Bannière du site
    
LUKE SKYWALKER
 


Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Planète d'origine : Tatooine
Taille : 1.72m.
Fonction : Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi
Spécialité : Pilotage, mécanique, maniement du shoto
Arme : Sabre Laser (Vert)
Signe particulier : Une main biomécanique
1ère apparition : Episode IV : Un Nouvel Espoir (An 0)



> Jeunesse

Naissance et Enfance

Luke Skywalker est le fils du Jedi déchu Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, et de la sénatrice et ancienne reine de Naboo, Padmé Amidala. Il naquît en –19 sur l'astéroïde de Polis Massa juste avant sa sœur jumelle, Leia. Leur mère mourut de tristesse juste après son accouchement, après avoir perdu l'amour de sa vie. Maître Yoda et Obi-Wan Kenobi, présents lors de l'accouchement, décidèrent avec Bail Organa, le sénateur d'Alderaan de séparer les enfants afin qu'ils soient moins repérable dans la Force. Après que l'Empereur et Seigneur Sith ait prit le contrôle de la galaxie, en ayant converti à sa cause Anakin Skywalker, il aurait certainement voulu prendre sous son aile la progéniture de celui-ci.

Alors que Leia fut adoptée par Bail Organa, Luke fut envoyé sur Tatooine, dans sa belle-famille, chez Owen et Beru Lars.
Obi-Wan Kenobi prit le pseudonyme de Ben Kenobi et vécut une vie d’ermite sur Tatooine, gardant à vue et protégeant l'enfant.

titre img

Durant les premiers temps de son exil sur la planète désertique, Ben Kenobi passait voir Luke chaque jour, sans pour autant se faire voir par les Lars. Par la suite Kenobi intervint dans les affaires familiales des Lars, ce qui engendra un conflit entre Ben et Owen. Ce dernier chassa Kenobi, lui demandant de ne plus revenir. L'ancien Maître Jedi passa alors moins souvent voir Luke.
L'un des premiers contacts de Luke avec la Force attend l'âge de ses six ans, lorsqu'il y fit naturellement appel pour retrouver un objet perdu. Owen le réprimanda durement et l'accusa de l'avoir lui-même caché là. Luke n'essaya pas de recommencer l'expérience.

La première rencontre entre Luke et Ben Kenobi survint lorsque Luke et son ami Windy eurent des problèmes mécaniques avec le véhicule de Skywalker. Ils se firent attaquer par des Hommes des Sables et durent protéger le véhicule des Jawas. Lorsqu'ils se réfugièrent dans une grotte, ils furent attaqués par un dragon Krayt. C'est à ce moment que Kenobi intervint, chassant la créature, puis raccompagna ensuite les deux jeunes chez eux.

Une Vie de Fermier

Luke passa 19 années sur Tatooine dans la ferme de son oncle. Il nourrit de nombreux espoirs sur un avenir qui se déroulerait loin de la planète désertique. Il rêvait de voyages et des autres étoiles. Owen et Luke étaient en perpétuel conflit à ce sujet. Owen avait dit à Luke que son père était un marchand d'épices en réponse au questionnement du jeune homme sur l'implication de celui-ci dans le conflit des guerres cloniques. Luke, toujours à la recherche d'action et d'aventures se lança alors dans des courses de landspeeder. Tout comme son père, il développa rapidement de grandes compétences pour le pilotage et la mécanique. 

Sur Tatooine, Luke eut de nombreux amis, parmi lesquels Biggs Darklighter, l'un de ses plus proches compagnons. Celui-ci quitta la planète une année environ avant la Bataille de Yavin pour rejoindre l'Académie Impériale et vivre ses rêves. Luke le jalousa et fut encore plus frustré lorsque son oncle lui demanda de rester encore une année pour s'occuper de la ferme. Owen voulait empêcher autant qu'il le pouvait de voir Luke suivre les traces de son père. Beru quant à elle était un peu plus lucide sur le devenir de Luke.


> La Rébellion

Derniers jours sur Tatooine

Alors qu'il avait 19 ans, Luke partit avec son oncle Owen pour acheter des droïdes aux Jawas. C'est ainsi qu'ils firent l'acquisition de R2-D2 et C-3PO. Luke découvrit par hasard un message en nettoyant l'astromech. Ce message était destiné à un certain Obi-Wan Kenobi. Le lendemain, l'intrépide fermier partit dans le désert sur les traces de R2-D2 qui s'était enfui pour retrouver Kenobi. A peine le petit droïde retrouvé, il fut attaqué par des Hommes des Sables. L'intervention de Ben, lui sauva la vie. Ils eurent enfin l'occasion de discuter ensemble et le vieil ermite lui avoua être Obi-Wan Kenobi. Chemin faisant, ce dernier concéda à Luke qu'il avait été un chevalier Jedi qui avait combattu aux côtés de son père, également Jedi. Il lui fit part de son interprétation de la vérité en lui disant qu'un chevalier déchu du nom de Dark Vador avait tué son père.

Obi-Wan décrypta le message dans lequel la princesse Leia lui confiait que son père, Bail Organa, avait besoin des plans de l'Etoile Noire cachés dans la mémoire de R2 pour pouvoir gagner la guerre. Obi-Wan lui demanda de venir avec lui sur Alderaan pour s'entraîner à devenir un Jedi et apporter le message du droïde. Luke refusa, songeant à ce que dirait son oncle. A son retour dans la ferme familiale, Luke découvrit, horrifié, que son oncle et sa tante avaient été tué par l'Empire. Les forces impériales étant sur la trace des droïdes et désormais sur les siennes, il retourna voir Kenobi lui disant qu'il était prêt à partir.

Les deux hommes, accompagnés des deux droïdes, se rendirent dans la ville de Mos Eisley pour y trouver un transport capable de les conduire sur Alderaan. Ils y firent la connaissance de Han Solo et Chewbacca, pilotes du Faucon Millenium, qui acceptèrent la mission contre paiement. Après s'être fait repérer et poursuivre par des soldats impériaux, le groupe réussit à quitter la planète. Durant le voyage menant à Alderaan, Obi-Wan commença à entraîner le jeune Luke à ressentir la Force à travers différents exercices.

Arrivé en orbite de la planète ils n'en découvrirent que les restes, choqués de découvrir que la planète avait été détruite. Ils suivirent un chasseur impérial qui les conduisit vers l'Etoile Noire qui les captura.

Le Sauvetage

Une fois à bord du gigantesque vaisseau impérial, Kenobi fit cavalier seul pour aller désactiver le rayon tracteur. De leur côté, Han, Chewbacca et Luke découvrirent grâce à R2 que la Princesse Leia était à bord. Luke réussit à les convaincre de lui venir en aide. Ils s'introduisirent dans la zone de détention et délivrèrent la jeune femme. L'alerte fut donnée et le groupe dut prendre la fuite précipitamment se jetant dans un compacteur à ordure qui leur valut quelques frayeurs. Une fois sorti du compacteur, ils tentèrent de retourner au vaisseau et se séparèrent pour avoir plus de chance d'y arriver entier. Luke fit équipe avec Leia, il se montra brave, courageux et inventif. Finalement Han, Chewie, Luke, Leia et les deux droïdes purent se réintroduirent dans le vaisseau. Kenobi, quant à lui, tomba nez à nez avec Vador qui engagea un combat contre son ancien Maître. Kenobi y laissa la vie, laissant Luke accablé par cette perte.

La Bataille de Yavin

Après avoir échappé à l'Etoile Noire et son cortège de chasseur TIE qui les poursuivirent, le groupe se dirigea vers la base rebelle de Yavin pour remettre les fameux plans de l'Etoile Noire aux Rebelles et ainsi mettre au point un plan qu'ils espérèrent être fatal pour l'Empire. Han ne souhaita pas se joindre d'avantage à la Rébellion, il souhaita bonne chance à Luke et quitta Yavin.  
Ayant suivi la trace du Faucon Millenium, l'Etoile Noire arriva en orbite de Yavin, espérant détruire la base rebelle et porter un coup fatal à la Rébellion. Les X-Wing rebelles se lancèrent à l'attaque dans un combat spatial de grande envergure. Les deux factions s'affrontèrent alors dans la bataille la plus importante depuis le début du conflit.  

Bien que les rebelles essuyèrent de lourdes pertes, l'intervention de Han et Chewbacca, finalement revenus aider Luke, permit à celui-ci d'avoir le champ libre pour porter le coup fatal à l'Empire. Obi-Wan Kenobi s'adressa à Luke à travers la Force et, fort de ses nouveaux sens Jedi, Luke tira la salve qui engendra l'explosion du bâtiment ennemi. L'Etoile Noire disparut dans une gigantesque explosion qui marqua le début d'une nouvelle ère.  

Pour leurs actes de bravoure, Luke et Han furent récompensés d'une médaille de la main de la Princesse Leia, lors d'une grande cérémonie qui eut lieu dans l'un des temples de la planète Yavin.  

titre img


L'après Yavin

Luke participa à plusieurs missions juste après la bataille de Yavin pour le compte de l'Alliance Rebelle. Il participa à la destruction du vaisseau impérial Liquidator, aida à récupérer de nouveaux X-Wing, combattit durant la bataille de Vactooine et effectua des missions sur Bonadan, les Régions Inconnues, Akuria II ou encore Drexel.   

Six mois après le succès de la Bataille de Yavin, Luke, Han et Chewbacca furent assignés à une mission visant à défaire des pirates appelés BloodScar. En chemin, ils rencontrèrent et s'associèrent à un groupe de soldats impériaux renégats. Leur mission les conduisit sur Shelkonwa où ils vinrent en aide à Leia, dans une mauvaise situation suite à une mission diplomatique qui avait mal tournée. Durant cette mission, Kenobi continua à s'adresser à Luke à travers la Force afin de lui en apprendre plus sur les secrets de celle-ci.

La Découverte de Hoth

Lors d'une mission, Luke découvrit par hasard le monde isolé et glacier de Hoth. Lorsqu'il retourna auprès des dirigeants de l'Alliance Rebelle, il les informa de sa découverte. Les dirigeants planifièrent alors l'évacuation de Yavin 4 pour fonder un nouveau bastion sur Hoth.

Au sein d'un Escadron

Durant l'évacuation de Yavin, le Général Jan Dodonna promu Luke au rang de Commandant. Malheureusement, il n'eut pas le temps d'officialiser l'information avant de se faire capturer. Luke fut néanmoins nommé lieutenant peu de temps après et dirigea des missions sur Dantooine, Ralltiir et Tatooine. A cette époque, Skywalker se sentit au sein d'un escadron comme à la maison pour la première fois depuis longtemps. Lorsqu'il n'était pas en mission avec l'escadron Rouge, il dirigeait des missions avec l'Escadron Rogue, notamment vers Barkhesh, Chorax, Corellia et Gerrard V.     

Loin d'un escadron, Luke eut l'occasion de participer à d'autres missions sur Jabiim, Kalist VI, Kiva ou encore Per Lupelo.

Le Talisman de Muur et Aventure sur Mimban

Quelques temps après, Luke se rendit sur la lune d'Aridus où il se fit attaquer par des Rakghouls. Il se confronta ensuite à une Jedi, Celeste Morne, alors que celle-ci était supposée avoir plusieurs centaines d'années. Elle était possédée par l'esprit d'un Sith, Karness Muur, encore plus ancien et résidant dans le Talisman de Muur qu'elle portait. Voyant le potentiel de Luke, Muur détacha le Talisman du cou Morne pour aller l'accrocher à Skywalker, mais Leia s'interposa et c'est à elle que le talisman s'accrocha. Muur ne fut pas déçu pour autant au vu du potentiel de la princesse. La séparation d'avec le talisman rendit toutes ses facultés à Celeste Morne qui utilisa son sabre laser pour libérer Leia du Talisman. Elle finit par le reprendre puis décida de repartir. Elle fut cependant arrêtée par Luke, désireux d'en savoir plus sur l'histoire des Jedi et sur son propre destin. Morne lui parla de la noirceur présente dans ses origines et son futur. Elle finit par partir, laissant les Luke et Leia aux prises avec les Rakghouls. L'intervention de Han et Chewbacca arriva à point nommé.      
    
En l'an 2, Luke accompagna sa sœur dans le système Circapous pour une mission diplomatique. Ils s'écrasèrent sur la planète Mimban où ils rencontrèrent une vieille femme sensible à la Force du nom de Halla. Ils convinrent de l'aider à retrouver le cristal Kaiburr, en échange de quoi elle les aiderait à quitter la planète. Malheureusement, Dark Vador était également à la recherche de ce cristal, ce qui engendra une confrontation entre les deux hommes dans le Temple de Pomojema. Luke fut guidé par l'esprit de Kenobi et sa force fut décuplée par les pouvoirs du cristal ce qui amena Luke à avoir le dessus sur Vador.

Sur la planète Hoth

En 3 ap. B.Y., de retour sur la planète Hoth, dans la Base Echo, Luke effectuait régulièrement des patrouilles de reconnaissance. Au cours de l’une d’entre elles, il fut attaqué par un Wampa qui l'assomma et l'emmena dans son repaire. Il réussit à se libérer de sa prison de glace et à s'échapper, mais découvrit bien vite qu'il était loin de la Base Echo. Il marcha longtemps dans le froid et la neige jusqu'à tomber d'épuisement. Il entendit alors la voix d'Obi-Wan Kenobi qui lui conseilla d'aller suivre les enseignements de Yoda sur Dagobah pour qu'il y suive un entraînement Jedi. Lorsque Luke rouvrit les yeux, Han Solo venait de retrouver sa trace.       

Peu après qu'il eut récupéré de sa mésaventure, la Base Echo fut attaquée par l'Empire dont l'une des sondes avait repéré l'emplacement. S'ensuivit alors la Bataille de Hoth pendant laquelle l'Alliance Rebelle et l'Empire firent démonstration de leurs forces respectives. Les Rebelles prirent la fuite et Luke partit avec son X-Wing en direction de Dagobah.

Entraînement sur Dagobah

Lorsqu'il arriva sur la planète, Luke partit à la recherche de ce fameux Yoda dont lui avait parlé l'esprit de Kenobi. Il rencontra une étrange et petite créature qui se présenta plus tard comme étant le grand Maître qu'il recherchait. D'abord surpris, Luke finit par se faire à l'idée et, ensemble, ils commencèrent la formation. Luke éprouva quelques difficultés, d'autant que le Maître était pour lui une énigme.  
      
Yoda lui confia une mission assez singulière lorsqu'il lui demanda d'entrer dans une grotte. Dans celle-ci, Luke affronta une vision de lui-même vêtu de l'armure de Vador.        

Peu de temps après, Luke eut une vison de Leia, Han et Chewbacca en danger sur Bespin. Contre l'avis de Yoda et Kenobi, il partit aider ses amis, abandonnant momentanément sa formation de Jedi.

Les Evènements sur Bespin

A peine arrivé à Cloud City, capitale de la géante gazeuse Bespin, Luke tomba dans un piège organisé par Vador pour le retrouver. Malgré l'alerte donnée par Leia, il ne put éviter d'affronter Dark Vador dans un duel au sabre laser. Durant le combat, Vador coupa la main droite de Luke, il tenta d'attirer le jeune homme vers le côté obscur et l'incita à tuer l'Empereur mais Luke le défia et résista à l'appel du côté obscur. Face à son refus, Dark Vador finit par lui révéler qu'il était son père. Luke eut du mal à affronter la vérité et se jeta dans le vide qu'offrait le bâtiment. La forme de celui-ci lui permit d'atteindre sans heurt une sortie à l'extrémité inférieure le conduisant à l'extérieure dans une position délicate. Blessé et suspendu dans le vide, désespéré, Luke contacta Leia grâce à la Force. Celle-ci, à bord du Faucon Millénium en compagnie de Lando Calrissian et Chewbacca, fit demi-tour et récupéra le jeune homme. Ils se rendirent auprès de la flotte rebelle où, sur le Rédemption, Luke reçut les soins nécessaires à son état. C'est à bord de ce vaisseau qu'il se fit greffer sa main cybernétique.

Succession de Missions

Bien que Chewbacca, Lando, Luke et Leia aient comme objectif commun de libérer Han de la carbonite, suite aux évènements de Bespin, ils ne purent néanmoins pas le secourir tout de suite.

Les Evènements de Tatooine

En 4 ap. B.Y., lorsqu'ils apprirent que Han, dans sa prison de carbonite, était en possession de Jabba le Hutt, Luke, Lando, Leia et Chewbacca mirent au point un plan de sauvetage. Celui-ci ne se déroula pas tout à fait comme prévu et lorsque Luke arriva sur Tatooine, dans le palais de Jabba, Han était toujours prisonnier, bien qu'hors de la carbonite, Leia était devenue esclave de Jabba et Chewbacca était également emprisonné. Seul Lando avait réussit à conserver sa couverture. Luke fut jeté au Rancor dès son arrivé mais il s'en sortit et tua la créature, ce qui mit Jabba en rage. Il ordonna de jeter le groupe dans un Sarlaac situé dans la mer de sable.           

En mauvaise posture, Luke réussit à se défaire des gardes lorsque R2-D2 lui fournit son sabre laser. Une panique générale s'ensuivit et se termina lorsque le petit groupe de rebelles prit la fuite après avoir envoyé Boba Fett dans la gueule du Sarlacc, tué un bon nombre de gardes, fait explosé le vaisseau de Jabba et tué ce dernier.           

Après ces exploits et une fois ses amis libérés, Luke décida de retourner sur Dagobah pour finir sa formation.

De retour sur Dagobah

Lorsqu'il revint auprès du vieux Maître Jedi, Skywalker constata que celui-ci était sur le point de mourir. Yoda eut le temps de lui confirmer que Vador était effectivement son père. Yoda avoua à Luke que sa formation était terminée, mais qu'il devait néanmoins affronter Vador une dernière fois, ce que Luke trouva pénible. Il comprit ensuite, grâce aux indications de Yoda et de Kenobi que Leia était sa sœur et qu'elle serait en danger si Vador l'apprenait. Lorsque Yoda retourna à la Force, Luke quitta Dagobah et retourna auprès de ses amis.

La Mission sur la lune d’Endor

Le groupe se rendit ensuite sur la lune d'Endor afin de détruire le générateur de champ de force de la seconde Etoile Noire que le reste de la flotte Rebelle devait détruire une fois qu'ils y auraient accès. Sur Endor, ils rencontrèrent quelques contretemps, puis s'allièrent avec des autochtones, les Ewoks. Dans le village, Luke s'entretint avec Leia à qui il avoua qu'il était le fils de Vador et qu'elle-même était sa sœur. Il lui dit également que Vador pouvait le sentir sur la lune et que sa présence lors de la mission de destruction du générateur mettrait celle-ci en échec.             

Luke se rendit donc à Vador en feignant sa reddition. Dans le même temps, Han, Leia et les troupes rebelles investirent le complexe du générateur, mais tombèrent dans un piège. La flotte Rebelle en orbite fonçait alors vers la seconde Etoile Noire sans une chance de succès.       
      
La situation changea lorsque les Ewoks vinrent en aide aux rebelles sur Endor, où les forces impériales furent défaites et la base fut détruite en même temps que le générateur. Sur l'Etoile Noire, Luke engagea le combat contre l'Empereur mais Vador s'interposa. Luke refusa le combat et tenta de ramener son père vers le côté lumineux. Il n'y arriva que lorsque l'Empereur déchaina ses éclairs de foudre sur lui. Devant le spectacle de son fils en danger, Vador fit volte face et tua l'Empereur, se faisant blesser mortellement dans le processus. Les rebelles détruisirent la seconde Etoile Noire et se retrouvèrent ensuite dans le village des Ewoks pour célébrer leur victoire. Durant la fête, Luke vit les spectres de Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker, tout trois retournés à la Force.


> La Nouvelle République

Trêve à Bakura.

Nouvelle mission.

La Guerre Nagai/Tof.

Bataille de Mindor.

Le mariage de la Princesse.


> Retour de l’Empire

La croisade noire du Jedi Fou.

Le retour de Palpatine.


> Création du Nouvel Ordre

La quête des Jedi.

Rencontre avec Callista.


> Autres crises

La crise de la Flotte Noire.

Première Insurrection Corellienne.

La crise de Caamas.


> La Guerre contre les Yuuzhan Vong

Les Débuts du Conflit

Peu avant le commencement de l’invasion Yuuzhan Vong, en +25, Luke défendit son vœu de revoir se créer le légendaire Conseil Jedi, malgré le désaccord évident du président Fey’lya et de son propre neveu Jacen. Mais l’arrivée des envahisseurs extragalactiques mit ce projet en suspens. Après la mort de Chewbacca et leur première bataille contre les Yuuzhan Vong, les Jedi mirent la Nouvelle République en garde contre cette menace, mais ne reçurent que moquerie et méfiance en retour. La plupart des sénateurs pensaient à un complot des Jedi pour prendre le pouvoir sous couvert d’une menace imaginaire. Mais bien vite, la menace se précisa pour la Nouvelle République, au fur et à mesure que des mondes tombaient aux griffes des Yuuzhan Vong. L’un de ces mondes fut Artorias. Après que ce monde fût tombé, Luke recueillit le jeune prince Finn Galfridian, qui possédait une certaine sensibilité à la Force, à son Académie.

Les Jedi furent souvent en première ligne lors des débuts de cette guerre, notamment à Rychel ou à Ithor. Les Yuuzhan Vong s’intéressaient particulièrement à eux et trouvaient dans leur mort un honneur personnel. Mais après la destruction d’Ithor, dont la responsabilité fut portée sur le Jedi Corran Horn, l’Ordre perdit la confiance de la Nouvelle République dans sa capacité à endiguer cette marée noire qui menaçait de tous les engloutir. Luke était hésitant et perplexe face à leurs nouveaux ennemis : les Yuuzhan Vong étaient invisible dans la Force. Donc soit ils n’existaient pas dedans, solution à laquelle Luke ne pouvait se résoudre, ayant apprit que toute vie était liée à la Force, soit ils existaient mais les Jedi n’arrivaient tout simplement par à les percevoir. Et il y avait aussi la question de l’usage de la Force sur les Yuuzhan Vong. Luke ne voulait pas se résoudre à ce que les Jedi répliquent par crainte du côté obscur, ce qui lui mit à dos Kyp Durron et ses partisans qui étaient pour la plus grande fermeté contre les Yuuzhan Vong.

Bonheur et Scission au sein de l'Ordre

Le Maître Jedi était dans la tourmente, mais avec la guérison de son épouse Mara grâce aux larmes de Vergere, ainsi qu’à l’annonce de la grossesse de Mara, un peu de lumière revint dans le quotidien de Luke. Après la bataille de Duro, le maitre de guerre Tsavong Lah, qui fut humilié par Jacen Solo, exigea la tête de tous les Jedi. Des groupuscules de collaborateurs avec les envahisseurs se créèrent, dont le premier, les Brigades de la Paix, servirent directement les Yuuzhan Vong en capturant des Jedi pour eux. Les Jedi tombaient et étaient capturés un à un, et la Nouvelle République n’y faisait rien. Cela poussa encore plus Kyp à prendre directement les armes contre les Yuuzhan Vong. Il amena avec lui plusieurs fidèles, et l’Ordre Jedi fut proprement divisé. La situation se compliqua encore plus quand le jeune Anakin Solo, qui craignait une invasion de l’Académie, partit sur Yavin 4 en dépit des ordres de Luke et du gouvernement. Cela entraina l’émission d’un mandat d’arrêt contre Luke et Mara qui, heureusement, furent prévenus à temps par Kenth Hamner, un allié Jedi au sein de l’armée.

Ce fut à ce moment là que la maladie de Mara revint à la charge, peu de temps avant son accouchement. La cause en fut la réplique chimique des larmes de Vergere, qui attaquait le bébé en elle. Mara avait décidé d’arrêter d’en prendre. Heureusement, alors qu’elle était aux portes de la mort, Luke se servit de la Force, et avec l’aide de son fils non-né, ils parvinrent à éliminer les germes de la maladie en Mara. Ayant entendu la voix d’Obi-Wan Kenobi pendant le processus, Luke décida d’appeler son fils Ben, en l’honneur de son premier mentor. 

Le président Fey’lya leva le mandat d’arrêt contre les maîtres Jedi, mais il était clair qu’ils n’étaient plus les bienvenus dans la Nouvelle République. Luke décida tout de même d’agir pour protéger ses Jedi. Il demanda à Han et Leia de tracer un trajet galactique, la Grande Rivière, pour amener les Jedi jusqu’à la nouvelle Base Eclipse, dans le complexe de la Gueule. Après que Kyp Durron eut manipulé Jaina Solo ainsi que plusieurs officiers pour détruire un Vaisseau Monde en construction, les Yuuzhan Vong décidèrent de repasser à l’attaque avec une nouvelle arme terrible anti-Jedi : les Voxyn, des créatures génétiquement modifiées, crées spécialement pour traquer et tuer les Jedi. Conscient du terrible danger, Luke approuva la mission que son neveu Anakin proposait, qui consistait à se rendre sur Myrkr, lieu de création des Voxyn, pour tuer leur reine et en stopper la production.

Descente aux Enfers

Dans le même temps, au Sénat, Fey'lya, acculé par Nom Anor et de nombreux adversaires politiques, se tourna vers les Jedi en quête de soutien. Leur alliance improbable fut couronnée de succès quand Luke et plusieurs autres Jedi sauvèrent les prisonniers de Talfaglio, gardés en otage par les Yuuzhan Vong. La tendance anti-Jedi qui régnait au Sénat fut inversée, en dépit des efforts de la sénatrice Viqi Shesh, une espionne au service des Yuuzhan Vong. Mais alors que la situation semblait se redresser pour les Jedi, le cauchemar débuta avec la mort d’Anakin Solo, la prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong et l’enlèvement quasi-réussi de Ben par Viqi Shesh, sauvé au dernier moment par Lando et C-3PO. Fey’lya mort et la capitale tombée, ce qui restait du gouvernement prit une fuite désordonnée.  


La Reprise en Main

Les forces de la Nouvelle République qui survécurent, se réunirent un temps à Hapes, notamment pour les funérailles d’Anakin. Puis Luke et Mara rejoignirent la flotte pour reprendre le monde de Borleias. Avec Wedge Antilles et plusieurs autres amis de confiance, Luke fonda les Initiés, un groupe secret qui aurait pour but de lutter contre le régime corrompu du chef d’état autoproclamé Pwoe. Dans le même temps, Luke dirigea l’escadron Soleil Jumeaux dans de nombreuses patrouilles et batailles contre les poches de résistance sur et autour de la planète. Puis il donna le commandement de l’escadron à sa nièce Jaina, tandis qu’il fonda un groupe composé de Mara, Tahiri, Danni Quee et l’escadron Spectre pour une mission d’infiltration sur Coruscant. Le but officiel était de constater ce que les Yuuzhan Vong avait fait et comptaient faire de la planète, mais la raison de cette mission pour Luke était de rechercher des nouvelles de son autre neveu et apprenti, Jacen Solo, capturé par les Yuuzhan Vong lors de la mission sur Myrkr et présumé mort. Luke voulait aussi enquêter sur une étrange manifestation du Coté Obscur qui provenait de Coruscant.   

Arrivés sur l’ancienne capitale, ils virent une ville totalement livrée à elle-même, subissant peu à peu les transformations des Yuuzhan Vong pour la rendre tel que leur monde originel avait été. Luke et son groupe durent affronter à la fois leur vieille ennemie Viqi Shesh, accompagnée d’un groupe de Yuuzhan Vong, et un mutant tout droit né du côté obscur, Lord Nyax, autrefois un Jedi Noir du nom d’Irek Ismaren. Le monstre fut vaincu par Tahiri, tandis que Shesh se suicida alors qu’elle n’avait d’autres possibilités que de tomber entre les mains des Yuuzhan Vong qu’elle avait trahis ou des Jedi. Rentré à Borleias, Luke participa à l’opération Main de l’Empereur, qui devait sonner le glas de l’ancien maitre de guerre Czulkang Lah. Puis les forces de la Nouvelle République se replièrent sur Mon Calamari, capitale provisoire.

Luke au devant de la scène Politique

Souhaitant ardemment faire renaître le Conseil Jedi, Luke rentra dans le monde nébuleux de la politique, pour soutenir à la présidence de la République le candidat pro-Jedi Cal Omas. Son principal adversaire était le sénateur Fyor Rodan, bien moins disposé à l’égard des Jedi que le sénateur d’Alderaan. Mais finalement, après une campagne longue et intense, et quelques petits coups de pouces de la part des amis contrebandiers de Luke, Cal Omas fut élu et son premier acte fut la création d’un Haut Conseil de la Nouvelle République, composé à moitié de maitres Jedi et à moitié de membres du gouvernement.    

Entretemps, Jacen Solo, le neveu disparu de Luke, revint des griffes des Yuuzhan Vong, accompagné de Vergere, une créature bien mystérieuse envers laquelle Luke nourrissait quelques soupçons. Luke profita du retour de Jacen et de la création du Haut Conseil pour adouber plusieurs jeunes Jedi au rang de Chevalier, notamment Jaina, qu’il nomma Sabre des Jedi.

Les Premières Victoires

Plus tard, un premier désaccord sépara Luke de son allié Cal Omas : l’utilisation d’Alpha Rouge, un poison biochimique capable d’anéantir tout ADN Yuuzhan Vong. Ne souhaitant pas se rendre coupable d’un génocide à l’échelle galactique, les Jedi du Haut Conseil se prononcèrent contre, mais Omas donna quand même le feu vert. Cependant, au dernier moment, le poison fut saboté par Vergere, retardant son utilisation. Luke voulut convaincre Cal Omas d’y renoncer et pour cela, la Nouvelle République avait besoin d’une grande victoire qui rapporterait l’équilibre. Cette occasion apparut avec le retour du légendaire amiral Ackbar qui établit le plan d’Ebaq 9. Il s’agissait d’attirer les Yuuzhan Vong sur une planète isolée, leur faisant croire que des Jedi s’y trouvaient pour protéger le nouveau chef d’état. Tsavong Lah mordit à l’hameçon et signa ainsi sa perte. Il fut tué au cours d’un duel avec Jaina Solo. Vergere y périt également, se sacrifiant pour Jacen. Après cette grande victoire, Omas promit à Luke qu’Alpha Rouge serait utilisé en tout dernier recourt, mais leur confiance mutuelle après cette affaire en prit un sérieux coup.

Fin de la Guerre

Après cela, Omas fit modifier la Constitution de la Nouvelle République et créa un nouveau système de gouvernance fédérale : la Fédération Galactique des Alliances Libres, ou Alliance Galactique. Luke se proposa de partir vers les Régions Inconnues, avec un groupe de Jedi, pour rechercher une solution à la fin de la guerre Yuuzhan Vong. Vergere lui avait parlé d’une planète vivante du nom de Zonama Sekot, qui avait une fois tenue les Yuuzhan Vong en échec. Avec Mara, Jacen, Saba, Tekli et Danni Quee, il voulut trouver la planète légendaire et la convaincre de les aider. Mais par la même occasion, Luke, sur demande d’Omas, devait aussi prendre contact avec les Vestiges de l’Empire et l’Empire de la Main des Chiss pour une mission diplomatique. Après la chute de Bastion et la bataille de Borosk, au cours de laquelle les Jedi jouèrent un rôle central, le Grand Amiral Pellaeon accepta de se joindre à l’Alliance Galactique pour la lutte contre les envahisseurs. Après ce succès, le groupe, désormais escorté par le commandant impérial Arien Yage et son vaisseau le Faiseur de Veuves, se rendit sur Csilla, une planète Chiss, où ils déjouèrent un complot contre Soontir Fel et où ils découvrirent la nouvelle localisation de Zonama Sekot. L’esprit de la planète leur fit passer une série de test avant de décider de les aider contre les Vong.      

Ils furent rejoints plus tard par Corran Horn et Tahiri Veila, qui avaient, à leur insu, amené l’insidieux Nom Anor avec eux. Ce dernier tenta de détruire la planète pour regagner les bonnes grâces de Shimrra. Zonama Sekot évita la destruction en activant son noyau hyperdrive, arrivant directement au-dessus de Coruscant, provoquant la confusion et la panique chez les Yuuzhan Vong. Alors qu’il était en train d’attaquer Mon Calamari, le maitre de guerre Nas Choka rappela toute sa flotte au-dessus de la planète mère. Luke et les siens furent bientôt rejoints sur Zonama Sekot par les époux Solo, Jaina et les autres Jedi, où ils établirent le plan pour la bataille finale.      

Luke se rendit sur Coruscant, accompagné de Mara, des jumeaux Solo, de Tahiri et de Kenth Hamner pour infiltrer la citadelle de Shimrra. Entretemps, ils retrouvèrent leur vieil ennemi Nom Anor, qui avait repris la tête des Honteux pour précipiter le régime de Shimrra. Dans le chaos de la bataille, seuls Luke et les jumeaux Solo parvinrent jusqu’au Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong. Les trois Jedi durent d’abord affronter les terribles Massacreurs de Shimrra, des guerriers Yuuzhan Vong aux capacités irréelles. Ensuite, Luke affronta Shimrra, alors que ce dernier utilisait à la fois son bâton amphi royal et le sabre-laser du défunt Anakin Solo. Luke parvint à venir à bout du Yuuzhan Vong en le décapitant, mais fut mortellement blessé par le bâton-amphi, qui instilla son venin dans le corps de Luke. Après que Jacen eut défait Onimi, le véritable Seigneur Suprême, il sauva Luke grâce aux larmes de Vergere. La flotte Yuuzhan Vong, prévenue de la mort du Seigneur Suprême, se dispersa.      

Quelques semaines plus tard, Nas Choka fit savoir sa reddition, et, sur la proposition de Luke, se rendit avec son peuple sur Zonama Sekot, la fille de la planète mère des Yuuzhan Vong, Yuuzhan’tar. Luke rassembla tous les Jedi survivants sur Sekot, où il les invita à servir la Force comme ils l’entendaient. Une nouvelle Académie Jedi fut bâtie sur Ossus, ainsi qu’un nouveau Temple sur Coruscant. Les Jedi, sous la direction de Luke Skywalker, venait de survivre à leur plus grande épreuve depuis la naissance du Nouvel Ordre Jedi, mais sûrement pas la dernière. 
 



> Conflit au sein du Nouvel Ordre et crise des Killiks

Durant les années suivantes, Luke fut confronté à une source de discorde interne au sein des Jedi. L’Ordre était partagé en deux groupes : ceux qui comme Kyp et Mara pensaient que les Jedi ne devaient que servir la Force et n’avait pas de compte à rendre à l’Alliance Galactique, et ceux qui, menés par Corran Horn et Kenth Hamner, pensaient au contraire que l’Ordre dépendait directement du gouvernement et se devait de le servir, car l’Alliance Galactique représentait la paix. Luke parvint à maîtriser ces tensions, mais elles éclatèrent au grand jour avec la crise des Killik en +35.

Un appel mental de Force entraîna tous les Jedi ayant participés et survécus à la mission sur Myrkr vers les Territoires Inconnus, auprès d’une race insectoïde, les Killik. Les jeunes Jedi devinrent rapidement des Affiliés au contact des Killik et de leur ancien camarade Raynar, devenu UnuThul, le chef de la Ruche. Ce dernier entraîna les Jedi dans un conflit de frontière contre les Chiss. En réponse à l’intervention illégale des Jedi dans ce conflit, les Chiss demandèrent à l’Alliance Galactique une explication, que Cal Omas eut du mal à leur fournir. Le Chef d’Etat s’en prit alors à Luke en lui demandant de contrôler ses Jedi. Le maître, accompagné de Mara et Saba, ainsi que de leur jeune fils Ben, se rendirent là-bas pour enquêter, où ils retrouvèrent Han et Leia.

Luke rencontra UnuThul, qui lui fit une démonstration de ses immenses pouvoirs. Luke avait pour espoir de ramener Raynar pour le soigner, mais il s’inquiétait bien plus du fait que si lui avait survécu à sa fuite du Vaisseau Monde de Myrkr, il devait en être pareil pour les deux Jedi Noirs qui étaient avec lui, Lomi Plo et Welk. Mais UnuThul affirma qu’ils avaient péri dans le crash de leur appareil. Comme Jacen le découvrit en usant de la Force pour voir les évènements du passé, la vérité était tout autre. Raynar avait sauvé Lomi et Welk lors du crash, et il était probable que les deux Jedi Noirs soient devenus des Affiliés eux aussi.

La réalité était que Lomi Plo et Welk étaient bien devenus des Affiliés, et avaient crée un nouveau Nid de Killik, composé d’insectes bleus sombres qui tentèrent par plusieurs occasion de tuer Luke et les siens. Le Nid Obscur des Gorog était le véritable instigateur de ce conflit avec les Chiss. Mais UnuThul refusait de croire à l’existence de ce Nid.

Entre temps, Jacen était intervenu avec toute une flotte Hapienne que Tenel Ka lui avait prêté contre les Chiss. Furieux, Omas exigea de Luke qu’il rappelle tous ses Jedi ainsi que Jacen et sa flotte, sinon son gouvernement cesserait de financer l’Ordre. La seule solution était pour les Jedi de dénicher et de détruire le Nid Obscur. L’occasion leur fut donné quand Alema Rar trahit les Jedi pour se ranger du coté de Lomi Plo. Pistée par les Jedi, elle les conduisit jusqu’à la planète Kr, là où se terrait le Nid Obscur. Luke se rendit sur la planète et affronta le Jedi Noir Welk, qu’il tua. Les Gorog présents sur Kr furent détruits, et une paix provisoires s’établi entre les Killik et les Chiss quand UnuThul décida de partir pour un autre monde, loin de la frontière Chiss. Mais Alema Rar et Lomi Plo ayant survécu, le conflit était loin d’être terminé.

Pendant une année, les Killik ont fait profil bas, mais en fait ils se préparaient à la guerre, Lomi Plo et le Nid Obscur ayant prit sous leur contrôle la totalité des Nids. UnuThul, sous l’emprise d’Alema, blâma les Jedi d’une catastrophe naturelle survenue sur son nouveau monde, et fit enfermer Luke et Han, dans le but de les faire devenir des Affiliés pour apprendre leurs secrets. Avec l’aide des contrebandiers Jae Juun et Tarfang, ils s’échappèrent, et se rendirent dans la nébuleuse d’Utegetu, là où les Nids Killik avaient rassemblé tous leurs vaisseaux pour combattre les Chiss. Dans un dernier espoir d’arrêter cette guerre, Luke se rendit sur le vaisseau du Nid Obscur, où il affronta Lomi Plo. Mais la dirigeante du Nid Obscur, surnommée la Reine Invisible, donna beaucoup de fil à retordre au Maître Jedi, et parvint à s’enfuir après avoir sérieusement blessé Luke. Pendant ce temps, la Guerre de l’Essaim entre les Chiss et les Killik avait bel et bien commencé.

De retour sur Ossus, Luke trouva le Nouvel Ordre Jedi sans dessus dessous, au bord de la rupture après les affrontements incessants entre les groupes de Kyp Durron et de Corran Horn. Cal Omas, dans l’espoir de s’emparer de l’Ordre, avait semé la zizanie en nommant Corran remplaçant de Luke le temps de son absence. Pour éviter le désastre, Luke se nomma Grand Maître Jedi, et dit clairement à tout le monde que pour demeurer dans l’Ordre, il fallait faire passer son devoir de Jedi avant sa vie. Tenel Ka, reine de Hapes, et récemment devenue mère de la petite Allana, n’eut d’autre choix que de quitter l’ordre, mais Luke lui permit de conserver son sabre-laser. Il bannit aussi temporairement Tahiri Veila, Tesar Sebatyne et Lowbacca pour avoir communiqué des informations à la mère de Raynar. Ce qu’il ignorait alors, c’était que son propre neveu Jacen Solo s’était servi de Tahiri pour espionner l’Ordre, et qu’il avait manipulé Jaina pour lancer une offensive sur les Chiss en vue de provoquer la guerre, son but étant d’anéantir les Killik pour protéger la fille qu’il venait d’avoir avec Tenel Ka.

Après cela, Luke visionna l’hologramme de R2-D2 lui montrant son père, Anakin Skywalker, en train d’utiliser la Force contre sa mère, Padmé Amidala. Il fut soulagé, en un sens, car Alema avait laissé sous-entendre que Mara avait été pour quelque chose dans le meurtre de sa mère. Le but du Nid Obscur était de le faire douter, car sans une détermination inébranlable, Luke ne pourrait pas vaincre Lomi Plo. Fort de cette cruelle vérité, Luke affronta UnuThul et Lomi Plo lors de la bataille finale. Il vaincu d’abord Raynar, qu’il ne tua pas, puis affronta la Reine Invisible dans un duel à mort, mettant ainsi fin à la Guerre de l’Essaim.
Mais elle ne fut pas sans conséquence pour l’Ordre. La confiance entre Omas et les Jedi fut à jamais perdue, et le conflit contre les Killik avait été un pas de plus vers la chute dans l’obscurité de Jacen Solo.


> La Seconde Guerre Civile

Origine du Conflit

En +40, alors que les tensions entre Corellia et l’Alliance Galactique étaient à leur apogée, Luke eut la vision dans la Force d’un homme en noir qui en voulait à lui et à sa famille. Jacen, qui avait prit le fils de Luke comme apprenti Jedi, s’était rendu sur Adumar avec Ben où ils découvrirent une usine de missiles destinés à Corellia. Cet évènement déclencha le conflit entre les deux puissances opposées, et déchira la famille de Luke. Lui, Mara et les jumeaux Solo prirent le parti de l’Alliance Galactique, tandis que Han et Leia soutenait Corellia.

Ce que Luke ignorait alors, c’était que cette guerre était le résultat des manipulations de la Sombre Dame des Sith, Lumiya, la vieille ennemie de Luke. Elle sabota les tentatives de négociations entre le Premier Ministre corellien Aidel Saxan et le Grand Amiral Pellaeon de l’Alliance Galactique. Une enquête de Jacen le conduit à rencontrer la Sith. Lors de cette rencontre, Jacen affronta une illusion de Force de Luke, en même temps que le véritable Luke, dans sa chambre, affrontait une version déformée de Jacen. Quand ce dernier choisit de suivre l’enseignement des Sith pour le bien de la Galaxie, Luke eut une prémonition. Celle que son homme en noir de sa vision se rapprochait de plus en plus.

Les Inquiétudes d'un Père

Après la bataille de Tralus, la Seconde Guerre Civile Galactique venait de débuter, sans qu’on puisse l’empêcher. Jacen parvint, en usant de manipulation, à entrer dans l’armée comme chef d’une nouvelle unité de police secrète, la Garde de l’Alliance Galactique. Luke s’inquiétait des actions de son neveu au sein de cette unité, de plus en plus inspirée du coté obscur, et en vint à se demander si son fils Ben était bien en sécurité avec lui comme maître. 

Un jour, Luke sentit l’ombre de Lumiya tout proche, et en enquêtant un peu avec Mara, ils découvrirent que la Sombre Dame des Sith avait de toute évidence des contacts avec l’unité de Jacen. La mort du Maître Jedi Tresina Lobi, à qui Luke avait demandé de suivre Jacen et Ben, confirma son pressentiment, et décida qu’il était temps de retirer Ben des mains de Jacen. Ils voyagèrent jusqu’à Hapes où Jacen se trouvait, mais les deux Jedi furent attaqués par Lumiya en personne, ainsi que par Alema Rar, que tout le monde pensait morte lors de la Guerre de l’Essaim. Comme seul Jacen avait eut vent de leur venue, Luke envisagea sérieusement que son neveu était de mèche avec la Sith, surtout après l’avoir vu ouvrir le feu avec son vaisseau sur le Faucon Millenium de ses propres parents. Luke ramena Ben sur Coruscant malgré ses protestations.

La Perte de Mara

Skywalker retrouva Jagged Fel, qui s’était engagé à chasser Alema Rar. Luke lui demanda de travailler avec Jaina sur ce sujet. Pourchassant Lumiya, il la retrouva, encore une fois non loin de Jacen, quand ce dernier se fit prendre en embuscade par les dirigeants corelliens sur une planète sous couvert d’un sommet. Lors de ce duel, Lumiya dit à Luke qu’elle ne le haïssait pas pour ce qu’il lui avait fait par le passé, et proposa même de se rendre. Bien que le duel fut interrompu et que Lumiya eut réussi à s’enfuir, Luke fut troublé par l’attitude de son ennemie.  

Peu après, avec l’appui de l’amirale Cha Niathal et l'aide d’un droïde juridique, Jacen fit modifier la loi et renversa Cal Omas, sous couvert d’une fausse vidéo le montrant en train de négocier avec le dirigeant Corellien. Dirigeant que Ben avait d’ailleurs tué, sous ordre de Jacen. Le colonel Solo s’empara du pouvoir avec Niathal, et il devint évident pour Mara que son neveu était un Sith. Sans avertir Luke, elle se lança à sa poursuite pour l’empêcher de faire du mal à Ben. Elle fut tuée au cour d’un combat épique, et Luke ressentit à distance la mort de sa femme. Pensant que la responsable était Lumiya, Luke la pourchassa jusqu’à Terephon, où il la combattit, et la décapita. Mais quand Ben vint lui apprendre qu’il était impossible que Lumiya ait pu tuer Mara pour la simple et bonne raison que Ben la suivait à ce moment là, Luke fut effondré d’être passé si près du coté obscur pour avoir tué une "innocente". Les soupçons du meurtre se reportèrent alors du coté d’Alema Rar, mais personne, à part Ben, ne soupçonnaient Jacen. Ce dernier, maintenant libéré de son maître et ayant accomplit son sacrifice, s’autoproclama Seigneur Noir des Sith, et changea son nom en celui de Dark Caedus.

Les Jedi contre l'Alliance

Lors des funérailles de Mara, Caedus se présenta au coté de son oncle, et en retard. Malgré la colère des autres Jedi, Luke décida de faire fi de l’affront et posa une main sur l’épaule de son neveu en signe de réconciliation. Le corps de Mara commença alors à disparaître dans la Force, comme un signal. Elle désignait en fait son meurtrier, mais Luke pensa qu’elle était heureuse de voir Luke et Jacen ensemble.   

Mais cette paix ne fut que très provisoire quand Luke apprit plus tard que Cal Omas était mort, et que Ben, sous ordre de Jacen, y était probablement pour quelque chose. Furieux, il se rendit sur son vaisseau juste avant une importante bataille, l’immobilisa avec la Force et lui dit clairement qu’il le tuerai si jamais il s’approchait une nouvelle fois de Ben. Il ajouta également que les Jedi ne pourraient plus servir l’Alliance Galactique tant que Jacen serait à sa tête. En réponse à cette défection, Caedus ordonna à ses forces de la GAG d’attaquer l’Académie de Ossus. La guerre était déclarée entre les Jedi et Dark Caedus.   

Luke et les siens se rendirent sur Kashyyyk, pour convaincre les Wookies de ne plus traiter avec l’Alliance Galactique. Mais Caedus les précéda, et fit bombarder la planète. Les Jedi répliquèrent en envoyant leurs StealthX sur l’Anakin Solo de Caedus. Mais le Seigneur Sith prit son propre StealthX et brouilla la communication mentale des Jedi avec la Force. Il parvint à faire passer Luke pour lui-même, et ce dernier fut abattu par Jaina. Consterné par la perte de leur Maître, les Jedi revinrent à la surface de la planète.   

Mais Luke n’était pas mort, et était parvenu à infiltrer le vaisseau de son neveu. Il se cacha dans la Force jusqu’à qu’il trouve Caedus en train de torturer Ben grâce à l’Etreinte de la Douleur, un organisme Yuuzhan Vong. Il n’en fallu pas plus pour lui faire sortir son sabre-laser. Ce fut un combat d’une rare violence qui opposa le Grand Maître Jedi au Seigneur Noir des Sith. Caedus parvint à prendre l’avantage, mais au dernier moment, il fut poignarder par Ben. Certain que Caedus était le meurtrier de sa mère, Ben exigea de se venger. Craignant le coté obscur pour son fils et pour lui-même, Luke fit sortir Ben du vaisseau, laissant là un Sith écumant de rage, cruellement blessé mais en vie. Il dut à son tour prendre la fuite quand Han et Leia revinrent avec une flotte Hapienne pour l’arrêter.   

Par la suite, Luke installa l’Ordre Jedi sur la lune forestière d’Endor, de façon temporaire, le temps qu’ils trouvent une base plus sûre. Là, il prit officiellement son fils comme apprenti, et accepta une mission proposée par Kyp Durron consistant à un faux assassina sur Caedus, pour en fait le marquer avec un dispositif de traçage, mais refusa d’y prendre part. La mission fut un succès, mais peu des Jedi envoyés revinrent en vie, et Kyle Katarn fut gravement blessé. Grâce au dispositif sur la cape de Caedus, les Jedi furent en mesure de le suivre partout dans la Galaxie, et parvinrent presque à l’abattre au cour d’une bataille spatiale. Mais Luke abandonna l’attaque, car il sentait la présence d’une petite fille dans le StealthX de son neveu. Cette fillette était en fait la princesse de Hapes et la fille de Tenel Ka, que Caedus avait enlevé, exigeant de la reine qu’elle revienne au sein de l’Alliance Galactique. Luke lança une mission pour la récupérer sur l’Anakin Solo. Tandis que lui-même, Ben et Saba allèrent défier Caedus et ses droïdes garde du corps pour gagner du temps, Han et Leia libérèrent leur petite-fille.

La Fin du Conflit

Par la suite, Luke négocia secrètement avec l’Amirale Cha Niathal pour faire tomber Caedus. L’Amirale renseigna Luke sur la prochaine cible militaire de Caedus : Fondor. Pendant ce temps, Ben enquêtait sur la mort de sa mère avec l’aide de Lon Shevu, et de ses amis à la GAG. Lors de la bataille de Fondor, Luke combattit son neveu à bord de son StealthX, après que Luke se soit servi des illusions Fallanassi pour faire croire en l’existence d’une flotte ennemi à Caedus. Mais le Seigneur Sith parvint à s’en tirer, et à vaincre les défenses de Fondor. Mais alors que Niathal accepta la reddition des fondoriens, Caedus poursuivit l’attaque, ce qui donna à Niathal l’occasion qu’elle cherchait pour se retourner contre lui. Mais Caedus s’en sorti une nouvelle fois, et rentra le premier sur Coruscant, faisant passer Niathal pour une traîtresse et s’empara totalement de l’Alliance Galactique.    

Ben de son côté parvint à démontrer que Jacen était bien le meurtrier de sa mère, et bien un Seigneur Sith. Pour Luke et les autres Jedi, il n’y avait plus qu’une solution pour mettre fin à la guerre : éliminer Caedus. Pour cela, ils comptaient sur sa sœur Jaina Solo, qui avait subi un entrainement mandalorien au coté de Boba Fett. Il couvrit sa nièce lors de son duel avec Caedus sur Nickel Un grâce à des illusions de Force; ainsi Caedus pensait combattre Luke à la place de Jaina. Mais Jaina ne put l’éliminer cette fois, et attira Caedus jusqu’à la base secrète des Jedi à Shedu Maad. Lors de cette bataille finale, Luke vola avec son StealthX dans l’espace, tandis que Jaina s’infiltra dans l’Anakin Solo pour son combat fratricide. Dark Caedus mourut, mettant un terme à la Seconde Guerre Civile Galactique. Luke captura les Moffs impériaux qui s’étaient alliés à Caedus, et leur donna deux possibilités : être déférés devant la justice hapienne après leur tentative d’assassinat contre les personnes de Tenel Ka et de sa fille Allana, ou bien jurer allégeance à Jagged Fel qui remplacerai l’Amiral Pellaeon comme Commandant Suprême des Vestiges de l’Empire. Les Moffs choisirent la seconde option, et l’Amirale Daala, qui s’était battue aux côtés des forces coalisées contre Caedus, devint Chef d’Etat de l’Alliance Galactique, promettant pour le futur bien des soucis pour l’Ordre Jedi de Luke.


> Legacy

A venir...

Organisations associées :

  • Alliance Galactique
  • Coalition Jedi
  • Escadron Rogue
  • Escadron Rouge
  • Escadron Soleils Jumeaux
  • Flotte Rebelle
  • Nouvel Ordre Jedi
  • Nouvelle République
  • Ordre Jedi
  • Ordre Sith

  • Maîtres :


    Apprentis :


    Parents :


    Enfants :


    Frères & sœurs :


    Apparitions :
     
    Emergence de l'Empire Emergence de l'Empire
      An -19
           La déroute des séparatistes
     
    Émergence de l'Empire Émergence de l'Empire
           La déroute des séparatistes
     
    Emergence de l'Empire Emergence de l'Empire
           Combat fratricide et revanche des Sith
     
    Émergence de l'Empire Émergence de l'Empire
           Combat fratricide et revanche des Sith
     
    Emergence de l'Empire Emergence de l'Empire
           Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador
     
    Émergence de l'Empire Émergence de l'Empire
           Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador
     
    Empire Empire
      An -1
           Darklighter
     
    Empire Empire
           Darklighter
     
    Empire Empire
           Rebel Assaut
     
    Empire Empire
           Rebel Assaut
     
    Empire Empire
      An 0
           Episode IV : Un Nouvel Espoir
     
    Empire Empire
           Episode IV : Un Nouvel Espoir
     
    Empire Empire
           L'opération Skyhook : la récupération des plans et le retour d'Obi-Wan Kenobi
     
    Empire Empire
           L'opération Skyhook : la récupération des plans et le retour d'Obi-Wan Kenobi
     
    Empire Empire
           X-Wing
     
    Empire Empire
           X-Wing
     
    Empire Empire
           Vader's Quest
     
    Empire Empire
           Vader's Quest
     
    Empire Empire
           In Deadly Pursuit
     
    Empire Empire
           In Deadly Pursuit
     
    Empire Empire
           Rebel Storm
     
    Empire Empire
           Rebel Storm
     
    Empire Empire
           Escape to hoth
     
    Empire Empire
           Escape to hoth
     
    Empire Empire
           Alone Together
     
    Empire Empire
           Alone Together
     
    Empire Empire
           'General' Skywalker
     
    Empire Empire
           'General' Skywalker
     
    Empire Empire
           In the Shadows of Their Fathers
     
    Empire Empire
           In the Shadows of Their Fathers
     
    Empire Empire
           The Wrong Side of War
     
    Empire Empire
           The Wrong Side of War
     
    Empire Empire
           Early Adventures
     
    Empire Empire
           Early Adventures
     
    Empire Empire
      An 1
           Star Wars Galaxies - The Ruins of Dantooine
     
    Empire Empire
           Star Wars Galaxies - The Ruins of Dantooine
     
    Empire Empire
      An 2
           River of Chaos
     
    Empire Empire
           River of Chaos
     
    Empire Empire
           Splinter of the Mind's Eye
     
    Empire Empire
           Splinter of the Mind's Eye
     
    Empire Empire
           Splinter of the Mind's Eye
     
    Empire Empire
           Splinter of the Mind's Eye
     
    Empire Empire
           Imperial Pursuit
     
    Empire Empire
           Imperial Pursuit
     
    Empire Empire
           Rebel Assault II
     
    Empire Empire
           Rebel Assault II
     
    Empire Empire
      An 3
           Episode V - L'Empire Contre-Attaque
     
    Empire Empire
           Episode V - L'Empire Contre-Attaque
     
    Empire Empire
           Les Ombres de l'Empire
     
    Empire Empire
           Les Ombres de l'Empire
     
    Empire Empire
      An 4
           Episode VI - Le Retour du Jedi
     
    Empire Empire
           Episode VI - Le Retour du Jedi
     
    Empire Empire
           Mara Jade - By the Emperor's Hand
     
    Empire Empire
           Mara Jade - By the Emperor's Hand
     
    Empire Empire
           Trêve à Bakura
     
    Empire Empire
           Trêve à Bakura
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 5
           Luke Skywalker and the Shadows of Mindor
     
    Post-Empire Post-Empire
           Luke Skywalker and the Shadows of Mindor
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Jedi Knight
     
    Post-Empire Post-Empire
           Jedi Knight
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Rebel Agent
     
    Post-Empire Post-Empire
           Rebel Agent
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Shadows of the Empire - Evolution
     
    Post-Empire Post-Empire
           Shadows of the Empire - Evolution
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 7
           Un Piège Nommé Krytos
     
    Post-Empire Post-Empire
           Un Piège Nommé Krytos
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 8
           Le Mariage de la Princesse Leia
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Mariage de la Princesse Leia
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Le Fantôme de Tatooïne
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Fantôme de Tatooïne
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 9
           L'Héritier de l'Empire
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Héritier de l'Empire
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Bataille des Jedi
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Bataille des Jedi
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           L'Ultime Commandement
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Ultime Commandement
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 10
           Dark Empire
     
    Post-Empire Post-Empire
           Dark Empire
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Dark Empire II
     
    Post-Empire Post-Empire
           Dark Empire II
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 11
           Empire's End
     
    Post-Empire Post-Empire
           Empire's End
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Mirax
     
    Post-Empire Post-Empire
           Mirax
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Quête des Jedi
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Quête des Jedi
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Sombre Disciple
     
    Post-Empire Post-Empire
           Sombre Disciple
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Les Champions de la Force
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Champions de la Force
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           L'Héritage de Corran Horn
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Héritage de Corran Horn
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 12
           Les Enfants du Jedi
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Enfants du Jedi
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Jedi Outcast
     
    Post-Empire Post-Empire
           Jedi Outcast
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Le Sabre Noir
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Sabre Noir
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 13
           Jedi Academy - Leviathan
     
    Post-Empire Post-Empire
           Jedi Academy - Leviathan
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Les Chasseurs Stellaires d'Adumar
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Chasseurs Stellaires d'Adumar
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Planète du Crépuscule
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Planète du Crépuscule
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 14
           L'Etoile de Cristal
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Etoile de Cristal
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Jedi Academy
     
    Post-Empire Post-Empire
           Jedi Academy
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 16
           La Tempête Approche
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Tempête Approche
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 17
           Le Bouclier Furtif
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Bouclier Furtif
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Le Défi du Tyran
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Défi du Tyran
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Nouvelle Rébellion
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Nouvelle Rébellion
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 18
           Traquenard sur Corellia
     
    Post-Empire Post-Empire
           Traquenard sur Corellia
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Assaut sur Selonia
     
    Post-Empire Post-Empire
           Assaut sur Selonia
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Bras de Fer sur Centerpoint
     
    Post-Empire Post-Empire
           Bras de Fer sur Centerpoint
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 19
           Le Spectre du Passé
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Spectre du Passé
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Vision du Futur
     
    Post-Empire Post-Empire
           Vision du Futur
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Union
     
    Post-Empire Post-Empire
           Union
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 22
           The Golden Globe
     
    Post-Empire Post-Empire
           The Golden Globe
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Lyric's World
     
    Post-Empire Post-Empire
           Lyric's World
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Promises
     
    Post-Empire Post-Empire
           Promises
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Anakin's Quest
     
    Post-Empire Post-Empire
           Anakin's Quest
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Vader's Fortress
     
    Post-Empire Post-Empire
           Vader's Fortress
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Kenobi's Blade
     
    Post-Empire Post-Empire
           Kenobi's Blade
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Une Question de Survie
     
    Post-Empire Post-Empire
           Une Question de Survie
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 23
           Les Enfants de la Force
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Enfants de la Force
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Les Cadets de l'Ombre
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Cadets de l'Ombre
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Génération Perdue
     
    Post-Empire Post-Empire
           Génération Perdue
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Les Sabres de Lumière
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Sabres de Lumière
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Le Chevalier de la Nuit
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Chevalier de la Nuit
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Les Jedi Assiégés
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les Jedi Assiégés
     
    Nouvelle République Nouvelle République
      An 24
           Le Coeur d'Alderaan
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Coeur d'Alderaan
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           L'Alliance de la Diversité
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Alliance de la Diversité
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Illusions de Grandeur
     
    Post-Empire Post-Empire
           Illusions de Grandeur
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           L'Honneur et l'Amitié
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Honneur et l'Amitié
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           L'Arme Secrête de l'Empereur
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'Arme Secrête de l'Empereur
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Vengeance du Soleil Noir
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Vengeance du Soleil Noir
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           Piège sur la Cité des Nuages
     
    Post-Empire Post-Empire
           Piège sur la Cité des Nuages
     
    Nouvelle République Nouvelle République
           La Crise
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Crise
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 25
           Le Conseil Jedi
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Conseil Jedi
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Premières défaites
     
    Post-Empire Post-Empire
           Premières défaites
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Jedi en mission, Dantooine en péril
     
    Post-Empire Post-Empire
           Jedi en mission, Dantooine en péril
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Assaut sur la Bordure Extérieure
     
    Post-Empire Post-Empire
           Assaut sur la Bordure Extérieure
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Garqi et l'espoir de l'arbre Baffor
     
    Post-Empire Post-Empire
           Garqi et l'espoir de l'arbre Baffor
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           La Brigade de la Paix
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Brigade de la Paix
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Corran Horn et le naufrage d'Ithor
     
    Post-Empire Post-Empire
           Corran Horn et le naufrage d'Ithor
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 26
           Convalescence et Vote d'Apaisement
     
    Post-Empire Post-Empire
           Convalescence et Vote d'Apaisement
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           La fin de l'Empire Hutt
     
    Post-Empire Post-Empire
           La fin de l'Empire Hutt
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           La capture de l'Académie Jedi de Yavin IV
     
    Post-Empire Post-Empire
           La capture de l'Académie Jedi de Yavin IV
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Riina Kwaad et l'Hérésie Jeedai
     
    Post-Empire Post-Empire
           Riina Kwaad et l'Hérésie Jeedai
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           La Grande Rivière
     
    Post-Empire Post-Empire
           La Grande Rivière
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 27
           Plan de bataille : Coruscant
     
    Post-Empire Post-Empire
           Plan de bataille : Coruscant
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Mission sur Myrkr
     
    Post-Empire Post-Empire
           Mission sur Myrkr
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           La résistance rebelle
     
    Post-Empire Post-Empire
           La résistance rebelle
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 28
           Premières victoires
     
    Post-Empire Post-Empire
           Premières victoires
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Le calme avant la tempête
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le calme avant la tempête
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           A l'assaut des Régions Inconnues
     
    Post-Empire Post-Empire
           A l'assaut des Régions Inconnues
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           Réunion sur Zonama Sekot
     
    Post-Empire Post-Empire
           Réunion sur Zonama Sekot
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
           L'ultime prophétie
     
    Post-Empire Post-Empire
           L'ultime prophétie
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 29
           Les forces unifiées
     
    Post-Empire Post-Empire
           Les forces unifiées
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 35
           Le Roi des Affiliés
     
    Post-Empire Post-Empire
           Le Roi des Affiliés
     
    Nouvel Ordre Jedi Nouvel Ordre Jedi
      An 36
           La Reine Invisible
           La Guerre de l'Essaim
     
    Héritage Héritage
      An 40
           Trahison
           Descendances
           Tempête
           Exil
           Sacrifice
           Enfer
           Fureur
      An 41
           Révélation
           Invincible
      An 43
           Faucon Millenium
           Proscrit
           Présage
           Abysse
           Revers
      An 44
           Allies
           Vortex
           Conviction
           Ascension
      An 45
           Crucible
      An 137
           Anéanti
           Fantômes du passé

    Dossiers associés :

    L'Encyclopédie de la Prélogie    Le Destin des Jedi décrypté    Le Dossier de l'Escadron Rogue   

    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Guide du Nouvel Ordre Jedi    Legacy : le futur est en marche !   

    Tout sur L'Héritage de la Force    Vector   

    Sources :

    • Star Wars, Episodes III, IV, V et VI.
    • Romans, Yuuzhan Vong.
    • Romans, La Guerre de l'essaim.
    • Romans, L'héritage de la Force.
    • Wookieepedia.



    Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Luke Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

    ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
    Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


    Orthographe / Grammaire
    Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
    Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

    Rédacteur : Onimi, Lax
    Mise en page : Lax

    Nombre de visualisations : 36327
     


     
    Les dernières mises à jour...
    21/07/2014
    Swilja Fenn
    Strom Dubrok
    Vinoc
    Vin
    Isplourrdacartha Estillo
    Furske
    Foul Moudama
    Et Rex
    Eirtaé
    Alessi Quon

    Les fiches les plus consultées...
    1. Anakin Skywalker 2468
    2. Palpatine 1586
    3. Ahsoka Tano 768
    4. Revan 725
    5. Galen Marek 702
    6. Mace Windu 690
    7. Luke Skywalker 640
    8. Dooku 632
    9. Obi-Wan Kenobi 609
    10. Vitiate 586


    Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
    [Postlogie] Episode VII : un visiteur du tournage lâche un spoiler ! | [Postlogie] [MAJ] Episode VII : des scènes tournées dans une forêt anglaise ? | [Postlogie] [MAJ] Rumeur : le début de l'Episode VII dévoilé ? | [Postlogie] [OFFICIEL] Deux jeunes acteurs pris dans l'Episode VII ! | [Postlogie] [OFFICIEL] Episode VII : un nouveau vaisseau dévoilé ! | [Communauté] Ils parlent de Star Wars... De jeux vidéo Star Wars ! | [Rebels] Le pilote de Star Wars Rebels en précommande en DVD... | [Littérature] Et voici la première annonce chez Marvel ! | [Rebels] Encore des anciens de retour dans Rebels | [Postlogie] Rumeur : la fille de Carrie Fisher (Leia) dans l'Episode VII ? |
    Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
    Bragelonne.fr La Geekerie Star Wars En Direct Lego Edge Entertainment Éditions Pocket Bioware Kotobukiya France Geekmemore