Le sénateur Rush Clovis serait-il un espion séparatiste ? C’est ce que le Conseil Jedi voudrait bien découvrir en le faisant espionner par son amie de longue date Padmé Amidala.
Anakin est ainsi envoyé par Yoda et Mace Windu pour tenter de convaincre la sénatrice de Naboo après un premier refus de sa part. En effet, elle refuse d’espionner un de ses collègues, et encore plus un ami très proche, même s’il est également un délégué du controversé Clan Bancaire InterGalactique. La discussion n’est pas facile entre les deux époux, leurs devoirs professionnels s’entremêlent avec leurs liens amoureux et le passif entre les deux sénateurs. C’est pour cela que ce qui finalement convainc Padmé d’accepter la proposition du Conseil est plus le besoin de s’affirmer dans son couple et d’outrepasser la jalousie d’un Anakin possessif plutôt que l’envie d’enquêter sur les liens entre Clovis et les Séparatistes.
Padmé renoue donc contact avec son ancien ami autour d’un dîner dans un luxueux restaurant de Coruscant où Rush Clovis ne cesse de flirter avec elle. Il l’invite finalement à passer quelques jours sur Cato Neimoidia en prétextant un voyage d’affaire en tant que représentant du Clan Bancaire, tout en ne lui cachant pas son envie de reprendre leur relation là où Padmé avait jadis décidé de l’arrêter.
Ils partent donc ensemble vers Cato Neimoidia avec Anakin comme copilote incognito de Gregar Typho afin de protéger Padmé en cas de besoin, mais aussi pour surveiller le moindre rapprochement entre les deux sénateurs. Une fois sur place, le sénateur Lott Dod est surpris de voir arriver sur la planète une ennemie de longue date de la Fédération du Commerce comme Padmé. Il reproche en aparté à Clovis sa désinvolture de l’avoir invitée alors qu’ils ont à conclure un marché important et très sensible.
Padmé, de son côté, ne perd pas de temps et se met à espionner les discussions de Clovis avec le Neimoidien. Elle découvre ainsi que le Clan Bancaire s’apprête à financer la construction d’une importante usine de droïdes pour Poggle le bref et les Séparatistes. Les négociations restent cependant difficiles car Rush Clovis refuse de renégocier le contrat à la baisse. Cela oblige donc Lott Dod à se montrer moins diplomate et à devoir s’en prendre à la sénatrice Amidala pour convaincre Clovis à plus de flexibilité envers ses partenaires séparatistes.
C’est lors du dîner en l’honneur de leurs invités que Dod parvient à discrètement empoisonner la sénatrice dont l’état de santé se dégrade alors progressivement. Padmé a cependant le temps de voler les plans de l’usine puis de les transmettre à Anakin avant qu’elle ne finisse par s’évanouir dans les bras de Rush Clovis. Lott Dod en profite donc pour accuser la sénatrice d’être venue sur Cato Neimoidia dans le seul but d’espionner Clovis et de voler le plan de l’usine pour prouver la duplicité de son ami et de le faire condamner par la République.
Anakin intervient alors pour ramener la sénatrice sur Coruscant avant que son état ne s’aggrave d‘avantage. Il parvient ensuite à convaincre Rush Clovis de préférer sauver Padmé plutôt que de sauver le juteux contrat du Clan Bancaire. Le sénateur oblige alors Lott Dod à lui donner l’antidote au poison en le menaçant de le tuer puis il aide Anakin à transporter Padmé jusqu’à son vaisseau.
Mais une fois à bord et prêt à partir, Anakin décide par pure jalousie de laisser Rush Clovis seul sur Cato Neimoida face à une armée de droïdes et à un Lott Dod décidé à se venger de la traîtrise du sénateur.