StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode VII : Le Réveil de la Force
 
  • Titre original Star Wars : Episode VII – The Force Awakens
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Groupe Postlogie
  • Date de sortie (USA) 18/12/2015
  • Date de sortie (France) 16/12/2015
  • Réalisateur J.J. Abrams
  • Producteur(s) Kathleen Kennedy, J.J. Abrams & Bryan Burk
  • Acteurs principaux Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita N'yongo, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Max von Sydow
  • Synopsis :

    Trente ans après la bataille d'Endor, une nouvelle menace s'est manifestée sous la forme du Premier Ordre et du méchant Kylo Ren. Pendant ce temps, Rey, une jeune pilleuse, découvre des pouvoirs qui vont changer sa vie - et peut-être sauver la galaxie.

  • Note du staff SWU
     (59 % - 14 commentaires)
  • Note des internautes
     (71 % - 57 commentaires)
  • 16/12/2015
     (72 %)
    Mercredi 16 décembre, 10h45.

    Dans le genre "première séance", ça se pose là ! Après trois ans d'attente, Le Réveil de la Force est donc dans les salles depuis ce matin et le grand public peut enfin découvrir le travail de J.J. Abrams et de sa fine équipe. Difficile d’être objectif sur un film qu’on attend autant… Et le fait que je sois plutôt bon public n’aide pas ! Pourtant, vu les critiques dithyrambiques de la presse, je ne dois pas être très loin du compte.
    Petite précision : je tiens à signaler que je suis avec assuidité les articles spoilers, mais que cela ne m'a pas privé de surprises et de moments forts... 

    Allez, c’est parti !
     

    La réalisation


    Quand Star Wars - Épisode VII a été annoncé, je me souviens avoir souhaité de toutes mes forces que J.J. Abrams soit celui qui relancerait la saga. Malgré les si décriés lens flares, j’avais adoré le Star Trek de 2009, ce Star Wars qui ne disait pas son nom ! Eh bien, il a réussi, et haut la main : le film est doté d’une rythme excellent, sans temps mort. Les scènes d’action sont rythmées, très dynamiques, les dialogues sont bien filmés, avec ce qu’il faut de retenue pour l’émotion. Quant à l’esthétique, elle est à mes yeux irréprochable : oui, c’est proche de la Trilogie Originale, mais il y a également suffisamment de technologie pour rendre la plupart des scènes vraiment magnifiques. 

    Les acteurs


    Quel plaisir de revoir les anciens, même s’ils n’ont pas été épargnés par les années… Ce qui change agréablement d’ailleurs des couvertures des romans de l’Univers Étendu Legends ! Harrison Ford, qui occupe un rôle de premier plan, est particulièrement savoureux. Mais les nouveaux acteurs ne font pas pâle figure à côté, et, si l’on a pu craindre des personnages trop stéréotypés, rassurez-vous : ils ont tous leurs spécificités. Autant Daisy Ridley que John Boyega ou Oscar Isaac ont un excellent jeu, très convaincant, avec des répliques percutantes – ce qui, de mon point de vue, était le principal défaut de la Prélogie, que j’adore par ailleurs. Mention spéciale à Adam Driver, qui ne laisse pas indifférent…

    La musique


    On est dans l’ambiance Star Wars, aucun doute, et les musiques sont à mi-chemin entre la Prélogie et la Trilogie. Pour autant, il n’y a pas de nouveau thème marquant, ou en tout cas pas bien mis en valeur, ce qui est assurément dommage. C’est assez surprenant de la part de John Williams… J’éprouve bizarrement une certaine déception à ce niveau, que je rapproche de celle ressentie sur le travail d’Howard Shore pour La Bataille des Cinq Armées. À voir si cela se confirme avec la B.O. sur disque. 

    L’histoire


    J’ai choisi de placer ce point particulier en dernier, parce qu’il est difficile à juger. Entendons-nous bien : le scénario n’est pas mauvais, mais il ne déroutera personne ; ni les lecteurs de l’Univers Étendu Legends, ni ceux qui ne connaîtraient la saga qu’à travers le prisme des films. Les premiers y trouveront quelques références à leur ancien hobby, les autres des schémas déjà employés dans d’autres films. Mais au-delà de ces références classiques restent quelques moments d’anthologie extrêmement forts qui vous marqueront à coup sûr. 
    Un bémol toutefois, et non des moindres : malgré de nombreuses allusions, le contexte n'est pas assez développé, si bien qu'on ressent peu ou prou les mêmes interrogations que les spectateurs d'Un Nouvel Espoir en 1977 ; il ne sera pas facile d'écrire des Fan-Fictions à partir du seul film ! 


     

    Pour résumer


    Vous l’aurez compris, j’ai globalement apprécié Le Réveil de la Force. Le visionnage m’a paru presque irréel après tant d’attente… Mon avis n’est donc pas très objectif. Je pense que c’est le film qu’il fallait pour relancer la saga après dix ans d’absence au cinéma, et qu’il réussit là où La Menace Fantôme a « échoué » (Auprès du grand public, pas de mon point de vue) en reprenant beaucoup (trop ?) de codes de Trilogie Originale avec un « retour aux sources » qui s’éloigne de la politique, aspect omniprésent de la Prélogie qui plaisait à certains mais ennuyait les autres. Cette dernière lacune sera peut-être comblée avec les œuvres à venir, qui auront à répondre aux nombreuses pistes lancées pendant ces deux heures. Espérons donc que les œuvres annexes seront d’aussi grande qualité que celles qui ont jadis encadré La Menace Fantôme ou La Revanche des Sith.
     
    Jagen Eripsa.
  • 16/12/2015
     (50 %)  •  Langue : VF
    Un film plutôt pas mal (critique à chaud ofc).
    Niveau scénar, c'est un gros copier-coller de la trilo, à tel point qu'on finit par deviner ce qu'il va se passer avant de l'avoir vu ! Présence également de facilités scénaristiques...
    Niveau effets spéciaux, pas d'abus, c'est bien, peut être même un peu trop à l'ancienne.
    Le jeu des acteurs est correct sans plus, par contre le doublage craint... ou alors c'est comme ça en VO aussi et là ça craint encore plus !
    La bande son est bonne (because John motherfuckin' Williams bitches !) mais aucune nouvelle musique ne m'a marquée, les anciens thèmes sont toujours aussi jouissifs !
    Par contre, le fan service... Faut arrêter ça JJ, tu nous fais pas le coup à l'épisode VIII... Non parce que 1 fois ça va, 2 fois aussi, 10 fois aussi mais toutes les deux minutes pendant tout le film là non, stop !
    Et finalement le truc qui m'a le plus gêné, c'est le fait de pas te sentir dans un SW... Dans les cinématiques de SWTOR, ça collait bien avec l'ancienne république, Clone Wars, l'ambiance collait bien avec la prélo, les livres post-BY, ça collait bien avec l'ambiance de la trilo mais l'épisode VII on dirait pas que c'est dans l'univers SW, c'est bizarre, comme une sensation de malaise quand on le regarde :(

    Bref, un bon film de SF mais un Star Wars vraiment moyen...


    Micro-spoilers (même pas en fait) :
    Mention spéciale à Han Solo qui a perdu sa dignité en cours de route, à Luke Skywalker le caméo, à Rey la surdouée qui maitrise des techniques de force qui demandent de l'entrainement en 2 min chrono...
  • 17/12/2015
     (50 %)

    On y est. Après 10 ans d’attente cinématographique, et un effacement complet de plus de 300 œuvres littéraires, Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force est enfin dans les salles. J’étais extrêmement craintif, à la fois par l’histoire qui allait être proposée (étant très très attaché à l’univers désormais Légendes (UEL dans la suite de la critique)) mais aussi par la réalisation, J.J. Abrams n’étant pas franchement mon cinéaste préféré. Alors verdict dans ces quelques lignes.


    I) Acteurs

    Cet épisode VII est le parfait exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque l’on choisit de jeunes acteurs talentueux et surtout lorsqu’ils sont bien dirigés par l’équipe du film. Tout le contraire de Christensen et de ces répliques toutes moches de L’Attaque des Clones (oui, j’étais obligé de troller sinon c’est pas drôle).

    Bref, les acteurs sont excellents. Je ne vais pas m’étendre, mais mes deux coups de cœur vont à Oscar Isaac (on dirait Han Solo trente ans auparavant) et Adam Driver, formidable en Kylo Ren torturé de bout en bout. Presque toutes les plus belles scènes du film sont avec lui.

    Evidemment, Daisy Ridley et John Boyega sont très convaincants aussi, tout comme Domnhall Gleeson. Mes seuls regrets concernent les personnages de Gwendoline Christie et d’Andy Serkis, qui auraient mérité d’être plus développés, mais ce sera sûrement pour la suite. 


    II) Réalisation

    Rien à dire là-dessus. JJ Abrams a fait un très bon boulot, et remonte dans mon estime après des performances décevantes. Le mélange CGI/vrais décors se fait très bien, on n’a pas l’impression d’être dans du full-CGI comme dans La Bataille des Cinq Armées par exemple, pour prendre un film récent.


    III) Musique

    Pour moi c’est clairement le point noir du film. Alors attention, je ne dis pas là que les musiques sont mauvaises. On retrouve d’ailleurs tous les thèmes principaux que l’on connaît bien et que l’on écoute avec plaisir. Mais après un premier visionnage, je suis infichu de fredonner ne serait-ce que trois notes des nouvelles musiques composées pour ce film. 
    Alors cela veut dire qu’elles se fondent parfaitement dans l’action, et c’est un bon point. En revanche, il est regrettable qu’elles ne soient pas marquantes.


    IV) L’histoire 

    Je termine donc cette critique par le point qui me tient le plus à cœur, à savoir l’histoire. Alors y’a plusieurs possibilités, selon dans quelle catégorie vous vous trouvez :
    - pour le cinéphile lambda qui n’a vu que les 6 films deux fois dans sa vie, foncez. Vous allez adorer.
    - pour le fan de Star Wars (seulement les films) qui connait toutes les scènes par cœur, vous allez avoir l’impression de revivre la trilogie originale. Vraiment. L’histoire est quasiment copiée/collée, cela va même jusqu’au personnage dont on peut très facilement trouver leurs alter-ego dans la trilo.
    - pour le fan de Star Wars qui a tout vu et tout lu (ou presque) les anciennes publications de l’UEL (catégorie dont je fais partie), vous allez être blasé car c’est un scénario sans aucune originalité, que vous avez déjà lu (en roman ou en comics) 50 fois. La scène la plus marquante du film représente à elle seule un énorme parallèle avec deux scènes de l’UEL.

    Alors le pire, même si je suis « blasé » par ce gros manque d’originalité, je ne peux que constater que le scénario fonctionne à merveille : pas de temps mort, aucune fausse note, des rebondissements, un cliffhanger de fin qui donne vraiment envie de voir la suite…

    Dernier point, que je mets dans ce paragraphe mais qui concerne les nouveaux environnements et les nouvelles espèces. Tout est nouveau ! J’entends par là que l’on a quasiment aucune mention à des planètes des films précédents, et j’ai eu l’impression que tous les aliens que l’on voit sont nouveaux (donc soit on met ça sur le compte de l’évolution naturelle qui a modifié la morphologie de toutes les espèces de la galaxie en 30 ans, soit on se dit que l’équipe du film a voulu vraiment insisté sur ces nouveautés-là).


    Conclusion

    Bon, je ne vais pas vous mentir : j’ai aimé le film. Même si le manque d’originalité pour le fan est criant, et que la musique n'est vraiment pas marquante, cela reste un bon film, avec d’excellents acteurs que l’on ne demande qu’à revoir. La suite pour Mai 2017 !

  • 17/12/2015
     (50 %)  •  Langue : VF
    Star Wars Jour J + 1 : retour sur le premier visionnage, avant le second qui aura lieu... aujourd'hui, et toujours sans spoiler.
    Il y a des grandes réussites dans ce film: déjà, l'univers visuel "réel" de la trilogie originelle que l'on retrouve, loin des abus de fonds verts et d'images de synthèse de la Prélogie. Mais cela à un revers: si la Prélogie regorgeait de nouvelles planètes et de villes aux architectures somptueuses, là on est de retour dans l'épisode IV, ou en gros tout se passe dans 2 ou 3 environnements, ce qui retire un peu de féérie visuelle à l'ensemble.
    Autre grande réussite: les acteurs, enfin dirigés, qui sont tous très bons. Rey est excellente, et le grand retour de Han Solo est vraiment jouissif. Pauvre R2 qu'on ne voit quasiment pas, mais bien remplacé par l'excellent BB8. Même Carrie Fischer est plutôt bonne, c'est dire!
    De même, on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est haletant, avec comme revers que peut-être le film ne prend pas assez le temps de se poser de temps en temps. La réalisateur est bluffante, on a une ambition cinématographique qu'on ne connaissait pas encore dans Star Wars. Seul bémol: le film est souvent sombre dans sa deuxième moitié, qui il est vrai sur le plan narratif est plus torturé que la première.
    Les combats, qu'ils soient à terre ou dans le ciel, sont visuellement très réussis, et si les chasseurs TIE ne faisaient pas peur à grand monde dans la Prélogie, là ils sont clairement impressionnants.
    Passons aux points qui sont moins réussis. Le nouveau grand méchant, joué par Andy Serkis, m'a beaucoup déçu. C'est là où l'on se dit que l'on peut penser ce que l'on veut de George Lucas, mais de Dark Vador à l'Empereur en passant par Dark Maul, il a réussi ses méchants. Là, on se croirait dans n'importe quelle série B pour ado, cela étant accentué par le fait qu'il est en images de synthèse et qu'il ne colle en plus donc pas avec l'univers visuel du film. Au niveau du scénario, c'est vrai qu'ils ont pris peu de risques: c'est l'épisode IV 2.0. On y retrouve la même efficacité, mais on y perd en complexité de la prélogie, puisqu'aucune mise en perspective politique n'est présentée, de près ou de loin. Autre chose pas très réussie de mon point de vue: la base des méchants, un peu "too much" à mon goût, et trop facilement vulnérable pour une arme de cette ampleur!
    Une bonne idée était de partir du principe qu'il n'y avait plus de Jedi, afin de placer nos héros en position mythifiée. Par contre, la contrepartie, c'est que justement ça manque un peu de Jedis, et que donc les combats à l'épée laser sont bien moins spectaculaires que dans le Prélogie (mais ce qui est cohérent avec le fait que justement les combattants sont peu habitués à ce type de combats).
    Enfin, la scène "cruciale" (bon, je n'ai pas été surpris car j'avais lu les spoilers à son sujet avant) m'est apparue (et c'est la seule du film) assez mal traitée: elle est trop rapide et, pour la première fois, on y croit moyennement, même si les récentes exactions commises par des terroristes fanatisés peuvent effectivement rendre crédibles des actes qui peuvent nous paraître "inhumains". De même, il st assez décevant l'arme laser à la main...
    Voilà, au final il ne faut pas oublier que tout cela n'est que le premier acte d'une trilogie, et que tout ne pouvait être dit ou traité dans le premier film. L'épisode VIII devrait ressembler sur le plan scénaristique au V; il n'y a plus qu'à espérer que dans le IX, on n'est pas droit à la quatrième Etoile Noire de la saga. Et il faut aussi être conscient s'ils veulent continuer à faire d'autres Star Wars qu'on ne pourra pas éternellement avoir le cousin germain ou l'arrière petit fils d'un héros qui est tiraillé entre le côté clair et le côté obscur; mais en même temps, s'il n'y avait pas cela, serait-ce encore un Star Wars?
  • 17/12/2015
     (70 %)  •  Langue : VF

    Bonjour à tous, après ma séance du Réveil de la Force en IMAX 3D, je vous conseil d'ailleurs le format IMAX qui vous plongera totalement dans l'ambiance du film (je vous conseil un peu moins le 3D), il est temps de vous livrer ma critique qui sera je le précise 100% Spoiler !

    Une critique un peu orientée littérature Star Wars au vu de mon domaine d'expertise, mais pas que.


    Nouveau film, nouveau succès, nouveaux défauts.

    Voilà la maxime qui a tourné dans ma tête pendant mon expérience cinématographique que fut l’Episode VII.
    Au début : un sentiment d’irréel, presque d’artificialité. Non pas parce que le film est mal fait ou que ce n’est pas un Star Wars, mais parce que ça y est, on est là assis et ça commence. Il faut nous réadapter.

    Donc, après la larme à œil que j’ai eu pendant le texte défilant, le film commence et aucun doute, on est dans Star Wars. Mais lequel ?
    Certains reprochent un trop grand parallèle avec l’Episode VI, moi non car on a un nouveau Star Wars. Hormis le trio Han Luke Leia, tout est nouveau. Et surtout les nouveaux héros qui sont tous, je dis bien tous, parfaits. En termes de caractérisation des personnages je n’ai pas à me plaindre, même si j’aurais souhaité un peu plus de Poe… Une prochaine fois !

    D’un point de vue cinématographique, je ne vais pas m’étendre ce n’est pas mon domaine d’expertise, je noterai juste que la musique était trop fade, aucun nouveau morceau n'est sorti du lot, on garde en tête uniquement les anciens thèmes. Sinon, une réalisation beaucoup plus moderne en termes de fluidité et manœuvre du mouvement de caméra. C’est là qu’on reconnait Abrams. Enfin, mention spéciale au joli plan séquence avec Finn au sol et Poe dans son chasseur pendant le combat au château de Maz. Et surtout Rey qui nous donne le plus beau et stylé pilotage du Faucon ! (Désolé Han)

    Ensuite, avec un Han en tête d’affiche, l’humour ne pouvait être qu’omniprésent. Sur le moment j’ai pensé que c’était un peu lourd et que dans un moment de vie ou de mort le ton léger n’est pas de mise. Mais avec du recul, j’ai apprécié et toutes ces scènes rendent le tout meilleur ! Mention spéciale à BB-8 qui risque de détrôner R2-D2 dans le cœur de nombreux fans… espérons un peu plus que 30 secondes de R2 dans le prochain film !

    Et maintenant on va aborder le fond du film, mon domaine d’expertise : l’histoire.
    C’est simple : n’espérez pas tout comprendre sans avoir lu les BD et romans « Voyage vers le Réveil de la Force » déjà parus (en VO ou VF pour certains) et surtout ceux à paraître. Vous serez perdu, et même moi ayant un bon bagage littéraire Star Wars pré-Episode VII, je le fus un peu. Heureusement j’ai pu recoller les morceaux et j’ai fais les liens.

    Ça c’est pour les 32 ans de vide entre l’Episode VI et le VII. Pour le film en tant que tel il n’y a qu’une chose à dire : trop d’intrigues développées et trop vite.
    Le but principal du film est de retrouver Luke Skywalker, mais en chemin Han doit retrouver le Faucon, le Premier Ordre doit détruire la République (pourquoi pas commencer par la Résistance ?), donc la Résistance doit détruire la base Starkiller du Premier Ordre, Rey doit en apprendre plus sur la Force (ce qui se recoupe la quête de Luke), et Papa Han Solo et Maman Leia Organa doivent ramener le petit Ben à la maison.

    C’est TROP ! Il y a de quoi faire les trois films de la nouvelle trilogie rien qu’avec l’histoire de celui-là.
    J’exagère un peu car la plupart des intrigues sont très bien menées, mais la base Starkiller non, c’est raté. Les plus férus d’entre vous se souviendront du Syndrome Starkiller, et un ami m’a justement fait remarqué que oui, ce film souffre du syndrome du même nom que la base : en faire trop. Rajouter une super arme dans le film était de trop. Elle apparaît d’un coup, on ne sait rien sur sa genèse, en deux minutes la Résistance a un plan pour la détruire (rien qu’avec un vol de reconnaissance et un homme d’entretien qui connait un peu les lieux) et en 10 minutes elle est détruite. Ça ne marche pas, on n’y croit pas. Cette arme aurait mérité un film à elle toute seule.

    Pour aller vite, Abrams utilise plein de raccourcis de ce genre qui nous font penser que c’est trop « facile » (coucou R2-D2), des éléments qui nous donnent la solution pile quand on a en besoin (la Force ?).

    Et puis il y a les deux temps forts du film. Le premier quand on apprend que Kylo Ren est en fait Ben (Solo ? Organa ?), j’ai pris une claque et j’ai vachement apprécié (étant fan de l’Univers Legends ça se comprend, Jacen-like) et puis Han qui lui aussi rejoint dans une scène déjà iconique les Légendes de l’Univers Star Wars. La scène est d’abord touchante, puis stressante, puis angoissante et là survient la mort du personnage de Star Wars le plus aimé de tout le temps. Après une dernière caresse symbolique sur la joue de son fils (larme aux yeux pour lui comme pour moi) on a l’impression de tomber dans le vide alors que lui-même le fait. Ainsi vécut le gentil, et je rajouterai sentimental, vaurien.

    J’en profite pour parler un peu de la Force qui correspond enfin en terme d’utilisation, à ce que je m’imaginais. Kylo Ren utilise des techniques très impressionnantes qui correspondent plus à ce que j’ai pu lire sur le sujet ! Et Leia ressent qui ressent la mort de Han à l’autre bout de la galaxie ça n’a pas de prix.

    Enfin dernier point : de par la rapidité du film, beaucoup de choses sont survolées et pas assez abordées. Par exemple : la réaction de Chewbacca face à la mort de Han, le sort du capitaine Phasma, les noms de personnages et de planète etc. D’ailleurs les noms de planètes il va falloir faire un effort car pendant 20 min du film j’ai cru que le Premier Ordre avait fait exploser Coruscant ! Tout ça pour dire que je n’ai jamais autant attendu la novélisation d’un film. Pour que tout ça rentre dans ma tête et que je l’assimile, il va falloir que je le vois écrit. Ensuite je pourrai faire les parallèles et liens avec mes lectures passées et à venir !

    Donc pour conclure un excellent Star Wars mais avec toujours des défauts, on avait une prélogie un peu vide et lente par moment, une trilogie un peu simple de par son histoire, et cette fois on a quelque chose de trop dense et de trop rapide. Nouvelle décennie, nouveau Star Wars, nouveau succès, nouveaux défauts :)


    NB : j’espère voir dans le livre du nom de Bloodline (lignée) qui se passe 6 avant l’Episode VII l’histoire de Kylo/Ben et de sa famille.

  • 18/12/2015
     (80 %)  •  Langue : VO
    Je pense avoir fait le tour de toutes les émotions possibles devant un film durant cette séance. Des purs moments de joie, jusqu'à la tension la plus forte.

    Le départ est fébrile, un silence fort alors qu'apparaît le logo de Lucasfilm, puis la phrase mythique « A long time ago in a galaxy far, far away.... ». Quand le logo Star Wars s'affiche avec le thème de la saga, l'excitation est à son comble. La salle hurle, incroyable, un nouveau texte déroulant arrive, un nouveau Star Wars commence. Ensuite tout s'enchaîne, et la sensation irréaliste de découvrir une nouvelle pièce de la saga laisse place à beaucoup de réactions différentes.

    J'ai ri, beaucoup. J'ai trouvé l'humour très juste, et bien amené. Sauf pour certains clins d’œils à la saga, un peu trop forcés. Mais l'ambiance est rafraîchissante, et les personnages fonctionnent tellement bien. BB-8 a un charme fou.

    J'ai été ému par Kylo Ren. Un personnage très intelligemment créé. Je ne vais pas en dire plus. Mais il faut vraiment s'attarder sur ses dialogues, son look, sa façon d'utiliser la force, son arme... Le moindre détail du personnage reflète sa personnalité. C'était brillant !

    J'ai été enjoué par l'énergie du film. Un vrai sentiment d'aventure s'en dégage. C'est un peu épuisant parfois car beaucoup de choses s'enchaînent. Mais si on se laisse emporté, on frétille dans son fauteuil.

    Je me suis trouvé désemparé devant toute la dernière partie du film. A subir la réaction en chaîne des événements jusqu'au générique. Et encore un peu après !
    Plusieurs minutes m'ont été nécessaire pour bien intégrer les 2h15 du long métrage que je venais de voir. Est-ce que j'ai aimé ce que je venais de vivre ? Impossible de répondre immédiatement.

    J'ai été frustré, comme beaucoup visiblement. Dans le bon sens et dans le mauvais. Il y a de la facilité dans les actions, certains hommages sont très appuyés. On a du mal à avoir peur pour les protagonistes. Ça c'est pour le mauvais côté. Mais je tiens à préciser que je suis loin d'avoir senti le copier/coller de l'Episode IV que beaucoup décrivent aujourd'hui. Il y a évidemment de la reprise d'éléments, c'est évident pour de nombreuses raisons (cahier des charges de la saga, chronologie, marketing, etc.), mais beaucoup de choses sont prises à contre-pied. Et pour moi c'est très intelligent d'avoir fait ça. On reprends les éléments qui ont fait le mythe, et on se les appropries pour ouvrir les portes vers les prochains films. Oui, l'Episode VII est un nouvel épisode introductif de la saga Star Wars. Incroyable...
    Bref, ceci n'est pas le film Star Wars que je recherchais au départ. Mais est-ce mal pour autant ?
    Le film est très dense, et il y a beaucoup d'informations de "background" à assimiler. On peut passer à côté de beaucoup d'éléments si on n'y prête pas assez attention. Mais c'est à mon sens un choix logique.

    Car le bon côté de la frustration vient de l'immensité des nouvelles choses à découvrir. En sortant, un seul mot d'ordre « j'en veux plus ». Plus de détails, plus d'informations ! Le film se préserve beaucoup d'expliquer les détails. C'est frustrant, et terriblement excitant !

    J'ai mis du temps à le comprendre, mais Star Wars : Le Réveil de la Force vient de réussir le tour de force de créer une nouvelle mythologie au sein même de celle déjà existante. Tout y est familier, et pourtant tout est nouveau. Les planètes, les espèces, les personnages, les armes. Il y a une subtile nuance qui donne un sentiment très fort d'avoir encore agrandi l'univers incroyable de la Guerre des Étoiles. Le film ouvre un immense champ des possibles pour les suites avec beaucoup de questions en suspend, sans jamais être artificiel.
    On obtient une base solide avec des personnages et des relations très intéressants. Reste à voir où tout cela va nous mener, et si cette décision était la bonne. Rendez-vous en 2017 !!

    Ce nouvel épisode de Star Wars m'a transporté. Est-il parfait ? Non. Est-ce qu'un autre Star Wars est parfait ? Non plus. Est-ce que ces questions sont importantes ? Je ne crois pas non plus.
    J'ai vécu énormément d'émotions durant ce film. Celles cités ci-dessus, et beaucoup d'autre dont je ne peux pas parler sans vous dévoiler des pièces d'intrigue. Et pour moi, c'est bien là l'essentiel quand je vais au cinéma. Pas vous ?
  • 21/12/2015
     (90 %)  •  Langue : VF
    Avant de commencer, je précise que lorsque j'écris ces quelques commentaires, ça fait approximativement 20 minutes que le logo Lucasfilm a disparu de l'écran à la fin du générique. Ce n'est donc un avis ni posé, ni pesé, ni objectif, ni analytique et toute cette sorte de chose (que mes collègues ont fait), mais juste un ressenti à chaud. Si je le revois un de ces jours j'aurais certainement plein de trucs à dire et des défauts à relever mais ça n'a aucune importance.

    Passé cette avertissement, je peux attaquer le gros morceau et c'était, en un mot : GÉNIAL ! L'intrigue est bonne, les personnages sont bons, l'ambiance est bonne, j'ai eu des frissons à plus d'un moment, c'est presque indescriptible.

    Plus dans le détail, à commencer par l'intrigue. Rien ne m'a dérangé. On commence comme d'habitude in media res, avec juste le texte défilant pour nous situer, mais on y rentre facilement. Ensuite au long du film, on aura des explications sur ce qu'il s'est passé avant, pendant les 32 ans de vide depuis l'Episode VI, et ça fonctionne bien. Bien sûr il reste des choses à expliquer mais c'est tant mieux, il reste deux épisodes pour ça. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'un épisode "de trop", qui n'apporterait rien de plus à la saga qu'un hommage (et encore).

    L'ambiance est également très bonne, avec moult clins d’œil aux films précédents que ce soit des situations, des éléments de décor ou des dialogues (mention spéciale à la coupe de cheveux de Leia). A propos de dialogues et donc des personnages, chacun est dans son rôle. Les anciens sont bien réintroduits et sont fidèles à eux-mêmes, les nouveaux sont bien écrits et interprétés. Je pense particulièrement à Kylo Ren / Adam Driver qui est très crédible dans ses sentiments et ses réactions, Poe Dameron / Oscar Isaac qui ferait un parfait Han Solo, et Rey / Daisy Ridley qui nous en donne plus qu'un cliché de jeune orpheline débrouillarde et talentueuse. Ah et BB-8 bien sûr, adorable du début à la fin.

    Je parlais de frissons un peu plus haut, et la musique y est certainement pour beaucoup. Même si je n'ai pas souvenir d'un gros thème marquant, elle accompagne très bien tout le film et c'est là l'essentiel. De toute façon, si on est pris par l'action et qu'on frisonne de la musique plus qu'on ne l'entend réellement, c'est qu'elle est bien écrite.

    La réalisation globalement est cool aussi. On a des plans auxquels on est habitués (notamment à bord du Faucon), mais aussi des nouveautés comme les caméras accrochées aux chasseurs, c'est très moderne et dynamique. L'utilisation de visions-flashbacks, même si c'est inhabituel, remplie bien son rôle.

    Mais malheureusement, le film n'est pas parfait. Si des petits détails de scénario/mise en scène/cohérence/blabla sont présents, ils sont très vite oubliés, si tant est qu'ils soient remarqués. Par contre, il y a un point qui ne passe pas inaperçu et dessert, à mon avis, le film : les décors ! Jakku et Starkiller passent encore (probablement parce qu'on a déjà eu du désert et de la neige dans Star Wars, et les deux sont différents de Tatooine et Hoth), mais Takodana, Illidirium (je sais même plus quel est le nom exact) et Skellig Michael, non. On est pas "il y a bien longtemps dans un galaxie lointaine" là, on est au bord de n'importe quel lac terrestre avec un pinède terrestre, respectivement une base militaire terrestre avec de la prairie terrestre. Et le pire c'est Skellig Michael. Ouais je l'appelle par son lieu de tournage parce que déjà je sais pas son nom et surtout c'est littéralement Skellig Michael. Tapez ce nom sur Google vous retrouverez toutes les images à l'identique... cette planète m'a sorti du film. C'est quand même malheureux, pour un Star Wars, d'être si terrien alors que les possibilités sont infinies.

    Voilà je me suis un peu étendu sur ces décors mais c'est pour moi le gros défaut du film. Cependant ça n'en reste pas moins un excellent Star Wars, et même un très bon film de manière générale. Difficile de faire un classement avec les 6 autres, que j'ai vu bien plus souvent et pas dans les mêmes conditions, mais il est clairement vers le haut.
  • 27/12/2015
     (50 %)  •  Langue : VF

    Attention, critique 100% spoilers !

    Difficile de décrire l'enthousiasme avec lequel je me suis rendu au cinéma : un nouveau Star Wars ! Une nouvelle trilogie ! Le retour des personnages de la trilogie classique ! Une bande-annonce magnifique qui laissait présager du meilleur ! Et pourtant... à la sortie du film, c'est bien la déception qui domine, résumée en une seule expression : « tout ça pour ça ? ». Le film a ses qualités, nombreuses, mais la somme des défauts est telle qu'il m'a été impossible de me réjouir une fois le générique de fin entamé. Explications.

    Des bons points...

    La grande réussite du film, c'est incontestablement la mise en place des nouveaux héros. Rey, Finn, Poe et BB-8 sont attachants, drôles, aux traits de caractères bien identifiés, progressent tout au long du film. Finn et Rey ont bénéficié d'un soin particulier : leur relation est touchante, authentique, un lien s'installe entre eux sans donner l'impression d'être « forcé », et leurs interprètes sont très doués. BB-8 réussit sans mal à faire oublier R2-D2 et C-3PO, et si Poe est moins présent que ses camarades, il n'en demeure pas moins aussi intéressant qu'eux, et sa première interaction avec le grand méchant du film, Kylo Ren, est typiquement « Star Wars » avec l'humour que cela implique.

    Bref, du point de vue des héros, la satisfaction est totale, le nouveau trio fait oublier sans mal les anciens protagonistes et surtout, aucun des nouveaux personnages n'est redondant avec eux. La mise en scène est réussie et, lors des scènes d'action, on se prend à suivre les personnages, et l'humour répond toujours présent. Profitons-en, ça ne va pas durer.

    ... mais que de reprises !

    Car tout le reste du film n'est prétexte qu'à une gigantesque introduction à la nouvelle trilogie, ne livrant au final qu'une redite de Un nouvel Espoir. Et le scénario, dès lors, va s'évertuer à justifier des choix pour le moins discutables ou qui trahissent une volonté de ne surtout pas changer les choses et de replonger le spectateur en terrain connu et par la même occasion, à attirer de manière flagrante une nouvelle génération de fans en reprenant les recettes du passé. Impossible de lister tous ces moments, mais je retiendrai néanmoins :

    – la situation politique de la galaxie. Alors certes, on nous informe qu'une nouvelle République a vu le jour ; toutefois, cette République est « fantôme », n'a pas d'existence concrète dans le film, qui préfère nous ressortir la carte de l'Empire contre la Rébellion... pardon, le Premier Ordre contre la Résistance. Les noms ont changé, mais on se retrouve exactement dans le même contexte que dans la trilogie classique ;

    – les visuels des planètes : « Une galaxie lointaine, très lointaine », vraiment ? Difficile pourtant de se sentir dépaysé, la palme étant atteinte lors de la dernière planète que visite Rey ;

    – la super-arme Starkiller : encore plus redoutable que l'Etoile Noire puisqu'elle peut viser plusieurs planètes à la fois et puise son énergie d'un Soleil, mais malheureusement décevante par sa construction elle-même puisque cette arme est basée sur une planète déjà existante ! L'Etoile Noire avait au moins le mérite d'être une démonstration technique et effrayante de l'Empire. Là, nous avons finalement une redite d'Endor mixée à l'Etoile Noire. Bien mal utilisée en plus : où est l'émotion que l'on devrait ressentir lors de la destruction des planètes de la République ?

    – la volonté flagrante de légitimer le fait que Rey se retrouve aux commandes du Faucon Millenium : entre les nombreuses fois où elle achève les phrases de Han, l'adoubement par Chewbacca, le fait qu'elle connaisse le « passé » du vaisseau et qu'elle sache précisément qui l'a détenu et à quel moment, son instinct qui la fait savoir exactement ce qui ne va pas à bord, ce qu'il faut faire... on a compris que Rey était un mélange entre Luke (pour l'usage de la Force) et Han (pour le Faucon Millenium), c'est bon...

    – puisqu'on en parle : Han est redevenu un contrebandier, Leia une Générale de la Résistance ? Leia n'a pas appris à utiliser la Force ? Luke a fondé un nouvel ordre Jedi qui a été balayé par Kylo Ren ? Tout est fait pour qu'on retrouve les personnages dans un état très proche de celui dans lequel ils sont dans Un nouvel espoir. Quitte à balayer l'évolution des personnages et la conclusion du Retour du Jedi...

    – Kylo Ren. En soit, l'idée d'un méchant qui « venère » Vador se défend. Même sa réelle identité est une bonne idée... mais pourquoi l'avoir rendu aussi pitoyable ? Le voir une fois s'emporter et détruire tout autour de lui permet de le caractériser, le voir le refaire une deuxième fois – ce qui est d'ailleurs prétexte à une petite scène amusante avec deux stormtroopers – l'est nettement moins, donnant l'impression d'avoir affaire non pas à un méchant d'envergure, mais à un enfant capricieux. On passe de Dark Vador et Dark Sidious... à ça ? Un antagoniste qui, il l'avoue lui-même, ressent encore l'attrait de la lumière, et qui a été abandonné par Luke, lui qui s'est acharné seul contre tous à ramener son propre père du Côté Obscur, lui qui avait pourtant commis des actes bien plus terribles ?

    – La mort de Han Solo : là encore, le principe est bon, et cela devient de plus en plus prévisible tant le personnage est mis en avant dans le film. Mais sa mort, ou du moins ce qui en découle, est ratée... Le personnage aurait mérité que son corps soit récupéré après une courte agonie auprès de Chewbacca, ramené à Leia, qu'un hommage lui soit rendu ; là, une fois qu'il est abattu, plus aucun personnage n'y fait référence. Quel gâchis...

    – Un manque flagrant d'originalité dans les designs : encore des TIE, encore des X-Wings, encore des Destroyers Stellaires, encore des TB-TT... La prélogie avait ses défauts, mais au point elle n'hésitait pas à nous proposer de nouveaux concepts ! C'est d'autant plus rageant qu'au niveau des aliens, le film ne dévoile de nouvelles têtes et espèces que dans un seul lieu, le château de Maz, qui fait office de cantina bis... au détriment de quelques figurants rodiens, twi'leks, bothans et autres bien connus des fans. Bref, le Réveil de la Force, c'est tout ou rien. De nouveaux concepts associés à des évolutions ou des retours d'éléments connus, c'était pourtant possible, non ?

    – Le capitaine Phasma, introduite à grand renfort de promotions mais inutile au possible dans le film...

    Je pourrais continuer, mais ce serait inutile, vous aurez compris mon idée. Alors je ne doute pas que, sur plusieurs des points cités, le futur Episode VIII saura améliorer les choses, ne serait-ce que parce que cette longue introduction qu'est le Réveil de la Force est achevée. Mais flûte, se dire que ce film va exploser les records, être le plus rentable de tous les Star Wars alors qu'il est l'un des plus faibles films de la saga... Non, je ne m'y fais pas.

    Peut-être qu'un deuxième visionnage améliorera les choses et que le temps passant, j'apprécierais le film. Mais dix ans d'attente pour une semi-déception, qui refuse de prendre le moindre risque et qui se contente de suivre des rails tracés dans l'Episode IV ? Clairement, la saga méritait mieux, méritait plus. C'est dommage, là je suis resté sur ma faim et je n'attends pas la suite avec le même enthousiasme avec lequel j'attendais ce film. Je ne doute pas des talents de réalisateur de J.J Abrams, de son amour pour la saga et de la très grande compétence de tous ceux impliqués dans la conception du film mais pour moi, c'est clair : Le Réveil de la Force est un bon film, mais c'est un mauvais Star Wars.

    Note : 50%

  • 17/12/2016
     (80 %)  •  Langue : VO
    Plus d'un an après, je donne mon avis sur TFA que j'ai depuis multi-revu ! (au ciné je l'ai vu 6 fois)
    J'aime beaucoup ce film malgré le caractère comme figée de la galaxie dans lequel il se passe. Le scénario maintes fois décrié pour sa trame semblable à celle d'ANH n'est pas un point si noir à mes yeux car émotionnellement et visuellement le film est très beau et ses personnages sont excellents.
    La musique est sublime également. Donc une très bonne introduction à la nouvelle trilogie même si de plus grandes prises de risques scénaristiques et visuelles auraient été du meilleur effet.

    Note : 80%
  • 15/12/2017
     (5 %)

    Pour moi, clairement le pire Star Wars existant à l'heure de sa sortie. Je pourrais écrire pendant des heures sur ce qui ne va pas dans ce film mais je me contenterai de résumer de manière à ce que ce film ne me fasse pas perdre plus de temps qu'il ne m'en a déjà fait perdre.

    Nous sommes donc face à quelque chose monté pour faire de la tune, sans plus de considération envers ce qu'est Star Wars, que ce soit son humour, son ton général et sa profondeur. Ici, on ne s'encombre pas de tout ça. Les gens ont aimé l'épisode IV ? Très bien, on va le leur resservir mais actualisé aux normes d'aujourd'hui, c'est à dire avec de l'action et des combats ... vous me demanderez alors où est passée la Force, les discussions philosophiques, l'intrigue géopolitique ? Nulle part puisque c'était trop compliqué de visiblement proposer quelque chose avec un peu de profondeur. Mais c'est caractéristique des talents d'écriture de JJ Abrams qui, en tant que réalisateur a également fourni un travail moyen. On nous avait vendu un film avec de vrais décors mais il se trouve qu'il y a plus de plans en image de synthèse que dans la prélogie (ça valait le coup d'y cracher dessus !). Et je ne parle même pas des plans d'envergure inexistants qui font pourtant le charme de Star Wars. Si... vous en trouverez un au début du film, un seul.

    Il resterait à parler des personnages et de leurs actions incohérentes (Mais oui ! Invitons un mec qui a passé sa vie dans le Premier Ordre à visiter la base secrète de la résistance alors qu'on le connait depuis 5 min) des décors pas travaillés (ladite base de la résistance filmée dans le champ de gazon derrière les studios), de l'humour moisi (Finn), et la musique pas surprenante (que l'épisode I me manque ! ...) etc etc etc on pourrait écrire un livre intitulé "Ce qu'il ne faut pas faire avec Star Wars". Quelle purge !!!

  • 22/07/2018
     (70 %)  •  Langue : VO
    C'est marrant, je l'ai aussi revu il y a deux jours, j'ai regardé chaque Star Wars sorti depuis 2015 (sauf Solo) (#toiaussiracontetavie).
    Ce film me plait et me divertit toujours autant, comme chaque Star Wars. Mais en revanche, j'émet maintenant quelques réserves quand je le vois.
    J.J. Abrams rend un hommage à la saga (et particulièrement à ANH), un bel hommage de fan. C'est un film de fan, fait par un fan pour les fans. Tout est fait pour raccrocher les premiers spectateurs de la saga (et je crois que ça à marché), ainsi que d'accrocher des nouveaux spectateurs au passage. Je défendrais toujours le fait que TFA n'est pas un remake de ANH, c'est selon moi plus un mix de ANH & ROTJ.
    Ce qui me plait par dessus tout dans ce film, c'est cet esprit aventure qui me plait dans Star Wars et que je ne retrouve pas dans la Prélogie (que j'apprécie énormément !). Je pense que Star Wars rime avec aventure et découverte, et ce film rempli ce rôle à la perfection. On découvre au travers des yeux de nouveaux personnages de nouveaux mondes (même si les designs sont plus que vus et revus au sein de la saga), des personnages d'autrefois retombé dans l'oubli depuis 1999...
    Les nouveaux personnages, tels que Rey, Finn, Poe & Kylo Ren sont très bien écrit. Kylo Ren est complexe, et TLJ ne fera qu'accentuer cela. Rey est une sorte de nouvel Anakin Skywalker, je n'ai jamais trouvé de ressemblances avec Luke.

    Abrams manie très bien la caméra, comme à son habitude. Ne parlons pas de la photographie qui est vraiment très belle. La musique, très OT, fait le boulot : mention aux thèmes de Rey, de Kylo Ren & de la Résistance.

    Mais ce film comporte aussi, comme CHAQUE STAR WARS, des défauts. Manque de nouveautés niveaux vaisseaux (mais logique de continuité quand on regarde ROTJ & TFA à la suite en réalité), un calquage trop poussé parfois sur l'OT (coucou destruction de Hosnian Prime & Starkiller Base).
    L'action aussi, un peu trop omniprésente à mon goût, et qui est un peu un défaut d'Abrams. Beaucoup d'action, peu de pauses (sauf suivi de Rey sur Jakky, Maz & la Résistance…).
    On reproche aussi au film de ne pas parler de la Force… or c'est ce qu'il fait du début (EPISODE VII LE REVEIL DE LA FORCE) à la fin, avec Luke Skywalker…

    Ce film aura réussi quelque chose : amener Luke Skywalker au grade de légende de la galaxie. Je n'étais jamais bien intéressé par ce personnage, mais ce film a réussi le rendre unique dans la galaxie.

    Finissons par un moment nostalgie, mais à chaque fois que je vois le logo Lucasfilm au début du film, je me souvient de la première fois que je l'ai vu en salle le 16 décembre 2015 à 12h45... Grand moment pour un fan :love:

    Enfin, si je devais le noter sur 5, je lui mettrais la note de 3,5.
  • 23/08/2018
     (60 %)  •  Langue : VO
    En bref

    L'histoire
    Le synopsis est relativement simple et dans la lignée de la trilogie classique. Rien de révolutionnaire, mais c'est solide et plaisant. L'émotion est là, notamment, portée par un Han Solo rayonnant et un Kylo Ren torturé. Rey et Finn sonnent juste. Bref on y croit !

    La réalisation
    On reste dans quelque chose qui ressemble à du Star Wars, même si bien sûr J.J. Abrams innove à certaines reprises avec des mouvements de caméra encore inédits dans la saga. Ces évolutions ne sont pas gênantes au contraire et montrent que la saga sait s'adapter à son époque. La Force est avec J.J. Abrams ! Mais là où Lucas réalisait des films pour explorer, Abrams réalise surtout un film pour ne pas décevoir les fans.

    Les acteurs
    Du très bon à tous les niveaux : jeunes, anciens, personnages en images de synthèse et même droides, tout sonne juste. BB-8 devrait facilement égaler R2-D2 dans le cœur des fans.

    La musique
    Bizarrement aucune nouvelle musique ne m'a marquée hormis certains thèmes connus, comme celui de la Force ou de Leia. Seul peut être le thème de Rey ou Finn (je ne sais pas à qui il s'adresse encore). En tout cas pas de musique forte marquant cet Episode VII comme cela avait été le cas avec des thèmes comme la Marche impériale ou Duel of the fates.

    Plus en détails

    C'est un bon film. Mais ce n'est pas non plus le meilleur Star Wars comme on a pu l'entendre ici ou là. Le film est dans l'ensemble réussi, il se laisse suivre avec plaisir puisqu'on y retrouve de nombreux ingrédients familiers de la saga, même s'il est clair que la vision du réalisateur est quelque peu différente de celle du créateur de la saga. A ce titre, j'ai trouvé l'ambiance générale souvent plus sombre et peut-être aussi plus adulte que les autres films. Sentiment certainement accentué par de nombreuses scènes se déroulant dans des intérieurs peu éclairés ou de nuit, mais aussi par la vision du sang à certaines reprises, ce qui est assez rare en comparaison au reste de la saga.

    L'entame du film m'a plu, je l'ai trouvée très dynamique. Le dernier acte du film est également très réussi et prenant avec beaucoup d'émotion et de rebondissements inattendus pour tout fan qui n'a pas suivi les spoilers. L'humour est distillé avec justesse tout au long du film.

    Le combat au sabre laser était... surprenant et pour la première fois impliquant... (spoiler !)



    Mais tout n'est pas nouveau et tout beau dans l'Episode VII. Car là où les choses se gâtent un peu c'est que souvent on a une impression de déjà vu et un manque d'originalité peut prédominer. C'est ce qui m'a le plus gêné dans Le Réveil de La Force : le manque d'audace de ses créateurs. Les prises de risques sont extrêmement limitées et le carcan de la trilogie classique est tellement visible tout au long du film que je me demandais si je ne regardais pas, parfois, en réalité un reboot de l'Episode IV. J'exagère à peine je vous promets (par exemple : les enjeux des premières scènes de l'Episode VII sont un peu trop calqués à mon goût sur le début de l'épisode IV). Bien sûr, J.J. Abrams reste assez malin pour instiller des nouveautés rendant moins apparent ce « copier-coller ».

    Cela est criant sur l'univers dans son ensemble (planètes, aliens, armes, vaisseaux...). Jusqu'à présent, chaque nouveau Star Wars apportait son lot de nouveautés en termes d'univers. Par exemple, des planètes uniques et inédites en termes d'environnement (ex. Hoth, Dagobah, Naboo, Kamino, Utapau...). Et bien là, difficile d'être ébloui par des mondes ou civilisations réellement exotiques. Et pour cause, il s'agit de mondes déjà vus dans la saga (le désert, la neige, la forêt). De la même façon, on nous ressort une énième étoile de la mort... juste plus grosse et plus menaçante que les précédentes (sic). Ou encore une Maz Kanata qui n'est autre que Yoda peint en orange.

    Un univers connu c'est bien, mais un sentiment de déjà vu, moi je dis bof.

    C'est là que l'on voit clairement que la créativité de George Lucas n'est plus là.

    En revanche, là où George Lucas ne manque pas c'est sur la direction des acteurs. Le jeu d'acteurs est un des gros plus de cet épisode VII. Harrison Ford est au sommet et les quatre petits nouveaux sont excellents (Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver). L'alchimie fonctionne très bien dans le duo Rey / Finn et même dans le duo Finn / Poe.

    Kylo Ren est un méchant très intéressant, et même touchant. On voit clairement et dès le départ ses faiblesses et ses doutes. Les passages où il pète littéralement les plombs sont jouissifs ! Un méchant très réussi. Même si, dans le même temps, le sentiment de déjà vu avec l'histoire de Dark Vador me gêne un peu. Mais ne boudons pas notre plaisir car un méchant qui n'est pas totalement caricatural ce n'est pas tous les jours que le cinéma SF/Fantasy nous en propose.

    Enfin, petite déception pour les personnages tels que le Grand Leader Suprême Snoke et Captain Phasma dont les rôles sont pour l'heure d'un intérêt limité.

    Conclusion

    Un bon Star Wars avec un Han Solo au sommet, un méchant réussi, de nouveaux héros attachants, de l'émotion, une réalisation solide et efficace, mais souvent un manque d'audace créative qui fera – peut-être – regretter à certains l'absence de George Lucas aux commandes.

    Bobby Wan (à chaud après le premier visionnage du film !)
  • 31/12/2018
     (35 %)  •  Langue : VF

    Trois ans après le visionnage du film, je poste enfin mon avis sur l'Episode VII !! 

    La réalisation :

    Un bon point ! J'ai trouvé le film bien rythmé et sans temps mort. Les scènes d'actions sont dynamiques et bien réalisées avec de très bons effets spéciaux.

     

    Les acteurs :

    C'est un plaisir de retrouver les anciens acteurs, mais un peu dommage de voir Carrie Fisher et Anthony Daniels dans des rôles très secondaires. Je note une bonne direction d'acteur et de bons dialogues. Daisy Ridley et Oscar Isaac sont convaincants. Par contre, je ne suis vraiment pas fan d'Adam Driver, aussi bien pour le physique que le charisme. Les enfants Solo de l'UE Legend dégageaient vraiment quelque chose en comparaison.

     

    La musique :

    C'est une déception de ce côté-là. Les musiques ne sont pas mauvaises mais aucune ne me reste en tête comme à l'époque de la Prélogie avec des morceaux tels que Duel of the Fates, Across the Stars ou encore Battle of the Heroes, c'est dommage. Elles se contentent juste de se fondre dans le film. Seul le thème de Rey dégage quelque chose. Cependant, les anciens thèmes sont toujours aussi beau même si le Binary Sunset est trop utilisé à mon goût. 

     

    L'ambition visuelle du film

    Cette phrase de George Lucas exprime tout ce que je pense de cet Episode VII : "Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau." 

    Dans ce Réveil de la Force avons-nous l'inventivité et les beaux designs de la Prélogie ? Ma réponse est NON.

    Lucas n’hésitait pas à proposer des planètes avec des décors étranges comme Otoh Gunga, Felucia et Utapau, des planètes futuristes comme Coruscant et Kamino, de jolie havres de paix comme Naboo et Alderande. Pour rappel, Lucas avait dit qu'il avait fait le tour des environnements trop terrestres dans la Trilogie... Abrams et Kasdan ont décidé de faire une Tatooine bis, une Yavin IV bis et une Hoth bis. J'appelle ça simplement un manque cruel d'inventivité. D'ailleurs les noms des planètes sont rarement cités en dehors de "Jakku", un vague "système Illeenium" et la "base Starkiller", au revoir Takodana, Hosnian Prime, D'Qar et Ahch-To !

    Concernant les vaisseaux, on se retrouve encore avec des TIE et des X-wing. Les quelques nouveaux vaisseaux ne font qu'une brève apparition (le transport de la Résistance, le vaisseau de contrebande de Han et Chewie). Exception pour le destroyer stellaire du Premier Ordre dont le design s'éloigne suffisamment de celui de l'Empire. Il est loin le temps des beaux designs des chasseurs N1 et Nef Royale Naboo, des droïdes vautour et vaisseaux cargo de la Fédération, des chasseurs Géonosiens, des canonnières des la République... Quelle tristesse !!

     

    L'insertion du film dans l'univer Star Wars

    Dans ce film, J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont voulu faire leur scène de la cantina/palais de Jabba, grouillante d'aliens en tout genre. Je ne suis pas contre la création de nouvelles espèces (Lucas le faisait aussi) mais le problème est qu'aucune des espèces des six premiers films n'a été reprise (en dehors de Chewie, Ackabar et Nien Numb). Où sont les t'wi'lek, les grans, ithoriens, niktos, quarrens, rodiens, weequay, zabraks ?? De plus, ces nouveaux aliens sont juste "unique", n'ont pas de congénères, pas de culture, pas de planète, tout juste un prénom et un nom d'espèce. Chez Lucas les neimodiens, gungans, kaminoans, geonosiens, pau'un et wookiees avaient : une culture, une planète, des congénères et même une place dans l'intrigue !

    Je ne m'étalerai pas sur le sujet des liens avec la Prélogie. Il n'y en a quasiment pas, à part des mentions de "l'équilibre dans la Force", "armée de clone", "Sith", "temple jedi" il n'y a rien d'autre. Je pensais que cette Postlogie était une suite à la saga et non juste la Trilogie Originale, j'ai dû me tromper...

    Je n'ai pas eu la sensation d'être dans l'univers Star Wars. Le tout semble méconnaissable à part les 2-3 caméos comme Ackbar et Nien Nunb. Aucune planète et espèce alien connues ne servent de point d'encrage, même R2-D2 et C-3PO sont à peine présents dans le film et n'ont plus de rôle à jouer. R2 est remplacé par BB8. Pas de nouvelles de Coruscant, pourtant le cœur de l'Ancienne République puis de l'Empire.

    L'histoire : 

    Venons-en maintenant à l'histoire. Surement le plus gros point noir de ce film à mes yeux !!

    La fin du Retour du Jedi ouvrait plusieurs pistes logiques pour une éventuelle suite : 
    - l'établissement d'une République suite à la chute de l'Empire.
    - un Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke, Yoda lui ayant dit : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
    - Luke donne une formation jedi à Leia. "La Force est puissante dans ma famille. J'ai ce don... et ma sœur l'a aussi"
    - Han et Leia se marient et fondent une famille. Leurs enfants sont sensibles à la Force.

    Ce sont les bases qu'on s'attend forcément à voir. Lorsqu'on propose une suite on s'attend au moins à ce qu'elle suive le fil conducteur. De la même manière que l'avènement de l'Empire, la chute d'Anakin du côté Obscur, la fin des Jedi et la naissance des jumeaux étaient la base de la Prélogie. 

    A la place nous avons : 
    - la Nouvelle République est détruite sans même que nous l'ayons vue quelques minutes après que nous ayons eu la confirmation de son existence. Le Premier Ordre surgit de nul part et semble disposer de moyens comparables à ceux de l'Empire.
    - Luke a disparu de la galaxie et a échoué à fonder un Nouvel Ordre Jedi, son académie a été détruite. Il a donc échoué dans sa mission donnée par Yoda et Obi-wan.
    - Leia est toujours dans le même rôle que celui durant la Trilogie : commander des rebelles. Il aurait été intéressant de la voir dans un rôle de sénatrice et/ou de Jedi.
    - la descendance des Skywalker/Solo est représentée par un seul personnage : Ben Solo. Il est au service du mal et tue son père. Celui qui était naturellement destiné à être le héros de cette trilogie par son héritage est l'antagoniste et brise donc le lien familial. Han et Leia se sont séparés. Han Solo et Chewbacca sont redevenus des contrebandiers. J'ajoute que Ben Solo est un ersatz de Jacen Solo, avec le charisme en moins.

    Je voulais voir Luke Skywalker en Maître Jedi accompli à la tête d'un nouvel Ordre Jedi bâti sur Coruscant, Han Solo en Général de la Nouvelle République et Leia en sénatrice respectée, dans son rôle de mère et surtout la voir avec un sabre-laser... Manque de pot, c'est raté !

    Tout ça pour au final revenir à la même formule que dans la Trilogie Originale : des rebelles contre un oppresseur : Rébellion bis vs Empire bis. En gros, on prend les mêmes et on recommence. C'est décevant. Nos héros mythiques sont au bout du rouleau, totalement épuisés, ont soit échoué ou stagné. Ils n’ont même pas une seule scène où ils sont tous les trois réunis, quel gâchis.

    Toujours concernant l'originalité, l'intrigue débute encore sur une planète désertique et un droïde renfermant des plans capitaux arrivé ici malgré lui. Faut-il que je parle de la Base Starkiller ? Encore une super-arme capable de détruire des planètes. L'UE Legend est tombé dans ce travers mais c'était fait avec plus de subtilité (les Destructeurs de Mondes, les destroyers Eclipse, le Canon Galactique, le broyeur de Soleil, le sabre noir...) . Ici ce n'est rien d'autre qu'une Etoile de la Mort XXL.

    Le contexte galactique et politique n'est pas assez développé. Le combat concerne-t-il seulement une partie de la galaxie ? La Nouvelle République a t-elle conscience de l’existence du Premier Ordre ? Quels sont les liens entre la Nouvelle République et la Résistance ?

    Encore un autre problème dans cette Postlogie : On se retrouve encore et toujours dans cette rivalité : deux jedi vs deux darksider. C'est trop redondant avec la Trilogie et dans une certaine mesure avec la Prélogie. Avoir plusieurs Darksiders aurait été intéressant et permis de voir autre chose, les chevaliers de Ren auraient pu servir à cela mais, pour le moment, c'est un pétard mouillé. Snoke est intéressant dans le sens où c’est un darksider sans être un Sith, permettant donc de rester cohérent avec la prophétie. L’UE Legend est tombé dans ce travers avec Lumiya, La Tribue perdue des Sith, etc.

    La manière dont Rey découvrent ses pouvoirs et très vite expédié, elle manie la manipulation mentale au bout de deux essais, la télékinésie est aussi facile pour elle. Enfin elle parvient à vaincre au sabre laser un adversaire plus entraîné qu'elle. Anakin et Luke, respectivement dans l'Episode I et IV, ont également des réflexes exceptionnels mais c'était mieux amené. 

    Un dernier point. Pas d'allusion à Anakin Skywalker, personnage central de Star Wars. Il est simplement mentionné sous son identité de Vador. Leia a t-elle pardonné à son père ?

     

    Une inévitable comparaison avec l'UE Legend

    La Postlogie ne peut que souffrir d'une comparaison avec l'UE Legend. Le film manque de tragique et d'inventivité narrative. A mon humble avis, l’UE Legend (surtout à partir de 1999) est 100 fois plus inventif, tragique, palpitant. Suffit de comparer la mort de Han Solo, la destruction de Hosnian Prime et le traitement de Kylo Ren face à des grands moments de l'UE comme le sacrifice de Chewbacca, la mort d’Anakin Solo, les gratte-ciel de Coruscant en flammes lors de l’attaque des Vong ou encore la chute de Jacen Solo du côté Obscur. Dans ces histoires, les héros sont vraiment mis à rude épreuve et sont marqués à vie. L’UE c’est des grands moments de tragédie comme dans ROST.

     

     

    Pour résumer :

    Les points positifs :

    - un film bien rythmé et sans temps mort.

    - les scènes d'actions sont dynamiques et bien réalisées avec de très bons effets spéciaux.

    - un plaisir de retrouver les anciens acteurs.

    - une bonne direction d'acteurs et de bons dialogues.

    - les nouveaux usages de la Force. Kylo Ren utilise des techniques très impressionnantes.

    - le nouveau design des stormtroopers et des destroyers du Premier Ordre.

    - le Suprême Leader Snoke, sans être un Sith, est mystérieux et semble très puissant, dommage de ne pas en savoir plus.




    Les points négatifs :

    - une bande originale peu marquante, aucun thème ne reste à l'oreille.

    - un film trop rétro, pas de planètes différentes, de vaisseaux différents. En gros : absence d’innovation, de créativité et de prise de risque au niveau des designs.

    - aucune espèce connue des 6 premiers films réutilisés. Les nouveaux aliens n'ont pas de congénères, pas de culture, pas de planète.

    - très peu de liens avec la Prélogie. Où est Coruscant ? C'est quand même le centre galactique.

    - les 2 droïdes emblématiques de la saga n'ont plus de place dans l'intrigue, on dirait que Abrams ne sait pas quoi en faire.

    - le Big Three est au bout du rouleau, aucune évolution des personnages connus, Han est un vaurien, Leia dirige une résistance...

    - trop de redites de la Trilogie originale et en particulier avec l'épisode IV. JJ Abrams a voulu son conflit Empire vs Rebelles, son Etoile de la Mort, sa cantina, sa Tatooine, ses x-wings et chasseurs TIE.

    - un contexte galactique peu développé. Le conflit se déroule dans une petite portion de la galaxie ?

    - 2 jedi vs 2 darksiders..., quand aurons-nous une armée ou au moins une milice de sabre-laser rouge ?

    - Rey est trop puissante et apprend tout trop facilement.

    - aucune allusion à Aanakin Skywalker, le personnage central de la saga.

    - une histoire très bateau face à l'UE Legend et qui manque de personnages charismatiques : Kylo Ren, Rey, Finn, Poe, Hux peuvent se rhabiller face à Jacen, Jaina, Anakin Solo, Mara Jade, Gilad Pellaeon. Ce nouveau Big Three me laisse de marbre par rapport aux 2 précédents trios.

    - Adam Driver joue un ado en crise. Jacen Solo était 1138 fois plus classe.

    - un combat au sabre-laser dans une forêt... ça  fait un peu fan-film.

     


    Bilan : La Postlogie sera à mes yeux la moins bonne des trois trilogies.

  • 23/12/2019
     (70 %)
    Un bon film, mais la mort de Han a bien faillie me faire détester Star Wars.