Naboo
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Naboo
  • Langue Basic et basic gungan (compréhensible pour ceux parlant le basic)
  • Atmosphère Respirable
  • Climat Tempéré
  • Capitale Theed (Humains), Otoh Gunga (Gungans)
  • Terrains Marais, collines et plaines verdoyantes, forêts, mers
  • Gouvernement(s) Monarchie démocratique
Histoire
 

1. L’invasion de Naboo

En 32 av. B.Y., le Sénat vota une taxation des routes commerciales. La Fédération du Commerce, et plus particulièrement le Vice-Roi Nute Gunray, protestèrent en imposant un blocus à la planète Naboo tout en tentant d’obliger la jeune Reine Padmé Amidala à signer un accord légalisant ce blocus. Nute Gunray suivait alors les consignes d’un seigneur Sith nommé Dark Sidious.     

Deux Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, furent envoyés en tant qu’émissaires par le Sénat Galactique pour tenter de régler la situation. Dark Sidious, par le biais de Gunray, tenta de les tuer, mais les deux Jedi réussirent à s’enfuir et se réfugièrent sur Naboo.     

Sur place, la Reine Amidala, prise en otage, allait être conduite de force pour signer le traité, mais les Jedi arrivèrent à temps et tous ensemble, ils purent s’échapper afin que la Reine puisse elle-même plaider sa cause auprès du Sénat. Devant l’incapacité du chancelier Valorum à s’imposer face aux politiciens et à la lenteur de la machine politique, elle déposa une motion de censure visant à destituer Valorum. Par ailleurs, elle décida de retourner sur Naboo pour reprendre la capitale Theed et libérer Naboo par la force.     

Amidala et les Naboo, aidé par le Gungan Jar Jar Binks, cherchèrent de l’aide auprès du peuple Gungan et de leur chef Boss Nass. D’abord réticent, il finit par accepter devant l’humilité dont fit preuve la Reine.     

Les Gungans prirent donc les armes contre la Fédération du Commerce, mais furent vite dépassés par les moyens de leurs adversaires. Lorsqu’Anakin Skywalker, rencontré sur Tatooine, détruisit le vaisseau de contrôle des droïdes orbitant autour de Naboo, les Gungans purent reprendre le combat et le dessus par la même occasion. De leur côté la Reine et sa garde, accompagnées des deux Jedi, investirent le palais royal à Theed et, grâce à différents subterfuges, réussirent à capturer le Vice-Roi. Malgré la mort du Jedi Qui-Gon Jinn, lors d’un affrontement dans le cœur du palais avec un seigneur Sith, les Naboo sortirent victorieux de cette invasion. Ces derniers et les Gungans purent célébrer la victoire ensemble, laissant alors place à une période de paix entre les deux peuples.

2. Guerre des Clones

Suite à l’éviction du chancelier Valorum, c’est le sénateur de Naboo, Palpatine, qui prit sa place au sommet de la République. A la fin de son mandat, en temps que Reine des Naboo, Padmé devint la nouvelle sénatrice de la planète. C’est la Reine Jamillia qui lui succéda.      

Padmé n’eut de cesse de se battre avec ses armes politiques contre l’idée de créer une Grande Armée de la République, préférant la diplomatie à la violence. Elle devint ainsi le leader de l’opposition à la création de cette armée. Elle ne put malheureusement rien faire lorsque le chancelier Palpatine reçut les pleins pouvoirs du Sénat Galactique. Il légiféra en autorisant la création de l’armée afin de régler la crise et de faire reculer les actes malveillants de la Confédération des Systèmes Indépendants dont la Fédération du Commerce faisait partie.      

En 22 av. B.Y., la cupide Confédération des Systèmes Indépendants établit un laboratoire secret sous les marais de Naboo. Le docteur Nuvo Vindi avait prévu de libérer un virus du nom d’Ombre Bleue sur toute la planète afin d’en tuer les habitants. Le laboratoire fut heureusement découvert par la sénatrice Amidala et le représentant Jar Jar Binks. Grâce à leur intervention et celle de Jedi, la mission de Nuvo fut un échec.      

Quelques temps après, des rumeurs couraient concernant l'amitié entre les Gungans et les Naboo. En effet, elle semblait être au plus bas, et les humains entendirent que les Gungans voulaient attaquer Theed. La rumeur était vraie, mais cependant, Boss Lyonie, qui était le nouveau dirigeant des Gungans, fut sous le contrôle d'un shaman Gungan à la solde des Séparatistes : Rish Loo. Il avait fait en sorte que Boss Lyonie fasse entrer en guerre les autochtones. Anakin Skywalker et Padmé Amidala se rendirent sur Naboo afin d'enquêter, sur la demande de Jar Jar Binks. Le Jedi découvrit rapidement le secret de Rish Loo, et la paix fut de nouveau à l'ordre du jour entre les humains et les autochtones.     

Le Chancelier vint sur Naboo quelques semaines plus tard, en tant que maître de cérémonie de la Fête de Lumières, célébrant l'entrée de Naboo dans la République. Dooku en profita pour tenter de le capturer, tant l'occasion était belle, avec l'aide des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie. Heureusement, et encore une fois, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sauvèrent la République et le Chancelier in extremis.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/03/2013
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

• Star wars.com-databank.
• Star wars épisodes I, II, III.
• Clone wars, saison 1 épisode 17.
• Wookipedia.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Naboo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité