Bannière du site
    
HAN SOLO
 


Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Planète d'origine : Corellia
Taille : 1.80m.
Fonction : Capitaine puis Général de l'Alliance Rebelle
Véhicule(s) : Faucon Millenium
1ère apparition : Episode IV : Un Nouvel Espoir (An 0)



> Jeunesse

Enfance Difficile

Très jeune, Han Solo est abandonné par ses parents. Il fut finalement trouvé dans un spatioport de Corellia par Garris Shrike, qui en fit un membre de sa bande de trafiquants. A bord du « Marchand Chanceux », le vaisseau de Shrike, il apprit divers tours de passe-passe et les rudiments de la contrebande. Il fit également la connaissance de Dewlanna, la cuisinière Wookiee de Shrike, qui le considéra comme son fils, lui enseigna la compréhension de son langage, le Shyriiwook, et lui apprit qu’il appartenait à la célèbre lignée des Solo.

Au fil des années et des nombreux arrêts du vaisseau, Han devint un véritable polyglotte. En parallèle de ses aventures, il développa l'envie de partir vivre avec Dewlanna, chose qui ne lui était toutefois pas permise car Shrike ne tolérait pas que les membres de son équipe désertent.

Au cours d’un voyage sur Corellia, il apprit qu’il avait une tante, Tiion Solo, et un cousin, Thrackan Sal-Solo. Les retrouvailles furent peu chaleureuses, sa tante était devenue folle. Quant à son cousin, il n’était qu’une brute sans cervelle. Il fut par contre agréablement surpris de voir que son arbre généalogique remontait à Dalla le Noir, un criminel aussi connu sous le nom de « Roi de Corellia ». Il n’apprit rien en revanche sur l’identité de ses parents, Jonash et Jaina Solo, et cela jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

Aventures avec Shrike

Han visita de nombreuses planètes en compagnie de la bande de Shrike. Lors d'une mission sur Corellia, Han se lia d'amitié avec Bey, qu’il rencontrera plus tard au cours de l'invasion Nagai, peu de temps après la Bataille d'Endor. En outre, peu avant la fin de la Guerre des Clones, il semblerait qu’il était présent sur Kashyyyk au moment où la bataille éclata entre forces Républicaines et Séparatistes. A une date indéterminée, Solo rencontra Quinlan Vos sur la planète Socorro, ce dernier était alors poursuivi par des chasseurs de primes. 

A l’instar des autres enfants que Shrike faisait mendier et voler, Han reçut une éducation et un enseignement très succincts. Mais alors que la plupart apprenaient simplement le fonctionnement et l’utilisation de l'ordinateur de bord du « Marchand Chanceux », il réussit, avec l'aide de Dewlanna, à récupérer plusieurs ouvrages qui lui permirent d’apprendre les mathématiques, la physique et l’histoire quand il avait du temps libre. Il eut même l’occasion, alors qu’il cherchait à infiltrer une riche et « respectable » famille, d’aller à l’école et d’assister à un discours donné par le sénateur Garm Bel Iblis, qui fut impressionné par la pertinence de ses questions. Les deux hommes furent appeler à se revoir bien des années après, durant la campagne de Thrawn

Han continua ensuite à servir sous les ordres de Shrike, accomplissant diverses tâches douteuses. Il rejoignit ainsi pendant un temps un gang de pirates, le gang de Lemo et Sanda. Il se fit également un nom dans les courses de swoop, qu’elles soient professionnelles ou illégales. Au cours de l’une d’entre elles, en l’occurrence une course très médiatisée qui se déroulait à travers les marais de cristal d’Agrilat, Solo se fit un ennemi en la personne du compétiteur Corellien Dengar, qu’il envoya s'écraser dans le décor, le blessant grièvement. Dès lors, Dengar voua pour Solo une haine sans limite, au point de devenir chasseur de primes dans le but avoué de le retrouver et de l'éliminer. 

En 12 av BY, Solo fut condamné sur la colonie pénitentiaire de Jubilar pour avoir triché aux cartes, un crime inacceptable dans ce secteur. Afin d’obtenir sa liberté, il dût participer à un tournoi régional de gladiateurs, qu’il remporta en battant dans un même round trois combattants plus forts que lui, non sans mal. C’est durant cet évènement que Solo aperçut pour la première fois Boba Fett, en mission sur la planète pour le compte de Jabba le Hutt.

Fuites et Carrière Pré-Militaire

En 10 av BY, Solo était prêt pour quitter le « Marchand Chanceux » afin de commencer sa propre carrière. Alors qu’il était prêt à partir, Shrike et quelques-uns de ses acolytes le surprirent en train de dire faire ses adieux à Dewlanna. Les hommes armés tentèrent de l’arrêter, mais Dewlanna se sacrifia pour que Solo puisse s'échapper. Dès lors, il se promit à lui-même que, s’il en avait l’occasion, il aiderait un Wookiee afin de rembourser sa dette envers elle.  

Il échafauda un plan pour passer clandestinement sur « Le rêve Ylésien », un cargo automatisé. Sous le nom de Vyyk Drago, il se rendit à Ylesia, planète réputée pour son commerce d’épices, et entra à 19 ans au service du clan Hutt Besadii. C’est à cette époque qu’il fit la connaissance de Bria Tharen, une jeune esclave. Très vite, tous les deux tombèrent amoureux l’un de l’autre, Solo décida alors de la libérer. Dans sa tentative, il détruisit en partie une fabrique d’épices et, afin d’échapper aux Hutts qui le recherchaient, il n’eut d’autre choix que de fuir Ylesia en compagnie de Bria.  

Ils se rendirent sur Coruscant, où Bria l’abandonna, choisissant de suivre une cure de désintoxication afin de ne plus dépendre des effets générés par les pouvoirs psychiques des esclavagistes Ylésiens. Solo, alors seul, choisit d’accomplir son rêve : devenir un pilote de la Marine Impériale. Grâce à Nici, un contact attaché à la préfecture Impériale de Coruscant, il changea complètement d’identité, y compris ses empreintes rétiniennes, et choisit de reprendre son véritable nom. Il est finalement reçu à l’Académie impériale de Carida.


> Au service de l’Empire

A l'Académie, il développa ses talents de pilote et évolua aux côtés de pilotes parmi lesquels Soontir Fel et Mako Spince. Il évolua au fil du temps jusqu'à obtenir le grade de Lieutenant. Pourtant, son avenir au sein de la flotte impériale fut rapidement écourté. Il fut affecté au Commandant Nyklas dont le travail était lié à de l'esclavagisme et du travail forcé de certains peuples. Lorsque Niklas demanda à Solo la tête du Wookiee qui avait volé un vaisseau contenant des esclaves de la même espèce, celui-ci refusa. Han et le Wookiee, du nom de Chewbacca, furent emprisonnés et forcés de travailler sur des chantiers de Coruscant. Lorsqu'un conflit éclata entre Chewbacca et Niklas, Han intervint en lui sauvant la vie puis en l'aidant à s'échapper avec le concours de l'Alliance Rebelle.

Solo fut démis de ses fonctions en cour martiale par contumace, il retourna alors à une vie de contrebandier, en compagnie de Chewbacca, lequel avait une dette de vie envers lui.

Bien que Solo aurait certainement quitté la flotte impériale même sans sa rencontre avec le Wookiee, pour des raisons évidentes de non-acceptation de la xénophobie impériale, cette histoire lui coûta tout de même son rêve. Au début de leur relation, Han ne souhaitait pas que Chewbacca reste à ses côtés. A cette époque, il passait du temps à boire et à jouer au Sabacc, jusqu'à ce qu'un conflit éclate entre lui et une Barabel au cours d'une partie. L'intervention du Wookiee fut appréciable et lui permit d'échapper à une situation délicate. A partir de là les deux compagnons apprirent à s'apprécier et à cohabiter.


> Le mercenaire Solo

Mako Spince, ancien collègue de ses années d'armée impériale, aida Han et Chewbacca à percer dans le monde de la contrebande. Ils installèrent leur base d'opération sur Nar Shaddaa et commencèrent leur activité avec succès. Ils travaillèrent parallèlement pour des individus tels que les Hutt Jiliac et Jabba.

Durant cette période il rencontra notamment Lando Calrissian qui le sauva du chasseur de primes Boba Fett. Il prit également le jeune Jarik sous son aile, ce dernier prétendant être de sa famille, bien que Solo n'en cru pas un mot.

Il fit la rencontre de la magicienne Xaverri avec laquelle il eut une aventure. Durant cette relation, il devint son assistant. Ensemble, ils parcoururent la galaxie pour plusieurs représentations. Dès qu'il en avait l'occasion, Han portait des coups de plus ou moins grande importance à l'Empire à l'aide de différents moyens. Han acheta son propre vaisseau, le Bria, qu'il obtint de Lando Calrissian. Malheureusement, il fut détruit lors d'un combat contre l'Empire.

Quelque temps après, Han vécut une période financièrement mauvaise. Il décida de se refaire en jouant au Sabacc dans un tournoi qui eut lieu à la Cité des Nuages. Durant ce tournoi, il affronta son ami Lando Calrissian contre lequel il gagna le Faucon Millenium. Par la suite, Chewbacca et Han travaillèrent pour différents individus à travers la galaxie afin de gagner un peu d'argent mais ce fut également l'occasion pour Solo d'échapper à Salla Zend qui souhaitait l'épouser.

Ils connurent quelques péripéties dans le Secteur Corporatif et l'Hégémonie de Tion, furent arrêtés par l'Empire, durent rembourser une dette à l'Aleena Sollima en s'associant à l’ami d'enfance d’Han Billal Batross. Han et Chewie continuèrent de travailler occasionnellement pour Jabba le Hutt ainsi que l'Alliance Rebelle. Ils eurent bonne réputation auprès de leurs dirigeants, dont Mon Mothma et Leia Organa, lorsqu'ils délivrèrent de nombreux Wookiees du joug de l'Empire. Peu après une mission entre Corulag et Carida, où ils faillirent perdre la vie, Han jura de se retirer des affaires liées à la politique galactique et la guerre civile.

Il y revint néanmoins lorsqu'il s'associa avec d'autres mercenaires, dont Lando Calrissian et Jarik Solo, pour aider Bria Tharen lors d'une mission contre les colonies d'Ylesia, encouragé par Jabba le Hutt qui y voyait son avantage. Lors des affrontements, les forces de l'Alliance ressortirent victorieuses mais certains pilotes y laissèrent la vie, comme ce fut le cas de Jarik. Bria trahit par la même occasion Han et ses collègues en récupérant les avoirs qui leurs revenaient. Il eut l'occasion de revoir Bria et d'autres amis durant une chasse au trésor organisé par différents Hutts, pour retrouver le Vassilika de Yavin. Bria refit la même, laissant à nouveau Solo sans le sou. Ces mésaventures entamèrent la relation entre Han et Lando.

Solo continua à travailler pour Jabba mais une mission se solda par la perte de la cargaison de glitterstim destiné au mafieux lorsque Han libéra la cargaison dans le vide pour échapper à un contrôle impérial. Cette mésaventure ne se finit pas là puisque Jabba engagea le chasseur de prime Greedo pour forcer Solo à lui livrer ce qu'il lui devait.


> La Rébellion

Rencontre avec les Jedi

Solo et Chewbacca faisaient une halte à la Cantina de Mos Eisley sur Tatooine lorsque le Wookiee fut interpellé par un individu souhaitant les embaucher pour se rendre, lui ainsi qu'un jeune fermier et deux droïdes, sur la planète Alderaan. Après avoir négocié un accord pour le transport, Han Solo fut interpellé par Greedo souhaitant remplir sa mission de ramener le mercenaire à Jabba mort ou vif. Il tenta d'abord de négocier avec le Rodien puis les négociations avortèrent lorsque des jets de laser fusèrent entre les deux interlocuteurs, laissant Greedo mort sur la table de l'établissement. Dans le même temps, les futures passagers du Faucon se firent repérer et tous se précipitèrent à bord du vaisseau pour échapper aux forces impériales sur place. Han Solo apprit un peu plus tard qu'il s'agissait de Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, vestige d'un caste d'individus disparus, les Jedi. Ils réussirent à quitter Tatooine et prirent la direction d'Alderaan.

Le Sauvetage

Arrivé sur les lieux de ce qui devait être l'orbite d'Alderaan, ils ne découvrirent que des fragments de météorites et comprirent rapidement qu'il s'agissait des restes de la planète détruite quelques instants plus tôt par la super arme Impériale l'Etoile Noire. Cette dernière, toujours présente dans le secteur, activa son rayon tracteur et les ramena à l'intérieur, dans la gueule du fleuron de la marine impériale. Lorsqu'ils découvrirent grâce à Luke que la Princesse Leia était à bord du vaisseau, ils furent convaincus par le futur Jedi d'aller la sauver, moyennant une récompense substantielle. Han, Luke et Chewie partirent alors à sa recherche pendant qu'Obi-Wan désactivait le rayon tracteur. 

Le sauvetage de la Princesse ne se passa aussi bien que prévu mais après quelques échauffourées, ils purent rejoindre le Faucon pour s'échapper. Obi-Wan rencontra Dark Vader, son ancien apprenti et n'eut d'autre choix que de l'affronter dans un combat au sabre laser. Obi-Wan y perdit la vie mais cette diversion permit au groupe de rebelles de quitter sain et sauf l'Etoile Noire.

Yavin IV

Solo les conduisit alors sur Yavin 4 où se trouvait le cœur de l'Alliance Rebelle. Avec la Princesse et les informations dont elle disposait sur la super arme impériale, ils montèrent un plan. Han ne souhaita pas se mêler à l'euphorie ambiante et décida de quitter ses compagnons d'infortune.  

Alors que le combat qui faisait rage touchait à sa fin et que les rebelles allaient perdre leurs derniers espoirs, Solo revint à la charge, en parti grâce aux arguments de Chewie et tira quelques salves bien placées qui permirent à Luke d'atteindre le cœur de sa cible et ainsi détruire l'Etoile Noire.  

En prenant part à cette victoire et cet évènement majeur de l'histoire, Solo et Chewbacca furent décorés des mains de la Princesse d'Alderaan. Ils furent également récompensés à hauteur de 20 000 crédits.  

titre img


L'Après Yavin

Solo s'était imaginé pouvoir rembourser Jabba le Hutt et être enfin débarrassé des chasseurs de primes qu'il lui envoyait. Malheureusement, son argent fut dérobé avant même qu'il ne puisse le voir par le pirate Crimson Jack, à la solde de Jabba. Solo se lança à sa poursuite en compagnie de Luke et Leia. Au final, il rendit l'argent à l'Alliance. Il trouva cependant un trésor dans l'un des Temples de Yavin 4 et rendit à Jabba ce qu'il lui devait. Ce dernier, orgueilleux et rancunier, ne rappela pas ses chasseurs de primes. Pour se venger, Solo acheta des X-Wings pour la Rébellion avec les restes de ce que lui apporta la vente du trésor.   

Han accompagna ensuite ses amis rebelles sur Muunilinst pour que Leia puisse rencontrer Mak Luunim en possession de codes secrets pouvant aider la Rébellion. Ils furent attaqués en chemin par un vaisseau impérial mais un pilote inconnu vint à leur aide. Celui-ci fut touché et s'écrasa sur une lune et le Faucon se dirigea alors vers elle pour lui venir en aide. Ils le retrouvèrent mais furent attaqués par un reek dont ils durent se débarrasser. Ils reprirent ensuite leur chemin accompagné du pilote, Tobin Elad. Sur Muunilinst, ils découvrirent que leur contact était décédé et que les informations qu'ils cherchaient étaient en possession d'un certain Nal Kennum. Ils s’engouffrèrent dans quelques intrigues pour mener à bien leur mission contre Kennum qui se trouva être d'une grande malhonnêteté.   

Quelque temps plus tard, Han et Chewie furent engagés par Ramiz, un fermier de Adub-3, pour protéger son village d'une bande de voyous locaux. Cette mission leur valut quelques mésaventures qu'ils finirent par conclure non sans mal. En quittant la planète, ils se firent capturer par Crimson Jack, encore lui. A bord, Leia était également retenu prisonnière alors qu'elle se dirigeait vers la planète Drexel à la recherche de Luke. En manipulant le pirate, Han et Leia le convainquirent de se rendre sur Drexel pour y trouver soi-disant un trésor. Ils retrouvèrent Luke sur place et, entre crash et évasion, Han réussit à faire évader ses amis avec l'aide de Luke, puis il se battit en orbite avec Crimson dans un combat acharné où le pirate perdit la vie.   

Durant les trois années suivantes, Solo évolua à travers l'espace pour le compte de l'Alliance Rebelle, échappant à des tentatives d'assassinat orchestrée par Jabba dont le Corellien avait bien du mal à se départir.   

Durant cette période, il développa une relation particulière avec la Princesse Leia où les deux individus se cherchaient mutuellement à travers des piques ou des regards tendres, sans pour autant s'avouer les attirances. Han et Luke devinrent des amis proches, se revoyant à divers occasions.

Pendant la Guerre Civile

A venir…

Hoth

En 3 ap BY, alors que Han allait quitter la base Echo de la planète Hoth, dans le but de régler son différent avec Jabba, la planète fut attaquée par les Impériaux. Ces derniers avaient trouvé la base des Rebelles à force d'envoyer des sondes dans toute la galaxie. Par la force des choses, Leia et C-3PO embarquèrent avec Han et Chewbacca à bord du Faucon Millenium pour échapper à la destruction de la base. Durant l'évacuation, la relation amoureuse des deux jeunes gens évolua irrémédiablement.

Pour s'échapper, Han conduisit le vaisseau à travers les astéroïdes où ils finirent par se cacher dans l'un d'entre eux. Ce qu'ils prirent pour une grotte était en réalité un exogorth dans la gueule duquel ils s'étaient jetés. Ils s'en échappèrent aussi vite que possible se dirigèrent vers l'endroit le plus proche pour effectuer les réparassions nécessaires au Faucon suite aux dernières attaques. C'est ainsi qu’ils se dirigèrent vers la géante et gazeuse planète Bespin.

Evénements sur Bespin

Bespin était le lieu de travail et de résidence de son vieil ami, Lando Calrissian. Malheureusement ce dernier se vit obliger de négocier avec Dark Vador. S'il voulait garder l'autonomie de son exploitation de gaz, il devait lui livrer les Rebelles. C'est ainsi que Chewie, Leia et Han furent livrés à Vador, tandis que 3PO se faisait démanteler. La capture ne devait servir qu'à attirer Luke Skywalker auprès de Vador. Après qu'il eut été torturé, Han fut congelé dans de la carbonite devant ses amis. Ce processus était en réalité un test devant servir à emprisonner Luke une fois sur place. Juste avant sa congélation, Leia lui avoua son amour. Le corps de Solo, congelé et en hibernation, fut ensuite embarqué par Boba Fett qui prit la direction de son employeur, Jabba le Hutt.      

Sur Bespin, Luke arriva après avoir ressenti l'appel au secours de ses amis. Il combattit Vador puis s'enfuit en contactant Leia à travers la Force. Le Faucon fit demi-tour pour le récupérer avec à son bord Chewbacca, Leia et Lando qui avait finalement choisi d'aider les Rebelles au risque de se mettre l'Empire à dos.      

Chewbacca, Leia, Lando et Luke mirent tout en œuvre pour retrouver Han. Cela prit du temps en raison des différents missions, attaques et situations de crise qui vinrent se greffer à leur recherche. Finalement, en 4 ap BY, ils retrouvèrent sa trace dans le Palais de Jabba sur Tatooine. L'équipe mit sur pied un plan pour délivrer le Corellien.

Libération sur Tatooine

Afin d'infiltrer le palais du Hutt, Leia se fit passer pour Boushh, une chasseuse de primes qui aurait capturé Chewbacca. Ce dernier fut emprisonné et pendant la nuit, Leia secouru Han. Elle le décongela de sa prison de carbonite, ce qui ne le laissa pas sans séquelle. En effet, après autant de mois passés en hibernation, Solo demeura aveugle. A ce moment, Jabba intervint, voulant piéger Leia qu'il savait depuis le départ être une espionne. Cette dernière fut réduite en esclavage et Han emprisonné. Dans sa cellule, il retrouva son ami Wookiee qui fut ravi de retrouver son compagnon.       

titre img

Luke finit également par intervenir mais les choses n'évoluèrent pas tout à fait comme prévu et une fois Luke arrêté, Jabba décida de le jeter dans un sarlaac avec Han et Chewie.       

Dans le désert de la mer de sable, au-dessus de la créature affamée, Luke passa une nouvelle fois à l'action et se libéra. R2 et Lando intervinrent pour les aider puis, avec Han, toujours aveugle et Chewie, ils se rebellèrent contre les hommes de Jabba dont le chasseur de primes Boba Fett. Alors que Leia était aux prises avec Jabba, ses compagnons se débarrassèrent de leurs ennemis. Finalement, ils purent s'enfuire, laissant Fett pour mort dans le sarlaac. Jabba fut tué, étranglé par Leia et les hommes de ce dernier furent tués ou blessés durant leur évasion.

La Lune d'Endor

Suite à l'épisode de Tatooine, Han finit par se dévouer totalement à la Rébellion. Une fois qu'il fut totalement guéri des séquelles liées à l'hibernation dans la carbonite, il fut nommé général au sein de l'armé rebelle. Il conduisit un commando sur la planète Endor afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile Noire. Une fois détruit, l'accès serait libre pour que la flotte de l'Amiral Ackbar puisse attaquer la station. Le commando était composé notamment de Luke, Leia et Chewie.        

Durant l'opération, Leia fut séparée du groupe qui se lança alors à sa recherche. Dans la dense forêt, ils tombèrent dans un piège et furent capturés par des autochtones, les Ewoks. Finalement, ils retrouvèrent Leia grâce aux Ewoks et ces derniers les libérèrent, notamment parce qu'ils prirent C3-PO pour une divinité. Les petites boules de poils décidèrent rapidement de s'allier aux Rebelles contre l'envahisseur.       
 
L'attaque sur le générateur fut porté mais il s'avéra que l'Empereur avait eut vent de ce projet. Il tendit alors un piège et captura les Rebelles. L'intervention musclée des Ewoks permit un retournement de situation et la défaite des Impériaux au sol. Han et son commando purent détruire le générateur du bouclier. En orbite, l'Etoile Noire fut détruite emportant avec elle l'Empereur et Dark Vador.     
   
Lorsque les Rebelles fêtèrent l'exploit dans le village des Ewoks Han crut que Leia était amoureuse de Luke et décida de s'effacer. Leia lui avoua que Luke était son frère et que c'était de lui qu'elle était amoureuse.


> La Nouvelle République

Trêve à Bakura.

La Guerre Nagai/Tof.

Autres conflits.

Le mariage de la Princesse.



> Retour de l’Empire et autres Crises

La croisade noire du Jedi Fou.

Le retour de Palpatine.

La quête des Jedi.

Le sabre noir.

La planète du Crépuscule.

L’enlèvement des enfants Solo.

La crise de la Flotte Noire.

Première Insurrection Corellienne.

La crise de Caamas.



> La Guerre contre les Yuuzhan Vong

La Perte d’un Frère

Pour Han Solo, la guerre contre les Yuuzhan Vong, en +25, débuta de façon dramatique. Lui, son cadet Anakin et son ami Chewbacca s’étaient rendus sur Sernpidal pour une affaire de Lando, quand la lune de la planète, déroutée par un basal dovin Yuuzhan Vong, s’apprêtait à s’écraser. Han aida à l’évacuation, mais ils restèrent trop longtemps. En sauvant Anakin, Chewbacca ne put remonter à temps sur le Faucon Millenium, et mourut lors de l’impact de la lune. Ce fut pour l’ancien contrebandier le début d’une longue période de deuil et de dépression, au cours de laquelle il en voulut beaucoup à Anakin et s’éloigna peu à peu de sa famille. Mais après la cérémonie commémorative de Chewbacca sur Kashyyyk, Han parvint à se réconcilier avec Anakin, craignant qu’au rythme où allait la guerre, il ne perde un de ses enfants avec qui il était toujours fâché.

De Nouveaux Ennemis et de Nouveaux Alliés

Un peu plus tard, il apprit que son vieil ami et mentor, Roa, avait été fait prisonniers des Yuuzhan Vong, il quitta alors Coruscant pour aller le sauver sur Ord Mantell. Ce fut à cette occasion qu’il rencontra Droma, un Ryn qui recherchait sa famille. Han et lui devinrent très amis, et Droma devint un peu le nouveau copilote non officiel du Faucon Millenium. Dans leur quête pour sauver Droma, ils combattirent les Brigades de la Paix, un groupe de collaborateur avec les envahisseurs extragalactique, et rencontrèrent la mystérieuse Vergere, qui remit à Han ses larmes pour sauver Mara Jade de sa maladie. Ce fut lors de la bataille de Fondor que Han et Droma sauvèrent Roa, la famille de Droma, Kyp Durron et d’autres prisonniers des Yuuzhan Vong. Puis Han assista, horrifié, à la destruction de la flotte alliée Hapienne quand son cousin Thrackan Sal-Solo se servit de la station Centerpoint. 

Avec Droma, Han aida sa femme et Jacen sur le projet de terraformation de Duro pour les milliers de réfugiés victimes de la folie destructrice des Vong. Mais ce répit à la guerre ne dura pas longtemps. Le Maître de Guerre Tsavong Lah, alerté par son espion Nom Anor sur la planète, envahit Duro et manqua de tuer Leia, qui fut sauvée in extrémis par Jacen. Après ça, Han amena sa femme convalescente sur Corellia pour récupérer, mais ils en furent chassés par Thrackan, qui était devenu le gouverneur de la planète. Ne désirant pas se relancer tout de suite dans l’horreur de la guerre, les époux travaillèrent pour Luke en établissant un tracé de repli à travers la Galaxie nommé la Grande Rivière, au cas où les Jedi, de plus en plus isolés après l’ultimatum de Tsavong Lah, devaient se replier. Au cours de ce voyage, plus ou moins romantique, les époux Solo rencontrèrent l’escadron des Chevaliers Sauvages, dirigé par Saba Sebatyne, la future Maître Jedi de Leia.

Les Moments Sombres

Quand ils retournèrent sur Coruscant, Han et Leia acquirent la garde temporaire de leur neveu Ben Skywalker, tandis que ses parents se battaient. Ce fut dans le même temps qu’apparurent les Voxyn, terribles créations des Yuuzhan Vong pour chasser et tuer les Jedi. Anakin Solo leva une mission pour se rendre sur Myrkr, là où ils étaient conçus, afin d’en stopper la production. Han fut contre cette mission dès le début, d’autant plus que ses trois enfants se portèrent volontaires, mais, conscient de la situation, vota quand même pour et son vote permit la mission. Mais Han allait devoir vivre le restant de sa vie avec l’impression d’avoir envoyé son cadet à la mort, quand Leia la ressentit avec la Force. Bien que terriblement malheureux, ce fut cette fois Han qui aida Leia, totalement effondrée, à s’en remettre, et cette épreuve tragique les rapprocha encore plus. Au même moment, Coruscant était sous le feu des Yuuzhan Vong. Lors de leur fuite, le jeune Ben fut capturé par Viqi Shesh, une sénatrice renégate au service des Yuuzhan Vong, mais il put être sauvé par C-3PO et Lando.  

Après la chute de la capitale, Han et Leia se rendirent sur Hapes, là où eurent lieu les funérailles d’Anakin. Ils apprirent aussi que Jacen avait été capturé par l’ennemi, et tous les Jedi, hormis Leia, le crurent mort. Han, bien qu’étant convaincu au fond de lui-même de sa mort, soutint sa femme. Après ce dur moment au cours duquel ils virent leur fille sombrer peu à peu dans le Coté Obscur, Han et Leia se rendirent sur Borleias où devait se dérouler une longue campagne de la Nouvelle République.

La Fin de la Guerre

Après avoir déposé plusieurs jeunes Jedi, dont Ben, sur une station au cœur de l’amas de la Gueule, ils voyagèrent sur plusieurs planètes afin de soutenir les politiques de lutte acharnée contre les Yuuzhan Vong. Puis ils revinrent sur Borleias pour participer à sa bataille finale et à l’opération Poing de l’Empereur, qui vit la fin de l’ancien maître de guerre Czulkang Lah.  
 
Les forces de la Nouvelle République se rassemblèrent sur Mon Calamari, et en firent leur capitale provisoire. Alors que des élections pour élire le nouveau Chef d’Etat avaient lieux, Han et Leia partirent pour l’espace impérial, afin de négocier avec l’Amiral Gilad Pellaeon. C’est à cet occasion que les deux Solo apprirent par message radio le retour de leur fils Jacen.   

Après l’élection de Cal Omas et la victoire d’Ebaq 9, Han et Leia, accompagnés de leur fille Jaina, de Jagged Fel et de Tahiri Veila, partirent en mission pour rétablir les communication avec les mondes éloignés, tel l’empire Yevetha, Bakura et Esfandia. Au cours de toutes ces escapades, qui se sont soldées par des affrontements avec les Yuuzhan Vong, ils aidèrent la jeune Tahiri, qu’ils considéraient comme leur fille, à surmonter l’épreuve de sa double personnalité. Han retrouva aussi son vieil ami Droma, qui était devenu le chef d’un réseau de Ryn espions contre les Yuuzhan Vong. Peu après cela, Han se battit lors de la bataille de Bilbringi, où lui et son épouse sauvèrent notamment Wedge Antilles et Jaina d’une mort certaine.   

Durant les derniers jours de la guerre, Han contribua à secourir les prisonniers des Yuuzhan Vong promis au sacrifice, où il bénéficia de l’aide de son vieil ennemi Boba Fett et de ses guerriers Mandaloriens. Puis Zonama Sekot réapparut au dessus de Coruscant, signalant le début de la bataille finale. Sur la planète vivante, ils rencontrèrent le prêtre Harrar, des Yuuzhan Vong avec qui ils s’allièrent pour faire tomber le régime corrompu et violent de Shimrra. Les deux humains et le Yuuzhan Vong, accompagné de C-3PO et de R2-D2, se rendirent sur Coruscant, dans le puits du Cerveau Monde, où avec l’aide de Nom Anor et de sa révolte de Honteux, ils prirent le Cerveau Monde en otage avant que Jacen ne le convainque de cesser de servir les plans fous de Shimrra. Peu après, Shimrra fut tué par Luke, et Jacen vint à bout d’Onimi, le véritable Seigneur Suprême. Puis quelques semaines plus tard, Nas Choka, le maître de guerre, se rendit, marquant la fin de la plus terrible guerre que la Galaxie ait jamais connue. Han se rendit sur Kashyyyk avec toute sa famille, et il enfonça le sabre-laser de son défunt fils Anakin dans l’arbre commémoratif de Chewbacca.


> Crise des Killiks

Durant les cinq années de reconstruction après la guerre, les époux Solo ont aidé l’Ordre Jedi de bien des façons et dans bien des missions de paix. Ils ont notamment aidé le peuple Ithorien à retrouver une planète. Quand ils apprirent que Jaina et plusieurs autres jeunes Chevalier Jedi s’étaient rendus dans les Régions Inconnues pour participer à un conflit contre les Chiss, Han et Leia accompagnèrent Luke et Mara là-bas, et revirent le Jedi Raynar Thul, un ancien camarade de leurs enfants, présumé mort durant la guerre. Raynar était devenu UnuThul, et contrôlait tout un nid de Killiks, une race insectoïde actuellement en conflit avec les Chiss. Mais si Raynar était devenu le dirigeant de son nid, Lomi Plo et Welk, les deux Jedi Noirs qui se trouvaient avec lui lors du crash de leur appareil, avaient eux aussi créé un nid à eux, le Nid Obscur des Gorog, qui était le cerveau de cette guerre contre les Chiss.
Par la suite, Han et Leia furent confrontés à Alema Rar, une Jedi qui avait sombré dans le côté obscur et s’était rallié au Nid Obscur.

Juste avant le déclenchement de la Guerre de l’Essaim, Luke et Han furent emprisonnés par UnuThul, qui était alors sous contrôle du Nid Obscur. Ils sortirent grâce à l’aide des Squib, de vieilles connaissances de Han, qui travaillaient sans le savoir à la victoire des Killiks. Un peu plus tard, Han et Leia apprirent la naissance d’Allana, la fille de Tenel Ka, sans savoir bien sûr que leur fils Jacen en était le père. Durant une mission des Jedi pour stopper le conflit, Han et Leia furent capturés par les Chiss, après que quelqu’un de leur entourage, au courant de cette mission, ne les ai trahis. Leia songea à Omas, mais il s’avéra par la suite que ce n’était pas lui. Les doutes se reportèrent alors sur Jacen, en désaccord avec la politique de Luke sur le déroulement de ce conflit, et partisan d’une victoire à grande échelle des Chiss sur les Killiks. Les Chiss firent semblant de torturer Han pour faire craquer Leia, mais se servirent en réalité d’un imposteur.

La guerre prit fin quand Luke vainquit UnuThul et tua Lomi Plo. Cette crise avait été pour Han une grande épreuve, en raison de sa répugnance pour les races insectoïdes, et du fait de voir sa fille Jaina côtoyer de près les Killiks et se comporter comme eux.


> La Seconde Guerre Civile

Les Débuts du Conflit

Peu avant que la Seconde Guerre Galactique, opposant l’Alliance Galactique à Corellia et ses alliés, ne débute, Han avait déjà choisi son camp. Bien que ses enfants et la famille de Luke se battaient pour l’Alliance, il ne put renier ses racines corelliennes. Leia, bien que Jedi au service de l’Ordre et donc de l’Alliance, le suivit. Alors que Corellia et la station Centerpoint faisaient les frais des attaques des Jedi, et que Tralus fut envahi, Han ne put qu’en vouloir à son fils Jacen et à Luke. Lui et Leia participèrent toutefois en tant qu’éléments neutres lors des tentatives de négociations entre l’Amiral Gilad Pellaeon et la Premier Ministre du système corellien, Aidel Saxan. Mais ces négociations furent sabotées par la Sith Lumiya, et Saxan fut tuée. Han et Leia rentrèrent en contact avec l’ancien mari de Saxan, Denjax Teppler, maintenant nouveau Premier Ministre, et s’engagèrent avec Wedge pour la reprise de Tralus. Durant cette bataille où Han joua un rôle décisif, il combattit la propre fille de Wedge, Syal Antilles. Finalement, Tralus fut reprise, mais la victoire revint surtout à Thrackan Sal-Solo, le cousin de Han, qui profitait de ce conflit pour acquérir plus de pouvoir.

Quand Han apprit que Sal-Solo avait posé un contrat sur la tête de Han et de sa famille, Han décida qu’il était temps de se débarrasser de ce cousin encombrant, autant pour sa survie que pour celle de Corellia. Sal-Solo avait engagé Aylin Vel, la fille de Boba Fett, pour se charger du contrat, mais la chasseuse de primes fut capturée et tuée lors d’un interrogatoire par Jacen Solo, devenu entre-temps le chef de le Garde de l’Alliance Galactique, une police spéciale occupée à interner les corelliens de Coruscant. Han ayant appris la capture de Vel, il passa un marché avec Boba Fett : si le chasseur de primes l’aidait à tuer Thrackan, Han demanderait à son propre fils de libérer Aylin. Thrackan fut tué, plus par Mirta Gev, la petite-fille de Boba, et par Boba lui-même que par Han. Mais quand Han apprit le meurtre d’Ailyn Vel des mains de son propre fils pendant qu’il la torturait, il fut horrifié, et renia son fils, affirmant que son Jacen n’aurait jamais fait une chose pareille.

Le Tournant

Peu après, Han et Leia furent envoyés sur Hapes pour rencontrer Tenel Ka dans le but d’une rencontre diplomatique. C’est du moins ce qu’ils pensaient, car Dur Gejjen, le nouveau leader de Corellia, n’avait d’autre intention que de faire assassiner la Reine Mère, pour que des nobles Hapiens plus disposés à l’égard de Corellia ne prennent le pouvoir. Han et Leia furent donc des leurres pour attirer Tenel Ka jusqu’à eux, pendant que la tueuse engagée par Gejjen, Aurra Sing, ne se charge de sa macabre tâche. Han et Leia déjouèrent le complot à temps, mais durent fuir avec Aurra Sing, car pour les Hapiens, ils étaient aussi coupables qu’elle. Han et Leia voulurent aussi découvrir l’identité du commanditaire, et allèrent avec la tueuse jusqu’à la Station de Telkur. Là, ils revirent l’ancien petit-ami de leur fille, Jagged Fel, qui était en train de pourchasser la Jedi Noire Alema Rar, qui avait survécu à la bataille de Tenupe. Ils rencontrèrent aussi le contact d’Aurra, une certaine Lalu Morwan, une Hapienne qui faisait partie du Conseil de l’Héritage, l’organisation qui voulait renverser Tenel Ka

Ils repartirent pour Hapes pour prévenir Tenel Ka, mais la bataille avait déjà commencé. Les Corelliens avaient sorti leur flotte secrète pour aider les usurpateurs Hapiens, tandis que Tenel Ka avait demandé son aide à Jacen et à son nouveau vaisseau, l’Anakin Solo. Lors de la bataille, ils recueillirent à bord Jaina, Zekk et Ben, leur vaisseau ayant été détruit. Mais quand Jacen, pensant que ses parents étaient des terroristes et des assassins, ordonna à son vaisseau de tirer sur eux, Ben, qui travaillait pour la GAG, tenta de les capturer. Han n’eut d’autre choix que de faire sortir les Jedi dans une capsule, tandis que lui et Leia passèrent en hyperespace, avec un Faucon Millenium très endommagé. Ils avaient aussi perdu leurs gardes du corps Noghri durant l’assaut, Cakhmain et Meewahl. Et ils se sentaient aussi trahis par Corellia, qui n’avait pas hésité à se servir d’eux pour assassiner une vieille amie de la famille. 

Désireux d’en savoir plus, Han et Leia, avec l’aide de leur vieil ami Lando, se rendirent sur Corellia où ils rencontrèrent Denjax Teppler, un membre du gouvernement en qui ils avaient confiance. Teppler leur apprit que l’idée de faire assassiner Tenel Ka était bien de Dur Gejjen, le Premier Ministre, celui qu’ils avaient aidé à parvenir au pouvoir en tuant Thrackan. Dès lors, Han et Leia ne soutinrent plus Corellia. Ils aidèrent même l’Alliance en faisant parvenir à Jacen le lieu de la rencontre des dirigeants de la Confédération. Mais il se trouva que cette réunion était un piège visant à attirer l’Alliance jusqu’ici. Han et Leia se rendirent là-bas pour tenter de sauver leur fils Jacen, mais ce dernier s’échappa sans eux, les abandonnant à leur sort.

Un Sith dans la Famille

Jacen, en vue de son sacrifice qui ferait de lui un véritable Seigneur Sith, avait d’abord pensé à ses parents, mais les circonstances furent que ce fut Mara Jade qui périt de sa main. Quand Han et Leia se rendirent sur Coruscant pour son éloge funèbre, Dark Caedus/Jacen, le nouveau Seigneur Sith, qui avait pris la tête de l’Alliance, envoya à leur rencontre des escouades de la GAG, et les époux Solo n’eurent d’autres choix que de s’enfuir. Après cela, et en constatant que l’AG tombait peu à peu dans un profond totalitarisme sous la houlette de leur fils, Han et Leia se rendirent sur Kashyyyk afin de persuader les Wookies de ne plus aider l’Alliance. Ils furent rejoints plus tard par Luke et plusieurs Jedi, qui eux aussi avaient laissé tomber l’AG et Caedus.

Mais le Seigneur Noir, pour se venger, décida de bombarder la planète et de la faire brûler. Réellement décidés à faire stopper les exactions de leur fils, Han et Leia se rendirent sur Hapes, pour convaincre Tenel Ka de la folie et de la malveillance de Jacen. Ils revinrent au-dessus de Kashyyyk, et mirent en fuite Caedus grâce à l’appui de la flotte de Tenel Ka. Mais Caedus jura vengeance, contre ses parents, contre les Jedi et contre Tenel Ka. Han et Leia se battirent aux côtés des Jedi contre l’AG de Caedus. Ils furent rejoints plus tard par la Confédération et l’Alliance Galactique en exil de Cha Niathal. Han participa aussi, avec Jaina, Zekk et Jag, au combat contre Alema Rar qui se solda par la mort de cette dernière. Et quand Allana, la fille de Tenel Ka, fut enlevée par Caedus, Han et Leia parvinrent à s’infiltrer sur l’Anakin Solo pour la sauver. Ils apprirent à ce moment-là qu’elle était leur petite-fille.  

Allana fut la seule consolation de Han et de Leia, quand Caedus périt sous le sabre de Jaina, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre Galactique. En effet, la faisant passer pour morte pour sa sécurité, Tenel Ka la confia à ses grands-parents, qui l’élevèrent à bord du Faucon Millenium quand elle n’allait pas étudier à l’Académie Jedi.

Organisations associées :

  • Alliance Galactique
  • Alliance Rebelle
  • Coalition Jedi
  • Confédération
  • Empire du Crime de Jabba le Hutt
  • Empire Galactique
  • Flotte Rebelle
  • Nouvelle République

  • Enfants :


    Apparitions :
     
    Empire Empire
      An -10
           Le Coup du Paradis
      An -7
           L’Aube de la Rébellion
      An -5
           Le Gambit du Hutt
      An -1
           Han Solo at Star’s End
           Han Solo’s revenge
           Han Solo and the Lost Legacy
           Darklighter
           Underworld - The Yavin Vassilika
      An 0
           Episode IV : Un Nouvel Espoir
           L'opération Skyhook : la récupération des plans et le retour d'Obi-Wan Kenobi
           What Sin Loyalty
           Escape to hoth
           A Little Piece of Home
           Alone Together
           Idiot's Array
           'General' Skywalker
           Early Adventures
      An 1
           Star Wars Galaxies - The Ruins of Dantooine
      An 2
           A Valentine Story
      An 3
           Episode V - L'Empire Contre-Attaque
      An 4
           Episode VI - Le Retour du Jedi
           Trêve à Bakura
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 5
           Luke Skywalker and the Shadows of Mindor
           Shadows of the Empire - Evolution
           Masquerade
      An 7
           L'Escadron Spectre
           Le Poing d'Acier
           Aux Commandes : Yan Solo !
      An 8
           Le Mariage de la Princesse Leia
           Intermède à Corphelion
           A Forest Apart
           Le Fantôme de Tatooïne
           The Trouble With Squibs
      An 9
           L'Héritier de l'Empire
           La Bataille des Jedi
           L'Ultime Commandement
      An 10
           Dark Empire
           Agent of Doom
           Dark Empire II
      An 11
           Empire's End
           Mirax
           La Quête des Jedi
           Sombre Disciple
           Les Champions de la Force
           L'Héritage de Corran Horn
      An 12
           Les Enfants du Jedi
           Le Sabre Noir
      An 13
           La Planète du Crépuscule
      An 14
           L'Etoile de Cristal
      An 16
           La Tempête Approche
      An 17
           Le Bouclier Furtif
           Le Défi du Tyran
           La Nouvelle Rébellion
      An 18
           Traquenard sur Corellia
           Assaut sur Selonia
           Bras de Fer sur Centerpoint
      An 19
           Le Spectre du Passé
           Vision du Futur
           Union
      An 22
           The Golden Globe
           Anakin's Quest
           Kenobi's Blade
      An 23
           Les Enfants de la Force
           Les Cadets de l'Ombre
           Génération Perdue
           Les Sabres de Lumière
           Le Chevalier de la Nuit
           Les Jedi Assiégés
      An 24
           Le Coeur d'Alderaan
           L'Alliance de la Diversité
           Illusions de Grandeur
           L'Honneur et l'Amitié
           L'Arme Secrête de l'Empereur
           La Vengeance du Soleil Noir
           Piège sur la Cité des Nuages
           La Crise
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 25
           Premières défaites
           Jedi en mission, Dantooine en péril
           Assaut sur la Bordure Extérieure
           Garqi et l'espoir de l'arbre Baffor
           La Brigade de la Paix
           Corran Horn et le naufrage d'Ithor
      An 26
           Convalescence et Vote d'Apaisement
           La fin de l'Empire Hutt
           La capture de l'Académie Jedi de Yavin IV
           La Grande Rivière
      An 27
           Plan de bataille : Coruscant
           Mission sur Myrkr
           La résistance rebelle
      An 28
           Premières victoires
           Le calme avant la tempête
           A l'assaut des Régions Inconnues
           Réunion sur Zonama Sekot
           L'ultime prophétie
      An 29
           Les forces unifiées
      An 35
           Le Roi des Affiliés
      An 36
           La Reine Invisible
           La Guerre de l'Essaim
     
    Héritage Héritage
      An 40
           Trahison
           Descendances
           Tempête
           Exil
           Sacrifice
           Enfer
           Fureur
      An 41
           Révélation
           Invincible
      An 43
           Faucon Millenium
           Proscrit
           Présage
           Abysse
           Revers
      An 44
           Allies
           Vortex
           Conviction
           Ascension
      An 45
           Crucible

    Dossiers associés :

    L'Encyclopédie de la Trilogie    Le Destin des Jedi décrypté    Le Guide du Nouvel Ordre Jedi   

    Tout sur L'Héritage de la Force   

    Sources :

    • Star Wars, Episode IV, V et VI.
    • Romans.
    • Wookieepedia.



    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Han Solo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Rédacteur : Onimi, Lax
    Mise en page : Lax

    Nombre de visualisations : 18584
     


     
    Les dernières mises à jour...
    13/04/2014
    Barquin D'An
    Lyn Me
    Rystall Sant
    Greeata Jendowanian
    Rappertunie
    Evar Orbus
    Sy Snootles
    Joh Yowza
    12/04/2014
    Doda Bodonawieedo
    Umpass-Stay

    Les fiches les plus consultées...
    1. Cad Bane 852
    2. Obi-Wan Kenobi 826
    3. Anakin Skywalker 824
    4. Ahsoka Tano 681
    5. Palpatine 587
    6. Luke Skywalker 494
    7. Dark Maul 483
    8. Padmé Amidala 467
    9. Boba Fett 463
    10. Jacen Solo 425


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [SWU] SWU et les spoilers | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : Peter Mayhew de retour pour jouer Chewbacca ? |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Bioware Bragelonne.fr Éditions Delcourt Kotobukiya France Star Wars Références Lego Geekmemore Edge Entertainment La Geekerie