Impossible de contacter la Résistance ! Kaz ne peut transmettre les informations capitales qu’il a récoltées ces derniers temps à cause du blocus mis en place par le Premier Ordre. Heureusement, Poe Dameron a lui pu s’infiltrer sur le Colossus pour récupérer BB-8 dont il a besoin pour sa nouvelle mission sur Jakku.
Kaz et Yeager peuvent donc enfin l’informer que le Premier Ordre a dernièrement déplacé énormément de carburant pour sa flotte et également lui expliquer que la prise de Castilon lui permet de contrôler toutes les routes vers les régions inconnues. Enfin, Kaz lui raconte qu’il a détecté un événement suspect sur le Système Dassal qui mériterait une enquête sur place.
Les deux pilotes quittent donc le Colossus avec le Fireball sans se faire repérer par le Premier Ordre, pour finalement découvrir que Dassal n’est plus qu’un système sans soleil et aux planètes totalement dévastées. L’une d’elle, Najra-Va, est transpercée de part en part par un énorme trou dans lequel Kaz et Poe décident de pénétrer pour tenter de comprendre ce qu’ils s’est passé dans ce secteur. Mais en s’approchant du cœur de la planète ils font face à un puits gravitationnel qui dérègle complètement leurs instruments et les oblige à ressortir précipitamment pour ne pas risquer l’accident.
Ils se posent finalement sur une lune sur laquelle Kaz a détecté un faible signal. Ils commencent à inspecter les ruines d’une civilisation disparue et, prêt d’un temple qui a semble-t-il été victime d’une attaque au blaster, Kaz récupère un tooka en poupée comme seule preuve d’une vie passée. Malheureusement, les deux pilotes de la Résistance sont très vite repérés par un droïde sonde du Premier Ordre qui prévient Elrik Vonreg de leur présence avant de les attaquer.
Kaz et Poe parviennent d’abord à se débarrasser du droïde puis ils se précipitent vers leurs vaisseaux pour quitter la lune et affronter Vonreg et ses hommes. Poe a alors l’idée de pénétrer à nouveau dans l’énorme trou de Najra-Va pour que les pilotes du Premier Ordre les y poursuivent. Leurs ennemis sont alors surpris par les anomalies gravitationnelles et s’écrasent les uns après les autres. Seul Vonreg parvient à maîtriser son vaisseau mais une nouvelle manœuvre osée de Poe Dameron permet aux deux pilotes de finalement le semer et quitter sain et sauf le système Dassal.
Avant de laisser Kaz repartir sur Castilon, Poe effectue ce pour quoi il était venu sur le Colossus. Il confie à Kaz le droïde CB-23 pour poursuivre sa mission d’espionnage et récupère BB-8 pour se diriger vers Jakku comme le lui a ordonné la Générale Leia Organa.
Kaz revient finalement à l’atelier de Jarek Yeager au moment où Tam s’impatiente une nouvelle fois de son absence. Tam lui demande ce qu’il a une nouvelle fois fait avec le Fireball alors que le Premier Ordre a interdit tous les vols en partance de la plateforme. Elle et Neeku sont aussi très surpris de constater que BB-8 a été subitement remplacé par CB-23. Kaz répond encore une fois très vaguement aux interrogations de sa collègue et à la grande déception de Tam, Yeager n’est pas plus prompte à lui révéler ce qui se trame réellement dans son atelier.
Finalement, et comme il le confie à Yeager, Kaz est revenu très inquiet par ce qu’il a découvert sur Dassal et par l’impressionnante et mystérieuse force de frappe du Premier Ordre.
- Dago