TX-20 était un droïde tacticien de série-T, tout comme
TA-175. Il accompagna le chef séparatiste
Wat Tambor pendant la campagne sur
Ryloth. A la suite de la rupture du blocus par
Anakin Skywalker, Tambor avertit
TX-20 de l’arrivée imminente des troupes républicaines. TX-20 rétorqua que les canons à protons étaient en sureté et qu’il utiliserait les otages civils comme boucliers humains, sachant que les Clones et les Jedis ne tenteraient jamais une attaque si des vies innocentes étaient en jeu.

Une fois les premières forces séparatistes détruites, les hommes du 212ème Bataillon d’Attaque, sous le commandement du Général Jedi
Obi-Wan Kenobi, pénétrèrent dans le village de Nabat. TX-20 envoya deux droïdes espions en reconnaissance pour en apprendre un peu plus sur la situation de leurs assaillants. Il apprit que le Jedi Obi-Wan
Kenobi était à la tête des troupes de la
Grande Armée de la République. Consultant son dossier, TX-20 appris que le Général Kenobi était surtout connu pour sa ruse et ses diversions. Il ordonna la libération de Gutkurrs affamés contre les Clones. Tambor à ce moment là prit contact avec TX-20 pour connaître sa situation, il répondit que les Clones ne possédaient qu’une chance contre 724 de les vaincre. Apprenant la mort de toutes les bêtes, TX-20 ordonna l’organisation de défenses pour contrer les derniers assauts ennemis.
Entre temps Obi-Wan Kenobi utilisa les souterrains sous la ville, guidé par
Numa, une jeune
Twi’lek, pour délivrer les prisonniers. TX-20 se réfugia dans son Char d’Assaut Blindé et fit feu sur tout ce qui bougeait. Obi-Wan Kenobi détruisit les canonnières qui empêchaient la flotte républicaine d’atterrir. Mais Obi-Wan Kenobi à la suite de la destruction de sa canonnière par le CAB de TX-20 se retrouva sous le joug de ce dernier. Il fut sauvé par les Twi’leks qui réduisirent TX-20 à un état de pièces détachées.