
- Titre original The Deserter
- Série The Clone Wars
- Saison et n° épisode S02E10
-
Dates de diffusion
01/01/2010 (2 160 000 téléspectateurs)
24/04/2010
-
Note du staff SWU
-
Note des internautes
- Commentaire audio (SWD)
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Cast & prod
- Encyclopédie
- Galerie
Votre commentaire
Merci de votre compréhension.
Les commentaires des internautes
-
Rex !
Encore un aspect intéressant développé chez les clones : leur degré de liberté. Quels choix peuvent-ils prendre ? Quelle vie peuvent-ils choisir ? Ont-ils simplement le droit de choisir lorsque cela concerne des sujets autres que la guerre ? Quelle est la signification d’un nom ? Quelle est la différence entre libre arbitre et programmation pour un clone ? Ont-ils été forcés de devenir ce qu’ils sont maintenant, ou ont-ils choisis d’être ce qu’ils sont ? Evidemment que d’autres personnes ont choisi pour eux. Mais en ont-ils seulement la conviction ? Ne croient-ils pas en avoir eu le choix depuis leur naissance, que c’est ce qu’ils ont toujours dû être ?
Absolument génial.
Et toujours le sempiternel duel Grievous/Kenobi. Qui se fini comiquement mal pour le Jedi.
Bon épisode. -
Il est question de la liberté accordé aux clones, ont ils le droit de vivre en dehors du conflit ? Peuvent ils faire preuve de libre arbitre ou sont ils e simple soldats prédestinés à mourir sur les champs de batailles ?
Vraiment profond comme épisode (encore un) !
Le général Grievous s’est réfugié sur Saleucami ! Poursuivi par Obi-Wan Kenobi, il doit quitter la planète au plus vite avant de se faire capturer par le Jedi.
Obi-Wan est en effet déjà sur ses traces et très vite il trouve des droïdes de Grievous sans énergie. Les clones Cody et Crys parviennent alors à entrer dans la mémoire de l’un d’eux pour déterminer le lieux où se dirige le général.
De son côté, Rex explore une autre partie de Saleucami lorsqu’il est sévèrement touché par un Droïde Commando BX. Jesse, Kix et Hardcase parviennent tout de même à le transporter dans un ferme non loin du lieu de l’attaque mais ils sont accueillis par une Twi'lek peu hospitalière. Ils parviennent tout de même à la convaincre de pouvoir s’installer dans une grange afin de soigner Rex. Lorsque celui-ci reprend finalement ses esprits il ordonne à ses hommes de poursuivre la recherche de Grievous pendant qu’il récupère de sa blessure.
Quand la Twi'lek Suu Lawquane apporte de quoi manger à Rex, sa fille Shaeeah Lawquane qui l’accompagne est très surprise par la forte ressemblance du soldat avec son père. Plus tard, celui-ci revient de sa journée de travail et en voyant Rex il comprend immédiatement que la guerre est parvenue jusqu’à sa planète et qu’il doit s’attendre à l'arrivée prochaine d’autres clones et de leurs ennemis droïdes. Le fermier se présente sous le nom de Cut Lawquane mais il est évident qu’il est un clone ayant déserté la Grande Armée de la République pour s’installer discrètement sur Saleucami. Malgré le dédain exprimé par Rex pour celui qu’il considère comme un lâche et un traître, Cut invite le blessé à rejoindre toute sa famille pour le dîner afin de parler tranquillement de la condition des clones.
Cut explique alors au soldat qu’il s’est arrogé le droit d’être un homme libre. En tant qu’individu unique et singulier il s’est choisi la vie qu’il voulait mener, indépendamment de sa formation, de sa loyauté envers ses frères et du serment fait la République. Rex lui réplique que c’est en combattant qu’il a pris conscience de vivre un moment historique et de vouloir participer au destin de la galaxie qui se façonne en ce moment. C’est pour cela qu’il est pleinement volontaire et heureux de se battre pour la République et son futur. La conversation se poursuit autour d’un jeu de Dejarik, Cut raconte que peu après la Bataille de Géonosis son vaisseau fut abattu par les Séparatistes et, constatant que les droïdes ennemis exécutaient les derniers survivants du crash, il préféra s’enfuir. Il comprit alors que les clones n’avait aucune valeur pour les deux camps qui s’affrontaient et il décida de ne plus participer à une guerre qui n’avait aucun sens pour lui.
Pendant que les deux clones discutent, le petit Jek Lawquane et sa sœur découvrent dans un champ l’un des vaisseaux séparatistes échoués pendant la bataille spatiale. Sans le faire exprès, les deux enfants activent les droïdes commandos qui s’y trouvaient et ces derniers se dirigent immédiatement vers la ferme pour éliminer les clones. Cut demande alors à Rex, toujours blessé, de protéger sa famille pendant que lui tente de repousser les dangereux droïdes. La bataille est rude mais les deux clones parviennent finalement à éliminer tous les ennemis avant qu’ils ne puissent s’en prendre à Suu et les enfants.
Le matin venu, Rex promet à Cut et à sa femme qu’ils ne le dénoncera pas à sa hiérarchie. Il le considère toujours comme un déserteur mais comprend qu’il n’a pas fuit l’armée par lâcheté mais pour vivre heureux. Il rejoint alors Obi-Wan qui n’est pas parvenu à capturer Grievous avant qu’il ne s’enfuit de la planète, prêt à continuer combat pour la République.
Casting
- Soldats clones (Voix)
- Shaeeah (Voix)
- Narrateur (Voix)
- Suu (Voix)
- Jek (Voix)
- Obi-Wan Kenobi (Voix)
- Général Grievous (Voix), Droïdes de combat (Voix)
Equipe technique
- Réalisateur
- Scénariste
- Superviseur de la réalisation
- Producteur exécutif