Disney : les questions qui se posent
 
Et des réponses qui se tentent...
31/10/2012
Avec le rachat par Disney de Lucasfilm, des milliers de questions se posent autour de l'avenir de notre saga préférée (ainsi que de notre deuxième saga préférée, mais on y viendra plus loin).
Difficile de passer en revue toutes les questions qui se posent, mais nous allons essayer de traiter les essentielles.





Les futurs films Star Wars Disney

Va-t-on assister à un reboot (réécriture) des films déjà existants ?
Non. Les annonces sont claires à ce sujet : on aura droit à un Episode VII en 2015 et à d'autres films ensuite, mais il n'est pas question de toucher à la saga filmée par Lucas.

Quand vont-ils se dérouler ?
Il est probable que l'Episode VII aura lieu après l'Episode VI (encore que, connaissant la façon de numéroter de Lucas...). Combien de temps plus tard ? Impossible à dire.
Quant à d'autres films tirés de la franchise, on n'en sait pas beaucoup plus. Dans une des vidéos, Robert Iger (PDG de Disney) évoque l'immensité de l'univers développé autour des films : des milliers d'années, des milliers de mondes, des milliers d'espèces, ... Visiblement Disney a conscience du potentiel de l'univers Star Wars, on peut leur faire confiance pour aller piocher là où ils en auront envie.

Retrouvera-t-on Mark Hamill et Carrie Fisher ?
Vous imaginez Mark Hamill reprendre le rôle aujourd'hui ? Nous, pas trop. Mais bon, on ne sait jamais, et puis avec les effets spéciaux aujourd'hui... En tout cas, il n'y a aucune info à ce sujet.

Les films s'inspireront-ils des histoires déjà écrites par des auteurs ?
Dans les vidéos, Lucas et Iger ont l'air d'attacher beaucoup d'importance au travail des auteurs de l'Univers Etendu, donc on pourrait espérer... Mais on a vu aussi ce que le respect par Lucas du travail des autres a donné sur The Clone Wars : reprises d'idées existantes, reniage d'autres, incohérences avec ce qui existait avant... Pas très encourageant tout ça !
Si les intrigues vont certainement être revues, votre serviteur se dit que les grandes lignes seront concervées : si Luke ne finit pas avec une rousse au passé obscur, on criera au scandale ! 




Le futur de l'Univers Etendu Star Wars : romans, bande-dessinées, jeux vidéo, etc.

Disney va-t-il piétiner tout ce qui a été écrit ?
Difficile à prévoir. Très honnêtement, il y a de fortes chances pour que ça arrive : rien ne les en empêche, et quitte à faire le ménage dans l'Univers Etendu c'est le moment idéal.
Ceci dit, depuis que Disney a racheté Marvel Comics (et ça vaut aussi pour les studios Pixar), on a vu assez peu de changements drastiques dans le fonctionnement de Marvel, que ce soit en comics ou au cinéma. Qui sait si ça ne pourrait pas arriver pour nous aussi.
Il y a aussi la possibilité d'avoir des univers parallèles : chacun resterait chez soi, Disney créerait des histoires ailleurs et tout ira bien pour tout le monde... Mais ça reste bien improbable.

Doit-on s'attendre à un transfert de la licence de Dark Horse à Marvel ?
C'est bien possible. Plus simple à gérer pour Disney, mais nous verrons ça à l'expiration du contrat avec Dark Horse...

Aura-t-on plus, moins ou autant de romans/comics dans les années à venir ?
Les romans Star Wars sont régulièrement des best sellers aux Etats-Unis : ce serait idiot pour Disney de se priver de ça.
Question comics, si la licence est transférée à Marvel et que les nouveaux films ont du succès, on peut s'attendre à une explosion des titres.
Dans tous les cas, impossible pour le moment de savoir quelles séries continueront et quelles séries s'arrêteront.



Et à la télé, ça va donner quoi ?

Que devient la série live annoncée depuis si longtemps ?
Aux dernières nouvelles, la série live est en attente car sa production reviendrait trop cher. Est-ce que Disney se mouillera plus que ne l'aurait fait Lucas ? Peu probable, mais peut-être aussi qu'ils imposeront une qualité moindre pour tout de même faire la série... A voir donc !

Et les dessins animés ??
The Clone Wars a du succès, ça ne devrait donc pas s'arrêter tout de suite.
Star Wars Detours a été annoncé cet été, alors que le rachat avait déjà été décidé : cette série verra le jour, c'est sûr !
D'autres séries pourraient arriver. C'est un petit pari de la part de votre serviteur, mais on est en droit d'y penser : Disney a une chaine pour diffuser des dessins animés, ce serait dommage pour eux de se priver d'un contenu Star Wars.



Et Indiana Jones dans tout ça ?

Ce bon vieil Indy faisait partie du lot "Lucasfilm"... Alors, relancement du 5e ? Changement d'acteurs, de réalisateur, reboot ?
Impossible à dire, mais votre serviteur penche pour l'hypothèse d'un dinosaure du staff : "A mon avis, ils se contenteront d'une série animée, avant de lancer un reboot total des films" : avec un Harrison Ford vieillissant et un Shia LaBeouf qui souhaite s'éloigner des grosses productions, c'est la solution qui parait la plus logique... Et puis une série animée Indinia Jones, qui irait dire non ?

Parution : 31/10/2012
Source : Un peu de réflexion et beaucoup de lectures
Validé par : Sky Karrde
Section : Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/11/2012 - 19:38
    Preum's ! Désolé Funi !


    Edit: Bon je vais quand même dire un truc sinon c'est du flood. Méfiez-vous des rumeurs, j'en ai vu plein sans aucun fondements, réjouissez-vous pas trop vite quand vous entendez un truc... :transpire:
  • 08/11/2012 - 19:59
    Je ne sais pas si le staff veut qu'on continue à parler de l'épisode VII là ou plutôt faire un topic autre part.

    Quoi qu'il en soit, les intérêts des trois acteurs originaux me font un peu peur. Franchement, après Indiana Jones IV, où on sentait que Harrison Ford faisait de son mieux pour recapturer le personnage et le ton d'il y a 20 ans, pour échouer avec un résultat au mieux passable, ça ne m'enchanterai pas particulièrement. Et je ne parle là que du meilleur acteur et du mieux conservé. Pour Mark Hamill et Carrie Fisher, ça serait plus difficile encore d'être en 2015 les stars Hollywoodiennes d'un des plus gros films de l'année.
    J'imagine que c'est un peu hérétique mais à ce stade, je préférerai de loin des recasts, d'autant plus qu'un bon de 30-40 ans serait assez difficile à faire en termes d'histoire.
  • 08/11/2012 - 20:06
    Pas tout à fait d'accord avec toi.

    Ok, ils sont plus tout jeune et je vois mal Mark Hamill faire des acrobaties de Jedi :transpire:

    Par contre les voir en rôle secondaire je trouverai ça pas mal
  • 08/11/2012 - 20:48
    Imaginez : Le croiseur de classe Geo a éré abordé par Dark Mickey et ses légions de ducktroopers en orbite de la planète Bancaire Picsou :paf:

    Plus sérieusement, Disney a du fric et c'est peut etre l'occasion de relancer le projet star wars live. :neutre:
  • 08/11/2012 - 20:49
    L'argument "ils sont trop vieux". :roll:

    Je l'attendais celui là.

    Bon y aura surement un topic plus approprié plus tard, mais en attendant je vais répondre ici.

    Dites - vous voulez que je vous rappelles les âges de Ian McDiarmid ou Christopher Lee ? :whistle:

    Premier point : Harrisson Ford.

    Il a 70 ans, mais il a la pèche, et suffisament pour tenir niveau action. Qu'on aime ou pas Indy 4... Ford n'est pas le problème du film, bien au contraire.

    Deuxième point : Mark Hamill.

    Oui il pourrait faire un très bon Maitre Jedi âgé.

    Image

    'nuff said

    Bon alors bien sûr cette photo date d'il y a plus d'un an - depuis il a pris du poids comme on peut le voir dans son dernier film en date. Mais rien qu'on bon coach cumulé à un régime ne saurait faire disparaitre. Et ce sans parler des miracles que peuvent effectuer un bon maquillage. Bref Mark Hamill en Maitre Luke ? Aucun soucis.

    Troisième point : Carrie Fisher.

    C'est sans doute plus décicat, d'autant que physiquement elle semble changer chaque année. Ceci dit encore une fois rien qu'on bon coach et du maquillage ne saurait gommer.

    Et pour faire plus simple : s'ils ont réussi à rendre Karen Allen présentable dans Indy 4, aucune raison que ce soit impossible pour Carrie Fisher.

    Bref le retour du Big Three ? Aucun problème là dessus. ET au pire pour les scènes d'actions, les doublures existent.

    Après il est peu probable à mon sens que cette "Postlogie" (oui j'invente des mots :o) fera du Big Three les héros, et je m'attends plus à voir une nouvelle génération de héros mise en avant pendant que Luke, Han et Leia auront des roles, sans doutes importants, mais secondaires - un peu comme Yoda ou Mace Windu dans la Prélogie.

    -Sergorn
  • 08/11/2012 - 20:52
    PaTaT0ss a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi.

    Ok, ils sont plus tout jeune et je vois mal Mark Hamill faire des acrobaties de Jedi :transpire:

    Par contre les voir en rôle secondaire je trouverai ça pas mal

    Ils ne sont pas que vieux, ils ont bien grossi et ils avaient peut-être abusé des deathsticks et autres glitterstim étant jeunes.
    A titre de comparaison, Sean Connery était plus vieux qu'eux quand il a tourné The Rock et c'était franchement autre chose.
    Rôle secondaire, ça supposerait qu'on ait les enfants de Luke, Han et Leia dès le début du film et qu'ils s'imposent comme les héros de l'histoire assez rapidement or c'est à mon avis quelque chose de très difficile à faire.
    En plus de ça, si les nouveaux films sont basés sur les débuts d'idées écrits par Lucas fin 70's, début 80's, on serait plus sur du 10-15 ans après ROTJ grand max que sur du 30-40 ans.
    Enfin, reléguer les personnages principaux de l'OT à un rang secondaire dès le premier film, c'est vraiment assez risqué à mon avis si Disney veut que ça marche.

    Et oui, il faut mettre ses photos à jour :

    Image

    Et ce qu'il faut se dire en plus c'est que ces acteurs sont resté dans l'ombre pendant une trentaine d'années. Pour nous les gros fans, c'est moins choquant parce qu'avec Internet, on les a vu vieillir ainsi durant les 15 dernières années mais c'est pas le cas du grand public qui va se prendre un coup très violent, à mon avis, trop pour que ça passe.
  • 08/11/2012 - 20:52
    + 1000000 sur tout ton post Sergorn, j'avais l'impression d'être le seul à penser ça jusqu'à ton post, ouff je me sens moins seul :transpire:
  • 08/11/2012 - 21:01
    PaTaT0ss a écrit:+ 1000000 sur tout ton post Sergorn, j'avais l'impression d'être le seul à penser ça jusqu'à ton post, ouff je me sens moins seul :transpire:

    Ah mais assurément, vous n'êtes pas les seuls vu que Lucas les a prévenu et que les médias les harcèlent depuis des jours.
    Après, je ne pense pas que Disney veuille aller par là, surtout après Indiana Jones IV.
  • 08/11/2012 - 21:06
    Un Chapounet qui ignore ce que je dis... Les choses ne changent pas alors je vais requoter : :non:

    "Rien qu'un bon coach cumulé à un régime ne saurait faire disparaitre. Et ce sans parler des miracles que peuvent effectuer un bon maquillage."

    Darkchap a écrit:Ah mais assurément, vous n'êtes pas les seuls vu que Lucas les a prévenu et que les médias les harcèlent depuis des jours.
    Après, je ne pense pas que Disney veuille aller par là, surtout après Indiana Jones IV.


    Tu veux parler du Indiana Jones IV qui a rapporté près de 800 millions de dollars de recettes ? Ah oui, je suis sûr que Disney va trop vouloir éviter un tel carton pour son prochain Star Wars !

    En bref, tu rêves.

    Soyons clairs : si le but était de faire autre chose qu'une suite "directe" (je mets des guillemets car on aura assurement un saut générationnel), Disney et Lucasfilm n'auraient jamais annoncé un Star Wars Episode VII.

    Ils savent très bien ce que ça implique d'annoncer un "Episode VII" - et dans l'inconscient collectif ça implique forcément une présence du Big Three et une forme de lien avec les épisodes précédents.

    Si le but était de faire une nouvelle trilogie complètement détachée du reste, je ne crois pas qu'ils auraient annoncé les Episodes VII, VIII et IX mais simplement de nouveaux films sans plus de précision.

    (Ceci dit je suis persuadé que si leur politique paye, Disney fera des films à d'autres époques plus éloignées des films, dans le Big Three ou aucun personnage connus, mais pour l'Episode VII, j'y crois pas).

    -Sergorn
  • 08/11/2012 - 21:43
    Sergorn a écrit:Un Chapounet qui ignore ce que je dis... Les choses ne changent pas alors je vais requoter : :non:

    "Rien qu'un bon coach cumulé à un régime ne saurait faire disparaitre. Et ce sans parler des miracles que peuvent effectuer un bon maquillage."

    J'avais lu mais ce n'est pas parce que tu le dis qui faut le croire, surtout après une photo malhonnête sur ce à quoi il ressemble de nos jours.


    Tu veux parler du Indiana Jones IV qui a rapporté près de 800 millions de dollars de recettes ? Ah oui, je suis sûr que Disney va trop vouloir éviter un tel carton pour son prochain Star Wars !

    En bref, tu rêves.

    S'il s'agissait de ne faire qu'un film, je serai d'accord avec toi mais là c'est pas le cas. Après Indiana Jones IV, les gens voulaient pas voir un Vème. Pour une trilogie ça serait gênant.


    Soyons clairs : si le but était de faire autre chose qu'une suite "directe" (je mets des guillemets car on aura assurement un saut générationnel), Disney et Lucasfilm n'auraient jamais annoncé un Star Wars Episode VII.

    Ils savent très bien ce que ça implique d'annoncer un "Episode VII" - et dans l'inconscient collectif ça implique forcément une présence du Big Three et une forme de lien avec les épisodes précédents.

    Si le but était de faire une nouvelle trilogie complètement détachée du reste, je ne crois pas qu'ils auraient annoncé les Episodes VII, VIII et IX mais simplement de nouveaux films sans plus de précision.

    (Ceci dit je suis persuadé que si leur politique paye, Disney fera des films à d'autres époques plus éloignées des films, dans le Big Three ou aucun personnage connus, mais pour l'Episode VII, j'y crois pas).

    Quoi qu'il en soit, je suis certain que ça sera une suite, oui. C'est pas la question là. La différence, c'est que je vois plus Disney aller vers des recasts que garder les acteurs d'origine.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité