StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Force déchaînée
  • Titre original Unbound Force - Darth Vader (2020) #33-34
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Vador (2020) (Vol. 7)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Greg Pak
  • Lettrage VC's Joe Caramagna
  • Dessins Adam Gorham
  • Couleurs Federico Blee
  • Synopsis :

    Lorsque le Seigneur Noir des Sith perd le contrôle de la Force, rien n'est en sécurité, pas même son propre cuirassé stellaire de classe Dreadnought. Mais à l'aube d'une destruction totale, la Commandante Sabé y voit une opportunité. Le massacre improvisé de Vador entraîne-t-il une vulnérabilité ? Ou bien est-ce une ouverture supplémentaire vers la terrible tyrannie des Sith ?

  • Note du staff SWU
     (40 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (10 % - 1 commentaire)
 
  • 03/02/2024
     (40 %)  •  Langue : VF

    Scénario : « C’est Vador à la plaaaaage... »

    Greg Pak poursuit sa longue prestation sur le titre Darth Vader et, dans ce court arc en deux parties, il va exploiter l’une des conséquences les plus intrigantes de la mini-série Hidden Empire. En effet, une mystérieuse vague de Force semble dérégler les pouvoirs des individus qui y sont sensibles, comme on a pu le voir chez Luke Skywalker dans d’autres titres ou donc, dans les deux présents numéros, Dark Sidious et Dark Vador. Et c’est donc après un début pour le moins déjà vu, avec un Empereur qui envoie une énième (énième énième) fois à Vador de s’abandonner à la haine, un Vador qui va donc perdre tout contrôle et, par le doigté (non) du dieu scénariste, le Sith et Sabé vont se retrouver sur une planète paradisiaque et tous deux totalement isolés de toutes formes de vie, histoire que le Sith se calme… même si bon, c’est Vador, donc on peut se douter du résultat.

    Fin (provisoire ?) de l’arc Sabé donc, et si on pourra apprécier le fait qu’elle l’appelle systématiquement Anakin (je ne me souviens pas si c’était le cas dans les précédents épisodes l’impliquant), on se retrouve avec une vision de Force que Vador envoie à l’ancienne Servante qui dure longtemps, trop longtemps, dont on ne sait pas trop comment elle fonctionne, du coup Sabé apprend l’existence d’un autre personnage (va-t-elle donc changer de série?) et semble être balayée d’un revers de la main, littéralement au vu du sort qui lui est réservé. Le scénariste semble vouloir nous faire croire à sa mort… bon, c’est assez peu crédible, j’imagine que si ça devait être effectivement le cas, il y aurait une mise en scène plus poignante. Bref, tout ça est un peu n’importe quoi, avec un titre qui semble manquer d’un fil rouge sur le long terme (à moins que ça n’ait été Sabé???)

    Et pourtant, il est très difficile, avec le recul, de suivre les motivations de Sabé, dont l’allégeance change au gré des numéros, sans que ça ne pose problème à Vador (hyper compréhensif, entre elle et Ochi, il s’en traîne des boulets), et donc Greg Pak semble se débarrasser du personnage car il ne sait sans doute pas quoi en faire pour les prochains numéros dans la perspective de Dark Droids. Ou pas. Aussi bien, elle réapparaîtra en pleine forme dans le prochain numéro ! X-/

     

    Dessins : Heureusement que le dessinateur est là !

    Tout est dans le titre. J’ai trouvé Adam Gorham plutôt bon sur cette quarantaine de pages, et heureusement ! Il a assez bien saisi le personnage de Vador, nous propose des postures qui en jettent, mais se retrouve à illustrer des planches où tout va trop vite, notamment sur la deuxième moitié du numéro #34, lorsque le Sith fait face aux rebelles qui tentent de profiter de sa faiblesse provisoire. Il réussit même à rendre crédible l’idée de lui donner un bâton capable de lancer des rafales d’énergie !

    Par contre, il a un peu plus de mal sur les humains, qui ont des visages assez caricaturaux. Passe encore pour Sabé, qu’il a le temps de s’approprier, mais les autres personnages de fin d’arc sont totalement oubliables.

    Mais les couvertures de Leinil Francis Yu envoient !

     

    Conclusion

    La série Dark Vador continue son long chemin de croix. Sabé change d’avis comme de chemise, Vador passe son temps à la mettre à l’épreuve avant de montrer une nouvelle fois que c’est lui le patron. Un nouveau dessinateur, certes intéressant mais qui n’apporte rien de particulier à la série, vient illustrer ces deux épisodes qui sont clairement de transition…

     

    Note : 40 %