Les commandos droïdes BX furent mis au point pendant la Guerre des Clones. Ils étaient spécialement conçus pour des missions d’infiltration et étaient donc équipés en ce sens. Ils possédaient, entre autres, la capacité d’imiter la voix de leurs victimes afin de tromper une éventuelle surveillance. Leur structure corporelle humanoïde leur permettait de revêtir les armures des clones afin d’éviter d’être détectés. Leur blindage avait également été revu à la hausse afin de résister à un impact direct de blaster, obligeant leurs ennemis à tirer plusieurs fois sur eux pour être sûr de les détruire. Ils étaient généralement équipés d’un fusil blaster E-5 ainsi que d’un bâton étourdissant, parfois même de grenades pour venir à bout de résistances plus importantes.
Les BX furent utilisés pour la première fois lorsque les Séparatistes tentèrent de s’emparer de la station de surveillance sur la lune de Rishi. Les Séparatistes parvinrent à se rendre assez facilement maitres de la base de surveillance mais furent finalement détruits par l’intervention de Rex et Cody assistés par quelques jeunes clones ayant survécu à l’attaque. Les Séparatistes furent mis hors combat par le sacrifice de Hevy qui fit exploser la station.
Les forces de la République retrouvèrent les droïdes commandos face à eux sur Ryloth lors de la prise de la capitale Lessu par les troupes du général Jedi Mace Windu.
Ils furent ensuite utilisés par le général Grievous pour traquer les troupes républicaines sur Saleucami. Les droïdes trouvèrent alors la maison du clone déserteur Cut Lawquane et ils tentèrent de le tuer ainsi que sa femme Suu Lawquane et leur deux enfants Shaeeah Lawquane et Jek Lawquane. Mais Cut fut aidé par le capitaine Rex et ils parvinrent à eux deux à éliminer les droïdes.
Sur Lola Sayu, des BX modifiés pour lutter contre les pouvoirs des Jedi furent également utilisés par le directeur de La Citadelle, Osi Sobeck, afin de rendre sa prison inviolable. Malheureusement, ces améliorations ne furent pas suffisantes face à l’ingéniosité de Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano venus délivrer les prisonniers Even Piell et Wilhuff Tarkin.
Plus tard, des droïdes commandos BX furent utilisés afin de prendre la place des gardes du Sénat tués lors de la prise d’otage des sénateurs par Cad Bane.