StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
John Boyega raconte comment il a obtenu son rôle dans Le Réveil de la Force
 
Il a fallu sept mois d'auditions pour convaincre J.J. Abrams.
29/09/2015
John Boyega fait la couverture du dernier numéro de GQ Style (publié au Royaume-Uni). À l'intérieur, un article revient sur les différentes étapes qui l'ont amené à obtenir le rôle de Finn dans Le Réveil de la Force. En voici un résumé.

Le jeune britannique a rencontré J.J. Abrams pour la première fois en 2012, dans les bureaux de sa société de production Bad Robot à Los Angeles. À l'époque, il n'était pas encore question que le réalisateur se charge d'un nouveau film Star Wars. La notoriété de Boyega avait bondi grâce au succès britannique d'Attack the Block en 2011. Tandis qu'il discutait avec le producteur Bryan Burk, il a vu Abrams entrer dans la pièce, en compagnie de Tom Cruise. Le réalisateur lui lança : "Je t'ai adoré dans Attack the Block. Un jour, on te donnera un rôle dans un de nos projets."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/gq.jpg

Lorsqu'Abrams fut annoncé comme réalisateur de l'Episode VII en janvier 2013, Boyega demanda à son agent de se tenir au courant pour le casting. Quelques mois plus tard, celui-ci l'informa qu'Abrams voulait le voir pour le nouveau Star Wars. L'acteur enregistra sa première audition avec Nina Gold, la directrice du casting (qui lui avait attribué son rôle dans Attack the Block). De l'aveu même de Boyega, ce ne fut pas une réussite. L'acteur se rappelle avoir été "dispersé" ce jour-là.

Abrams a tout de même souhaité le voir en personne, dans un théâtre de Londres. Cette fois, les choses se passèrent mieux, et Boyega comme Abrams s'amusèrent durant l'audition. Mais ce n'était que le début du périple pour obtenir le rôle de Finn. L'acteur a ensuite du passer des tests d'aptitude au combat, ainsi que des essais avec plusieurs costumes et d'autres membres du casting. Il a également réenregistré ses précédentes auditions afin de les améliorer, avant qu'elles soient envoyées aux cadres de Disney. "J'ai été propulsé dans sept mois d'auditions", dit Boyega. "Ca ressemblait à X Factor mais sans l'émission télé. C'était intense."

Pour lui, le déclic vint en visionnant les auditions de Mark Hamill (Luke Skywalker) et Harrison Ford (Han Solo) pour La Guerre des Etoiles. Il fut agréablement surpris par leur manière de jouer, plus amusante et plus intense que ce à quoi il était habitué. Il décida alors de s'approprier ce "jeu Star Wars" en ajoutant une certaine dose d'amusement dans ses prestations. Abrams l'y encourageait d'ailleurs en lui disant qu'il pourrait faire de Finn ce qu'il voulait.

En 2014, le lendemain de la première de Half of A Yellow Sun (dans lequel il tient un rôle secondaire), Boyega fut contacté par Abrams qui voulait le rencontrer dans un café de Mayfair, à Londres. L'acteur se filma sur la route, persuadé qu'il vivait un moment décisif de sa vie, et ce quel que soit le verdict. Lorsque Boyega arriva dans le café, Abrams était en train de parler au téléphone et ne le salua pas. Finalement, il lui offrit un verre et commença par dire : "Donc voilà..."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/boyega.jpg

Le réalisateur voulait savoir si Boyega se sentait prêt à assumer la responsabilité et la pression de faire partie de Star Wars, dans le cas où il aurait cette opportunité. Boyega lui assura qu'il était prêt. Le co-scénariste Lawrence Kasdan entra dans le café, s'assît à côté d'eux et resta silencieux, pendant qu'Abrams questionnait Boyega sur sa vie de famille, ses parents, ses relations, essayant de savoir à quel point sa situation était stable. Il voulait savoir si Boyega était quelqu'un d'équilibré. Cela fit paniquer l'acteur, qui s'excusa pour les faiblesses qu'il aurait laissé paraître durant les auditions. Il insista sur sa volonté de s'améliorer, et proposa de passer une autre audition si nécessaire. Abrams l'interrompit pour lui dire : "John, tu es la nouvelle star de Star Wars." Remarquant l'extase de Boyega, le réalisateur lui demanda de rester calme. Finalement, Kasdan ajouta : "Ca va changer ta vie pour toujours."

Boyega a lu le scénario pour la première fois dans une salle des studios Pinewood, où une caméra filmait ses moindres mouvements. Il était bouleversé : "J'ai pleuré quand j'ai lu le scénario, et je ne suis pas vraiment un grand pleureur... Je suis plutôt le genre de gars avec un chat dans la gorge, qui essaye de tout contenir et qui s'assure de ne rien laisser transparaître."

C'est la qualité du rôle qui l'a ému. "Finn est excellent. C'est moi en acteur principal hollywoodien... Son histoire est vraiment épique. C'est une histoire qu'on n'a jamais vue auparavant, mais elle reflète également celles de Luke Skywalker et Han Solo. Il est décalé, charismatique et amusant. Pour moi, c'était le meilleur personnage du scénario."

"Pendant les auditions, nous n'étions pas autorisés à ramener le scénario chez nous, donc dès que j'ai eu le rôle, j'ai dit : "Emmenez-moi dans cette salle que je puisse lire le scénario."", ajoute-il. Il se demandait alors : "Qui va faire toutes ces cascades ?" Finalement, il s'en est chargé lui-même. Le défi le plus dur a été de maîtriser le sabre-laser : "Ces choses sont lourdes, et ça implique de courir beaucoup. On m'a entraîné sur un tapis roulant incliné, pour que le moment venu, je puisse courir dans le désert avec une veste en cuir. Ils devraient faire un programme d'amaigrissement Star Wars."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/finn.jpg

Pour le moment, Boyega n'a vu que dix minutes du film achevé : "Et ça paraît très bon", dit-il. "Je me sens vraiment béni, non seulement parce que je suis dans un film Star Wars, mais aussi car je suis dans un film Star Wars fait par un fan de Star Wars. L'équilibre trouvé par J.J. pour le film est très beau."


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre. Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos dans notre dossier spécial.
Parution : 29/09/2015
Source : GQ Style
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie