StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
R2-D2
Sommaire
 

Présentation

Au service d'une Reine

La Guerre des Clones

Prémices de la Rébellion

La Rébellion

Au service du Jedi Skywalker

Nouvelle menace

Présentation
 

1. Description générale

R2-D2 était un droïde qui fut construit par Industrial Automaton. Comme son nom l'indique, il appartenait à la série R2. Sa taille était de 96 cm et il se déplaçait en général grâce à deux pieds latéraux, avec un troisième au niveau médian qu'il pouvait rétracter. Son corps était d'apparence blanche, tandis que sa tête, un dôme pivotant sur 360 degrés, était plutôt d'apparence gris métalisé. De plus, des cadrans bleu vif ornaient sa tête et quelques parties de son corps. R2-D2 possédait énormément de gadgets, et son maître, Anakin Skywalker, ajouta lui-même plusieurs options afin qu'il soit encore plus autonome. Il prouva lors de nombreuses missions qu'il était très malin et qu'il pouvait se débrouiller tout seul. Il était même capable de se débarrasser des droïdes de combat de la Fédération du Commerce, seul, grâce à ses nombreux gadgets.

R2-D2

2. Gadgets et Options

Voici une liste non-exhaustive des gadgets de R2 à travers ses années de service connues :Gadgets

  • Propulseurs/boosts latéraux Brooke
  • Injecteur d'huile
  • Bras-pince
  • Cutter à fusion
  • Holoprojecteur et Enregistreur 
  • Comlink interne
  • Périscope
  • Pique électrique
  • Hélice
  • Compartiment à Sabre Laser avec éjecteur
  • Extincteur
  • Diffuseur de fumée
  • Petite scie circulaire
  • Câble de remorquage
  • Scanner/Détecteur de formes de vies
  • Bras à décharge électrique
  • Bras pour l'interface informatique
  • Parapluie dépliant
  • Mémoire pour sauvegardes des médias et disques

De plus, R2 pouvait se déplacer dans l'eau, dans le vide de l'espace (grâce à ses propulseurs latéraux) et pouvait même piloter un vaisseau seul.
Au service d'une Reine
 

1. La crise de Naboo

Durant l'année -32, il y eut un blocus autour de la planète Naboo, organisé par la Fédération du Commerce. La reine Amidala, secourue par Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, décida d'aller sur Coruscant afin d'aller témoigner et représenter son peuple, qui souffrait énormément. A ce moment-là, R2-D2 fut assigné à la Nef Royale de Naboo. Alors que le vaisseau naboo forçait le blocus, il fut sévèrement touché par les tirs des vaisseaux de la Fédération du Commerce. R2-D2 et ses compagnons furent envoyés afin de réparer immédiatement le vaisseau. Un à un, les droïdes astromech furent désintégrés par les tirs ennemis. Le dernier survivant, R2-D2, réussit à passer au travers des tirs ennemis et répara le système de bouclier. Grâce à lui, le vaisseau put s'échapper et passer en hyperespace. En d'autres termes, il sauva l'équipage et la reine d'une mort certaine. 


Suite à cet acte héroïque, R2 fut présenté à la reine Amidala par le capitaine Panaka. Immédiatement, la Reine ordonna que le droïde soit nettoyé. Ce n'est autre qu'Amidala, déguisée en servante de la reine, qui nettoya l'unité R2.

Une fois arrivé sur Tatooine, R2 accompagna Qui-Gon Jinn et Amidala à Mos Espa, dans le but de trouver un nouvel hyperdrive. Watto, un vendeur Toydarien, était le seul à posséder cette pièce rare. C'est également dans sa boutique que R2-D2 vit pour la première fois son futur maître : un jeune esclave Humain nommé Anakin Skywalker. Alors que le trio s'apprêtait à rejoindre le vaisseau, une tempête de sable se leva, et Anakin les invita gentiment chez lui afin qu'ils ne se fassent pas piéger par cette tempête, très dangereuse sur Tatooine. 

C'est au domicile d'Anakin que le droïde astromech vit pour la première fois C-3PO, droïde de protocole construit de A à Z par le jeune esclave. Rapidement, les deux droïdes devinrent amis, travaillant avec Anakin et Jar Jar sur le podracer de course construit également par le jeune Humain. Par la suite, Skywalker gagna la Boonta Eve et fut libéré de son esclavage grâce à un pari audacieux de Qui-Gon Jinn. L'Hyperdrive était acquis et ils purent tous quitter la planète. Il accompagna la reine sur Coruscant et assista à l'impuissance de Valorum quant à agir pour punir les Neimoidiens de leur blocus. Le groupe quitta Coruscant pour retourner sur Naboo afin de libérer la planète du blocus.

La Reine Amidala décida de demander de l'aide aux Gungans et obtint l'aval de Boss Nass quant à l'investissement de ses troupes dans la libération de la planète. R2-D2 aida les Jedi et les Naboo lors de la préparation de la bataille et projeta les plans de Theed via hologramme.

Alors que la bataille commençait, R2-D2 se plaça dans un vaisseau Naboo. Anakin, ayant pour ordre de rester dans le cockpit du vaisseau afin de rester en sécurité, choisit le bon moment pour permettre aux soldats Naboo et à la Reine Amidala de progresser dans le hangar. C'est alors que le jeune Skywalker fut emmené par le pilote automatique dans la bataille spatiale autour de Naboo. Même si R2-D2 réussit à désactiver le pilote automatique, c'était déjà trop tard. Le droïde conseilla à Anakin de retourner au hangar mais il refusa, préférant prendre tous les risques. Ses talents de pilote lui permirent de survivre et de s'introduire, certes grâce à une légère chance, dans le vaisseau droïde mère du blocus. Une fois à l'intérieur, il tira à plusieurs reprises sur le réacteur principal du vaisseau, ce qui induisit une réaction en chaîne de l'intérieur qui détruisit le vaisseau dans son intégralité. En plus d'avoir détruit le vaisseau principal et d'avoir conclu la bataille spatiale, les droïdes au sol, dirigés via ce vaisseau, furent également desactivés.

Peu de temps après cette victoire, R2-D2 assista aux funérailles de Qui-Gon Jinn, tué durant la bataille par Dark Maul. Il fut également présent lors de la cérémonie célébrant la victoire finale ainsi que la remise du Globe de la Paix à Boss Nass par la reine Amidala.

2. Aux côtés de Padmé

Il semblerait qu'après les événements survenus sur Naboo, R2 soit resté au service de la Reine Amidala durant une dizaine d'années, l'accompagnant sur Naboo, mais également au Sénat Galactique, ou elle fut nommée en -25. 

En -22, la sénatrice Padmé se rendit sur Coruscant afin de voter au Sénat, et, comme à son habitude, elle préféra voyager non pas dans son yacht, mais dans un vaisseau d'escorte, afin de tromper l'ennemi. Cette fois-ci, ses précautions lui servirent puisqu'une de ses amies, se faisant passer pour elle, fut assassinée après qu'une bombe eut explosé dans son vaisseau alors qu'elle venait de se poser sur la plateforme d'atterissage. R2-D2, accompagnant la Reine dans son vaisseau Naboo, échappa à l'attentat de justesse.

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent donc désignés par le conseil comme 'gardes du corps' de la Sénatrice durant son séjour sur Coruscant. R2-D2 quant à lui fut programmé pour avertir les Jedi du moindre mouvement suspect autour d'elle durant son sommeil. Mission dans laquelle il échoua puisqu'il ne vit pas les 2 kouhuns s'introduire dans sa chambre grâce à un trou formé dans la fenêtre par un droïde ASN. Finalement, les 2 créatures furent tuées par Anakin, qui avait senti le danger en provenance de la chambre sénatoriale.


Coruscant étant un endroit trop dangereux pour Padmé, elle quitta la planète sous la protection d'Anakin. R2-D2, comme toujours, accompagna la Sénatrice et le Jedi. Il les accompagna sur Naboo, puis sur Tatooine, lorsqu'Anakin décida qu'il voulait retrouver sa mère après ses cauchemars. A bord du yacht Naboo, R2 reçut un message d'Obi-Wan, qui se trouvait sur Geonosis, et qui ordonna au droïde (ou plutôt à Anakin) de transmettre son message au Conseil Jedi sur Coruscant. R2 informa rapidement Anakin de ce message, alors que ce dernier venait d'assister à la mort de sa mère.

Ils quittèrent rapidement Tatooine, décidant qu'il fallait à tout prix se rendre sur Géonosis afin de sauver Obi-Wan. Par ailleurs, un nouveau droïde rejoignit le trio : C-3PO.
La Guerre des Clones
 

1. Le Début de la Guerre

Après être arrivé sur la planète, R2-D2 accompagna Anakin et Amidala dans la recherche de Kenobi. Ils se retrouvèrent dans une usine de production de droïdes après avoir été poursuivis par quelques Géonosiens. R2-D2 sauva une nouvelle fois Padmé d'une mort certaine, lorsque celle-ci chuta dans un container destiné à recevoir un liquide en fusion. Pour ce faire, il activa ses propulseurs latéraux, se posa sur une plateforme disposant d'une entrée informatique et sauva Padmé grâce à la désactivation de la chaîne de fabrication. Cependant, elle fut rapidement cernée de plusieurs droïdekas et Anakin fut capturé. C-3PO quant à lui fut poussé par R2 alors qu'il ne voulait pas s'aventurer dans l'usine. Le droïde de protocole subit un changement radical : Sa tête fut placée sur un corps de droïde de combat, et une tête de droïde de combat fut greffée sur son corps.

Mis à mort dans l'arène de Géonosis, Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala et Anakin Skywalker furent sauvés in extremis par l'arrivée de 200 Jedi, puis par l'arrivée de l'Armée de clones. Durant la bataille, R2-D2 sauva C-3PO et regreffa sa tête sur son corps d'origine. A l'issu de cette bataille, la Guerre des Clone débuta, opposant la République Galactique et son armée de clones contre la Confédération des Systèmes Indépendants et son armée de droïdes.

Juste après le début de cet événement marquant, Anakin se maria avec Padmé sur Naboo, et eurent pour seuls témoins R2-D2 et C-3PO.

2. Disparition de R2

Dès le début de la guerre, la petite unité R2 fut au centre d’importants évènements. Au cours de la bataille de Bothawui, le chasseur Jedi de Skywalker fut touché et endommagé. Le capitaine Rex put sauver Anakin mais lorsqu’ils revinrent sur place pour récupérer le chasseur, R2 avait disparu. En temps normal, les recherches de droïdes manquants ne se faisaient pas, ils étaient simplement remplacés. Mais la mémoire de R2 n’avait jamais été effacée par Skywalker et elle contenait énormément d’informations que les Séparatistes trouveraient très utiles. Ceci associé à l’attachement du Jedi envers le petit astromech finirent de convaincre Obi-Wan Kenobi de lancer une opération de récupération.  

R2 avait très rapidement été récupéré dans les débris de la bataille par le trafiquant trandoshan Gha Nachkt. Ce dernier, avide et malin, avait contacté le général Grievous qui se montra très intéressé par l’acquisition d’un droïde de la République.  

Disparition

R2 était donc seul, capturé et en route pour les griffes de l’ennemi. Néanmoins, le petit astromech montra une nouvelle fois qu’il avait de la ressource. Il put habilement s’ôter lui-même son entrave électronique et expulsa même un droïde assassin IG dans l’espace avant d’être repris par Nachkt in extremis. Ceci ne le découragea pas car quelques minutes plus tard, de sa prison, il put avoir accès habilement à un panneau électrique et s’en servit pour se brancher sur l’antenne du cargo, envoyant un message de détresse.  

Sans savoir s'il était parvenu à quelqu’un, le pauvre R2 fut mené à une station d’écoute séparatiste et disséqué littéralement par Nachkt et Grievous qui furent estomaqués par la quantité de données vitales qu’il transportait. Heureusement, l’espoir revint lorsque R2 apprit de la bouche de Grievous que la République avait investi la station. Peu après, Anakin Skywalker en personne, qui avait bien réceptionné le SOS, vint au secours de R2 en pleine bataille. 
 
Lors de leur fuite, R2 reçut l’ordre, alors que les lasers fusaient, d’accéder à une console de secours ouvrant le hangar de la station, mais celle-ci se trouvait au bout d’une étroite passerelle avec la planète à des milliers de kilomètres plus bas. Néanmoins, l’habile astromech s’y rua courageusement pour tomber sur une autre unité, le R3 qui avait remplacé temporairement R2 auprès d’Anakin et qui s’avérait être un espion à la solde de Grievous. Le combat fut brutal entre les deux astromechs, mais l’ingéniosité de R2, qui déploya tout son arsenal, eut finalement raison de son rival. Il put ainsi être sauvé intact par Skywalker juste avant que la station ne s’effondre.

3. L'escorte de la Duchesse de Mandalore

Lorsque l’on accompagnait un Jedi comme Anakin Skywalker quasiment partout, il fallait montrer des talents particuliers. Ainsi, R2-D2 finit par se retrouver bon nombre de fois dans des situations hasardeuses où un simple droïde astromech n’avait rien à faire. Par exemple lors de l’escorte sur Coruscant de la duchesse Satine de Mandalore. Durant le vol spatial, la navette fut attaquée par des droïdes assassins araignées envoyés par le groupe terroriste DeathWatch. R2 accompagna dans un premier temps les clones dans leurs tours de surveillance du cargo, tous détecteurs dehors, avant de lutter contre ces droïdes, utilisant son précieux arc de gadgets électroniques.

4. La Bête de Zillo

R2-D2 accompagna par la suite Mace Windu et Anakin Skywalker sur Malastare. En effet, la nouvelle bombe electro-proton fut testée sur les forces Séparatistes, et ce fut un succès. Cependant, l'utilisation de la bombe créa un trou énorme dans le sol qui révéla la Bête de Zillo, une créature énorme à la carapace indestructible et à l'épreuve des sabres laser. En se rendant dans le trou béant crée par la bombe, Anakin fut piégé par la bête qui détruisit son vaisseau. C'est R2-D2 qui sauva Anakin in extremis grâce à ses propulseurs latéraux. Afin d'étudier la carapace de la créature pour éventuellement faire des avancées technologiques, la créature fut endormie puis ramenée sur Coruscant. Entre temps, R2-D2 fut le témoin de la signature du contrat entre les Dug de Malastare et la République.

R2 sauve Anakin

Les discussions furent longues concernant le destin de la créature. Tandis que Palpatine préférait la tuer, Amidala demanda de l'aide à Anakin et à Obi-Wan afin de raisonner le Chancelier. Finalement, la créature fut tuée car elle réussit à s'échapper du laboratoire d'analyse et devint trop dangereuse pour la population. R2-D2 fut plus ou moins décisif puisqu'il sauva C-3PO et Palpatine, encore une fois grâce à ses propulseurs latéraux.

5. Les évènements de Vanqor

L’exceptionnel petit droïde montra à nouveau ses talents peu après, lors de l’investigation de l’épave d’un croiseur républicain par Mace Windu et Anakin Skywalker sur la planète Vanqor. Ces derniers se retrouvèrent coincés sous des tonnes de gravats avec le seul R2-D2 pour leur porter secours.    

titre img

Le droïde montra alors une intelligence et une ingéniosité décidément inhabituelles pour la série R2 et parvint sur ce monde hostile à éviter les gundarks, le commando mené par Boba Fett, auteur du crash du croiseur, et parvint à porter le message jusqu’à Coruscant en utilisant le chasseur Jedi de son maître. Ahsoka Tano, qui connaissait parfaitement R2, lui fit immédiatement confiance et une opération de secours fut lancée, arrivant juste à temps pour sauver les deux Jedi.

6. L'enlèvement des Droïdes

R2 continua ainsi de traverser le conflit en s’acquittant des missions les plus variées. Ainsi, vers la troisième année de la guerre, la sénatrice Amidala prépara une réception spéciale pour le sénateur Aang, ayant besoin de son soutien pour un vote important au Sénat Galactique. Désireuse que tout soit parfait, elle envoya le petit astromech et C-3PO acheter en urgence un fruit spécial particulièrement apprécié par Aang.     

Après s’être acquittés de cette tâche dans le District du marché inférieur de Coruscant, R2 et 3PO furent abordés par un droïde très commercial qui leur vendit les mérites d’un spa de maintenance pour droïdes situé à deux pas. R2 sauta sur l’occasion, oubliant leur mission importante et même 3PO qui se fit simplement kidnapper par le chasseur de prime Cad Bane alors que R2 entrait dans le spa. Les minutes qui s’écoulèrent ensuite furent du bonheur pour le droïde, à supposer que ces derniers puissent y être sensibles. Mais au vu des piaillements et autres sons sortant de l’astromech, ce passage au spa fut un vrai délice. Les massages électriques succédèrent aux bains d'huile puis à une complète décarbonisation, un bien fou après toutes ces batailles. 

Hélas, à sa sortie, R2 s’aperçut enfin de la disparition de 3PO. Les comparses de Bane s’en prirent alors à lui mais le malin petit droïde s’échappa. Néanmoins, il fit exprès de se faire repérer et capturer après avoir entendu de la bouche de ses ennemis que 3PO était en danger, faisant montre à nouveau d’une loyauté exceptionnelle. Il rejoignit ainsi son ami dans l’antre de Bane du District industriel de Coruscant qui put lui extraire les informations recherchées, les plans complets de l’étage des sénateurs au Sénat Galactique. 

N’ayant plus aucune utilité, Bane relâcha les droïdes après leur avoir effacé partiellement la mémoire et R2 retourna avec 3PO à la réception d’Amidala en l’honneur d’Aang avec les fruits demandés sans se douter du complot qui se tramait.

7. La Bataille de Sullust

Peu après, R2 retourna au feu, et quel feu ! La terrible bataille de Sullust vit sans doute s’affronter les flottes les plus importantes de la guerre. R2 était au premier plan en tant que droïde astromech d’Anakin Skywalker. Ce dernier se lança alors avec le chasseur à la poursuite d’Asajj Ventress au cœur d’une bataille épique. L’affrontement se termina dans le croiseur même de Ventress en perdition et R2 joua comme à son habitude parfaitement son rôle d’aide et de renfort technique à son maître Jedi.

8. La Citadelle

S’ensuivit une mission à nouveau très particulière pour R2. Le Maître Jedi Even Piell avait été capturé et mené à la terrible prison connue sous le nom de: la Citadelle. Pour s’y infiltrer, R2 se vit allouer trois droïdes de combat de la Fédération du Commerce reprogrammés pour lui obéir. La vision de R2 précédant ces droïdes paniqua C3PO qui ne fut pas moins terrifié en apprenant la vérité.       

L’accès à la prison était impossible aux êtres vivants. Une puissante armada la gardait, scannant tous les nouveaux arrivants. Un commando de la République, mené par Skywalker et Kenobi, s’était donc congelé dans de la carbonite pour effacer leurs signes vitaux, laissant à R2 le soin de diriger les droïdes de combat.       

Avec des nerfs d’acier, R2 commanda ses « troupes » qui passèrent le blocus sans encombre. Sur place, il vit partir le commando décongelé, gardant avec patience la navette, leur seul moyen de s’échapper.       

Peu après, la mission tournait mal, les défenses de la prison forcèrent le commando à un détour et Anakin ordonna à son fidèle droïde de les retrouver sur une plateforme un peu éloignée. Hélas, ils furent retardés et sur place ce fut un droïde tactique ennemi qui réceptionna R2. Il ne dut son salut qu’à un éclair de génie d’un des droïdes de combat l’accompagnant qui fit mine d’être un séparatiste amenant un prisonnier. Le subterfuge fonctionna et R2 et ses alliés entrèrent dans la prison pour le plus grand soulagement de Kenobi. Ce dernier s’était fait capturer peu avant et le subterfuge fonctionna une nouvelle fois. Les droïdes de combat de R2 interceptèrent les prisonniers et les prirent en main pour bien sûr les libérer dans la foulée. 

Finalement, ils purent rejoindre Anakin et le reste du commando sur la plateforme où un terrible combat éclata, finissant hélas par la destruction de la navette et le repli stratégique du commando dans le paysage désolé entourant la prison.       

La suite fut un combat épique, poursuivis et harcelés sans cesse par les forces ennemies, repoussant droïdes crabes, commandos et autres chiens de guerre jusqu’au point de rendez vous avec la flotte. L’exfiltration fut un succès mais hélas maître Piell périt durant l’ultime assaut séparatiste.

9. Mission sur Aleen

Suite au tremblement de terre qui dévasta la planète Aleen, 3PO et R2 furent envoyés avec des clones pour apporter leur soutien, des vivres et des fournitures. Le petit astromech aida également le peuple à résoudre un conflit avec le peuple des Kindalos, vivant sous terre. En effet, le tremblement avait déplacé une dalle géante séparant les deux peuples et leur monde respectif dont l'air était irrespirable pour l'autre espèce de façon réciproque. 3PO tomba dans le trou laissé par la dalle déplacé et R2 prit sa suite afin de l'aider à remonter. Ils rencontrèrent les Kindalos qui les mirent en garde contre leur mécontentement de la situation puis les dirigèrent vers Orphné, supposée pouvoir les aider. Celle-ci leur proposa une énigme pour résoudre leur problème. R2 trouva la réponse alors que 3PO y réfléchissait toujours. Une fois à la surface, ils scellèrent la dalle sous les remerciements des Aleenas.

R2 sur Aleen

10. Les Voyages des Droïdes

De retour de la planète Aleen, alors que le vaisseau de la Jedi Adi Gallia se faisait arraisonner par celui du Général Grievous, C-3PO et R2-D2 trouvèrent un moyen de s'échapper. Malheureusement leur vaisseau s'écrasa sur la planète Patitite Pattuna où ils firent face au peuple Patitite. Ceux-ci les arrêtèrent et les ligotèrent jusqu'à l'arrivée de leur chef, Hay-Zu. Ce dernier les fit libérer et leur demanda de quitter la planète sur le champ. 3PO fit malencontreusement tomber D2, d'une tape dans le dos, sur Hay-Zu, ce qui le tua sur le coup en raison de sa toute petite taille. D2 garda du sang verdâtre sur lui durant un bon moment, comme stigmate de cet accident. Le peuple fut ravi de se libérer du joug tyrannique de leur chef. 3PO leur expliqua le concept de la démocratie et organisa une élection. Celle-ci évolua rapidement en pugilat et les droïdes s'éclipsèrent, les laissant régler leur conflit.         

titre img

De retour dans l'espace, ils abordèrent cette fois-ci la planète Balnab où ils furent arrêtés par les Balnabs et conduits devant leur chef, Albee Dewa. Ce dernier n'était qu'un hologramme créé par des Pit Droïdes. R2 découvrit le pot aux roses et avec 3PO, ils mirent à jour la supercherie ce qui eut pour effet la rébellion des Balnabs qui détruisirent l'installation des Pit Droïdes.    
     
Arrivés au bout de leurs batteries, les deux droïdes s'arrêtèrent, pensant ne plus se revoir. Ils furent retrouvés par des pirates Weequays qui les emmenèrent à bord de leur vaisseau et les rechargèrent dans le but de les faire combattre dans une arène de droïdes. Le vaisseau se retrouva finalement pris sous le feu du vaisseau de Grievous, ce qui endommagea gravement le vaisseau pirate. Une explosion créa une brèche dans le vide où les droïdes furent projetés. Les répulseurs de R2 leur permirent de se diriger vers le vaisseau séparatiste où ils furent accueillis par des droïdes qui les emmenèrent à la fonderie pour les détruire.

L'intervention du vaisseau de Plo Koon venu libérer la Jedi Adi Gallia, prisonnière de Grievous, permit aux droïdes de s'échapper et de retrouver le chemin des Jedi. Tous purent reprendre le chemin du vaisseau de la République et quitter la zone.

11. Missions sur Kiros et Zygerria

R2 accompagna par la suite Anakin sur Kiros, où les colons Togruta furent tous emmenés sur Zygerria, au marché d'esclavage. D'abord, Anakin et Ahsoka se chargèrent de désamorcer les bombes installées aux 4 coins de la ville. R2-D2 se chargea de télécharger les plans de la ville ainsi que la localisation des bombes. Par la suite, sur Zygerria, il accompagna Anakin tout au long de sa mission et l'aida lorsqu'il dut sauver Ahsoka. En effet, après avoir été capturé par la reine, Anakin était suivi de très près par ses gardes, et R2 se chargea d'attirer l'attention des gardes afin qu'il puisse filer en douce. Par la suite, la reine Miraj Scintel fut tuée par Dooku, et elle indiqua au Jedi qu'Obi-Wan était retenu dans le système Kadavo. La mission fut un succès et les Togrutas furent libérés.

12. Rencontre avec les Pirates

Peu de temps après, R2 reçut comme mission d’accompagner un groupe d’initiés Jedi, composé de Katooni, Petro, Byph, Gungi, Ganodi et Zatt et mené par Ahsoka Tano, sur le monde glacé de Ilum. Les jeunes Padawan devaient passer l’épreuve, consistant à trouver leurs propres cristaux de sabres laser.

Sur le chemin du retour, le Crucible fut attaqué par une bande de pirates dirigée par Hondo Ohnaka et le vaisseau fut endommagé. Durant l’abordage, Ahsoka ordonna à R2-D2 de rester dans le cockpit. A un moment, les jeunes Jedi Ganodi et Zatt tentèrent de rejoindre le poste de pilotage. Ils furent vite repérés par un Weequay, aussi le courageux petit droïde s’en débarrassa rapidement en électrocutant le voyou. Finalement, le croiseur jedi parvint à prendre la fuite, mais Ahsoka fut capturée par les mercenaires.

Une fois en sécurité, R2 s’attela à la réparation du droïde Huyang, constructeur de sabres laser, endommagé durant la bataille contre les pirates. Alors que les initiés partaient au secours de leur amie aux prises avec Hondo, D2 resta à bord du Crucible en compagnie de Ganodi et continuèrent ensemble la reconstruction de Huyang.

Finalement, les Padawans parvinrent à récupérer Ahsoka Tano, mais poursuivis par des Weequays ils contactèrent R2-D2 pour que Ganodi et Huyang, la tête ayant été replacée sur ses épaules, viennent les sauver. Finalement la tentative de fuite échoua, le Crucible fut détruit et le groupe au complet, R2 compris, fut appréhendé. Mais à leur retour à la base, une surprise les attendait : l’armée droïde du Général Grievous avait pris le contrôle. Les Jedi s’allièrent avec les pirates et tandis que R2 faisait diversion, les alliés provisoires délivrèrent le chef pirate. Celui-ci les conduisit à son hangar secret, dans lequel il disposait de moyens de transport pour quitter cette planète. Cependant, Grievous les rattrapa et pendant qu’Ahsoka le retenait, le petit droïde, Huyang et les apprentis Jedi embarquèrent à bord du Slave I, piloté par Hondo Ohnaka. Finalement, la Togruta parvint à fuir aussi et R2 put rentrer à bord du croiseur d’Obi-Wan Kenobi.

13. Mission avec la D-Squad

La suite de la Guerre des Clone ne laissa guère de temps à la petite unité R2 pour se reposer. Il fit partie de la D-Squad menée par le colonel Meebur Gascon et composée des droïdes astromécanos M5-BZ, U9-C4, QT-KT et du robot WAC-47. Cette équipe avait pour objectif de voler un module de cryptage séparatiste gardé dans un croiseur et dans un coffre blindé, permettant ainsi aux républicains de décrypter des informations vitales. Après avoir assisté au briefing et avoir subi quelques améliorations (notamment des propulseurs), R2-D2 embarqua avec le reste du groupe à bord d’une navette ennemie réhabilitée par les Jedi. En approche du vaisseau à bord duquel se trouvait l’Object convoité, la D-Squad fut capturée par un rayon tracteur et l’équipage robotisé fut conduit en salle d’interrogatoire. En chemin, D2 et QT-KT se débarrassèrent de leur escorte séparatiste.

U9-C4 désactiva l’alimentation de la chambre forte, faisant passer le système de sécurité en mode manuel. Par la suite, la bande tenta de pénétrer dans la salle lourdement gardée, mais M5-BZ fut mis hors-service par un piège. R2-D2 parvint finalement à ouvrir la porte. Tandis que QT-KT se débarrassa des mines flottantes, le droïde d’Anakin vola et tenta d’attraper le module de cryptage en hauteur. Mais toute cette agitation attira l’attention du Super droïde tacticien Aut-O affilié à Dooku. Celui-ci se rendit dans le coffre fort avec un peloton de robots de combats afin de stopper ceux de la République. S’en suivit un combat dans la salle en gravité 0 et R2-D2, après avoir réussi à s’emparer de la pièce recherchée décapita Aut-O, lorsqu’il lui tomba dessus au moment où la gravité revint. Finalement le groupe quitta tranquillement le croiseur en état d’alerte, personne ne soupçonnant de simples astromécanos d’être des intrus. L’équipe avait également récupéré la carcasse de M5-BZ, voulant le réparer. Enfin, ils se mirent en route pour Coruscant, pensant être au bout de leurs peine…


Mais cela se passa autrement. Après avoir réactivé leur ami détruit lors de la mission, la navette volée fut extirpée de l’hyperespace au milieu d’un champ de comètes et fut endommagée. Malgré les réparations en urgence de R2-D2 et des autres membres du groupe, le vaisseau finit par s’écraser sur une planète en apparence désertique, Abafar. Le droïde récupéra le module et se chargea de le garder. La bande erra dans le désert, nommé « Le Néant » et portant bien son nom. Au final, l’équipe en mission parvint à rejoindre une ville.

Une fois dans la cité, R2-D2, M5-BZ, U9-C4 et QT-KT partirent en éclaireur. Les petits droïdes repérèrent une patrouille séparatiste et en déduisirent que ce monde était sous contrôle ennemi. Pendant ce temps, Gascon et WAC-47 firent connaissance avec Gregor, un clone amnésique travaillant dans un restaurant. Le colonel, aidé de la D-Squad tenta d’aider le soldat à retrouver sa mémoire, afin que ce dernier les aide à attaquer un spatioport des séparatistes et ainsi quitter ce lieu désolé. Après avoir retrouvé son armure et ses souvenirs par la même occasion, le Clone commando Gregor couvrit ses nouveaux amis qui se dirigeaient vers un vaisseau. Ceux-ci décollèrent, le clone leur ordonnant de décoller. Gregor périt, se sacrifiant pour sauver la mission de l’équipe et ainsi des milliers de vie si le module de décryptage arrivait entre les mains de République.

Mais l’aventure n’était pas terminée. Gascon fit poser le véhicule à bord d’un croiseur républicain de classe Venator. Ce dernier était vide et les seuls généraux à bord étaient des hologrammes. Il s’avéra vite, qu’en réalité ce bâtiment de guerre était passé aux mains des droïdes de combats séparatistes et que ceux-ci prévoyaient de transformer en bombe géante le vaisseau, avec les réserves de rhydonium exploitées sur Abafar et de le faire écraser sur une base jedi en orbite autour de Carida, à bord de laquelle devait se dérouler la Conférence Stratégique de la République. Entre-temps, le général séparatiste envoya des droïdes buzz dans le but de se débarrasser de la D-Squad qui risquait de contrecarrer ses plans. Il s’en suivit un affrontement particulièrement féroce entre les robots buzz et ceux de la République, au cours duquel R2 fit preuve d’ingéniosité en formant un périmètre de sécurité et en créant un cercle de feu autour d’eux. Cette action se solda néanmoins par la mort de M5-BZ qui ouvrit le sas dans l’espace, ce qui entraîna son aspiration dans le vide sidéral ainsi que celle des attaquants.

Après un discours particulièrement émouvant sur la disparition de leur camarade, Gascon ordonna la retraite vers leur navette, tandis que D2 devait reprogrammer le détonateur afin qu’il explose avant d’avoir atteint sa cible. L’unité R2, parvint à son but et après un duel contre le droïde tacticien, il put faire sauter le croiseur, juste avant que celui-ci soit à portée de la conférence. Gascon et le reste du groupe rejoignirent la station et Anakin, présent à l’assemblée  ordonna qu’on aille chercher les débris de son ami mécanique. R2-D2 était hors service, endommagé, puisqu’il ne restait que son dôme sur son buste cylindrique. Finalement, Skywalker participa à la réparation de son compagnon. R2-D2 était enfin de retour et pouvait être fier de lui, une fois de plus. Ce petit astromécano venait d’accomplir une mission de plus.

14. Mission sur Cato Neimoidia

Lors d'une mission dans l’atmosphère de Cato Neimodia, le vaisseau d'Anakin fut attaqué par des vibro-droïdes. R2 réussit à se débarrasser de ceux qui se trouvaient sur le chasseur, mais d'autres réussirent à percer l'appareil par en-dessous. En réalisant que son Maître était inconscient, Ahsoka Tano, qui secondait son Maître sur cette mission, convainquit R2-D2 de poser en catastrophe le vaisseau sur une falaise proche, et sautant de son propre vaisseau, elle parvint à tirer Anakin du cockpit avant que son chasseur ne tombe du haut de la falaise. R2 ne réussit pas à s'extraire de l'appareil avant que celui-ci ne bascule, dans le vide, mais grâce à ses propulseurs latéraux, il parvint à éviter la chute et rejoignit les deux jedi en haut de la falaise,peu avant qu'ils ne reçoivent un appel de Maître Yoda, les rappelant sur Coruscant pour enquêter sur un attentat commis contre le Temple Jedi. D'abord accusée à tort d'être responsable de l'attentat, Ahsoka Tano, une fois réhabilitée, décida de quitter l'Ordre Jedi.

R2-D2 accompagna ensuite Anakin sur Kudo III, dans le Secteur Corvair, où se trouvait une usine de droïdes séparatistes. Le Jedi se rendit dans la fonderie afin d'explorer les lieux et confia à R2 son chasseur, lui demandant de rester vigilant au cas où les évènements tournaient mal.

15. Sauvetage sur Scipio

Lorsqu'Anakin se rendit sur Scipio afin de sauver la sénatrice Amidala, R2-D2 l'accompagna. En effet, l'ex-Reine de Naboo fut arrêtée par les Muun pour espionnage. Une fois arrivé sur place, Anakin fit libérer Padmé tout en lui reprochant de rentrer en affaire avec Clovis, connu pour être du côté Séparatiste. Par la suite, il se rendit chez Clovis avec sa femme, tout en laissant R2 garder le vaisseau au cas où. Cependant, Embo avait pour ordre de tuer la sénatrice, et après une course poursuite dans les montagnes de Scipio, Anakin réussit à se débarasser du chasseur de primes. C'est grâce à R2, qui amena le vaisseau juste au bon moment, que Clovis, Padmé et Anakin furent sauvés d'une chute qui aurait sans doute été mortelle.

16. Voyage avec Yoda

Au beau milieu de la guerre des clones, R2-D2 fut confié par Anakin Skywalker à maître Yoda, lorsque celui-ci voulut quitter en secret le temple Jedi pour tenter de découvrir les mystères de la Force et suivre l’enseignement du défunt Qui-Gon Jinn. Yoda demanda au petit robot de veiller sur son sabre laser et, à plusieurs reprises, il eut aussi pour mission de veiller sur le vaisseau du vieux Jedi. Finalement, après un long voyage le menant sur Dagobah, puis sur un monde étrange sur lequel le vénérable maître rencontra des prêtresses symbolisant chacune une émotion, ou encore sur Moraband, une planète envahie par le côté obscur, D2 put enfin rentrer au bercail.

17. Mésaventure sur Bri'ahl

Vers la fin de la guerre, R2-D2 et C-3PO accompagnèrent Padmé Amidala pour une conférence ayant pour but de rallier au conflit la planète Bri’ahl. Bien qu’ayant reçu l’ordre de ne pas s’éloigner du palais du représentant Vuul, les robots s’écrasèrent dans une jungle, suite à un tour en speeder mal piloté par l’unité astromécano. Au cours du crash, la tête de 3PO se détacha de son buste et au bout d’un moment, le petit droïde retrouva le reste du corps de son ami mécanique, ramené avec son grappin. Il rechercha le visage du droïde de protocole, tombé au fond d’une rivière, et dut affronter une créature sur les rives. Celle-ci, mise en rage par R2 qui l’avait électrocutée, contraignit les deux compagnons à la fuite par les airs, car elle les poursuivait. Ainsi, R2-D2 décolla avec ses propulseurs pour atterrir sur trois rebelles bri’ahlian, qui avaient pour plan d’empêcher le rendez-vous entre les dirigeants de leur planète et Padmé Amidala, dans le seul but de s’allier au comte Dooku. Ces derniers avaient prévu de s’infiltrer dans la maison du chef, camouflés dans des armures de soldats clones. Lorsque les robots rencontrèrent les faux soldats, C-3PO, mal rafistolé et subissant quelques dysfonctionnements, gifla un personnage en armure. Tombant au sol, celui-ci appuya sur sa gâchette. Croyant à une attaque d’autres clones, les rebelles s’entretuèrent, ne sachant pas qu’il n’y avait en réalité aucun vrai soldat républicain. Pour finir, les deux droïdes parvinrent à revenir au palais, non sans quelques remontrances de la part de leur propriétaire et ne se doutant pas du complot qu’ils venaient de déjouer.

18. Retrouvailles à Yerbana

Sur Yerbana, R2-D2 accompagna Anakin parti à la rescousse d’Obi-Wan qui se trouvait pris au piège par les Séparatistes sur un pont. R2 servit de liaison entre son maître qui cherchait à attirer le droïde tactique ennemi sur le pont et Rex aux commandes de la 501ème légion en attente sous ce même pont du bon moment pour déclencher une attaque surprise.

Peu de temps après, une fois les séparatistes vaincus sur cette planète, R2 accueillit avec enthousiasme l’ancienne Padawan Ahsoka Tano qui venait, accompagnée de Bo-Katan Kryze, demander l’aide d’Anakin et Obi-Wan pour capturer Dark Maul sur Mandalore. Mais les deux Jedi furent informés que le général Grievous venait de lancer une offensive contre Coruscant et qu’ils étaient appelés en urgence pour défendre la capitale de la République.

19. La Bataille de Coruscant

Une des plus grosses batailles spatiales eut donc lieu autour de Coruscant afin de sauver le Chancelier Palpatine. Comme à son habitude, R2 accompagnait Anakin à bord de son chasseur ETA-2. Le droïde et le Jedi réussirent à se sortir de situations compliquées, comme lorsque Skywalker fut suivi de près par 2 missiles droïdes. De même, R2 réussit à se débarasser d'un droïde buzz, à la base programmé pour détruire les droïdes astromech des vaisseaux Républicains. Si R2 pouvait réussir cette prouesse, c'était en partie grâce à Anakin, qui avait largement contribué à l'amélioration du droïde.

Lorsqu'Obi-Wan et Anakin atterrirent dans le hangar de la Main Invisible, vaisseau de Grievous, R2 localisa la pièce où le Chancelier était détenu. Anakin lui ordonna par la suite de rester près des vaisseaux afin d'aider les deux Jedi en cas de problèmes techniques. R2-D2 activa un ascenseur à la demande de Kenobi, mais fut surpris par 2 droïdes de guerre B2. Malgré sa volonté de rester discret, R2 fut repéré puis attaqué par les deux droïdes, qui ne virent pas en lui un grand danger vu la différence de taille. Mal leur en prit puisque le droïde astromech aspergea les droïdes d'huile, puis activa ses propulseurs latéraux, ce qui enflamma le tout. Les 2 Droïdes de guerre furent mis hors service et R2 s'éloigna tranquillement.

Par la suite, Anakin réussit à vaincre Dooku et sauva le Chancelier, mais une nouvelle menace se montra : Grievous. Alors que le droïde astromech arrivait pour sauver les Jedi et le Chancelier qui étaient pris au piège, il ne put rien face à l'arrivée en masse de droïdes de combat et de droïdekas. Ils furent tous les quatre amenés devant Grievous, et, une fois le signal donné par son maître, R2 se mit à sortir tous ses gadgets afin de créer une diversion. Ceci fonctionna puisqu'Anakin et Obi-Wan purent récupérer leur sabre-laser et mettre en déroute le général.

Anakin réussit finalement à sauver tout l'équipage grâce à ses talents de pilotage, et posa ce qu'il restait de la Main Invisible sur une piste d'atterrissage de Coruscant. R2-D2 accompagna le Chancelier et les deux Jedi lorsqu'ils furent accueillis par Mace Windu. Par la suite, il rejoignit C-3PO, alors au service de la sénatrice Amidala.

20. La Chute du Maître

La fin de la Guerre était de plus en plus proche, et R2 voyait son maître prendre les mauvaises décisions en écoutant le Chancelier Palpatine. D'ailleurs, il enregistra quelques conversations entre ce dernier et lui, ainsi qu'entre lui et sa femme. L'Ordre 66 fut déclaré et les Jedi furent tous attaqués par leurs propres troupes sur les différents fronts de la Galaxie. Anakin, après avoir massacré les Jedi dans le Temple, retourna dans l'appartement de Padmé avec R2 à son bord.

Il accompagna également son maître, désormais connu sous le nom de Dark Vador, sur Mustafar. En effet, Dark Sidious ordonna à son apprenti d'aller sur Mustafar pour massacrer tous les membres du Conseil Séparatiste. Le Seigneur Vador ordonna à R2 de rester dans son vaisseau alors qu'il se rendait dans la salle pour effectuer sa tâche. Alors qu'Obi-Wan arrivait à son tour sur Mustafar afin de mettre un terme à la folie de son ancien Padawan et ami, R2-D2 assista impuissant à l'étranglement de Padmé par Anakin. Lorsque le combat débuta et fit s'éloigner les 2 protagonistes, R2-D2 et C-3PO ramenèrent Padmé dans le vaisseau afin qu'elle se repose.

Par la suite, le droïde astromech ne quitta plus Obi-Wan, et fut témoin de la naissance des jumeaux Skywalker : Luke et Leia. Le premier fut confié à la famille Lars sur Tatooine, tandis que la deuxième fut adoptée par la famille Organa. C'est d'ailleurs lui qui confia les 2 droïdes à Raymus Antilles et ordonna à ce dernier de nettoyer la mémoire de C-3PO. R2-D2 n'eut pas le besoin de subir le même sort mais cependant, sa mémoire fut reprogrammée de manière à ce que personne ne puisse visionner les enregistrements de l'astromech ; que ce soit l'étranglement de Padmé par Anakin ou la naissance des jumeaux.

21. Une nouvelle recrue

Un an après l'éxécution de l'Ordre 66, Bail Organa ayant entendu des rumeurs au sujet d’un Jedi survivant. Il envoya deux de ses agents ainsi que R2-D2 pour le retrouver. Le Jedi n’était autre qu’Ahsoka Tano qui, une fois qu’elle vit le droide, accepta de le suivre et de rencontrer Bail.
Prémices de la Rébellion
 

5 ans avant la bataille de Yavin, R2-D2 ainsi que son compagnon C-3PO furent confiés par leur propriétaire, Bail Organa, à la ministre impériale de Lothal, Maketh Tua. Cette dernière devait en effet se rendre sur Garel afin d’acquérir un stock de perturbateurs ioniques et avait besoin d’un traducteur afin d’assurer le dialogue avec le vendeur d’armes. Cependant, Organa ordonna secrètement au petit robot astromécanicien de faire tout son possible pour empêcher les impériaux de mettre la main sur le stock d’armement.
R2 suivit alors la ministre dans un transport de passagers en direction de la planète où devait se faire la transaction. Cependant, il fut demandé à ce que tous les droïdes se trouvant à bord soient rapatriés à l’arrière de la navette. Ceci faisait en fait partie du plan d’un groupe de rebelles composé de Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Chopper, Garazeb Orellios, Sabine Wren et Ezra Bridger et désirant s’emparer eux aussi des perturbateurs. En effet, Maketh Tua, désormais sans interprète, s’en remit à Sabine pour traduire les propos du vendeur. Cette dernière en profita pour donner une mauvaise traduction à la ministre, l’aiguillant ainsi vers un autre hangar et laissant la possibilité aux rebelles de filer avec les caisses remplies d’armes.
Cependant, une fois arrivés sur Garel, la ministre comprit qu’elle avait été trompée. Les stormtroopers tentèrent alors d’empêcher les rebelles de fuir avec le précieux chargement. Tandis que le combat faisait rage entre l’Empire et l’équipage rebelle, R2-D2 décida d’embarquer à bord de leur vaisseau, le Ghost. C-3PO le suivit, tout en maudissant le côté aventurier de son ami mécanique. Les rebelles parvinrent à fuir et découvrirent les deux passagers en plus qui se trouvaient dans leur vaisseau. R2 eut d’ailleurs quelques différends avec Chopper, le droïde astromécanicien de l’équipage.
Le petit groupe se posa plus tard sur la planète Lothal afin de revendre à Cikatro Vizago, un chef notoire du Marché Noir dans le secteur, les armes volées. Cependant, les négociations furent interrompues par l’arrivée de renforts impériaux commandés par l’agent Kallus. Ceux-ci avaient été avertis par 3PO qui ignorait que D2 avait reçu une mission secrète de Bail. Les rebelles firent face aux ennemis afin de laisser le temps à Sabine de faire exploser le chargement dérobé. R2 conseilla alors à la mandalorienne de mettre en surcharge les perturbateurs ioniques afin de les détruire. Sabine acquiesça. L’équipage du Ghost put ainsi s’enfuir après avoir fait sauter les caisses d’armes sur les impériaux.
Peu après, Kanan ramena les deux robots à leur véritable propriétaire, le sénateur Bail Organa d’Alderaan. Celui-ci les remercia, puis félicita R2 qui avait parfaitement accompli sa mission. Il désirait cependant savoir si le petit droïde avait pu enregistrer les évènements survenus, voulant en savoir plus sur le groupe de rebelles…

Quelques temps plus tard, R2-D2 fut dépêché par Bail Organa afin d'accueillir la rebelle Sabine Wren. Cette dernière apportait, après de nombreuses péripéties, des informations confidentielles pour la Rébellion. R2 eut cependant la désagréable surprise de recroiser la route du droïde Chopper avec qui il ne s'était pas très bien entendu la dernière fois...

La Rébellion
 

1. Au Service de la Princesse

En l'an 0, l'Empire régnait d'une main de fer sur la Galaxie, et ce depuis déjà plus de 15 ans. Cependant, une poignée de résistants, les Rebelles, réussirent un coup de maître qui allait marquer le début d'une nouvelle ère. Inséparables l'un de l'autre, R2-D2 et C-3PO se trouvaient sur Yavin IV lorsque les troupes stationnées furent envoyées assiter le commando Rogue One sur Scarif. Cet escadron avait pour mission de voler les plans de l'Etoile de la Mort, une nouvelle arme redoutable construite par l'Empire.

Peu après, les deux droïdes voyageaient à bord du Tantive IV, en compagnie du capitaine Antilles et de la princesse Leia Organa, principale actrice de la Rébellion. Après qu'elle eut récupéré les plans de l'Etoile Noire sur Ralltiir, Leia fut poursuivie dans toute la galaxie par Dark Vador en personne, afin qu'elle ne puisse pas exploiter les failles de la superarme Impériale.

En route pour Tatooine afin de retrouver Obi-Wan Kenobi pour lui demander de l'aide, le Star Destroyer Devastator attaqua le vaisseau après avoir intercepté une conversation concernant ces fameux plans. Bien plus puissant et rapide, le Star Destroyer captura le vaisseau grâce à ses rayons tracteurs. Les Stormtroopers attaquèrent et les Rebelles à bord furent pratiquement tous tués. R2-D2, toujours accompagné de très près par C-3PO, réussit à fuir le combat. Les plans de la station spatiale capable de détruire une planète entière lui furent confiés, et Leia en profita pour enregistrer un message à destination de Kenobi. De plus, elle indiqua au droïde les coordonées de l'endroit où se trouvait le Jedi, coordonnées fournies par son père adoptif Bail Organa.


Rapidement, R2-D2 et C-3PO quittèrent le vaisseau grâce à un module de sauvetage, et atterrirent sur Tatooine. Ne détectant aucune forme de vie à bord, le Star Destroyer laissa le module de sauvetage s'écraser sur la planète. Les 2 droïdes arrivèrent sur Tatooine au milieu de rien, en plein désert, et R2 prit la route en direction des coordonées indiquées par Leia. Ne comprenant pas de quelle mission il parlait, C-3PO fit chemin à part, pensant que la direction prise par le droïde astromech allait le mener à leur perte.

2. Arrivée sur Tatooine


R2-D2 fut stoppé par un tir ionique venant d'un blaster Jawa. Adeptes des droïdes abandonnés afin de les revendre, les Jawas amenèrent le droïde dans leur sandcrawler afin de les revendre rapidement. Il retrouva son ami C-3PO, lui aussi capturé par les petites créatures. 

Le sandcrawler arriva devant la ferme des Lars, et tous les droïdes disponibles furent alignés afin qu'Owen Lars, accompagné par son jeune neveu Luke Skywalker, puisse faire son choix. Owen décida d'acheter en premier C-3PO, puis R5-D4, un autre droïde astromech lui aussi sur le marché de la vente. Alors que les 2 droïdes s'éloignaient pour rejoindre la ferme, R5-D4 court-circuita, et, sur les conseils avisés de C-3PO, les deux hommes achetèrent R2-D2 à la place. Les deux compagnons furent une nouvelle fois réunis pour le plus grand bonheur du droïde astromech, qui avait la possibilité de mener à bien sa mission. Alors qu'R2-D2 était nettoyé par Luke, ce dernier enclencha par mégarde le message enregistré de la princesse Leia. Cependant, R2 ne diffusa qu'une partie du message qui disait 'Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir'. Luke réclama alors d'avoir la suite du message, mais R2 fit comprendre que s'il voulait la suite du message, il fallait retirer son boulon d'entrave. Luke s'éxecuta, mais au lieu de diffuser la suite du message, il coupa ses circuits et se mit en veille.

Luke quitta la pièce pour aller dîner, et R2 en profita pour fuir la maison et traverser le désert à la recherche d'Obi-Wan. Echappant de peu à quelques Tuskens durant la nuit, il fut rattrapé au petit matin par Luke et C-3PO. Le groupe fut alors attaqué par un groupe d'Hommes des sables. Luke fut assomé, C-3PO perdit son bras gauche et R2 se cacha afin de ne pas être repéré. Le groupe de Tusken fut mis en fuite grâce à des cris de dragon Krayt, créés de toute pièce par Obi-Wan Kenobi, venu au secours du groupe.

En fin de compte, ils furent tous sauvés grâce à l'intervention du Jedi. Luke avoua que le droïde astromech était à la recherche d'un certain 'Obi-Wan Kenobi', nom qui sonna étrangement aux oreilles du concerné lorsqu'il fut prononcé. En effet, Obi-Wan était un nom qu'il n'avait pas entendu depuis plusieurs années, tant Ben était devenu son pseudonyme attitré. Il révéla alors au jeune Skywalker que cet Obi-Wan Kenobi que le droïde recherchait n'était autre que lui. Ils quittèrent rapidement les lieux afin de ne pas se confronter à davantage de Tusken, et se réfugièrent chez le Jedi. Une fois arrivés sur place, R2 diffusa le message dans son intégralité.


Prenant le message très au sérieux, Kenobi décida de se rendre sur Alderaan. Il se rendit, toujours en compagnie de Luke et des 2 droïdes, au spatioport de Mos Eisley. Là, ils rencontrèrent un contrebandier nommé Han Solo, ainsi qu'un Wookiee : Chewbacca. Ces 2 accolytes réussirent à convaincre Kenobi de les choisir, et c'est à bord du Faucon Millenium qu'ils quittèrent Tatooine afin de se rendre sur Alderaan. 

3. L’Etoile Noire

Ce que le petit groupe ne savait pas, c'est qu'Alderaan avait été pulvérisée par l'Etoile Noire entre-temps. Le Faucon Millenium fut pris par les rayons tracteurs de la station spatiale impériale, qui se trouvait non loin de là où aurait dû se situer la planète.

Alors qu'Han Solo, Chewbacca, Luke et Obi-Wan partaient de leur côté afin de sauver la Princesse et désactiver le rayon tracteur, R2-D2 et C-3PO se trouvaient dans la salle de communication afin de pouvoir les aider le plus rapidement possible. Etant inconnus aux yeux des Impériaux, les 2 droïdes n'eurent aucun mal à se faire passer pour des droïdes impériaux et permettre au groupe de continuer leur progression. Ils sauvèrent même Han Solo, Chewbacca, Luke et Leia d'une mort certaine alors qu'ils étaient dans un compacteur à ordures.

Finalement, Obi-Wan fut tué par son ancien apprenti Dark Vador, et le reste du groupe réussit à s'échapper de l'Etoile Noire. Ils réussirent à rejoindre les Rebelles sur Yavin IV. Là, R2-D2 put enfin livrer les plans de l'Etoile Noire afin qu'ils soient étudiés et qu'une faille soit décelée.

Une fois le plan mis en place, les Rebelles passèrent à l'action, et R2 accompagna Luke à bord de son X-Wing. Une bataille féroce s'engagea, et R2-D2 fut gravement atteint par un tir de Dark Vador à bord de son TIE. Finalement, Luke réussit à détruire l'Etoile Noire et une fois rentré, R2 fut réparé et remis à neuf par les Rebelles.

4. Voyage avec la Princesse Leia

Le repos fut de courte durée. A peine récompensé pour la bravoure dont il avait fait preuve lors de la bataille de Yavin, R2-D2 dut partir pour de nouvelles aventures. La Princesse Leia, désireuse de retrouver les alderaaniens qui avaient survécu à la destruction de leur monde natal, embarqua discrètement R2 et Evaan Verlaine avec elle, une des rares survivantes d’Alderaan. En effet, Leia désobéissait aux ordres du Général Jan Dodonna qui lui avait déconseillé de mener cette mission alors que l'Empire la traquait à travers la galaxie. Aussi, lorsque Dodonna comprit que Leia avait fuit la base rebelle, il envoya les pilotes Luke Skywalker et Wedge Antilles l'intercepter avant qu'elle ne passe en hyperespace. R2 détecta rapidement les deux X-Wings, permettant aux jeunes femmes de mettre en place un plan d'action dans les temps. R2-D2 et ses amies purent ainsi semer leurs poursuivants et débuter leur mission.

Leur première destination fut Naboo. Leia avait eut vent qu'un groupe de musique alderaanien, le Melodic Order officiait sur la planète. L'astromécano, Evaan et la Princesse demandèrent l'hospitalité à Junn, un Seigneur de Naboo et ami de longue date du défunt Bail Organa. Junn indiqua alors au trio où se produisaient les musiciens: le Melodic Order était employé par un certain Mul Sanaka, patron du club le Deeja. R2 accompagna donc les deux rebelles dans le bar. Il s'avéra que la véritable identité de la Princesse avait été révélée et Sanaka tenta d'éliminer les deux rebelles, espérant ainsi obtenir la prime offerte par l'Empire. Le petit droïde assista à l'affrontement entre les hommes de mains du patron du bar et les deux femmes. Il se débarrassa même d'un mercenaire d'une seule décharge électrique.  Finalement, les musiciens purent embarquer avec le trio rebelle. C'était Junn qui les avait dénoncées à Sanaka. Il fut contraint de laisser partir les alderaaniens et le petit robot à bord de son vaisseau personnel.

La suite de la mission les conduisit sur Sullust. Là, R2, Leia et Evaan rencontrèrent une assemblée de rescapés: l'Enclave d'Alderaan. Les discutions tournèrent court et un bataillon de stormtroopers arriva, massacrant les alderaaniens. L'astromécano remarqua alors grâce à ses senseurs une forme de vie non loin. C'était un briseroc, une créature de ce monde qui se nourrissait de minéraux. R2-D2 alla réveiller l'animal et le dirigea vers les soldats de l'Empire. L'armure des impériaux étant constituée de minéraux, ils furent les seuls pris pour cible par la créature. Grâce à l'ingéniosité du robot, Leia et les autres alderaaniens furent sains et saufs.

Les rebelles se rendirent ensuite sur Espirion. Cette planète était connue comme un repère pour les vagabonds, aussi Leia espérait que les espiriens puissent accueillir les alderaaniens. La Princesse n'assista pas à la rencontre avec les chefs espiriens. Elle chargea Uwa Pareece des négociations. Leia, quant à elle décida de partir pour Skaradosh: Dreed, un commandant impérial, avait capturé une jeune femme originaire d'Alderaan et proposait de la libérer en échange de la reddition de Leia. Au grand damne de R2, la rebelle accepta le marché et demanda à son robot de continuer à veiller sur Evaan en son absence.

Mais R2-D2 et Evaan menèrent une mission de sauvetage. Grâce aux compétences de pilotage du robot, et celles de guerrière d’Evaan, la Princesse fut sauvée in extremis. A leur retour auprès des alderaaniens, ils apprirent qu'Espirion avait refusé de les accueillir. Déjà, un destroyer de l'Empire se dirigeait vers eux afin d'anéantir les quelques alderaaniens restants. Désespérée, Leia lança un appel à tous les autres alderaaniens dans la galaxie. Elle leur demandait de se battre à ses côtés pour lutter face à l'oppression impériale. R2 brancha délibérément le canal de communication d'Espirion. Sans qu'elle le sache, la Princesse prononçait également son discours devant les dirigeants espiriens. Convaincus par le discours de la jeune femme, transmit grâce à R2, les espiriens envoyèrent une flotte de vaisseau pour soutenir les alderaaniens. Le destroyer fut détruit et les espiriens acceptèrent d'accueillir les quelques alderaaniens dans le besoin. Les alderaaniens qui avaient perdu leur monde venaient enfin de trouver une nouvelle planète d'accueil! R2 rentra alors enfin à la base rebelle de Yavin 4, après une longue et éprouvante mission.

5. Voyage sur Devaron

Peu de temps après la bataille de Yavin, R2-D2 accompagna Luke Skywalker et C-3PO lors d'une mission pour l'Alliance Rebelle, qui les mena dans un premier temps sur Whiforla II. Arrivés sur place, ils tombèrent au milieu de vaisseaux impériaux et leur Y-Wing fut touché. R2 réussit à les faire revenir en hyperespace et ils mirent le cap sur la planète Devaron.

A leur arrivée, ils rencontrèrent Kivas, un réparateur qui promit de s'occuper du vaisseau de Luke en le laissant à l'abri des regards. Luke trouva ensuite un guide, Sarco Plank, pour le mener au Temple d'Eedit, qu'il avait aperçu dans des visions. Les deux droides l'accompagnèrent. Ils pénétrèrent dans le Temple, et C-3PO et R2-D2 passèrent plusieurs jours à observer Luke se battre contre des sphèrent d'entraînement pour améliorer ses aptitudes avec la Force. 

Les Impériaux arrivèrent ensuite, tenant la jeune Farnay en otage, celle-ci les ayant menés jusqu'à Luke. Les deux droides virent Sarco Plank arriver à la rescousse de Luke pour éliminer les Impériaux, avant que l'alien ne défie en duel le Rebelle. Luke réussit à le vaincre, et ils purent quitter la planète sains et saufs avant l'arrivée des renforts impériaux.

6. Mission sur Cymoon 1

Alors qu'il rentrait à peine d'une des missions les plus cruciales de sa vie - la destruction de l'Etoile Noire - R2-D2 accompagna les rebelles sur la lune Cymoon 1. Arrivés en tant que négociateurs de Jabba, les rebelles avaient pour objectifs de détruite une des plus grosses usines de l'Empire en activité, afin de porter un coup supplémentaire à leur adversaire. R2-D2 aida bien les rebelles puisqu'il se débarassa seul de quelques stormtroopers en électrocutant un liquide qu'il avait craché à leurs pieds. Cependant, l'arrivée de Vador sur la lune fut une grande surprise et les rebelles durent revoir leur plan. Han Solo vola alors un TB-TT ne pouvant tirer et R2-D2, en compagnie de quelques Jawas sauvés de l'esclavage durant l'opération, réussit à réparer les canons du véhicule et permit à Han et Leia de s'en sortir face à Vador.

Peu de temps après, Luke se chargea de faire exploser l'usine une bonne fois pour toutes et réussit à glisser entre les doigts du Seigneur Sith. Les rebelles purent rejoindre le Faucon Millenium et réussirent à forcer le blocus en orbite de la lune afin de passer en hyperespace.

7. Retour sur Tatooine

A la suite de la Bataille de Cymoon I, Luke Skywalker se posait beaucoup de questions sur son avenir de Jedi, et il décidé de partir sur Tatooine afin de se rendre dans la demeure d'Obi-Wan Kenobi. R2-D2 l'accompagna fidèlement lors de ce voyage. A leur arrivée, ils virent que la maison de Ben était en train d'être pillée par des hommes des sables. R2 vit Luke engager le combat face à l'un d'entre eux, mais les hommes des sables prirent rapidement la fuite.

Luke et R2 fouillèrent les décombres, et le droide découvrit une mystérieuse boîte sur laquelle était écrit 'Pour Luke'. A ce moment-là, Boba Fett arriva et lança une grenade aveuglante qui désorienta brièvement Luke et R2. Ce dernier reprit ses esprits pour voir Luke utiliser la Force et assomer Boba grâce à la boite trouvée précédemment. Les deux comparses quittèrent alors la hutte de Kenobi, et découvrirent que la boîte contenait le journal personnel de l'ancien Jedi.

8. Escale sur Hradreek

R2-D2 accompagna ensuite Luke sur Hradreek, où il devait récupérer des fonds pour la Rébellion. Cela fait, Luke et le droide déambulèrent dans les rues de la planète, le jeune homme étant aux aguets car il avait senti une présence malveillante. Ils finirent par tomber sur une pièce comportant de nombreux corps ainsi qu'un sabre laser. R2 fut témoin du changement d'attitude de son maître lorsqu'il activa brièvement l'arme, celle-ci étant imprégnée par le côté obscur.

Après avoir éliminés des Impériaux qui passaient par là, R2 et Luke fuirent mais furent séparés après qu'un éboulement ait détruit un immeuble de la ville. Le droide fit alors face à Sana Starros, qui venait de lui dérober une puce de crédits. Il réussit à la récupérer, avant de partir au secours de Luke, qui s'était engagé dans une course de modules afin d'échapper aux stormtroopers. R2 s'envola à bord de leur X-Wing et put aller chercher son maître avant de quitter la planète.

9. Sur Nar Shaddaa

R2-D2 accompagna par la suite Luke sur la lune Nar Shaddaa. Le jeune Jedi cherchait un transport pour se rendre sur Coruscant discrètement. Rapidement, les ennuis se succèdèrent pour lui. Son sabre laser fut volé et il fut capturé par un Hutt nommé Grakkus et collectionneur d'objets touchant de près ou de loin aux Jedi. R2-D2 réussit à fuir alors que Luke combattait les magnagardes du Hutt. Suivant discrètement le Hutt jusqu'à son palais, R2-D2 envoya un signal de détresse à la flotte Rebelle. Ce n'est autre que Chewbacca et C-3PO qui arrivèrent sur la lune afin de le sauver, tandis que le droïde astromécano réussit à se fondre dans la foule de l'arène où Luke était mis à mort.

Pendant que Grakkus était passionné par le spectacle, R2 se faufila discrètement jusqu'à la salle où les artefacts Jedi collectionnés par le Hutt se trouvaient. Là, il put prendre plusieurs sabres laser, dont celui de son maître. Alors que le chaos régnait dans l'arène avec l'arrivée successive des impériaux et des rebelles (Han Solo, Leia Organa, Chewbacca et Sana Solo), R2 envoya plusieurs sabres laser destinés à ses amis, les blasters ayant été mis hors d'usage par une bombe EMP déclenchée par Grakkus. Grâce à lui, les rebelles purent libérer Luke et fuir face aux impériaux.

10. Traqués par Dark Vador

R2-D2 accompagna ensuite Luke sur Vrogas Vas à bord de son X-Wing. Luke avait en effet apprit en lisant le journal d’Obi-Wan Kenobi, l’existence d’un ancien temple jedi. Mais alors que le droïde astromécano participait avec son maître et d’autres pilotes rebelles à un entraînement en orbite, un chasseur TIE fit irruption : c’était Dark Vador en personne, venu à la recherche de Luke ! Vador s’attela à éliminer les escadrons rebelles à lui tout seul. Afin de mettre un terme au massacre, Luke, aux commandes de son X-Wing, chargea sur le vaisseau de Vador. Ainsi, le Seigneur Sith s’écrasa sur Vrogas Vas, ainsi que Luke et R2.

Ne pouvant plus rien faire qu’attendre, Luke décida de se rendre au Temple abandonné. R2-D2 suivit son maître et tous deux explorèrent les ruines du bâtiment. A un moment, un droïde de protocole doré trouva les deux compagnons dans le Temple. En réalité, il ne s'agissait pas de C-3PO mais de 0-0-0, un droïde assassin à la solde de Vador. R2 comprit vite le stratagème. Il tenta d’alarmer Luke mais avant que ce dernier n’est comprit ce qu’il se passait, 0-0-0 envoya une décharge sur le jeune homme qui perdit connaissance. Déjà, Aphra et 0-0-0 emmenaient avec eux le jeune Jedi. R2-D2 ne put pas porter secours à son maître : il avait lui aussi des ennuis ! En effet, BT-1, un droïde astromécanicien tueur avait prit en chasse R2 ! Devant ce robot lourdement armé, R2 n’avait pas d’autres choix que prendre la fuite ! Entre temps, Han Solo et Chewbacca étaient venu à la rescousse de Luke ! R2-D2 parvint à semer momentanément son poursuivant assassin et retrouva Luke qui avait enfin retrouvé ses esprits. Alors que les rebelles se dirigeaient vers le Faucon Millenium, R2 dut une nouvelle fois se confronter à BT-1. Cette fois, R2-D2 envoya de l’huile sur les récepteurs de son ennemi. Désormais aveugle, BT-1 ne parvenait plus à viser ses cibles.

Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et Luke se rendirent à bord du Faucon Millenium et ils entendirent une transmission de Leia appelant les dernières unités rebelles à converger vers son point et à larguer leurs bombes. Sans réfléchir une seconde, Han dirigea le Faucon vers l'émetteur de Leia afin de la sauver, mais Krrsantan le Noir les intercepta et le Faucon dut se poser en urgence. Chewbacca défendit ses amis du mieux qu’il put face au chasseur de primes wookiee. Mais ayant été paralysé par une toxine lors de son affrontement contre 0-0-0, Chewbacca n’était pas au meilleur de sa forme pour terrasser son adversaire. R2 injecta alors un antidote à Chewbacca, lui permettant de retrouver des forces pour poursuivre le combat. Finalement, Krrsantan fut vaincu et R2, Han, Luke, Leia, Chewbacca et C-3PO purent quitter de justesse Vrogas Vas et ainsi échapper à Dark Vador et ses associés.

11. A bord de la prison Sunspot

Par la suite, les rebelles furent séparés en deux groupes : Leia, Sana, C-3PO et R2-D2 se rendirent à la prison Sunspot afin de livrer Aphra, tandis que Luke et Han eurent pour mission d'aller récupérer du matériel pour la Rébellion. Mais rien ne se déroula comme prévu dans la prison. Un certain Eneb Ray, espion rebelle désirant se venger, infiltra la prison et tua un à un tous les détenus. La prison tomba rapidement sous son contrôle grâce à ses droïdes et R2-D2, en compagnie de C-3PO, ne put que constater les dégâts. Mais alors que Leia approchait pour reprendre la salle de contrôle, l'astromech poussa C-3PO sur le droïde de Ray qui dirigeait la salle. Ce dernier perdit le contrôle et R2-D2 se brancha afin de reprendre en main la prison dans son ensemble. Il permit à Leia de mettre hors d'état de nuire Ray grâce au déclenchement d'une bombe IEM, qui désactiva toutes les bombes placée un peu partout par le rénégat. Le droïde astromech coupa également la gravité, ce qui déstabilisa tous les plans mis en place par Eneb. La prison put être reprise et sécurisée par la suite.

12. Le dernier vol du Harbinger

Quelques temps après, R2-D2  participa à une mission particulièrement osée : les rebelles décidèrent de dérober le destroyer Harbinger à l’Empire afin de s’en servir pour forcer un blocus impérial autour de la planète Tureen VII. Ainsi, à bord du Faucon Millenium, le droïde astromécano assista à l’affrontement entre les vaisseaux rebelles et les TIE ennemis. Le combat fut rude mais finalement les impériaux abandonnèrent le destroyer aux rebelles. Une fois à bord, R2-D2 et C-3PO eurent du travail : le Harbinger avait subi de lourds dégâts lors des combats et il incombait aux droïdes de le réparer du mieux qu’ils pouvaient…

A un moment, un commando de stortroopers d’élite, la Task Force 99 s’infiltra à bord du destroyer volé. L’un des intrus arriva même jusqu’à la salle des machines où s’affairaient C-3PO et R2-D2. Finalement, les stormtroopers furent vaincus et la mission du Harbinger remplie. Avant qu’il n’explose en orbite de Tureen VII, les rebelles évacuèrent le destroyer et purent prendre la fuite. Par leur action contre le blocus impérial, ils avaient redonné espoir aux habitants opprimés. R2-D2 s’en sortit sain et sauf, mais C-3PO fut capturé par les impériaux de la Task Force 99.

R2-D2 décida alors de se lancer dans un sauvetage inespéré et partit seul à bord d'un X-Wing pour sauver C-3PO. Luke tenta de l'en empêcher mais le petit astromech ne l'entendit pas de cette oreile. Il désactiva l'hyperdrive du vaisseau de Luke et partit seul à la rescousse du droïde de protocole.

13. Sauvetage et nouvelle fuite

Il se passa cependant quelques semaines avant que R2 ne découvre où se trouvait son fidèle ami. Il finit par s'infiltrer à bord d'un Destroyer Stellaire. En trafiquant les ordinateurs du vaisseau, il put éviter les patrouilles et parvint à secourir C-3PO. Ils réussirent à fuir le Destroyer, bien aidés par Luke, Han et Chewbacca notamment.

Peu de temps après, R2-D2 se trouvait à l'avant-poste d'Horox III avec les autres Rebelles lorsqu'ils furent attaqués par l'Escouade SCAR. L'avant-poste fut complètement détruit, et R2-D2 et ses amis durent fuir une fois de plus et se lancer dans la recherche d'une nouvelle base.

14. Sur Jedha

Les Rebelles mirent ensuite le cap sur Jedha où, malgré la destruction de la planète par l'Etoile Noire un peu plus d'un an plus tôt, l'Empire continuait d'extraire des cristaux Kyber et les Partisans de Saw Gerrera poursuivait leur lutte. Leia et les autres voulaient donc apporter leur aide aux Partisans. C-3PO et R2-D2 se montrèrent notamment en infiltrant le Leviathan, un immense véhicule minier, et en mettant leurs talents à profit pour en prendre le contrôle et le détruire, contrariant une fois de plus les plans de l'Empire.

15. Libération de Mon Cala

Toujours à la recherche d'une flotte digne de ce nom, les Rebelles se tournèrent vers les Mon Cal et rencontrèrent le Grand Amiral Urtya, régent de la planète Mon Cala, sur la planète aquatique. Han Solo, accompagné de Leia, Luke, Ackbar et des droides R2-D2 et C-3PO, furent alors victimes d'une attaque Impériale, mais réussirent à fuir. Urtya refusa de mobiliser ses forces pour aider l'Alliance Rebelle. R2 et les siens retournèrent alors sur leur base de Mako-Ta, mais n'abdiquèrent pas pour autant.

Leia mit en effet rapidement un plan au point : elle espérait que s'ils libéraient le Roi Lee-Char, détenu depuis vingt ans par l'Empire, les Mon Cal se rallieraient à la cause Rebelle. Ainsi, le groupe se rendit sur Meor Ain pour libérer Tunga Arpagion, un Clawdite renommé qui avait déjà pris l'apparence de nombreuses personnes. Moyennant crédits, Tunga accepta de se faire passer pour le Moff Tan Hubi, dont l'empreinte rétinienne était nécessaire pour libérer Lee-Char.

Les Rebelles se rendirent donc sur Mon Cala, au Moncaladrome, où devait se tenir un opéra auquel le Moff assistait. Han et Chewbacca le capturèrent, puis Tunga se métamorphosa et prit sa place. Tandis que le Clawdite restait à l'opéra avec les deux droides, Han, Chewie, Luke et Leia se rendirent sur Strokill Prime où était détenu Lee-Char. R2 assista donc à la pièce mais, à la fin de celle-ci, il n'avait toujours pas reçu de signal des autres disant qu'ils avaient retrouvé Lee-Char. Suivant l'idée de C-3PO, les deux droides et le Clawdite improvisèrent et jouèrent une autre pièce aux spectateurs. Des stormtroopers firent alors irruption, car ils avaietn démasqué Tunga. Mais une coupure de courant leur permit de fuir.

Ils retrouvèrent peu après Leia et les autres, qui avaient un message de Lee-Char, qu'il avait pu enregistré avant de mourir. Hélas, Urtya avait également retrouvé leur trace et leur demanda l'enregistrement de Lee-Char, ne souhaitant pas le diffuser. Ayant paralysé Leia, les rebelles obéirent, et ne purent que repartir à bord du Faucon. Han et les autres entendirent alors le message de Lee-Char diffusé. Urtya avait changé d'avis ! Hélas, les Impériaux ne se laissèrent pas faire et lancèrent l'offensive contre les vaisseaux Mon Cal. Mais Urtya avait prévenu l'Alliance Rebelle, qui envoya également des renforts. Grâce à eux et au sacrifice d'un vaisseau Mon Cal empli de coaxium qui se sacrifia, le blocus Impérial fut rompu, et R2-D2 et les Rebelles purent rentrer à leur base, forts de nouveaux vaisseaux en leur possesion.

16. La base Mako-Ta assiégée !

Suite à cette victoire sur Mon Cala, les rebelles se préparèrent à célébrer comme il se devait leurs progrès dans la lutte contre l’Empire. Une cérémonie eut lieu à la base Mako-Ta au terme de laquelle la flotte devait se disperser à travers la galaxie. Hélas, la Reine Trios de Shu-torun révéla sa trahison et avait averti Dark Vador de la localisation du QG de la Rébellion ! Pire, elle avait implanté dans le système informatique de la flotte un virus empêchant les croiseurs de communiquer, de riposter et de passer en hyperespace ! Un à un, les vaisseaux rebelles furent éliminés par l’Executor, destroyer personnel du Seigneur Sith.

Lorsqu’Han Solo comprit qu’il suffisait  de voler dans la direction des portes blindées pour ouvrir les hangars,il envoya C-3PO avertir Leia et Luke. Ce dernier n'hésita n’hésita pas un instant et désobéit aux ordres directs de Jan Dodonna. Il prit les commandes d’un X-Wing, à bord duquel embarqua R2-D2 et fut suivit par les meilleurs pilotes de la Rébellion. Ensemble, ils se rebaptisèrent Escadron Rogue, en hommage au sacrifice de Jyn Erso et de son commando lors de la bataille de Scarif. R2-D2 participa alors à l'affrontement contre l’Escadron de la Mort de Dark Vador.

A un moment, le chasseur X-Wing de R2-D2 et Luke fut touché par un tir ennemi, les obligeant à retourner à bord d'un croiseur rebelle. Finalement, un commando s’introduisit dans l’Executor et s’empara de codes nécessaires pour neutraliser le virus. Ainsi, ce qu’il restait de la flotte put se disperser. R2 se retrouva sur Corosi 7 en compagnie de Luke, Han et Leia. Peu après, ils contactèrent  Sana Starros afin qu’elle les aide à retrouver le Faucon Millenium à bord duquel se trouvait Chewbacca… Du fait de l'état de C-3PO, qui avait perdu ses jambes, R2-D2 se retrouva contraint de le transporter sur son dos.

17. Coincé sur Hubin

Sana récupéra donc Han, Luke, Leia et les deux droides et ils prirent la direction de Barnahof, où ils rencontrèrent Bodo Linx, un informateur Nuxan. Ce dernier leur donna les coordonnées d'un contact Rebelle sur Brentaal IV. R2-D2 et les autres Rebelles prirent donc cette direction, mais durent s'arrêter au milieu de l'amas Dene Gois, l'Empire patrouillant dans le secteur. Sana eut alors l'idée de larguer les rebelles sur une des lunes grâce à une capsule de sauvetage, leur promettant de revenir les chercher plus tard. C'est ainsi que Han, Luke, Leia et les deux droides R2-D2 et C-3PO se retrouvèrent sur Hubin.

Ils furent rapidement attaqués par des Thanrax, mais furent sauvés par Markona, le patriarche de la lune. Ce dernier les invita à son domicile et leur expliqua qu’ils vivaient de façon plutôt pauvre, sans accès à des communicateurs, et que quitter les lieux était compliqué car un vaisseau ne venait que tous les 6 mois. Han, Luke et Leia étaient donc piégés sur la lune…

Markona s'interrogea sur la raison pour laquelle il manquait des jambes à C-3PO, et certains de ses hommes le réparèrent en le remontant partiellement, lui évitant ainsi d'être tout le temps transporté sur le dos de R2-D2.

Un soir, un vaisseau atterrit à proximité du manoir des Markona. Il s’agissait de l’Escouade SCAR du Sergent Kreel, qui avait découvert la localisation des Rebelles grâce à Sana Starros, qu’ils avaient capturé et interrogé. Le patriarche Markona apprit ainsi de la bouche de Kreel l'identité de ceux qu'il hébergeait depuis quelques temps. Pendant que Markona et Luke attirait les SCAR au loin, les droides aidèrent les Rebelles à regrouper tous les habitants du village et volèrent la navette de l'escouade. Luke les rejoignit, Markona s'étant sacrifié pour lui permettre de s'enfuir.

Tout le groupe se rendit ensuite sur Novka où Sana récupéra son vaisseau, le Volt Cobra que l'Empire avait parqué. Les rescapés de Hubin partirent de leur côté et Han, Luke, Leia, Sana et les droides purent enfin aller sur Brentaal IV et y rencontrer Qensog, qui leur donna la localisation d'Ackbar et du Home One : la Nébuleuse Kaliida. Les Rebelles prirent donc la direction de la nébuleuse et se préparèrent à leur prochaine mission : attaquer Shu-torun.

18. Assaut sur Shu-torun

Les Rebelles passèrent donc à l'offensive. La Princesse Leia souhaitait porter un coup critique à Shu-torun, en représailles aux actes de la Reine Trios précédemment. Han, Leia, Luke, Chewbacca, Meorti et les deux droides C-3PO et R2-D2 mirent le cap sur la planète, après avoir été rejoints par Tunga Arpagion et les Partisans de Benthic.

Sur place, les Rebelles se séparèrent. Tunga et C-3PO se rendirent à une réception organisée par Trios afin de récupérer un scan rétinien de celle-ci. Ensuite, tandis que Luke, R2-D2 et les Partisans prenaient la direction du Spike, un édifice servant de coeur économique à Shu-torun, qui devait être détruit, Han et les autres partirent vers les Refuge Ancestral, et précisément dans la salle du trône à l'intérieur de celui-ci. Là, Meorti utilisa ses talents de pirate pour désactiver les boucliers du Spike et permettre ainsi à Luke d'accomplir la mission.

Luke, les Partisans et R2 purent en effet pénétrer au sein du Spike, et mirent rapidement hors d'état de nuire les forces présentes. Alors que les envahisseurs plaçaient les détonateurs pour détruire l'édifice, R2 se retrouva face à un dilemme : obéir à Luke et suivre le plan prévu qui consistait uniquement en détruire le Spike, ou obéir à Benthic, qui menaçait Luke et qui souhaitait transformer le bâtiment en arme pour détruire la planète.

Les Rebelles embarquèrent alors à bord du Faucon Millenium et échappèrent aux TIE de l'Impérial Kanchar, venu les éliminer. De retour à bord du Home One, ils réfléchirent à une possible nouvelle base...

19. Mission sur Sergia

Peu après, R2 accompagna Luke en mission sur Sergia : il devait détruire des droides sonde Impériaux qui avaient été repérés à proximité d'un poste de ravitaillement. R2 et Luke purent se poser malgré la présence d'un Destroyer Stellaire en orbite, car ils n'attirèrent pas l'attention. Par la suite, le droide resta à proximité du X-Wing tandis que Luke accomplissait sa mission.

Lorsque Luke revint, R2 et lui prirent la direction de K43 pour aider leurs amis. Après avoir repoussé Vador, les Rebelles assistèrent à l'émergence d'une immense entité Kakran qui avait été réveillée par les événements se déroulant à la surface, obligeant tout le monde à fuir. Les Rebelles rejoignirent alors leur nouvelle base, sur la planète Hoth.

20. Hoth

Quelques temps après, les Rebelles installèrent la Base Echo sur Hoth, planète glaciaire où les Impériaux ne risqueraient pas de s'aventurer. Après une mission qui tourna mal, R2 tenta de localiser Luke via ses senseurs mais échoua. Même si les Rebelles s'étaient installés sur Hoth depuis un petit moment, les Impériaux finirent par localiser le groupe de résistants, et une bataille eut lieu, largement remportée par les Impériaux.

Après quoi, R2-D2 fut définitivement le droïde astromech affecté à Luke et l’accompagna même durant son voyage vers Dagobah.

21. La Naissance d'un Jedi

Luke décida alors de se rendre sur Dagobah afin de trouver Yoda, après avoir eut une vision d'Obi-Wan, et R2 l'accompagna dans son X-Wing. C'est d'ailleurs là que le droïde astromech faillit être mangé par une étrange créature sous-marine, jusqu'à être rejeté par cette dernière, ne trouvant pas R2 à son goût sans doute. Par la suite, Luke trouva Yoda et R2 assista à ses premiers entraînements sous la houlette du plus grand Jedi de tous les temps. Il était d'ailleurs souvent utilisé comme objet d'entraînement lorsque Luke s'entraînait à soulever des objets grâce à la Force.


Etant de plus en plus sensible à Celle-ci, et devenant de plus en plus un Jedi, Luke finit par ressentir les émotions des ses amis. C'est pour cela qu'il quitta promptement Dagobah, en compagnie de R2, afin de se rendre sur Bespin, sentant ses amis, et surtout Leia, en danger. Il fit cependant la promesse de revenir pour terminer sa formation auprès de Yoda.

22. Sur la Cité des Nuages

Arrivés à la Cité des Nuages sur Bespin, R2 et Luke partirent à la recherche de Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3PO. R2 fut rapidement séparé de son maître et retrouva C-3PO en pièces détachées et sur le dos de Chewbacca. Le groupe, accompagné par Lando, réussit à quitter les lieux sans subir de pertes, tandis que Luke affrontait son père dans un duel âpre et engagé. C'était en partie grâce à lui, car le droïde avait réussi à enfumer les stormtroopers pendant un moment, permettant à Lando, Leia et Chewbacca de gagner un peu de temps. R2-D2 se retrouva donc sur le Faucon Millénium et répara lui même C-3PO en rassemblant ses différents membres. Finalement, c'est encore grâce à R2 que le Faucon passa en hyperespace au dernier moment, avant que le Star Destroyer de Vador ne le capture grâce à ses rayons tracteurs.

23. À la recherche d'un nouveau sabre laser

Le Faucon Millenium rejoignit alors la Quatrième Division de la Flotte Rebelle qui était sur le point d’être anéantie par les troupes de la commandante Ellian Zahra. L’arrivée du Faucon monopolisa cependant l’attention des vaisseaux ennemis ce qui permit aux derniers survivants rebelles de s’échapper du piège impérial. Une fois sains et saufs, R2 tenta de réconforter Luke qui restait très perturbé par les révélations faites par Dark Vador sur les liens familiaux qui les unissaient.

Le droïde retourna ensuite sur Bespin avec Lando, Leia et Luke. Il aida ce dernier à s’infiltrer dans la Cité des Nuages pour tenter de récupérer le sabre laser que le Jedi avait perdu durant son duel contre son père. Cette mission fut un échec mais Luke put tout de même récupérer son X-Wing qu’il avait laissé lors de sa première venue dans le complexe gazier.

Luke demanda ensuite à R2-D2 de localiser une planète océanique à la terre rouge et orbitant autour de trois soleils. Le droïde proposa alors Serelia et Luke s’y précipita pour rencontrer une femme qu’il avait vue lui offrant un sabre laser dans une de ses visions. Une fois sur place, Luke et R2 durent affronter différents pièges tendus par cette femme et le droïde sauva de la noyade son maître. Luke parvint finalement à expliquer à cette mystérieuse femme la raison pour laquelle il cherchait à la rencontrer, mais lorsqu’elle apprit qu’il était le fils de Dark Vador elle voulu de nouveau le tuer. Vador l’avait en effet poursuivie toute sa vie parce qu’elle était Verla, une ancienne apprentie Jedi. R2-D2 sauva une seconde fois son maître de la noyade en attaquant Verla, et cette dernière finit par indiquer à Luke un endroit où il trouverait un nouveau sabre. Ils se rendirent donc ensuite sur Tempes où Luke récupéra enfin une arme Jedi puis ils retrouvèrent enfin la Quatrième Division.

24. Au sein de la Quatrième Division de la Flotte Rebelle

De retour au sein de la Quatrième Division de la Flotte Rebelle, il fut établi que les forces impériales avaient réussi à craquer les codes de communication de l’Alliance et pouvaient ainsi localiser l’émetteur et le récepteur des messages envoyés. Lorsque la Septième Division de la Flotte Rebelle envoya une missive, Leia Organa décida de se précipiter vers leur localisation pour leur prêter main forte.

Bien lui en prit puisque la commandante Ellian Zahra avait repéré le message et avait donné l’ordre d’attaquer la Septième Division. R2-D2, dans le X-Wing de Luke, participa donc au combat et, avec Lando, Chewie et Shara Bey, ils parvinrent à dégager la voie à Wedge Antilles pour que son Escadron Rouge intégré à la Septième Division puisse attaquer un croiseur ennemi. La Flotte impériale, complètement dépassée, dut battre en retraite et les rebelles purent alors célébrer leur premier affrontement gagné depuis la Bataille de Hoth.

Le droïde accompagna ensuite Luke Skywalker, Chewbacca et C-3PO sur la lune Nar Shaddaa pour suivre une piste sur une éventuelle présence sur place de Boba Fett et de Han Solo toujours enfermé dans la Carbonite, mais malheureusement l’enquête fut infructueuse. Peu après, R2-D2 accompagna Luke au sein du tout nouvel Escadron Flambeau pour secourir la Onzième Division de la Flotte Rebelle piégée sur la planète Ab Dalis.

Ce fut sur Jekara que les Rebelles furent le plus près de récupérer Han Solo alors qu’il était mis en vente par l’organisation criminelle Aube Écarlate qui avait réussi à le subtiliser à Boba Fett. Malheureusement, ce dernier parvint finalement à récupérer le contrebandier puis à le livrer à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.

Suite à cet échec, R2-D2 accompagna Luke dans sa quête d’une formation Jedi afin de vaincre Dark Vador. Grâce à une liste de sites Jedi que le droïde avait put dérober à l’Empire, ils voyagèrent sur Ilum, Arashar et Lothal sans succès. Enfin, sur la Lune fluviale d'Al'doleem le duo rencontra le mécanicien Colli qui se proposa de les aider, malgré les réticences de R2, et ils récupérèrent un holocron de Yoda entreposé dans le Mont Pasvaal. Ils se rendirent ensuite sur Gazian où R2-D2 ne put rien faire lorsque Luke entra en transe afin de communiquer avec l’ancien Jedi de la Haute République Elzar Mann.

25. De Retour sur Tatooine

Quelques années plus tard, R2-D2, encore et toujours accompagné par C-3PO, fut envoyé au palais de Jabba le Hutt par Luke Skywalker afin de mettre en place son plan pour sauver Han Solo de la carbonite. R2-D2 fut d'abord accueilli par Bib Fortuna mais il refusa de lui montrer l'hologramme de Luke. Une fois présenté à Jabba le Hutt, R2 diffusa le message de Luke via hologramme. Ce message disait qu'il offrait ces 2 droïdes (C-3PO et R2-D2) en guise de cadeaux.

EV-9D9, droïde de Jabba le Hutt, mit R2-D2 en service sur la barge de Jabba en tant que Droïde de service. Il y rencontra C-3PO, qui fut d'ailleurs très surpris de voir son ami astromech servir diverses boissons aux invités de la cour du Hutt. Alors que l'exécution de Luke, Han et Chewbacca était sur le point de commencer, le Jedi fit signe à R2-D2. Le droïde envoya alors le sabre laser dans les airs afin que Luke puisse le récupérer grâce à la Force. Le plan fonctionna à merveille puisque l'exécution fut un fiasco, Jabba fut tué et la barge explosa. R2-D2 et C-3PO, sortis tout juste à temps avant l'explosion, furent récupérés dans le sable par Lando.

26. Bataille décisive sur Endor

Après avoir accompagné Luke sur Dagobah, R2-D2 accompagna les forces Rebelles sur la lune forestière d'Endor. Le but de l'équipe Rebelle était de désactver le champ d'énergie destiné à protéger l'Etoile de la Mort, afin de permettre un assaut spatial. Les Rebelles trouvèrent surplace des alliés inattendus : Les Ewoks. Cependant, les Impériaux s'attendaient à ce que les Rebelles s'attaquent au générateur, et une bataille décisive s'engagea.

C'est durant cette bataille qu'R2-D2 fut touché grièvement par un tir laser de stormtrooper tandis qu'il tentait de déverrouiller la porte menant au générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort. Han et Leia pensèrent que c'en était fini du droïde, mais R2 avait des ressources et après avoir été réparé, il fut remis sur pied. Finalement, le générateur fut détruit et Lando mena l'assaut spatial qui permit de détruire l'Etoile de la Mort. La victoire fut acquise par les Rebelles, Dark Vador et l'Empereur furent tués, et la Rébellion triompha sur l'Empire.

27. Mission sur Vetine

Suite à la victoire des Rebelles à Endor, R2-D2 continua d'accompagner son maître Luke Skywalker. Quelques mois après la mort de Palpatine, Luke envoya R2 chercher un pilote rebelle particulièrement doué. Le droïde trouva alors la pilote de A-Wing Shara Bey et la conduisit à Luke. Le jeune homme recherchait en effet à s'introduire dans un laboratoire impérial situé sur la planète Vetine: l'Empereur avait dérobé des arbres autrefois plantés dans le Temple Jedi afin de les étudier. Luke souhaitait s'emparer des végétaux profondémment marqués par la Force.
Ainsi, R2 accompagna les deux Rebelles. Shara se fit passer pour un agent impérial et présenta Luke comme son garde du corps. Ils furent accueillis par le commandant Hurron qui leur fit visiter la base. Arrivés dans le laboratoire, Hurron comprit qu'il avait affaire à des imposteurs. Il donna l'alerte. Tandis que Shara protégeait les arbres, Luke affrontait les stormtroopers. R2-D2, quant à lui retourna au vaisseau. Finalement, le trio repartit sain et sauf, emportant avec lui les arbres qu'ils étaient venus chercher.
Au service du Jedi Skywalker
 

Lorsque Luke Skywalker reçut un mystérieux message provenant de la planète Tython, R2-D2 accompagna le Jedi à bord de son X-Wing pour récupérer Grogu, un jeune être sensible à la Force emprisonné dans le vaisseau amiral du Moff Gideon. R2 rejoignit Luke sur la passerelle du vaisseau après que son maître a débarrassé le croiseur de toute présence impériale et fit la connaissance de Grogu, et tous deux semblèrent s'apprécier instantanément. Ils quittèrent ensuite ensemble le croiseur.

Nouvelle menace
 

1. Un droïde fidèle

Des années après les évènements de Vetine, Luke se retira de la scène galactique après avoir assisté à la chute de son nouvel Ordre Jedi, et il laissa R2 derrière lui. L'astromécano fidèle fut dévasté par la perte de son maître et se mit en veille pendant de nombreuses années, conservé précieusement par Leia Organa. Son statut de héros de la Rébellion lui évita par ailleurs de devenir l'une des nombreuses pièces de rechange utilisées par la Résistance, lorsque celle-ci se forma pour combattre le Premier Ordre. Entreposé dans la base de D'Qar, il fut recouvert d'une bâche pour le protéger de l'humidité ambiante de la planète.

Au cours de son sommeil, ses systèmes purent se remettre de sa vie trépidante de droïde au cours des années passées et entamèrent un diagnostic complet afin de réorganiser les multiples données accumulées. Ce processus dura de longues années et il ne sortit de son hibernation que 34 années après la bataille de Yavin, lorsque les Résistants laissèrent entendre que le Premier Ordre avait un morceau de carte menant à Luke Skywalker trouvé dans les archives impériales. R2 possédait en effet une copie de ces archives téléchargées des dizaines d'années auparavant et la projeta dans la salle de contrôle de la Résistance, où elle fut complétée par le droïde BB-8 qui possédait le morceau manquant, révélant ainsi la localisation de Luke.

Il accompagna ainsi Chewbacca et la jeune Rey à bord du Faucon Millenium jusqu'à Ahch-To, où s'était retiré son vieil ami.

2. Un arrêt inopiné

Hélas, en chemin, le Faucon Millenium, toujours aussi capricieux après toutes ces années, subit un disfonctionnement, obligeant ses passagers à sortir de l’hyperespace. Par chance, R2-D2 localisa une petite planète, surnommée 'La Nécropole', sur laquelle il serait possible de trouver des pièces de rechange. En effet, un vaste cimetière de vaisseau recouvrait la surface de ce monde désolé ! Arrivés sur place, R2-D2, Chewbacca et Rey rencontrèrent Ara-Nea, le dirigeant des lieux. Seule la jeune femme fut autorisée à se rendre au beau milieu des épaves stellaires pour chercher du matériel d'occasion dont ils avaient besoin pour réparer le Faucon. R2-D2 et Chewbacca furent donc contraints de rester à bord du Faucon Millenium.

La tâche de Rey fut plus ardue que prévue et il s’avéra qu’Ara-Nea était à l'origine d’une sombre manipulation : en effet, c’était lui qui avait piégé les voies hypespatiales passant à proximité de la Nécropole, obligeant les pilotes s’y aventurant à se poser sur la planète pour effectuer les réparations nécessaires.  Ara-Nea avait pour habitude d’éliminer les visiteurs et de prendre possession de leurs véhicules ! Rey parvint à déjouer son plan machiavélique et à s’emparer des pièces utiles pour le Faucon.

3. Retrouvailles avec un vieil ami

Malgré le retard causée par cette péripétie, l'équipage arriva sur Ahch-To. Toutefois, la rencontre entre Rey et le Maître Jedi ne se déroula pas comme prévu. Ce dernier avait cessé de croire en l’héritage et avait décidé de rester cacher sur l’île, faisant le vœu de ne plus avoir recours à la Force.  Le jeune et fougueux Luke Skywalker n’était plus et avait laissé place à un vieil homme détruit et lassé par les combats pour rétablir la paix dans la galaxie… C’est pour cette raison qu’il refusa de former la jeune Rey aux voies de la Force.

R2-D2 resta à bord du Faucon Millenium. A un moment donné, Luke pénétra dans l’antique vaisseau avec l’espoir  de se recueillir un moment et se souvenir des moments qu’il y avait passé à bord, en compagnie de sa sœur mais aussi du défunt Han Solo. Le petit droïde astromécano retrouva alors son maître qu’il n’avait plus revu depuis des années. R2, ne comprenant pas la raison qui empêchait son ami de former Rey lui montra l’enregistrement de la Princesse Leia réclamant l’aide de Ben Kenobi. Depuis des décennies, le droïde conservait dans sa mémoire ce message, à partir duquel tout avait commencé… Emu, Luke consentit à venir à son tour en aide à la jeune femme qui était venir quérir sa sagesse comme Obi-Wan n’avait pas hésité à le faire 34 ans plus tôt.

Finalement, après avoir suivie deux leçons sur la maîtrise de la Force, Rey partit au secours de la Résistance, aux prises avec le Premier Ordre sur la planète Crait. Aux commandes du Faucon, la jeune femme fit diversion pour permettre aux résistants de s’échapper. Une fois la bataille terminée, R2-D2 retrouva son compagnon de toujours, C-3PO. Hélas, il apprit que Luke avait rejoint la Force après avoir projeté son esprit jusqu’à Crait pour affronter le maléfique Kylo Ren.

Peu de temps après, à bord du Faucon Millenium, Poe Dameron, Finn, Rey, R2-D2, C-3PO et BB-8 s'échangèrent des souvenirs sur les moments qu'ils venaient de passer durant leur lutte contre le Premier Ordre. BB-8 raconta notamment à R2-D2 le déroulement de la bataille contre la Base Starkiller, C-3PO écoutant attentivement.

4. En route vers Ryloth

Le Faucon Millenium se retrouva rapidement en manque de carburant, et Leia décida de se rendre sur Ryloth. R2-D2 et les autres furent menés au sein de la base de la Ryloth Defense Authority, dirigée par Yendor, un vieil ami de Leia. Ce dernier accepta, après discussion, que les autres membres de la Résistance les rejoignent, y compris les nouvelles recrues. Ils reçurent alors de la part de Maz Kanata une liste de prisonniers du Premier Ordre, mais également la liste de personnes recherchées par le régime. La liste état codée, mais une vente aux enchères était organisée sur Corellia, où se trouvaient également les prisonniers, dont le prix était cette liste complète. Des équipes se formèrent pour s’y rendre, et également pour aller sur Bracca afin de récupérer des vaisseaux, mais R2 resta en compagnie de Leia, Rey et d’autres sur Ryloth.

Peu de temps après, le Premier Ordre attaqua l’endroit où ils se trouvaient, et R2 et les autres durent fuir précipitamment. Ils mirent alors le cap sur une autre base secrète où ils furent rejoints par les équipes de Corellia et Bracca qui avaient réussi leurs missions. La liste put ainsi être décodée, et la lutte continua…

Quelques temps après, la Résistance avait établi un camp de fortune sur Anoat. R2 resta sur place lorsque Leia, Rey, Rose, Chewbacca et C-3PO prirent la direction de Mon Cala pour demander de l'aide au roi Ech-Char. En compagnie de Connix, il apprit plus tard que le Premier Ordre avait dirigé une partie de ses vaisseaux vers le monde aquatique pour intercepter ses camarades. Mais ceux-ci eurent le temps de fuir, ayant de plus récupéré une partie de la flotte Mon Cal.

5. Ultime bataille contre le Mal

Quelques mois plus tard, en l’an +35, la Résistance avait établi une nouvelle base sur la planète jungle Ajan Kloss. A cette époque, R2-D2 accompagna Chewbacca, Finn et Poe Dameron à bord du Faucon Millennium afin de rencontrer Boolio, un informateur vivant sur le Glacier de Sinta. Ce dernier transmit de précieuses informations que R2-D2 s’empressa de copier dans sa mémoire. Après avoir été contraints d’échapper à plusieurs TIE du Premier Ordre, l’équipage de résistants retournèrent sur Ajan Kloss.

Les informations décodées par R2-D2 eurent l’effet d’un coup de sabre laser porté en plein coeur du moral de la Résistance : les rumeurs qui parlaient depuis quelques temps du retour de l’Empereur Sheev Palpatine étaient vraies ! Le terrible Sith Dark Sidious avait bel et bien survécut à la bataille d’Endor ayant eut lieu plus de trentes ans auparavant. Ainsi, tandis que Rey, Finn, Poe, BB-8 et C-3PO partaient à la recherche d’un orienteur Sith qui permettrait de découvrir la cachette de Palpatine, R2-D2 resta à la base de la Résistance. Le petit droïde assista alors au décès de sa vieille amie, Leia Organa : cette dernière, épuisée par tant d’années de lutte et de combat, donna ses dernières forces pour contacter son fils Ben Solo (devenu Kylo Ren) via la Force et l’enjoindre d’abandonner le Côté Obscur. R2-D2 veilla alors sur le corps de la Princesse d’Alderaan et fut présent à ses funérailles. 

Lorsque Rey apprit que Palpatine se terrait sur Exegol, R2-D2 n’hésita pas une seule seconde à prendre part à la bataille. L’avenir de la galaxie dépendait de l’issue de cet ultime affrontement entre les forces de la Résistance et de l’Empereur Ressuscité, rassemblant les destroyers du Premier Ordre et de l’Eternel Sith, un groupe d’adeptes du Côté Obscur. Le petit astromécano accompagna Poe Dameron à bord de son X-Wing. La bataille fut intense mais finalement, Palpatine disparut une bonne fois pour toutes. R2-D2 retourna sur Ajan Kloss pour célébrer la fin de la guerre avec ses amis.

Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Mandalorian : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   

L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie    L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/10/2022
Rédacteur(s) : Thesandman, Lax, 7esk, Revan Bane, Ordo181, Dark Stratis
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : 7esk, Revan Bane, Ordo181, Dark Stratis, Rine, Link, Aymerix, Lain, Dago, Anthony11

Sources

Sources Officielles :
Star Wars, Episodes I, II, II, IV, V , VI , VII, VIII et IX
The Clone Wars, saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7
Star Wars Rebels
Marvel: Star Wars (2015)
Marvel: Star Wars (2020)
Marvel: War of the Bounty Hunters
Marvel: Princess Leia
The Weapon of a Jedi - A Luke Skywalker Adventure
Shattered Empire
Cible Mouvante
Ahsoka
Rogue One
Marvel: Poe Dameron
Resistance Reborn
Marvel: Allégeance
The Mandalorian

Sources Légendes :
Legacy
Divers romans

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche R2-D2. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Sommaire [Afficher]
Haut