Le comédien Dominique Collignon-Maurin, connu des passionnés de la saga Star Wars pour avoir prêté sa voix à Luke Skywalker dans la trilogie originale de la saga, est décédé ce lundi 4 août à l'âge de 76 ans.
Né en 1949 au sein d'une famille de comédiens - le plus connu étant son demi-frère, Patrick Dewaere -, Dominique Collignon-Maurin a débuté sa carrière d'acteur auprès de grands noms du cinéma. Parmi les premiers réalisateurs avec lesquels il a pu tourner, Jules Dassin, André Hunebelle ou encore Gene Kelly. Si au cours des années 1960 il apparaît à travers des seconds rôles dans quelques comédies (La Belle Américaine, Les Grandes Vacances) et donne la réplique à Jacques Brel, Annie Girardot ou Louis de Funès, c'est dans le doublage des films Disney qu'il obtient ses rôles les plus importants : il prête sa voix aux chiots des 101 Dalmatiens et surtout à "Moustique", c'est-à-dire Arthur, dans Merlin l'Enchanteur.
Peu présent à l'écran lors de la suite de sa carrière, au profit du théâtre, c'est dans le doublage qu'il a pu donner toute la mesure de son talent. Mark Hamill a été l'un des premiers comédiens auxquels il a donné sa voix francophone au sein de l'iconique doublage des trois premiers films de la saga. Mais d'autres acteurs de renom ont eu également Dominique Collignon-Maurin pour voix de substitution, en particulier Nicolas Cage, Willem Dafoe, Dustin Hoffman, Gary Oldman (dans les films de Luc Besson, Léon et Le Cinquième Élément) ou encore Roberto Benigni. Parmi ses autres voix connues se trouve celle de Crispin Glover, aka George McFly, dans Retour vers le Futur. Il a également assuré le doublage français de plusieurs méchants Disney au tournant des années 2000 : Hadès dans Hercule, Le Borgne dans 1001 Pattes, Léon dans Monstres et Cie (ainsi qu'au poisson Gill dans Le Monde de Nemo).
Lors de la sortie de la postlogie Star Wars, il n'avait pas repris le doublage de Mark Hamill, qui avait été assuré par Bernard Lanneau.
Après la disparition d'Évelyn Séléna en début d'année, c'est donc la dernière voix emblématique de l'Épisode IV qui s'est éteinte.
Tout le staff adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.