StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tahiri Veila
L'Académie et Anakin
 
Tahiri fut la fille unique de deux voyageurs de l’espace, Cassa et Tryst Veila, possédant tous deux une prédisposition pour la Force. Elle naquit sur Tatooine et vécut les trois premières années de sa vie dans une ferme d’humidité, comme la grande majorité des colons de cette planète. Au cours d’un raid Tusken, ses parents furent tués, mais la jeune fille fut enlevée et adoptée par Sliven, le chef de la tribu Tusken. Durant ces années-là, elle apprit le mode de vie Tusken ainsi que certaines de leurs formes de combat. Elle posséda également un Bantha domestique nommé Bangor. Dès qu’elle eut neuf ans, elle fut repérée par le Maître Jedi Tionne et amenée à l’Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin 4.

Ce fut ici qu’elle rencontra le cadet des Solo, Anakin, et les deux jeunes apprentis Jedi devinrent rapidement de grands amis. Ensemble, ils découvrirent et détruisirent le Globe d’Or avec l’aide de l’ancien Maître Jedi Ikrit qui avait autrefois tenté de détruire l’artefact qui contenait en son sein d’innombrables âmes d’enfants Massassi, qui servaient jadis à augmenter les pouvoirs du légendaire Seigneur Noir Exar Kun.

Tahiri et Anakin se firent d’autres amis, comme la Mélodienne Liryc et le jeune Uldir Lochett. Avec l’aide de Tionne et d’Ikrit, ils vainquirent l’autoproclamé Empereur Mage Orloc, un ancien Faux Prophète du Côté Obscur, qui jura la perte de l’Académie Jedi.

Quelques années plus tard, Anakin quitta l’Académie pour être formé par son oncle Luke. Tahiri resta à l’Académie, poursuivant la formation et les cours que lui donnèrent les Maîtres Tionne et Ikrit.
La guerre Yuuzhan Vong et la transformation
 
Lors de la Guerre Yuuzhan Vong, Anakin revint à Yavin 4 pour les prévenir d’une attaque probable des Yuuzhan Vong, en 26 ap. B.Y., alors que Tahiri avait quatorze ans. Pour donner du temps aux plus jeunes apprentis de s’échapper, Tahiri resta combattre avec Anakin et Maître Ikrit. Mais ce dernier périt et Tahiri fut capturée par la Brigade de la Paix et remise aux Yuuzhan Vong à leur arrivée. La jeune Jedi fut étudiée par la Maîtresse Modeleuse Mezhan Kwaad et par son assistante Nen Yim. Après plusieurs expériences hérétiques, Tahiri fut modelée et une personnalité Yuuzhan Vong, appelée Riina Kwaad, fut implantée en elle. Dès lors, Tahiri possèda la faculté de comprendre et de parler la langue Yuuzhan Vong, ainsi que celle de contrôler la biotechnologie Yuuzhan Vong. Anakin, qui s’était allié à un humilié Yuuzhan Vong du nom de Vua Rappung, parvint à libérer Tahiri, non sans que celle-ci tuât la responsable de ces malheurs, Mezhan Kwaad.

Un peu plus tard, elle et Anakin partirent avec le Maître Jedi Corran Horn sur Eriadu, où ils assistèrent, impuissants, au meurtre d’un Jedi nommé Nu Kelbis par des hommes des Brigades de la Paix. Mais avant de mourir, Kelbis leur indiqua le lieu de la prochaine attaque Yuuzhan Vong : Yag’Dhul. Là-bas, les trois Jedi eurent à affronter les fourberies de Nom Anor et, au cours de l’attaque, Tahiri échangea un baiser avec Anakin, marquant la transformation de leur relation de grande amitié en quelque chose de plus fort.

Un an après, Tahiri fit partie de la mission Myrkr aux cotés d’Anakin et de plusieurs autres Jedi pour détruire la reine Voxyn. La mission fut un succès, mais Anakin périt. Ce choc la dévasta et elle tomba dans une profonde dépression. Toutefois, elle n’abandonna pas la lutte contre les envahisseurs extragalactiques. Bien peu de temps après Myrkr, Tahiri suivi Luke et Mara dans leur groupe d’infiltration sur Coruscant, récemment prise par les Yuuzhan Vong. Ce fut grâce à elle que Lord Nyax, un Jedi Noir mutant et incontrôlable, fut vaincu.
La nouvelle Tahiri
 
En 28 ap. B.Y., Tahiri fut adoubée Chevalier Jedi lors de la cérémonie sur Mon Calamari. La toute nouvelle Jedi participa à la bataille d’Ylesia sous les ordres de l’Amiral Kre’fey, où elle commanda son propre escadron d’Ailes-X.
Mais après la mort d’Anakin, l’entité Yuuzhan Vong à l’intérieur de Tahiri gagnait en force et bientôt, Riina Kwaad parvint à prendre le contrôle du corps de Tahiri par intermittence. Après plusieurs combats mentaux, Tahiri et Riina ne purent que fusionner pour éviter la mort et une nouvelle personne naquit alors, mi-humaine mi-Yuuzhan Vong mais dans un corps d’humain. Malgré cette transformation, Tahiri resta loyale à l’Alliance Galactique.

Peu avant la bataille finale contre les Yuuzhan Vong, Tahiri et Corran se rendirent sur Zonama Sekot avec Nen Yim, Harrar et le prétendu prophète Yu’shaa. Là, Tahiri et Nen Yim découvrirent ensemble que la personnalité implanté par Mezhan Kwaad dans l’esprit de la jeune Jedi, Riina Kwaad, était en réalité nulle autre que la personnalité de Nen Yim, reproduite par la défunte Maîtresse Modeleuse. Cela rapprocha les deux femmes, qui parvinrent finalement à devenir amies durant leur court séjour sur la planète vivante. Puis Yu’shaa, en réalité Nom Anor, tua Nen Yim et empoisonna la planète qui dut, pour survivre, partir dans l’hyperespace.

Sa destination fut Yuuzhan’tar, l’ancienne Coruscant et reproduction de la planète mère des Yuuzhan Vong. Lors de la bataille, Tahiri se joignit à l’assaut terrestre avec Luke, Mara et les jumeaux Solo. À la fin de la guerre, Tahiri resta sur Zonama Sekot avec Tekli et Danni Quee, pour aider les Yuuzhan Vong à s’adapter à leur nouveau mode de vie.
Au service de Jacen
 
Cinq ans après la guerre, Tahiri reçu en même temps que tout ses amis Jedi ayant participé à la mission sur Myrkr un appel de Force provenant des régions inconnues. Celui qui attira les jeunes Jedi à lui n’était autre que Raynar Thul, un Jedi porté disparu et présumé mort lors de la mission sur Myrkr et qui aujourd’hui était devenu UnuThul, l’instance dirigeante du Nid Killik d’Unu. UnuThul requit l’aide des Jedi contre les Chiss avec qui les Killiks étaient engagés dans une guerre de territoire depuis quelque temps.

Tahiri et les autres devinrent en peu de temps des Affiliés : leurs esprits avaient été fusionnés avec celui de la Ruche. Durant ce temps, Tahiri se énormément lia avec ses amis Tesar et Lowbacca. Alors que le conflit était dans ses heures les plus graves, le Conseil Jedi examina l’idée d’assassiner Raynar pour stopper les Killiks, désormais sous le contrôle du Nid Obscur. Etant profondément contre, Lowbacca et Tesar avouèrent à Aryn Dro Thul, la mère de Raynar, que son fils avait survécu. Considérant cela comme une ignoble trahison, Luke exila les deux Jedi sur Dagobah, où ils devaient rester quelque temps s’ils voulaient continuer à servir l’Ordre. Tahiri, qui avait prit leur défense, connut le même sort. Luke découvrira plus tard que Tahiri était en fait une espionne, dont son neveu, Jacen Solo, se servait.

On ignore combien de temps Tahiri resta sur Dagobah. Toujours est-il qu’en 40 ap. B.Y., au début de la Seconde Guerre Civile Galactique, elle commanda sa propre équipe Tauntaun, chargée d’enlever le chef d’état de Corellia, Thrackan Sal-Solo. Mais la mission échoua à cause d’informations qui avaient filtrées.

Jacen, secrètement engagé sur la voie des Sith auprès de Lumiya, rencontra souvent la jeune Jedi pour lui proposer de lui faire revivre ses derniers instants avec Anakin en usant de ses impressionnants pouvoirs appris auprès des moines Aing-Tii. Tahiri se laissa prendre au piège et devint vite dépendante de ces visites dans le passé, ce qui l’amena à servir fidèlement Jacen comme espionne au sein de l’Ordre Jedi. Sa loyauté envers lui grandit encore plus quand Jacen lui mentit en disant qu’il serait possible de changer le passé pour éviter qu’Anakin ne meure, alors qu’il s’avait pertinemment que ce n’était pas le cas. Encouragée par le dernier baiser qu’elle avait enfin pu donner à Anakin avant qu’il ne meure, Tahiri alla jusqu’à affronter l’Ordre lui-même en suivant Leia et Han tandis qu’ils se rendaient sur Hapes pour convaincre Tenel Ka de la folie de Jacen. Tahiri tira le sabre contre Leia, qui se rapprochait le plus d’une mère pour elle. Tenel Ka mit fin à ce duel puis se retourna contre Jacen, devenu Dark Caedus. Tahiri revint jusqu’à lui, mais sa traîtrise ayant été découverte, elle ne fut plus admise dans l’Ordre Jedi, qui s’opposait activement au nouveau Seigneur Noir.

Comprenant qu’il n’aurait plus la possibilité de faire de Ben Skywalker son apprenti, Caedus se tourna vers Tahiri. Au fond, il la méprisait, elle et son amour maladif pour un garçon mort depuis des années. Pour l’endurcir, il lui donna le contrôle de l’Anakin Solo lors d’une bataille et la jeune femme n’eut d’autre choix que d’ordonner la destruction de plusieurs chasseurs.

Plus tard, Tahiri intégra officiellement la Garde de l’Alliance Galactique en tant que lieutenant. Caedus l’envoya auprès de l’amiral Pellaeon, officiellement pour le convaincre d’une alliance avec lui, plus officieusement pour le surveiller et intervenir si nécessaire. Lorsque Caedus se rebella contre l’autorité de l’amirale Niathal, Pellaeon enjoignit les forces des Vestiges de se battre aux côtés de l’amirale contre le seigneur Sith. Tahiri tenta de le convaincre du contraire, mais dut finalement se résoudre à l’abattre à contrecœur. Ce fut sa dernière épreuve et, après ça, Tahiri devint officiellement l’apprentie Sith de Dark Caedus. Mais peu après, les forces de Daala entrèrent dans la bataille et un groupe d’assaut mandalorien infiltra le vaisseau mère des Vestiges avec pour mission de tuer les Moffs, qui venaient de s’allier à Caedus en dépit des ordres de Pellaeon. Tahiri dut affronter son ancienne camarade Jaina Solo et ne dut sa survie qu’à l’intervention de son maître.

Plus tard, Tahiri captura Ben et Lon Shevu, capitaine de la GAG qui était un espion des Jedi. Elle fit torturer Ben pour qu’il lui révèle la localisation de la base Jedi et alla jusqu’à user de ses charmes. En désespoir de cause, Tahiri s’en prit à Shevu qu’elle tua accidentellement. Désemparée par ce meurtre de plus qu’elle ne voulait pas commettre, la jeune Sith ne réagit pas à temps quand Ben s’échappa. Ce dernier avait décidé de ne pas tuer Tahiri et au contraire d’essayer de la faire revenir du bon côté.

Finalement, Caedus avoua à Tahiri qu’il lui était impossible de faire revenir Anakin. Comprenant qu’elle s’était faite odieusement manipuler, Tahiri haït Caedus pour cela et alla même jusqu’à l’insulter devant le Conseil des Moffs. Caedus n’en prit pas ombrage ; il s’en contenta même, sachant très bien que la colère était une force pour les Sith. Abattue, Tahiri décida de se suicider en faisant exploser la base Jedi. Au cours d’un duel contre Ben, qui la convainquit d’arrêter les mensonges et de faire face à ses actes, Tahiri se rendit aux Jedi. Après avoir dénoncé les plans de Caedus, récemment tué par Jaina, elle décida de ne pas réintégrer l’Ordre en dépit du pardon que Luke lui aurait accordé.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/06/2011
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Junior Jedi Knight
  • Conquête
  • Renaissance
  • Etoile après étoile
  • Sombre voyage
  • Le rêve rebelle
  • La résistence rebelle
  • La voie du destin
  • Les Vestiges de l'Empire
  • Les réfugiés
  • Réunion
  • L'ultime prophétie
  • La Force Unifiée
  • Le roi des affiliés
  • Le secret des Killik
  • La Guerre de l'Essaim
  • Trahison
  • Enfer
  • Révélation
  • Invincible

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tahiri Veila. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité