StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
War of the Bounty Hunters - Dark Vador
  • Titre original War of the Bounty Hunters - Darth Vader (2020) #13-17
  • Genre Comic-Book
  • Séries War of the Bounty Hunters (Vol. 9)
    Dark Vador (2020) (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Greg Pak
  • Dessins Raffaele Ienco
  • Synopsis :

    Dark Vador contre Dark Droid !
    - Dark Vador et Ochi de Bestoon embarquent à la recherche du corps congelé dans la carbonite de Han Solo.
    - Soyez prêts pour de l'intrigue, de la trahison et de l'action au coeur de l'Espace Hutt, avec le retour explosif de votre droide assassin préféré, IG-88 !
    - ... et un cliffhanger choquant qui amène les ombres à la vie !

  • Note du staff SWU
     (40 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (20 % - 1 commentaire)
  • 10/05/2022
     (40 %)  •  Langue : VF

    Han Solo a été volé !

    L’occasion rêvée pour Dark Vador de disposer d’un formidable appât pour attirer son fils jusqu’à lui. Étant donné que Luke l’a rejeté, il n’a plus aucun intérêt et doit donc disparaître. Encore faudra-t-il pour cela déjouer les manigances d’un complot à son encontre, d’Ochi de Bestoon, de Bokku le Hutt ou encore de l’Aube Ecarlate !

     

    Un scénario abracadabrantesque !

    Que voilà un exercice difficile : critiquer cinq épisodes qui ne se suivent pas forcément, qui sont assez déconnectés, le tout à partir d’un postulat déjà peu convainquant : Vador va participer à la War of the Bounty Hunters parce que, subitement, il a décidé qu’il devait éliminer son fils et que donc, pour l’attirer à lui, Han Solo serait un formidable appât.

    Espérons que Greg Pak saura exploiter ce qui n’est peut-être qu’une phrase en l’air !, avais-je dit lors de ma critique du numéro prélude. A ma grande tristesse, mais pas forcément surprise, il n’en est rien. Et, j’ai presque honte de le dire, je ne suis pas certain d’avoir compris grand-chose de ce qu’il s’est passé dans ces cinq épisodes. Oui, bien sûr, je sais lire, et j’ai bien compris le déroulé des événements. Mais le pourquoi ? Le comment ? Les motivations des uns et des autres ? Greg Pak semble avoir décidé de balancer tout cela aux oubliettes. Comment expliquer autrement l’idée qu’après avoir démantelé une cabale menée par Sly Moore contre lui, Vador lui ordonne d’aller représenter l’Empire à la vente aux enchères… pour mieux faire irruption dans les cases qui suivent, au sein du même numéro ? Quel est l’intérêt de le faire interagir à ce point avec Bokku le Hutt, pour mieux le manipuler, puis le décevoir, puis presque s’étonner qu’il le trahisse ?

    Le premier arc de la série était sympathique, malgré son petit air de déjà-lu. Le deuxième arc s’effondrait après des bases prometteuses. Mais là, cela en devient presque du n’importe-quoi, à base de qui manipule quiconque se trouve à portée… au point que j’en viens, sincèrement, à me demander si Greg Pak a été mis au courant de ce que prévoyait Charles Soule, s’il a été mis devant le fait accompli ou s’il a décidé de raconter ce qu’il voulait. Dans tous les cas, déjà que la série en elle-même n’était pas passionnante et que son intégration à War of the Bounty Hunters s’est faite aux forceps, on ne peut pas dire que cela ait été une réussite. Pas du tout même...

    Alors oui, la présence d’Ochi de Bestoon est sympathique, et rappelle en un sens l’époque où le Docteur Aphra se trouvait dans l’ombre de Vador. Sauf qu’Aphra avait une gouaille, un physique, une personnalité, un charisme : Ochi n’a rien de tout cela et n’est qu’un laquais aux ordres de son maître, changeant d’allégeance un peu au petit bonheur la chance avec une certaine forme d’impunité, ce qui est encore plus rageant alors qu’on sait tous qu’il est amené à survivre !

    Et les dernières pages enfoncent le clou. J’ose espérer qu’il y a anguille sous roche parce que sinon, cela contribuera à faire sombrer la série dans les tréfonds de la licence…

     

    Des dessins statiques

    Raffaele Ienco m’avait séduit lors du premier arc. Mais là, à mesure que le temps passe et que le dessinateur devrait se montrer plus à l’aise sur le titre, cela ne se perçoit pas temps que cela. Son Vador est réussi, oui, son Ochi est reconnaissable tout de même mais les autres personnages… Bokku par exemple, personnage pourtant majeur de cette salve d’épisodes, ressemble plus à un serpent qu’à un Hutt. Sly Moore est affreuse (à l’image du personnage?). Et le tout est figé, immobile, sans dynamisme d’une case à l’autre. A croire que le scénario à illustrer ne motive pas plus que cela le dessinateur…

     

    Conclusion

    La série Dark Vador de Greg Pak continue sa lente et semble-t-il inexorable baisse qualitative. Pas de miracle en vue pour ce troisième arc de la série. Si vous souhaitiez tenter la série, attirés par War of the Bounty Hunters, cet opus vous sera inutile et vous apportera plus d’interrogations que de réponses. Votre argent sera sans aucun doute mieux investi ailleurs !

     

    Note : 40 %