Les droïdes démolisseurs furent utilisés lors de la Guerre des Clones par la
Confédération des Systèmes Indépendants en tant qu’armes de terreur, capables de frapper en plein territoire ennemi.
Ces derniers étaient en effet parfaitement adaptés à ce genre de missions, pouvant prendre trois formes différentes au besoin. La première, celle de camouflage, les faisait ressembler trait pour trait à des droïdes de maintenance très connus et répandus, insoupçonnables par les forces de sécurité locales qui les laissaient ainsi vaquer à leurs tâches. Une fois sur le lieu de l’attentat, ils prenaient alors une forme offensive, dépliant leurs membres et devenant de véritables machines de guerre, équipés de deux canons laser. A ce stade, il est à noter deux modèles distincts de droïdes reconnaissables à la disposition différente de leurs photorécepteurs. Leurs rôles étaient alors de sécuriser le site pour passer à leur 3ème forme.
Cette dernière voit s’assembler les deux modèles différents en une unité unique, une bombe extrêmement puissante mais sans défense. Parmi leurs caractéristiques, à noter également un système d’holoprojection leur permettant de communiquer avec l’officier en charge de l’opération.



De telles machines furent notamment utilisées lors de la 2ème année de la Guerre des Clones, sur
Coruscant même, par le Comte
Dooku et le général
Grievous pour mettre la pression sur le
Sénat Galactique. Les droïdes firent exploser un générateur d’énergie proche du Sénat, plongeant ce dernier dans le noir, l’espace d’un instant et créant un mouvement de panique parmi les sénateurs. Les pourparlers de paix entre la République et le Conseil Séparatistes prirent donc immédiatement fin et la guerre reprit de plus belle ce qui, bien sûr, était l’objectif de Dooku.