Bail Organa
  • Catégorie Politiciens
  • Espèce Humain
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Alderaan
  • Rang Politicien
  • Taille 1m91
  • Fonction Sénateur et vice-roi d'Alderaan
  • Spécialité Pacifisme et neutralité
  • Arme Pistolet Blaster
  • Véhicule(s) Tantive IV
  • Signe particulier Aucun
  • 1ère apparition Crise au Sénat (An -22)
  • Mort En 0 sur Alderaan durant la désintégration de la planète par l'étoile noire
Présentation
 
Vice-roi puis président de la paisible et pacifique Alderaan, Bail Prestor Organa est un vrai héros de la Guerre des Clones. Perpétuant la tradition familiale des Organa, Bail trouve sa place au sein de la politique, où il acquiert une grande influence. Il était notamment ami avec le Chancelier suprême Palpatine et faisait partie de la délégation loyaliste lorsque celui-ci oeuvrait encore pour les idéaux de liberté et d’égalité au sein de la République Galactique.
Sous la République
 
Ayant intégré le Comité Royaliste, parti politique modéré au Sénat, Bail lutta pour la stabilité au sein de la République, particulièrement lors de la Crise Séparatiste. Faisant partie des Partisans soutenant la sénatrice de Naboo, il refusa la création d’une armée républicaine, problème donnant lieu à de nombreux débats houleux au sein du congrès. Mais ce n’était pas la première fois que ce problème était soulevé, comme l’a prouvé la crise de Stark. Padmé Amidala et Organa défendirent la thèse selon laquelle la création d’une armée pourrait être prise pour une provocation par les séparatistes et ne pourrait conduire qu’au conflit. Cependant Palpatine obtint les pleins pouvoir et ordonna la création de cette grande armée de la république. C’est avec dégoût qu’il assista au départ de milliers de clones pour les systèmes séditieux, vivant cette affaire comme un échec cuisant de la diplomatie républicaine.
Durant La Guerre des Clones
 

1. Mission humanitaire sur Christophsis

Pendant la Guerre des Clones, Bail Organa participa à de nombreuses missions diplomatiques et batailles, notamment la Bataille de Christophsis où Bail menait une mission humanitaire pour les habitants de Christophsis qui subissaient l’invasion séparatiste.

2. Négociations sur Toydaria et Alderaan

Bail fut envoyé avec Jar Jar Binks pour engager des négociations avec le Roi Katuunko de Toydaria afin aider le peuple Twi’lek contre les séparatistes. Le débat fut houleux et avait pour adversaire, le redoutable et fourbe Lott Dod de la Fédération du Commerce. Les deux représentants eurent finalement gain de cause, mais dans le plus grand secret.

Il y eu également la conférence organisée sur Alderaan, sa planète natale. Elle était organisée autour de Padmé Amidala, Mon Mothma et de lui-même. C’est au cours de cette conférence que la Sénatrice de Naboo faillit être assassinée par la chasseuse de primes Aurra Sing. Ce n’est que grâce aux visions de la padawan Ahsoka Tano, que Padmé survécut.

3. Prise d'otages au Sénat

La prise d’otage organisée par Cad Bane au Sénat fut l’occasion d’une grande tension. En effet, Bane, pour faire libérer Ziro le Hutt, prit en otage de nombreux sénateurs dont Bail et Padmé. Une fois sa mission remplie, Bane quitta le Sénat, mais actionna néanmoins les bombes qu’il y avait placé. Grâce à l’intervention d’Anakin Skywalker, les sénateurs survécurent avec plus de peur que de mal.

4. Agressions et assassinats

Bail fut également victime d’agressions, au même titre que d’autres sénateurs. Ces agressions étaient organisées afin d’éviter au groupe de sénateurs dissidents de s’opposer à des projets de lois. L’agression de Bail l’obligea à annuler son discours, mais il demanda à Padmé de le remplacer. Elle remplit sa mission avec succès et éloquence.

Lorsque le Sénateur Onaconda Farr fut assassiné par empoisonnement dans l’enceinte même du Sénat, il investigua avec Padmé afin de retrouver le responsable. Padmé réussit à mettre à jour le rôle de Lolo Purse, l’assistante d’Onaconda qui l’accusait d’avoir plongé Rodia dans le conflit.

5. Chute de la République

Anakin Skywalker succomba au côté obscur de la Force lorsque le Chancelier Palpatine montra son vrai visage et sa vraie puissance. Ceci marqua la chute de la République et la fin de l’Ordre Jedi, auxquels Bail assista. Voyant le Temple Jedi en flammes, il se rendit immédiatement sur place. A son arrivée au Temple, il fut intercepté par quelques hommes de la 501ème. Demandant des explications, le commandant Appo lui parla d’une soit-disante rébellion et l’invita à quitter les lieux sous la menace. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il comprit l’ampleur du désastre qu’avait provoqué son ancien ami Palpatine.

Au même moment, un jeune Jedi tentant de s’enfuire succomba au coups portés par Appo et ses hommes de main. Il décida alors de quitter Coruscant à bord de son vaisseau consulaire, le Tantive 4, à la recherche d’éventuels survivants Jedi disséminés aux quatre coins de la Galaxie. Aussi, parvint-il à retrouver deux Maîtres : Obi-Wan Kenobi et Yoda. Ceux-ci, curieux de savoir comment la Galaxie en était arrivée là, demandèrent à Bail de les ramener au Temple Jedi afin de mettre hors service le code d’alerte incitant les Jedi à retourner au temple. Bail fut en même temps convié à une réunion extraordinaire du Congrès. Il soupçonna un piège, mais Maître Kenobi lui rappela à juste titre que Palpatine ne pouvait pas gouverner sans le Congrès. Lors de cette session, Bail, en compagnie de Padmé Amidala, assista à la proclamation de l’Empire Galactique sous les applaudissements des sénateurs totalement manipulés par le seigneur noir des Sith : Dark Sidious

titre img

C’est après cette session que Bail mit au point son plan avec Maître Yoda, le Jedi comptant bien sur la Force pour se débarrasser du Sith. Le combat fut explosif mais Yoda finit par s’avouer vaincu et contacta Organa pour fuir le sénat à bord de son speeder. Bail emmena alors Yoda sur Polis Massa. C’est en ce lieu que Obi-Wan Kenobi reprit contact, ramenant Padmé Amidala blessée, tant physiquement que psychologiquement par Dark Vador et sur le point d’accoucher. Elle donna naissance à deux enfants, Luke et Leia, avant de mourir sur la table d’accouchement. Ces enfants représentant une menace pour l’Empereur, les deux Jedi jugèrent qu’il serait sage de les cacher. Bail décida alors de recueillir la fille de Padmé, Leia, afin de l’élever dans la tradition d’Alderaan. Quant à Luke, il fut emmené sur Tatooine par Obi-Wan pour vivre avec les Lars.
Naissance de la Rébellion
 

1. L'aube de la Rébellion

5 ans avant la bataille de Yavin, Bail Organa confia ses droïdes C-3PO et R2-D2 à la ministre impériale de Lothal Maketh Tua. En effet, celle-ci avait besoin d’interprètes afin de pouvoir acquérir un stock de perturbateurs ioniques T-7. Cependant, Organa ne voulait pas que l’Empire prenne possession de ces armes, aussi, confia-t-il secrètement à R2 la mission de tout faire pour éviter que cela n’arrive.

Mais Bail ignorait qu’un groupe de rebelles composé de Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Garazeb Orrelios, Sabine Wren, Chopper et Ezra Bridger tente aussi de s’emparer de cet armement. Au final, c’est Kanan qui ramena les droïdes au sénateur d’Alderaan. En remerciements, Bail offrit une poignée de crédits à l’équipage du Ghost. Désireux d’en savoir plus, il demanda à D2 s’il avait enregistré les récents évènements. La rébellion était en marche !

2. La Fin d'un Héros

En 0 av B.Y, à la suite d'une mission d’infiltration de ses équipes pour récupérer les plans de l’Etoile de la Mort, Leia se voit confier par son père la tâche de recruter le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et de lui proposer de rejoindre la cause des rebelles.

Malheureusement, Leia est capturée par le seigneur Dark Vador et Bail meurt après que Wilhuff Tarkin donne l’ordre de faire feu sur Alderaan avec le super laser de la nouvelle station de combat. Un monde s’écroule, un monde pacifique qui sert désormais d’exemple à tous les systèmes séditieux. 
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/10/2014
Mise(s) à jour : Darkvador250495, DarkStartis23

Sources

  • Starwars.com
  • http://www.swg1.net/encyclo/voir_fiche_in.php?fiche=214
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Bail_Organa
  • The force Unleashed
  • The complete Star wars encyclopedia
  • Star Wars - The Clone Wars: S01 E22 – S02 E04-15-16-19 – S3 E03 et E07
  • The clone Wars, En territoire Inconnu. (Roman)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bail Organa. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité