Bannière du site
    
CORUSCANT
 


Type : Planète
Localisation : Mondes du Noyau
Système : Coruscant
Lune(s) : 4
Diamètre : 12 240 Km
Langue : Basic
Durée d'une journée : 24 heures
Durée d'une année : 368 jours
Atmosphère : Respirable
Climat : Contrôlé
Capitale : Coruscant
Terrains : Villes (et 29% de glace)
Spatioports : Eastport, Westport
Richesses : Exportations technologiques, capitale galactique
Hydrométrie : Contrôlée
Population : 1000 milliards d’habitants (78% Humains, 22% Autres)
Gouvernement(s) : Démocratie, Empire



> L'Age d'Or de Coruscant

Raconter l’histoire de Coruscant dans son intégralité serait tout simplement impossible, tellement celle-ci est riche et complexe. Traversant les âges, ce monde recouvert par la ville aura subi plus d’événements et de troubles que n’importe quel autre monde dans la galaxie. Si l’histoire de Coruscant s’est donc écrite au fil de ses millions d’années d’existence, on peut toutefois prendre note de quelques dates particulièrement importantes. Celles ci changèrent d’ailleurs bien souvent non seulement la face de ce monde gigantesque et surpeuplé mais aussi celle de la galaxie tout entière.

A l’origine, Coruscant était une planète verdoyante, et possédait de nombreux lacs et des mers intérieures. On ignore comment les Humains sont apparus sur la planète, toutefois il semble établi qu’ils furent au début les esclaves des Rakatas, membres d’un mystérieux peuple qui disparut subitement. Ne maîtrisant pas encore la technologie de la navigation hyperspatiale, les Humains consommèrent toutes les ressources de Coruscant afin de pouvoir augmenter leur population. Enfin, en l’an 25000 avant la bataille de Yavin, les Humains parvinrent à installer l’hyperpropulsion sur leurs vaisseaux et purent ainsi relier les mondes de Coruscant, d’Alderaan et ceux du système Corellien. Ainsi fut créée la première République Galactique et Coruscant devînt le centre politique de celle-ci.

Profitant de la découverte des voies hyperspatiales, le cœur de la République s’enrichit considérablement et put créer d’importants liens commerciaux. Grâce à cette politique d’échange et d’ouverture, Coruscant connut une expansion économique fulgurante et une prospérité indéniable.

Au fil de son développement, la planète ne cessa de s’industrialiser et fut de plus en plus polluée par l’hyperactivité économique qui y régnait. Petit à petit, les constructions recouvrirent tous les espaces naturels et colonisèrent mêmes les lacs et les mers. Seule la Mer Occidentale fut épargnée mais elle se transforma alors rapidement en un dépotoir et ne servit en fait qu’à fournir de l’eau aux habitants. Mais avec sa folle expansion démographique, Coruscant dut faire face à d’autres problèmes, comme celui de la circulation aérienne. Afin de limiter l’engorgement et les accidents, les autorités mirent en place des règles strictes de circulation sur des voies rectilignes sur plusieurs niveaux.

La sécurité fut également une des difficultés majeures à laquelle dut faire face « le joyau des mondes du noyau ». En effet, plus la population s’accroissait et se diversifiait, plus la violence et les crimes s’installaient au quotidien. Les autorités parvinrent alors à déplacer le problème en protégeant les quartiers les plus aisés et en repoussant les criminels dans les bas fonds de la planète. C’est de là que vient la très forte stratification sociale qui caractérise la société sur Coruscant : tandis que les plus riches occupent les luxueux appartements situés en haut des interminables buildings en permabéton, les plus pauvres sont contraints à vivre dans des quartiers misérables, là où l’on ne voit jamais la lumière du soleil et où les gouttes de pluie ne parviennent jamais.


> Lente corruption

Plus grave encore que les perturbations d’ordre social, c’est toute l’organisation politique qui subit des transformations néfastes au fil du temps. Ainsi en 32 avant la bataille de Yavin, la corruption commença à faire des ravages au sein de la République, certains sénateurs ne cherchant plus qu’à amasser davantage de fortune plutôt que de se soucier du bien être des planètes qu’ils représentaient.

C’est dans ce contexte de corruption et de désintéressement latent que Finis Valorum exerça ses fonctions de chancelier suprême. Mais il finit lui-même par être mêlé à une sombre affaire de détournement de fonds, ce qui affaiblit considérablement son pouvoir. En fait, Valorum était une des premières victimes des machinations du sénateur de Naboo, le dénommé Palpatine, qui entreprenait alors son processus d’accession au pouvoir.

Lors de la crise de Naboo, qui opposa la planète à la Fédération du Commerce, Valorum fut contraint de quitter ses fonctions de chancelier. Bien évidemment, ce fut Palpatine qui lui succéda, celui-ci réalisant ainsi la première partie de son plan machiavélique.

Mais Coruscant était également le lieu où se tenait le majestueux temple des Jedi, garants de la paix et de la stabilité dans la République. Les Jedi, depuis la nuit des temps, étaient impliqués dans les conflits de la République et se devaient de la défendre. A ce titre, ils s’impliquèrent dans la Guerre des Clones qui ravagea la galaxie.


> Une Guerre des Clones aux diverses conséquences

Dévastant de nombreux mondes, ce conflit gigantesque finit par toucher Coruscant alors que la guerre arrivait à son dénouement. En fait, le chancelier Palpatine, alias Dark Sidious, organisa son propre enlèvement, en -19, attirant de fait des centaines de vaisseaux de guerre Séparatistes au dessus de Coruscant. Ses cieux se transformèrent alors en véritable champ de bataille où les croiseurs et les chasseurs s’affrontèrent avec acharnement. Pendant ce temps là, les deux Jedi Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker n’hésitèrent pas à pénétrer en catastrophe dans le vaisseau du Général Grievous pour y délivrer Palpatine. Celui-ci voyait dans cette mission de sauvetage un moyen idéal pour attirer encore davantage le jeune Skywalker vers le Côté Obscur.

Après être parvenu à tuer le Comte Dooku et mis en fuite Grievous, Skywalker, Kenobi et Palpatine se retrouvèrent dans une situation particulièrement délicate alors que leur vaisseau plongeait dans l’atmosphère de Coruscant. Anakin parvint à « poser » le vaisseau ne pouvant en revanche pas éviter de causer des dégâts importants.

Après cette première bataille de Coruscant, la planète ne recouvra pas pour autant son calme et les Jedi se retrouvèrent une nouvelle fois au cœur du conflit. Dark Sidious parvenant par la tromperie à faire basculer Anakin du Côté Obscur de la Force, il décida d’éradiquer l’Ordre Jedi. Pour ce faire, il envoya des troupes de clones, guidés dorénavant par Dark Vador, assaillir le Temple et y massacrer tous les Jedi présents. Cette nuit là, les cieux furent illuminés par les grandes flammes qui s’échappaient du lieu symbolique d’un Ordre Jedi agonisant.

Dans la foulée, Palpatine proclama la mort de la République et la naissance d’un puissant Empire Galactique, au nom de la sécurité et de la stabilité, lors d’une séance extraordinaire du Sénat Galactique. Ainsi naquit l’Empire, sous les applaudissements de milliers de sénateurs, trop heureux de voir le spectre de la guerre s’éloigner et un nouvel ordre fort s’établir.


> Centre Impérial

Départ du LusankyaPalpatine ne tarda pas à renommer Coruscant en Centre Impérial et y fit bientôt ériger le Palais Impérial, bâtiment à la hauteur de la démesure folle du seigneur Sith. La vie sur Coruscant sembla alors retrouver une certaine sérénité, du moins apparente pour les Humains. Car dans tout l’Empire et donc sur Coruscant, des lois racistes et xénophobes furent votées, discriminant considérablement les non-humains. Sur Coruscant, ils furent repoussés vers les bas fonds mal famés que les troupes de choc de l’Empire se chargèrent de surveiller étroitement. Palpatine dirigea donc son Empire depuis Coruscant, envoyant Dark Vador dans toute la galaxie pour traquer des Jedi survivants ou assurer la domination de l’Empire sur des mondes lointains récalcitrants.

Avec la défaite d’Endor et les morts conjointes de Dark Vador et Dark Sidious, l’Empire se retrouva décapité et sans chef. L’Alliance Rebelle, appelée à poser les jalons de la construction d’une Nouvelle République, mit alors un point d’honneur à reconquérir Coruscant. L’Amiral Ackbar se chargea personnellement de la stratégie nécessaire à la réalisation de cette mission. Envoyant les Rogues sur la planète, il leur demanda de saboter les boucliers planétaires. Y parvenant non sans difficulté, les Rogues menés par Wedge Antilles ouvrirent la voie aux forces Rebelles qui purent facilement reprendre la planète. Mais Ysanne Isard, qui régissait jusque là Coruscant, s’était chargée de laisser un cadeau empoisonné à l’Alliance. N’hésitant pas à propager un terrible virus chez les non humains, Isard prit ensuite la fuite à bord d'un Super Star Destroyer, le Lusankya, caché depuis des années dans la planète, laissant Coruscant aux forces d’Ackbar. L’Alliance se lança alors à la recherche d’un remède contre l’épidémie et parvînt enfin à l’endiguer grâce au bacta. Quelques temps après, Ysanne Isard, surnommée Cœur de Glace en raison de son caractère dur, fut mise hors d’état de nuire.

Palais Impérial



> Une paix menacée

Avec l’établissement de la Nouvelle République, la planète fut de nouveau nommée Coruscant et le Sénat, supprimé des années auparavant par Palpatine, reprit ses droits. Mais la Nouvelle République était vacillante et faillit bien disparaître lors de l’attaque du Grand Amiral Thrawn. L’ingénieux Chiss n’hésita pas à se servir d’astéroïdes pour perturber les défenses orbitales de Coruscant. Heureusement, grâce à l’intervention du Général Garm Bel Iblis, la menace put être évitée.

Lorsqu’une nouvelle période de stabilité sembla se dessiner dans la galaxie, les manœuvres politiques se multiplièrent de nouveau au sein du Sénat, menaçant une nouvelle fois d’affaiblir le pouvoir en place. Ne pouvant plus supporter cela, la princesse Leia Organa Solo, jusque là présidente, finit par démissionner et se retira dès lors de la vie politique.

Pourtant Coruscant et la galaxie s’apprêtaient à vivre des jours très sombres. En effet, avec l’invasion des Yuuzhan Vong, des centaines de planètes furent plongées dans le chaos, la violence et l’esclavagisme. Borsk Fey’lya, alors président de la Nouvelle République, assista depuis Coruscant à la chute de nombreux mondes capitaux comme Ithor ou encore Duros. Et inévitablement, les Yuuzhan Vong lancèrent une attaque massive contre Coruscant, planète qu’ils considéraient comme le symbole des abominations que les infidèles de cette galaxie pouvaient construire. Les Yuuzhan Vong et particulièrement Tsavong Lah, avaient leur idée de l’avenir de Coruscant, souhaitant purger la planète et l’assainir de toute technologie nocive. Mais il fallait d’abord conquérir ce qui constituait plus que jamais le cœur de la Nouvelle République.

Ce fut chose faite lors d’une gigantesque bataille qui causa la perte de millions d’individus. Les Yuuzhan Vong lancèrent leurs forces dans l’affrontement tandis que les troupes Républicaines tentaient de protéger la planète. Mais le système de défense de Sien Sovv ne parvînt pas à perdurer, surtout lorsque les envahisseurs décidèrent d’expédier des vaisseaux remplis de réfugiés s’écraser sur les boucliers planétaires, les affaiblissant au fur et à mesure.

Finissant par céder, la Nouvelle République et les Jedi assistèrent impuissant à la conquête de leur capitale. Conscient du désastre, Borsk Fey’lya refusa de quitter la planète et s’apprêta à affronter les aliens. Il tenta même de faire tomber Tsavong Lah dans un piège qui échoua malgré tout. Cependant, Fey’lya se sacrifia en se faisant exploser, expédiant dans la mort avec lui des milliers de soldats ennemis. Mais malgré cet ultime acte de bravoure incroyable, Coruscant tomba aux mains des ennemis. Déjà fortement endommagée par les combats, la planète s’apprêtait alors à subir les affres de la biotechnologie Yuuzhan Vong.

Le renommant Yuuzhan Tar, les Vongs commencèrent à purifier le monde, laissant la faune et la flore envahir les rues et recouvrir les bâtiments. La planète fut arrachée à son orbite grâce à l'intervention de puissants basals dovins et fut rapprochée de son soleil. Pire, les aliens installèrent un Dhuryam, un cerveau monde, dans le cœur de l’ancien Sénat Galactique. Le Dhuryam se chargea alors de transformer Yuuzhan Tar en un monde bien plus acceptable pour les envahisseurs. Le chef de ceux-ci, le Seigneur Suprême Shimrra, s’installa dès lors lui-même sur la planète, y établissant son impressionnante forteresse.

Une fois encore, la vie sur Yuuzhan Tar fut régie en fonction de l’appartenance sociale. Ainsi, les guerriers, les modeleurs et le personnel de Shimrra purent vivre à la surface de la planète tandis que les Humiliés étaient rejetés dans les niveaux inférieurs de celle-ci, où ils furent manipulés par Nom Anor qui cherchait en fait à retrouver son poste et son honneur perdu.

Mais les Yuuzhan Vong eurent fort à faire quand Jacen Solo, jusque là captif de Vergere, parvînt à s’échapper et à atteindre le cerveau monde grâce à l’aide du Jedi Ganner Rhysode. Celui-ci, dans un incroyable et démentiel dernier combat, repoussa des centaines de guerriers Vongs avant de lui-même succomber. Mais il donna assez de temps à Jacen pour que celui-ci perturbe le Dhuryam et ne lui inculque de fausses informations. Dès lors, celui-ci se mit à dysfonctionner et à transmettre des ordres incompréhensibles aux espèces Yuuzhan Vong qui s’en prirent alors à leurs propres créateurs.

Finalement, Coruscant ne resta pas longtemps sous le contrôle des Yuuzhan Vong car bientôt l’Alliance Galactique, née des ruines de la Nouvelle République, lança une immense contre attaque, engageant toutes ses forces dans cette ultime bataille. Et alors que Zonama Sekot, le monde vivant arrivait en orbite autour de Coruscant, provoquant la panique chez les Vongs, les Jedi lancèrent une mission d’infiltration sur la planète. Parmi eux, Luke Skywalker, Jaina Solo et Jacen Solo, se précipitèrent dans la citadelle de Shimrra. Luke, au bout d’un duel où il faillit perdre la vie parvînt à décapiter Shimrra, privant les Yuuzhan Vong de leur leader. Et pendant que Jacen affrontait Onimi dans un combat surprenant contre celui qui s’était fait passer pour le pantin de Shimrra, les forces de l’Alliance Galactique commencèrent à prendre le dessus sur les Yuuzhan Vong. Constatant leur défaite imminente et la mort de leur Chef Suprême, Nas Choka, maître de guerre des Yuuzhan Vong, ordonna à ses soldats soit de se rendre, soit de se suicider. La reconquête de Coruscant fut ainsi le dénouement de la meurtrière guerre qui venait de déchirer la galaxie pendant près de 5 ans.

Des experts de l’Alliance Galactique furent alors envoyés sur la planète et constatèrent que celle-ci serait presque invivable pendant près d’une décennie. Toutefois, Jacen parvînt à convaincre le Dhuryam de démodeler petit à petit l’environnement végétal qu’il avait participé à créer sur Coruscant. Mais cette transformation servit à faire prendre conscience aux membres de l’Alliance de la nécessité de se préoccuper davantage de l’environnement de la planète.

Lieux célèbres :


Espèces associées :

  • Aqualish
  • Holwuff
  • Humain
  • Koorivar
  • Muun
  • Neimoidien
  • Yuuzhan Vong
  • Zabrak


  • Personnages célèbres :


    Organisations associées :

  • Armée impériale
  • Civilisation Yuuzhan Vong
  • Empire Galactique
  • Forces de Sécurité de Coruscant
  • Nouvel Ordre Sith
  • Nouvelle République
  • République Galactique


  • Evénements célèbres :

  • (CW) Contact sur Coruscant
  • (CW) Seconde bataille de Coruscant (partie 1/2)
  • (CW) Seconde bataille de Coruscant (partie 2/2)
  • (GYV) Bataille de Falleen
  • (GYV) Bataille de Coruscant
  • (GYV) Bataille de Yuuzhan'tar
  • (LEG) Bataille de Coruscant


  • Dossiers associés :

    L'Encyclopédie de l'Ancienne République    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

    Le Dossier Clone Wars    Le Dossier de l'Escadron Rogue    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   

    Le Dossier Yuuzhan Vong    Legacy : le futur est en marche !   
    Sources :

    - Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
    - Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones
    - Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
    - Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
    - Dans la majorité des romans Star Wars
    - Dans beaucoup de comics Star Wars


    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche . Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Rédacteur : Darkwilliam
    Mise en page : Yaonix

    Nombre de visualisations : 36504.
     


     
    Les dernières mises à jour...
    25/07/2014
    Ashas Ree
    28/06/2014
    Belsavis
    22/06/2014
    Vindalia
    Cantros 7
    11/05/2014
    Drongar
    Polis Massa
    06/05/2014
    Bespin
    Naboo
    05/05/2014
    Hoth
    Saleucami

    Les fiches les plus consultées...
    1. Tython 5
    2. Malachor V 4
    3. Mortis 3
    4. Ryloth 2
    5. Dromund Kaas 2
    6. Nal Hutta 2
    7. Coruscant 2
    8. Dagobah 1
    9. Queyta 1
    10. Raydonia 1


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [The Clone Wars] La BO de The Clone Wars sortira en CD ! | [Postlogie] Episode VII : les photos des acteurs en Irlande | [Littérature] Le Code du Chasseur de primes | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : le tournage à Skellig Michael a commencé ! | [Postlogie] Episode VII : une autre version de la rumeur sur le début de l'histoire | [Littérature] Critique de Rebel Heist | [Fan-Films] La bataille de Yavin | [Collection] [MAJ] [TF09] C'est encore Diamond qui commence | [Postlogie] [OFFICIEL] Episode VII : un nouveau vaisseau dévoilé ! | [Littérature] [News du Lundi] Découvrez les secrets des Chasseurs de Primes |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Star Wars Références Lego Geekmemore Éditions Pocket Bragelonne.fr La Geekerie Edge Entertainment Star Wars En Direct Bioware