StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ryloth
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Ryloth
  • Langue Basic, Twi’leki
  • Atmosphère Respirable
  • Capitale Lessu
  • Terrains Montagnes, vallées, déserts, calottes glaciaires
  • Richesses Ryll, esclaves
Historique
 

1. Durant la Guerre des Clones

Au cours de la Guerre des Clones, Ryloth fut envahit par les séparatistes et Wat Tambor du Techno-syndicat. Voyant son peuple affamé et maltraité, Free Taa protesta énergiquement contre cette attaque mais il fallut envoyer l’armée républicaine pour déloger les séparatistes. La bataille fut rapide mais acharnée ! La flotte menée par Anakin Skywalker et Ahsoka Tano parvint à forcer le blocus séparatiste, mais au prix de lourdes pertes. Les généraux Jedi Obi-wan Kenobi et Mace Windu purent alors lancer leurs forces d’invasion au sol pour reprendre la planète à l’ennemi. A la tête de la compagnie fantôme, Kenobi se dirigea tout d’abord vers la ville de Nabat pour permettre de créer une tête de pont et un site d’atterrissage pour les renforts. Mais la puissante artillerie séparatiste installée à Nabat força les croiseurs de Windu à battre en retraite, laissant Kenobi et son commando seuls. Ses canonnières ne purent se poser trop près de la ville et le général Jedi dut forcer le passage à travers une forêt pour y parvenir. Avec l’aide de Numa, une jeune Twi’lek, Kenobi pu infiltrer Nabat et prendre les forces séparatistes par surprise, sans blesser les résidents du village pris en otage. Le général Windu put alors faire atterrir sa force d’invasion et se diriger vers la capitale Lessu, quartier général de Wat Tambor.

titre img

De son côté, Obi-wan Kenobi était parvenu à repousser les séparatistes et à libérer une grande partie des villages du désert de Jixuan lorsque Windu arriva en vue de Lessu. Les forces républicaines avaient repris la planète petit à petit et la capitale restait le dernier bastion séparatiste. Lessu était une véritable forteresse. Construite en hauteur, elle était protégée par de puissants murs et entourée d’une crevasse. Seul un pont de plasma permettait d’y accéder et Wat Tambor en avait le contrôle exclusif. Windu dut s’allier à Cham Syndulla, un résistant twi’lek, symbole de liberté pour son peuple, connu avant la guerre pour être un radical antirépublicain. Wat Tambor, acculé, reçut alors les ordres de Dooku de piller Ryloth et de causer le plus de destruction possible sur la planète afin montrer à la galaxie ce que coûtait une victoire de la République. Les bombardiers rasèrent alors de nombreux villages, ce qui poussa Syndulla à mettre ses craintes et ses griefs contre la République, et notamment contre Orn Free Taa, de côté pour s’allier avec Windu. Ils purent infiltrer Lessu et prendre le contrôle du pont, permettant à cette alliance clones et twil’ek de reprendre la capitale rapidement. Wat Tambor fut trahi par son droïde tactique et capturé par Mace Windu. Avec cette victoire, les tensions entre Free Taa et Syndulla s’apaisèrent, pour le bien de tous.

2. Sous l'Empire

Mais quand la République devint un Empire Galactique, et malgré la fin de la guerre, l'occupation militaire fut maintenue. La situation empira même très rapidement. Une petite résistance s'organisa, menée par l'ancien Libérateur de Ryloth, Cham Syndulla, et dont faisaient également partie Gobi Glie et Numa. Mais l'Empire continuait de piller les ressources de la planète, n’hésitant pas à réduire la population en esclavage, et procédant même à des bombardements.

Ainsi, en l’an 14 avant la bataille de Yavin, la planète fut le théâtre d’une tentative d’assassinat du Front de libération de Ryloth menée par Cham Syndulla contre l’Empereur et le Seigneur Vador. Malgré l’échec de cette tentative, les forces impériales de la planète s’étaient retrouvées dans une panique totale accentuée par les années de négligence du Moff Delian Mors. Après quoi, le Front de libération de Ryloth avait épuisé ses ressources et dû repartir de rien.

Trois ans avant la bataille de Yavin, un Transporteur-croiseur de classe Quasar Fire était en orbite autour de la planète, et il envoyait à heures fixes des bombardier TIE sur la planète. La Rébellion du sénateur Organa voulait récupérer ce vaisseau, mais Cham Syndulla , le leader local de la lutte contre l'Empire, voulait le détruire, pour montrer aux Impériaux de quoi les twi'leks étaient capables. Cependant, les rebelles chargés de récupérer le vaisseau, menés par Hera Syndulla, la propre fille de Cham, parvinrent à convaincre les Twi'leks de les laisser prendre le Transporteur. Cham Syndulla put néanmoins faire exploser un croiseur impérial en orbite de Ryloth. Cet exploit de la Rébellion et de Cham Syndulla convainquit beaucoup de Twi'leks de se joindre à la lutte contre l'Empire.

3. Sous la Nouvelle République

Après la chute de l'Empire Galactique suite à la Bataille de Jakku, Ryloth devint membre de la Nouvelle République. En l'an 28, la planète était représentée au Sénat par Yendor, qui avait la particularité de n'être ni Centriste ni Populiste, alors que Des conflits commençaient à naître entre les deux partis.

Yendor se rendit sur Hosnian Prime cette année-là, car Ryloth était la cible d'un cartel criminel Nikto dirigé par Rinnrivin Di, cartel qui s'opposait aux Hutts. Le Sénateur souhaitait une enquête de la part du Sénat, enquête que décidèrent de mener Leia Organa et Ransolm Casterfo. Le cartel fut finalement éliminé, et Ryloth put continuer à commercer avec les Hutts.
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/02/2017
Rédacteur(s) : The SandMan
Mise en page : Sebastian733
Mise(s) à jour : Rine, Link, Aymerix

Sources

  • The Clone Wars
  • Wookieepedia
  • Star Wars Rebels
  • Bloodline, de Claudia Gray
  • Les seigneurs des Sith

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ryloth. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité