Quelques mois après la Bataille de Yavin
Des rebelles naufragés
Depuis des semaines, Luke Skywalker et Leia Organa étaient échoués sur une planète océanique après avoir été poursuivis par un destroyer stellaire et un escadron de chasseurs TIE. L’occasion pour les deux jeunes gens de se rapprocher, de communiquer davantage, de partager leur ressenti sur les derniers événements… tout en étant prudent. Car l'Empire était à leurs trousses et explorait la planète entière pour les retrouver et les faire prisonnier. Tous deux nouèrent donc une alliance avec les autochtones vivants sous l'océan pour combattre l'Empire lorsqu'il finirait par poser pied sur la petite île sur laquelle ils s'étaient posés. Et lorsque, enfin, l'ennemi posa le pied sur l'île, avec un TB-TT en guise de soutien, les deux Rebelles ne se laissèrent pas intimider. Parvenant à neutraliser le gigantesque engin, et pouvant compter sur le soutien de leurs nouveaux alliés, ils purent enfin quitter la planète après avoir récupéré sur l'épave du quadripode les pièces qui leurs faisaient défaut. Mais la lutte ne faisait que commencer…
Les treize caisses
Sana Starros vendit aux pirates Krawgs du système Mykapo – responsables du massacre d'une ville de sympathisants Rebelles – une caisse de blasters Impériaux, promettant de leur en fournir douze autres quelques jours plus tard. Les pirates lui versèrent donc 5000 crédits en guise d'acompte… La jeune femme se rendit ainsi en compagnie de Lando Calrissian, qu'elle avait convaincu de l'aider sur Coruscant pour dénoncer les pirates à l'Empire contre la somme de 20 000 crédits. Lando s'étonna pourtant : qui avait les douze caisses manquantes ?
Tous deux se rendirent alors sur Tatooine dans le palais de Jabba le Hutt afin que Sana, consciente que le Hutt avait volé, à l'origine, les douze autres caisses, accusant les pirates Mykapo d'avoir volé la treizième contre – là encore ! – la somme de 20 000 crédits ! Les pirates prirent alors le vaisseau de Sana en chasse, résolus à se venger de son double jeu… mais ils furent anéantis par un Destroyer Stellaire Impérial qui recherchait, lui aussi, les voleurs !
De retour sur Nar Shaddaa, Lando apprit avec stupeur que Sana avait volé les douze autres caisses à Jabba alors qu'ils se trouvaient sur Tatooine, des armes qui allaient servir à l'Alliance ! Désireux cependant d'en rester là, il quitta Sana et préféra s'éclipser, laissant la contrebandière continuer à répandre l'espoir à sa façon…
Passeur de Hutt
Mon Mothma confia à Han Solo la lourde tâche d'escorter Grakkus le Hutt, récemment exfiltré d'une prison impériale, vers le complexe pénitentiaire rebelle d'Akiva. Bien que réticent, Mothma joua sur les sentiments de Han envers la Princesse Leia pour le convaincre d'accepter.
Sur le trajet, Grakkus proposa à Han de le libérer, de travailler pour lui et de rembourser Jabba, mais Han refusa... juste au moment où des TIE les attaquèrent ! Entre l'adresse des pilotes impériaux et les « maladresses » du Hutt, Han dut se rendre à l'évidence : ils allaient devoir se poser sur une lune toute proche afin de se rendre et leur livrer leur prisonnier. Grakkus, Han et Chewie jouèrent donc une comédie devant la poignée de pilotes présents avant de les éliminer avant que le Hutt ne se libère de ses entraves et s'en prenne violemment à Han ! Il tenta d'étrangler le corellien et ordonna à Chewbacca de diriger le Faucon Millenium vers Teth... à cet instant, Han énonça à voix haute un code d'urgence qui envoya une décharge électrique importante dans les prothèses mécaniques du Hutt, un dispositif de sécurité installé par le général Draven afin de jouer sur le complexe de supériorité des Hutt. Ainsi, Grakkus avait avoué aux Rebelles la localisation de son entrepôt d'armes, un stock qui serait à n'en pas douter très utile pour l'Alliance...
La revanche de l'astromécano
R2-D2 avait enfin localisé C-3PO ! Seul à bord d'un X-Wing dérobé à l'Alliance Rebelle (cf La guerre secrète de Yoda), il s'infiltra à bord d'un Destroyer Stellaire Impérial et progressa méthodiquement, se débarassant les uns après les autres des stormtroopers qui se trouvaient sur son chemin soit en les éliminant, soit en les faisant s'éliminer, soit en les attirant ailleurs en piratant les signaux de communication… au point de rendre presque fous les opérateurs de contrôle du gigantesque bâtiment ! Il finit par localiser son compère doré et le libéra, avant de se rediriger vers le hangar entre les cadavres Impériaux et de prendre la fuite avec le même X-Wing que celui avec lequel R2 était arrivé !
C'en fut trop pour Dark Vador qui, après avoir éliminé le capitaine du Destroyer, rejoignit son TIE et prit en chasse les deux droïdes… et alors que R2 faisait demi-tour pour éliminer le Seigneur Noir, ils furent sauvés par leurs amis de l'Alliance Rebelle, Luke Skywalker à bord de son X-Wing ainsi que Leia Organa, Han Solo et Chewbacca avec le Faucon Millenium, Solo se payant même le luxe de prendre une nouvelle fois le Seigneur Noir par surprise ! Le petit groupe plongea ensuite dans l'hyperespace, heureux d'être à nouveau tous réunis…
Fierté impériale
Dark Vador confronta le sergent Kreel de l'escadron SCAR : après leur défaite face aux Rebelles à bord de l'Harbinger, il leur accordait une dernière chance de faire leurs preuves… et Kreel lui-même devait prouver qu'il méritait l'emploi d'un sabre-laser, bien que non-sensitif. Le sergent eut-même l'honneur de croiser la route de l'Empereur, même si ce dernier ne lui accorda qu'un bref regard. Cette rencontre fortuite donna une nouvelle motivation au sergent, une motivation qu'il transmit à ses hommes lors de leur nouvelle mission : détruire un avant-poste Rebelle sur Horox III.
Après avoir localisé l'avant-poste, les SCAR passèrent donc à l'action, éliminant méthodiquement chaque rebelle. Kreel se distingua, usant de son jet-pack et de son sabre-laser pour prendre d'assaut un bâtiment entier à lui seul. Ils quittèrent ensuite l'avant-poste, et lorsque les héros de la Rébellion se rendirent sur place, les incendies étaient toujours actifs, les cadavres avaient été abandonnés là où ils étaient tombés et les SCAR leur avaient laissé un message de salutations. Luke décida de rassembler les corps et trouva dans la violence des représailles Impériales la volonté renouvelée poursuivre le combat. La guerre ne faisait que commencer...
L2-D2