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Le Châtiment de Shu-torun
  • Titre original The Scourging of Shu-torun - Star Wars #62 à 67
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (2015) (Vol. 13)
  • Univers Officiel
  • Année et période +2 (Empire)
  • Scénariste(s) Kieron Gillen
  • Dessins Andrea Broccardo & Angel Unzueta
  • Couverture Gerald Parel
  • Synopsis :

    - Comment Leia va-t-elle châtier Shu-torun ?
    - Elle a besoin d'une équipe de luxe...
    - Et d'un plan qu'ils ne verront pas arriver !

  • Note du staff SWU
     (88 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)

    Il y a toujours une certaine logique quand on termine un run de Gillen. Pour rappel, la série Star Wars, après une suite sans fin d’arcs au mieux sympas et au pire affligeants, est passée entre les mains de Kieron Gillen. Or Kieron est un scénariste avec un but : quand il commence ses comics, il sait déjà combien de tomes il y aura et comment ça se terminera. De même, et c’est là sa plus grande qualité, chacun de ses tomes sur une série se suivent et forment à eux seuls une histoire complète. Au-delà de critiquer chaque tome de Gillen, il serait intéressant (un jour) de critiquer l’ensemble de ses runs, et je suis persuadé que la qualité d’un run entier de Gillen serait supérieure à la moyenne des BD qui le compose !

     

    Scénario : ce qu’on a vu de mieux !

    Pas de grande surprise au début de cette BD : on sait à quoi s’attendre, on nous l’a bien dit dans le tome d’avant. Malheureusement, des obstacles se présentent et pour les surmonter, le petit groupe de rebelles habituel va devoir embaucher. On se retrouve donc avec un casting éclectique qui peut laisser entrevoir des fins alternatives à l’habituelle « nos héros survivent, le plan se passe bien, on rentre à la maison ». Avec ces personnages, leur survie n’est pas assurée, et le plan peut radicalement changer.

    Et à la lecture ça fonctionne magnifiquement bien, les enjeux sont puissants, le plan est grandiose, on ne s’ennuie pas, ça ne tire pas sur la corde et les contrastes sont magnifiques. On réalise tout le grandiose de Gillen : confronter la princesse Leia et sa planète perdue à la princesse Trios qui veut sauver la sienne. Confronter Luke, et sa version idyllique des Rebelles et de la morale, à Benthic et sa vision réaliste et conséquentialiste.

    Tout au long de l’arc, du recrutement jusqu’au bouquet final, en passant par la tension exponentielle, Gillen tisse sa toile faisant au fur et à mesure intervenir tous les personnages dont il avait besoin et qu’il a introduit 2, 3, 4 tomes avant… C’est exactement ce qu’on voulait voir !

    Je finirai par le remercier pour avoir eu (pour la première fois sur cette série) l’audace de faire certaines choses tout en regrettant que pour d’autres choses il ne soit pas allé jusqu’au bout. Mais on ne va pas lui en vouloir, il a réussi à transformer la série la moins intéressante en la plus intéressante, espérons que son remplaçant continue sur cette lancée.

    49/50

     

    Dessins : on y était presque

    Ce procédé qui consiste à faire le premier numéro par un artiste et les suivants par un autre… C’est saoulant mais au moins ça peut, dans ce cas, bancalement se justifier. Broccardo (dont j’ai déjà parlé, voir mes critiques précédentes comme celle de La Citadelle Hurlante) est là uniquement pour le numéro d’introduction où Leia réunit une équipe et expose son plan. Puis quand la mission démarre sur Shu-torun, on passe à Unzueta qui nous livre un de ces travaux les plus aboutis.

    La plupart des défauts d’Unzueta sont là, beaucoup n’aimeront pas ce style très numérique, mais les décors de lave à perte de vue et les bâtiments ultra-technologiques sont justes sublimes, et les vaisseaux sont parfaitement adaptés à son style. On trouve toujours de ci de là des décors trop vides, mais la plupart des lieux étant confinés, ça reste très rare. Pour plus de détails, voir toutes mes critiques de cet auteur sur la série Poe Dameron.

    Enfin dernier bon petit point, le coloriste reste le même entre le numéro par Broccardo et la suite de l’arc, ce qui assure une petite continuité.

    36/50

    En conclusion, la série Star Wars aura enfin réussi à produire une magnifique pépite tant sur le plan scénaristique (ce qui avait déjà eu lieu avec La Mort de l’Espoir par exemple) qu’artistique (ce qu’on avait pu avoir il y a bien longtemps dans le tome 2 Épreuve de Force sur Nar Shaddaa).



    + Les plus

    - L’audace
    - Une fin de run programmée comme on les aime

    - Les moins

    - Un nanogramme d’audace en plus aurait été bien
    - Un changement de dessinateur, faut arrêter maintenant...

  • 20/03/2020
     (90 %)  •  Langue : VF
    L'heure est venue pour Shu-Torun de payer la trahison de sa souveraine Trios à l'égard de l'Alliance Rebelle ! La Princesse Leia a monté un plan a priori infaillible visant à réduire à néant l'économie de ce monde et neutraliser son importance pour l'effort de guerre Impérial. Mais cela implique les Partisans de Benthic, qui entendent bien faire de Shu-Torun une nouvelle Jedha ou Alderaan, mais pour l'Empire ! Mais Trios ne va pas se laisser faire, et ira jusqu'au bout pour défendre son monde...

    Cet arc met un terme à la prestation de Kieron Gillen, non seulement sur le titre Star Wars mais aussi sur l'ensemble de la licence à ce jour. Le châtiment de Shu-Torun a donc la lourde tâche de mettre un terme à une série de cinq arcs qui, véritablement, se suivent, l'auteur ayant opté pour une véritable intrigue au long cours, au contraire de son prédécesseur Jason Aaron... A tel point que les dernières pages de l'arc pourraient être les dernières de la série, tant cela semble nous lancer vers les événements de l'Empire contre-attaque ! :oui:

    Mais le cœur de cet arc, c'est véritablement l'assaut mené sur Shu-Torun. Gillen reprend tous les pions qu'il a savamment introduits dans les précédents opus, et fait culminer tout cela dans un final explosif, au rythme effréné, sans aucun temps mort, chacun des protagonistes ayant son moment de gloire, qu'il s'agisse des personnages iconiques, de seconds rôles issus des films ou bien d'individus spécialement créés par l'auteur. Alors, on pourra reprocher certaines choses tout de même, comme au final la faible implication de Luke dans la résolution de l'affaire ou bien l'absence des SCAR alors même que les dernières pages de l'arc La fuite semblait les annoncer en force... :neutre:

    Mais tout cela, c'est pour mettre en avant la Princesse Leia. Formidable guerrière sous la plume de Gillen, la dernière fille d'Alderaan nous livre un visage assez peu vu, celle d'une femme prête à tout, d'une meneuse d'homme sur le front, capable de raisonner l'ennemi ou même les plus féroces de ses associés... :love: Et Gillen lui fait faire face à la Reine Trios, dont le parcours là aussi se termine de fort belle manière. Le scénariste a considérablement développé ce personnage et lui fait achever son parcours de la plus belle des façons. Les deux femmes sont au centre de cet arc, et c'est sans doute ce qui explique la relative inaction de Luke ou même la quasi-absence de Vador, qui n'est là, presque, que parce qu'il fallait bien à un moment nous le montrer. :neutre:

    Aux dessins, Angel Unzueta délivre ce qui est sans doute sa plus belle prestation sur la licence. C'est extrêmement coloré, très dynamique, joliment mis en scène, que ce soient lors des scènes au sol, à bord des vaisseaux ou même depuis l'espace. On en prend plein les yeux, et c'est tant mieux ! :love:

    Au final, cet avant-dernier arc du présent volume de la série Star Wars est une satisfaction totale, mettant un formidable terme au run d'un auteur très impliqué et qui marquera la licence. La série pourrait d'ailleurs s'achever ainsi sans aucun problème... Et contrairement au run de Jason Aaron, je me dis que dans quelques temps, je reprendrai l'ensemble des écrits de Gillen avec plaisir ! :oui:

    Note : 90 %
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