StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les cendres de Jedha
  • Titre original The Ashes of Jedha - Star Wars #38 à 43
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (Marvel) (Vol. 9)
  • Univers Officiel
  • Année et période +1 (Empire)
  • Scénariste(s) Kieron Gillen
  • Dessins Salvador Larroca
  • Couverture David Marquez & Mathew Wilson
  • Synopsis :

    L'Alliance Rebelle tourne son attention vers la planète en ruine de Jedha ! Jadis un lieu de grande importance pour les Jedi, Jedha fut laissé dévastée quand l'Etoile de la Mort annihila la Ville Sainte. Maintenant le nouveau scénariste Kieron Gillen amène Luke, Leia, Han et le reste de l'équipe dans les restes de la targique victime de la furie de l'Empire.

  • Note du staff SWU
     (57 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
     (50 %)

    Scénario : le troisième Rogue Two

    Voilà ce que j'attendais depuis l'arc sur Nar Shaddaa, le départ de Jason Aaron, un homme qui n'était tout simplement pas fait pour scénariser du Star Wars, il avait beau avoir certaines qualités, son expérience et son style n'étaient pas appropriés.

    Arrive Kieron Gillen, et autant dire qu'à la lecture de son Wicked and Divine on sait qu'il est fait pour écrire des intrigues longues, dantesques et compliquées ! Il le prouva, avec des hauts et des bas, lors de son run sur la série Dark Vador, et nous reviendrons bientôt sur sa série Aphra. Il était donc tout désigné pour enfin donner une vraie direction à cette série et non plus proposer un ensemble d'arcs inarticulés. Pour ce point là il faudra voir sur la durée, jugeons pour l'instant cette unique oeuvre.

    On nous a dit, la suite de Rogue One c'est l'Episode IV, puis la suite de Rogue One c'est Battlefront Inferno Squad mais finalement : et si la vraie suite de Rogue One était ce comics ? Je vais pas chercher à trouver une unique suite à Rogue One, un film qui n'en nécessite aucune de par sa nature propre. Mais je dois bien avouer que ce qui se rapproche le plus d'une conclusion à cette histoire reste cet arc. 

    En effet, on a tout ce qui composerait un sequel au film, une redécouverte de ses élements par de nouveaux héros qui ont précédement conclu l'intrigue des vols de l'Etoile de la Mort. Un retour sur Jedha, un lieu iconique du film, nous permettant de voir les conséquences sur la planète. Certains personnage du film sont de nouveaux présents. Mais aussi une intrigue propre avec ses personnages propres.

    Gillen va même jusqu'à recupérer certains de ses personnages de la série Vador et les fait évoluer pour notre plus grand plaisir et va en créer d'autres, même si à mon gout on tombe presque dans la caricature. N'empêche que le tout forme une histoire cohérente, avec des rebondissements, de l'action explosive mais aussi quelques longueurs. Et ce qui est marrant à noter c'est que les longueurs de l'arc sont liées à l'intrigue sur Luke, intrigue à l'origine de presque toutes les catastrophes d'Aaron. Décidemment les scénaristes ont du mal à gérer l'évolution et les enquetes de Luke sur la Force...

    Ca n'empêche que ce retour sur Jedha ne tombe jamais dans du fan service et n'est jamais frustrant... A un détail près comme vous vous y attendiez...

    42/50

     

    Dessin : La Grande Exposition

    On dit que tous les plus grands artistes restent incompris de leur vivant et que leurs œuvres sont souvent trop en avance sur leur temps. Prenez Picasso, Monet, Gauguin… Les pauvres.

    J’ai donc décidé d’aider les générations futures, car il ne fait aucun doute que face à autant d’incompréhension de notre part, Larroca sera adulé dans un siècle ou deux. Prenons de l’avance ! J’ai donc demandé à notre cher graphiste de réaliser ce patchwork issu du pire, pardon, du meilleur de ce qu’a produit Larroca sur cet arc, le Guernica, Les Coquelicots ou même Le Cri du siècle prochain… œuvre que j’ai sobrement intitulé :

    Ouvrons-nous les veines !

    • Ouvrons-nous les veines

    8/50 (car la technologie il maitrise un peu plus)



    + Les plus

    Gillen !

    - Les moins

    Larroca ¡

  • 23/02/2018
     (50 %)  •  Langue : VO
    Niveau scénario c'est pas mal, sauf la partie "mystique" avec Luke (j'en peux vraiment plus de ces trucs mystiques...) qui, en plus, ne mène à rien !! J'avoue avoir été très surpris par le changement de camp de Trios (et vu que le nombre de fois où un scénario Marvel m'a surpris se compte sur les doigts d'une main (amputée), je peux vous dire que c'est une bonne chose), et on voit que Gillen met en place certaines choses, et les allusions à Rogue One sont sympas.
    C'est bien la première fois qu'on sent qu'il va y avoir un vrai suivi scénaristique dans cette série, la preuve qu'Aaron n'était pas du tout fait pour le job. Mais bon, faire 37 numéros passables/mauvais avant, ça reste en travers...

    Par contre niveau dessin, c'est tout simplement pas regardable. J'ai beau faire tous les efforts du monde, non, c'est juste pas possible de rester plus de 2 secondes sur ces horreurs. A chaque page, je regardais très vite fait d'où partaient les bulles, et je lisais les bulles.

    Note : 50 % (parce que le scénario vaut qu'on lise cet arc, mais avec un vrai dessinateur compétent, la note aurait été de 70-80%).
  • 19/12/2018
     (70 %)  •  Langue : VF
    La planète Jedha est agonisante. Elle a survécu au tir d'essai du super-laser de l’Étoile de la Mort, mais l'Empire continue de l'exploiter encore et encore, prêt à retirer jusqu'au dernier cristal kyber. Les héros de la Rébellion se rendent donc sur place afin de soutenir les survivants des Partisans de Saw Gerrera dans leur lutte, l'occasion pour Luke d'en apprendre davantage sur l'équipe Rogue One et sur leur sacrifice. La situation empire cependant lorsque l'Empire fait appel aux connaissances de la reine Trios de Shu-Torun afin d'augmenter au maximum son rendement d'extraction...

    La série Star Wars se renouvelle puisqu'on change de scénariste : exit Jason Aaron et place à Kieron Gillen, qui a à son actif la première série Darth Vader et les deux premiers arcs d'Aphra. Et le changement de scénariste est réel, il est palpable, tangible, on le sent à chacune des pages de ce récit ambitieux, qui aspire à lancer une véritable intrigue sur le long cours, ce qui faisait cruellement défaut à la série depuis trop longtemps. Il en est même curieux que Marvel n'en ait pas profité pour relauncher la série. :perplexe:

    Pour son premier arc donc, Kieron Gillen se lance dans les conséquences de Rogue One. Le film a cartonné, et il est temps donc pour nous montrer l'opinion qu'un homme tel que Luke peut avoir d'eux (on appréciera le fait que Leia, elle, n'a pas besoin qu'on lui en parle). Ce n'est bien évidemment pas la seule chose appréciable tout au long de ces six numéros plutôt remplis, puisqu'on retrouve plusieurs seconds rôles de Rogue One, notamment Benthic qui commence à collectionner les apparitions, mais aussi par le lieu de l'intrigue : Jedha.

    Je m'attarde un peu sur Jedha : je n'ai pas du tout adhéré à la description qui en est faite, notamment lorsqu'on observe la planète depuis l'espace. Le tir d'essai de l’Étoile de la Mort était censé détruire Jedha City, et il l'a fait. Là, c'est la planète entière qui a dégusté, et méchamment. Doit-on en déduire que Scarif se retrouve donc dans le même état ? :neutre:

    Mais ce n'est qu'un point de détail. Pour le reste, c'est avec plaisir qu'on retrouve la Reine Trios de Shu-Torun, Gillen n'ayant pas oublié ses précédentes créations, dans un rôle qui lui va à la perfection et qui annonce encore bien des rebondissements la concernant. Vu que le personnage est très intéressant, aucun reproche à y faire ! Le commandant impérial Kanchar est également intéressant car il allie une discipline et une rigueur impériale de fer et un défi physique de taille. Lui aussi est sans aucun doute amené à revenir... et pour peu qu'on rajoute les SCAR (absents ici) dans l'équation, on se retrouverait avec un beau groupe d'adversaires pour nos héros ! :oui:

    Les cendres de Jedha est également l'occasion de jouer sur la dynamique de notre groupe de rebelles préféré, notamment sur le rôle qu'occupe Han Solo au sein de l'Alliance Rebelle. Le voilà obligé, afin d'empêcher que tout le monde finisse par mourir en prenant de mauvaises décisions, de prendre les commandes d'un groupe de combat. Non seulement ce passage est totalement raccord avec le film Solo, justement, mais on commence à voir se dessiner le Général Solo du Retour du Jedi. Encore un bon point de la part de Gillen. :oui:

    Le scénario n'est cependant pas sans défauts. S'il est rythmé et dynamique, certaines scènes sont un peu inutiles et donnent l'impression de n'être là que pour gagner du temps. Je pense notamment, mais pas uniquement, à toutes celles impliquant Luke et le disciple des Whills au milieu de l'arc ; on a envie, comme Leia, de le secouer et de le ramener à la réalité ! Un autre défaut est le manque de clarté de certaines actions : régulièrement, il m'est arrivé de me demander si je n'avais pas loupé un dialogue, une phrase d'explications, quelque chose qui me permettrait de mieux comprendre l'ensemble. Cela vient-il du scénario de Gillen ou des dessins de Larroca, je ne saurais le dire. :neutre:

    Les dessins, justement. On retrouve avec plaisir, ou non, l'inusable Salvador Larroca avec ses visages photo-réalistes qui habillent des vêtements dessinés. J'ai tout de même trouvé le dessinateur espagnol nettement plus inspiré que dans les précédents numéros, peut-être parce qu'il retrouve son compère de la première série Darth Vader, peut-être parce qu'il peut créer davantage de personnages, peut-être également parce qu'il retrouve Trios. En tout cas, j'ai trouvé l'ensemble nettement plus digeste que dans l'arc précédent !

    Bilan satisfaisant pour ce premier arc de Kieron Gillen donc. Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais on sent une reprise en main du scénario avec ces Cendres de Jedha. Vivement la suite pour s'assurer que c'est bien le cas !

    Note : 70%
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

35 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité