La duchesse Satine Kryze doit se rendre sur Coruscant pour plaider la neutralité de sa planète dans la guerre des clones. Menacée par les terroristes de la Death Watch, elle est escortée dans son voyage par Obi-Wan Kenobi, Anakin skywalker et leurs clones.
Dans Le Coronet en direction de la capitale républicaine, Satine prépare son prochain discours au Sénat sur son refus absolu de s’engager dans une quelconque action violente en compagnie des sénateurs Tal Merrik, Kin Robb, Orn Free Taa et Onaconda Farr, tous représentants du Conseil des Systèmes Neutres. En cela, elle s’oppose aux Jedi qui ont abandonnée leur rôle de gardiens de la paix pour devenir les généraux de la Grande Armée de la République. Cette position ne simplifie pas ses relations avec Kenobi qui sont déjà bien compliquées. En effet, Obi-Wan a passé une année sur Mandalore à assurer la protection de la jeune duchesse lorsqu’il était encore le Padawan de Qui-Gon Jinn. De très forts liens s’étaient développés entre les deux à cette époque mais Obi-Wan avait dû quitter Satine pour poursuivre la voie Jedi.
Durant le voyage, les deux Jedi sont informés que les clones Redeye et Mixer ont disparu durant leur ronde dans le hangar du vaisseau mandalorien. Anakin et R2-D2 partent alors à leur recherche mais ils se retrouvent très vite devant un Droïde Assassin SD-4K. Si le Jedi parvient à se défaire du droïde grâce à l’aide de Rex et Cody, un second a pu quitter le hangar pour se diriger dans les appartements de la duchesse où dînent les sénateurs. Anakin découvre malgré lui que les SD-4K cachent des petits droïdes sondes assassins qu’ils libèrent lorsqu’ils sont abattus, il en informe alors Obi-Wan pour qu’il puisse efficacement protéger les imminents représentants du mouvement pacifiste au sein de la République.
Anakin comprend ensuite que les droïdes ont été introduits dans le vaisseau grâce à une autorisation sénatoriale spéciale, cette découverte rend donc suspect tous les sénateurs à bord. Obi-Wan profite alors qu’un droïde sonde soit toujours actif pour le capturer et soumettre les invités à un test. Si le droïde a été programmé pour tuer la duchesse et ses alliés, il lui a été très certainement demandé d’épargner le traître à la cause pacifiste. Le Jedi s’approche donc de chaque sénateur pour observer la réaction du droïde, à chaque fois il se montre agressif envers eux sauf pour Tal Merrik, le sénateur de Mandalore. Ce dernier se sachant découvert, prend en otage la duchesse Satine, se rend sur le pont du vaisseau, élimine le capitaine Gray pour prendre les commandes du vaisseau, puis contacte Pre Vizsla afin que la Death Watch vienne le chercher.
Le vaisseau de Satine est alors attaqué par des Vaisseaux d’Abordage Droch et des droïdes séparatistes envahissent le vaisseau. Anakin se charge de les repousser pendant qu’Obi-Wan part délivrer son amie. Devant les menaces de Tal Merrik de faire exploser tout le vaisseau si le Jedi tente quelque chose, Satine déclare préférer se sacrifier pour ne pas être responsable de la mort d’innocentes vies. Elle avoue ensuite à Obi-Wan qu’elle l’aime depuis qu’ils se sont rencontrés plus jeunes et ce dernier lui répond que s’il l’avait su il aurait quitté l’Ordre Jedi pour elle. Distrait par ses confessions romantiques, Merrik se fait surprendre par la duchesse qui parvient à se libérer puis elle le menace d’un blaster. Satine est alors face au dilemme d’utiliser la violence contre Merrik ou de le laisser partir en risquant qu’il fasse exploser le vaisseau. C’est à ce moment là qu’Anakin surprend tout le monde en tuant Merrik par derrière avec son sabre laser et met ainsi fin à tout questionement philosophique sur la situation.
La duchesse de Mandalore arrive finalement à Coruscant où elle accueillit par le chancelier Palpatine. La politique reprend alors sa place et Obi-Wan et Satine n’ont pas le temps de reparler de leur confession.