Quelques mois après la Bataille de Yavin
La Princesse Leia, Luke Skywalker, Han Solo, les droïdes C-3PO et R2-D2 et l'Amiral Ackbar de la Rébellion s'étaient rendus sur la planète Mon Cala afin d'y rencontrer le régent Urtya, dans l'espoir de le convaincre de fournir une flotte à l'Alliance, qui en avait désespérément besoin depuis la bataille de Scarif (cf Rogue One). Mais Urtya refusa de s'allier à la Rébellion, il ne voulait pas mettre en danger son peuple, son roi prisonnier depuis vingt ans, et même les arguments d'Ackbar ne le firent pas changer d'avis. Déçu, le groupe de rebelles regagna leur base sur Mako-Ta.
Une fois sur place, Leia contacta la Reine Trios afin qu'elle lui donne des informations indispensables pour son plan, un plan qu'elle présenta ensuite au Haut Commandement : elle allait faire évader le roi Lee-Char de Mon Cala, afin qu'une fois de retour au pouvoir, il puisse les aider dans leur quête de liberté. Mon Mothma et les Généraux Dodonna et Draven donnèrent leur accord, ce dernier détenant une carte maîtresse pour le bon déroulement du plan de la Princesse. En effet, il leur fallait dans un premier temps mettre la main sur le Moff Tan Hubi, du secteur Mon Cala afin de disposer de sa biosignature... Le petit groupe de Leia se rendit donc sur Meor Ain afin de libérer Tunga Arpagion, un métamorphe clawdite, l'élément manquant pour le bon déroulement de la mission !
Le groupe se rendit ensuite sur Mon Calamari, au Moncaladrome, pour l'ouverture de la saison des opéras. Là, ils parvinrent à isoler le Moff Hubi et à l'extraire du Moncaladrome, Tunga prenant son apparence afin de faire illusion le temps de l'opéra. Les Rebelles se rendirent donc sur la planète voisine de Strokill-Prime, où était détenu Lee-Char. Leur vaisseau sous-marin progressa rapidement dans les profondeurs maritimes, même si le groupe connut quelques frayeurs lorsqu'une gigantesque créature tenta de faire d'eux son dîner, mais ils parvinrent à gagner le complexe pénitencier, utilisant le scan rétinien du Moff et les codes remis par Draven pour progresser – quitte à neutraliser quelques stormtroopers au passage – pour gagner la cellule du Roi. Hélas, considérablement affaibli, uniquement maintenu en vie par des machines, ce dernier n'était clairement pas transportable ! Pire encore, le Moff profita d'un instant d'inattention pour déclencher une alerte, l'Empire comprenant qu'il y avait un problème… et que s'il se trouvait ici, alors il ne pouvait pas être sur Mon Cala !
Ainsi, au Moncaladrome, la situation empira brutalement : après que l'opéra ait pris fin et afin de gagner du temps, Tunga et C-3PO se lancèrent devant la foule d'invités – y compris le régent Urtyas mais aussi la Reine Trios de Shu-Torun – dans une reprise du récital d'Amon Daak ! Les troupes de choc intervinrent alors pour neutraliser l'imposteur, mais ce dernier parvint à leur échapper en compagnie des deux droïdes. Le trio gagna le point de rendez-vous afin que le Faucon Millenium puisse venir les récupérer...
Mais sur Strokill-Prime, le roi Lee-Char enregistra ses dernières volontés afin que Leia les transmette à son peuple, juste avant que les forces de sécurité Impériales ne prennent d'assaut la cellule. Le monarque et le Moff furent tués, et les Rebelles parvinrent à prendre la fuite et à retrouver leurs alliés sur Mon Cala… là, ils furent surpris par Urtyas et sa garde, qui confisquèrent à Leia son enregistrement. Le régent estimait en effet que c'était à lui de prendre cette décision et alors que le Faucon Millenium quittait la planète, il intercepta la transmission qui émanait vers tous les vaisseaux de la flotte Mon Calamari en orbite. Tous les équipages entendirent donc les dernières paroles de leur souverain qui les exhortait à prendre les armes contre l'occupant. L'appel fut entendu, une mutinerie permit de prendre le contrôle de la flotte, qui entendait bien se mettre au service de l'Alliance rebelle !
Mais l'Empire, lui, avait bien l'intention de mater cette insurrection et envoya sur place une flotte de Destroyers Stellaires afin de les immobiliser ou les anéantir si nécessaire. Mais les renforts rebelles menés par l'Amiral Ackbar firent à leur tour leur apparition, et au terme d'une rude bataille, un vaisseau de la flotte Mon Cala se sacrifia : fonçant en direction du Destroyer Stellaire le plus proche, le croiseur fit sauter sa cargaison de coaxium, ce qui éventra le bâtiment Impérial et ouvrit une fenêtre de tir permettant le passage des vaisseaux Rebelles en hyperespace. Devant ce tel revers, la riposte Impériale ne tarda pas, et le bâtiment de la Régence, dans lequel se trouvait Urtyas, fut pulvérisé par une salve de turbo-lasers.
Des mois plus tard, à la base de Mako-Ta, la Princesse Leia et la Reine Trios contemplaient la flotte de l'Alliance Rebelle enfin complète : douze croiseurs armés, chacun comportant plusieurs escadrons de chasseurs, avec les équipages et pilotes respectifs. Trios avoua son admiration et sa fierté devant ce que Leia avait accompli, et la princesse s'éclipsa afin de se préparer pour la cérémonie de lancement qui n'allait pas tarder. Une fois seule, cependant, Trios ouvrit un canal de communication crypté vers Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, lui confirmant alors où elle se trouvait et que la Rébellion ne se doutait de rien...
L2-D2