Mark HAMILL
 

1. Biographie

Mark Hamill, qui débuta à l'écran dans La Guerre des Etoiles, a su d'emblée apporter au rôle l'enthousiasme, le dynamisme, la pureté et la simplicité nécessaires. Au fil des épisodes, il a assuré la maturation de son personnage, qui affronte, dans Le Retour du Jedi, son dernier combat. Il a également acquis un surcroît d'expérience technique dramatique, qui lui permit de s'illustrer, pour la première fois, à la scène dans "EIephant Man", et de tenir avec conviction l'un des principaux rôles de The Big Red One de Samuel Fuller. 

Né en 1952 à Oakland, en Californie, Mark Hamill passe son enfance dans sa ville natale, puis en Virginie et à New York. Il achève ses études secondaires au Japon, où son père, capitaine dans la U.S. Navy, avait été affecté. De retour aux Etats-Unis, il passe une licence de théâtre au Los Angeles City College. Il débute à la télévision en 1970, dans le show de Bill Cosby et se produit dès lors dans de nombreuses séries, dont "Night Gallery", "Sur la piste du crime", "Oven Marshall", "Room 222", "The Partridge Family" et "Canon". 

Pendant neuf mois, il tient un rôle régulier dans le feuilleton "General Hospital", une des séries les plus populaires de la télévision américaine. 

On a pu le voir dans Corvette Summer, produit par deux anciens de l'USC, Hal Barwood et Matthew Robbins, ainsi que dans The Night the Lights went out in Georgia, comédie "country" où il avait pour partenaire Kristy McNicol. 

Il a succédé à David Bowie dans la pièce "EIephant Man", et a joué en tournée le rôle-titre d'"Amadeus". 

Depuis qu'il a endossé le costume de Luke Skywalker, Mark Hamill est resté très marqué par le rôle. Il a aujourd'hui 45 ans et achève l'écriture du premier long métrage qu'il devrait mettre en scène. On a pu le voir depuis la fin de la saga dans trois téléfilms et plus récemment dans Le Village des damnés, le remake du classique homonyme par John Carpenter. Il prête également sa voix au personnage du joker pour la série animée "Batman".

Il fait son grand retour en 2015 dans l'épisode VII de la Saga.
 
Recherche
 
Rechercher un rôle :
Informations
 
Certaines informations de la base de données ne sont pas renseignées. Si jamais vous avez des infos vérifiées à nous communiquer, envoyez-nous un mail via le lien contact ci-dessous.
Publicité