StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Schisme Impérial s'étend
  • Titre original Rise of the Schism Imperial - Darth Vader (2020) #42-45
  • Genre Comic-Book
  • Série Dark Vador (2020) (Vol. 10)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Greg Pak
  • Dessins Adam Gorham
  • Synopsis :

    L'ascension du schisme impérial !
    - Au lendemain de Dark DroidsDark Vador explore ses pouvoirs et fait face à l'équipe de héros rebelles la plus dangereuse qu'il ait affrontée !
    - Pendant ce temps, la plus grande menace au règne de l'Empereur émerge, et elle provient de l'Empire lui-même !
    - Avec la première apparition en comics de Enric Pryde, de l'Ascension de Skywalker !

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (30 % - 1 commentaire)
 
  • 05/11/2024
     (65 %)  •  Langue : VF

    Scénario : La série aurait-elle eu en fait un fil rouge narratif ?

    C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de ce nouvel arc.

    Suite directe du court récit L’Outil de l’Empire issu du one-shot Revelations 2024, ce récit toujours scénarisé par Greg Pak reprend une des marottes de Dark Vador depuis bien longtemps : l’idée de se forger une troupe d’élite qui lui serait totalement dévouée sans aucun risque de corruption. Dans le titre de Kieron Gillen, on ressortait les droïdes de combat, dans cette série même nous avons eu Valance, Sabé, les droïdes… et puisque les droïdes peuvent être corrompus (merci Dark Droids), testons les cyborgs, en leur injectant un cerveau droïde ! Mais tout cela n’est qu’un prétexte pour convaincre Palpatine d’envoyer (encore?) Sly Moore face à son disciple. Sauf que là, l’administratrice dévoile qu’elle fait en réalité partie d’une conspiration, le Schisme Impérial, qui a abouti à une conclusion drastique : Palpatine va mener l’Empire à sa perte. Et puisque Palpatine est un Sith, et que la Règle des Deux veut qu’à un moment, l’élève doit tuer le maître, pourquoi ne pas recruter Dark Vador ?

    Et au sein du Schisme, on retrouve notamment le Capitaine Corleque (de l’arc précédent) ou encore la Gouverneure Tauntaza (de l’arc L’ombre de l’Ombre) ! Diantre, voilà que l’air de rien, Greg Pak nous ressort d’anciens visages de la série, unis dans une même conspiration ! Et s’il est regrettable qu’ils soient réunis a posteriori (leurs actes, notamment ceux de la Gouverneure, auraient pu être en lien avec le Schisme dès le début), c’est une idée bienvenue. Et si l’on n’échappe pas à un retour laborieux de Kitster le temps d’un demi-épisode, l’autre bonne idée de Greg Pak est d’adjoindre deux autres personnages à ce groupe hétéroclite : Fabarian et Enric Pryde. Si Fabarian a une réelle évolution tout au long de l’arc et représente l’exemple même de l’Impérial loyal et plein de bonne volonté broyé par la violence du système qu’il sert et qui est rempli d’abus, c’est évidemment le second qui retiendra l’attention du lecteur, étant donné qu’il s’agit chronologiquement de sa première apparition avant son « retour » dans L’Ascension de Skywalker. Oui, parce que Greg Pak a du se dire que ressortir Ochi de Bestoon, ça se verrait... Pryde donc est d’une loyauté sans faille à Vador, à qui il voue une véritable admiration. Le personnage ne va guère plus loin que cela (pour l’instant ?) mais cela fonctionne, tant on ne peut pas dire que Pryde soit un modèle de personnage bien développé dans le film...

    Un point, enfin, sur le dernier épisode de cet arc, celui se déroulant au sein du martyrium des larmes gelées, de retour me semble-t-il après son apparition dans le dernier arc de la première série consacrée au Docteur Aphra… et c’est un lieu qui fonctionne pour le coup très bien sur Dark Vador, d’autant plus lorsqu’on apprend qu’un certain Luke Skywalker y a fait une halte entre les deux venues de son père… résultat, cette fois l’effet est décuplé sur le Sith ! Voilà le genre de lien qui, pour le coup, semble préparer Vador aux événements du Retour du Jedi !

    Dommage cependant que les cyborgs du Corps MAR disparaissent de l’arc au bout de deux numéros… même si on peut supposer (et espérer?) qu’ils aient encore un rôle à jouer dans la suite !

     

    Dessins : La patte Adam Gorham

    J’aime bien le style du dessinateur Adam Gorham. Il est assez à l’aise sur les figures des Sith, avec un Dark Vador réussi, et son style légèrement cartoony fonctionne plutôt bien sur le titre. Les décors sont variés, et l’artiste est à l’aise avec les silhouettes droïdes ou aliens. Il est cependant moins à l’aise sur les humains et à ce titre, les scènes où Fabarian et Pryde discutent ensembles sont pour le coup très peu lisibles tant les visages sont quasiment identiques, ou tellement modifiés d’une case à l’autre qu’ils ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil. C’est d’autant plus dommage que, dans ce fameux épisode #45 où toute la première partie est consacrée à cette confrontation, les décors sont sublimes et le dessinateur se surpasse. Reste donc un dernier effort à faire sur les protagonistes humains… qui, dans le titre Darth Vader, ne sont certes pas les plus nombreux.

    Les couvertures de Leinil Francis Yu sont, elles, toujours aussi belles à regarder !

     

    Conclusion

    Si la série a peiné par le passé à convaincre, ce nouvel arc remonte une nouvelle fois la pente et démontre par moments des éléments intrigants et plutôt bien menés ! Dommage cependant qu’aux dessins, on peine parfois à distinguer certains personnages. Reste à voir désormais ce que Greg Pak va faire de cet encourageant début de dernière ligne droite sur le titre...

     

    Note : 65 %