L'Ingénieur Vharn de l'Alliance Rebelle avait mis au point les schémas d'un générateur de bouclier capable de résister à un bombardement planétaire. Mais pour faire passer Vharn et ses documents en lieu sûr, le Faucon Millenium était désormais trop connu, c'est pourquoi Han Solo embaucha son vieil ami, Beilert Valance pour s'assurer du transfert.
Mais Valance était du genre méfiant. Et lorsqu'un chasseur TIE fit irruption à proximité du hangar de l'Aile Brisée, ainsi qu'un groupe de stomtroopers, il devint soupçonneux. Et cela fut confirmé lorsqu'un Destroyer Stellaire Impérial les attendit au lieu supposé du rendez-vous ! Valance échappa aux forces Impériales, avant de confronter Vharn, qui s'avéra être un agent double involontaire : sa famille avait été prise en otage par l'Empire afin qu'il leur remette les plans... Mais le chasseur de primes connaissait l'Empire, et il savait que jamais le régime n'aurait laissé Vharn en paix. Aussi n'eut-il d'autre choix que de l'éliminer, l'ingénieur ayant vu son visage.
Il tint néanmoins parole, et livra les plans à l'Alliance Rebelle en échange de seulement la moitié de la somme convenue. Il demanda à ce que l'autre moitié serve à financer la libération de la famille de Vharn. Mais Valance avait gardé le silence sur la trahison de l'ingénieur. On pouvait être un mercenaire et garder certains principes moraux...
L2-D2