Une bataille fait rage dans le système de Sullust ! Asajj Ventress mène magistralement l’attaque contre la République et elle est sur le point d’abattre Obi-Wan Kenobi après une longue course-poursuite. Mais elle se fait piéger par Anakin Skywalker et se retrouve coincée dans le hangar d’un vaisseau séparatiste avec les deux Jedi à ses trousses.
Asajj demande alors au comte Dooku de venir la secourir mais celui-ci refuse catégoriquement et estime que le combat est perdu. En réalité, l’apprenti Sith vient de se faire ordonner par Dark Sidious de tuer Ventress car elle est devenu trop puissante dans la Force et elle risque de perturber l’équilibre de la règle des deux Sith. C’est pour cela que Dooku ordonne à TJ-912 de faire feu sur leur propre vaisseau afin d’éliminer définitivement celle qui avait le potentiel pour devenir son apprentie Sith et l’aider à renverser Sidious. Cette trahison transcende la rage et le désespoir d’Asajj et elle parvient à tenir tête aux deux Jedi puis à s’enfuir avant que le vaisseau n’explose.
La bataille terminée, elle est récupérée inconsciente parmi les débris de le bataille par le pirate Ratch. Une fois réveillée, elle élimine tous les passagers à bord du vaisseau pour s’en emparer et se diriger vers la planète Dathomir. Elle y est accueillie par Talia qui la prend pour une intruse mais la Mère Talzin la reconnaît et l’emmène au Repaire des Sœurs de la Nuit. Ses blessures sont ensuite soignées par de l’Eau de Vie et des incantations qui lui permettent de revoir sa vie défiler.
Asajj est une Sœur de la Nuit qui bébé fut donnée par Talzin au criminel Hal'Sted comme gage de protection. Ce dernier fut ensuite tué dans une attaque alors qu’elle était encore très jeune et elle fut recueillie par le Jedi Ky Narec. Elle reçut donc une formation à la Force avant que son mentor soit lui aussi tué sans qu’elle ne puisse l’éviter. Son besoin de revanche l’amena à se présenter devant le comte Dooku pour lui demander de l’instruire au Côté Obscur. Trahie par le Sith, elle décida donc de revenir sur sa planète natale pour y trouver une nouvelle source de pouvoir.
Devant ce besoin de vengeance, Talzin met à la disposition de Ventress les Sœurs Karis et Naa'leth pour qu’elles se rendent sur la planète Serreno. Une fois sur place, elles prennent une potion fabriquée par Talzin pour se rendre invisibles et parviennent à déjouer la surveillance séparatiste. Elles s’introduisent ainsi dans le Palais de Dooku puis pénètrent dans sa chambre alors qu’il est en train de dormir. Asajj en profite pour l’empoisonner avec une autre potion de Talzin afin de diminuer ses sens et de pouvoir engager un combat au sabre laser.
Mais Dooku est bien trop puissant dans la Force. Malgré tous ces handicapes, il parvient à se défendre des premières attaques puis petit à petit à reprendre le dessus. Si Asajj connaît bien le comte, les deux Sœurs sous-estiment ses pouvoirs et sont surprises. Après un long combat à trois contre un, Dooku réussit à finalement neutraliser ses ennemies invisibles puis à les expulser hors du palais. La tentative d’assassinat a complètement échoué et Asajj doit retourner sur Dathomir. Si elle n’a pas pu assouvir ses désirs de vengeance, son ancien maître n’a pas deviné qu’elle était l’une de ses assaillantes invisibles. Les sabres lasers lui font même croire qu’il a échappé à une tentative d’assassinat orchestrée par l’Ordre Jedi ayant voulu profiter de la mort d’Asajj Ventress.
Sur Dathomir, Talzin comprend elle-aussi que le comte Dooku n’a plus aucune protection depuis qu’il a trahi Ventress. Elle le contacte donc pour l’inviter à se rendre sur Dathomir sous le prétexte de trouver un remplaçant à son ancienne protégée. Et l’attirer ainsi dans un nouveau piège d’Asajj Ventress.