- Titre original A clear and present Dengar - Bounty Hunters #23
- Genre Comic-Book
- Série Bounty Hunters (Vol. 7)
- Univers Officiel
- Année et période +3 (Empire)
- Scénariste(s) Ethan Sacks
- Lettrage VC's Travis Lanham
- Dessins Natacha Bustos
- Couleurs Arif Prianto
- Couverture Giuseppe Camuncoli & Jesus Aburtov
- Note du staff SWU
- Note des internautes
- Le chasseur de primes le plus sous-estimé de la galaxie dans sa plus grande aventure !
- Dengar passe à l'acte, et le monde souterrain sera changé pour toujours.
- Pendant ce temps, le temps manque pour T'onga et son équipe pour faire craquer Vukorah... Une jeune fille paiera-t-elle leur échec de sa vie ?
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Commençons par ce qui saute immédiatement aux yeux : Paolo Villanelli est absent une nouvelle fois, cet épisosde étant entièrement illustré par Natacha Bustos et… on ne peut pas dire qu’on y gagne au change, loin de là. Ce n’est certes pas déshonorant, loin s’en faut, mais ça n’a rien à voir avec l’artiste italien, et c’est bien là qu’on se rend compte de ce qu’on peut éventuellement ressentir ou non sur un épisode ou une série lorsqu’on change l’une des chevilles ouvrières fondatrices ! Après, lorsqu’on regarde dans le détail, ou bien qu’on se focalise sur les personnages qui ne sont pas au premier plan, là, c’est nettement moins joli, on ne va pas se raconter d’histoires !
Pour le reste, Ethan Sacks continue de dérouler son histoire, en se focalisant, une fois n’est pas coutume, sur Dengar, en appliquant la même recette que depuis le début de la série, à savoir caler un flash-back à un moment donné, et si possible impliquant Han Solo. La case est cochée ici, et une fois ce passage qui consiste à nous montrer un Dengar qui, depuis son adolescence, est considéré comme un perdant établi, il en devient presque gênant. En effet, Dengar se trimballe cette réputation de ne pas être le plus malin, ni le plus loyal, ni le plus courageux des chasseurs de prime. C’est presque un comic-relief, celui qui est là pour valoriser les autres et c’est tout à la fois bien vu qu’un peu trop appuyé. Tout le monde sous-estime Dengar, et ça se retourne contre tout le monde… mais dans ce cas-là, comment croire à la réputation de ce même Dengar ? Vous sentez la logique qui pose un peu souci ?
Ce point établi, cet épisode n’en est pas moins très important, autant parce qu’il règle le sort d’une des factions établies depuis le lancement de la série que parce qu’il lance l’équipage de l’Edgehawk dans sa nouvelle quête. Les protagonistes de la série n’apparaissent ici que dans une poignée de cases, et s’il se dégage un petit air de l’épisode #11 (souvenez-vous, il était centré sur Bossk !), il n’en est pas moins narrativement réussi. Sauf qu'ici Villanelli n’est pas là…
Note : 70 %