Luke Skywalker
Sommaire
 
Jeunesse
 

1. Naissance

Luke Skywalker est le fils du Jedi déchu Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, et de la sénatrice et ancienne reine de Naboo, Padmé Amidala. Il naquît en –19 sur l'astéroïde de Polis Massa juste avant sa sœur jumelle, Leia. Leur mère mourut de tristesse juste après son accouchement, après avoir perdu l'amour de sa vie. Maître Yoda et Obi-Wan Kenobi, présents lors de l'accouchement, décidèrent avec Bail Organa, le sénateur d'Alderaan de séparer les enfants afin qu'ils soient moins repérable dans la Force. Après que l'Empereur et Seigneur Sith ait prit le contrôle de la galaxie, en ayant converti à sa cause Anakin Skywalker, il aurait certainement voulu prendre sous son aile la progéniture de celui-ci.

Alors que Leia fut adoptée par Bail Organa, Luke fut envoyé sur Tatooine, dans sa belle-famille, chez Owen et Beru Lars.
Obi-Wan Kenobi prit le pseudonyme de Ben Kenobi et vécut une vie d’ermite sur Tatooine, gardant à vue et protégeant l'enfant.

titre img


2. Une Vie de Fermier

Luke passa 19 années sur Tatooine dans la ferme de son oncle. Il nourrit de nombreux espoirs sur un avenir qui se déroulerait loin de la planète désertique. Il rêvait de voyages et des autres étoiles. Owen et Luke étaient en perpétuel conflit à ce sujet. Owen avait dit à Luke que son père était un marchand d'épices en réponse au questionnement du jeune homme sur l'implication de celui-ci dans le conflit des guerres cloniques. Luke, toujours à la recherche d'action et d'aventures se lança alors dans des courses de landspeeder. Tout comme son père, il développa rapidement de grandes compétences pour le pilotage et la mécanique. 

Sur Tatooine, Luke eut de nombreux amis, parmi lesquels Biggs Darklighter, l'un de ses plus proches compagnons. Celui-ci quitta la planète une année environ avant la Bataille de Yavin pour rejoindre l'Académie Impériale et vivre ses rêves. Luke le jalousa et fut encore plus frustré lorsque son oncle lui demanda de rester encore une année pour s'occuper de la ferme. Owen voulait empêcher autant qu'il le pouvait de voir Luke suivre les traces de son père. Beru quant à elle était un peu plus lucide sur le devenir de Luke.
La Rébellion
 

1. Derniers jours sur Tatooine

Alors qu'il avait 19 ans, Luke partit avec son oncle Owen pour acheter des droïdes aux Jawas. C'est ainsi qu'ils firent l'acquisition de R2-D2 et C-3PO. Luke découvrit par hasard un message en nettoyant l'astromech. Ce message était destiné à un certain Obi-Wan Kenobi. Le lendemain, l'intrépide fermier partit dans le désert sur les traces de R2-D2 qui s'était enfui pour retrouver Kenobi. A peine le petit droïde retrouvé, il fut attaqué par des Hommes des Sables. L'intervention de Ben, lui sauva la vie. Ils eurent enfin l'occasion de discuter ensemble et le vieil ermite lui avoua être Obi-Wan Kenobi. Chemin faisant, ce dernier concéda à Luke qu'il avait été un chevalier Jedi qui avait combattu aux côtés de son père, également Jedi. Il lui fit part de son interprétation de la vérité en lui disant qu'un chevalier déchu du nom de Dark Vador avait tué son père.

Obi-Wan décrypta le message dans lequel la princesse Leia lui confiait que son père, Bail Organa, avait besoin des plans de l'Etoile Noire cachés dans la mémoire de R2 pour pouvoir gagner la guerre. Obi-Wan lui demanda de venir avec lui sur Alderaan pour s'entraîner à devenir un Jedi et apporter le message du droïde. Luke refusa, songeant à ce que dirait son oncle. A son retour dans la ferme familiale, Luke découvrit, horrifié, que son oncle et sa tante avaient été tué par l'Empire. Les forces impériales étant sur la trace des droïdes et désormais sur les siennes, il retourna voir Kenobi lui disant qu'il était prêt à partir.

Les deux hommes, accompagnés des deux droïdes, se rendirent dans la ville de Mos Eisley pour y trouver un transport capable de les conduire sur Alderaan. Ils y firent la connaissance de Han Solo et Chewbacca, pilotes du Faucon Millenium, qui acceptèrent la mission contre paiement. Après s'être fait repérer et poursuivre par des soldats impériaux, le groupe réussit à quitter la planète. Durant le voyage menant à Alderaan, Obi-Wan commença à entraîner le jeune Luke à ressentir la Force à travers différents exercices.

Arrivé en orbite de la planète ils n'en découvrirent que les restes, choqués de découvrir que la planète avait été détruite. Ils suivirent un chasseur impérial qui les conduisit vers l'Etoile Noire qui les captura.

2. Le Sauvetage

Une fois à bord du gigantesque vaisseau impérial, Kenobi fit cavalier seul pour aller désactiver le rayon tracteur. De leur côté, Han, Chewbacca et Luke découvrirent grâce à R2 que la Princesse Leia était à bord. Luke réussit à les convaincre de lui venir en aide. Ils s'introduisirent dans la zone de détention et délivrèrent la jeune femme. L'alerte fut donnée et le groupe dut prendre la fuite précipitamment se jetant dans un compacteur à ordure qui leur valut quelques frayeurs. Une fois sorti du compacteur, ils tentèrent de retourner au vaisseau et se séparèrent pour avoir plus de chance d'y arriver entier. Luke fit équipe avec Leia, il se montra brave, courageux et inventif. Finalement Han, Chewie, Luke, Leia et les deux droïdes purent se réintroduirent dans le vaisseau. Kenobi, quant à lui, tomba nez à nez avec Vador qui engagea un combat contre son ancien Maître. Kenobi y laissa la vie, laissant Luke accablé par cette perte.

3. La Bataille de Yavin

Après avoir échappé à l'Etoile Noire et son cortège de chasseur TIE qui les poursuivirent, le groupe se dirigea vers la base rebelle de Yavin pour remettre les fameux plans de l'Etoile Noire aux Rebelles et ainsi mettre au point un plan qu'ils espérèrent être fatal pour l'Empire. Han ne souhaita pas se joindre d'avantage à la Rébellion, il souhaita bonne chance à Luke et quitta Yavin.  
Ayant suivi la trace du Faucon Millenium, l'Etoile Noire arriva en orbite de Yavin, espérant détruire la base rebelle et porter un coup fatal à la Rébellion. Les X-Wing rebelles se lancèrent à l'attaque dans un combat spatial de grande envergure. Les deux factions s'affrontèrent alors dans la bataille la plus importante depuis le début du conflit.  

Bien que les rebelles essuyèrent de lourdes pertes, l'intervention de Han et Chewbacca, finalement revenus aider Luke, permit à celui-ci d'avoir le champ libre pour porter le coup fatal à l'Empire. Obi-Wan Kenobi s'adressa à Luke à travers la Force et, fort de ses nouveaux sens Jedi, Luke tira la salve qui engendra l'explosion du bâtiment ennemi. L'Etoile Noire disparut dans une gigantesque explosion qui marqua le début d'une nouvelle ère.  

Pour leurs actes de bravoure, Luke et Han furent récompensés d'une médaille de la main de la Princesse Leia, lors d'une grande cérémonie qui eut lieu dans l'un des temples de la planète Yavin.  

titre img

4. La Découverte de Hoth

Lors d'une mission, Luke découvrit par hasard le monde isolé et glacier de Hoth. Lorsqu'il retourna auprès des dirigeants de l'Alliance Rebelle, il les informa de sa découverte. Les dirigeants planifièrent alors l'évacuation de Yavin 4 pour fonder un nouveau bastion sur Hoth.

5. Sur la planète Hoth

En 3 ap. B.Y., de retour sur la planète Hoth, dans la Base Echo, Luke effectuait régulièrement des patrouilles de reconnaissance. Au cours de l’une d’entre elles, il fut attaqué par un Wampa qui l'assomma et l'emmena dans son repaire. Il réussit à se libérer de sa prison de glace et à s'échapper, mais découvrit bien vite qu'il était loin de la Base Echo. Il marcha longtemps dans le froid et la neige jusqu'à tomber d'épuisement. Il entendit alors la voix d'Obi-Wan Kenobi qui lui conseilla d'aller suivre les enseignements de Yoda sur Dagobah pour qu'il y suive un entraînement Jedi. Lorsque Luke rouvrit les yeux, Han Solo venait de retrouver sa trace.       

Peu après qu'il eut récupéré de sa mésaventure, la Base Echo fut attaquée par l'Empire dont l'une des sondes avait repéré l'emplacement. S'ensuivit alors la Bataille de Hoth pendant laquelle l'Alliance Rebelle et l'Empire firent démonstration de leurs forces respectives. Les Rebelles prirent la fuite et Luke partit avec son X-Wing en direction de Dagobah.

6. Entraînement sur Dagobah

Lorsqu'il arriva sur la planète, Luke partit à la recherche de ce fameux Yoda dont lui avait parlé l'esprit de Kenobi. Il rencontra une étrange et petite créature qui se présenta plus tard comme étant le grand Maître qu'il recherchait. D'abord surpris, Luke finit par se faire à l'idée et, ensemble, ils commencèrent la formation. Luke éprouva quelques difficultés, d'autant que le Maître était pour lui une énigme.  
      
Yoda lui confia une mission assez singulière lorsqu'il lui demanda d'entrer dans une grotte. Dans celle-ci, Luke affronta une vision de lui-même vêtu de l'armure de Vador.        

Peu de temps après, Luke eut une vison de Leia, Han et Chewbacca en danger sur Bespin. Contre l'avis de Yoda et Kenobi, il partit aider ses amis, abandonnant momentanément sa formation de Jedi.

7. Les Evènements sur Bespin

A peine arrivé à Cloud City, capitale de la géante gazeuse Bespin, Luke tomba dans un piège organisé par Vador pour le retrouver. Malgré l'alerte donnée par Leia, il ne put éviter d'affronter Dark Vador dans un duel au sabre laser. Durant le combat, Vador coupa la main droite de Luke, il tenta d'attirer le jeune homme vers le côté obscur et l'incita à tuer l'Empereur mais Luke le défia et résista à l'appel du côté obscur. Face à son refus, Dark Vador finit par lui révéler qu'il était son père. Luke eut du mal à affronter la vérité et se jeta dans le vide qu'offrait le bâtiment. La forme de celui-ci lui permit d'atteindre sans heurt une sortie à l'extrémité inférieure le conduisant à l'extérieure dans une position délicate. Blessé et suspendu dans le vide, désespéré, Luke contacta Leia grâce à la Force. Celle-ci, à bord du Faucon Millénium en compagnie de Lando Calrissian et Chewbacca, fit demi-tour et récupéra le jeune homme. Ils se rendirent auprès de la flotte rebelle où, sur le Rédemption, Luke reçut les soins nécessaires à son état. C'est à bord de ce vaisseau qu'il se fit greffer sa main cybernétique.

8. Les Evènements de Tatooine

En 4 ap. B.Y., lorsqu'ils apprirent que Han, dans sa prison de carbonite, était en possession de Jabba le Hutt, Luke, Lando, Leia et Chewbacca mirent au point un plan de sauvetage. Celui-ci ne se déroula pas tout à fait comme prévu et lorsque Luke arriva sur Tatooine, dans le palais de Jabba, Han était toujours prisonnier, bien qu'hors de la carbonite, Leia était devenue esclave de Jabba et Chewbacca était également emprisonné. Seul Lando avait réussit à conserver sa couverture. Luke fut jeté au Rancor dès son arrivé mais il s'en sortit et tua la créature, ce qui mit Jabba en rage. Il ordonna de jeter le groupe dans un Sarlaac situé dans la mer de sable.           

En mauvaise posture, Luke réussit à se défaire des gardes lorsque R2-D2 lui fournit son sabre laser. Une panique générale s'ensuivit et se termina lorsque le petit groupe de rebelles prit la fuite après avoir envoyé Boba Fett dans la gueule du Sarlacc, tué un bon nombre de gardes, fait explosé le vaisseau de Jabba et tué ce dernier.           

Après ces exploits et une fois ses amis libérés, Luke décida de retourner sur Dagobah pour finir sa formation.

9. De retour sur Dagobah

Lorsqu'il revint auprès du vieux Maître Jedi, Skywalker constata que celui-ci était sur le point de mourir. Yoda eut le temps de lui confirmer que Vador était effectivement son père. Yoda avoua à Luke que sa formation était terminée, mais qu'il devait néanmoins affronter Vador une dernière fois, ce que Luke trouva pénible. Il comprit ensuite, grâce aux indications de Yoda et de Kenobi que Leia était sa sœur et qu'elle serait en danger si Vador l'apprenait. Lorsque Yoda retourna à la Force, Luke quitta Dagobah et retourna auprès de ses amis.

10. La Mission sur la lune d’Endor

Le groupe se rendit ensuite sur la lune d'Endor afin de détruire le générateur de champ de force de la seconde Etoile Noire que le reste de la flotte Rebelle devait détruire une fois qu'ils y auraient accès. Sur Endor, ils rencontrèrent quelques contretemps, puis s'allièrent avec des autochtones, les Ewoks. Dans le village, Luke s'entretint avec Leia à qui il avoua qu'il était le fils de Vador et qu'elle-même était sa sœur. Il lui dit également que Vador pouvait le sentir sur la lune et que sa présence lors de la mission de destruction du générateur mettrait celle-ci en échec.             

Luke se rendit donc à Vador en feignant sa reddition. Dans le même temps, Han, Leia et les troupes rebelles investirent le complexe du générateur, mais tombèrent dans un piège. La flotte Rebelle en orbite fonçait alors vers la seconde Etoile Noire sans une chance de succès.       
      
La situation changea lorsque les Ewoks vinrent en aide aux rebelles sur Endor, où les forces impériales furent défaites et la base fut détruite en même temps que le générateur. Sur l'Etoile Noire, Luke engagea le combat contre l'Empereur mais Vador s'interposa. Luke refusa le combat et tenta de ramener son père vers le côté lumineux. Il n'y arriva que lorsque l'Empereur déchaina ses éclairs de foudre sur lui. Devant le spectacle de son fils en danger, Vador fit volte face et tua l'Empereur, se faisant blesser mortellement dans le processus. Les rebelles détruisirent la seconde Etoile Noire et se retrouvèrent ensuite dans le village des Ewoks pour célébrer leur victoire. Durant la fête, Luke vit les spectres de Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker, tout trois retournés à la Force.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 02/11/2014
Rédacteur(s) : Onimi, Lax
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Revan Bane

Sources

• Star Wars, Episodes III, IV, V et VI.
• Romans, Yuuzhan Vong.
• Romans, La Guerre de l'essaim.
• Romans, L'héritage de la Force.
• Wookieepedia.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Luke Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut