StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dix choses que vous ne saviez pas sur le Retour du Jedi
 
30 ans après, il reste beaucoup à découvrir...
04/10/2013
Le très long et très officiel The Making of Return of the Jedi, écrit par J.W. Rinzler, est disponible (en anglais seulement) depuis le mardi 1er octobre.

À cette occasion, un article du site officiel nous révèle dix anecdotes inédites sur la production et le tournage de Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (sorti en 1983), toutes tirées de ce nouveau livre. Comme nous sommes sympa, nous les partageons à notre tour avec nos chers lecteurs !


rinzler


1. Le plan pour libérer Han Solo provient essentiellement du réalisateur Richard Marquand et du scénariste Lawrence Kasdan

Bien que George Lucas ait lui-même établi l'histoire du film et écrit la première version du scénario, il a laissé à son co-scénariste Lawrence Kasdan et au réalisateur Richard Marquand une grande part dans la conception du plan de Luke Skywalker pour libérer Han Solo du palais de Jabba. C'est en tout cas ce que montre la trancription d'une des conférences sur le scénario, à laquelle participaient les trois hommes ainsi que le producteur Howard Kazadjian :

MARQUAND : Je propose que Lando soit en fait infiltré dans le palais de Jabba, sous un déguisement.  

KASDAN : Le vrai problème est de déterminer un plan. Une fois le plan déterminé, on peut ramener les personnages quand on veut.

MARQUAND : L'arrivant suivant pourrait être Chewie enchaîné, avec un chasseur de primes, qui serait en fait Leia déguisée.      Luke ne serait pas encore là. 

LUCAS : Ca pourrait me convenir.

KASDAN : On aurait alors une formidable scène de cour shakespearienne : une fille déguisée en garçon. Pour en revenir à la barge, je me demandais si quand Luke dit "Je vous offre ces droïds", au lieu de faire de R2-D2 un concierge, ce qui ne nous arrange pas vraiment, Bib [Fortuna] ne pourrait pas dire "Nous avons besoin d'un traducteur et R2 est parfait pour notre barge, où nous avons perdu notre unité R2", ce qui rentrerait dans le plan de Luke. [NDLR : Au final, dans le film, R2-D2 est sur la barge en tant que serveur.]

[...]

KASDAN : Que pensez-vous de faire de Leia celle qui tue Jabba ?

LUCAS : Ca pourrait m'aller. Elle pourrait l'étrangler.

MARQUAND : Avec la chaîne.

[...]

KASDAN : Pourquoi les gardes ne tuent pas Luke immédiatement ? Comment les combat-il ?

LUCAS : Ce serait amusant qu'il puisse les combattre avec son sabre-laser, sauf que je ne vois pas comment il pourrait obtenir son sabre au milieu de tout cela.

KASDAN : Ca pourrait faire partie de son plan. Et si R2 le gardait caché dans son...

LUCAS : Ce serait une bonne idée.

MARQUAND : C'est génial. J'adore. 

KASDAN : Le plan de Luke se déroule bien, car R2 est sur le pont. Il fouille dans son petit réduit et éjecte le sabre-laser.



2. Un sein à l'air pendant les réunions de production...

La conceptrice des costumes Aggie Rodgers avait donné naissance à un petit garçon juste avant de commencer à travailler sur le Retour du Jedi. En bonne maman dévouée, elle ne se séparait pas de son bébé, à qui elle n'hésitait pas à donner le sein en plein milieu des réunions de production. Malgré le fort agacement exprimé par le producteur Howard Kazadjian, la costumière ne se démontait pas : "Qu'est-ce que je suis censée faire ? Mon fils a faim." se bornait-elle à répondre.



3. Mark Hamill voulait une petite amie pour Luke.

L'acteur a insisté auprès de George Lucas pour avoir sa propre romance dans le dernier épisode de la trilogie. J.W. Rinzler écrit que "Hamill avait donné à Lucas un beau livre de science-fiction illustré, avec un petit mot lui demandant de chosir une copine pour Luke parmi les filles du volume. Il pensait que si Luke ne pouvait pas conquérir Leia, son personnage devait avoir une romance avec quelqu'un d'autre."

Raté ! Luke Skywalker n'aura sa petite amie que dans les romans Star Wars. Mais qui sait ce que les scénarios des Episodes VII, VIII et IX réservent au Chevalier Jedi...



4. Les fans débordaient (déjà) d'imagination. 

Alors qu'Internet n'en était qu'à ses balbutiements, les fans de Star Wars exprimaient leurs théses sur les évènements du film à venir dans leurs lettres au fan club officiel. Les prévisions les plus populaires étaient alors "Dark Vador tue Luke ; Luke bascule du côté obscur ; Luke tue Vador ; Han est sauvé, puis tué."

Certaines théories ont dû bien faire rire George Lucas : J.W. Rinzler écrit ainsi que "les fans pensaient aussi que l'Empereur pourrait tuer Luke, et que Boba Fett était soit une belle femme, soit le père de Luke, ou même, peut-être, la mère de Luke."

On vous laisse imaginer la scène...



5. C'est grâce à Richard Marquand que l'Amiral Ackbar est un homme-calmar. 

Lors d'une réunion de production destinée à attribuer les différents designs d'aliens aux personnages du scénario, Lucas laissa son réalisateur choisir celui de l'amiral de la flotte rebelle.

"George me demanda subitement :"Lequel va être l'Amiral Ackbar ? Je viens juste de décider qu'il devait être une créature, donc tu peux le chosir." J'ai répondu "George, je pense que ça devrait être ta décision. C'est tout de même un de tes nouveaux personnages." Et il a dit : "Non, tu choisis.""

Richard Marquand a donc choisi "la créature la plus exquise et la plus merveilleuse de tout le lot, ce grand et magnifique homme-calmar avec une tête rouge et des yeux sur les côtés", qui avait été peinte par le concepteur artistique Nilo Rodis-Jamero.

Ackbar


Selon le réalisateur, "Une ou deux personnes autour de la table, que je ne nommerai pas, disaient que c'était une idée épouvantable : "Les gens vont juste rigoler quand ils verront ce type."



6. Le chouchou de l'équipe du film était... Salacious Crumb.

Alors qu'elle semble avoir insupporté de nombreux spectateurs, la créature favorite de Jabba était au contraire très appréciée de l'équipe du film durant le tournage (peut-être parcequ'ils n'avaient pas encore entendu son rire...). "Je suis arrivé un jour, et Salacious était là. Je suis tombé amoureux de lui", avouait à l'époque George Lucas. Les sentiments d'Anthony Daniels (C-3PO) étaient tout aussi profonds : "Salacious Crumb est mon personnage préféré. Cette petite marionette m'a toujours diverti durant les interminables attentes entre les prises."   


Salacious


Le nom "Salacious" est en fait un hommage à la façon très étrange qu'avait le marionettiste du film Phil Tippett de prononcer le mot "shoelaces" ("lacets"). Lucas accepta de le reprendre, en lui ajoutant toutefois le nom "Crumb", en hommage cette fois au dessinateur de comics Robert Crumb. 


7. Ben Kingsley a auditionné pour l'Empereur, et Alan Rickman pour le Moff Jerjerrod.

L'acteur anglais Ben Kingsley, qui devait alors jouer le rôle-titre dans Gandhi (1982), avait également auditionné pour incarner l'Empereur dans le Retour du Jedi. Il fut alors jugé "très anglais" par la production [ndlr : l'article ne précise pas si cela avait un caractère péjoratif]. Il ne fut pas choisi, mais ce n'était peut-être que partie remise car une rumeur actuelle fait état de sa volonté de participer à l'Episode VII...

Kingsley


Alan Rickman, célèbre aujourd'hui pour son rôle du professeur Rogue dans la saga Harry Potter, avait quant à lui postulé pour le rôle du Moff Jerjerrod. Lors de son audition, il joua le personnage en train de superviser la construction de l'Etoile de la Mort, en s'exprimant avec une "voix grave, basse et lente", qu'on imagine assez facilement...

Alan Rickman



8. Mark Hamill, pionnier de la guerre contre Star Trek.

Quand l'interprète de Luke Skywalker apprît qu'ILM, la société d'effets spéciaux créée par George Lucas, allait s'occuper du film Star Trek 2 : La Colère de Kahn (1982), son sang ne fît qu'un tour. "Bande de traîtres !", protesta-t-il. "George, comment peux-tu faire ça ?" Ce à quoi le créateur de Star Wars répondît : " Ce sont les affaires, petit."

Une colère à prendre bien sûr au second degré.



9. Le tournage a très, très mal commencé.

La première scène tournée fut celle où les héros retournent dans le Faucon Millenium sous une tempête de sable après avoir avoir libéré Han Solo (scène coupée au montage, que l'on peut retrouver dans les bonus Blu-Ray). Mais lorsque Richard Marquand crie "Action !" pour la première fois... : "R2-D2 dévie de sa route et fonce sur un rocher. La première équipe de tournage n'entend pas le "action" à cause du bruit des machines à vent et attend toujours pour commencer. Et au final, l'effet de vent est tellement réussi qu'il cache tout."



10. Le général Crix Madine porte une barbe... à cause du fabricant de figurines.

L'acteur Dermot Crowley était parfaitement rasé lorsqu'il débarqua sur le tournage du film pour jouer le général rebelle Crix Madine. Etrangement, cela ne convenait pas à l'équipe du film. "On m'a posé cette barbe dès le tout premier jour", se remémore-t-il. "Les gens étaient très insistants, donc j'ai accepté de porter la barbe." Comme l'explique J.W. Rinzler, "Kenner avait déjà commencé la préproduction [de la figurine] de son personnage... et le jouet avait une barbe, donc Crowley a du être assorti."

Crix madine


Aucune traduction française n'est encore prévue pour The Making of Return of the Jedi.

À bientôt sur SWU !

Parution : 04/10/2013
Source : http://starwarsblog.starwars.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > La Saga