Dans un coin reculé de l’espace, trois X-wings de la Nouvelle République sont pourchassés par un Intercepteur TIE du Premier Ordre.
Les pilotes républicains ne peuvent pas quitter les lieux car ils ont pour mission de transmettre des informations vitales à la Résistance. Mais le TIE est bien trop dangereux pour les pilotes Mia Gabon et Hugh Sion et ces derniers peuvent finalement fuir grâce à une manœuvre très audacieuse de leur camarade Kazuda Xiono pour les couvrir. Hélas, le moteur de Kaz est touché par une salve de l’Intercepteur et son X-wing T-85 se met à dériver dans l’espace. Le jeune pilote est en grand danger mais Poe Dameron apparaît pour le sauver in extremis d’une attaque ennemie létale. Le TIE parvient finalement à s’enfuir malgré la tactique mise au point par les deux pilotes pour l’abattre.
Une fois réunis sur une vieille Corvette CR90 de la Résistance, Poe avoue à Kaz être très impressionné par ses habilités de pilotage. Dameron tente donc de le recruter pour la Résistance mais Kaz doit refuser la proposition car son père sénateur a d’autres projets pour lui. La conversation est finalement interrompue par un appel privé de Leia Organa pour Dameron.
Trop curieux, Kaz tente d’entendre à travers la porte de la salle de communication la voix de la célèbre générale qu’il admire énormément. Mais la porte s’ouvre et le jeune pilote est surpris par Poe et l’hologramme de la princesse. Le pilote de la Résistance lui explique finalement que les informations qu’il leur a transmises leur confirment la préparation d’une attaque à grande échelle du Premier Ordre contre la Nouvelle République. Il a maintenant reçu comme mission de trouver le lieu et la date de cette attaque et l’aide d’un jeune et talentueux pilote comme Kaz lui serait précieuse. Convaincu de devoir protéger la République dans laquelle il a grandie et face à ce nouveau danger qui la menace, Kaz se porte finalement volontaire pour intégrer la Résistance.
La décision prise, Kaz contacte via un canal crypté son père pour lui annoncer la nouvelle. Le sénateur désapprouve totalement ce choix, il ne comprend pas pourquoi son fils s’engage avec ces extrémistes. Il a toujours tout fait pour son fils, comme l’aider à entrer à l’académie militaire puis dans la marine de la Nouvelle République, afin de lui offrir la vie qu’il rêvait, mais sans laisser véritablement le choix à son fils.
Poe Dameron sait que le Premier Ordre possède une base cachée dans laquelle il construit sa nouvelle armée. Ils ont donc besoin d’énormément de carburant et de matériel pour subvenir à tous leurs besoins. C’est pour cela qu’il emmène Kaz sur Colossus, la super plateforme de dépôt de carburant de la planète Castilon, dans une mission d’espionnage afin d’y découvrir des possibles partisans du Premier Ordre.
Sur Colossus, Kaz fait rapidement connaissance avec le mécano Neeku Vozo qui, dans un malheureux quiproquo, le prend pour le meilleur pilote de la galaxie et s’empresse de le répéter à qui veut l’entendre. Lorsque Poe et Kaz entrent dans la Taverne de Tante Z pour y rencontrer leur contact Jarek Yeager, la nouvelle réputation du jeune pilote le précède déjà.
Seul à seul avec Yeager, Poe tente de le convaincre de prendre Kaz comme mécanicien dans son atelier, ce serait effectivement une excellente couverture pour sa mission d’espionnage. Mais Yeager ne veut pas entendre parler de la Résistance et de la supposée menace du Premier Ordre, l’Empire est mort depuis longtemps et il a lui-même arrêté le combat il y a de longues années. Pendant ce temps, le jeune pilote s’est laissé embarquer dans un paris truqué aux holo-fléchettes par un Aleena prénommé Grevel. Ce dernier a en effet saboté une fléchette et Kaz lance malencontreusement celle-ci dans le dos d’un certain Bolza Grool. Ce dernier, plus Grevel qui veut récupérer l’argent du paris gagné, s’en prend physiquement à Kaz et une bagarre générale se déclenche dans la taverne.
Lorsque Yeager interrompt finalement la bagarre, Kaz explique à toute la taverne que Neeku a mal interprété ses propos et qu’il n’est pas le meilleur pilote de la galaxie. Mais devant la déception du Nikto, Kaz le console en lui disant qu’il ne peut pas affirmer être le meilleur pilote de Colossus s’il n’a jamais affronté un pilote de la plateforme. Une constatation que Neeku comprend comme une envie de participer à une des prochaines courses organisées sur la station, il annonce donc à la taverne le souhait de Kaz de démontrer ses talents lors d’une future course. Kaz veut immédiatement se retirer de la compétition mais Jarek Yeager lui explique qu’une fois un pilote enregistré comme participant il ne peut déclarer forfait car cela affecterait les paris organisés par Tante Z et, donc, qu’il risquerait de se faire balancer à la mer par Bolza Grool.
Finalement, Poe Dameron doit quitter Castilon, il laisse Kaz entre les mains de Yeager et sous la surveillance de BB-8. Il fait confiance au jeune pilote pour se fondre dans la vie de Colossus afin d’y découvrir un présence du Premier Ordre et surtout, pour survivre.
Neeku explique à Kaz son enthousiasme à travailler avec lui et le voir gagner la course car il veut faire partie de l’équipe du meilleur pilote de la galaxie. Il pourra ainsi accéder à la luxueuse Tour Doza et ne plus vivre dans les bas-fonds de la plateforme .
Pour la course contre Torra Doza, la concourante que le jeune pilote a lui-même choisi parmi le Cercle des As, Jarek Yeager confie à Kaz le Fireball, un vieux vaisseau qu’il devra réparer pour éviter qu’il n’explose en vol. Pour cela, Yeager envoie Kaz au Bureau des acquisitions de Orka et Flix acheter des pièces de rechange. Mais, faute d’argent, Kaz doit d’abord trouver un gorg pour le déjeuner d’Orka afin de récupérer sa commande. Sur le marché de Colossus, Kaz retrouve alors le poissonier Bolza Grool qu’il parvient à convaincre de devenir son sponsor vaisseau contre un des gorgs qu’il vend.
Finalement, Kaz parvient à réparer le Fireball grâce aux pièces de seconde main données par Orka et Flix. et avec l’aide du droïde Bucket, de Neeku et l’autre employée de l’atelier de Jarek Yeager, Tam Ryvora. Celle-ci est très méfiante vis-à-vis du nouveau venu, en partie à cause de sa déception de devoir laisser le vaisseau qui lui était promis aux mains d’un incapable comme Kaz.
Après que Torra lui a conseillé de ne pas exploser à la première balise et Yeager de finir en vie, Kaz prend finalement le départ de la course. Malgré quelques problèmes au démarrage, il parvient à bien négocier les premières difficultés du parcours en passant proprement les premiers anneaux. Il tient parfaitement tête à la fille du capitaine Imanuel Doza jusqu’à la dépasser, mais Kaz pousse trop son engin et le moteur le lâche avant qu’il ne puisse finir la course. Le Fireball plonge alors dans l’eau et Kaz finit sa course dans l’océan. Le pilote est tout de même repêché sain et sauf et son vaisseau remonté sur la station.
Plus tard, Jarek Yeager confirme finalement à Kaz qu’il peut rester travailler pour lui mais il refuse de se mêler à sa mission d’espionnage pour la Résistance. Même s’il présage que si le Premier Ordre est effectivement présent sur Colossus, tout le monde sur la plateforme devra faire un choix.
Très loin de Castilon, l’Intercepteur TIE de Elrik Vonreg arrive sur Starkiller pour faire son rapport au capitaine Phasma.
- Dago