Bannière du site
    
NABOO
 


Type : Planète
Localisation : Bordure extérieure
Système : Naboo
Lune(s) : 3
Diamètre : 12 120 km
Langue : Basic et basic gungan (compréhensible pour ceux parlant le basic)
Durée d'une journée : 26 heures
Durée d'une année : 312 jours
Atmosphère : Respirable
Climat : Tempéré
Capitale : Theed (Humains), Otoh Gunga (Gungans)
Terrains : Marais, collines et plaines verdoyantes, forêts, mers
Population : 4,5 Milliards (72% Gungans, 27% Humains, 1% Autres)
Gouvernement(s) : Monarchie démocratique



> Géographie

>Naboo était une planète géologiquement unique dans la galaxie, de par le fait que son centre n’était pas composé d’un noyau en fusion. La planète était parsemée de nombreux tunnels et cavernes extrêmement profonds. Ils rejoignaient de nombreux lacs et marécages à la surface. Dans les profondeurs de ces formations caverneuses vivaient de nombreuses créatures étranges et dangereuses.

La surface de la planète était recouverte de marais, de plaines et collines verdoyantes, de forêts denses et de mers. La plus grande chaîne de montagnes, appelée montagne Gallo, divisait le continent et le marais Lianorm en deux parties. Au sud de cette montagne se situait la mer Paonga au fond de laquelle on retrouvait la ville gungan nommée Otoh Gunga. La Région des Lacs était une région touristique très connue est appréciée pour les périodes de repos et de vacances.


> Régime politique

Régime politique

Le régime politique des Gungans était organisé en tribus, dirigées chacune par un chef. Pour coordonner certaines décisions, les Gungans créèrent un grand conseil composé de représentants de chaque tribu. Ce conseil était dirigé par un Grand Chef.

Le régime politique des Naboo était basé sur une monarchie démocratique, le roi, ou plus souvent la reine, était élu(e) par le peuple pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. La Reine Amidala aurait pu rester au pouvoir en raison de sa popularité et en demandant une ratification de la constitution, mais elle refusa. Ce ne fut pas le cas de la Reine Kylantha, qui mit à profit sa popularité et la situation politique galactique, alors sous l’Empire, pour effectuer plusieurs mandats successifs. Outre le souverain, le gouvernement Naboo était composé d’un gouverneur et d’un conseil consultatif de six membres également élus.

Monarques et Sénateurs connus

Monarques :
  • Roi Jafan (832 av. B.Y.) 
  • Reine Yarm (500 av. B.Y.) 
  • Roi Veruna (45 à 33 av. B.Y.) 
  • Reine Amidala (33 à 24 av. B.Y.), image ci-contre
  • Reine Jamillia (24 à 22 av. B.Y.) 
  • Reine Neeyutnee (22 à 20 av. B.Y.) 
  • Reine Apailana(20 à 18 av. B.Y.) 
  • Reine Kylantha (18 av. et jusqu’à la fin de la période Impériale.) 

Sénateurs :
  • Sénateur Vidar Kim ( ? à 52 av. B.Y.) 
  • Sénateur Palpatine (52 à 32 av. B.Y.) 
  • Sénateur Horace Vancil (30 à 24 av. B.Y.) 
  • Sénatrice Padmé Amidala (24 à 19 av. B.Y.) 
  • Sénateur Jar Jar Binks (19 à 6 av. B.Y.) 
  • Sénatrice Pooja Naberrie (6 à 0 av. B.Y.) 
  • Sénateur Arani Korden (sous la Nouvelle République)



> Culture

A l’origine, les Naboo étaient des nomades qui finirent par se sédentariser et développer des villes basées sur l’agriculture et le commerce. Les habitants y vivaient selon un système féodal classique où la noblesse était héréditaire. Au fil des années, les Naboo gagnèrent une réputation d’artistes, d’intellectuels éclairés et surtout de peuple pacifique, accentué par l’absence d’armée, bien qu’il existât tout de même une force de sécurité royale. La religion des Naboo était basée sur des croyances polythéistes offrant leur foi à des déités allégoriques telles que la Déesse de la Sûreté ou encore la Déesse de la Lune. La religion des Gungans faisait également référence à plusieurs Dieux.


> Histoire

Avant les Hommes

Selon les Gungans, ce sont eux les premiers habitants de Naboo. Ils auraient même combattu des créatures anciennes en 500 000 av. B.Y..

Vers 7 032 av. B.Y., une race d’alien colonisa la planète, forçant les Gungans à se retrancher sous les eaux, ce qui engendra par la suite l’épanouissement de la civilisation moderne gungan. Selon les scientifiques Naboo et Gungans, la disparition des colonisateurs serait due à un manque de respect de l’environnement en 5 032 av. B.Y.. Ils laissèrent derrière eux bons nombre de monuments, statues et ruines. L’une des plus grandes ruines se trouvait dans la partie nord du marais Lianorm et était considérée part les Gungans comme un lieu sacré.

Colonisation Humaine

En 3 921 av. B.Y., Elsinore den Tasia accéda au trône de Grizmalt. Elle sponsorisa l’exploration de la République Kwilaan qui finit par découvrir Naboo lors d’un voyage. Vers 3 900 av. B.Y., des réfugiés humains, fuyant de violentes révolutions sur Grizmalt, se rendirent sur Naboo et commencèrent à coloniser les plaines et les montagnes. Quelques tensions existaient alors entre Gungans et Humains, mais rarement de façon directe. Les tensions étaient plus fréquentes entre Humains qu’entre Humains et Gungans.

Guerre des tribus Gungans

Les Gungans vécurent en citées rivales, jusqu’à ce qu’en 3 032 av. B.Y., un seigneur de la guerre du nom de Rogoe détruisît le sanctuaire d’Otho Sancture. Boss Gallo, leader de la ville, rassembla différentes citées sous la direction du capitaine Marsune : ils formèrent la Grande Armée Gungan. Gallo et Marsune, aidés de leur armée, reprirent la capitale Spearhead et la renommèrent Otoh Gunga. Les cités, autrefois rivales, restèrent unifiées sous l’égide de la ligné de Gallo.  



Coopération entre Humain et Gungans

Bien que les Naboo et les Gungans vécussent des existences éloignées, ils pouvaient parfois dépendre les uns des autres. Lorsque la ville humaine de Kaadara fut crée en 2 900 av. B.Y., les humains engagèrent des Gungans pour protéger la ville des bêtes sauvages. Même si cet exemple n’a pas perduré, il reprit toutefois vie en 32 av. B.Y. lorsque la reine Amidala demanda de l’aide aux Gungans face à l’invasion de la Fédération du Commerce.

La dynastie de Jafan à Theed et élection démocratique

En 1 000 av. B.Y., une crise sans précédent embourba toutes les villes humaines de Naboo dans un conflit majeur. En 830 av. B.Y., Jafan mit fin au conflit en unifiant autour de lui tous les Naboo. Il devint leur roi et fonda, en 832 av. B.Y. la ville de Theed qui devint la capitale royale. Jafan imposa une royauté héréditaire qui perdura jusqu’à ce que la ligné expire sans descendant légitime.    
   
Une guerre éclata en 150 av B.Y. entre les deux espèces sur Naboo. La ligné des rois des Naboo venait de s’éteindre sans laisser d’héritier. Le peuple choisit alors d’élire une reine pour les mener au combat et ce mode d’élection perdura. Le conflit cessa en 121 av B.Y.. Les deux peuples restèrent brouillés, les Gungans pensant que les Humains se croyaient supérieurs à eux.

L’invasion de Naboo

En 32 av. B.Y., le Sénat vota une taxation des routes commerciales. La Fédération du Commerce, et plus particulièrement le Vice-Roi Nute Gunray, protestèrent en imposant un blocus à la planète Naboo tout en tentant d’obliger la jeune Reine Padmé Amidala à signer un accord légalisant ce blocus. Nute Gunray suivait alors les consignes d’un seigneur Sith nommé Dark Sidious.     

Deux Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, furent envoyés en tant qu’émissaires par le Sénat Galactique pour tenter de régler la situation. Dark Sidious, par le biais de Gunray, tenta de les tuer, mais les deux Jedi réussirent à s’enfuir et se réfugièrent sur Naboo.     

Sur place, la Reine Amidala, prise en otage, allait être conduite de force pour signer le traité, mais les Jedi arrivèrent à temps et tous ensemble, ils purent s’échapper afin que la Reine puisse elle-même plaider sa cause auprès du Sénat. Devant l’incapacité du chancelier Valorum à s’imposer face aux politiciens et à la lenteur de la machine politique, elle déposa une motion de censure visant à destituer Valorum. Par ailleurs, elle décida de retourner sur Naboo pour reprendre la capitale Theed et libérer Naboo par la force.     

Amidala et les Naboo, aidé par le Gungan Jar Jar Binks, cherchèrent de l’aide auprès du peuple Gungan et de leur chef Boss Nass. D’abord réticent, il finit par accepter devant l’humilité dont fit preuve la Reine.     

Les Gungans prirent donc les armes contre la Fédération du Commerce, mais furent vite dépassés par les moyens de leurs adversaires. Lorsqu’Anakin Skywalker, rencontré sur Tatooine, détruisit le vaisseau de contrôle des droïdes orbitant autour de Naboo, les Gungans purent reprendre le combat et le dessus par la même occasion. De leur côté la Reine et sa garde, accompagnées des deux Jedi, investirent le palais royal à Theed et, grâce à différents subterfuges, réussirent à capturer le Vice-Roi. Malgré la mort du Jedi Qui-Gon Jinn, lors d’un affrontement dans le cœur du palais avec un seigneur Sith, les Naboo sortirent victorieux de cette invasion. Ces derniers et les Gungans purent célébrer la victoire ensemble, laissant alors place à une période de paix entre les deux peuples.

Guerre des Clones

Suite à l’éviction du chancelier Valorum, c’est le sénateur de Naboo, Palpatine, qui prit sa place au sommet de la République. A la fin de son mandat, en temps que Reine des Naboo, Padmé devint la nouvelle sénatrice de la planète. C’est la Reine Jamillia qui lui succéda.      

Padmé n’eut de cesse de se battre avec ses armes politiques contre l’idée de créer une Grande Armée de la République, préférant la diplomatie à la violence. Elle devint ainsi le leader de l’opposition à la création de cette armée. Elle ne put malheureusement rien faire lorsque le chancelier Palpatine reçut les pleins pouvoirs du Sénat Galactique. Il légiféra en autorisant la création de l’armée afin de régler la crise et de faire reculer les actes malveillants de la Confédération des Systèmes Indépendants dont la Fédération du Commerce faisait partie.      

En 22 av. B.Y., la cupide Confédération des Systèmes Indépendants établit un laboratoire secret sous les marais de Naboo. Le docteur Nuvo Vindi avait prévu de libérer un virus du nom d’Ombre Bleue sur toute la planète afin d’en tuer les habitants. Le laboratoire fut heureusement découvert par la sénatrice Amidala et le représentant Jar Jar Binks. Grâce à leur intervention et celle de Jedi, la mission de Nuvo fut un échec.      

Quelques temps après, des rumeurs couraient concernant l'amitié entre les Gungans et les Naboo. En effet, elle semblait être au plus bas, et les humains entendirent que les Gungans voulaient attaquer Theed. La rumeur était vraie, mais cependant, Boss Lyonie, qui était le nouveau dirigeant des Gungans, fut sous le contrôle d'un shaman Gungan à la solde des Séparatistes : Rish Loo. Il avait fait en sorte que Boss Lyonie fasse entrer en guerre les autochtones. Anakin Skywalker et Padmé Amidala se rendirent sur Naboo afin d'enquêter, sur la demande de Jar Jar Binks. Le Jedi découvrit rapidement le secret de Rish Loo, et la paix fut de nouveau à l'ordre du jour entre les humains et les autochtones.     

Le Chancelier vint sur Naboo quelques semaines plus tard, en tant que maître de cérémonie de la Fête de Lumières, célébrant l'entrée de Naboo dans la République. Dooku en profita pour tenter de le capturer, tant l'occasion était belle, avec l'aide des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie. Heureusement, et encore une fois, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sauvèrent la République et le Chancelier in extremis.

Période Impériale

De façon générale, Naboo soutint la position de l’Empereur Palpatine, y compris lors de la création de l’Empire, ce qui n’était pas le cas de la sénatrice Padmé. Cependant, la Reine Apailana, qui accéda au pouvoir en 20 av. B.Y., nourrissait secrètement des doutes concernant le bien fondé de ce régime. Durant son règne, une organisation secrète fidèle à la République fut créée et comptait dans ses rangs quelques Jedi ayant échappés à l’Ordre 66. En 18 av. B.Y., durant le conflit isolationniste, Apailana et les Jedi survivants furent tués par les soldats de la 501ème légion.        

Sa remplaçante, la Reine Kylantha, bien que consciente du rôle de l’Empire dans la mort de l’ancienne Reine, ne prit pas position dans le conflit anti-Empire et pro-République. Elle souhaita garder le statu quo afin de ne pas s’attirer les foudres de l’Empereur. Cependant, elle mit un point d’honneur à conserver la structure démocratique de la constitution de Naboo, ainsi que le mode de souveraineté et ses lois. Kylantha, tout comme les Reines précédentes Jamillia et Kylantha, éprouva une sensible sympathie à l’égard du mouvement séparatiste.       

Kylantha nomma Pooja Naberrie, nièce de Padmé, au rang de sénatrice. Au Sénat Impérial, Pooja, avait comme collègue contemporaine, la Princesse Leia Organa d’Alderaan. Après l’annonce de la mort de l’Empereur, les Gungans et les Naboo s’allièrent contre les garnisons locales de l’Empire. Par la suite, Naboo s’intégra dans la Nouvelle République.

La Nouvelle République

Après la chute de l’Empire, les ambassadeurs de Naboo rencontrèrent les autres membres de l’Alliance des Planètes Libres et en signèrent la Charte. Durant la période de la Nouvelle République, le Secteur de Chommell fut représenté au Nouveau Sénat de la République par un sénateur Gungan.        

Naboo ne fut pas envahie par les Yuuzhan Vong durant la guerre, mais les transmissions avec les armées de l’Alliance furent interrompues jusqu’à la fin de la guerre en raison d’interférences liées à la présence d’un vaisseau Vong.
 


Lieux célèbres :


Espèces associées :

  • Gungan
  • Humain


  • Personnages célèbres :


    Dossiers associés :

    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie    Le Dossier Clone Wars   

    Sources :

    • Star wars.com-databank.
    • Star wars épisodes I, II, III.
    • Clone wars, saison 1 épisode 17.
    • Wookipedia.



    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche . Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Rédacteur : Lax
    Mise en page : Lax

    Nombre de visualisations : 11782.
     


     
    Les dernières mises à jour...
    22/04/2014
    Alderaan
    Tython
    Tatooine
    Taris
    Quesh
    Ord Mantell
    Nar Shaddaa
    Nal Hutta
    Korriban
    Ilum

    Les fiches les plus consultées...
    1. Tython 474
    2. Coruscant 444
    3. Naboo 283
    4. Tatooine 246
    5. Mandalore 230
    6. Kashyyyk 195
    7. Mortis 162
    8. Korriban 160
    9. Endor 154
    10. Yavin IV 132


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [Postlogie] Episode VII : une partie du film se déroulerait sur Tatooine ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des photos du plateau de tournage à Abu Dhabi ? | [Postlogie] Episode VII : Jesse Plemons ne serait plus candidat pour le rôle principal | [Postlogie] [Poisson d'Avril] Des acteurs français dans l'Episode VII ? | [Spin-off] Les nouveaux films devraient être indépendants de l'univers étendu | [Postlogie] Disney confirme que le tournage de l'Episode VII a déjà commencé ! | [Postlogie] Episode VII : un rôle attribué à une actrice anglaise inconnue ? | [Postlogie] Rumeur : l'Episode VII déjà en tournage au Caire (Egypte) ? | [Rebels] [Poisson d'Avril] [Rebels] Un nouveau personnage... Pas si nouveau que ça ! | [SWU] SWU et les spoilers |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Bragelonne.fr La Geekerie Éditions Delcourt Kotobukiya France Éditions Pocket Geekmemore Star Wars En Direct Lego Edge Entertainment