StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Droids - Dark Vador
  • Titre original Dark Droids - Darth Vader (2020) #37-41
  • Genre Comic-Book
  • Séries Dark Droids (Vol. 3)
    Dark Vador (2020) (Vol. 9)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Greg Pak
  • Dessins Raffaele Ienco
  • Synopsis :

    MALÉDICTION DU JEDI ! - Les droïdes tueurs ont pris le contrôle du Super Star Destroyer phare de Dark Vador, l'exécuteur !
    - Mais même avec le puissant bouclier Kyberite, le Seigneur des Ténèbres des Sith ne peut pas totalement contrôler la Force !
    - Les leçons des Maîtres Jedi Qui-Gon et Obi-Warn le sauveront-ils du FLÉAU
    - ou feront-ils de lui un outil pour sa conquête galactique ?

  • Note du staff SWU
     (50 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (10 % - 1 commentaire)
 
  • 08/09/2024
     (50 %)  •  Langue : VF

    Scénario : « C’est plus une machine qu’un homme, désormais... »

    Cette phrase d’Obi-Wan Kenobi prononcée dans Le Retour du Jedi ne pourra que résonner à vos oreilles lors de votre lecture. Après tout, avec un Fléau droïde cherchant à s’en prendre au métal, puis aux cyborgs pour enfin attaquer les organiques avec en visée ultime les individus sensibles à la Force, on ne peut qu’imaginer qu’à ses yeux, Dark Vador doit être une cible de choix. Et c’est bien le cas car, dans la mini-série principale, rappelez-vous, le troisième épisode voit les troupes du Fléau (dont C-3PO) s’en prendre au Sith, alors en convalescence dans son château sur Mustafar, pour finir défaites par un Seigneur Noir trop puissant pour elles.

    Assez curieusement, mais de façon plutôt satisfaisante sur le principe, le scénariste Greg Pak choisit de ne pas reparler de cette attaque, dont on devinera, au vu de la situation de Vador, qu’elle a eu lieu entre les épisodes 39 et 40. A la place donc, l’auteur va envoyer Vador reprendre le contrôle de l’Executor, totalement infecté par le Fléau droïde, ce même Fléau qui va ensuite s’en prendre à lui une fois de retour sur Mustafar, pour ensuite se rendre sur Coruscant, là où le Fléau attaquera encore, avant un ultime assaut suite à la décision de Vador à l’issue de l’épisode 40. Soit, si on résume, un certain nombre de tentatives qui, si chacune d’entre elles semble légitime, devient assez longue à la lecture, tant on a l’impression d’un Fléau qui envoie ses vagues de séides tenter de faire succomber Vador. Et c’est tout.

    C’est tout ? Non, pas tout à fait ! Le lecteur régulier connaît sans doute désormais les marottes narratives du scénariste. C’est donc tout naturellement que l’on va revoir des allers-retours entre Mustafar et Coruscant mais aussi des conspirations impliquant Mas Amedda et Sly Moore, ainsi qu’une énième confrontation entre Vador et son Maître, une de plus sous la plume de Greg Pak… et en temps in-universe, ça semble donner l’impression que Vador a attaqué Sidious toutes les deux semaines dans l’intervalle de temps séparant les deux derniers films de la trilogie. Sous couvert de préparer le terrain au retournement final de Vador dans Le Retour du Jedi, cela semble pourtant avoir l’effet inverse, avec un scénariste qui montre Vador prompt à aller tâter du sabre-laser face à son Maître seul, alors que dans le film la présence de son fils, allié de poids s’il en est, ne le pousse pas à profiter de la situation. Du coup, faut-il en déduire que le Sith est mauvais en stratégie, ou plus courageux seul qu'avec un allié qu'il sait puissant ?

    Les deux dernières planches lancent le prochain arc de la série, en remplissant leur rôle de façon certes correcte, notamment en donnant l’impression d’un véritable fil-rouge dans la série, mais sans pour autant empêcher le lecteur de lever un sourcil circonspect : ce personnage est donc encore impliquée dans une conspiration ? Vraiment ? Bon point en revanche : l’insupportable Ochi de Bestoon est aux abonnés absents dans cet arc !

     

    Dessins : Et ça continue, encore et encore...

    On retrouve donc Raffaele Ienco sur cette nouvelle salve d’épisodes. Le dessinateur a désormais l’habitude du personnage et de son univers, et propose des planches plutôt réussies, sans que les personnages n’aient cet aspect « statique » qu’on pouvait reprocher lors de ses précédentes prestations. L’ensemble est d’une belle homogénéité, avec des décors et des ambiances variées, et des cases rarement vides sans pour autant perdre en qualité visuelle. Seule ombre au tableau : les visages humains, essentiellement lors des flash-backs, sont encore nettement perfectibles, car souvent grimaçants, ridés ou sur-expressifs… Pourtant, avec toute la précédente intrigue sur Sabé, il y avait de quoi en profiter pour se perfectionner !

    Un dernier mot sur les couvertures de Leinil Francis Yu, tout simplement superbes, et dont on espère le revoir un jour sur des pages intérieures dans la licence !

     

    Conclusion

    Ce nouvel arc du titre Darth Vader est donc loin d’être une purge, et s’inscrit plutôt efficacement dans le cadre du crossover Dark Droids. Il fait cependant le choix étonnant de ne surtout pas mentionner l’implication du personnage dans la mini-série elle-même, préférant multiplier les attaques du Fléau ainsi qu’une nouvelle confrontation avec Sidious. Bref, pas de changement majeur pour cette série qui continue de vivoter. Les complétistes de Dark Droids n’apprendront rien à la lecture, et ceux qui feraient l’impasse sur le titre ne louperont rien !

     

    Note : 60 %