[Evénement SWU] Rogue One Standing By !

Cliquez ici pour en savoir plus !  
StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mon Mothma
Durant la Guerre des Clones
 

Avec ses collègues sénateurs Padmé Amidala, Onaconda Farr et Bail Organa, Mon Mothma milita durant la Guerre des Clones pour le ralentissement puis l'arrêt de la production de clones. Farr fut assassiné par son aide Lolo Purs, partisane de Palpatine, mais Mothma continua d'oeuvrer, malheureusement sans succès, pour ses idées.

La Rébellion
 

1. Lutte discrète

Lorsque Palpatine se déclara Empereur et donna naissance au premier Empire Galactique, Mon Mothma resta membre du Sénat, tout en luttant contre le nouvel homme fort de la galaxie. Ainsi, avec notamment Bail Organa et sa fille, la Princesse Leia, elle fonda l'Alliance Rebelle. 

Grâce à différentes missions, l'Alliance put détruire l'Etoile Noire, l'arme ultime de l'Empire, lors de la Bataille de Yavin. Après cette première victoire, la Princesse Leia souhaitait presser l'avantage des Rebelles contre l'Empire en continuant à les attaquer. Cependant, Mon Mothma réfuta cette idée, expliquant qu'il n'était pas sûr pour les Rebelles de continuer d'attaquer tant qu'ils n'auraient pas une base fixe d'où ils pourraient mener leurs opérations.

Quelques semaines plus tard, à bord de Home One, Jan Dodonna, Ackbar et Mon Mothma discutèrent à propos d'un message reçu provenant de l'unité R2 de Luke Skywalker. Ce dernier avait été capturé sur Nar Shaddaa et fait prisonnier par un seigneur du crimes local. Les Rebelles savaient qu'il était impossible pour leur flotte d'agir contre les Hutts, et se demandèrent qui serait assez courageux pour accepter une telle mission de sauvetage. A ce moment-là, Chewbacca se porta volontaire pour sauver son ami, amenant C-3PO avec lui.

Peu de temps après la bataille sur Hoth, Mon Mothma fit la connaissance de Thane Kyrell alors qu’il était complètement saoul. Le voyant réduit au désespoir, la chancelière rebelle lui remonta le moral et fit en sorte qu’il ne doute plus de lui. Le lendemain, elle fit donner l’ordre à l’escadron Corona, dont Thane faisait partie, d’aller en mission de reconnaissance pour la Rebellion.

Peu après, Mon Mothma et les hauts gradés de l’Alliance se réunirent sur la planète Terminus où Mothma leur révéla la construction de l’Etoile de la mort. L’enjeu de la réunion était de trouver un plan pour gérer la situation. Leia Organa proposa de mener une mission pour leurrer l’Empire. Cette mission portant le nom de Lune jaune consistait à occuper l’Empire pendant que la Rébellion irait se rassembler autour de Sullust. Tout d’abord la chancelière s’opposa à cette mission parce qu’elle trouvait que c’était trop dangereux pour la princesse qui représentait un symbole important que la Rébellion ne pouvait se permettre de perdre. Après une discussion en tête à tête avec Leia, Mothma finit par accepter, et pendant que Leia mènerait sa mission à bien, elle et les autres leaders rebelles iraient se regrouper sur Sullust pour établir un plan d’attaque contre l’Etoile de la mort.

2. Bataille d'Endor

Avant la Bataille d'Endor, 4 ans après la Bataille de Yavin, Mon Mothma tint un discours remarquable afin de motiver les Rebelles pour qu'ils mettent fin à la tyrannie de l'Empire. Ce fut un succès, puisque la Seconde Etoile Noire fut détruite, et Dark Vador et l'Empereur tués.

3. Pour la restauration

Environ trois semaines après la Bataille d'Endor, Mon Mothma envoya Leia Organa en mission sur Naboo, la planète natale de Palpatine, afin d'essayer d'obtenir l'aide de la planète dans la restauration du Sénat. Leia refusa dans un premier temps, arguant que d'autres diplomates pouvaient s'en charger, mais Mothma lui expliqua qu'elle était la mieux placée, et que c'était ce que son père aurait souhaité. Leia accepta finalement, et fut accompagnée dans sa tâche par la pilote Shara Bey.

Peu après, elle se rendit sur Naalol, planète récemment conquise par la Nouvelle République, mais au prix de très nombreuses pertes, civiles notamment. Elle décida alors du désarmement de la Nouvelle République, une fois la guerre achevée.

4. Un nouveau rôle

Dans les mois qui suivirent, l'Alliance Rebelle devint la Nouvelle République, et son gouvernement s'installa sur Chandrila. Mon Mothma fut élue Chancelière de la Nouvelle République. A cette occasion, Mon et Leia rencontrèrent un jour Mas Amedda sur Velusia, car ce dernier souhaitait se rendre. Mais elles refusèrent toutes les deux lui disant qu’elles accepteraient sa reddition s’il faisait en sorte que tout l’Empire se rende avec lui.

Par la suite, Leia rendit souvent visite à Mon Mothma pour lui demander d’envoyer une flotte sur Kashyyyk, afin de libérer la planète. Mais la jugeant non stratégique, la Chancelière refusa à chaque fois. Elle était de toute manière très occupée à organiser le Jour de la Libération pendant lequel elle devait recevoir l’Amirale Rae Sloane pour discuter d’un traité de paix avec l’Empire. En effet, Sloane s’était divulguée à elle comme étant le mystérieux agent double, connu sous le nom d'Opérateur, fournissant aux républicains des informations sur l’Empire, en lieu et place de l’amiral Gallius Rax qui prévoyait par cette ruse un attentat sur Chandrila.

Lors de la cérémonie du Jour de Libération en compagnie de Sloane, l’attentat de Rax eut lieu. Des prisonniers Rebelles, récemment libérer de Kashyyyk par l'équipe de Norra Wexley, qui avait bénéficié sans le savoir de l'aide de Rax, avaient subi un lavage de cerveau, et ils tirèrent sur tout l’état-major de la Nouvelle République, Mon compris. Mais grâce à l’intervention de Norra Wexley, la Chancelière ne fut que blessée.

A peine un an plus tard, l'Empire fut définitivement vaincu lors de la Bataille de Jakku. Mon Mothma instaura alors deux mesures d'importance. Tout d'abord, elle réduisit de quitre-vingt dix pour cents la flotte militaire de la Nouvelle République. Ensuite, elle signa avec les restes de l'Empire la Concordance Galactique, un traité de paix indiquant aux Impériaux de stationner à l'intérieur d'une zone bien définie au sein des Régions inconnues.

Elle décida également que le gouvernement de la Nouvelle République devait changer périodiquement de planète. Quelques années plus tard, elle quitta son poste de Chancelière et se retira chez elle.

En l'an 28, elle apporta son soutien à Leia Organa lorsqu'elle apprit, comme toute la galaxie, qu'elle était la fille de Dark Vador.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/11/2016
Rédacteur(s) : Dark Devaster
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Link, Lain-Anksoo, Aymerix

Sources

  • Romans et comics de l'UE Legends
  • Star Wars, de Jason Aaron
  • Shattered Empire
  • Bloodline, de Claudia Gray
  • Aftermath
  • Aftermath - Life Debt
  • Etoiles Perdues
  • Cible Mouvante

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Mon Mothma. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité