StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
TIE/FO
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Véhicule d'Escorte
  • Constructeur Sienar-Jaemus Fleet Systems
  • Taille 6,69 mètres
  • Equipage 1 pilote
  • Armement 2 canons laser SJFS L-s9.6
  • Accessoires Boucliers ; Ordinateur de vol Torplex ; Siège éjectable
  • Système de propulsion Réacteur Ionique Solaire SJFS I-a4b
  • 1ère apparition Episode VII - Le Réveil de la Force (An 34)
Description
 

Le TIE/FO était le descendant du TIE/LN impérial, dont il reprit la structure familière et le rôle de suprématie spatiale. Les boucliers rudimentaires venaient corriger en partie le manque de robustesse qui avait donné à la Rébellion un avantage décisif lors des combats spatiaux de la Guerre Civile Galactique. La coque était peinte en noire, ce qui la rendait moins repérable pour les scanners visuels.

Une variante biplace très ressemblante, le TIE/SF, était destinée aux Forces Spéciales. 

Histoire
 

Descendant de l’emblématique TIE/LN construit par les Sienar Fleet Systems, le TIE/FO équipait les forces du Premier Ordre lors de la montée des tensions qui survint trente ans après la bataille d’Endor.

Deux de ces appareils, venus du destroyer de classe Resurgent Finalizer, furent appelés en renfort par une patrouille de stormtroopers lors d’une mission sur Jakku pour appréhender le déserteur FN-2187 et la pilleuse d’épaves Rey. Après avoir pilonné les fuyards – détruisant au passage une partie de l’avant-poste de Niima et le Quadjumper –, les chasseurs durent faire face à une nouvelle menace : le Faucon Millenium, à la poursuite duquel ils se lancèrent dans le Cimetière de Vaisseaux. Mais le cargo corellien, piloté d’une main de maître par la jeune femme, parvint à les détruire tous les deux.

D’autres chasseurs accompagnèrent ensuite Kylo Ren lors de sa mission visant à retrouver BB-8 sur Takodana, mais ils furent mis en déroute par les Blue et Red Squadrons de la Résistance menés par Poe Dameron aux commandes de son Black One.

La Base Starkiller, arme suprême du Premier Ordre, comportait plusieurs escadrons de TIE/FO pour assurer sa sécurité. Lors de l’assaut ordonné par la générale Organa suite à la destruction du système Hosnien, ils affrontèrent les pilotes conduits une fois encore par Dameron. Malgré leur nombre et leur efficacité, les TIE/FO ne parvinrent pas à empêcher la destruction de l’atout du général Hux. 

Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 17/01/2016
Rédacteur(s) : Jagen Eripsa

Sources

Episode VII - Le Réveil de la Force

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche TIE/FO. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité