Le couvre-feu est instauré sur le Colossus ! Le Premier Ordre veut retrouver les saboteurs de la Résistance qui ont fait couler la plateforme et pour cela tous les habitants doivent rester chez eux.
Lorsque le capitaine Doza entre furieux dans son bureau pour réclamer au commandant Pyre des explications sur la détention de Jarek Yeager, le stormtrooper lui répond que le Premier Ordre est venu sur le Colossus sur son invitation et qu’il a bien l’intention de poursuivre sa politique sécuritaire basée sur la peur, l’intimidation et la force. Doza menace alors de prendre contact avec la Nouvelle République mais Pyre le fait immédiatement arrêter pour insubordination. 4D-M1N tente bien de défendre son maître en éliminant plusieurs stormtroopers mais finalement Pyre reprend la situation en main en abattant le droïde. Torra, témoin discrète de la scène, envoie alors Buggles retrouver Kaz pour qu’il vienne aider son père.
De son coté, Tam profite d’un délicieux repas avec l’agente Tierny dans le Salon des As. Face à son refus de croire que Yeager est à la tête d’une cellule de la Résistance, Tierny lui montre un hologramme où il admet être un espion mais affirme ne pas avoir réussi à recruter Kaz. Tierny lui rappelle que Yeager protège Kaz depuis que le mécano est arrivé sur le Colossus, il a toujours menti et caché leurs agissements sans se préoccuper des conséquences de leurs actions sur elle car en réalité, Yeager ne tient pas vraiment à Tam.
La jeune mécano rencontre ensuite dans les couloirs de la station Yeager qui rejoint la même cellule que Doza. Il essaie de l’avertir que le Premier Ordre est en train de la manipuler mais elle est furieuse contre lui, elle refuse de l’écouter et poursuit sa route. L’agente Tierny propose alors à Tam de quitter sa médiocre vie sur le Colossus et de rejoindre le Premier Ordre pour enfin réaliser son rêve de devenir pilote.
Dans le même temps, Kaz prépare son plan pour libérer Tam et Yeager afin de quitter Castilon et rejoindre sa famille sur Hosnian Prime. Là, son père sénateur pourra l’aider à convaincre la Nouvelle République à libérer le Colossus du Premier Ordre.
Il parvient avec Neeku, Eila et Kel au centre de contrôle principale de la station qui permet d’actionner toutes les commandes du Colossus. Kaz tente ensuite d’atteindre avec CB-23 la Tour Doza par la nage, mais il se fait repérer par une patrouille de Scuba troopers et doit se réfugier précipitamment dans un des niveaux inférieur de la plateforme. Il passe alors chez Flix et Orka pour se procurer une arme mais ces derniers sont trop occupés à tenter de quitter la plateforme pour s’enfuir chez la mère de Flix sur la planète Talivar.
Pendant ce temps, Eila découvre que la station possède un hyper-drive, le Colossus est donc un vaisseau qui peut les aider à quitter la planète pour fuir le Premier Ordre. A la demande de Kaz, Neeku s’emploie à remettre en état les commandes de vol pour un futur décollage.
Kaz rejoint finalement Torra grâce à Buggles et les deux amis se dirigent vers les cellules pour libérer Doza et Yeager. CB-23 parvient d’abord à éliminer le droïde impérial MB-13 pour éviter qu’il ne sonne l’alerte puis Kaz se débarrasse d’un stormtrooper en patrouille. Kaz et Torra remarquent alors que la station est subitement devenue très calme. Les soldats sont en effet occupés à visionner l’hologramme d’un officier du Premier Ordre leur annonçant que la base Starkiller est enfin opérationnelle et que la fin de la République est imminente.
Kaz ne peut s’empêcher de regarder le discours du général Armitage Hux, il découvre alors avec horreur la base Starkiller se mettre en marche et détruire le système de Hosnian Prime, sa planète, sa maison, ses parents.
- Dago