StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
J.J. Abrams explique le mystère autour de Luke Skywalker
 
Le Jedi est "très important" dans l'histoire du Réveil de la Force.
13/11/2015
Entertainment Weekly poursuit son traitement du Réveil de la Force avec un article sur Luke Skywalker. Tout le monde a remarqué que le Jedi était absent de l'affiche et qu'il n'apparaissait que brièvement dans les bandes-annonces. J.J. Abrams révèle au magazine que l'énigme se pose pour les spectateurs, mais aussi pour les héros du film. Luke est le "MacGuffin" de l'Episode VII, l'élement essentiel que les héros doivent retrouver. 

"Personne ne l'a oublié !", dit le réalisateur et co-scénariste." On espérait que les gens y fassent attention, mais beaucoup de choses ne sont pas sur l'affiche, bien qu'elle soit très remplie. Luke est assurément un aspect très important de l'histoire."

Il y a quelques mois, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy disait qu'une question avait convaincu Abrams de s'engager sur le projet : "Qui est Luke Skywalker ?"

Le réalisateur précise sa vision des choses : "L'idée qui m'a le plus frappé était qu'en faisant une histoire se déroulant presque quarante ans après Le Retour du Jedi, cela signifiait qu'il y aurait une génération pour qui Luke Skywalker, Han Solo et Leia seraient pratiquement des mythes. Ils seraient aussi anciens et mythiques que la légende du Roi Arthur. Ce seraient des personnages dont les gens auraient peut-être entendu parler, mais peut-être pas. Ce seraient des personnages dont les gens pourraient croire qu'ils ont existé, ou bien croire qu'ils sortent d'un conte de fées."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/luke.jpg

Abrams prend comme exemple Rey, qui vit sur le monde sans foi ni loi de Jakku"Si on prend le cas de quelqu'un vivant seul et luttant sans avoir d'éducation formelle ou de système d'aide, qui sait ce que cette personne au beau milieu de nulle part a déjà entendu sur ces choses ? Qui sait ce qu'elle connaît ? Qui sait à quel point cette personne a été obligée de déduire et de reconstituer par elle-même ? L'idée qu'une telle personne commencerait à apprendre que les Jedi étaient réels, que la Force existe, et qu'il y a un pouvoir dans l'univers qui a l'air fantaisiste mais qui est en fait accessible... Tout cela formait une idée incroyablement intriguante."

En revanche, Finn a entendu des histoires concrètes sur Luke. "Finn est rené de ses cendres impériales", explique l'acteur John Boyega. "On lui a enseigné des choses sur Luke Skywalker, il connaît des choses sur son histoire. Pour lui, c'est comme quand on rejoint l'armée et qu'on apprend des choses sur l'un des plus grands ennemis de notre pays. Ca a cet effet sur lui. Mais c'est la Force et toutes les choses magiques qui font que Finn se pose des questions. Qu'est-ce que la Force, quel est le rôle de Luke Skywalker dans tout cela ?"

Han Solo est beaucoup moins fascinant pour l'ancien Stormtrooper du Premier Ordre. "Les stormtroopers ont sûrement eu un bout édulcoré sur Han Solo", dit Boyega. "Ca ne semble pas aussi magique, mythique et historique. C'est plutôt amusant de jouer avec l'idée qu'on ne sache pas qui sont ces gens."

Durant le film, Finn se retrouve en possession de l'ancien sabre-laser d'Anakin et Luke Skywalker. Il était tombé dans les profondeurs de Bespin à la fin de L'Empire Contre-Attaque. Entertainment Weekly révèle que cette arme "est une pièce importante du puzzle qui révèlera le destin de Luke et l'endroit où il se trouve."

Il y a dix ans, dans l'émission "Dinner For Five", Mark Hamill révélait avoir proposé à George Lucas de faire passer Luke du côté obscur dans Le Retour du Jedi. Il avait même imaginé qu'il puisse tuer un de ses amis, comme par exemple Han. Or, il s'avère qu'Abrams faisait aussi partie des invités de l'émission. Naturellement, cela alimente les théories de fans. 

(vers 12mn)

"Dinner For Five...", se rappelle le réalisateur. "C'était une soirée amusante.  Et Stan Lee était la aussi. C'était un groupe de gens très amusants. Ouais, Mark avait tout un concept."

"C'était vraiment divertissant d'être à cette table, ouais."
, ajoute-t-il, toujours aussi énigmatique. 


Hamill admet avoir du mal à garder le secret en présence d'un certain type de spectateurs : "Les jeunes enfants. Car ils ne comprennent pas les contrats de confidentialité, ils veulent juste savoir ce qui se passe. Ca n'a pas été facile, mais l'attente est bientôt terminée."

L'acteur trouve naturel que le public imagine toutes sortes de choses sur Luke : "C'est ce qui est beau dans cette histoire : le reste est laissé à l'imagination du public. C'était l'histoire d'un garçon qui commence fermier et qui termine Maître Jedi, et j'ai toujours trouvé amusant le fait que si on était dans James Bond, ce serait comme raconter comment il a obtenu son permis de tuer, puis s'arrêter là et ne jamais raconter aucune histoire ni aucune de ses aventures. Mais c'était la structure du film, donc le reste est laissé au public." 

Il invite toutefois les spectateurs à aller à leur séance la tête reposée : "Il ne devrait pas y avoir de questions. Allez le voir, c'est une toute nouvelle approche de la licence qu'on a connu toutes nos vies."

Il prend comme exemple la mention "Episode IV" que Lucas avait ajouté au titre du premier film : "Même moi, j'avais dit à George : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" Et il m'avait répondu : "Eh bien, je veux que les spectateurs aient l'impression qu'ils débarquent dans une aventure, et qu'ils rattrapent leur retard." Ils savent que beaucoup de choses se sont déroulées, que d'autres se déroulent sous leurs yeux, et cela augmente leur enthousiasme. Pour cette seule raison, vous devriez y aller frais et ne pas vous poser de questions."

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre. Retrouvez toutes les infos, photos et vidéos dans notre dossier spécial.
Parution : 13/11/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie