Bannière du site
    
BAIL ORGANA
 


Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Planète d'origine : Alderaan
Rang : Politicien
Taille : 1m91
Fonction : Sénateur et vice-roi d'Alderaan
Spécialité : Pacifisme et neutralité
Arme : Pistolet Blaster
Véhicule(s) : Tantive IV
Signe particulier : Aucun
1ère apparition : Crise au Sénat (An -22)
Mort : En 0 sur Alderaan durant la désintégration de la planète par l'étoile noire



> Présentation

Vice-roi puis président de la paisible et pacifique Alderaan, Bail Prestor Organa est un vrai héros de la Guerre des Clones. Perpétuant la tradition familiale des Organa, Bail trouve sa place au sein de la politique, où il acquiert une grande influence. Il était notamment ami avec le Chancelier suprême Palpatine et faisait partie de la délégation loyaliste lorsque celui-ci oeuvrait encore pour les idéaux de liberté et d’égalité au sein de la République Galactique.


> Sous la République

Activité politique

Malgré sa très bonne réputation sur Alderaan, Bail Organa réalise une ascension politique quelque peu mouvementée. En effet, des tensions éclatèrent entre les différentes familles royales de la planète. Celles-ci ne s’accordèrent pas sur la descendance de l’ancien régent. C’est alors que le peuple Alderaanien fit appel à la République afin d’éviter l’apparition d’une guerre civile entre les familles royales. Le sage Maître Jedi conclut suite à de grandes réflexions, que le titre de vice-roi devrait revenir à Bail. Mais le Maître Jedi fit bien plus, il permit au jeune vice-roi de représenter son peuple au Sénat Galactique, ce que Bail accepte. En tant que sénateur, il gagna vite l’oreille du Chancelier Palpatine. Il parvint à établir des relations politiques avec d’autres sénateurs, comme Garm Bel Iblis, Padmé Amidala ou encore Mon Mothma, avec qui il entretint une très bonne amitié.

De nature pragmatique, Organa agit tout de même avec compassion. D’un grand humanisme, il défendit la causes des réfugiés fuyant leur planète. Voulant permettre à ces derniers d’avoir une vie normale, il minimisa les trop grandes restrictions d’immigration sur Alderaan, qu’il transforma en zone d’accueil aux réfugiés. Mais la vision qu’il se fit de la vie politique au Sénat Galactique était de fait tout à fait erronée. En effet, il découvrit que la cupidité, la soif de pouvoir, d’influence et la corruption de certains sénateurs l’emportaient sur les valeurs morales et essentielles de la république.




La création de l'Armée clone

Ayant intégré le Comité Royaliste, parti politique modéré au Sénat, Bail lutta pour la stabilité au sein de la République, particulièrement lors de la Crise Séparatiste. Faisant partie des Partisans soutenant la sénatrice de Naboo, il refusa la création d’une armée républicaine, problème donnant lieu à de nombreux débats houleux au sein du congrès. Mais ce n’était pas la première fois que ce problème était soulevé, comme l’a prouvé la crise de Stark. Padmé Amidala et Organa défendirent la thèse selon laquelle la création d’une armée pourrait être prise pour une provocation par les séparatistes et ne pourrait conduire qu’au conflit. Cependant Palpatine obtint les pleins pouvoir et ordonna la création de cette grande armée de la république. C’est avec dégoût qu’il assista au départ de milliers de clones pour les systèmes séditieux, vivant cette affaire comme un échec cuisant de la diplomatie républicaine.


> Durant La Guerre des Clones

Mission humanitaire sur Christophsis

Pendant la Guerre des Clones, Bail Organa participa à de nombreuses missions diplomatiques et batailles, notamment la Bataille de Christophsis où Bail menait une mission humanitaire pour les habitants de Christophsis qui subissaient l’invasion séparatiste.

Avec Obi-Wan sur Zigoola

La mission sur Zigoola avec Obi-Wan Kenobi conduisit le sénateur sur une planète où le côté obscur de la Force était extrêmement puissant. Obi-Wan en souffrit énormément, mais réussit à le surmonter grâce au soutien de Bail. C’est suite à cette mission, particulièrement éprouvante pour les deux hommes tant physiquement que moralement, qu’une grande amitié et une grande confiance naquirent entre eux.


Négociations sur Toydaria et Alderaan


Bail fut envoyé avec Jar Jar Binks pour engager des négociations avec le Roi Katuunko de Toydaria afin aider le peuple Twi’lek contre les séparatistes. Le débat fut houleux et avait pour adversaire, le redoutable et fourbe Lott Dod de la Fédération du Commerce. Les deux représentants eurent finalement gain de cause, mais dans le plus grand secret.


Il y eu également la conférence organisée sur Alderaan, sa planète natale. Elle était organisée autour de Padmé Amidala, Mon Mothma et de lui-même. C’est au cours de cette conférence que la Sénatrice de Naboo faillit être assassinée par la chasseuse de primes Aurra Sing. Ce n’est que grâce aux visions de la padawan Ahsoka Tano, que Padmé survécut.

Prise d'otages au Sénat

La prise d’otage organisée par Cad Bane au Sénat fut l’occasion d’une grande tension. En effet, Bane, pour faire libérer Ziro le Hutt, prit en otage de nombreux sénateurs dont Bail et Padmé. Une fois sa mission remplie, Bane quitta le Sénat, mais actionna néanmoins les bombes qu’il y avait placé. Grâce à l’intervention d’Anakin Skywalker, les sénateurs survécurent avec plus de peur que de mal.

Agressions et assassinats

Bail fut également victime d’agressions, au même titre que d’autres sénateurs. Ces agressions étaient organisées afin d’éviter au groupe de sénateurs dissidents de s’opposer à des projets de lois. L’agression de Bail l’obligea à annuler son discours, mais il demanda à Padmé de le remplacer. Elle remplit sa mission avec succès et éloquence.

Lorsque le Sénateur Onaconda Farr fut assassiné par empoisonnement dans l’enceinte même du Sénat, il investigua avec Padmé afin de retrouver le responsable. Padmé réussit à mettre à jour le rôle de Lolo Purse, l’assistante d’Onaconda qui l’accusait d’avoir plongé Rodia dans le conflit.

Le cas Alderaan et la sécurités des sénateurs

Durant la terrible Guerres des Clones, Alderaan était non seulement l’une des principales destinations pour les réfugiés de guerre, mais aussi le théâtre de scènes belliqueuses. La planète voit sa surface ravagée par les combats. Avec l’aide des Jedi, Bail parvint à sauver des milliers de réfugiés.

Lors d’un voyage à destination de Coruscant, le vaisseau diplomatique d’Organa fut attaqué, mais heureusement Bail en sortit sain et sauf. Ce fut l’occasion pour le Chancelier de placer après moult manigances une loi sur la sécurité des parlementaires. Jugée par la délégation des 2000 comme une atteinte à la liberté de circuler, la loi fut votée malgré l’opposition farouche de Bail. Cet événement presque anodin conféra au Chancelier Palpatine plus de pouvoirs qu’il n’en avait déjà. Par la suite, Bail commença à entretenir des relations avec le Haut Conseil Jedi, qui était tout autant conscient de l’attribution grandissante des pouvoirs du Chancelier. Les soupçons qu’avaient les Jedi se confirmèrent par la suite.

Chute de la République

Anakin Skywalker succomba au côté obscur de la Force lorsque le Chancelier Palpatine montra son vrai visage et sa vraie puissance. Ceci marqua la chute de la République et la fin de l’Ordre Jedi, auxquels Bail assista. Voyant le Temple Jedi en flammes, il se rendit immédiatement sur place. A son arrivée au Temple, il fut intercepté par quelques hommes de la 501ème. Demandant des explications, le commandant Appo lui parla d’une soit-disante rébellion et l’invita à quitter les lieux sous la menace. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il comprit l’ampleur du désastre qu’avait provoqué son ancien ami Palpatine.

Au même moment, un jeune Jedi tentant de s’enfuire succomba au coups portés par Appo et ses hommes de main. Il décida alors de quitter Coruscant à bord de son vaisseau consulaire, le Tantive 4, à la recherche d’éventuels survivants Jedi disséminés aux quatre coins de la Galaxie. Aussi, parvint-il à retrouver deux Maîtres : Obi-Wan Kenobi et Yoda. Ceux-ci, curieux de savoir comment la Galaxie en était arrivée là, demandèrent à Bail de les ramener au Temple Jedi afin de mettre hors service le code d’alerte incitant les Jedi à retourner au temple. Bail fut en même temps convié à une réunion extraordinaire du Congrès. Il soupçonna un piège, mais Maître Kenobi lui rappela à juste titre que Palpatine ne pouvait pas gouverner sans le Congrès. Lors de cette session, Bail, en compagnie de Padmé Amidala, assista à la proclamation de l’Empire Galactique sous les applaudissements des sénateurs totalement manipulés par le seigneur noir des Sith : Dark Sidious

titre img

C’est après cette session que Bail mit au point son plan avec Maître Yoda, le Jedi comptant bien sur la Force pour se débarrasser du Sith. Le combat fut explosif mais Yoda finit par s’avouer vaincu et contacta Organa pour fuir le sénat à bord de son speeder. Bail emmena alors Yoda sur Polis Massa. C’est en ce lieu que Obi-Wan Kenobi reprit contact, ramenant Padmé Amidala blessée, tant physiquement que psychologiquement par Dark Vador et sur le point d’accoucher. Elle donna naissance à deux enfants, Luke et Leia, avant de mourir sur la table d’accouchement. Ces enfants représentant une menace pour l’Empereur, les deux Jedi jugèrent qu’il serait sage de les cacher. Bail décida alors de recueillir la fille de Padmé, Leia, afin de l’élever dans la tradition d’Alderaan. Quant à Luke, il fut emmené sur Tatooine par Obi-Wan pour vivre avec les Lars.


> Naissance de la Rébellion

Le Passage du Flambeau

Suite à ces événements, Bail prit la décision de se retirer du Sénat. Lui et sa femme élevèrent Leia dans un monde de politique et de diplomatie. Leia apprit tout ce qu’elle eut besoin de savoir afin de vivre au mieux : les ficelles de la politique, l’histoire, les sciences... Ayant vu les dégâts qu’avaient provoqués les affrontements armés, Bail interdit la possession d’armes sur Alderaan.

Ayant appris tout ce qu’il savait à Leia, Bail fit son retour au Sénat et se retrouva souvent confronté à une sénatrice bien connue, Mon Mothma, avec laquelle il faisait partie de la délégation des 2000 du temps où l’on s’inquiétait encore pour la liberté. Tous deux partageaient des idées et des conceptions assez différentes de la Galaxie. Cependant ils trouvèrent un point commun comme dans l’ancien temps. Ils se liguèrent afin de mettre en place une résistance contre le régime despotique de Palpatine. C’est ce que l’on appellera le temps de la rébellion passive où Bail complotera et organisera des meetings avec Mon Mothma et Garm Bel Iblis. Bail tentera même de convaincre son peuple à renoncer au pacifisme instauré après la Guerre des Clones.

En dépit de son investissement dans la Rébellion, Organa fut l’un des plus loyaux sénateurs impériaux, et très respecté par ses pairs. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’Empereur n’a jamais essayé de s’en prendre à lui. Au fond, Bail savait qu’un jour, la guerre qu’il menait contre l’Empire toucherait toute la Galaxie, et qu’il parviendrait à rallier à sa cause des Jedi ayant survécu à la Grande Purge. Il réussit notamment à gagner l’aide d’Ylenic It’kla, un chevalier ayant survécu à la Grande Purge Jedi et à la destruction de son monde natal, Caamas.

La Rencontre avec Starkiller

Starkiller, éduqué en secret par Dark Vador, délivra Bail Organa qui venait d’être capturé par Maris Brood et retenu sur Felucia
Par la suite, il lui montrera le chemin de la rébellion militariste. Organa se retrouva convoqué avec Mon Mothma, Garm Bel Iblis et le Jedi déchu Rahm Kota. La rébellion armée vit le jour avec le traité de Correllia. Seulement, c’était un leurre monté de toutes pièces et les sbires de Vador débarquèrent sur Correllia en capturant les traîtres à l’empire. Ainsi Starkiller venait-il de donner à Vador l’ensemble des politiciens représentant une menace pour lui. Cependant, l’ancien apprenti de Vador ne l’entendait pas de cette oreille et alla les secourir sur l’Étoile de la Mort encore en construction. Là, il s’opposa à Dark Vador et l’Empereur, permettant à Bail et aux autres rebelles de s’enfuir. Ainsi apparaît l’Alliance Rebelle.

La Fin d'un Héros

En 0 av B.Y, à la suite d'une mission d’infiltration de ses équipes pour récupérer les plans de l’Etoile de la Mort, Leia se voit confier par son père la tâche de recruter le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et de lui proposer de rejoindre la cause des rebelles.

Malheureusement, Leia est capturée par le seigneur Dark Vador et Bail meurt après que Wilhuff Tarkin donne l’ordre de faire feu sur Alderaan avec le super laser de la nouvelle station de combat. Un monde s’écroule, un monde pacifique qui sert désormais d’exemple à tous les systèmes séditieux. 
 


Organisations associées :

  • Délégation des 2000
  • Maison Royale d'Alderaan
  • République Galactique

  • Apparitions :
     
    Emergence de l'Empire Emergence de l'Empire
      An -24
           The False Peace
      An -22
           La découverte des cloneurs
           Mise en service de l’armée et l'attaque des clones
           Les renforts
           En territoire inconnu
           Gambit: Infiltré
           Gambit: Siège
      An -21
           Assassin
           Plans Malveillants
           Prise d'Otage
           La chasse de Ziro
           Des héros des deux côtés
           La Poursuite de la Paix
           Meurtres au Sénat
           Un ami dans le besoin
           Crise sur Naboo
           La mort d'un chancelier
           A la recherche du deuxième Sith
      An -20
           The Rise of Clovis
           The Disappeared (Part I)
           L'obsession d'Obi-Wan ou la chute des lieutenants de Dooku
      An -19
           Le Labyrinthe du mal
           La Délégation des 2000
           Combat fratricide et revanche des Sith
           Exécution de l’ordre 66 : début de la grande purge
           La déclaration de l’empire Galactique
           Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador
     
    Empire Empire
      An -18
           The Desperate Mission
           La Chambre de Cantham
      An -10
           Le Coup du Paradis
      An -2
           Genèse de l'Alliance Rebelle
           Le Traité Corellien - duel sur l'Etoile Noire
      An -1
           Leia Organa sénatrice
           Leia Organa dans la Rébellion
           L'opération Skyhook : Vol des plans de l’Étoile Noire

    Dossiers associés :

    L'Encyclopédie de la Prélogie    Le Dossier Clone Wars   

    Sources :

    • Starwars.com
    • http://www.swg1.net/encyclo/voir_fiche_in.php?fiche=214
    • http://starwars.wikia.com/wiki/Bail_Organa
    • The force Unleashed
    • The complete Star wars encyclopedia
    • Star Wars - The Clone Wars: S01 E22 – S02 E04-15-16-19 – S3 E03 et E07
    • The clone Wars, En territoire Inconnu. (Roman)



    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bail Organa. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Mise(s) à jour : Darkvador250495

    Nombre de visualisations : 10336
     


     
    Les dernières mises à jour...
    28/08/2014
    Pluma Sodi
    Ponds
    Pong Krell
    Pre Vizsla
    Preigo
    Pulsar
    Punch
    Pune Zignat
    Punn Rimbaud
    Rabé

    Les fiches les plus consultées...
    1. Dark Maul 1580
    2. Anakin Skywalker 1316
    3. Obi-Wan Kenobi 1289
    4. Palpatine 1158
    5. Revan 1006
    6. Luminara Unduli 996
    7. Ahsoka Tano 967
    8. Luke Skywalker 864
    9. Vitiate 847
    10. Dooku 733


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [Rebels] Sept minutes de Rebels | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos fuitées du Faucon Millenium ? | [Postlogie] Episode VII : les stormtroopers ressembleront à ça ! | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII va-t-il bouleverser Star Wars ? | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : les premières images des stormtroopers ? | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : nouvelle rumeur sur les méchants ! | [Postlogie] Episode VII : J.J. Abrams montre une mystérieuse main mécanique ! | [Rebels] [MAJ2] Rebels : 1er programme court disponible en VF ! | [Postlogie] Rumeur : le retour d'un ancien méchant dans l'Episode VII ? | [Jeux Vidéo] [MAJ] Star Wars : Commander |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Éditions Pocket Bragelonne.fr Bioware Lego La Geekerie Star Wars En Direct Edge Entertainment Kotobukiya France Star Wars Références