R2-D2
Sommaire
 
Présentation
 

1. Description générale

R2-D2 était un droïde qui fut construit par Industrial Automaton. Comme son nom l'indique, il appartenait à la série R2. Sa taille était de 96 cm et il se déplaçait en général grâce à deux pieds latéraux, avec un troisième au niveau médian qu'il pouvait rétracter. Son corps était d'apparence blanche, tandis que sa tête, un dôme pivotant sur 360 degrés, était plutôt d'apparence gris métalisé. De plus, des cadrans bleu vif ornaient sa tête et quelques parties de son corps. R2-D2 possédait énormément de gadgets, et son maître, Anakin Skywalker, ajouta lui-même plusieurs options afin qu'il soit encore plus autonome. Il prouva lors de nombreuses missions qu'il était très malin et qu'il pouvait se débrouiller tout seul. Il était même capable de se débarrasser des droïdes de combat de la Fédération du Commerce, seul, grâce à ses nombreux gadgets.

R2-D2

2. Gadgets et Options

Voici une liste non-exhaustive des gadgets de R2 à travers ses années de service connues :Gadgets

  • Propulseurs/boosts latéraux Brooke
  • Injecteur d'huile
  • Bras-pince
  • Cutter à fusion
  • Holoprojecteur et Enregistreur 
  • Comlink interne
  • Périscope
  • Pique électrique
  • Hélice
  • Compartiment à Sabre Laser avec éjecteur
  • Extincteur
  • Diffuseur de fumée
  • Petite scie circulaire
  • Câble de remorquage
  • Scanner/Détecteur de formes de vies
  • Bras à décharge électrique
  • Bras pour l'interface informatique
  • Parapluie dépliant
  • Mémoire pour sauvegardes des médias et disques

De plus, R2 pouvait se déplacer dans l'eau, dans le vide de l'espace (grâce à ses propulseurs latéraux) et pouvait même piloter un vaisseau seul.
Au service d'une Reine
 

1. La crise de Naboo

Durant l'année -32, il y eut un blocus autour de la planète Naboo, organisé par la Fédération du Commerce. La reine Amidala, secourue par Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, décida d'aller sur Coruscant afin d'aller témoigner et représenter son peuple, qui souffrait énormément. A ce moment-là, R2-D2 fut assigné à la Nef Royale de Naboo. Alors que le vaisseau naboo forçait le blocus, il fut sévèrement touché par les tirs des vaisseaux de la Fédération du Commerce. R2-D2 et ses compagnons furent envoyés afin de réparer immédiatement le vaisseau. Un à un, les droïdes astromech furent désintégrés par les tirs ennemis. Le dernier survivant, R2-D2, réussit à passer au travers des tirs ennemis et répara le système de bouclier. Grâce à lui, le vaisseau put s'échapper et passer en hyperespace. En d'autres termes, il sauva l'équipage et la reine d'une mort certaine. 


Suite à cet acte héroïque, R2 fut présenté à la reine Amidala par le capitaine Panaka. Immédiatement, la Reine ordonna que le droïde soit nettoyé. Ce n'est autre qu'Amidala, déguisée en servante de la reine, qui nettoya l'unité R2.

Une fois arrivé sur Tatooine, R2 accompagna Qui-Gon Jinn et Amidala à Mos Espa, dans le but de trouver un nouvel hyperdrive. Watto, un vendeur Toydarien, était le seul à posséder cette pièce rare. C'est également dans sa boutique que R2-D2 vit pour la première fois son futur maître : un jeune esclave Humain nommé Anakin Skywalker. Alors que le trio s'apprêtait à rejoindre le vaisseau, une tempête de sable se leva, et Anakin les invita gentiment chez lui afin qu'ils ne se fassent pas piéger par cette tempête, très dangereuse sur Tatooine. 

C'est au domicile d'Anakin que le droïde astromech vit pour la première fois C-3PO, droïde de protocole construit de A à Z par le jeune esclave. Rapidement, les deux droïdes devinrent amis, travaillant avec Anakin et Jar Jar sur le podracer de course construit également par le jeune Humain. Par la suite, Skywalker gagna la Boonta Eve et fut libéré de son esclavage grâce à un pari audacieux de Qui-Gon Jinn. L'Hyperdrive était acquis et ils purent tous quitter la planète. Il accompagna la reine sur Coruscant et assista à l'impuissance de Valorum quant à agir pour punir les Neimoidiens de leur blocus. Le groupe quitta Coruscant pour retourner sur Naboo afin de libérer la planète du blocus.

La Reine Amidala décida de demander de l'aide aux Gungans et obtint l'aval de Boss Nass quant à l'investissement de ses troupes dans la libération de la planète. R2-D2 aida les Jedi et les Naboo lors de la préparation de la bataille et projeta les plans de Theed via hologramme.

Alors que la bataille commençait, R2-D2 se plaça dans un vaisseau Naboo. Anakin, ayant pour ordre de rester dans le cockpit du vaisseau afin de rester en sécurité, choisit le bon moment pour permettre aux soldats Naboo et à la Reine Amidala de progresser dans le hangar. C'est alors que le jeune Skywalker fut emmené par le pilote automatique dans la bataille spatiale autour de Naboo. Même si R2-D2 réussit à désactiver le pilote automatique, c'était déjà trop tard. Le droïde conseilla à Anakin de retourner au hangar mais il refusa, préférant prendre tous les risques. Ses talents de pilote lui permirent de survivre et de s'introduire, certes grâce à une légère chance, dans le vaisseau droïde mère du blocus. Une fois à l'intérieur, il tira à plusieurs reprises sur le réacteur principal du vaisseau, ce qui induisit une réaction en chaîne de l'intérieur qui détruisit le vaisseau dans son intégralité. En plus d'avoir détruit le vaisseau principal et d'avoir conclu la bataille spatiale, les droïdes au sol, dirigés via ce vaisseau, furent également desactivés.

Peu de temps après cette victoire, R2-D2 assista aux funérailles de Qui-Gon Jinn, tué durant la bataille par Dark Maul. Il fut également présent lors de la cérémonie célébrant la victoire finale ainsi que la remise du Globe de la Paix à Boss Nass par la reine Amidala.

2. Aux côtés de Padmé

Il semblerait qu'après les événements survenus sur Naboo, R2 soit resté au service de la Reine Amidala durant une dizaine d'années, l'accompagnant sur Naboo, mais également au Sénat Galactique, ou elle fut nommée en -25. 

En -22, la sénatrice Padmé se rendit sur Coruscant afin de voter au Sénat, et, comme à son habitude, elle préféra voyager non pas dans son yacht, mais dans un vaisseau d'escorte, afin de tromper l'ennemi. Cette fois-ci, ses précautions lui servirent puisqu'une de ses amies, se faisant passer pour elle, fut assassinée après qu'une bombe eut explosé dans son vaisseau alors qu'elle venait de se poser sur la plateforme d'atterissage. R2-D2, accompagnant la Reine dans son vaisseau Naboo, échappa à l'attentat de justesse.

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi furent donc désignés par le conseil comme 'gardes du corps' de la Sénatrice durant son séjour sur Coruscant. R2-D2 quant à lui fut programmé pour avertir les Jedi du moindre mouvement suspect autour d'elle durant son sommeil. Mission dans laquelle il échoua puisqu'il ne vit pas les 2 kouhuns s'introduire dans sa chambre grâce à un trou formé dans la fenêtre par un droïde ASN. Finalement, les 2 créatures furent tuées par Anakin, qui avait senti le danger en provenance de la chambre sénatoriale.


Coruscant étant un endroit trop dangereux pour Padmé, elle quitta la planète sous la protection d'Anakin. R2-D2, comme toujours, accompagna la Sénatrice et le Jedi. Il les accompagna sur Naboo, puis sur Tatooine, lorsqu'Anakin décida qu'il voulait retrouver sa mère après ses cauchemars. A bord du yacht Naboo, R2 reçut un message d'Obi-Wan, qui se trouvait sur Geonosis, et qui ordonna au droïde (ou plutôt à Anakin) de transmettre son message au Conseil Jedi sur Coruscant. R2 informa rapidement Anakin de ce message, alors que ce dernier venait d'assister à la mort de sa mère.

Ils quittèrent rapidement Tatooine, décidant qu'il fallait à tout prix se rendre sur Géonosis afin de sauver Obi-Wan. Par ailleurs, un nouveau droïde rejoignit le trio : C-3PO.
La Guerre des Clones
 

1. Le Début de la Guerre

Après être arrivé sur la planète, R2-D2 accompagna Anakin et Amidala dans la recherche de Kenobi. Ils se retrouvèrent dans une usine de production de droïdes après avoir été poursuivis par quelques Géonosiens. R2-D2 sauva une nouvelle fois Padmé d'une mort certaine, lorsque celle-ci chuta dans un container destiné à recevoir un liquide en fusion. Pour ce faire, il activa ses propulseurs latéraux, se posa sur une plateforme disposant d'une entrée informatique et sauva Padmé grâce à la désactivation de la chaîne de fabrication. Cependant, elle fut rapidement cernée de plusieurs droïdekas et Anakin fut capturé. C-3PO quant à lui fut poussé par R2 alors qu'il ne voulait pas s'aventurer dans l'usine. Le droïde de protocole subit un changement radical : Sa tête fut placée sur un corps de droïde de combat, et une tête de droïde de combat fut greffée sur son corps.

Mis à mort dans l'arène de Géonosis, Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala et Anakin Skywalker furent sauvés in extremis par l'arrivée de 200 Jedi, puis par l'arrivée de l'Armée de clones. Durant la bataille, R2-D2 sauva C-3PO et regreffa sa tête sur son corps d'origine. A l'issu de cette bataille, la Guerre des Clone débuta, opposant la République Galactique et son armée de clones contre la Confédération des Systèmes Indépendants et son armée de droïdes.

Juste après le début de cet événement marquant, Anakin se maria avec Padmé sur Naboo, et eurent pour seuls témoins R2-D2 et C-3PO.

2. Disparition de R2

Dès le début de la guerre, la petite unité R2 fut au centre d’importants évènements. Au cours de la bataille de Bothawui, le chasseur Jedi de Skywalker fut touché et endommagé. Le capitaine Rex put sauver Anakin mais lorsqu’ils revinrent sur place pour récupérer le chasseur, R2 avait disparu. En temps normal, les recherches de droïdes manquants ne se faisaient pas, ils étaient simplement remplacés. Mais la mémoire de R2 n’avait jamais été effacée par Skywalker et elle contenait énormément d’informations que les Séparatistes trouveraient très utiles. Ceci associé à l’attachement du Jedi envers le petit astromech finirent de convaincre Obi-Wan Kenobi de lancer une opération de récupération.  

R2 avait très rapidement été récupéré dans les débris de la bataille par le trafiquant trandoshan Gha Nachkt. Ce dernier, avide et malin, avait contacté le général Grievous qui se montra très intéressé par l’acquisition d’un droïde de la République.  

Disparition

R2 était donc seul, capturé et en route pour les griffes de l’ennemi. Néanmoins, le petit astromech montra une nouvelle fois qu’il avait de la ressource. Il put habilement s’ôter lui-même son entrave électronique et expulsa même un droïde assassin IG dans l’espace avant d’être repris par Nachkt in extremis. Ceci ne le découragea pas car quelques minutes plus tard, de sa prison, il put avoir accès habilement à un panneau électrique et s’en servit pour se brancher sur l’antenne du cargo, envoyant un message de détresse.  

Sans savoir s'il était parvenu à quelqu’un, le pauvre R2 fut mené à une station d’écoute séparatiste et disséqué littéralement par Nachkt et Grievous qui furent estomaqués par la quantité de données vitales qu’il transportait. Heureusement, l’espoir revint lorsque R2 apprit de la bouche de Grievous que la République avait investi la station. Peu après, Anakin Skywalker en personne, qui avait bien réceptionné le SOS, vint au secours de R2 en pleine bataille. 
 
Lors de leur fuite, R2 reçut l’ordre, alors que les lasers fusaient, d’accéder à une console de secours ouvrant le hangar de la station, mais celle-ci se trouvait au bout d’une étroite passerelle avec la planète à des milliers de kilomètres plus bas. Néanmoins, l’habile astromech s’y rua courageusement pour tomber sur une autre unité, le R3 qui avait remplacé temporairement R2 auprès d’Anakin et qui s’avérait être un espion à la solde de Grievous. Le combat fut brutal entre les deux astromechs, mais l’ingéniosité de R2, qui déploya tout son arsenal, eut finalement raison de son rival. Il put ainsi être sauvé intact par Skywalker juste avant que la station ne s’effondre.

3. L'escorte de la Duchesse de Mandalore

Lorsque l’on accompagnait un Jedi comme Anakin Skywalker quasiment partout, il fallait montrer des talents particuliers. Ainsi, R2-D2 finit par se retrouver bon nombre de fois dans des situations hasardeuses où un simple droïde astromech n’avait rien à faire. Par exemple lors de l’escorte sur Coruscant de la duchesse Satine de Mandalore. Durant le vol spatial, la navette fut attaquée par des droïdes assassins araignées envoyés par le groupe terroriste DeathWatch. R2 accompagna dans un premier temps les clones dans leurs tours de surveillance du cargo, tous détecteurs dehors, avant de lutter contre ces droïdes, utilisant son précieux arc de gadgets électroniques.

4. La Bête de Zillo

R2-D2 accompagna par la suite Mace Windu et Anakin Skywalker sur Malastare. En effet, la nouvelle bombe electro-proton fut testée sur les forces Séparatistes, et ce fut un succès. Cependant, l'utilisation de la bombe créa un trou énorme dans le sol qui révéla la Bête de Zillo, une créature énorme à la carapace indestructible et à l'épreuve des sabres laser. En se rendant dans le trou béant crée par la bombe, Anakin fut piégé par la bête qui détruisit son vaisseau. C'est R2-D2 qui sauva Anakin in extremis grâce à ses propulseurs latéraux. Afin d'étudier la carapace de la créature pour éventuellement faire des avancées technologiques, la créature fut endormie puis ramenée sur Coruscant. Entre temps, R2-D2 fut le témoin de la signature du contrat entre les Dug de Malastare et la République.

R2 sauve Anakin

Les discussions furent longues concernant le destin de la créature. Tandis que Palpatine préférait la tuer, Amidala demanda de l'aide à Anakin et à Obi-Wan afin de raisonner le Chancelier. Finalement, la créature fut tuée car elle réussit à s'échapper du laboratoire d'analyse et devint trop dangereuse pour la population. R2-D2 fut plus ou moins décisif puisqu'il sauva C-3PO et Palpatine, encore une fois grâce à ses propulseurs latéraux.

5. Les évènements de Vanqor

L’exceptionnel petit droïde montra à nouveau ses talents peu après, lors de l’investigation de l’épave d’un croiseur républicain par Mace Windu et Anakin Skywalker sur la planète Vanqor. Ces derniers se retrouvèrent coincés sous des tonnes de gravats avec le seul R2-D2 pour leur porter secours.    

titre img

Le droïde montra alors une intelligence et une ingéniosité décidément inhabituelles pour la série R2 et parvint sur ce monde hostile à éviter les gundarks, le commando mené par Boba Fett, auteur du crash du croiseur, et parvint à porter le message jusqu’à Coruscant en utilisant le chasseur Jedi de son maître. Ahsoka Tano, qui connaissait parfaitement R2, lui fit immédiatement confiance et une opération de secours fut lancée, arrivant juste à temps pour sauver les deux Jedi.

6. L'enlèvement des Droïdes

R2 continua ainsi de traverser le conflit en s’acquittant des missions les plus variées. Ainsi, vers la troisième année de la guerre, la sénatrice Amidala prépara une réception spéciale pour le sénateur Aang, ayant besoin de son soutien pour un vote important au Sénat Galactique. Désireuse que tout soit parfait, elle envoya le petit astromech et C-3PO acheter en urgence un fruit spécial particulièrement apprécié par Aang.     

Après s’être acquittés de cette tâche au marché de Coruscant, R2 et 3PO furent abordés par un droïde très commercial qui leur vendit les mérites d’un spa de maintenance pour droïdes situé à deux pas. R2 sauta sur l’occasion, oubliant leur mission importante et même 3PO qui se fit simplement kidnapper par le chasseur de prime Cad Bane alors que R2 entrait dans le spa. Les minutes qui s’écoulèrent ensuite furent du bonheur pour le droïde, à supposer que ces derniers puissent y être sensibles. Mais au vu des piaillements et autres sons sortant de l’astromech, ce passage au spa fut un vrai délice. Les massages électriques succédèrent aux bains d'huile puis à une complète décarbonisation, un bien fou après toutes ces batailles. 

Hélas, à sa sortie, R2 s’aperçut enfin de la disparition de 3PO. Les comparses de Bane s’en prirent alors à lui mais le malin petit droïde s’échappa. Néanmoins, il fit exprès de se faire repérer et capturer après avoir entendu de la bouche de ses ennemis que 3PO était en danger, faisant montre à nouveau d’une loyauté exceptionnelle. Il rejoignit ainsi son ami dans l’antre de Bane qui put lui extraire les informations recherchées, les plans complet de l’étage des sénateurs au Sénat Galactique. 

N’ayant plus aucune utilité, Bane relâcha les droïdes après leur avoir effacé partiellement la mémoire et R2 retourna avec 3PO à la réception d’Amidala en l’honneur d’Aang avec les fruits demandés sans se douter du complot qui se tramait.

7. La Bataille de Sullust

Peu après, R2 retourna au feu, et quel feu ! La terrible bataille de Sullust vit sans doute s’affronter les flottes les plus importantes de la guerre. R2 était au premier plan en tant que droïde astromech d’Anakin Skywalker. Ce dernier se lança alors avec le chasseur à la poursuite d’Asajj Ventress au cœur d’une bataille épique. L’affrontement se termina dans le croiseur même de Ventress en perdition et R2 joua comme à son habitude parfaitement son rôle d’aide et de renfort technique à son maître Jedi.

8. La Citadelle

S’ensuivit une mission à nouveau très particulière pour R2. Le Maître Jedi Even Piell avait été capturé et mené à la terrible prison connue sous le nom de: la Citadelle. Pour s’y infiltrer, R2 se vit allouer trois droïdes de combat de la Fédération du Commerce reprogrammés pour lui obéir. La vision de R2 précédant ces droïdes paniqua C3PO qui ne fut pas moins terrifié en apprenant la vérité.       

L’accès à la prison était impossible aux êtres vivants. Une puissante armada la gardait, scannant tous les nouveaux arrivants. Un commando de la République, mené par Skywalker et Kenobi, s’était donc congelé dans de la carbonite pour effacer leurs signes vitaux, laissant à R2 le soin de diriger les droïdes de combat.       

Avec des nerfs d’acier, R2 commanda ses « troupes » qui passèrent le blocus sans encombre. Sur place, il vit partir le commando décongelé, gardant avec patience la navette, leur seul moyen de s’échapper.       

Peu après, la mission tournait mal, les défenses de la prison forcèrent le commando à un détour et Anakin ordonna à son fidèle droïde de les retrouver sur une plateforme un peu éloignée. Hélas, ils furent retardés et sur place ce fut un droïde tactique ennemi qui réceptionna R2. Il ne dut son salut qu’à un éclair de génie d’un des droïdes de combat l’accompagnant qui fit mine d’être un séparatiste amenant un prisonnier. Le subterfuge fonctionna et R2 et ses alliés entrèrent dans la prison pour le plus grand soulagement de Kenobi. Ce dernier s’était fait capturer peu avant et le subterfuge fonctionna une nouvelle fois. Les droïdes de combat de R2 interceptèrent les prisonniers et les prirent en main pour bien sûr les libérer dans la foulée. 

Finalement, ils purent rejoindre Anakin et le reste du commando sur la plateforme où un terrible combat éclata, finissant hélas par la destruction de la navette et le repli stratégique du commando dans le paysage désolé entourant la prison.       

La suite fut un combat épique, poursuivis et harcelés sans cesse par les forces ennemies, repoussant droïdes crabes, commandos et autres chiens de guerre jusqu’au point de rendez vous avec la flotte. L’exfiltration fut un succès mais hélas maître Piell périt durant l’ultime assaut séparatiste.

9. Mission sur Aleen

Suite au tremblement de terre qui dévasta la planète Aleen, 3PO et R2 furent envoyés avec des clones pour apporter leur soutien, des vivres et des fournitures. Le petit astromech aida également le peuple à résoudre un conflit avec le peuple des Kindalos, vivant sous terre. En effet, le tremblement avait déplacé une dalle géante séparant les deux peuples et leur monde respectif dont l'air était irrespirable pour l'autre espèce de façon réciproque. 3PO tomba dans le trou laissé par la dalle déplacé et R2 prit sa suite afin de l'aider à remonter. Ils rencontrèrent les Kindalos qui les mirent en garde contre leur mécontentement de la situation puis les dirigèrent vers Orphné, supposée pouvoir les aider. Celle-ci leur proposa une énigme pour résoudre leur problème. R2 trouva la réponse alors que 3PO y réfléchissait toujours. Une fois à la surface, ils scellèrent la dalle sous les remerciements des Aleenas.

R2 sur Aleen

10. Les Voyages des Droïdes

De retour de la planète Aleen, alors que le vaisseau de la Jedi Adi Gallia se faisait arraisonner par celui du Général Grievous, C-3PO et R2-D2 trouvèrent un moyen de s'échapper. Malheureusement leur vaisseau s'écrasa sur la planète Patitite Pattuna où ils firent face au peuple Patitite. Ceux-ci les arrêtèrent et les ligotèrent jusqu'à l'arrivée de leur chef, Hay-Zu. Ce dernier les fit libérer et leur demanda de quitter la planète sur le champ. 3PO fit malencontreusement tomber D2, d'une tape dans le dos, sur Hay-Zu, ce qui le tua sur le coup en raison de sa toute petite taille. D2 garda du sang verdâtre sur lui durant un bon moment, comme stigmate de cet accident. Le peuple fut ravi de se libérer du joug tyrannique de leur chef. 3PO leur expliqua le concept de la démocratie et organisa une élection. Celle-ci évolua rapidement en pugilat et les droïdes s'éclipsèrent, les laissant régler leur conflit.         

titre img

De retour dans l'espace, ils abordèrent cette fois-ci la planète Balnab où ils furent arrêtés par les Balnabs et conduits devant leur chef, Albee Dewa. Ce dernier n'était qu'un hologramme créé par des Pit Droïdes. R2 découvrit le pot aux roses et avec 3PO, ils mirent à jour la supercherie ce qui eut pour effet la rébellion des Balnabs qui détruisirent l'installation des Pit Droïdes.    
     
Arrivés au bout de leurs batteries, les deux droïdes s'arrêtèrent, pensant ne plus se revoir. Ils furent retrouvés par des pirates Weequays qui les emmenèrent à bord de leur vaisseau et les rechargèrent dans le but de les faire combattre dans une arène de droïdes. Le vaisseau se retrouva finalement pris sous le feu du vaisseau de Grievous, ce qui endommagea gravement le vaisseau pirate. Une explosion créa une brèche dans le vide où les droïdes furent projetés. Les répulseurs de R2 leur permirent de se diriger vers le vaisseau séparatiste où ils furent accueillis par des droïdes qui les emmenèrent à la fonderie pour les détruire.

L'intervention du vaisseau de Plo Koon venu libérer la Jedi Adi Gallia, prisonnière de Grievous, permit aux droïdes de s'échapper et de retrouver le chemin des Jedi. Tous purent reprendre le chemin du vaisseau de la République et quitter la zone.

11. Missions sur Kiros et Zygerria

R2 accompagna par la suite Anakin sur Kiros, où les colons Togruta furent tous emmenés sur Zygerria, au marché d'esclavage. D'abord, Anakin et Ahsoka se chargèrent de désamorcer les bombes installées aux 4 coins de la ville. R2-D2 se chargea de télécharger les plans de la ville ainsi que la localisation des bombes. Par la suite, sur Zygerria, il accompagna Anakin tout au long de sa mission et l'aida lorsqu'il dut sauver Ahsoka. En effet, après avoir été capturé par la reine, Anakin était suivi de très près par ses gardes, et R2 se chargea d'attirer l'attention des gardes afin qu'il puisse filer en douce. Par la suite, la reine Miraj Scintel fut tuée par Dooku, et elle indiqua au Jedi qu'Obi-Wan était retenu dans le système Kadavo. La mission fut un succès et les Togrutas furent libérés.

12. Rencontre avec les Pirates

Peu de temps après, R2 reçut comme mission d’accompagner un groupe d’initiés Jedi, composé de Katooni, Petro, Byph, Gungi, Ganodi et Zatt et mené par Ahsoka Tano, sur le monde glacé de Ilum. Les jeunes Padawan devaient passer l’épreuve, consistant à trouver leurs propres cristaux de sabres laser.

Sur le chemin du retour, le Crucible fut attaqué par une bande de pirates dirigée par Hondo Ohnaka et le vaisseau fut endommagé. Durant l’abordage, Ahsoka ordonna à R2-D2 de rester dans le cockpit. A un moment, les jeunes Jedi Ganodi et Zatt tentèrent de rejoindre le poste de pilotage. Ils furent vite repérés par un Weequay, aussi le courageux petit droïde s’en débarrassa rapidement en électrocutant le voyou. Finalement, le croiseur jedi parvint à prendre la fuite, mais Ahsoka fut capturée par les mercenaires.

Une fois en sécurité, R2 s’attela à la réparation du droïde Huyang, constructeur de sabres laser, endommagé durant la bataille contre les pirates. Alors que les initiés partaient au secours de leur amie aux prises avec Hondo, D2 resta à bord du Crucible en compagnie de Ganodi et continuèrent ensemble la reconstruction de Huyang.

Finalement, les Padawans parvinrent à récupérer Ahsoka Tano, mais poursuivis par des Weequays ils contactèrent R2-D2 pour que Ganodi et Huyang, la tête ayant été replacée sur ses épaules, viennent les sauver. Finalement la tentative de fuite échoua, le Crucible fut détruit et le groupe au complet, R2 compris, fut appréhendé. Mais à leur retour à la base, une surprise les attendait : l’armée droïde du Général Grievous avait pris le contrôle. Les Jedi s’allièrent avec les pirates et tandis que R2 faisait diversion, les alliés provisoires délivrèrent le chef pirate. Celui-ci les conduisit à son hangar secret, dans lequel il disposait de moyens de transport pour quitter cette planète. Cependant, Grievous les rattrapa et pendant qu’Ahsoka le retenait, le petit droïde, Huyang et les apprentis Jedi embarquèrent à bord du Slave I, piloté par Hondo Ohnaka. Finalement, la Togruta parvint à fuir aussi et R2 put rentrer à bord du croiseur d’Obi-Wan Kenobi.

13. Mission avec la D-Squad

La suite de la Guerre des Clone ne laissa guère de temps à la petite unité R2 pour se reposer. Il fit partie de la D-Squad menée par le colonel Meebur Gascon et composée des droïdes astromécanos M5-BZ, U9-C4, QT-KT et du robot WAC-47. Cette équipe avait pour objectif de voler un module de cryptage séparatiste gardé dans un croiseur et dans un coffre blindé, permettant ainsi aux républicains de décrypter des informations vitales. Après avoir assisté au briefing et avoir subi quelques améliorations (notamment des propulseurs), R2-D2 embarqua avec le reste du groupe à bord d’une navette ennemie réhabilitée par les Jedi. En approche du vaisseau à bord duquel se trouvait l’Object convoité, la D-Squad fut capturée par un rayon tracteur et l’équipage robotisé fut conduit en salle d’interrogatoire. En chemin, D2 et QT-KT se débarrassèrent de leur escorte séparatiste.

U9-C4 désactiva l’alimentation de la chambre forte, faisant passer le système de sécurité en mode manuel. Par la suite, la bande tenta de pénétrer dans la salle lourdement gardée, mais M5-BZ fut mis hors-service par un piège. R2-D2 parvint finalement à ouvrir la porte. Tandis que QT-KT se débarrassa des mines flottantes, le droïde d’Anakin vola et tenta d’attraper le module de cryptage en hauteur. Mais toute cette agitation attira l’attention du Super droïde tacticien Aut-O affilié à Dooku. Celui-ci se rendit dans le coffre fort avec un peloton de robots de combats afin de stopper ceux de la République. S’en suivit un combat dans la salle en gravité 0 et R2-D2, après avoir réussi à s’emparer de la pièce recherchée décapita Aut-O, lorsqu’il lui tomba dessus au moment où la gravité revint. Finalement le groupe quitta tranquillement le croiseur en état d’alerte, personne ne soupçonnant de simples astromécanos d’être des intrus. L’équipe avait également récupéré la carcasse de M5-BZ, voulant le réparer. Enfin, ils se mirent en route pour Coruscant, pensant être au bout de leurs peine…


Mais cela se passa autrement. Après avoir réactivé leur ami détruit lors de la mission, la navette volée fut extirpée de l’hyperespace au milieu d’un champ de comètes et fut endommagée. Malgré les réparations en urgence de R2-D2 et des autres membres du groupe, le vaisseau finit par s’écraser sur une planète en apparence désertique, Abafar. Le droïde récupéra le module et se chargea de le garder. La bande erra dans le désert, nommé « Le Néant » et portant bien son nom. Au final, l’équipe en mission parvint à rejoindre une ville.

Une fois dans la cité, R2-D2, M5-BZ, U9-C4 et QT-KT partirent en éclaireur. Les petits droïdes repérèrent une patrouille séparatiste et en déduisirent que ce monde était sous contrôle ennemi. Pendant ce temps, Gascon et WAC-47 firent connaissance avec Gregor, un clone amnésique travaillant dans un restaurant. Le colonel, aidé de la D-Squad tenta d’aider le soldat à retrouver sa mémoire, afin que ce dernier les aide à attaquer un spatioport des séparatistes et ainsi quitter ce lieu désolé. Après avoir retrouvé son armure et ses souvenirs par la même occasion, le Clone commando Gregor couvrit ses nouveaux amis qui se dirigeaient vers un vaisseau. Ceux-ci décollèrent, le clone leur ordonnant de décoller. Gregor périt, se sacrifiant pour sauver la mission de l’équipe et ainsi des milliers de vie si le module de décryptage arrivait entre les mains de République.

Mais l’aventure n’était pas terminée. Gascon fit poser le véhicule à bord d’un croiseur républicain de classe Venator. Ce dernier était vide et les seuls généraux à bord étaient des hologrammes. Il s’avéra vite, qu’en réalité ce bâtiment de guerre était passé aux mains des droïdes de combats séparatistes et que ceux-ci prévoyaient de transformer en bombe géante le vaisseau, avec les réserves de rhydonium exploitées sur Abafar et de le faire écraser sur une base jedi en orbite autour de Carida, à bord de laquelle devait se dérouler la Conférence Stratégique de la République. Entre-temps, le général séparatiste envoya des droïdes buzz dans le but de se débarrasser de la D-Squad qui risquait de contrecarrer ses plans. Il s’en suivit un affrontement particulièrement féroce entre les robots buzz et ceux de la République, au cours duquel R2 fit preuve d’ingéniosité en formant un périmètre de sécurité et en créant un cercle de feu autour d’eux. Cette action se solda néanmoins par la mort de M5-BZ qui ouvrit le sas dans l’espace, ce qui entraîna son aspiration dans le vide sidéral ainsi que celle des attaquants.

Après un discours particulièrement émouvant sur la disparition de leur camarade, Gascon ordonna la retraite vers leur navette, tandis que D2 devait reprogrammer le détonateur afin qu’il explose avant d’avoir atteint sa cible. L’unité R2, parvint à son but et après un duel contre le droïde tacticien, il put faire sauter le croiseur, juste avant que celui-ci soit à portée de la conférence. Gascon et le reste du groupe rejoignirent la station et Anakin, présent à l’assemblée  ordonna qu’on aille chercher les débris de son ami mécanique. R2-D2 était hors service, endommagé, puisqu’il ne restait que son dôme sur son buste cylindrique. Finalement, Skywalker participa à la réparation de son compagnon. R2-D2 était enfin de retour et pouvait être fier de lui, une fois de plus. Ce petit astromécano venait d’accomplir une mission de plus.

14. Sauvetage sur Scipio

Lorsqu'Anakin se rendit sur Scipio afin de sauver la sénatrice Amidala, R2-D2 l'accompagna. En effet, l'ex-Reine de Naboo fut arrêtée par les Muun pour espionnage. Une fois arrivé sur place, Anakin fit libérer Padmé tout en lui reprochant de rentrer en affaire avec Clovis, connu pour être du côté Séparatiste. Par la suite, il se rendit chez Clovis avec sa femme, tout en laissant R2 garder le vaisseau au cas où. Cependant, Embo avait pour ordre de tuer la sénatrice, et après une course poursuite dans les montagnes de Scipio, Anakin réussit à se débarasser du chasseur de prime. C'est grâce à R2, qui amena le vaisseau juste au bon moment, que Clovis, Padmé et Anakin furent sauvés d'une chute qui aurait sans doute été mortelle.

15. Voyage avec Yoda

Au beau milieu de la guerre des clones, R2-D2 fut confié par Anakin Skywalker à maître Yoda, lorsque celui-ci voulut quitter en secret le temple Jedi pour tenter de découvrir les mystères de la Force et suivre l’enseignement du défunt Qui-Gon Jinn. Yoda demanda au petit robot de veiller sur son sabre laser et, à plusieurs reprises, il eut aussi pour mission de veiller sur le vaisseau du vieux Jedi. Finalement, après un long voyage le menant sur Dagobah, puis sur un monde étrange sur lequel le vénérable maître rencontra des prêtresses symbolisant chacune une émotion, ou encore sur Moraband, une planète envahie par le côté obscur, D2 put enfin rentrer au bercail.

16. A la Recherche de Ventress

Juste après, Obi-Wan, persuadé que Ventress était toujours en vie, arriva sur Naboo pour tenter de convaincre son ancien padawan de l’aider dans sa recherche de la séparatiste. Après être tombé dans un piège en orbite de Maramere, à bord d’un vaisseau vide et piégé par Durge, et avoir combattu de nombreux vautours-droïdes,  D2 parvint à évacuer les deux compères Jedi du croiseur en ruine. Finalement, R2-D2 n’accompagna pas Skywalker lors de la bataille de Boz-Pity, qui vit la disparition une bonne fois pour toutes de Ventress.

17. Mésaventure sur Bri'ahl

Vers la fin de la guerre, R2-D2 et C-3PO accompagnèrent Padmé Amidala pour une conférence ayant pour but de rallier au conflit la planète Bri’ahl. Bien qu’ayant reçu l’ordre de ne pas s’éloigner du palais du représentant Vuul, les robots s’écrasèrent dans une jungle, suite à un tour en speeder mal piloté par l’unité astromécano. Au cours du crash, la tête de 3PO se détacha de son buste et au bout d’un moment, le petit droïde retrouva le reste du corps de son ami mécanique, ramené avec son grappin. Il rechercha le visage du droïde de protocole, tombé au fond d’une rivière, et dut affronter une créature sur les rives. Celle-ci, mise en rage par R2 qui l’avait électrocutée, contraignit les deux compagnons à la fuite par les airs, car elle les poursuivait. Ainsi, R2-D2 décolla avec ses propulseurs pour atterrir sur trois rebelles bri’ahlian, qui avaient pour plan d’empêcher le rendez-vous entre les dirigeants de leur planète et Padmé Amidala, dans le seul but de s’allier au comte Dooku. Ces derniers avaient prévu de s’infiltrer dans la maison du chef, camouflés dans des armures de soldats clones. Lorsque les robots rencontrèrent les faux soldats, C-3PO, mal rafistolé et subissant quelques dysfonctionnements, gifla un personnage en armure. Tombant au sol, celui-ci appuya sur sa gâchette. Croyant à une attaque d’autres clones, les rebelles s’entretuèrent, ne sachant pas qu’il n’y avait en réalité aucun vrai soldat républicain. Pour finir, les deux droïdes parvinrent à revenir au palais, non sans quelques remontrances de la part de leur propriétaire et ne se doutant pas du complot qu’ils venaient de déjouer.

18. La Bataille de Coruscant

Alors que la fin du conflit approchait, une des plus grosses batailles spatiales eut lieu autour de Coruscant, afin de sauver le Chancelier Palpatine. Comme à son habitude, R2 accompagnait Anakin à bord de son chasseur ETA-2. Le droïde et le Jedi réussirent à se sortir de situations compliquées, comme lorsque Skywalker fut suivi de près par 2 missiles droïdes. De même, R2 réussit à se débarasser d'un droïde buzz, à la base programmé pour détruire les droïdes astromech des vaisseaux Républicains. Si R2 pouvait réussir cette prouesse, c'était en partie grâce à Anakin, qui avait largement contribué à l'amélioration du droïde.

Lorsqu'Obi-Wan et Anakin atterrirent dans le hangar de la Main Invisible, vaisseau de Grievous, R2 localisa la pièce où le Chancelier était détenu. Anakin lui ordonna par la suite de rester près des vaisseaux afin d'aider les deux Jedi en cas de problèmes techniques. R2-D2 activa un ascenseur à la demande de Kenobi, mais fut surpris par 2 droïdes de guerre B2. Malgré sa volonté de rester discret, R2 fut repéré puis attaqué par les deux droïdes, qui ne virent pas en lui un grand danger vu la différence de taille. Mal leur en prit puisque le droïde astromech aspergea les droïdes d'huile, puis activa ses propulseurs latéraux, ce qui enflamma le tout. Les 2 Droïdes de guerre furent mis hors service et R2 s'éloigna tranquillement.

Par la suite, Anakin réussit à vaincre Dooku et sauva le Chancelier, mais une nouvelle menace se montra : Grievous. Alors que le droïde astromech arrivait pour sauver les Jedi et le Chancelier qui étaient pris au piège, il ne put rien face à l'arrivée en masse de droïdes de combat et de droïdekas. Ils furent tous les quatre amenés devant Grievous, et, une fois le signal donné par son maître, R2 se mit à sortir tous ses gadgets afin de créer une diversion. Ceci fonctionna puisqu'Anakin et Obi-Wan purent récupérer leur sabre-laser et mettre en déroute le général.

Anakin réussit finalement à sauver tout l'équipage grâce à ses talents de pilotage, et posa ce qu'il restait de la Main Invisible sur une piste d'atterrissage de Coruscant. R2-D2 accompagna le Chancelier et les deux Jedi lorsqu'ils furent accueillis par Mace Windu. Par la suite, il rejoignit C-3PO, alors au service de la sénatrice Amidala.

19. La Chute du Maître

La fin de la Guerre était de plus en plus proche, et R2 voyait son maître prendre les mauvaises décisions en écoutant le Chancelier Palpatine. D'ailleurs, il enregistra quelques conversations entre ce dernier et lui, ainsi qu'entre lui et sa femme. L'Ordre 66 fut déclaré et les Jedi furent tous attaqués par leurs propres troupes sur les différents fronts de la Galaxie. Anakin, après avoir massacré les Jedi dans le Temple, retourna dans l'appartement de Padmé avec R2 à son bord.

Il accompagna également son maître, désormais connu sous le nom de Dark Vador, sur Mustafar. En effet, Dark Sidious ordonna à son apprenti d'aller sur Mustafar pour massacrer tous les membres du Conseil Séparatiste. Le Seigneur Vador ordonna à R2 de rester dans son vaisseau alors qu'il se rendait dans la salle pour effectuer sa tâche. Alors qu'Obi-Wan arrivait à son tour sur Mustafar afin de mettre un terme à la folie de son ancien Padawan et ami, R2-D2 assista impuissant à l'étranglement de Padmé par Anakin. Lorsque le combat débuta et fit s'éloigner les 2 protagonistes, R2-D2 et C-3PO ramenèrent Padmé dans le vaisseau afin qu'elle se repose.

Par la suite, le droïde astromech ne quitta plus Obi-Wan, et fut témoin de la naissance des jumeaux Skywalker : Luke et Leia. Le premier fut confié à la famille Lars sur Tatooine, tandis que la deuxième fut adoptée par la famille Organa. C'est d'ailleurs lui qui confia les 2 droïdes à Raymus Antilles et ordonna à ce dernier de nettoyer la mémoire de C-3PO. R2-D2 n'eut pas le besoin de subir le même sort mais cependant, sa mémoire fut reprogrammée de manière à ce que personne ne puisse visionner les enregistrements de l'astromech; que ce soit l'étranglement de Padmé par Anakin ou la naissance des jumeaux.
Prémices de la Rébellion
 

5 ans avant la bataille de Yavin, R2-D2 ainsi que son compagnon C-3PO furent confiés par leur propriétaire, Bail Organa, à la ministre impériale de Lothal, Maketh Tua. Cette dernière devait en effet se rendre sur Garel afin d’acquérir un stock de perturbateurs ioniques et avait besoin d’un traducteur afin d’assurer le dialogue avec le vendeur d’armes. Cependant, Organa ordonna secrètement au petit robot astromécanicien de faire tout son possible pour empêcher les impériaux de mettre la main sur le stock d’armement.
R2 suivit alors la ministre dans un transport de passagers en direction de la planète où devait se faire la transaction. Cependant, il fut demandé à ce que tous les droïdes se trouvant à bord soient rapatriés à l’arrière de la navette. Ceci faisait en fait partie du plan d’un groupe de rebelles composé de Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Chopper, Garazeb Orellios, Sabine Wren et Ezra Bridger et désirant s’emparer eux aussi des perturbateurs. En effet, Maketh Tua, désormais sans interprète, s’en remit à Sabine pour traduire les propos du vendeur. Cette dernière en profita pour donner une mauvaise traduction à la ministre, l’aiguillant ainsi vers un autre hangar et laissant la possibilité aux rebelles de filer avec les caisses remplies d’armes.
Cependant, une fois arrivés sur Garel, la ministre comprit qu’elle avait été trompée. Les stormtroopers tentèrent alors d’empêcher les rebelles de fuir avec le précieux chargement. Tandis que le combat faisait rage entre l’Empire et l’équipage rebelle, R2-D2 décida d’embarquer à bord de leur vaisseau, le Ghost. C-3PO le suivit, tout en maudissant le côté aventurier de son ami mécanique. Les rebelles parvinrent à fuir et découvrirent les deux passagers en plus qui se trouvaient dans leur vaisseau. R2 eut d’ailleurs quelques différends avec Chopper, le droïde astromécanicien de l’équipage.
Le petit groupe se posa plus tard sur la planète Lothal afin de revendre à Cikatro Vizago, un chef notoire du Marché Noir dans le secteur, les armes volées. Cependant, les négociations furent interrompues par l’arrivée de renforts impériaux commandés par l’agent Kallus. Ceux-ci avaient été avertis par 3PO qui ignorait que D2 avait reçu une mission secrète de Bail. Les rebelles firent face aux ennemis afin de laisser le temps à Sabine de faire exploser le chargement dérobé. R2 conseilla alors à la mandalorienne de mettre en surcharge les perturbateurs ioniques afin de les détruire. Sabine acquiesça. L’équipage du Ghost put ainsi s’enfuir après avoir fait sauter les caisses d’armes sur les impériaux.
Peu après, Kanan ramena les deux robots à leur véritable propriétaire, le sénateur Bail Organa d’Alderaan. Celui-ci les remercia, puis félicita R2 qui avait parfaitement accompli sa mission. Il désirait cependant savoir si le petit droïde avait pu enregistrer les évènements survenus, voulant en savoir plus sur le groupe de rebelles…

La Rébellion
 

1. Au Service de la Princesse

En l'an 0, l'Empire régnait d'une main de fer sur la Galaxie, et ce depuis déjà plus de 15 ans. Cependant, une poignée de résistants, les Rebelles, réussirent un coup de maître qui allait marquer le début d'une nouvelle ère. Inséparables l'un de l'autre, R2-D2 et C-3PO se trouvaient à bord du Tantive IV, en compagnie du capitaine Antilles et de la princesse Leia Organa, principale actrice de la Rébellion. Après qu'elle eut récupéré les plans de l'Etoile Noire sur Ralltiir, Leia fut poursuivie dans toute la galaxie par Dark Vador en personne, afin qu'elle ne puisse pas exploiter les failles de la superarme Impériale.

En route pour Tatooine afin de retrouver Obi-Wan Kenobi pour lui demander de l'aide, le Star Destroyer Devastator attaqua le vaisseau après avoir intercepté une conversation concernant ces fameux plans. Bien plus puissant et rapide, le Star Destroyer captura le vaisseau grâce à ses rayons tracteurs. Les Stormtroopers attaquèrent et les Rebelles à bord furent pratiquement tous tués. R2-D2, toujours accompagné de très près par C-3PO, réussit à fuir le combat. Les plans de la station spatiale capable de détruire une planète entière lui furent confiés, et Leia en profita pour enregistrer un message à destination de Kenobi. De plus, elle indiqua au droïde les coordonées de l'endroit où se trouvait le Jedi, coordonnées fournies par son père adoptif Bail Organa.


Rapidement, R2-D2 et C-3PO quittèrent le vaisseau grâce à un module de sauvetage, et atterrirent sur Tatooine. Ne détectant aucune forme de vie à bord, le Star Destroyer laissa le module de sauvetage s'écraser sur la planète. Les 2 droïdes arrivèrent sur Tatooine au milieu de rien, en plein désert, et R2 prit la route en direction des coordonées indiquées par Leia. Ne comprenant pas de quelle mission il parlait, C-3PO fit chemin à part, pensant que la direction prise par le droïde astromech allait le mener à leur perte.

2. Arrivée sur Tatooine


R2-D2 fut stoppé par un tir ionique venant d'un blaster Jawa. Adeptes des droïdes abandonnés afin de les revendre, les Jawas amenèrent le droïde dans leur sandcrawler afin de les revendre rapidement. Il retrouva son ami C-3PO, lui aussi capturé par les petites créatures. 

Le sandcrawler arriva devant la ferme des Lars, et tous les droïdes disponibles furent alignés afin qu'Owen Lars, accompagné par son jeune neveu Luke Skywalker, puisse faire son choix. Owen décida d'acheter en premier C-3PO, puis R5-D4, un autre droïde astromech lui aussi sur le marché de la vente. Alors que les 2 droïdes s'éloignaient pour rejoindre la ferme, R5-D4 court-circuita, et, sur les conseils avisés de C-3PO, les deux hommes achetèrent R2-D2 à la place. Les deux compagnons furent une nouvelle fois réunis pour le plus grand bonheur du droïde astromech, qui avait la possibilité de mener à bien sa mission. Alors qu'R2-D2 était nettoyé par Luke, ce dernier enclencha par mégarde le message enregistré de la princesse Leia. Cependant, R2 ne diffusa qu'une partie du message qui disait 'Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir'. Luke réclama alors d'avoir la suite du message, mais R2 fit comprendre que s'il voulait la suite du message, il fallait retirer son boulon d'entrave. Luke s'éxecuta, mais au lieu de diffuser la suite du message, il coupa ses circuits et se mit en veille.

Luke quitta la pièce pour aller dîner, et R2 en profita pour fuir la maison et traverser le désert à la recherche d'Obi-Wan. Echappant de peu à quelques Tuskens durant la nuit, il fut rattrapé au petit matin par Luke et C-3PO. Le groupe fut alors attaqué par un groupe d'Hommes des sables. Luke fut assomé, C-3PO perdit son bras gauche et R2 se cacha afin de ne pas être repéré. Le groupe de Tusken fut mis en fuite grâce à des cris de dragon Krayt, créés de toute pièce par Obi-Wan Kenobi, venu au secours du groupe.

En fin de compte, ils furent tous sauvés grâce à l'intervention du Jedi. Luke avoua que le droïde astromech était à la recherche d'un certain 'Obi-Wan Kenobi', nom qui sonna étrangement aux oreilles du concerné lorsqu'il fut prononcé. En effet, Obi-Wan était un nom qu'il n'avait pas entendu depuis plusieurs années, tant Ben était devenu son pseudonyme attitré. Il révéla alors au jeune Skywalker que cet Obi-Wan Kenobi que le droïde recherchait n'était autre que lui. Ils quittèrent rapidement les lieux afin de ne pas se confronter à davantage de Tusken, et se réfugièrent chez le Jedi. Une fois arrivés sur place, R2 diffusa le message dans son intégralité.


Prenant le message très au sérieux, Kenobi décida de se rendre sur Alderaan. Il se rendit, toujours en compagnie de Luke et des 2 droïdes, au spatioport de Mos Eisley. Là, ils rencontrèrent un contrebandier nommé Han Solo, ainsi qu'un Wookiee : Chewbacca. Ces 2 accolytes réussirent à convaincre Kenobi de les choisir, et c'est à bord du Faucon Millenium qu'ils quittèrent Tatooine afin de se rendre sur Alderaan. 

3. L’Etoile Noire

Ce que le petit groupe ne savait pas, c'est qu'Alderaan avait été pulvérisée par l'Etoile Noire entre-temps. Le Faucon Millenium fut pris par les rayons tracteurs de la station spatiale impériale, qui se trouvait non loin de là où aurait dû se situer la planète.

Alors qu'Han Solo, Chewbacca, Luke et Obi-Wan partaient de leur côté afin de sauver la Princesse et désactiver le rayon tracteur, R2-D2 et C-3PO se trouvaient dans la salle de communication afin de pouvoir les aider le plus rapidement possible. Etant inconnus aux yeux des Impériaux, les 2 droïdes n'eurent aucun mal à se faire passer pour des droïdes impériaux et permettre au groupe de continuer leur progression. Ils sauvèrent même Han Solo, Chewbacca, Luke et Leia d'une mort certaine alors qu'ils étaient dans un compacteur à ordures.

Finalement, Obi-Wan fut tué par son ancien apprenti Dark Vador, et le reste du groupe réussit à s'échapper de l'Etoile Noire. Ils réussirent à rejoindre les Rebelles sur Yavin IV. Là, R2-D2 put enfin livrer les plans de l'Etoile Noire afin qu'ils soient étudiés et qu'une faille soit décelée.

Une fois le plan mis en place, les Rebelles passèrent à l'action, et R2 accompagna Luke à bord de son X-Wing. Une bataille féroce s'engagea, et R2-D2 fut gravement atteint par un tir de Dark Vador à bord de son TIE. Finalement, Luke réussit à détruire l'Etoile Noire et une fois rentré, R2 fut réparé et remis à neuf par les Rebelles.

4. Hoth

Après la victoire historique des Rebelles sur Yavin IV, R2 resta au service de l'Alliance Rebelle. Il accompagna Luke et Leia à la base Rebelle située dans le système Akuria, puis sur Tatooine.

Puis, les Rebelles installèrent la Base Echo sur Hoth, planète glaciaire où les Impériaux ne risqueraient pas de s'aventurer. Après une mission qui tourna mal, R2 tenta de localiser Luke via ses senseurs mais échoua. Même si les Rebelles s'étaient installés sur Hoth depuis un petit moment, les Impériaux finirent par localiser le groupe de résistants, et une bataille eut lieu, largement remportée par les Impériaux.

5. La Naissance d'un Jedi

Luke décida alors de se rendre sur Dagobah afin de trouver Yoda, après avoir eut une vision d'Obi-Wan, et R2 l'accompagna dans son X-Wing. C'est d'ailleurs là que le droïde astromech faillit être mangé par une étrange créature sous-marine, jusqu'à être rejeté par cette dernière, ne trouvant pas R2 à son goût sans doute. Par la suite, Luke trouva Yoda et R2 assista à ses premiers entraînements sous la houlette du plus grand Jedi de tous les temps. Il était d'ailleurs souvent utilisé comme objet d'entraînement lorsque Luke s'entraînait à soulever des objets grâce à la Force.


Etant de plus en plus sensible à Celle-ci, et devenant de plus en plus un Jedi, Luke finit par ressentir les émotions des ses amis. C'est pour cela qu'il quitta promptement Dagobah, en compagnie de R2, afin de se rendre sur Bespin, sentant ses amis, et surtout Leia, en danger. Il fit cependant la promesse de revenir pour terminer sa formation auprès de Yoda.

6. Sur la Cité des Nuages

Arrivés à la Cité des Nuages sur Bespin, R2 et Luke partirent à la recherche de Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3PO. R2 fut rapidement séparé de son maître et retrouva C-3PO en pièces détachées et sur le dos de Chewbacca. Le groupe, accompagné par Lando, réussit à quitter les lieux sans subir de pertes, tandis que Luke affrontait son père dans un duel âpre et engagé. C'était en partie grâce à lui, car le droïde avait réussi à enfumer les stormtroopers pendant un moment, permettant à Lando, Leia et Chewbacca de gagner un peu de temps. R2-D2 se retrouva donc sur le Faucon Millénium et répara lui même C-3PO en rassemblant ses différents membres. Finalement, c'est encore grâce à R2 que le Faucon passa en hyperespace au dernier moment, avant que le Star Destroyer de Vador ne le capture grâce à ses rayons tracteurs.

7. De Retour sur Tatooine

Quelques années plus tard, R2-D2, encore et toujours accompagné par C-3PO, fut envoyé au palais de Jabba le Hutt par Luke Skywalker afin de mettre en place son plan pour sauver Han Solo de la carbonite. R2-D2 fut d'abord accueilli par Bib Fortuna mais il refusa de lui montrer l'hologramme de Luke. Une fois présenté à Jabba le Hutt, R2 diffusa le message de Luke via hologramme. Ce message disait qu'il offrait ces 2 droïdes (C-3PO et R2-D2) en guise de cadeaux.

EV-9D9, droïde de Jabba le Hutt, mit R2-D2 en service sur la barge de Jabba en tant que Droïde de service. Il y rencontra C-3PO, qui fut d'ailleurs très surpris de voir son ami astromech servir diverses boissons aux invités de la cour du Hutt. Alors que l'exécution de Luke, Han et Chewbacca était sur le point de commencer, le Jedi fit signe à R2-D2. Le droïde envoya alors le sabre laser dans les airs afin que Luke puisse le récupérer grâce à la Force. Le plan fonctionna à merveille puisque l'exécution fut un fiasco, Jabba fut tué et la barge explosa. R2-D2 et C-3PO, sortis tout juste à temps avant l'explosion, furent récupérés dans le sable par Lando.

8. Bataille décisive sur Endor

Après avoir accompagné Luke sur Dagobah, R2-D2 accompagna les forces Rebelles sur la lune forestière d'Endor. Le but de l'équipe Rebelle était de désactver le champ d'énergie destiné à protéger l'Etoile de la Mort, afin de permettre un assaut spatial. Les Rebelles trouvèrent surplace des alliés inattendus : Les Ewoks. Cependant, les Impériaux s'attendaient à ce que les Rebelles s'attaquent au générateur, et une bataille décisive s'engagea.

C'est durant cette bataille qu'R2-D2 fut touché grièvement par un tir laser de stormtrooper tandis qu'il tentait de déverrouiller la porte menant au générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort. Han et Leia pensèrent que c'en était fini du droïde, mais R2 avait des ressources et après avoir été réparé, il fut remis sur pied. Finalement, le générateur fut détruit et Lando mena l'assaut spatial qui permit de détruire l'Etoile de la Mort. La victoire fut acquise par les Rebelles, Dark Vador et l'Empereur furent tués, et la Rébellion triompha sur l'Empire.

Apparitions
 
Émergence de l'Empire
Empire
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie    Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/12/2014
Rédacteur(s) : Thesandman, Lax, 7esk, Revan Bane, Ordo181, Dark Stratis
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : 7esk, Revan Bane, Ordo181, Dark Stratis

Sources

  • Star Wars, Episodes I, II, II, IV, V et VI.
  • The Clone Wars, saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
  • Star Wars Rebels
  • Romans
  • Legacy

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du droïde par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche R2-D2. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut