Mandalore est-elle en train d’abandonner sa philosophie pacifiste et de se constituer une armée pour protéger sa fragile indépendance ? Obi-Wan Kenobi est envoyé sur la planète pour enquêter sur cette inquiétante rumeur concernant un éminent membre du Conseil des Systèmes Neutres.
Le Jedi retrouve ainsi son amie la duchesse Satine Kryze, le premier ministre Almec et le sénateur Tal Merrik qui le rassurent sur le pacifisme des Mandaloriens en lui expliquant que les derniers partisans de la violence ont été exilés sur la lune Concordia il y a cela des années. Obi-Wan présente cependant à la duchesse la preuve qu’un saboteur équipé d’une armure mandalorienne a attaqué un croiseur républicain il y a peu, ce que Satine réfute et soupçonne plutôt le Sénat de chercher un prétexte pour s’immiscer dans les affaires mandaloriennes.
Elle demande alors à Obi-Wan de l’accompagner à l’extérieur du palais pour avoir une discussion privée. Elle en profite pour lui avouer l’existence d’un groupuscule militant pour le retour aux traditions guerrières qui se fait appeler la Death Watch mais qu’elle considère comme marginal et inoffensif. La discussion dérive ensuite sur le rôle des Jedi dans la guerre des clones mais elle est brutalement interrompue par une explosion en pleine rue. Malgré ce qu’en pense la duchesse, ce violent attentat révèle que la Deach Watch n’est plus un simple groupe d’agitateurs mais qu’elle s’est structurée pour devenir un danger pour la stabilité de Mandalore.
Satine et Kenobi prennent alors la direction de Concordia sur un Chasseur Gantelet pour parler avec le gouverneur Pre Vizsla qui est chargé de traquer les militants de la Death Watch sur la lune. Satine s’inquiète auprès de Vizsla de l’évolution de la Death Watch, elle suspecte l’organisation d’être aidée par une entité étrangère à Mandalore et soupçonne les Séparatistes de vouloir s’attaquer à la présidente du Conseil des Systèmes Neutres. De son côté, Obi-Wan s’aventure dans les mines de Concordia et y découvre qu’elles hébergent les membres de l’organisation terroriste. Ces derniers, grâce à leurs redoutables talents de guerrier, parviennent à le capturer et s’apprêtent à le tuer.
Obi-Wan arrive cependant à contacter son amie qui se précipite dans les mines pour le délivrer avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement, en tentant de s’échapper du camp terroriste ils se retrouvent nez-à-nez avec le reste de la Death Watch. Les guerriers mandaloriens n’hésitent pas à attaquer le Jedi et la duchesse mais Obi-Wan parvient tout de même à en éliminer plusieurs avant que leur chef n’intervienne. Ce dernier n’est autre que le gouverneur Pre Vizsla, fatigué de la doctrine pacifiste de Satine il a comme projet de faire revivre les traditions guerrières de son peuple et pour cela il s’est allié avec le comte Dooku pour défaire le gouvernement de Mandalore et prendre le pouvoir.
Il propose alors un duel au sabre laser à Obi-Wan puisqu’il possède le Sabre Noir, une arme volée par ces ancêtres dans le Temple Jedi de Coruscant lors d’une guerre entre Jedi et Mandaloriens. Si le combat est rude et que les capacités de Vizsla mettent en difficulté le Jedi, Kenobi finit par vaincre le Mandalorien. Ce dernier demande alors à ses hommes de capturer Satine et Kenobi mais les deux amis parviennent à s’échapper et à rejoindre Mandalore.
Après cet échec, la Death Watch quitte finalement Concordia sans que tous les mystères de cette organisation soit résolus. De son côté, la duchesse Satine refuse toujours de s’impliquer dans la guerre des clones, même s’il paraît évident que les Séparatistes font tout pour l’y attirer et que la pression de la République sur sa planète est de plus en plus forte.