3 ans après la Bataille de Yavin
Beilert Valance et son récalcitrant allié Dengar étaient arrivés trop tard sur Nar Shaddaa pour mettre la main sur Boba Fett, qui avait déjà quitté les lieux après avoir éliminé Tekrit (dans War of the Bounty Hunters #01). Ils allèrent à la rencontre de Devono Vix, une source de Dengar, mais celui-ci prit la fuite. Mais Valance fut retardé dans sa poursuite par Chewbacca, venu sur place pour y rencontrer son contact Sagwa (un événement survenu dans Star Wars #13). Le wookie, qui se souvenait bien de Valance qui avait autrefois essayé d’éliminer Han Solo (tel que vu dans les flash-backs de Bounty Hunters #12) s’en prit violemment à lui, jusqu’à ce que le cyborg parvienne à le convaincre qu’il souhaitait aider à retrouver le contrebandier corellien à qui il devait tant. Avant de quitter les lieux, Chewbacca lui ordonna cependant de rester à l’écart de tout cela jusqu’au moment où il lui demanderait de l’aide. Valance et Dengar finirent par retrouver ensuite Devono, qui leur avoua que l’Aube Écarlate avait dérobé le cercueil de carbonite de Han Solo à Boba Fett, d’où la prime qu’avait mis Jabba sur sa tête… avant d’être violemment abattu par une snipeuse embusquée !
Dengar traîna Valance jusqu’à l’atelier de Mama Stammoch, pour laquelle il avait autrefois était pilote de course. La mécanicienne accepta de réparer le stabilisateur du cyborg, mais ce qui l’inquiétait davantage, c’était son cœur humain, ses implants cybernétiques épuisant son corps… Au passage, elle expliqua à Dengar qu’autrefois, un collectif de l’ombre avait émergé au sein de la pègre, incluant la redoutable Aube Écarlate ! En revanche, Mama Stammoch paniqua dès lors que Valance présenta la snipeuse, dans laquelle elle reconnut la redoutable Deathstick, et cette dernière attaqua soudain l’atelier en compagnie de ses droïdes ! Dengar et Valance prirent la fuite et parvinrent une nouvelle fois à semer leur assaillante, le cyborg sauvant au passage la vie de son acolyte, au grand étonnement de celui-ci. Ce qu’ils ignoraient, en revanche, c’est que Deathstick travaillait pour Dame Qi’ra de l’Aube Écarlate, et que celle-ci – après avoir remis une invitation à la vente aux enchères à une Vukorah mal en point (encore une fois, c’est la faute d’Aphra, cf Doctor Aphra #10), reconnaissant en elle la véritable dirigeante du Clan des Inflexibles – les guidait à leur insu vers la prochaine étape de son plan...
De son côté, T’onga s’était rendue dans la forteresse du Cri de l’Endeuillé, sur Dotharian, afin de bénéficier de l’aide du clan pour tenter de retrouver Cadeliah. Mais à l’intérieur, elle explora des ruines et un véritable carnage jusqu’à retrouver Sire Khamdek… et les guerriers de l’Aube Écarlate qui avaient lancé un nouvel assaut contre eux ! Mais grâce à l’intervention de sa femme et de leur nexu, un nouvel assaut fut repoussé. T’onga révéla donc à Khamdek l’existence de sa petite-fille, et celui-ci accepta de financer les recherches de la chasseuse de primes : T’onga devait absolument retrouver l’enfant avant que l’Aube Écarlate n’ait vent de son existence. Et sur les conseils de Khamedek, elle agrandit son équipe, engageant notamment Tasu Leech ainsi qu’un Zuckuss dévasté par la perte de son unique ami, 4-LOM (cf War of the Bounty Hunters #01).
Valance et Dengar, eux, avaient embarqué à bord d’un transport pour Canto Bight, afin de récupérer le vaisseau de Dengar. Au passage, celui-ci avoua que s’il s’était lancé contre Boba Fett, c’était dans l’espoir que la prime conséquente promise par Jabba lui permettrait de libérer Manaoro, la femme qu’il aimait, et le cyborg lui promit de l’aider à atteindre son but.
Une fois sur Canto Bight, ils retrouvèrent Juste Chance et Ariole Yu, des membres de l’organisation criminelle du Sixième Parent, celle-ci détenant le vaisseau de Dengar dans l’attente qu’il règle ses dettes. Mais les arguments de Valance sur le retour de l’Aube Écarlate poussèrent Wen Delphis, sa dirigeante, à les laisser s’en prendre à l’organisation sur le retour. Mais alors qu’ils approchaient enfin du Punsihing One, ils furent une nouvelle fois attaqués par Deathstick ! Projeté au loin, Valance rejoignit enfin Dengar, épargnée par l’assassin qui venait de recevoir un appel urgent... Mais lors de l’affrontement aussi bref qu’intense, il en avait profité pour lui dérober une invitation de l’Aube Écarlate pour la vente aux enchères. Ils savaient désormais où trouver Solo !
Lors du trajet, Valance tenta d’entrer en contact avec Kondra et Yura pour s’assurer que Cadeliah allait bien, mais personne ne répondit à l’appel. Une fois sur Jekara, le duo retrouva Fett et s’élança contre lui mais, rapidement, Dengar se retrouva isolé des autres, à la dérive sur un morceau de glace tandis que le cyborg et le Mandalorien négociaient un accord et une alliance : tous deux embarquèrent alors à bord du Slave I afin de poursuivre la navette impériale qui contenait le corps piégé de Han Solo. Mais à leur insu, Dengar fut sauvé par Deathstick, suite à l’accord secret passé entre eux sur Canto Bight, ce qui expliquait sa « mystérieuse » disparition, et lui remit comme convenu les coordonnées de la planète où se trouvait la jeune Cadeliah…
Mais une fois à bord de l’Executor, Boba Fett mit un terme à cette alliance en neutralisant Valance… du moins le croyait-il ! (cf War of the Bounty Hunters #05). Blessé, endommagé, Valance se releva pourtant et neutralisa plusieurs stormtroopers les uns après les autres.
Mais Valance et Dengar n’étaient pas les seuls à avoir atteint Jekara. Grâce à une puce de localisation placée des années plus tôt par Zuckuss sur le Punishing One, l’équipe récemment montée avait pu suivre la trace du duo. Là, ils délivrèrent Bossk, désireux de se venger de Fett, et la fine équipe se dirigea ensuite à proximité du super-destroyer stellaire afin de sauver le cyborg. T’onga entra en contact avec lui en utilisant une ancienne fréquence, et ils convinrent d’exfiltrer le cyborg à proximité du hangar. Valance le rejoignit donc, neutralisant les Impériaux sur son chemin, vengeant ainsi la mort d’un cadet qui avait tenté de l’arrêter et qui avait été sacrifié, sans succès, par le commandement impérial. Il se saisit d’un jet-pack et fonça dans l’espace alors que le vaisseau du groupe de T’onga était tout proche. Zuckuss tendit la main et parvint à se saisir de Valance… jusqu’à ce que celui se fasse attirer à distance vers le super-destroyer ! T’onga et ses alliés n’eurent d’autre choix que d’abandonner Valance et de quitter les lieux, sous peine d’être détruits à leur tour.
Valance, lui, se réveilla à bord de l’Exécutor, entièrement remis à neuf, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Car Dark Vador lui-même l’avait empêché de fuir et, désormais, le Seigneur Noir des Sith entendait bien que le cyborg lui obéisse...
L2-D2