Jarek Yeager doit emmener Kaz récupérer des vieilles pièces détachées, ils prennent donc très tôt le matin une navette Star Commuter pour quitter Colossus.
En réalité, Yeager emmène le jeune espion loin de la plateforme pour discuter avec Poe Dameron de sa mission sur Castilon. Kaz embarque alors dans un X-wing de la Résistance et, accompagnés des droïdes BB-8 et CB-23, les deux pilotes quittent la planète pour pouvoir parler sans risque d’être écoutés. Poe encourage Kaz à en découvrir un peu plus sur les liens entre le capitaine Imanuel Doza et Phasma car il sent la menace du Premier Ordre grandir. Une fois le débriefing terminé, Il invite Kaz à voler dans un champs d’astéroïde pour que le jeune pilote puisse s’amuser avec son X-wing. Poe en profite pour lui montrer une manœuvre difficile lui permettant de frôler les astéroïdes, et que Kaz tente péniblement de reproduire.
Mais la leçon est interrompue lorsqu’ils reçoivent un signal de détresse d’un cargo de classe Darius G à la dérive dans le Secteur six. Les deux pilotes comprennent vite que le vaisseau a été attaqué par des pirates et BB-8 y détecte différentes formes de vie. Poe rappelle à Kaz que la Résistance a été créée pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, ils pénètrent donc dans le cargo qui semble avoir été abandonné et dont les animaux qu’il transportait se sont échappés pendant l’attaque pirate.
Durant leur progression à l’intérieur du vaisseau ils entendent d’abord des cris inquiétants puis ils aperçoivent les pirates Skreek et Tooms se faire capturer par un énorme monstre. Les deux pilotes se font ensuite attaquer par un singe-lézard kowakien qu’ils parviennent cependant à éloigner temporairement. BB-8 détecte finalement une vie humanoïde dans le vaisseau et conduit les deux pilotes vers elle. En chemin, ils sont de nouveau attaqués par des singe-lézards : l’un vole le blaster de Poe, un deuxième s’attaque à CB-23 et un autre s’agrippe au visage de Kaz. Heureusement, BB-8 puis Poe Dameron parviennent non sans mal à les faire déguerpir.
Les deux agents de la Résistance trouvent alors une Mirialan inconsciente et décident la ramener avec eux pour la protéger de la mystérieuse bête qui rôde dans le cargo. Alors que Kaz la porte sur son dos, un énorme gorille-lézard kowakien apparaît et se précipite sur eux. Poe tente d’abord de distraire le monstre pour laisser Kaz rejoindre les X-wings, puis il parvient lui aussi à s’échapper des griffes de l’impressionnant gorille-lézard. Ils quittent alors le cargo pour retourner sur Colossus mais trois chasseurs pirates les attaquent alors qu’ils sont dans le champs d’astéroïde. Kaz parvient à reproduire la manœuvre que Poe lui a enseigné pour se débarrasser de l’un d’entre eux puis les deux autres, découragés par le talent des deux pilotes, abandonnent leur attaque.
De retour sur Castilon, Yeager découvre sans enthousiasme qu’il a une nouvelle passagère à ramener sur Colossus. Une fois réveillée, la Mirialan prétend s’appeler Synara San et faire parti de l’équipage du cargo qui s’est fait attaquer par des pirates. Au contraire de Yeager qui se méfie beaucoup d’elle, Kaz réalise avec enthousiasme toutes les démarches pour que Synara puisse rester sur Colossus. Lorsqu’elle est finalement autorisée à rester sur la plateforme elle remercie Kaz très abruptement et l’abandonne sans ménagement.
Enfin seule, elle contacte le pirate Kragan Gorr pour l’informer que l’attaque sur le Darius G a échoué mais qu’elle a réussi à entrer dans le Colossus de manière tout à fait légale. Son chef lui répond alors qu’elle lui sera très utile dans un futur proche.
- Dago