
Les droïdes serviteurs de classe LEP étaient de petits droïdes de service employés majoritairement par la
Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Ces derniers étaient également surnommés droïde assistant ou droïde lapin au vu de leurs « oreilles » mécaniques.
Leurs fonctions étaient très variées mais il s’agissait avant tout de droïdes généralistes, sans spécialités particulières et avec des capacités basiques : enregistrement, communication, projecteur holographique entre les « oreilles », mais aussi des tâches plus terre à terre comme le transport de petits objets, l’accueil ou encore des tâches ménagères pour leur maître. Ils s’exprimaient dans un dialecte qui leur semblait propre, fait de sons aigus et graves en alternance même si certains étaient capables de parler le basique. Une autre caractéristique de ces droïdes était une facilité de programmation en fonction des besoins.
Ces derniers avaient néanmoins, comme les droïdes de protocole, un sens de l’auto préservation accrue et adoptaient dans les situations dangereuses un comportement que l’on pouvait qualifier de peureux même si là aussi, une modification de programmation pouvait en faire de redoutables gardes du corps.
Au titre des droïdes LEP connus se trouvaient LEP-171B, assistant de l’inspecteur
Tan Divo de la police de
Coruscant,
LEP-86C8 du savant séparatiste
Nuvo Vindi qui défendit farouchement la dernière bombe contenant le virus ombre bleue, le LEP du général séparatiste
Whorm Loathsom ou les nombreuses unités servant à bords du
Coronet de la duchesse
Satine Kryze de
Mandalore.