StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mutinerie sur Mon Cala
  • Titre original Mutiny at Mon Cala - Star Wars #44 à 49
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (Marvel) (Vol. 10)
  • Univers Officiel
  • Année et période +1 (Empire)
  • Scénariste(s) Kieron Gillen
  • Dessins Salvador Larroca
  • Couverture David Marquez & Mathew Wilson
  • Synopsis :

    La Rébellion a besoin de vous !
    L'Empire nous prend tout - notre liberté, notre dignité, nos espoirs et même, pour certains, nos vies. L'Alliance Rebelle lutte pour retirer de la galaxie ces forces oppressives... mais nous avons besoin de votre aide ! Faites partie de la solution - rejoignez la Rébellion aujourd'hui !

  • Note du staff SWU
     (59 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (47 %)

     

    Scénario : Gillen continue d'écoper le navire de l'ex capitaine Aaron

    Après avoir fait une bonne transition post Rogue One où l’Alliance cherche de nouveaux soldats et trouve de nouveaux espions dans Ashes of Jedha, Gillen s’attaque à une autre ressource manquante des Rebelles : une flotte !

    En effet la bataille de Scarif les a laissés un peu démunis et la flotte est à reconstruire. Là où Aaron avait complétement foiré en permettant aux Rebelles de voler un Destroyer à l’Empire pour le sacrifier tout de suite après, Gillen va plus loin et crée une intrigue qui permet à l’Alliance d’acquérir une flotte entière !

    On voit tout de suite la direction qui prend l’arc mais la manière d’y arriver est longue et tortueuse. Suite à ce qui leur est arrivé des années plus tôt (voir le comics Dark Vador) les Mon Calamari ne se laissent pas convaincre facilement et c’est très bien. Ça permet à l’intrigue de faire un détour vers d’autres lieux, et d’autres péripéties, et de créer des liens avec d’autres personnages et espèces connus de l’Univers Star Wars.

    Cependant cette intrigue intermédiaire est un peu longue, ennuyeuse et sans grande surprise. Elle nous permet juste de voir un peu où vit l’Alliance, de mettre un peu de blabla entre les dirigeants des Rebelles et des mondes qu’ils veulent fédérer mais aussi de donner un côté moins martial et grotesque à la série, la seule chose que savait faire Aaron.

    De plus ça reste du Gillen et donc des scènes surréalistes hilarantes il y en a toujours surtout via un humour décalé comme un relooking pour R2 et 3PO ou un Wookiee qui s’ébroue comme un chien pour se sécher !

    Enfin il y a un final explosif comme on les aime qui déjà 2 semaines après la sortie de Solo reprend des éléments du film dans son intrigue ! Finalement une ouverture est lancée et laisse présager la suite dramatique qui se profile.

    40/50

     

    Dessins : le RMS Star Wars à fait naufrage

     

    7/50



    + Les plus

    Obi, notre graphiste, à fait un joli Gif que je pourrai réutiliser
    L'Alliance obtient sa flotte !

    - Les moins

    Pour les dessins la prochaine étape pour moi c'est la corde
    Un milieu d'intrigue un peu ennuyeux mais inteligente

  • 03/04/2019
     (70 %)  •  Langue : VF
    L'Alliance Rebelle a désespérément besoin d'une nouvelle flotte, et la Princesse Leia décide de faire appel au peuple Mon Calamari dans ce but. Problème : le régent Urtyas refuse que son peuple ne se rebelle si ouvertement, alors même que la planète souffre encore de la récente occupation Impériale. Qu'à cela ne tienne : la Princesse décide de faire évader le roi Lee-Char maintenu captif depuis près de vingt ans et de le remettre sur le trône. Il ne reste plus qu'à trouver un métamorphe, un Moff impérial, un opéra et survivre aux stormtroopers et aux créatures sous-marines !

    Deuxième arc de Kieron Gillen sur la série, Mutinerie sur Mon Cala continue d'exploiter les événements de Rogue One : suite à la bataille de Scarif, l'Alliance n'a quasiment plus de flotte et ne peut espérer porter un réel coup aux intérêts de l'Empire. Direction donc Mon Cala, première étape d'une série d'événements ayant pour but de redonner de sa superbe à la Rébellion.

    Je ne peux hélas pas dire que le scénario m'ait convaincu. Il y a de nombreuses longueurs, notamment au milieu de l'arc, et je n'apprécie guère la mentalité de Leia qui consiste à dire, en gros « si ce dirigeant n'est pas d'accord, remplaçons-le ». Une telle décision ne vaut pas mieux, finalement, que ce que l'Empire ou les Séparatistes ont pu faire faire en leur temps... :perplexe: Et si le métamorphe est un personnage assez sympathique, il occupe un peu trop le devant de la scène et donne l'impression, comme son rôle dans l'intrigue en fait, d'occuper le lecteur et de faire en sorte que l'arc dure les six numéros réglementaires. De même, la dernière scène où Leia et Urtyas se font face est d'un point de vue narratif très faible. :neutre:

    C'est dommage, parce qu'au fur et à mesure, un véritable souffle se dégage des pages de cet arc. Les deux derniers numéros sont très réussis, en particulier le #49, et on en prend pleins les yeux, on a le souffle coupé, on se demande comment tout cela va bien finir... jusqu'à un deus ex machina qui, oui, exploite un point du film Solo, mais fait qu'on se demande comment la Rébellion peut bien accepter, ainsi, en deux cases, que ce plan soit adopté. :perplexe:

    Côté dessins, Salvador Larroca est fidèle à lui-même, avec sa technique depuis plusieurs numéros maintenant de visages photo-réalistes (d'autres que moi diraient décalqués, mais je n'oserais pas...) dans des décors dessinés. Finalement, ça fonctionne pas si mal, à l'exception notable du Moff impérial, complètement loupé à quasiment chacune de ses apparitions. Mais le dernier épisode est, lui, très réussi !

    Un arc assez moyen, donc, mais qui a le mérite de placer l'Alliance Rebelle dans une situation rarement vue dans l'Univers Star Wars qui, on l'espère, sera développée comme il se doit dans la suite de la revue... même si j'ai un peu peur au vu du nom du prochain arc ! :sournois:

    Note : 70 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

35 membres le possèdent (qui ?)
38 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité