La princesse Leia et la contrebandière Sana escortent leur prisonnier à la Prison du Zénith de l’Alliance Rebelle. Mais un mystérieux groupe décide d’attaquer le lieu et de ne laisser aucun survivant…
Tout comme le troisième arc de de la série Dark Vador, cet arc-là aura été plus court : 4 issues. Il permet aussi d’accueillir aux dessins Leinil Francis Yu, qui n’en est pas à son galop d’essai, puisqu’on avait déjà pu le voir sur l’annual de Dark Vador. Verdict !
Scénario : une idée originale ...
La mémoire étant ce qu’elle est, je ne me risquerai pas à dire que c’est du jamais vu, mais en tout cas personnellement le contexte de cette histoire ne me dit absolument rien parmi toutes les productions Star Wars que j'ai pu lire précédemment. Toute l’intrigue repose sur l’idée que les Rebelles, même sans avoir de base, possèdent une immense prison au plus près d’un soleil, donc que ce soit pour la prison ou sa localisation, je dois dire que j’ai été bluffé !
Ça c’est pour le contexte, car même si la révélation de l’ennemi est très bien trouvée et bien amenée, le reste est toujours très bateau. En même temps, c’est toujours le même problème avec cette série : on tourne les pages en sachant comment ça va finir. Il n’y aura toujours aucun enjeu tant que l’intrigue repose sur Han, Leia et Luke. Je m’explique : il est possible de faire une intrigue qui contiendrait du suspense avec ces personnages, par exemple s'ils devaient sauver un monde, ou empêcher la destruction d’un vaisseau : on se demanderait s'ils y arriveraient ou pas. Mais l’ensemble des intrigues actuelles consistent à : sauver Luke, sauver Leia, sauver 3PO, etc (le summum étant dans Vador Down où il y a uniquement ça dans l’intrigue). Donc ici, comme d’habitude, on s’ennuie.
MAIS j’y ai cru, longtemps, et j’ai été déçu. Car pour une fois, Leia n’est pas la seule en danger, puisqu’elle elle est entourée de Sana et Aphra. J’ai cru que ça apporterait du piquant et du suspense, mais non. Car comme d’habitude, la série Dark Vador spoile le sort d’Aphra et Sana n’est jamais en danger dans le comics.
Le Status Quo est donc maintenu.
Je terminerais juste avec le grand méchant de l’arc, celui qui attaque la prison, en réfléchissant un peu on devine de qui il s’agit mais ça reste une excellente idée de réutiliser ce personnage, même si on assiste, encore une fois, à une fin en mode bisounours.
Ah et pendant que j’y pense : joli teasing de fin qui laisse présager beaucoup de bon pour le prochain arc !
31/50
Dessins : ne pas négliger la colorisation ...
Mais bon dieu quand on a un bon coloriste on le garde ! Yu, dont j’ai plus ou moins apprécié le travail sur l’annual Dark Vador, change ici de coloriste et c’est d’un fade…
Je sais que la localisation de l’histoire n’aide pas : ils sont près d’un soleil, donc toute la lumière (et il y en a beaucoup) doit être jaune/blanc/orangée. Mais pourquoi le faire de manière fade ? Curiel par exemple fait toujours tout de manière flashy, là on croirait du Noto en sachant que Noto, s'il y a bien une chose qu’il ne sait pas coloriser, c’est la lumière (j’en reparlerai dans ma critique de Poe Dameron dans quelques mois). Tout ça pour dire que le style légèrement bancal de Yu n’est absolument pas mis en valeur.
Sinon, on retrouve les problèmes habituels de Leinil Yu, un manque de détails flagrant par endroit, et une surabondance à d’autres. Son principal souci reste sa multiplication des traits, donnant un coté brouillon que j’apprécie en règle générale, mais là, il ne sait pas se contrôler. Multiplier les traits sur un décor ou un personnage âgé oui ça rend très bien (cf le premier one-shot sur Obi-Wan, ou les décors de cet arc… quand il en fait), mais sur des jeunes comme Han, Luke, Leia, Sana and co NON ! On croirait que Luke et Han ont pris 10 ans d’un coup.
25/50
Contexte de l’intrigue
Le méchant
La colorisation
Aucun suspense