Le comte Dooku voit son plan concernant Mandalore se dérouler à la perfection ! Pour que la Death Watch soit considérée comme un mouvement de libération et non plus comme des terroristes, la planète doit être occupée par la Grande Armée de la République. Pour cela il demande à Pre Vizsla d’envoyer un assassin sur Coruscant afin de tuer Satine Kryze et ainsi provoquer une crise politique et sécuritaire sur Mandalore.
Pendant ce temps, la duchesse tente de convaincre le chancelier Palpatine et le Sénat que la Death Watch est une organisation trop mineure pour préoccuper la République et que son gouvernement est assez puissant pour résoudre la crise de façon pacifiste. Pourtant, le chancelier montre aux sénateurs un enregistrement du ministre-adjoint Jerec de Mandalore dénigrant la duchesse et demandant l’assistance de la République pour se défaire du groupe terroriste. Satine ne peut croire à la soudaine trahison de son ami Jerec, ni, d'ailleurs, à son assassina par la Death Watch. Face à ces derniers événements Palpatine annonce au Sénat un prochain vote pour une intervention de la République sur Mandalore, malgré les protestations énergiques de la duchesse. Cette dernière quitte le Sénat furieuse, d’autant plus qu’Obi-Wan tente de la raisonner sur la pertinence d’une aide républicaine alors qu’elle ne comprend pas comment le Jedi peut être aussi aveugle sur la volonté de Palpatine d’imposer ses désirs.
Plus tard, la duchesse est victime d’un attentat de la part de la Death Watch alors qu’elle se rendait dans ses appartements mais elle survit à l’attaque grâce au sacrifice de Aramis et des autres membres de la Garde Royale Mandalorienne. Si Palpatine refuse officiellement de voir la main des terroristes dans cet accident, son bras-droit Mas Amedda profite de cet acte pour encourager l’intervention de la République sur Mandalore. Le vote sur ce sujet est alors avancé sans que la duchesse en soit informée pour qu’elle ne puisse pas s’y opposer. Satine est furieuse, ce dernier attentat prouve que l’arrivée des clones sur sa planète bénéficie aux partisans de la violence et que que cela ne peut que déstabiliser son gouvernement et sa politique de neutralité.
Elle prend alors contact avec le Mandalorien Davu Golec qui lui transmet l’enregistrement complet de Jerec. Celui-ci démontre que le discours passé devant le Sénat a été intentionnellement monté pour provoquer l’intervention républicaine. Golec est alors abattu par l’assassin de la Death Watch mais les droïdes policiers identifient erronément la duchesse comme la suspecte du meurtre. Satine est alors obligée de s’enfuir face aux droïdes, aux Soldats clones de choc venus en renfort, et au tueur mandalorien.
Elle parvient à contacter Obi-Wan pour lui confier l’enregistrement de Jerec afin qu’il le remette à Padmé, puisque le Sénat est devenu un endroit trop dangereux pour la duchesse. Le Jedi rejoint donc la sénatrice de Naboo juste avant le vote sur l’occupation de Mandalore. La sénatrice diffuse alors à tous ses collègues le discours complet du ministre-adjoint Jerec soutenant la duchesse sur la neutralité de sa planète et le besoin de rester pacifique. Face à cette révélation de dernière minute, les sénateurs décident qu’il n’est pas utile pour la République d’occuper Mandalore et Palpatine ne peut que se ranger à cet avis. Mandalore reste donc libre mais pour Satine, comme pour Obi-Wan, le mystère reste cependant entier sur les dessous de ce complot visant à déstabiliser la planète.
Au même moment, Pre Vizsla est furieux d’apprendre que la République n’occupera pas Mandalore. Dooku parvient toutefois à le calmer en lui confiant avoir d’autres plans pour qu'il puisse diriger son peuple.