StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Anakin Skywalker - Dark Vador


Sommaire
 

L'enfance d'Anakin Skywalker

Anakin et Obi-Wan, le Padawan et son Maître

La Guerre des Clones (Première Partie)

La Guerre des Clones (Deuxième Partie)

Fin de la Guerre des Clones

Le Seigneur Sith Dark Vador

Les enfants de Vador

Le Retour du Jedi

Héritage

L'enfance d'Anakin Skywalker
 

1. Jeunesse sur Tatooine

Anakin Skywalker était le fils de Shmi Skywalker. Il naquit en -41.9 avant la bataille de Yavin. Le jeune homme hérita de sa mère le statut d’esclave et c’est ainsi qu’il vécut la première partie de son enfance. Arrivés sur Tatooine à l’âge de trois ans, sa mère et lui furent d’abord au service de Gardulla la Hutt avant que celle-ci ne les perde dans un pari au profit de Watto, un Toydarien propriétaire d’une boutique de pièces détachées.

Le jeune Anakin était loin d’être un enfant ordinaire car en lui résidait le potentiel d’un grand Jedi. Comme tous les utilisateurs de la Force, le jeune garçon possédait des dons innés comme par exemple le don de percevoir les évènements légèrement à l’avance et des réflexes supérieurs à ceux des humains ordinaires. Il avait aussi la capacité de réparer n’importe quel engin mécanique. Il parvint, entre autres, à construire un droïde protocolaire à l’âge de neuf ans. Ses incroyables réflexes pousseront son maître, Watto, à faire de lui un pilote de podracer, l’un des sports mécaniques les plus dangereux de la galaxie. Rapidement, le jeune homme y prit goût et, bien que jusqu’à l’arrivée de Qui-Gon il ne termina jamais une course, cela ne l’empêchait pas de persévérer. Le jeune homme faisait également preuve d’une grande sensibilité à la souffrance des autres. Il n’hésitait pas à se mettre en danger afin de venir en aide à de parfaits inconnus comme le groupe d’enfants Ghostling qu’il libéra des mains de son ancienne maîtresse Hutt. Il sauva également la vie d’un Tusken grièvement blessé qu’il découvrit dans le désert en revenant d’un marchandage avec les Jawas.

Mais l’évènement qui changea radicalement le cours de sa vie fut sa rencontre avec le maître Jedi Qui-Gon Jinn et la reine Amidala qui fuyaient alors la traque de la Fédération du Commerce, soutenue en secret par les Sith. Le Jedi, la reine ainsi que Jar Jar Binks, un Gungan, étaient venus chercher chez Watto la pièce de rechange qui leur manquait pour réparer leur vaisseau. Hélas, le marchand s’obstina à refuser le paiement de la pièce en crédits républicains et se montra immunisé contre la suggestion mentale Jedi. De son côté, Anakin fut rapidement sous le charme de la jeune femme et la compara même à l’un des anges vivant sur l’une des lunes de Iego.

Qui-Gon perçut rapidement le potentiel du jeune garçon. Avec joie, il accepta l’invitation d’Anakin à rester chez lui jusqu’à ce que la tempête de sable soit passée. Le jeune esclave en profita pour présenter à Padmé C3PO, le droïde de protocole qu’il avait construit afin d’aider sa mère dans les tâches ménagères. Pendant le repas, Qui-Gon accepta, et ce malgré les réticences de Shmi, l’aide d’Anakin afin de lui permettre de gagner un pari contre Watto dont l’enjeu serait les pièces manquantes pour la réparation de l’hyperdrive du vaisseau. Cela leur permettrait à lui et aux autres fugitifs de rejoindre Coruscant.

Anakin accompagna le maître Jedi quand il proposa le pari au Toydarien. De son côté, le Jedi mit en gage le vaisseau avec lequel il avait quitté Naboo. Quand Watto lui demanda de quelle manière il comptait faire participer le garçon sans podracer, le Jedi l’informa qu’il le ferait courir sur un module gagné au jeu. Le podracer avait en réalité été construit par Anakin. Le jeune esclave apporta la dernière touche au podracer avant la course et reçut du maître Jedi une cellule d’énergie afin de l’alimenter. Le soir précédant la course, Qui-Gon Jinn fit une prise de sang afin de tester l’enfant. Il découvrit qu’Anakin possédait un taux de Midichloriens supérieur à celui de maître Yoda, à cette époque le plus puissant des Jedi.

titre imgAprès avoir reçu les encouragements de sa mère, de Padmé et de Qui-Gon, Anakin se joignit aux autres coureurs se dirigeant vers leurs véhicules sous les acclamations d’une foule avide de sensations fortes. Le jeune garçon ne vit pas Sebulba saboter son appareil juste avant qu’il ne monte dedans. La course débuta plutôt mal pour le garçon, son véhicule refusant de démarrer. Heureusement, après quelques manipulations, il parvint enfin à se lancer dans la course. Il n’éprouva vraiment pas de difficultés à rattraper les autres coureurs, les dépassant les uns après les autres. Mais c’était sans compter sur le Dug et ses manœuvres déloyales. Lors de sa première tentative pour dépasser son adversaire, le sabotage de Sebulba porta ses fruits. L’un des réacteurs du jeune homme se mit à fumer avant de caler. Heureusement, l’adresse du jeune garçon lui permit de relancer la turbine avant d’avoir perdu trop d’avance. Le voyant revenir, Sebulba tenta de l’intercepter, ce qui provoqua un accrochage des deux appareils solidement reliés ensemble par deux de leurs réacteurs. À la dernière seconde, l’appareil du Dug céda. Son podracer se désintégra littéralement au sol. Par chance, son occupant survécut à l’accident pour voir Anakin Skywalker franchir la ligne d’arrivée. C’est ainsi que le garçon remporta la célèbre course de Tatooine et fit ses premiers pas vers le destin qui l’attendait.

2. Premiers pas sur la Voie de la Force

titre imgC’est empli de la joie due à sa récente victoire ainsi qu’à l’argent gagné grâce à la vente de son module qu'Anakin rentra chez lui. Une autre surprise de taille l’y attendait. En effet, Qui-Gon lui révéla qu’il avait également acquis de Watto sa libération. Mais son bonheur fut terni quand le maître Jedi lui apprit qu’il n’avait pas réussi à obtenir la libération de Shmi. Devinant que son fils ne pourrait se résigner à la laisser derrière lui, la mère d’Anakin lui expliqua que sa place à elle était sur Tatooine mais que celle du jeune garçon était ailleurs, à explorer la galaxie pour suivre son propre destin. Et c’est sur la promesse de revenir la libérer qu’Anakin quitta sa mère pour suivre Qui-Gon vers Coruscant. Le Jedi et l’enfant arrivaient en vue du vaisseau Naboo quand ils furent soudain attaqués par le Sith Dark Maul, lancé à leur poursuite sur les ordres de son maître, le mystérieux Dark Sidious. Anakin se précipita dans le vaisseau pendant que Qui-Gon combattit courageusement son redoutable adversaire. Le pilote du vaisseau, sur l’ordre d’Obi-Wan, plaça son appareil juste au-dessus des deux combattants. Se servant de ses pouvoirs, Qui-Gon sauta jusqu’à la rampe d’accès restée ouverte. Anakin et Kenobi se rendirent immédiatement près de lui afin de voir comment il allait. Le maître Jedi profita de ce moment pour les présenter l’un à l’autre et c’est de cette manière que débuta une amitié qui allait entrer dans l’histoire. 

Pendant le voyage vers Coruscant, Anakin revit Padmé. Il en profita pour lui offrir un médaillon sculpté dans de l’ivoire de Japor qui ne devait jamais plus la quitter. Enfin, les fugitifs arrivèrent sur la planète capitale. Ils y furent accueillis par le chancelier Valorum ainsi que par Palpatine, le sénateur de Naboo. Anakin n’eut d’autre choix que de suivre la reine et sa suite pendant que Qui-Gon allait faire son rapport au Conseil. 

Au moment de son départ pour se présenter devant le Conseil Jedi, Anakin fut peiné de ne pas trouver Padmé afin de lui dire au revoir. La reine lui garantit cependant que le cœur de la jeune femme l’accompagnerait dans sa nouvelle vie. Ainsi soutenu, le jeune garçon se présenta devant l’assemblée des maîtres Jedi. Il y fut testé par maître Windu sur ses capacités à utiliser la Force pour deviner les images défilant sur un petit moniteur. Ensuite, maître Yoda le questionna sur ses sentiments. Finalement, le Conseil refusa à Qui-Gon le droit de prendre le jeune Anakin comme Padawan, prétendant que ce dernier était déjà trop vieux et que son avenir était bien trop chargé d’incertitude pour prendre ce risque. Qui-Gon Jinn s’opposa au Conseil. Il alla jusqu’à dire ouvertement que le jeune homme était l’Elu désigné par une ancienne prophétie, celui qui ramènerait l’équilibre dans la Force. Le Conseil Jedi finit par accepter que le sort d’Anakin, en temps que futur Jedi, ne soit décidé qu’une fois qu’Obi-Wan et son maître seraient revenus de Naboo. Ils s'y rendaient afin de servir d’escorte à la reine Amidala et de découvrir qui se cachait derrière les agissements de la Fédération du Commerce

Peu avant le départ, Anakin apprit du maître Jedi que la Force était intimement liée aux Midichloriens, des organismes agissant en symbiose avec les créatures vivantes et qui permettaient de faire appel aux pouvoirs de la Force. Le jeune Skywalker profita du voyage pour parfaire ses connaissances du pilotage en compagnie de Ric Olié, le pilote du vaisseau Naboo. 

Une fois sur place, la reine et sa suite organisèrent une rencontre avec Boss Rugor Nass, l’un des dirigeants de la nation Gungan. Lors de cette négociation, Anakin eut la surprise d’apprendre que Padmé était en réalité la reine de Naboo, déguisée en servante par sécurité. Après qu’un accord eut été trouvé entre les deux camps, Anakin accompagna le groupe chargé de reprendre le Palais de la reine à Theed, la capitale de Naboo, pendant que les Gungans faisaient diversion auprès de l’armée droïde de la Fédération du Commerce. Le plan se déroula d’abord parfaitement. La troupe de la reine accompagnée des Jedi n’éprouva aucune difficulté à libérer les pilotes retenus prisonniers. Leur mission était de détruire le vaisseau de commandement en orbite afin de rendre les droïdes de combat de l’armée ennemie inutilisables. 

titre imgPendant la fusillade, Qui-Gon ordonna à Anakin de se mettre à l’abri dans un des chasseurs Naboo N-1. Ce dernier obéit à contre cœur. Fort heureusement, cela lui permit de venir en aide aux soldats Naboo pris au piège sous le feu de Droidekas. Pendant que les Jedi étaient occupés à combattre un Dark Maul apparu à l’improviste, Anakin mit en route le chasseur et se débarrassa ainsi des deux droïdes. Mais il n’avait pas prévu que le pilote automatique se verrouillerait, envoyant son chasseur rejoindre les autres membres de l’escadron Bravo déjà aux prises avec les chasseurs droïdes dans l’espace. R2-D2 débrancha le pilote automatique, permettant à Anakin de reprendre le contrôle de son appareil. Il lança ce dernier dans une série de manœuvres afin d’échapper aux chasseurs à sa poursuite. Malgré tout son talent, Skywalker ne parvint pas à éviter l’un des tirs ennemis. Ce n’est que par chance qu’il ne se cracha pas dans le hangar du vaisseau.

Hélas, tout son vaisseau était en surchauffe et il lui fallait un moment avant de pouvoir le remettre en route. Les chances de survie de l’enfant diminuaient au fur et à mesure que les droïdes se rapprochaient de son appareil. Heureusement, il réussit à le réactiver, détruisant à coups de laser une partie des droïdes sans vraiment s’en rendre compte. Il expédia une paire de torpilles dans le réacteur du vaisseau de contrôle. Il eut juste le temps de sortir son chasseur du hangar avant que l’immense bâtiment de guerre ne se désintègre, réduisant à néant la capacité d’action des droïdes sur la planète. 

Mais, de nouveau, la joie d'Anakin fut gâchée par la mort de Qui-Gon Jinn. Contre toute attente, Obi-Wan, respectant ainsi le dernier souhait de son maître, prit sur lui de débuter la formation du jeune garçon. Le Conseil, en la personne de Yoda, conscient qu’il ne le ferait pas changer d’avis, décida finalement d’accéder à la requête du tout nouveau chevalier Jedi. 

En tant que Padawan, Anakin assista à la fête du triomphe organisée par les Gungans et les Naboo en l’honneur des valeureux défenseurs de la planète. Mais cette victoire eut également un résultat bien plus sombre car elle attira sur Anakin l’attention du Seigneur Sith à la recherche d’un nouvel apprenti depuis la mort de Dark Maul sous le sabre d’Obi-Wan Kenobi.
Anakin et Obi-Wan, le Padawan et son Maître
 

1. Première mission sur Dallenor

Il se passa plusieurs mois avant qu'Anakin n'accompagne son Maître lors d'une de ses missions hors de Coruscant, Obi-Wan ne le jugeant pas suffisamment prêt. Ce fut finalement le cas lorsque Yoda demanda à Obi-Wan de prendre Anakin avec lui en direction de la planète Dallenor, où des archéologues semblaient avoir découvert un holocron Jedi.

Sur place, après avoir retrouvé l'holocron, le Maître et son apprenti furent attaqués par le gang des Kryper Riders, mené par Hudso Shaku, qui souhaitait prendre possession de l'artefact. Obi-Wan élimina plusieurs bandits de coups de sabres laser bien placés, avant qu'Hudso Shaku ne menace Anakin en lui mettant un couteau sous la gorge, obligeant le Maître Jedi à cesser ses assauts. C'était sans compter sur les ressources du jeune homme qui, grâce à la Force, fit léviter plusieurs cailloux avant de les lancer sur Shaku, l'assomant. Les Jedi purent ainsi repartir sur Coruscant en possession de l'holocron.

2. Rencontre avec Palpatine

Trois ans après la bataille de Naboo qui vit la défaite de la Fédération du Commerce, Anakin avait déjà commencé son entraînement Jedi depuis quelques années. Le Chancelier Palpatine assista à un de ses entraînements, en compagnie d'Obi-Wan Kenobi et Mace Windu. Ce jour-là, il en profita pour montrer l'étendue de ses talents et affronta un droïde d'entraînement qu'il avait personnellement altéré, le faisant ressembler à Dark Maul. Palpatine fut particulièrement impressionné et demanda à Mace Windu de lui confier le garçon quelques heures. Bien que Mace Windu fut réticent à cette idée, Palpatine insista, s'appuyant sur le fait que les Jedi étaient sous la juridiction du sénat et qu'en temps que chancelier suprême du sénat il avait le droit de voir le garçon seul à seul.

Anakin fut donc amené dans le bureau du chancelier par son maître Obi-Wan et les laissa tous les deux. Palpatine - ou plutôt Dark Sidious - amena donc le jeune garçon dans les bas fonds de Coruscant, lui expliquant que c'était son devoir de chancelier de venir dans ces endroits. Ils se rendirent tous deux au Club Kasakar et se firent discrets afin de ne pas être surpris. Ils abordèrent différents sujets de conversation, comme l'esclavagisme, et Palpatine lui apprit que ce type de traffic régnait dans ce club, et qu'une vie pouvait être achetée ou vendue en un clin d'oeil. Palpatine lui montra un sénateur, nommé Colandrus, jouer aux dés. Il lui expliqua que ce dernier était cupide et influent au sein de l'assemblée sénatoriale. Le chancelier suggéra alors que si jamais la chance le quittait lors de ses parties de dès, cela le pousserait à jouer davantage et lui ferait perdre de fortes sommes d'argents. Ainsi, à terme, cette perte d'argent l'éjecterait du sénat. Anakin n'hésita pas une seconde et fit perdre le sénateur en utilisant la Force pour piper les dés.


Ils quittèrent ensuite les lieux et retournèrent dans le bureau du chancelier. Palpatine demande à Anakin une faveur : ne pas parler de cette histoire et de cette petite escapade dans les bas-fons à Obi-Wan ou à tout autre Jedi. Palpatine rajouta qu'il était redevable envers Anakin depuis sa performance lors de la bataille de Naboo, et que si le jeune garçon le souhaitait, il aurait toujours une place aux côtés du chancelier à la fin de son entraînement.

3. Mission sur Carnelion IV

Juste après cet événement, Anakin alla voir Obi-Wan Kenobi et lui rendit son sabre laser. En effet, le jeune Jedi avait prit une décision importante et lourde de conséquence : quitter l'Ordre Jedi. Il expliqua à son maître que la galaxie l'appelait et qu'il ne souhaitait pas continuer son entraînement. Cependant, il ajouta qu'il pouvait toujours revenir après son voyage afin de compléter son apprentissage.

Mais Anakin eut une dernière mission sur Carnelion IV avant de quitter l'Ordre. En effet, les Jedi avaient reçu un signal de détresse en provenance de la planète. Anakin et son maître s'y rendirent et le jeune padawan récupéra son sabre laser le temps de sa mission. Obi-Wan ne put éviter le crash mais aucun des deux ne fut blessé. Les deux Jedi se rendirent compte de l'hostilité de l'environnement. La planète était glacée, très peu peuplée, et, surtout, ils tombèrent en plein milieu d'un conflit entre deux factions : les hermétiques et les réceptifs.


Ils rencontrèrent en premier lieu deux femmes appartenant aux clans des réceptifs, nommées Kolara et Pran. Puis ils furent attaqués par un vaisseau appartenant aux hermétiques, dont seul Grecker sortit vivant. Le petit groupe de cinq prit alors la direction de l'origine du signal de détresse. Sur le chemin, Anakin parla avec la jeune Kolara et tous deux discutèrent de choses et d'autres. Le padawan fut amené à parler de son don pour réparer les choses alors qu'il réparait son sabre laser. Kolara appela alors Pran qui lui proposa de réparer des processeurs de droïdes cassés.

Mais alors que le groupe fut attaqué, Kolara et Pran en profitèrent pour kidnapper Anakin et prendre la fuite. Le jeune Jedi fut alors prisonnier des réceptifs tandis qu'Obi-Wan se retrouva seul avec Grecker. Dans le camp des réceptifs, Anakin fut baillonné, et Pran lui fit comprendre que les processeurs qu'il avait réparé appartenaient en fait à de véritables machines de guerre. Ces dernières furent réparées et les réceptifs furent bien décider à exterminé les hermétiques. Entre temps, Obi-Wan avait retrouvé Sera, la femme qui avait lancé le signal de détresse et qui n'aspirait qu'à une chose : mettre un terme à cette guerre sans fin entre les deux factions. Anakin réussit cependant à convaincre les jeunes du clan des réceptifs à mettre un terme à cette guerre et il put retrouver Obi-Wan, alors en très mauvaise posture.

Les deux Jedi réussirent à contacter la République, qui débarqua en grande pompe sur la planète. Anakin n'y croya pas ses yeux, pensant que la République ne se souciait guère de Carnelion IV. Obi-Wan lui expliqua que la République était venu car un Jedi avait appelé à l'aide et lui fit comprendre qu'être un Jedi, c'était faire partie de quelque chose de plus grand que la Force ou que la puissance d'un Jedi au sabre laser. Anakin changea alors d'avis et décida de rester au sein de l'Ordre et de continuer son chemin non pas seul, mais en tant que Jedi.

4. Les Retrouvailles avec Padmé

Anakin avait vingt ans quand son maître et lui, de retour d’une mission d’arbitrage sur la planète Ansion, furent affectés à la protection de l’ancienne reine de Naboo, Padmé Amidala, devenue entre-temps sénatrice. En effet, cette dernière venait juste d’échapper à une tentative d’assassinat qui avait coûté la vie à son amie Cordé. Le jeune homme ne cacha pas à Obi-Wan l’excitation qu’il ressentait pour celle qui avait obsédé ses pensées pendant les dix années écoulées depuis leur dernière rencontre. Les retrouvailles furent bien trop formelles au goût du jeune Padawan. Obi-Wan et lui furent en contradiction quant à la manière d’aider la jeune femme. Le maître désirait se cantonner à la protection de la jeune femme alors qu’Anakin voulait enquêter afin de découvrir l’auteur de l’attentat. Finalement, le jeune Padawan dut se ranger à l’avis de son maître. Après l’entretien, il exprima sa frustration à Jar Jar Binks, devenu l’un des assistants de la sénatrice mais ce dernier le rassura en lui disant qu’il n’avait pas vu la jeune femme aussi heureuse depuis longtemps. Obi-Wan, arrivé entre temps, confirma les dires du Gungan.   

Tard dans la nuit, Anakin et Obi-Wan déjouèrent une seconde tentative d’assassinat et se lancèrent à la poursuite de Zam Wesell, une chasseuse de prime métamorphe. Obi Wan se jeta à travers la vitre sur le droïde volant qui avait transporté les Kouhun, une race de vers particulièrement vénéneuse, destinés à assassiner Padmé. Afin de sauver son maître d’une mort certaine, Anakin déroba un speeder et se lança à la poursuite du droïde. Zam, grâce à un tir de laser, obligea Obi-Wan à lâcher prise. Heureusement, Anakin intercepta son maître avant que ce dernier ne s’écrase des centaines de mètres plus bas. Les deux Jedi reprirent ensuite la poursuite de la Métamorphe au travers des voies de circulation de Coruscant. Anakin, conscient qu’ils ne réussiraient pas à attraper leur cible en vie de cette manière, se plaça au-dessus du speeder ennemi. Il plongea ensuite de son propre appareil, tombant directement sur le toit de celui de Zam.   

Finalement, après avoir perdu son sabre dans l’affrontement, Anakin provoqua le crash du speeder. Il survécut à la chute et se lança à la poursuite de Zam dans l’un des quartiers de Coruscant. Finalement, il la vit rentrer dans une cantina. Obi-wan le rejoignit au même moment. Il en profita pour lui rendre son sabre, non sans le sermonner au passage. Les deux Jedi pénétrèrent dans l’établissement. Ils se séparèrent et, pendant qu’Obi-Wan buvait un verre au bar, son Padawan parcourut la cantina à la recherche de Zam Wesell. Cette dernière arriva dans le dos d’Obi-Wan mais le maître Jedi l’ayant sentie approcher lui coupa le bras à l’aide de son sabre laser avant qu’elle n’ait pu se servir de son blaster. Hélas, la chasseuse de prime fut tuée par une fléchette empoisonnée pendant que les deux Jedi l’interrogeaient dans une ruelle.   

Conscient que la vie d’Amidala serait en danger tant qu’elle resterait sur Coruscant, le Conseil décida de confier sa garde à Anakin pendant qu’Obi-Wan enquêterait sur les dessous de l’affaire. Il fut également décidé que le Padawan ramènerait la sénatrice sur Naboo où elle serait plus à l’abri d’une éventuelle attaque. Les deux jeunes gens embarquèrent donc comme réfugiés sur un transport à destination de la planète de Padmé et ce, sous les regards inquiets d’Obi-Wan et du capitaine Typho, le garde du corps de Padmé. Plus le temps passait, plus les sentiments d''Anakin et de la jeune femme se développaient mais Amidala, consciente que leurs fonctions et leurs principes allaient à l’encontre de cette relation, préféra y couper court.

5. Perte d'un être cher

Pendant son séjour dans la contrée des lacs, sur Naboo, Anakin fut régulièrement perturbé par des cauchemars sur sa mère. N’y tenant plus, le Padawan décida de se rendre sur Tatooine afin d’en avoir le cœur net. Padmé se joignit à lui. Ils prirent le chemin de Tatooine sur le yacht nubien de la sénatrice. Une fois arrivés à Mos Espa, l’une des principales villes de la planète, Anakin apprit de Watto, son ancien maître, que Shmi Skywalker avait été rachetée par Cliegg Lars, un cultivateur d’humidité vivant près de Mos Eisley. Le Toydarien leur expliqua également que Lars avait affranchi la mère du Jedi avant de l’épouser.    

Anakin et Padmé se rendirent jusqu’à l’exploitation du mari de Shmi où les attendait une bien triste nouvelle: le jeune homme apprit que sa mère avait disparu dans un raid organisé par les Tusken quelques temps plus tôt. Sans hésiter, Anakin se lança à la recherche de sa mère, laissant Padmé sous la garde du fils de Lars, Owen, et de sa femme Beru. Finalement, le Jedi retrouva sa mère retenue prisonnière dans l’une des tentes des hommes des sables. Hélas, il n’arriva que pour la voir mourir dans ses bras. Fou de douleur et de colère, le jeune homme massacra l’ensemble des Tuskens présents dans le camp y compris les femmes et les enfants. Il ramena ensuite le corps sans vie de sa mère jusque chez Lars. Pendant que l’on préparait sa mère pour les obsèques, Padmé vint le trouver dans l’atelier de Cliegg. Elle vit un Anakin en colère et perturbé, accusant son maître de le brider et de l’empêcher de développer pleinement son potentiel. Finalement, il se laissa aller au chagrin dans les bras de la jeune femme. Après avoir assisté aux funérailles de Shmi, Anakin et Padmé retournèrent jusqu’à leur vaisseau où une autre mauvaise nouvelle les attendait. Sur un message enregistré par R2-D2, ils virent Obi-Wan qui avait suivi le chasseur de prime Jango Fett sur Géonosis être capturé par des droïdes. Désobéissant aux ordres du Conseil, les deux jeunes gens se lancèrent au secours d’Obi-Wan.    

Pendant ce temps, Dooku, un ancien Jedi ayant quitté l’Ordre, que Padmé soupçonnait d’être derrière les récents évènements, tenta de convertir Obi-Wan, retenu prisonnier par des liens électromagnétiques, à sa cause allant jusqu’à lui révéler l’existence d’un Sith présent au sein même de la République.

6. La Bataille de Géonosis

Arrivés sur la planète, Anakin et Padmé découvrirent que le maître Jedi était retenu prisonnier par le Comte Dooku et que ce dernier se trouvait sur Géonosis afin de créer une alliance entre différents groupes dont faisaient partie le Géonosien, le Clan Bancaire ainsi que la Fédération du Commerce. Le but de cette entente était de faire sécession avec la République en emmenant avec eux de nombreux mondes. À ce moment naquit le mouvement séparatiste. Après un affrontement avec des Géonosiens dans une unité géante de montage de droïdes de combat, Padmé et Anakin, dont le sabre venait d’être détruit, furent faits prisonniers. Sur l’ordre du Comte, ces derniers ainsi qu’Obi-Wan furent emmenés dans une arène afin de s’y faire dévorer sous les yeux d’une foule en liesse. Consciente de leur mort imminente, Padmé choisit ce moment pour avouer ses sentiments à Anakin. Le Jedi et la sénatrice s’embrassèrent avant d’entrer dans l’arène. Au centre de l’aire de combat trônaient trois poteaux de grande taille où ils furent enchaînés. Dooku donna ensuite l’ordre de libérer un Reek, un Nexu ainsi qu’un Acklay, trois prédateurs redoutables. Anakin et Obi-Wan réussirent à se libérer et s’attaquèrent respectivement au Reek et à l’Acklay. Le Nexu se précipita vers Padmé qui grimpa au sommet de son poteau. Après avoir maîtrisé le Reek, Anakin le fit charger sur la créature attaquant Amidala. De son côté, Obi-Wan terrassa son propre adversaire. Voyant ses prisonniers survivre, le comte Dooku s’apprêta à ordonner leur exécution quand surgit derrière lui Mace Windu à la tête d’un groupe de Jedi venus pour sauver Obi-Wan.     

titre img

Un combat éclata. Il opposa les Jedi à l’armée droïde de la toute jeune Confédération des Systèmes Indépendants. Beaucoup de Jedi moururent dans la bataille mais, au moment où les droïdes s’apprêtaient à leur porter le coup de grâce, l’arène fut prise d’assaut par l’armée clone découverte sur Kamino par Obi-Wan pendant son enquête. Sous les ordres de Yoda, les survivants Jedi furent évacués vers une position de repli. Pendant que l’armée clone combattait les droïdes, Anakin, Obi-Wan et Padmé se lancèrent à la poursuite de Dooku qui tentait de rejoindre son appareil afin de quitter la planète.     

Hélas, une embardée de la canonnière des Jedi précipita Padmé par dessus bord. Fou d’angoisse, Anakin ordonna au pilote d’aller la récupérer. Conscient que la capture du Comte pouvait stopper la rébellion dans l’œuf, Obi-Wan s’opposa à l’ordre du jeune homme, allant jusqu’à le menacer de l’exclure de l’Ordre Jedi si ce dernier n’obéissait pas. Anakin comprit finalement où était son devoir et poursuivit la traque de Dooku. L’affrontement eut lieu dans un hangar creusé dans l’une des montagnes de la planète. Plein d’orgueil, Anakin se précipita seul dans le combat, sans écouter les conseils de son maître. Dooku s’en débarrassa sans peine, d’un éclair de force, révélant également qu’il avait basculé du Coté Obscur. Le Comte éprouva un peu plus de difficultés avec Obi-Wan mais finit quand même par avoir le dessus, blessant gravement le Jedi. Faisant appel à la Force, Obi-Wan fit parvenir son sabre à Anakin qui, entre-temps, avait repris ses esprits. Le jeune Padawan affronta avec courage le Sith mais fut rapidement supplanté par les talents du combattant expérimenté en face de lui. Avec une botte imparable, le Comte Dooku désarma son adversaire et lui coupa le bras droit. Ce fut de nouveau l’intervention de maître Yoda qui les sauva. Le vieux Jedi affronta son ancien Padawan avec succès mais, au moment où il allait le vaincre, Dooku fit basculer des débris sur les deux Jedi à terre, obligeant Yoda à arrêter le combat afin de les sauver. Cette diversion lui permit de fuir dans son vaisseau.

7. Le Mariage du Jedi

Peu de temps après le combat sur Géonosis, Anakin, auquel on avait greffé un bras cybernétique, épousa Amidala dans le plus grand secret. Mais le bonheur du jeune couple fut de courte durée car Anakin dut rapidement abandonner sa femme afin de rejoindre son poste dans la nouvelle armée de la République. La guerre des clones venait de débuter.
La Guerre des Clones (Première Partie)
 

1. Prélude de la Bataille de Christophsis

À peine nommé, Anakin eut une rude bataille à mener en orbite de Christophsis. Il tomba sur le général ennemi Trench, connu pour son habileté de tacticien. L’affrontement tourna au jeu du chat et de la souris. D’un coté Trench et ses croiseurs faisant le blocus de la planète, de l’autre, Skywalker à bord d’une navette furtive avec dispositif d’occultation. Après quelques échanges de torpilles, ce fut le génie d’Anakin qui surpassa celui du général séparatiste lorsque le Jedi retourna les propres torpilles de Trench contre lui. La route vers Christophsis était ouverte et les renforts de la République purent atterrir.

2. Bataille de Christophsis et Enlèvement de Rotta le Hutt

Étant Chevalier Jedi, Anakin Skywalker reçut son propre commandement. On le plaça à la tête de la flotte Open Circle avec Obi-Wan Kenobi. Il eut comme second et chef de la 501ème légion le commandant clone CC-7567 connu également sous le nom de « Rex ». 

Au cours de la guerre, Anakin se lia d’amitié avec de nombreux clones comme Alpha, Rex, Cody et bien d’autres encore. Il fut donc particulièrement déçu quand il découvrit qu’un traitre se cachait parmi eux. Lors de la Bataille de Christophsis, il eut également l’occasion de se retrouver face à une ancienne adversaire, la Jedi noire Asajj Ventress

titre img

Pendant la bataille il eut également une surprise à laquelle il ne s’attendait pas: espérant calmer son tempérament impétueux et arrogant, le Conseil décida de lui désigner une Padawan du nom d'Ahsoka Tano, une jeune Jedi au caractère proche du sien. Si la collaboration entre eux deux connut des débuts difficiles, ils mirent rapidement leurs différends de côté quand le Conseil leur demanda de retrouver le fils de Jabba enlevé par des Séparatistes. Pendant leur enquête, les Jedi et leurs clones découvrirent que le jeune Hutt avait été enlevé par Asajj Ventress sur ordre du Comte Dooku. Ce dernier espérait faire porter le chapeau à la République et ainsi fermer les routes de navigation de la Bordure Extérieure aux armées républicaines. À la tête de leur troupe, Obi-Wan Kenobi, Anakin et sa nouvelle Padawan se rendirent sur la planète Teth où était retenu le jeune Hutt. Après l’avoir libéré, les Jedi et les clones furent pris au piège par les troupes d’Asajj Ventress. Anakin et Ahsoka réussirent à fuir avec l’enfant à bord du Twilight, un vieux vaisseau trouvé sur place. Sur Tatooine, maîtres et Padawans furent séparés. Pendant qu'Anakin affrontait le redoutable Comte Dooku, la jeune Togruta luttait contre trois Magna-gardes qu'elle finit, au prix d’un terrible combat, par vaincre. Finalement, Anakin et Ahsoka rendirent son fils à Jabba. En récompense, le Hutt promit qu’aucun des vaisseaux de la Grande Armée ne serait inquiété par ses hommes dans la Bordure Extérieure.

3. Mission sur Gwori

Après la défaite de la République dans le secteur de Nexus Ortai, face à Grievous, le Conseil Jedi décida d'intervenir dans le système de Gworri où se trouvaient les chantiers navals du Clan Bancaire. Skywalker, Kenobi, Tano et Rex furent donc missionnés pour trouver les coordonnées exactes des chantiers. Afin de passer le blocus Séparatiste sans se faire repérer, ils se firent congeler dans de la carbonite. Une fois infiltrés, ils avancèrent dans leurs investigations et communiquèrent les coordonnées aux Maîtres Saesee Tiin et Plo Koon avant de se faire capturer. Cette captivité permit à Anakin et sa padawan de soulever des sujets tel que la surprotection du Maître envers son élève. Les deux interlocuteurs en sortirent plus sereins et avec des liens de confiance plus étroits.

Dooku, tardant à arriver pour s'occuper lui-même des prisonniers, ces derniers eurent le temps de s'enfuir en libérant par la même occasion les esclaves qui travaillaient pour les chantiers. Ils s'échappèrent ainsi que les esclaves qui furent reclassés en ouvriers légaux sur les chantiers de la République. Dans le même temps, l'arrivée des renforts menés par Tiin et Koon permit la destruction des chantiers navals du Clan Bancaire.

4. Mission sur Mon Gazza

Le Maître Jedi Ki-Adi-Mundi fut envoyé en mission par le Conseil Jedi afin de prouver qu'un sénateur était corrompu. Ce sénateur était coupable d'avoir volé des informations sur des stratégies et plans de bataille et on supposait qu'ils étaient destinés à être communiqués aux séparatistes. Lorsque ce fut vérifié, Ventress, sous les ordres de Dooku, s'apprêtait à tuer le sénateur quand Mundi et ses troupes passèrent à l'offensive. Ventress prit alors la fuite en direction de la planète Mon Gazza. Après le débriefing fait au Conseil Jedi, Maître Mundi et Yoda, contactèrent Anakin et sa Padawan sur Queel afin de prendre le relais de la mission. Ils se mirent donc en route pour Mon Gazza.   

Sur la planète, Anakin, Ahsoka et Rex, masqués sous une fausse identité, se mirent à la recherche du disque contenant les informations volées. Ils remontèrent la piste jusqu’à l’équipe de Pod Racers de Kidd Karren, un jeune Twi'lek. Pour les confronter, Anakin décida de monter sa propre équipe et désigna Ahsoka au titre de pilote. Il ne pouvait être lui-même pilote, puisque trop connu pour avoir gagné celle de la Bonta Eve quelques années plus tôt. Alors qu'ils continuaient leurs investigations, la course de présélection débuta et Ahsoka s'en sortait très bien jusqu'à ce que Maxus, le second de Karren la fit se crasher. Elle réussit néanmoins à se qualifier pour la course principale. Parallèlement, Ahsoka et Karren développèrent une attirance et il lui donna un nouveau pod. Anakin la mit en garde contre le Twi'lek, lui rappelant que celui-ci travaillait pour le camp ennemi.   

Alors qu'Anakin avait découvert le lien qui unissait Maxus à Dooku, il en informa Ahsoka, qui se lança dans la course dans le but d'arrêter Karren et son équipe. Maxus et Karren apprirent l'identité du groupe d'Anakin et Maxus tenta de tuer la padawan durant la course. Karren changea son fusil d'épaule et décida d'aider Ahsoka. Ventress se mêla au conflit engageant la Togruta dans un combat au sabre. Bien qu'elle fut défaite, Ahsoka put compter sur l'arrivée de son Maître qui détruisit le disque à l'aide de la Force, alors que Ventress venait de le récupérer de Maxus. Leur mission remplie, ils dirent adieu à Karren et repartirent pour une autre mission.

5. La Libération de Ryloth

Durant la campagne de libération de Ryloth, asservie par le chef séparatiste Wat Tambor, Anakin et sa Padawan Ahsoka furent chargés de briser le blocus afin de permettre aux forces républicaines de se poser sur la planète. Anakin se retrouva dans une position délicate quand il dut remonter le moral de sa Padawan qui venait de perdre la majorité de son escadron suite à une erreur lors de la première attaque.

Malheureusement, la flotte d’Anakin, sérieusement endommagée, se retrouva obligée de battre en retraite. Le Jedi décida de faire confiance à sa Padawan et lui laissa le commandement des derniers vaisseaux pendant qu'il partait en avant dans le croiseur le plus endommagé. La tactique d’Anakin consistait à harponner le vaisseau amiral séparatiste avec son propre bâtiment. Simulant une reddition, le Jedi s’approcha suffisamment pour mener son projet à bien. Il quitta le navire avant sa destruction à bord d’une capsule de survie et fut récupéré par les vaisseaux de la flotte, toujours sous le commandement d’Ahsoka. Vers la fin de la campagne, Anakin et sa Padawan protégèrent les troupes de Mace Windu de l’attaque des bombardiers pendant la prise de la forteresse de Wat Tambor.

6. La Disparition de R2-D2

Malgré tous ses amis Jedi et ses clones, Anakin portait une affection particulière à un compagnon qui ne le quittait que rarement: l’astro-droïde que lui avait offert Padmé, R2-D2. Lorsque celui-ci fut porté disparu avec dans la mémoire l’ensemble des plans de déploiement de l’armée clone après la bataille de Bothawui, Anakin n’hésita pas une seconde à se lancer à sa recherche avec l’aide de sa Padawan et d’un nouvel astro-droïde qui se révéla plus tard être à la solde de Grievous. Anakin, secondé par Ahsoka et plusieurs clones, localisa le petit droïde sur une station du nom de Skytop. Après des affrontements avec le général Grievous et ses droïdes de combat, Anakin, aux commandes de son Delta-7B, récupéra R2-D2.

7. Le Sauvetage de Maître Koon

Plus tard, Anakin et Ahsoka participèrent au sauvetage de maître Plo Koon et de trois clones pris au piège dans leur module de survie après la destruction de leur croiseur par un vaisseau mystérieux et surarmé, le Malveillant. C’est à la tête de l’escadron Shadow qu’Anakin mena ensuite la traque du vaisseau séparatiste dirigé par le général Grievous en personne. Le petit groupe de bombardiers, malgré de sévères pertes, mit en fuite le destroyer qui s’apprêtait à détruire une station médicale près du secteur Naboo. Suite à la capture de Padmé par les Séparatistes pendant leur fuite, Anakin, Obi-Wan et Ahsoka s’infiltrèrent sur le vaisseau pour la sauver. Après de nombreux combats, Anakin retrouva sa femme. Le groupe sabota le vaisseau ennemi et s’enfuit au moment où ce dernier se désintégrait. Malheureusement, le général droïde parvint à s’échapper avant l’explosion à bord de son bombardier.

8. Bataille sur Kamino

Mais le terrible général droïde tenta de prendre sa revanche dans la foulée en s’attaquant directement au centre névralgique de la Grande Armée de la République, la planète Kamino où les clones étaient produits. Cette dernière était bien sûr lourdement défendue, ainsi, lorsque les forces de Grievous sortirent de l’hyperespace non loin de Kamino, une intense et gigantesque bataille spatiale éclata.

Anakin Skywalker n’aurait voulu rater ça pour rien au monde. Il se retrouva donc bien entendu à la tête d’un escadron de chasseurs au cœur même de l’affrontement. Mais ce dernier n’était qu’une diversion, Obi-Wan Kenobi rappela Anakin sur Tipoca City où des forces séparatistes sous-marines avaient pris la cité d’assaut. Skywalker se rua alors vers la Chambre ADN de clones, véritable trésor d’où étaient tirés les clones, et qu’il fallait protéger à tout prix. Asajj Ventress le savait et Anakin lui fit face au moment où la Sith s’était emparée des précieuses données. L’affrontement fut inévitable entre les deux manipulateurs de la Force et alors que le chaos régnait dans la cité en flamme, Skywalker parvint à repousser Ventress vers les quais d’embarquement. Sur place, alors que la République avait fini par prendre le dessus, Anakin fut épaulé par le Bataillon Rancor, venus reprendre ce qui leur appartenait, leurs gênes. Ventress dut ainsi prendre la fuite devant le général Skywalker qui put être fier de ses soldats.

9. A la Poursuite de Dooku

titre imgL’un des objectifs prioritaires des Jedi pendant le conflit était la capture du Comte Dooku, ce qui aurait porté un sérieux coup à l’effort de guerre séparatiste. Dans cette optique, Obi-Wan et Anakin montèrent une opération particulièrement délicate. Skywalker se laissa capturer par Dooku. Grâce à cela, Obi-Wan le rejoignit sur le vaisseau du chef séparatiste. Après avoir libéré son ancien Padawan, Obi-Wan Kenobi, secondé par Anakin, se lança à la poursuite du Comte. Ce dernier réussit à fuir avec son appareil de secours. Les deux Jedi le suivirent dans un Sheatiped volé aux Séparatistes. Le vaisseau des Jedi et celui de Dooku furent endommagés dans la bataille, les obligeant à atterrir sur Vanquor. Quand les Jedi sortirent de leur Sheatiped, ils remarquèrent l’appareil de Dooku près d'eux.

En le fouillant, ils trouvèrent une balise de détresse qui les informa que leur cible venait de requérir de l’assistance. Suite à une ruse du Comte durant leur poursuite, Anakin se retrouva prisonnier dans une caverne de glace. Dans la précipitation, il perdit son sabre laser. Celui-ci fut récupéré par le Comte Dooku qui le crut mort. Finalement, Anakin retrouva son maître qui lui fit encore la morale quant à la perte de son arme. Pendant leur recherche d’une sortie à la grotte, les deux Jedi désarmés, le sabre d’Obi-Wan ayant subi une avarie, furent attaqués par un Gundark particulièrement agressif. Les deux amis unirent leurs pouvoirs afin de bloquer la créature sous un amoncèlement de rochers. Ils furent libérés par Ahsoka à la tête d’un groupe de clones.        

De retour sur le Résolu, Anakin et Obi-Wan apprirent de Mace Windu que le Comte Dooku avait été fait prisonnier par un groupe de pirates dirigé par Hondo Ohnaka et que celui-ci acceptait de l’échanger contre un million de crédits d’épice, à condition que les envoyés de la République viennent sans armes. Les deux Jedi se montrèrent réticents à cette idée mais finirent par accepter la mission d’escorte du Comte. Les deux Jedi se rendirent sur Florrum, planète abritant le Complexe de Hondo Ohnaka. Malheureusement, après avoir constaté que le Comte était bien le prisonnier des pirates sous les ordres d’Ohnaka, les Jedi furent drogués et capturés à leur tour. Reliés au Comte par des liens magnétiques, Anakin et Obi-Wan furent obligés de collaborer avec leur ennemi afin de s’enfuir.

Malheureusement, leurs tentatives échouèrent et ils furent de nouveau repris par les pirates. Finalement, ils retrouvèrent leur liberté grâce à l’intervention d’un groupe de clones dirigé par le commandant Stone auquel s’était joint Jar Jar Binks. Dooku prit la fuite dans la confusion. Anakin et Obi-Wan conclurent un accord tacite avec les Ohnaka. Les deux Jedi retournèrent ensuite près de leur troupe afin de poursuivre l’effort de guerre. 

10. Mission sur JanFathal

L’espionne Républicaine Hallena Devis était en mission sur la planète JanFathal lorsque les Séparatistes passèrent à l’attaque. Elle envoya alors un signal de détresse qui fut réceptionné par l’équipe du Jedi indépendant Djinn Altis et par le vaisseau du Capitaine Gilad Pellaeon sur lequel se trouvait Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et la Compagnie Torrent.          

L’équipe de secours fut envoyée pour l’extraire, ce qui se fit non sans mal. Leur départ de la planète fut finalement retardé en raison du manque d’oxygène nécessaire à la durée du voyage retour. Ils firent appel à Anakin qui était de retour sur Coruscant. Ce dernier n’hésita pas à venir en aide à ses troupes et sa Padawan et partit immédiatement en direction de JanFathal désormais en possession des Séparatistes.          

Anakin, tout comme Ahsoka fut grandement perturbé par les différences qui existaient entre leur éducation stricte et l’éducation libérale qui était dispensée aux élèves d’Altis. Anakin était même amer de découvrir que s’il avait été l’un de ces Jedi, il aurait put aimer sa femme au grand jour. Avec le soutien d’Anakin, ils volèrent une navette ennemie et purent quitter la planète et rejoignirent le vaisseau de Pellaeon qui venait d’arriver. Ils purent quitter l’espace planétaire et rentrer chez eux. Altis proposa à Anakin de le rejoindre mais celui-ci, après réflexion, décida de rester au sein de l’Ordre Jedi, celui-ci étant plus proche de la République et de son armée et donc plus à même de défendre la République des Séparatistes que le groupe d’Altis pourrait le faire.

11. Les Batailles de Kothlis et Lanteeb

Durant la Bataille de Kothlis, les forces Séparatistes infectèrent le système informatique des vaisseaux de la République les rendant sourds et aveugles. Malgré l’impossibilité de communiquer, la République ne perdit pas la planète mais le Général Grievous avait néanmoins apporté un sacré coup au système de sécurité de celle-ci. Obi-Wan et Anakin se rendirent sur Coruscant afin de faire leur compte-rendu puis, suite à des entretiens avec Padmé et Bail Organa, qui s’inquiétaient de voir les Séparatistes s’emparer de Lanteeb, une planète sans intérêt, les deux Jedi furent affectés à une mission sur place sous une fausse identité.           

Sur Lanteeb ils découvrirent que le Neimoidien Lok Durd était à l’origine de la création d’une arme chimique capable de détruire toute vie sur son passage. Il tenait en otage et avait forcé la scientifique Bant’ena Fherman à la fabriquer contre sa volonté. Ils affrontèrent de nombreux dangers sur la planète dont les forces de Durd ou encore la faim, la maladie et un orage électrique. Réfugiés dans un village isolé, ils furent accueillis par les villageois qui récoltaient de la Damotite, élément nécessaire à la fabrication du virus. Ce village fut attaqué par Durd lorsqu’il découvrit que les Jedi s’y cachaient et de nombreux villageois perdirent la vie.           

Les renforts mirent du temps à arriver mais finalement les Jedi purent mettre fin aux projets du Nemoidien. Par la suite les habitants du village furent recueillis sur Naboo.

12. Le Sauvetage de Maître Secura et Rencontre avec les Lurmens

titre imgAnakin ne se sortit pas toujours aussi bien de ses missions. Il fut grièvement touché lors d’une opération visant à secourir la flotte d’Aayla Secura, malmenée par l’armée séparatiste au-dessus de la planète Quell. Anakin, Ahsoka et une poignée de clones se rendirent sur le vaisseau en perdition de la Jedi afin de lui porter secours. Anakin fut blessé en sauvant la vie de ses compagnons. Heureusement, Ashoka refusa d’abandonner son maître et l’embarqua, avec l’aide d'Aayla, à bord du vaisseau de secours. Ce dernier, endommagé par une attaque droïde, fut obligé de plonger dans l’hyperespace et se cracha sur la planète Maridun. Anakin y fut soigné par Wag Too, le fils du chef des Lurmen, l’espèce locale. Foncièrement pacifique, Tee Watt Kaa, le chef du petit village, souhaitait le départ des Jedi et de leurs clones. Hélas, ce fut sans compter sur l’arrivée d’une armée séparatiste sur la planète. Les Jedi et les clones furent donc forcés de se cacher. Devant la neutralité du chef Lurmen, Anakin et Aayla, contre l’avis d'Ahsoka qui désirait rester pour combattre les Séparatistes et défendre les habitants locaux, décidèrent de dérober la navette du chef séparatiste, un Neimoidien du nom de Lok Durd, afin de quitter la planète. Pendant sa mission de repérage, le petit groupe découvrit que les Séparatistes étaient en train d’assembler une nouvelle arme capable de détruire la matière organique: le défoliateur.

Les clones Rex et Bly, partis en reconnaissance, furent pris dans le rayon d’action de l’arme. Secura les secourut au dernier moment. Anakin soupçonna rapidement les Séparatistes d’avoir pour cible le village lurmen. Il décida qu’il était temps d’intervenir. Il élabora un plan visant à subtiliser le vaisseau séparatiste avant de retourner aider le peuple lurmen. Le petit groupe s’infiltra dans le camp grâce aux pouvoirs des Jedi et au professionnalisme des clones. Après avoir vaincu de nombreux droïdes B, tous embarquèrent dans une navette neimoidienne. De retour dans le village, les Jedi et les clones, aidés par des volontaires dirigés par Wag Too, préparèrent les défenses du village en vue de l’attaque séparatiste. Finalement, après une bataille acharnée, les Républicains finirent par venir à bout des troupes séparatistes et à détruire leur nouvelle arme. Anakin captura le chef ennemi, ce qui marqua la fin du combat. Peu de temps plus tard, la mission de secours lancée à leur recherche arriva. Anakin et les siens retrouvèrent enfin leurs places avec le sentiment d’avoir aidé les Lurmen.

13. Mission sur Orto Plutonia

Quelque temps après l’incident sur Maridun, Obi-Wan et Anakin, accompagnés de clones ainsi que du président et de la sénatrice de Pantoora, se rendirent sur Orto Plutonia, un protectorat de Pantoora, afin d’enquêter sur les raisons ayant poussé la station de surveillance sur place à arrêter d’émettre. Le président Cho, un homme arrogant, se montra intraitable quand les Républicains découvrirent que c’était l’œuvre des Talz installés sur la planète. Le président, contre l’avis des Jedi et de la sénatrice, se lança dans une action de guerre contre la population locale mais les forces républicaines furent rapidement débordées et Cho mortellement blessé. Les clones commandés par Rex furent sur le point d’être anéantis quand arrivèrent les canonnières transportant Anakin, Obi-Wan et la sénatrice Chuchi. Celle-ci recueillit les derniers mots du président mais refusa de poursuivre son œuvre guerrière et arriva à un accord de paix avec les Talz.

14. Le Virus Ombre Bleue

titre imgPendant la guerre des clones, Anakin acquit rapidement la réputation d’un Jedi sans peur. Mais, en son fort intérieur, il savait que cette légende était loin d’être fondée car, si le chevalier Jedi n’avait pas peur pour lui, il craignait constamment de perdre ses proches et tout particulièrement sa femme Padmé. Les deux jeunes gens ne passèrent que très peu de temps ensemble pendant la guerre. Et les rares fois ne furent pas sans danger, comme la mission qu’Anakin mena sur la planète Naboo afin de sauver sa femme, Ahsoka et plusieurs clones pris au piège dans le laboratoire du Docteur Vindi y ayant libéré un virus mortel du nom de Ombre bleue. Après avoir capturé le maléfique docteur, Anakin et Obi-Wan découvrirent qu’un antidote existait sur la planète Iego. Sur place, ils rencontrèrent un jeune garçon du nom de Jaybo qui les renseigna. Anakin et Obi-Wan affrontèrent des plantes carnivores afin de mener à bien leur mission mais récupérèrent le précieux antidote. Hélas, les Jedi découvrirent que les Séparatistes avaient posé autour de la planète une barrière laser infranchissable. Jaybo trouva la solution. Les deux Jedi se servirent des chasseurs droïdes asservis par le jeune garçon afin de détruire la barrière, ce qui leur permit de quitter Iego et d’en libérer les habitants. Grâce à leurs efforts, le remède put être distribué aux personnes prisonnières du laboratoire, ce qui sauva Padmé, Ahsoka et tous les autres.

15. Campagne de Felucia

Ensuite vint la campagne de Felucia où Skywalker essuya une défaite cuisante, à la limite de l’annihilation totale. Piégé sur la planète avec ses forces, le général Kenobi et sa padawan Tano, Skywalker dut se résoudre à une évacuation de toute urgence qui laissa un goût amer dans la bouche du jeune général. D’autant plus que sa padawan manqua de commettre l’irréparable. Ne voyant pas que ses troupes étaient débordées, il fallut qu’Anakin s’interpose et lui force la main pour qu’elle accepte la fuite. En orbite, il lui montra alors l’état du champ de bataille où elle était en fait complètement encerclée. Une nouvelle fois, le « mauvais » exemple que pouvait donner Anakin à son apprentie manqua de se terminer en catastrophe.    
          
Mais cette fois ci le Conseil ne put passer outre et Tano fut punie pour son manque de discernement. Anakin tenta de la défendre, avançant que c’était avant tout son éducation qui était en cause mais le Conseil n’en tint pas compte. Il fut par la suite très compréhensif avec sa padawan, continuant visiblement de penser qu’il était en faute.

16. Le Vol de l’Holocron

L’affaire n’alla pas plus loin et fut vite oubliée lorsque maître Yoda sentit un trouble autour du temple Jedi. Le pressentiment du vieux maître s’avéra exact. Cad Bane s’était infiltré dans le temple et malgré une traque efficace de Skywalker et Kenobi à travers les conduits d’aération, ce dernier parvint à s’enfuir avec un holocron. Néanmoins, la capture de son allié permit de connaître la prochaine cible de Bane et les Jedi continuèrent la chasse.       
        
Ce fut Anakin qui amena sa flotte en orbite au-dessus de la planète Devaron où Bane avait capturé le Jedi Bolla Ropal, détenteur du cristal Kyber qui contenait la liste des enfants sensibles à la Force, le futur de l’Ordre Jedi. Ces informations étaient vitales et Skywalker ne ménagea pas ses vaisseaux et ses troupes dans l’assaut contre la flottille séparatiste qui protégeait Bane.               

Finalement, après une bataille courte mais violente, la République prit le dessus et Skywalker ordonna d’immobiliser le croiseur où était Ropal en vue d’un abordage. Cela dit, sa flotte ne disposait d’aucun appareil prévu pour ce genre d’opération mais le génie et l’inventivité d’Anakin firent encore des merveilles. Il décida ainsi d’attaquer le croiseur à bord de TB-TT pressurisés. Et si Ahsoka et Rex trouvèrent l’idée lumineuse, l’amiral Yularen fut une nouvelle fois estomaqué par le culot de son jeune général.               

Ainsi, avec les bataillons Execution et Carnivore, Skywalker, Tano et Rex furent largués du Résolu vers le croiseur ennemi en plein espace. Ils abordèrent le vaisseau séparatiste et parvinrent au pont en rencontrant une résistance minime. Mais la traque de Bane s’avéra plus difficile, surtout après que celui-ci eut enclenché le système d’auto-destruction du croiseur. Hélas, ils trouvèrent Ropal mort, ayant succombé à la torture de Bane qu’ils finirent par affronter avec un contingent de droïdes peu après dans une baie de stockage. La situation se compliqua d’avantage lorsque Bane annula la gravité ce qui entraîna la libération d’obus et autres engins explosifs qui vinrent se mêler au combat en apesanteur. Néanmoins, l’habileté des clones et des Jedi leur permit de prendre le dessus mais c’était sans compter une nouvelle fois sur l’intelligence de Bane.               

Skywalker eut beau crier après sa padawan, cette dernière se lança seule à la poursuite du chasseur de prime qui la piégea en beauté. Malgré la dislocation imminente du vaisseau, Anakin se lança à son tour à la recherche de Bane et de son apprentie, donnant encore plus de cheveux blancs à Yularen qui commençait à regretter sincèrement de travailler avec un général aussi inconscient. Il retrouva sa padawan emprisonnée dans un sas donnant sur le vide spatial avec Bane à la commande. Le dilemme donné par le chasseur de prime était le suivant, soit Skywalker attaquait et Bane ouvrait le sas, soit il capitulait et ouvrait l’holocron et sa padawan serait sauvée. Il y avait beaucoup dans la balance mais ce fut sans hésiter que Skywalker choisit de sauver Tano malgré ses protestations. Il ouvrit alors l’holocron et le remit à Bane.               

titre img

Mais il n’était pas dit que cela finirait ainsi. Skywalker profita d’une seconde d’inattention du chasseur de prime pour attaquer. Il put détruire les droïdes qui escortaient Bane mais ce dernier ouvrit le sas. Anakin réagit au quart de tour, parvenant à sauver son apprentie mais au prix une nouvelle fois de voir Bane s’échapper. Le Jedi persista à le poursuivre alors que le vaisseau allait exploser et ce fut Ahsoka qui parvint à dissuader l’impétueux Jedi qui courait à sa mort. Ce coup-ci, ce fut en effet la turbulente padawan qui donna une leçon de patience à son maître. Anakin comprit et accepta d’écouter la jeune Togruta, Bane pouvait attendre, il fallait sauver leurs vies. Et ce fut in extremis qu’ils purent rejoindre le fidèle Rex à bord d’une navette qui les ramena sur le Résolu. Ahsoka s’excusa auprès de son maître pour son comportement trop fonceur qui avait saboté la mission, mais ce dernier se montra étonnement calme, prenant une nouvelle fois les torts sur ses épaules, ce qui fit le plus grand bien à la confiance d’Ahsoka. 

Hélas, Bane se joua une nouvelle fois d’eux. Déguisé en clone, il put voler un chasseur et s’enfuir du Résolu. La nouvelle inquiéta le Conseil qui immédiatement entama une longue et puissante séance de méditation où Skywalker, Kenobi, Windu et Yoda s’immergèrent complètement dans la Force pour y trouver les prochaines cibles de Bane.               

Skywalker et Tano se rendirent alors sur Naboo où la vision d’Anakin d’un nouveau-né Gungan sensible à la Force s’avéra correcte. Peu après, Bane débarqua pour kidnapper le bébé mais cette fois-ci Tano put se venger en capturant le chasseur de prime après un court affrontement. Ce dernier finit par craquer sous la persuasion de Skywalker, Windu et Kenobi et il accepta de les mener jusqu’à l’holocron et les enfants. Ceci fut l’objet d’une petite tension entre Skywalker et ses pairs, notamment Windu et Kenobi, car le Jedi pensait qu’il fallait informer le chancelier Palpatine des avancées de l’enquête. Windu fut catégorique, avançant qu’il s’agissait d’une affaire strictement Jedi, mais Kenobi sut arrondir les angles en envoyant Skywalker faire un rapport à son bon ami le chancelier. 

Peu après, maître et padawan inspectèrent plus en profondeur le vaisseau de Bane et finirent par trouver une piste intéressante. Bane se serait arrêté sur la planète Mustafar sans raisons apparentes. Sautant sur l’occasion d’avoir un peu d’action, Anakin et Ahsoka partirent à bord du Twilight direction la planète volcanique.
      
Sur place, ils surent immédiatement qu’ils avaient vu juste, le site sur lequel ils atterrirent empestait le Coté Obscur. Skywalker se montra très prudent avec son apprentie qui approchait pour la première fois l’autre aspect de la Force. Ils parvinrent alors dans un laboratoire où ils durent vite affronter deux droïdes nourrices protégeant les enfants enlevés. Malgré la menace de l’effondrement de la station dans la lave, les deux Jedi récupérèrent les enfants sains et saufs mais ils leur fallut montrer toute l’étendue de leur habileté, jonglant entre sabre laser, enfants, droïdes et puits de lave. De leur coté, Windu et Kenobi avaient remis la main sur l’holocron et le cristal mais Bane s’était encore échappé. L’histoire se finit ainsi avec certes une victoire, mais au goût d’inachevé.

17. Mission sur Cato Neimoidia

Peu après, Anakin profita d'un moment d’intimité avec sa femme, la Sénatrice Amidala. Malgré leur volonté de se voir plus souvent et de se comporter réellement comme un couple, la guerre les rattrapait toujours et allait même s’insinuer dans leur relation.
         
En effet, le Conseil Jedi soupçonnait le Clan Bancaire d’avoir prit fait et cause pour les Séparatistes. Malgré l’opposition de Skywalker, Amidala fut envoyée pour espionner leur Sénateur, Rush Clovis, un séduisant collègue et ancienne relation de Padmé. Anakin se laissa aller à une jalousie mal placée et fit tout pour être de la mission également, déguisé en simple pilote. La situation était alors explosive entre les deux amants, frustrés de ne pouvoir plus profiter l’un de l’autre. Ceci fut exacerbé par l’apparition du séduisant Clovis qui voulut immédiatement reconquérir Padmé.   
              
Sur Cato Neimodia, Skywalker dut faire beaucoup d’efforts pour garder sa couverture intacte, surtout devant la séduction agressive de Clovis envers sa femme. Finalement, la mission de Padmé fut découverte mais elle put subtiliser d’importantes informations et confondre le Clan Bancaire. Skywalker, en parfait chaperon, l’arracha alors des griffes du sénateur Lott Dod de la Fédération du Commerce qui l’avait empoisonnée et la fit s’enfuir de la planète, laissant derrière Rush Clovis dans une situation peu envieuse. Néanmoins, l’épreuve effaça les doutes et le jeune couple en sortit plus fort que jamais.

18. De retour sur Geonosis

Ces informations volées contenaient les plans de nouvelles usines de droïdes sur Geonosis. Visiblement, après le retrait des troupes de la République, Poggle le Bref, archiduc de Geonosis, avait continué ses activités. Le Conseil Jedi décida alors de lancer une vaste offensive sur la planète pour détruire définitivement les ressources des géonosiens.                 

Anakin Skywalker, aux cotés des généraux Ki-Adi Mundi et Obi-Wan Kenobi se chargea de l’assaut. Il s’ensuivit l’une des batailles les plus violentes de la Guerre des Clones. Les contingents de la République furent accueillis immédiatement sous un feu nourri de batteries anti-aériennes et durent se poser en catastrophe dans la panique la plus totale. Skywalker, accompagné de sa padawan Ahsoka Tano et du Capitaine Rex, se retrouva ainsi isolé à quelques kliks du point de rendez-vous. Finalement à force d’abnégation et au prix d’un combat éprouvant sur cette planète inhospitalière, Anakin put rejoindre les forces de Mundi et, ensemble, porter secours à Kenobi encerclé et ayant atteint le point de rupture.                 

Leurs forces combinés eurent raison des assauts ennemis et ils détruisirent dans la foulée, le générateur de bouclier qui protégeait les usines.                 

L’étape suivante fut donc les usines elles-même. Cette fois ci, Skywalker fut rejoint par le général Luminara Unduli et sa padawan Bariss Offee qui furent les témoins dès leur arrivée d’une énième prise de bec entre Anakin et Ahsoka. La cause était toujours la même, la jeune Togruta reprochait à son maître de ne pas lui faire confiance et de la surprotéger. Anakin semblait effectivement avoir du mal à gérer cet aspect-ci du rôle du Maître. D’autant plus que Unduli avait préparé une mission spéciale pour les deux padawans, s’infiltrer dans l’usine discrètement pour y déposer des charges explosives. Si l’idée de lancer son apprentie vers de tels risques horrifia Anakin, il finit par céder sous la pression.
      
De son coté, avec Luminara et ses forces, Skywalker lança une attaque frontale sur l’usine en diversion. Le plan fonctionna jusqu’à l’apparition de super tanks, nouvelle arme terrible des séparatistes. Disposant d’un blindage impénétrable et d’une puissance de feu formidable, Anakin ordonna un repli stratégique pour attirer ces nouveaux tanks vers le pont à la sortie de l’usine. Là encore, le stratagème fonctionna. Alors que les forces ennemies avançaient sur les soldats clones, Anakin et Luminara piégèrent le pont avec des bombes. Lorsqu’elles explosèrent, le pont fut détruit et les super tanks furent précipités dans une crevasse de plusieurs kilomètres de profondeur.

Au même instant, les padawans accomplirent leur mission et l’usine partit en fumée après une série d’explosions cataclysmiques. Néanmoins, elles se retrouvèrent elles aussi piégées sous les décombres au grand dam de leurs Maîtres. Et si Unduli commençait à faire son deuil, Skywalker refusa de croire Ahsoka morte. Sous l’emprise du chagrin et du désespoir, il ordonna aux clones de creuser malgré les paroles de Luminara. Mais cette fois-ci la fin donna raison à Anakin et les padawans furent retrouvées saines et sauves, protégées des explosions par un super tank. Anakin tenta de donner une leçon à Luminara sur le fait de ne jamais abandonner mais au final ce fut quand même lui qui en reçut une. Le sage maître Jedi lui affirma ainsi qu’elle, au moins, était prête à voir partir son apprentie. Cette déclaration troubla Anakin, d’autant plus qu’elle mettait exactement le doigt sur son problème.                 

Mais la bataille n’était pas finie pour autant, Poggle le Bref courait toujours et avec lui en liberté, les géonosiens resteraient un problème. Luminara Unduli partit à sa recherche et peu après, ce fut un message de détresse qui parvint au QG de la République sur la planète. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi ainsi qu’un contingent de clones mené par Cody se lancèrent alors au secours de leur amie Jedi. Ils parvinrent à un temple d’où partaient de profondes et sombres catacombes. Leur exploration fut difficile et ils durent même faire plusieurs fois marche arrière, attaqués par d’étranges mais mortels Geonosiens morts vivants. Finalement, le groupe parvint à une vaste carrière où ils rencontrèrent Karina la Grande, Reine de Geonosis qui retenait Unduli prisonnière. Au grand dam de Skywalker, Kenobi choisit d’engager la discussion malgré une situation peu à leur avantage. Le curieux général Jedi désirait connaître la raison de la capture d’Unduli. Il eut sa réponse lorsque Karina affirma pouvoir contrôler d’autres organismes via un ver dont elle était la mère. Cette information révélée, Skywalker put enfin passer à l’action. La caverne se remplit vite de tirs de blasters et de Geonosiens en vol mais en un tour de main, le puissant général Jedi libéra Unduli et captura Poogle.                 

Leur fuite fut aussi difficile, poursuivis par les morts-vivants et menacés par l’écroulement des catacombes provoqué par le combat. Au final, tout le monde put s’en sortir indemne.                 

Anakin eut une dernière frayeur au cours de cette campagne. Ahsoka dut partir en mission de soutien immédiatement après et le vaisseau sur lequel elle avait embarqué fut envahi par ses fameux vers qui prirent le contrôle des clones et même de son amie Barriss Offee. Skywalker fut fou d’inquiétude mais finalement la solide Togruta renversa la situation.

19. Poursuite de Grievous et Bataille de Saleucami

Pas le temps de souffler pour le vaillant général Jedi. À peine la campagne de Geonosis terminée, il dut mener ses forces vers un autre combat. La flotte du général Eeth Koth avait été détruite et le maître Jedi capturé par Grievous. L’ennemi fut finalement repéré dans le système de Saleucami et Skywalker, Kenobi et Gallia se portèrent volontaires pour aller au secours de leur ami, et aussi mettre un terme définitif à la menace Grievous. 
        
Pour accomplir leur double objectif, ils mirent au point un plan audacieux. Kenobi attaqua de front avec sa flotte alors que Skywalker, Gallia, Rex et une escouade de clones arrivaient dans un 2ème temps à bord d’une simple navette d’abordage. Pour éviter d’être immédiatement repérés, Anakin dut étaler ses incroyables talents de pilote, sortant de l’hyperespace à une centaine de mètres du vaisseau de Grievous, virevoltant à sa surface à une vitesse ahurissante pour se poser au final en douceur sur la coque.
               
Alors que Rex et ses hommes protégeaient leurs arrières, Skywalker et Gallia purent rejoindre le pont et finalement libérer un Eeth Koth épuisé après s’être débarrassés d’une escouade de droïdes commandos et d’un TX. L’autre partie du plan pouvait commencer : couper la retraite à Grievous qui affrontait Kenobi sur le vaisseau du général Jedi. Anakin s’occupa de ramener Koth à la navette et dut peu après récupérer Gallia, Kenobi, Rex et ses clones en catastrophe alors que le croiseur endommagé était sur le point d’exploser. Hélas, Grievous avait pu leur échapper sur Saleucami et Kenobi prépara immédiatement un contingent pour partir à sa poursuite.

20. Mission sur Coruscant

Enfin Anakin put rejoindre Coruscant, prendre un peu de repos et se voir assigner à des missions éloignées du front. Ainsi, dans les bas-fonds de la planète, il traqua et arrêta un trafiquant d’arme avec l’aide d’Ahsoka. Cette mission ne s’arrêta pas là pour la Padawan puisqu’elle se fit voler son sabre mais le cacha à Anakin le temps de le retrouver.

21. Escorte de la Duchesse de Mandalore

Anakin fit escorte pour la Duchesse Satine de Mandalore lors de son voyage de sa planète vers le Sénat Galactique. Cette dernière devait répondre à de graves accusations d’implication dans la guerre contre la République. Satine, responsable de la ligue des mondes neutres, devait en effet donner des explications sur les agissements terroristes du Deathwatch, groupe extrémiste mandalorien. Anakin se retrouva donc entre Obi-Wan Kenobi et la Duchesse Satine Kryze, deux fortes personnalités qui en plus partageaient un passé commun, ce qui l’amusa grandement, ne manquant pas à l’occasion de taquiner son maître si irréprochable. 

Hélas, la situation devint vite problématique lorsque le vaisseau fut attaqué tout d’abord par des Droïdes assassins SD-K4 arachnides et leurs Sondes tueuses, puis par des barges de débarquement séparatistes. Le Deathwatch, allié des séparatistes, voulait empêcher Satine de s’expliquer au Sénat pour que la guerre embrase un peu plus la galaxie.
            
Heureusement, le talent et la vigilance de Skywalker et Kenobi suffirent à protéger la Duchesse jusqu’à son arrivée sur Coruscant malgré un combat acharné dans les couloirs du vaisseau alors encore dans l’espace. Ce fut également l’occasion pour Anakin de découvrir une facette de son maître qu’il ne connaissait pas.

22. Les Pirates de Felucia

Mais la guerre attendait à nouveau Skywalker qui, accompagné comme d'habitude de Kenobi et Tano se rendit dans le système de Felucia pour enquêter sur la disparition d’une station médicale. Sur place, ils furent attaqués par Station automatisée de déploiement de Chasseurs Vautours et leur Navette T-6 dut s’écraser sur Felucia, heureusement sans se blesser.
             
Néanmoins, Anakin, son ancien maître et sa padawan se trouvaient sans moyen de quitter la planète. Repérant de la fumée au loin, ils tombèrent sur un village de fermiers cultivant le nysillim, persécutés et rançonnés par le pirate Hondo Ohnaka. Les fermiers avaient fait appel à un groupe de mercenaires pour les aider à combattre et malgré une différence de point de vue évidente, Jedi et mercenaires s’allièrent. Néanmoins, cette association n’allait pas suffir et Anakin émit l’idée d’entraîner les fermiers à combattre. La tâche fut ardue, les pauvres fermiers étant complètement ignorants en la matière. Mais Anakin fut patient, compréhensif et parvint à leur inculquer un peu de discipline et surtout du courage. 

Peu après, Ohnaka attaqua avec toutes ses troupes et une violente bataille pour la survie du village éclata. Jedi, mercenaires et fermiers défendirent héroïquement leurs positions malgré leurs pertes. Au final, Skywalker se jeta lui même sur Ohnaka et son char d’assaut et après un court affrontement il mit cette terrible arme hors d’état de nuire, forçant le pirate à fuir. Les fermiers furent reconnaissants de l’aide des Jedi et les mercenaires acceptèrent finalement de raccompagner Anakin, Obi-Wan et Ahsoka à bord de leur vaisseau vers les lignes républicaines.

23. La Bête Zillo

Plus tard, les Séparatistes menacèrent la planète Malastare et ses ressources en carburant. A la tête de son armée, et épaulé par Mace Windu, Anakin s’engagea dans une des campagnes les plus longues et difficiles de la guerre. Mais après d’intenses combats, la République était sur le point d’être submergée par le nombre de droïdes ennemis. Palpatine autorisa alors l’utilisation d’une nouvelle arme de destruction massive, la bombe à electro-protons qui, effectivement, annihila l’intégralité de l’armée ennemie. Mais la puissance de l’engin fut telle qu’elle réveilla également un antique monstre endormi sous la surface de la planète, une bête Zillo.

Après avoir tenté de négocier un traité avec les Dug autour de leurs réserves de carburant, Skywalker fut l’un des premiers à entrer en contact avec la bête pour secourir Windu et ses hommes. Surpris, il ne put réagir à temps et son chasseur fut détruit par le monstre mais le puissant Jedi put finalement s’en sortir indemne après avoir littéralement escaladé la bête gigantesque.                       

titre img

Mais ce traité vital avec les Dug dépendait de la survie de la bête Zillo que ces derniers voulaient voir exterminer. Windu était contre l’idée de tuer ce monstre qui, selon lui, ne faisait que se défendre. Anakin, lui, se montra plus pragmatique, mettant en balance un traité très important pour la République. Finalement, ce fut lui qui proposa l’idée que Palpatine accepta, faire passer la bête pour morte pour la déplacer vers une autre planète à l'insu des Dug.

La chose ne fut pas aisée et il fallut l’utilisation d’une dizaine de chars d’assaut bombardant la bête d’une impulsion électrique pour parvenir finalement à ce qu’elle s’écroule, inconsciente. 

Mais Palpatine avait changé son fusil d’épaule entre temps et la bête Zillo prit la direction de Coruscant pour être étudiée par le département scientifique. Très vite, Anakin fut pris à partie par Padmé Amidala et Obi-Wan Kenobi, scandalisés par le traitement inhumain que les scientifiques, et par eux Palpatine, faisaient subir à la bête, dernière représentante de son espèce. Ceci mit immédiatement Anakin mal à l’aise d’aller « affronter » ainsi celui qu’il considérait comme son mentor, surtout qu’il partageait pleinement son point de vue. Le face à face, d’Amidala et Palpatine tourna à l’avantage du chancelier, son argument était certes facile mais imparable : de la bête Zillo la République pouvait tirer une technologie qui ferait basculer la guerre et sauverait des vies. Comme depuis le début, Anakin se garda bien de prendre position, esquivant avec brio cette tâche délicate même si cela lui fit gagner un reproche bien senti par sa femme. 

Hélas entre temps, la bête s’échappa et se dirigea droit sur le chancelier Palpatine au Sénat Galactique. Skywalker organisa la fuite par la navette du chancelier mais cette dernière fut capturée par la bête. Il se lança alors dans un nouveau plan aussi improvisé qu’inconscient, découper au sabre laser la navette en deux pour pouvoir en sortir… à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol. Mais encore une fois, son plan fonctionna et après une longue glissade, tous furent récupérés en douceur par les maîtres Windu et Kenobi. La bête, elle, fut finalement abattue alors qu’elle avait ravagé déjà plusieurs quartiers de la ville et endommagé le Sénat.

24. Contre Boba Fett

Peu après, Anakin put enfin faire une pause dans cette interminable suite de combats. À bord du croiseur Endurance, il était en mission logistique avec le général Mace Windu lorsqu’une navette amenant des cadets clones s’arrima au vaisseau. Anakin ne put s’empêcher de flamber et d’émerveiller ces enfants soldats déjà très excités d’être dans un vaisseau de guerre.                        
Mais très vite, les évènements tournèrent au drame. Un saboteur se trouvait à bord et il endommagea tellement le croiseur qu’il dut s’écraser sur la planète voisine Vanqor. Néanmoins, l’évacuation put être menée à bien et Anakin, Mace, la majorité des soldats et même les cadets purent s’enfuir du vaisseau en perdition. Seuls restaient l’amiral Killian et son état major. Skywalker à bord de son chasseur retrouva même la dernière capsule de sauvetage contenant les cadets qu’un « problème technique » avait endommagé, la faisant errer dans l’espace.
                 
Skywalker et Windu se rendirent ensuite sur Vanqor à la recherche de survivants de l’état-major de l’amiral. Sur place, ils trouvèrent bon nombre de cadavres de clones morts, non pas suite au crash, mais exécutés ! Au cours de l’exploration, Anakin trouva un casque mandalorien, au moment où il le toucha, Mace comprit mais il était trop tard. Le saboteur du croiseur, ainsi que celui qui avait tué ses clones et posé ce casque piégé ne pouvait être que le jeune Boba Fett, fils de Jango que Windu avait tué dans l’arène de Geonosis. L’explosion massive ne tua certes pas les puissants Jedi mais ils se trouvèrent coincés sous des tonnes de gravats. Avec ses dernières forces, Anakin exhorta le courageux R2-D2 à aller chercher de l’aide au Temple Jedi avant de tomber inconscient. 

L’extraordinaire petit droïde dut échapper à des gundarks, à Boba Fett et Aurra Sing mais il put, en catastrophe, parvenir au Temple Jedi. Ahsoka Tano et Plo Koon organisèrent immédiatement une mission de secours qui arriva juste à temps pour sauver les maîtres Windu et Skywalker de la vengeance de Boba.

25. Prise d’otage au Sénat

Anakin et Obi-Wan étaient connus pour être plus qu’un simple maître et son Padawan. Les deux Jedi étaient également des amis, presque des frères, mais un sujet les divisa tout au long de leur amitié: la tendance presque obsessionnelle d’Anakin à ne pas faire attention à son sabre. Ce défaut faillit bien lui causer un grand tort lorsque le chasseur de prime, Cad Bane, et ses équipiers prirent en otage plusieurs sénateurs dont Padmé et Bail Organa au cœur même du Sénat sur Coruscant dans le but de faire libérer Zora le Hutt, l’oncle de Jabba. Anakin, dans sa précipitation pour ne pas être surpris en compagnie de sa femme, oublia son arme sur le bureau de celle-ci. À ce moment, les chasseurs de primes prirent d’assaut le Sénat. Sans son arme, le chevalier Jedi devint une proie facile pour ses ennemis mais, grâce à sa ruse, il évita la capture et sauva les sénateurs avant que les charges posées par les chasseurs de prime n’explosent. Il ne put cependant pas empêcher la fuite de Bane et de Ziro.

26. Contre Savage Opress

Mais Anakin Skywalker n’eut pas le temps de savourer ce moment avec sa femme. La guerre continuait et la République et les Séparatistes se retrouvèrent dans le système de Sullust pour un nouvel affrontement dantesque. Skywalker et Kenobi étaient à la tête de l’armée de la République et durent à nouveau affronter Assajj Ventress, d’abord par chasseurs stellaires interposés, puis par les armes dans le propre croiseur de la Sith. À deux ils parvinrent à l’acculer mais une terrible explosion secoua le trio, forçant les Jedi à prendre la fuite sans se soucier de Ventress.
      
Peu après, une nouvelle menace apparut en la personne de Savage Opress, un Zabrak ayant basculé du Coté Obscur et ressemblant à Darth Maul. Kenobi emmena Skywalker sur Dathomir, planète natale de Maul, pour en découvrir plus. Sur place, ils furent emmenés à Mère Talzin, la matriarche des Sœurs de la Nuit, un ordre d’adoratrice du Coté Obscur. Néanmoins, son accueil fut serviable et elle donna même la localisation d’Opress aux Jedi.

Ils se rendirent alors sur Toydaria et affrontèrent immédiatement le Zabrak dans la Salle du trône du Palais royal de Toydaria alors qu'il s’en prenait au roi Katuunko. Hélas, la puissance terrible du Sith envoya balayer les deux Jedi et Savage put s’enfuir avec le cadavre du roi. Skywalker, poussé par Kenobi, s’empara d’un vaisseau et ensemble, ils purent rejoindre Opress dans son croiseur en orbite. Ils le retrouvèrent facilement et un nouveau combat, plus équilibré ce coup-ci car sans effet de surprise, commença. Finalement, les droïdes se retournèrent contre Opress qui décida de prendre la fuite, imité immédiatement par Skywalker et Kenobi. Pour l’instant, la menace semblait écartée mais ce qu’ignorait Skywalker, c’était que tout ceci n’avait été qu’un plan concocté par Ventress qui avait survécu à Sullust pour se venger de son maître, le Comte Dooku. Opress était son arme, mais cette dernière lui avait échappé.

27. Sur Mortis

Peu après, un mystérieux message arriva au Temple Jedi, parvenant du secteur très éloigné de Chrelythiumn. Tout ce que les spécialistes du temple purent analyser était qu’il s’agissait d’un code de détresse Jedi inutilisé depuis plus de 2000 ans. Malgré la guerre, le mystère sur ce message devait être levé et le Conseil dépêcha Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Obi-Wan Kenobi pour enquêter.                           

Arrivés à la source de l’émission du message, un phénomène étrange les poussa devant une structure immense, un monolithe qui s’ouvrit en deux et les attira à l’intérieur au sein d’une lumière aveuglante. Anakin et ses amis se réveillèrent après un temps indéterminé sur l’étrange planète Mortis où la Force était particulièrement puissante et présente. Ils furent accueillis par la Fille, avatar de la Force Lumineuse qui posa immédiatement la question la plus importante à Anakin : était-il l’élu ? Devant l’incompréhension de ce dernier, elle le mena à un monastère perché sur une montagne où Anakin, séparé d’Obi-Wan et Ahsoka, y rencontra le Père. 

Ainsi commença l’une des expériences les plus fortes et les plus extraordinaires pour Anakin Skywalker. Le Père, la Fille et le Fils, avatar de la Force Obscure, étaient des utilisateurs de la Force particulièrement puissants. Le Père avait fait venir Anakin pour voir de ses yeux l’ « élu » et attester de la véracité de la légende. Il se tenait entre sa Fille et son Fils, entre la Lumière et l’Obscurité mais ses forces déclinaient. Il attendait d’Anakin, s’il s’avérait être l’élu, qu’il prenne sa place pour contrôler le pouvoir extraordinaire de ses enfants, accomplissant ainsi sa destinée. Le Père proposa à Anakin de passer un test et en retour, ils pourraient partir de Mortis. Anakin pensa avant tout à retrouver ses amis et partir de cette planète inquiétante et de ses habitants surpuissants. Mais une partie de lui fut intrigué et il accepta, avec en arrière pensée cette légende, cette question qui revenait sans cesse, ce poids qu’il avait à porter, était-il l’élu ?


Le test eut lieu le lendemain, et il fut très éprouvant. Le Fils et la Fille, capables de se changer en monstre, avaient capturé Obi-Wan et Ahsoka et au milieu d’une arène majestueuse, le Père ordonna à Anakin de choisir.
                    
Ce dernier bien sûr ne put se résoudre à abandonner son maître et ami, ou sa padawan. Puisant dans la Force et montrant une puissance extraordinaire, il libéra Ahsoka et Obi-Wan d’une pression de Force, repoussa le Fils et la Fille contre le mur avec un choc terrible et les força à venir s’agenouiller devant lui tout en reprenant leur forme humaine. Il avait passé le test et selon le Père seul l’élu pouvait maîtriser ses enfants. Mais malgré cela, Skywalker tourna le dos au Père, refusant de prendre sa place. Les arguments et suppliques de ce dernier n’y changèrent rien et avec Kenobi et Tano, il embarqua dans la navette pour quitter la planète.                           

Mais avant de partir, il reçut une nouvelle proposition, émanant du Fils cette fois ci, lui demandant de s’allier avec lui pour amener l’équilibre à l’univers. Venant de l’avatar de la Force Obscure, Anakin refusa immédiatement l’offre mais le Fils kidnappa Ahsoka pour forcer Skywalker à rester sur la planète. À sa poursuite, leur vaisseau dut s’écraser non loin du temple du Fils mais Kenobi refusa d’aller plus loin, allant chercher plutôt conseil auprès du Père. Anakin, lui, prit la direction du temple où régnait le Coté Obscur. Il finit par y retrouver Ahsoka mais cette dernière était sous l’emprise du Fils et attaqua son maître immédiatement.

Kenobi, accompagné de la Fille et du Père finirent par intervenir mais dans la tumulte, le Fils, visant son Père qu’il accusait de le retenir prisonnier, tua Ahsoka puis la Fille, sa sœur. Fou de douleur et accablé par son geste, il prit la fuite devant un Anakin Skywalker impuissant. Néanmoins, la Fille, avec ses dernières forces, redonna vie à Ahsoka. Ensemble, exhortés par le Père, ils partirent empêcher le Fils, avatar surpuissant du Coté Obscur, de s’échapper de Mortis pour aller étendre son influence sur la galaxie.                           

Néanmoins, un point commença à hanter Anakin. Et s’il avait tort, et si sa destinée était effectivement de rester sur Mortis comme gardien ? Il retrouva le Père au mausolée de sa Fille à la recherche de réponses mais ce dernier resta flou dans son propos, poussant Anakin à agir comme il le sentait. Une vision de Qui-Gon Jinn, son ancien maître, lui donna alors au moins une direction, faute de réponses claires. Anakin se dirigea alors vers le centre du Coté Obscur de Mortis, l’antre du Fils. Ce dernier l’y retrouva et persista à l’entraîner avec lui. Usant de ses formidables pouvoirs, il montra le futur à Anakin. Ce dernier y vit des horreurs, des drames, un Empereur maléfique et… un homme en armure noire commettant des atrocités innommables. Comprenant qu’il s’agissait de lui-même, Anakin, désireux de changer ce futur, de ne pas le laisser se produire, se laissa séduire par le Fils. 

Sous son influence, Anakin s’en prit à Kenobi puis tenta de s’enfuir à bord de leur navette en vain. Ahsoka, prévenue par Obi-Wan, put saboter l’engin avant son arrivée. Le Père lui apparut alors et décida, pour protéger l’équilibre, d’effacer le souvenir de ce futur de la mémoire d’Anakin. Rejoint par Tano et Kenobi, il affronta alors une nouvelle fois le Fils dans la même arène où il fut testé. Mais ce dernier était bien trop puissant. Le Père n’eut alors plus le choix et se transperça lui-même avec une dague, aspirant dans sa mort le pouvoir de son Fils avec lequel il était lié. Anakin put alors donner le coup de grâce à ce dernier. Avant de mourir, le Père déclara à Anakin qu’il était effectivement l’élu, qu’il avait amené l’équilibre sur Mortis et qu’il allait recommencer…peut être un début de réponse pour Anakin.
             
La planète commença à se détruire elle-même et dans un flash lumineux intense, Anakin, Ahsoka et Obi-Wan se retrouvèrent dans leur navette, au milieu de l’espace et devant le croiseur du Capitaine Rex aussi perplexes que possible.
 
La Guerre des Clones (Deuxième Partie)
 

1. La Citadelle

Anakin fut assigné à une mission avec Obi-Wan et plusieurs clones dont Rex et Cody. Bien qu’il avait ordonné à sa Padawan de ne pas les suivre pour cette mission, cette dernière demanda conseil à Maître Koon et se joignit discrètement au groupe. Anakin ne s’en aperçut qu’arrivé sur la planète Lola Sayu où devait se dérouler leur mission qui consistait à sauver le Maître Even Piell, enfermé dans une prison nommée la Citadelle. Anakin réprimanda largement sa protégée avant de se résigner à la laisser participer à la mission. Le groupe assiégea le bâtiment et réussit à s’échapper mais le responsable des opérations, Osi Sobeck, à la solde de Dooku mit tout en oeuvre pour les arrêter. Malheureusement, durant l’opération d’évacuation, Even Piell perdit la vie. Il confia néanmoins à Ahsoka les informations qu’il détenait et qui étaient à l’origine de son incarcération. Les renforts de la République arrivèrent quelque temps plus tard et le groupe put être extrait juste après avoir tué Sobeck, déterminé à ne pas les laisser partir. Les Jedi rendirent également hommage au Maître Jedi qui était tombé au combat. De retour sur Coruscant, Anakin régla ses comptes avec Ahsoka sur sa désobéissance mais l’intervention de Plo Koon apaisa les tensions.

2. Enlèvement d’Ahsoka

Lorsqu’Anakin et Ahsoka, accompagnés de Plo Koon et de nombreux clones, se rendirent une nouvelle fois sur Felucia pour combattre le camp ennemi, ils investirent une place forte séparatiste. Ahsoka, fermant la marche, fut interpellée par quelque chose dans la végétation derrière elle alors qu’elle allait suivre l’assaut de ses collègues. Elle fut finalement attaquée par un Trandoshan qui réussit à la mettre KO puis l’emmena avec lui. Anakin ne se rendit compte de son absence qu’à la fin de l’attaque et culpabilisa rapidement. Elle fut emmenée sur la planète Wasskah où elle fut contrainte de participer à une chasse aux jeunes Jedi, en temps que proie, face un groupe de Trandoshans. Anakin ne voulait pas abandonner les recherches sur Felucia, mais Maître Koon le rappela à l’ordre et il dut rentrer sur Coruscant. Finalement Ahsoka réussit à se défaire de ses ennemis en se faisant quelques amis au passage. Ensemble, ils retrouvèrent le chemin du Temple Jedi où son maître put l’accueillir, se sentant coupable mais néanmoins soulagé.

3. Les Esclavagistes Zygerriens

Anakin fut ensuite assigné avec l'ensemble de la flotte en soutien à la planète Kiros, cible des séparatistes malgré une population locale particulièrement pacifique. Sur place, associé à Ahsoka Tano, une rapide reconnaissance de la colonie lui révéla une ville complètement déserte mis à part quelques droïdes ennemis qui furent vite balayés après un court combat de motospeeders. Peu après, le général ennemi barricadé dans le palais du gouverneur entra en contact avec Kenobi et se révéla être un Zyggerien. Ceci fit entrer Skywalker dans une colère noire, laissant exprimer sa haine des Zyggerien, de cruels esclavagistes. Mais Obi-Wan parvint à le calmer pour le concentrer sur la recherche des colons avant de partir faire face à Darts D'Nar, le général ennemi.  
Quelques minutes après, Skywalker reçut un message sur son comlink, Kenobi en négociation avec D'Nar était parvenu à lui faire avouer que ce dernier avait dissimulé de puissantes bombes dans la ville. Immédiatement, il bondit avec Tano sur des TR-TT à la recherche de cette nouvelle menace. La course contre la montre fut difficile mais avec quelques prouesses Jedi, Skywalker et sa Padawan purent en venir à bout. Kenobi leur annonça alors que D'Nar prenait la fuite mais Anakin ne comptait pas laisser l'esclavagiste s'échapper. Ils le rattrapèrent à sa navette où ce dernier lâcha l'un de ses animaux en cage, un Blixus que Skywalker eut du mal à terrasser. Entre temps, Tano était venue à bout du Zygerrien qui se mit immédiatement à tout avouer lorsque Skywalker lui glissa son sabre laser sous la gorge, le regard haineux. Les Togruta étaient en route vers Zygerria où ils seraient vendus comme esclaves !  

Obéissant au Conseil Jedi, Skywalker, déguisé en esclavagiste et répondant au nom de Lars Quell, s'infiltra sur la planète peu avant la massive vente aux enchères où les Togruta seraient présentés aux acheteurs potentiels. Avec lui, Rex et Kenobi étaient eux aussi déguisés en esclavagistes avec Ahsoka Tano qui prit l'identité d'une jeune esclave Togruta capturé il y a peu.  
Arpentant le marché aux esclaves, ils tombèrent sur Alai Mollec, proche conseiller de la reine qui leur permit de s'approcher d'elle. Les renseignements des espions de la République s’avérèrent corrects, la haine entre Miraj ScinTel, reine de Zygerria et un certain Bruno Denturri était telle que la simple mention de ce nom fit convoquer Skywalker/Quell devant elle.


Sur place, il joua son rôle à la perfection en rentrant vite dans ses bonnes grâces. L'annonce de la mort de Denturri de ses mains et son offrande qu'il fit à la reine en la personne d'Ahsoka Tano, jeune esclave Togruta de grande valeur, attisa la curiosité de Scintel. Le Jedi usa ensuite habilement de son charme, flirtant même avec la jeune et séduisante reine plutôt réceptive, à la grande surprise d'Ahsoka qui découvrait son maître séducteur. Néanmoins, côtoyer l'esclavagiste, l'une des plus terribles de la galaxie, fut éprouvant pour le chevalier Jedi au lourd passé. Il oublia même son rôle par réflexe pour sauver Scintel d'une tentative d'assassinat par une pauvre esclave Twi'Lek. Cette dernière se suicida dans la foulée, ramenant Skywalker à la cruelle réalité et à son devoir. Peu après, une autre épreuve attendit Skywalker lors de la vente aux enchères. Kenobi s'était fait capturer et pour prouver sa loyauté, Scintel lui demanda de le fouetter en public. Le Jedi se révéla alors aux yeux de tous, de même que Tano et une bataille s'engagea contre les forces de sécurité zygerienne. Hélas, ils finirent par être vaincus par la détermination des gardes et leurs électro-fouets.  

Le Jedi se réveilla peu après dans la salle du trône de la reine qui lui offrit le poste de garde du corps en échange de la vie de ses amis. Anakin refusa immédiatement l'offre qui faisait de lui un esclave, mais avec le pouvoir de vie et de mort de la reine sur Kenobi, Tano et Rex, il dut accepter malgré lui. La reine poussa même jusqu'au chantage sur le Jedi, lui promettant la liberté de ses amis en échange de sa loyauté, n'hésitant pas à tenter de charmer Anakin.  

Peu après, le Jedi profita de l'arrivée inattendue de Dooku dans la capitale pour échapper à la vigilance des gardes. Il libéra Ahsoka et se rua vers la reine, seule à savoir où étaient Kenobi et Rex, pour la voir sur le point d'être tuée par Dooku. Skywalker s'interposa malgré sa haine des esclavagistes et après une escarmouche avec Dooku put s'enfuir avec la reine et Tano. Scintel finit par mourir dans ses bras quelques minutes plus tard après avoir donné l'information que Skywalker cherchait, et avoir montré un visage plus... humain.  

Le général Jedi et sa Padawan prévinrent alors la République et se dirigea vers la planète Kadavo. Une bataille y éclata entre les forces zygeriennes et des troupes de la Grande Armée menées par Plo Koon venus en renfort. Le Jedi parvint à s'infiltrer dans le camp et à détruire les terribles canons anti aériens qui empêchaient les forces de la République de secourir les esclaves. Les Togruta purent ensuite enfin être sauvés par une ingénieuse manœuvre dirigée par Ahsoka Tano et le camp de travail fut finalement détruit.

4. La Seconde Bataille de Mon Calamari

Anakin fut envoyé sur Mon Calamari pour servir de garde du corps à la Sénatrice Amidala lorsque celle-ci fut chargée d'organiser une médiation entre Quarren et Mon Cal. Ces derniers firent appel aux Séparatistes qui envoyèrent Riff Tamson. Celui-ci attisa les tensions et alla jusqu'à assassiner le Roi Mon cal, Yos Kolina, laissant le jeune Prince Lee-Char pour seul successeur.   

Cet évènement mit le feu aux poudres et finalement les Quarren, manipulés par les Séparatistes attaquèrent les Mon Cal. La République envoya des renforts avec dans un premier temps le Maître Kit Fisto et la padawan Ahsoka, accompagnés de clones, puis dans un second temps, par l'armée Gungan. Malgré ces renforts les Séparatistes gardèrent l'avantage et réussirent même le tour de force d'emprisonner Kit, Anakin, Padmé et Jar Jar. Anakin fut poussé à bout par Rif Tamson en le torturant dans une cage faite d'anguilles électriques puis en mettant grandement en danger de noyade son épouse, Padmé.  
 
La situation changea radicalement lorsque les Quarren comprirent leur erreur et se joignirent aux Mon Cal, Gungan et forces de la République contre les droïdes et Tamson. Ce dernier tenta une fois de plus de tuer le Prince mais c'est le jeune Mon Cal qui eut le dessus. Anakin et le reste de son équipe purent apprécier une victoire sous-marine qui leur causa bien des ennuis.

5. L'Attaque de Naboo

La guerre parvint à nouveau sur la planète Naboo où la crise entre les natifs gungans et les humains atteignit un point de non retour. Avec la sénatrice Padmé Amidala, le maître Jedi se rendit sur place alors que des rumeurs faisaient état d'une alliance des gungans aux Séparatistes et d'une attaque prochaine sur la capitale Theed. Accueillit par le très inquiet délégué Binks, le puissant Jedi sentit vite le malaise. Le boss Lyonie, chef des gungans, était sous l'influence du ministre Risha Loo, maître des arts mystiques, qui poussait le boss à la guerre. Il brisa le sort mais lors de la confrontation avec Loo, Lyonie fut gravement blessé et tomba dans le coma. La malicieux Jedi eut alors l'idée folle de faire passer Binks pour Lyonie au vue de la ressemblance physique pour briser l'attaque des gungans. Le stratagème fonctionna et permit même aux gungans de capturer le général Grievous au moment du débarquement de ses troupes. Skywalker partit de son coté à la poursuite de Loo mais tomba dans le piège de Dooku, lui même sur Naboo. Pour récupérer le terrible général de son armée droïde, Dooku captura le Jedi après un combat où se mélèrent plusieurs magnagardes. Skywalker succomba au nombre et à la puissance et, impuissant, dut être le témoin de l’échange entre lui et Dooku, contrit d'avoir joué ce rôle. Néanmoins, ceci mit fin à la crise sur Naboo qui échappa à nouveau au chaos.

6. Tentative d'Enlèvement du Chancelier

Peu après, sur Coruscant, Skywalker, Tano et Kenobi furent pris pour cible par un sniper isolé. Ce dernier fut suffisamment habile pour toucher d'un tir mortel Obi-Wan avant de s'enfuir. Le maître Jedi, ami et mentor d'Anakin fit une chute de plusieurs étages avant de s'écraser sans vie sur l'asphalte. Choqué, s'enfermant dans un mutisme inquiétant, Skywalker fut témoin de ses funérailles. Néanmoins, il sut garder la tête froide lorsqu'on lui apprit que l'assassin, Rako Hardeen, venait d'être repéré. Anakin bondit jusqu'à la cantina en question, bousculant un Hardeen complètement saoul, mais par respect pour Obi-Wan, le remit aux autorités qui le jetèrent en prison, même si le tumultueux Jedi aurait préféré en finir autrement.
 
Il fut ensuite affecté à la protection rapprochée du Chancelier Palpatine mais très vite, Anakin se sentit frustré et inutile, surtout après l'annonce de l'évasion de Hardeen. Une fois de plus, son ami le chancelier comprit le trouble du Jedi et le pria de partir à sa poursuite, ce qu'Anakin fit sans hésiter.    

Avec la jeune Ahsoka, il retrouva la trace d'Hardeen, accompagné des criminels Moralo Eval et Cad Bane sur Nal Hutta puis sur Orondia où il engagea immédiatement le combat. Laissant le pilotage à la padawan, Anakin se rua sur le cargo d'Hardeen et dut affronter Cad Bane, toujours aussi habile. Il resta maître de lui malgré la présence proche de l'assassin de son ami alors que les vaisseaux partaient simultanément en vrille pour s'écraser au flanc d'une montagne. Toujours debout, Anakin put enfin s'en prendre à Hardeen mais Bane s'interposa. Il le repoussa alors qu'Hardeen se jetait à nouveau sur lui. Ce fut alors que la Force se manifesta, Anakin perdit connaissance et se réveilla quelques minutes plus tard sous les yeux d'Ahsoka Tano. Les fugitifs s'étaient enfuits... mais Skywalker avait senti dans la Force la présence d'Obi-Wan Kenobi !  

  

De retour sur Coruscant, Anakin fut convoqué par maître Yoda tout en ayant une bonne intuition de la raison de cette convocation. Il écouta ainsi les aveux du maître Jedi qui lui expliqua que son ami était toujours vivant, en mission d'infiltration sous les traits de Rako Hardeen pour empêcher un attentat contre Palpatine organisé par Moralo Eval et le Comte Dooku. Anakin resta étrangement calme et stoïque devant ces énormes révélations. Sans doute que son inquiétude pour Obi-Wan, dans une situation difficile, et son incapacité à l'aider devait miner l'impétueux Jedi. Mais quelque part, ceci constituait peut être pour Anakin une nouvelle preuve que l'Ordre Jedi avait changé sous l'influence de cette guerre...    

Obi-Wan ne communiqua pas avec le Conseil pendant plusieurs jours alors que le Festival des Lumières de Naboo commençait. Selon leurs sources, les Jedi pensaient que l'attentat aurait lieu au cours de la cérémonie. Malgré l'absence de nouvelles de la part de son ami, Anakin restait persuadé qu'il accomplirait parfaitement sa tâche. Le Jedi se chargea de la surveillance alors que les dignitaires s'installaient pour le discours du Chancelier. Mais juste après celui-ci, Windu montra à Anakin un alien tentant de briser le bouclier protecteur entourant l'estrade de Palpatine.

Malgré sa vitesse, Skywalker ne put empêcher l'explosion qui toucha le Chancelier, il repoussa son assaillant mais l'opération ennemie était bien plus complexe, avec un faux chancelier. Heureusement, Hardeen/Kenobi put retenir suffisamment longtemps Bane et Eval pour que Windu et Skywalker capturent les criminels et libèrent le chancelier.    

Tout sembla rentrer dans l'ordre, les Jedi et les forces de sécurité quittèrent Naboo avec la satisfaction du devoir accompli, et seuls restaient en arrière Kenobi et Skywalker. Ce dernier eut enfin une discussion à cœur ouvert avec son ami et mentor, lui reprochant d'avoir été écarté et accusant l'Ordre de cultiver le secret sur bien des domaines. La colère s’empara de lui et il alla retrouver le Chancelier. Le soir même, le jeune Jedi escorta le Chancelier à un banquet en son honneur mais lorsqu'il ouvrit la porte de la salle, c'était le Comte Dooku en personne qui les attendait. Anakin se jeta avec vigueur dans l'affrontement, balayant d'une main les sarcasmes du Sith et le repoussant à plusieurs reprises. Néanmoins, il lui fallut l'aide de Kenobi arrivé en renfort pour empêcher le Comte d'enlever Palpatine.

7. Aide sur Onderon

Lorsque Saw Gerrera et Lux Bonteri appelèrent à l'aide les Jedi pour sauver la planète Onderon de l'oppression Séparatiste, Anakin et sa padawan furent présents. L'aide fut refusée par le Conseil Jedi, car Onderon avait décidé de rester neutre dans le conflit, donc la République n'avait pas l'obligation d'envoyer de l'aide. Cependant, Yoda, en accord avec le reste du Conseil Jedi, décida d'aider les jeunes Rebelles d'Onderon en envoyant Anakin, sa padawan, ainsi qu'Obi-Wan Kenobi et Rex. Leur mission était de les former aux combats et aux différentes stratégies militaires.      

Juste après leur arrivée sur la planète, les droïdes attaquèrent la base Rebelle située dans la jungle. Anakin et Obi-Wan aidèrent les Rebelles à gagner cette bataille, sans pour autant s'être rendus indispensables. Il aida également les Rebelles à s'infiltrer dans la capitale Iziz afin qu'ils y établissent leur nouveau QG. Obi-Wan, Rex et lui quittèrent ensuite la planète, laissant sa padawan Ahsoka guider les Rebelles dans leurs actions. Finalement, les Rebelles sortirent vainqueurs de la bataille et les Séparatistes quittèrent la planète quelques jours plus tard. Anakin, accompagné par Obi Wan, retourna sur la planète pour assister aux funérailles de Steela Gerrera, leader de la Rebellion, tuée lors de la bataille finale.

8. R2 dans la D-Squad

Après l'incident survenu sur Onderon, la D-Squad, sous les ordres de Meebur Gascon, fut formée afin d'aller voler un module de cryptage séparatiste gardé bien précieusement dans un croiseur. Ce module était très important, car il permettait de décrypter des informations vitales. Anakin participa au briefing avec Mace Windu et autorisa R2 à y participer, malgré les risques. D'ailleurs, R2-D2 subit quelques améliorations, notamment au niveau des propulseurs. La mission, dans son ensemble, se déroula comme prévu, bien qu'à la fin, R2 fut très largement endommagé, mais Anakin le mit rapidement de nouveau sur pied.

9. L'explosion du Temple Jedi

Alors qu'ils étaient en mission sur la planète Cato Neimoidia, Anakin et sa Padawan Ahsoka Tano furent rappelés par Maître Yoda sur Coruscant, en raison d'une explosion au Temple Jedi. Arrivés sur place, ils retrouvèrent le droïde Russo-ISC, chargé de l'enquête. Alors qu'ils interrogeaient les survivants du crash, un suspect se dévoila : Jackar Bowmani, qui s'avèra aussi être l'une des victimes de l'explosion.

Ils retrouvèrent sa femme, Letta Turmond, qui leur assura que jamais son mari n'aurait pu faire une chose pareille. Cependant, l'enquête lui donna tort car le droïde Russo-ISC découvrit l'origine de l'explosion : des nano-droïdes. Ces nano-droïdes furent également retrouvés sur la main de Jackar, laissant penser qu'il était lui-même la bombe. Anakin et Ahsoka se rendirent alors chez lui, et découvrirent d'autres nano-droïdes dans de la nourriture, leur indiquant que quelqu'un les avait délibérément donnés à Jackar. Ils voulurent alors interroger de nouveau Letta, mais celle-ci s'enfuit. Anakin réussit cependant à la rattraper, et ils l'emmenèrent au Temple Jedi pour l'interroger. Finalement, l'Amiral Tarkin les informa que Turmond avait été transféré dans une prison Républicaine, malgré les protestations d'Ahsoka.

Anakin et Ahsoka assistèrent ensuite à une réunion avec d'autres Jedi suite à une attaque Séparatiste sur Saleucami. La réunion s'interrompit lorsque Tarkin les informa que Letta Turmond souhaitait parler à Ahsoka uniquement. Celle-ci partit, laissant Skywalker à ses pensées. 

Skywalker apprit plus tard ce qui se déroula lors de la visite de sa Padawan : celle-ci avait tuée Letta Turmond. Ou c'était du moins ce que la vidéo de surveillance laissait croire. Le jeune homme voulut alors rendre visite à Ahsoka, mais Tarkin l'informa que celle-ci était mise en quarantaine, et était interdite de visite. Cependant, aidée par une présence inconnue, Ahsoka s'enfuit, et à la fois les soldats clones Républicains et Anakin se lancèrent à sa poursuite. Skywalker demanda aux clones de la capturer, mais vivante. Après une chasse qui les mena jusque dans les niveaux inférieurs de Coruscant, il retrouva sa Padawan. Elle lui clama son innocence, refusant de se rendre, et sauta dans le vide pour atterrir sur un vaisseau qui passait par là.

Anakin repartit donc en direction du Conseil Jedi. Là-bas, il se rendit compte que presque tous les Maîtres étaient convaincus de la culpabilité d'Ahsoka, à l'exception de Plo Koon. Yoda chargea donc le Kel Dor et Skywalker de retrouver Ahsoka. Anakin aperçut brièvement Ahsoka, aidée par Asajj Ventress, mais elle s'enfuit. Quelques temps plus tard, ils furent informés par le Commandant Wolffe qu'Ahsoka venait d'être retrouvée et avait été neutralisée. Arrivé sur place, Anakin retrouva Ahsoka dans un entrepôt, au milieu de caisses contenant les mêmes nano-droïdes que ceux utilisés pour l'attentat du Temple. De retour au Temple, Anakin et Plo Koon continuaient de s'interroger sur la culpabilité d'Ahsoka, car il restait trop de zones d'ombre dans l'affaire.

Le Conseil Jedi, sur les conseils de Tarkin, retira à Ahsoka son statut d'apprentie au Temple, afin qu'elle puisse être jugée. Anakin demanda à la Sénatrice Padmé Amidala d'assurer la défense de sa Padawan, pendant que, de son côté, il allait poursuivre l'enquête, persuadé de l'innocence d'Ahsoka. Il partit donc interroger Asajj Ventress. Celle-ci lui apprit qu'Ahsoka et elle se ressemblaient, ayant toutes deux été abandonnées. Ventress expliqua à Anakin qu'elle n'avait aucun intérêt à tuer Tano, puis raconta qu'elle avait été attaquée par derrière par un mystérieux assaillant, qui lui avait pris ses sabres laser. Elle finit en disant à Anakin que sa Padawan avait contacté Barriss Offee avant de se diriger vers l'entrepôt où elle avait été arrêtée.

Anakin rendit donc visite à Offee, et après une discussion houleuse, celle-ci sortit les deux sabres laser de Ventress, et un combat s'engagea entre les deux Jedi. Après un combat à l'intérieur et hors du Temple Jedi, Anakin parvint à neutraliser Barriss, qui fut arrêtée par les gardes du Temple. Anakin, les gardes et Barriss pénétrèrent ainsi dans la salle du procès, au moment où Palpatine allait prononcer la sentence contre Ahsoka. Offee avoua alors son crime, et les charges contre Ahsoka furent abandonnées. 

Le Conseil Jedi était prêt à la réintégrer en son sein, mais, après une dernière discussion avec Anakin dans laquelle elle lui expliqua qu'elle ne faisait plus confiance au Conseil, elle partit.

10. Dans le Secteur Corvair

Peu de temps après le départ de sa Padawan, Anakin partit en mission dans le Secteur Corvair. Là, son escadron de pilotes clones tomba dans une embuscade séparatiste. Le Jedi et ses troupes parvinrent, aux prix de lourde perte, à se débarrasser de leurs attaquants. Il s’avérait que la Confédération des Systèmes Indépendants avait établi non loin de là, sur Kudo III, une usine de droïdes de combat. Aussi, l’Amiral Wullf Yularen mit au point un plan d’attaque éclair afin de se débarrasser de la fonderie (qui fournissait des renforts à leurs ennemis dans ce secteur) rapidement et sans perte.

Toutefois, Anakin Skywalker s’opposa à cette proposition, ne souhaitant pas sacrifier les civils Keudons qui travaillaient dans l’usine. Suivant son instinct, le Jedi se rendit sur les lieux en reconnaissance et découvrit que, contrairement à ce que les renseignements républicains prétendaient, les Keudons n’aidaient pas les séparatistes de leur plein grès : ils étaient esclaves ! Anakin libéra alors les travailleurs forcés et les mena au combat afin de prendre la fonderie. Ensemble, ils luttèrent contre les forces droïdes et mirent l’usine hors d’état de nuire.

11. L'affaire Tup

Plus tard, Anakin, accompagné par les deux Maîtres Jedi Tiplee et Tiplar et un détachement de clones, combattit les forces de l'Amiral Trench en orbite autour de la planète Ringo Vinda. Il assista, impuissant, au meurtre de Tiplar par le soldat clone Tup, celui-ci ayant visiblement perdu la raison. Anakin soupçonna alors un complot Séparatiste derrière l'étrange maladie du clone, et décida de rapatrier Tup sur Kamino. Mais le vaisseau qui devait transporter le clone sur la planète aquatique fut attaqué par les Séparatistes, qui avaient été prévenus de ce qui arrivait. Alors que Skywalker inspectait l'épave du vaisseau en compagnie de Rex et Fives, il constata que Tup avait disparu. Mais ils réussirent à tracer le signal du communicateur de Tup, et le suivirent jusqu'à une base séparatiste. Ils réussirent à s'infiltrer à bord du vaisseau qui devait amener Tup à Dooku, et les deux clones purent alors se diriger vers Kamino pendant que Skywalker repartait vers une autre mission.

Cependant, plus tard, il apprit que Fives souhaitait lui parler, ainsi qu'à Rex. Fives était en effet en possession d'informations vitales, après avoir vu Tup mourir et avoir découvert un secret dans le cerveau des clones. La rencontre eut lieu dans les bas-fonds de Coruscant. Alors qu'il tentait d'informer Anakin et Rex d'un complot impliquant Palpatine et les Jedi, la Garde de Coruscant arriva et tua Fives. Anakin n'apprit ainsi jamais que FIves avait découvert l'Ordre 66 implanté dans le cerveau des soldats clones.

12. Mission sur Scipio

Anakin dut ensuite voyager jusque sur la planète Scipio pour faire sortir Padmé Amidala de prison. Celle-ci était certaine que de la corruption existait au sein du Clan Bancaire Intergalactique, et elle souhaitait le prouver, aidée par Rush Clovis. Ce dernier n'était pas très apprécié d'Anakin, le Jedi décida de suivre Padmé jusqu'à chez elle. Mais le chasseur de primes Embo se lança à leur poursuite, ce qui entraîna une course sur les pentes neigeuses de la planète. Mais les fuyards s'échappèrent.

Padmé fut cependant chargée d'aider Clovis dans sa recherche de preuves. Anakin, jaloux, décida de les rejoindre. Il découvrit Clovis sur le point d'embrasser Padmé, et se jeta sur lui. Alors que la sécurité arrivait, Clovis couvrit Anakin.

Plus tard, alors que Clovis avait découvert la corruption et était devenu le nouveau chef du Clan, il s'avéra qu'il avait rejoint en secret les Séparatistes. Skywalker fut chargé de diriger la flotte d'assaut chargée de reprendre Scipio des mains de l'ennemi. Il se dirigea vers le bureau de Clovis, en haut d'une tour, où Amidala était tenue en joue. Le crash d'un vaisseau détruisit alors une partie de la tour, faisant tanguer celle-ci. Anakin réussit à rattraper Padmé et Clovis qui tombaient, mais il avait du mal à les tenir tous les deux. C'est alors que Clovis le lâcha et se sacrifia.

13. L'ombre de Sifo-Dyas

Après la découverte du sabre laser de l'ancien Maître Sifo-Dyas à bord d'une navette détruite, le Conseil Jedi voulut enquêter. Obi-Wan ayant appris que Sifo-Dyas avait commandé une armée pour la République, Yoda partit interroger Palpatine puis son prédécesseur, Valorum.

Anakin et Obi-Wan partirent de leur côté sur Felucia, et se rendirent chez les Pykes, avec qui Sifo-Dyas avait négocié. Ceux-ci se montrèrent peu amènes, mais il finit par collaborer devant l'insistance d'Anakin. Le chef des Pykes était en possession du collier de Silmen, l'ancien associé de Sifo-Dyas, gardé en vie en guise d'assurance. Anakin et Obi-Wan partirent l'interroger mais, après avoir révélé que le meurtre de Sifo-Dyas n'était pas une initiative des Pykes, Dooku arriva et l'élimina. 


S'ensuivit un violent affrontement entre le Sith et les deux Jedi, mais Dooku réussit à s'enfuir. Cependant, durant l'affrontement, Anakin et Obi-Wan apprirent que Dooku était celui qui se faisait appeler Dark Tyranus. Après la fuite de Dooku, Yoda préféra ne rien dévoiler sur les sombres origines de la création de l'armée des clones, car cela pourrait porter préjudice aux Jedi.

14. La mission de Yoda

Peu de temps après, lors d'une réunion du Conseil Jedi, Yoda se sentit mal, après avoir entendu la voix de Qui-Gon Jinn. Le vieux Maître Jedi fut donc amené à l'infirmerie du temple où il fut alité. Cependant, il entendit de nouveau des voix l'enjoignant à rejoindre la planète Moraband. Il demanda donc à Anakin de l'aider à s'enfuir du Temple.

Anakin prétexta donc emmener Yoda en promenade, et le conduisit au hangar à vaisseaux. Yoda put donc partir sur Moraband sans être inquiété.

15. Enquête sur Utapau

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendirent sur Utapau, une planète neutre, suite à la mort mystérieuse du Maître Jedi Tu-Anh. Ils démarrèrent leur enquête, bien que n'étant pas vus d'un bon oeil sur la planète. À l'endroit où le corps du Maître avait été trouvé, les deux Jedi découvrirent qu'elle avait été assassinée par un tir de laser. Leur enquête les mena à la conclusion qu'une alliance aurait vu le jour entre le Général Grievous et les Amani, une race vivant dans les souterrains d'Utapau. Le gouverneur de Pau City demanda alors aux Jedi de quitter la planète sur le champ, leur présence dérangeant la population, mais ces derniers firent un détour vers la tribu des Amani, où ils apprirent qu'un Amani banni avait aidé deux droïdes en les guidant jusqu'à une caverne. Là-bas, les Jedi découvrirent deux Magna-Gardes que les Jedi affrontèrent puis vainquirent. Anakin et Obi-Wan apprirent ensuite que les Magna-Gardes étaient accompagnés d'un Sugi, une race réputée pour son trafic d'armes. Les Jedi en informèrent l'inspecteur June, et Anakin apprit par Obi-Wan que Yoda les avait autorisés à poursuivre leur enquête.

Anakin et son Maître se dirigèrent donc vers le campement de la tribu Amani, sur les plaines d'Utapau. Arrivés sur place, ils continuèrent leur enquête et suivirent des traces de pas. En chemin, Anakin discuta brièvement avec son Maître du départ d'Ahsoka de l'Ordre Jedi, en en voulant toujours à l'Ordre d'avoir tourné le dos à sa Padawan. À leur réveil, les Jedi furent capturés par des Sugis et emmenés jusqu'à leur campement. Là-bas, les Jedi négocièrent avec le chef de tribu et apprirent que les Séparatistes voulaient acheter aux Sugi un cristal kyber. Les Jedi proposèrent alors de payer une somme plus importante que celle du Général Grievous en échange du cristal. Les Sugis les menèrent alors à un vaisseau. Les Jedi, conscients d'être prisonniers, décidèrent de se libérer afin de trouver le cristal. Après plusieurs échanges de tirs, les trafiquants fuirent, et les deux Jedi trouvèrent le cristal, se demandant ce que Dooku et Grievous souhaitaient en faire.

Le vaisseau étant hors d'usage, ils durent s'employer pour trouver un moyen de transport. Ce fut une créature de la planète, découverte par Anakin, qui servit à traîner le cristal. En chemin vers Pau City, il furent attaqués par des Sugis qui venaient récupérer le cristal. Anakin et son maître sortirent victorieux, et purent utiliser l'un des véhicules pour traîner le cristal. Mais d'autres assaillants vinrent : d'abord d'autres Sugis, puis deux magna-gardes, accompagnés par le Général Grievous. La course-poursuite fut intense, mais les Jedi parvinrent à semer Grievous. Cepndant, à leur arrivée à Pau City, le gouverneur les arrêta, permettant aux droïdes Séparatistes d'installer le cristal dans leur vaisseau. Les Jedi finirent par se libérer et partirent à la poursuite du cristal.

En arrivant près d'une station spatiale, Anakin se retrouva séparé de son Maître. Après avoir éliminé quelques droïdes et récupéré le sabre laser de son Maître, il libéra Obi-Wan avant que Grievous ne vienne l'exécuter. Les Jedi partirent donc là où les droïdes avaient entreposé le cristal, et se dirigèrent vers un hangar d'où ils pourraient partir, en se frayant un chemin à coups de sabres laser. Mais, se rendant compte qu'ils ne pourraient pas emmener le cristal, ils décidèrent d'utiliser des tanks entreposés dans le hangar pour tirer sur celui-ci. Le cristal surchauffa et finit par détruire petit à petit tous les vaisseaux des Séparatistes, pendant qu'Obi-Wan et Anakin fuyaient, échappant une fois de plus à un Grievous furieux. Anakin et Obi-Wan firent ensuite leur rapport au Conseil Jedi, et Yoda vit d'un mauvais oeil le fait que les Séparatistes s'intéressent aux cristaux kyber.

16. Au secours de Quinlan Vos

Anakin suivit de loin la mission de Quinlan Vos et d'Asajj Ventress visant à éliminer le Comte Dooku. Il fut cependant attristé d'apprendre que Vos était passé du côté de Dooku, et abasourdi lorsque, sous le pseudonyme d'Amiral Enigma, l'ex-Jedi permit aux Séparatistes de gagner de nombreuses victoires.

Un jour, alors que Quinlan Vos continuait d'aider Dooku, Asajj Ventress se présenta dans la salle du Conseil Jedi, en la présence d'Anakin et de nombreux Maîtres, qui furent étonnés de sa présence ici, mais écoutèrent sa confession : elle et Vos avaient été amants, elle lui avait enseigné certains arts du côté obscur, et elle était un peu responsable de son alliance avec Dooku. Cependant, elle avoua être prête à aider les Jedi pour récupérer Vos. Le Conseil délibéra, statuant que la chasseuse de primes avait été honnête, et ils mirent sur pied une mission de sauvetage. Ainsi, Anakin Skywalker, Obi-Wan et Asajj partiraient secourir Vos. L'Amiral Yularen les informa à ce moment-là de la localisation des Séparatistes : la planète Taris, qu'ils souhaitaient attaquer.

Sur place, ils profitèrent du système de dissimulation du vaisseau de Ventress pour se poser dans le hangar du bâtiment dans lequel se trouvait Vos. Les trois sauveteurs se dirigèrent vers le pont principal, où était supposé se trouver Quinlan, tout en éliminant quelques droides. A leur arrivée, ils eurent la surprise de se retrouver face à Dooku. Anakin engagea alors le combat face au Comte, pendant qu'Obi-Wan et Asajj se chargeaient de quelques droides, avant de réussir à localiser Vos... dans les cellules des prisonniers. Obi-Wan et Asajj partirent le libérer, laissant Anakin seul avec Dooku. Il arriva à se débarrasser du Comte, sans subodorer de ruse, et partit retrouver son Maître et Ventress. Sur place, il s'aperçut qu'ils étaient en train de se disputer quant aux paroles de Vos, qui clamait qu'il n'avait jamais aidé Dooku. Cependant, le temps pressait, et ils décidèrent de régler leurs différends plus tard. Des droides survinrent, mais ils s'en débarrassèrent. Tous les quatre prirent la fuite à bord du vaisseau de Ventress. 

De retour sur Coruscant, Obi-Wan se rendit avec Vos et Ventress devant le conseil Jedi, qui se félicita du retour du Kiffar. De plus, le Maîtres décidèrent d'absoudre Ventress de ses méfaits passés.

17. Petites missions

Durant le mois qui suivit, Vos poursuivit sa lente guérison des tortures infligées par Dooku, et se voyait confier de petites missions par le Conseil. L'une d'elle consista en l'infiltration et le dépouillement d'une base de ravitaillement séparatiste située sur un astéroide. Vos effectua cette mission en compagnie d'Obi-Wan, Anakin et Akar-Deshu. Leur arrivée sur l'astéroide se déroula sans accroc, n'ayant qu'à éliminer quelques chasseurs ennemis. A l'intérieur de l'astéroide, ils découvrirent comme prévu de nombreuses caisses de ravitaillement. Kenobi et Skywalker aidèrent les clones au chargement des caisses, pendant que Vos explorait l'astéroide. Il les prévint alors qu'il avait découvert des bombes prêtes à exploser, et ordonna donc à tout le monde de fuir. Anakin et les autres virent donc l'explosion depuis l'espace.

Quelques jours plus tard, Obi-Wan, Anakin et Quinlan partirent pour une autre mission, sur Vanqor cette fois-ci, afin de détruire un poste d'écoute s'éparatiste. Sur place, ils ne trouvèrent personne. En l'explorant, Vos utilisa son don de psychométrie et s'aperçut que les Séparatistes avaient évacué les lieux peu de temps auparavant. Anakin et Obi-Wan suspectèrent alors une fuite au sein de la République...

18. Piège et révélations

Obi-Wan alla seul faire par de ses craintes au Conseil, et apprit qu'il subsistait une noirceur en Vos, qui avait été sondé par Yoda. C'est ainsi que les Jedi décidèrent d'envoyer à nouveau Quinlan en mission pour tuer Dooku, mais cette fois-ci en le suivant et en intervenant si nécessaire. 

Anakin et Obi-Wan suivirent le vaisseau de Ventress à bord d'une navette volée aux Séparatistes. Il se posèrent ainsi sans problème à l'intérieur du vaisseau amiral de Dooku. Anakin avait reprogrammé deux droides de combat qu'ils utilisèrent pour explorer les lieux et découvrir où se trouvait Dooku. Cela fait, ils se rendirent sur place et se cachèrent à l'abri des regards. Quinlan Vos arriva alors et combattit le Comte. Le Jedi eut le dessus facilement, mais ne tua pas le Comte. Anakin et Obi-Wan eurent alors la surprise d'entre Quinlan dire qu'il souhaitait devenir le nouvel apprenti de Sidious. Dooku le railla, clamant que c'était impossible, jugeant préférable qu'ils s'allient tous les deux pour éliminer Sidious ensemble. Lorsque Vos agréa à cette idée, les deux Jedi sortirent de leur cachette et arrêtèrent les deux hommes. 

Ils ramenèrent les deux prisonniers sur le Vigilance, et les confièrent à la garde des deux Chevaliers Jedi Akar-Deshu et Kav Bayons, ainsi que quelques clones, avant de repartir. Mais ils furent rapidement alertés par Cody, qui les informa que les deux hommes sétaient échappés, après avoir tué de nombreux clones et les deux Jedi, et avaient pris la fuite à bord du vaisseau de Ventress. 

Anakin et Obi-Wan les poursuivirent alors, et le jeune homme suggéra de leur tirer dessus afin de les affaiblir et de les empêcher de rejoindre un croiseur ennemi. Obi-Wan acquiesça et le vaisseau de la République fit feu. Malheureusement, le vaisseau fuyard fut touché plus durement que prévu et s'écrasa à la surface de la planète. Les deux Jedi inspectèrent l'épave mais ne trouvèrent rien. Ils contactèrent alors Ventress pour lui indiquer que Vos était du côté de Dooku, mais elle ne les crut pas. Windu les contacta à son tour et leur ordonna de tuer les fuyards, ce qui perturba Obi-Wan. 

Les deux Jedi suivirent les traces des fuyards jusqu’à une tour Séparatiste. Le combat débuta entre les forces de la République et les droides ennemis. Anakin et Obi-Wan observaient le combat de loin jusqu’à apercevoir que le Comte Dooku avait été touché, et que lui, Vos et Ventress s’étaient réfugiés dans une chambre forte. Obi-Wan proposa alors un cessez-le-feu afin de pouvoir trouver un moyen d’entrer. Lorsqu’il y pénétra, Obi-Wan vit Vos genouillé près du corps de Ventress, et engagea le combat contre Dooku. Ce dernier réussit cependant à s’échapper grâce aux renforts envoyés par Sidious.

19. Une sensation étrange

Peu après, alors qu’il se trouvait en orbite de Coruscant à bord d’un croiseur de la République avec Yularen, Anakin fut témoin des errements d’un vaisseau léger, qui se rapprochait dangereusement d’eux. Yularen les somma de s’identifier, mais le vaisseau s’écarta finalement. Lorsqu’il passa près d’eux, Anakin sentit qu’Ahsoka se trouvait à bord, mais ne demanda pas à ce qu’elle soit poursuivie.

20. Bataille d'Anaxes

Peu de temps avant la fin de la Guerre des Clones, Anakin Skywalker se trouvait sur Anaxes, dans une base retranchée, alors que la République tentait de reprendre la planète des mains des Séparatistes. Lorsque l'escouade Bad Batch et Rex revinrent de leur mission consistant à voler un algorithme, ils apprirent à Skywalker que le clone Echo était toujours vivant, et détenu sur la planète Skako Minor par Wat Tambor. Anakin y partit donc avec les Bad Batch et Rex.

Arrivés sur place, le groupe fit appel à des natifs Poletec pour trouver leur chemin. Bien que les autochtones ne souhaitaient pas prendre part au conflit, ils acceptèrent de les guider jusqu'à la cité de Purkell, où se trouvait Echo. L'infiltration fut une réussite, malgré la présence de nombreux droides, et ils retrouvèrent le clone disparu. Alors qu'ils semblaient pris au piège par Tambor dans la pièce où ils avaient trouvé Echo, ce dernier leur indiqua un conduit d'aération par lequel ils s'enfuirent. Une fois à l'extérieur, Anakin demanda à Tech d'émettre un sifflement particulier pour appeler des keeradaks, et ces derniers leur servirent de monture pour échapper aux droides Séparatistes.

Ils atterrirent au village Poletec qu'ils avaient visité précédemment, et informèrent les autochtones que les troupes Séparatistes allaient débarquer. Ils se préparèrent donc au combat. La lutte fut féroce, de nombreux natifs moururent, mais grâce aux talents des clones de l'escouade Bad Batch et aux aptitudes de Jedi d'Anakin, les forces ennemies furent mises en déroute.

De retour sur Anaxes, Anakin participa à la réunion stratégique qui vit Echo leur faire part de son idée pour vaincre les Séparatistes : lui et les Bad Batch s'infiltreraient à bord du vaisseau de l'Amiral Trench pendant que Mace Windu, Obi-Wan Kenobi et d'autres clones s'occuperaient d'un complexe sur la planète. Anakin partit donc avec le premier groupe. Arrivés à bord du vaisseau, Anakin retrouva Trench et, après l'avoir contraint à donner la dernière séquence de la protection d'un réacteur qui menaçait d'exploser et de détruire la planète, il le tua d'un coup de sabre laser.

La République avait gagné.
Fin de la Guerre des Clones
 

1. Le retour d'Ahsoka

Après une dangereuse bataille militaire sur la planète Yerbana, qui se solda par la victoire des troupes Républicaines menée par Anakin et Obi-Wan, l’amiral Yularen contacta les deux Jedi pour leur signifier qu’ils avaient reçu une transmission d’un individu utilisant la fréquence « Fulcrum » d’Anakin. Sachant que peu de personnes connaissaient cette fréquence, Anakin et Obi-Wan montèrent à bord du croiseur afin de savoir qui était ce mystérieux individu. Anakin découvrit alors stupéfait qu’il s’agît d’Ahsoka, qu’il n’avait pas revu depuis qu’elle avait quitté l’Ordre Jedi.

Ahsoka leur fit part alors qu’avec l’aide de Bo-Katan Kryze, elle avait retrouvé la trace de Dark Maul sur Mandalore, et elle demanda l’appui de la République pour l’aider à le neutralisé. Malheureusement au même moment Grievous mena une incursion sur Coruscant et pour s’en prendre directement au Chancelier Palpatine. Rappelés de toute urgence sur la planète mère de la République, Obi-Wan et Anakin se voient alors obligés de se débrouiller seule, mais c’est alors qu’Anakin a l’idée de diviser la 501eme et d’envoyer ainsi une partie des forces Républicaines sur Mandalore, officiellement sous les ordres de Rex, officieusement sous ceux d’Ahsoka en réalité.

Avant de partir sauver le chancelier, Anakin redonna à Ahsoka ses anciens sabres laser, qui suite à une modification de sa part possédaient désormais des lames bleues. Puis il fit ses adieux à la jeune Togruta, ignorant qu’il la revoyait là pour la dernière fois.

2. Bataille de Coruscant

Anakin et Obi-Wan, suivis d’une escadrille de clones, engagèrent le combat avec les chasseurs droïdes en plein milieu d’une bataille acharnée livrée au-dessus de la capitale républicaine. Anakin sauva son maître quand le vaisseau de ce dernier fut assailli par des vibro-droïdes. Il détruisit également le champ de force protégeant la piste d’appontage du Main Invisible, ce qui permit aux deux intercepteurs Eta-2 de se poser. Laissant R2-D2 derrière eux, Anakin et Obi-Wan se lancèrent à la recherche de Palpatine. Ils le découvrirent ligoté sur un siège. A ce moment, Dooku entra en scène. Le Sith et les Jedi se lancèrent dans un affrontement au sabre laser. Obi-Wan fut rapidement mis hors de combat par l’adresse de son ennemi. Anakin se retrouva alors seul contre son terrible adversaire. Mais le Comte sous-estima les talents du Jedi et fut finalement désarmé par ce dernier qui lui trancha les deux mains.

Le Sénateur Palpatine choisit ce moment pour dire à Anakin que le Sith était bien trop dangereux pour être simplement fait prisonnier. Il ordonna donc au Jedi de l’exécuter. Ce dernier, sous l’emprise de ses émotions, obéit et décapita son adversaire. Il fut immédiatement pris de remords mais le mal était fait. Palpatine lui ordonna ensuite de laisser Obi-Wan derrière eux afin de ne pas être ralentis pendant leur fuite mais Anakin s’y refusa. Il porta donc son ancien maître sur son dos. Malheureusement, les fugitifs furent rapidement capturés par les droïdes et amenés devant Grievous. Ce dernier eut la désagréable surprise de voir Anakin et Obi-Wan, revenu à lui entretemps, se libérer de leurs liens grâce à l’aide de R2-D2. Ils se servirent de leurs pouvoirs pour récupérer leurs armes et vinrent rapidement à bout des droïdes de combat B1 ainsi que des Magna-gardes de Grievous. Le général séparatiste fut forcé de prendre la fuite dans l’espace.

Hélas, les Jedi et le chancelier ne profitèrent guère du répit ainsi obtenu car le Main Invisible, vaisseau amiral des Séparatistes, trop sévèrement endommagé durant la bataille, se mit à piquer vers la planète. Incapable de stabiliser le vaisseau, Anakin limita les dégâts durant le crash, sauvant la vie de ses compagnons. Anakin profita de l’escorte de Palpatine jusqu’au Sénat pour retrouver sa femme Padmé. Celle-ci lui réservait une merveilleuse nouvelle. La jeune femme apprit à son époux qu’elle était enceinte. Anakin fut transporté de bonheur à cette idée et il lui interdit de s’inquiéter pour leur avenir.

3. La Chute du Jedi

titre img
Pendant la nuit, Anakin fut assailli par de terribles cauchemars lui montrant la mort de Padmé. Il en fit part à la jeune femme et lui promit de tout faire pour contrecarrer sa sombre prédiction. Il en parla également à Yoda mais il fut frustré par les paroles de ce dernier. Le maître Jedi lui conseilla d’apprendre à se détacher de tout ce à quoi il tenait. Plus tard dans la journée, il fut reçu par Palpatine qui lui apprit qu’il désirait le désigner comme son représentant personnel auprès du Conseil ce qui implicitement signifiait pour le jeune homme atteindre le statut de maître Jedi. Mais le Conseil, peu désireux de voir le Chancelier, déjà jugé trop puissant et peu digne de confiance par beaucoup de Jedi, s’immiscer dans leurs projets, refusa à Anakin le statut de maître, l’autorisant toutefois à siéger au Conseil. Le jeune chevalier prit très mal ce refus mais n’eut d’autre choix que d’accepter la décision de ses maîtres.

Plus tard, Obi-Wan lui révéla que ce refus avait été en partie motivé par ses liens avec le Chancelier Suprême. Le Conseil espérait également se servir de son amitié avec Palpatine afin de surveiller le chef de la République. Anakin fut profondément ébranlé par cette demande qui allait à l’encontre de tous les principes. Il fit part de ses doutes à son épouse mais il eut la mauvaise surprise de ne pas la voir partager son avis. En effet, la jeune femme doutait de plus en plus du bien-fondé de la République. Mais quand elle en parla au jeune homme, ce dernier s’emporta. Finalement, plus désorienté que jamais, il partit rejoindre le chancelier qui assistait à un ballet aquatique. Ce dernier devina l’origine de son trouble. Il fit également au jeune homme une révélation terrible quant à un éventuel complot des Jedi visant à prendre le contrôle de la République. Le chancelier lui raconta également l’histoire de Dark Plagueis, un seigneur sith qui, d’après la légende, avait vaincu la mort elle-même. Quand Anakin, pensant à ses sombres prémonitions, lui demanda si les secrets du maître Sith pouvaient être redécouverts, Palpatine lui affirma que ce ne serait jamais possible tant qu’il resterait avec les Jedi. 

Le jeune Jedi subit une nouvelle déconvenue quand Obi-Wan, seul, fut choisi par le Conseil pour partir à la poursuite du Général Grievous, localisé par les services de renseignements clones sur la planète Utapau. Anakin accompagna son mentor et ami jusqu’au quai d’embarquement et lui fit part de sa tristesse à l’idée de l’avoir déçu mais Obi-Wan le rassura et lui apprit que, pour lui, il ne faisait aucun doute que son ancien Padawan était un grand Jedi et qu’il ferait surement bientôt un très bon maître. Anakin le regarda pénétrer dans le vaisseau avant de reprendre son chemin. 

titre img

Anakin fut chargé d’apprendre à Palpatine qu’Obi-Wan menait une attaque contre les forces de Grievous sur Utapau. Finalement, Palpatine révéla au Jedi qu’il était Dark Sidious, le seigneur sith derrière l’ensemble de la Guerre des Clones. Le jeune homme tira son sabre laser mais ne put se résoudre à attaquer son ancien mentor. De plus, celui-ci lui rappela qu’il était la seule personne susceptible de lui apprendre comment sauver la vie de Padmé. Déboussolé, Anakin alla faire part de la nouvelle à Mace Windu, maître en charge de l’Ordre pendant l’absence de Yoda, parti défendre la planète Kashyyyk. Windu ordonna au jeune homme d’attendre pendant qu’il allait, à la tête d’un groupe de Jedi, interpeller le Seigneur Sith. Le jeune homme obéit pendant un moment aux ordres mais l’idée de perdre Padmé lui fut insupportable.

Il prit donc son speeder personnel pour se rendre jusqu’au bureau de Palpatine et trouva ce dernier sur le point d’être vaincu par Mace Windu. Le Seigneur Sith le supplia d’intervenir. Et, alors que le maître Jedi était sur le point de porter le coup de grâce malgré les supplications du jeune homme pour faire prisonnier le chancelier, Anakin, désespéré, trancha la main porteuse du sabre de Mace Windu. Profitant de ce moment de faiblesse, Sidious, affreusement défiguré par le combat, se servit d’un éclair de force pour précipiter Windu dans le vide. Finalement, Anakin jura fidélité au Seigneur Sith contre la promesse de ce dernier de l’aider à sauver Padmé. Après lui avoir donné le nouveau nom de Dark Vador, le maître Sith ordonna à son nouvel apprenti de traquer et de tuer les Jedi présents dans le Temple et de se rendre sur Mustafar afin de tuer les chefs séparatistes qui s’y étaient réfugiés et ainsi mettre fin à la guerre. Le jeune homme tua de nombreux Jedi cette nuit là et, parmi eux, des enfants. Anakin se rendit ensuite auprès de Padmé afin de la rassurer et de lui apprendre la « trahison » des Jedi. Il l’informa que sa nouvelle mission l’amènerait sur Mustafar et la quitta sur la promesse de tout faire pour empêcher la réalisation de sa prémonition. 

4. Les Evènements de Mustafar

titre img
Sur la planète de lave, le nouvel apprenti Sith massacra sans remords l’ensemble des chefs séparatistes présents, mettant un terme à deux années de conflits destructeurs. Peu de temps après la tuerie, il fut rejoint par Padmé, alarmée par les propos que lui avait tenu Obi-Wan quant à la chute de son mari du Côté Obscur. Les paroles de la jeune femme et l’arrivée d’Obi-Wan qui s’était jusque-là caché dans le vaisseau de la sénatrice plongea Anakin dans une colère noire. Le jeune Sith, persuadé d’avoir été trahi par sa femme, se servit de la Force pour l’étrangler. Obi-Wan intervint juste à temps pour l’empêcher de la tuer.

Un combat enragé s’ensuivit qui les conduisit dans la salle de commande de la base de Mustafar où se trouvait le système contrôlant les boucliers protégeant l’usine des terribles explosions de lave de la planète. Le duel se poursuivit jusqu’au moment où les deux adversaires se firent face, Anakin sur une plate-forme flottant au-dessus d’une rivière de lave et son adversaire sur la berge. Obi-Wan tenta une dernière fois de le faire renoncer au combat mais, sûr de ses capacités, le Sith porta une ultime attaque à son ancien maître. Ce dernier, plus habile, lui coupa les deux jambes ainsi que son bras organique, laissant le jeune homme sans défense dans la pente menant à la rivière de lave. Obi-Wan ne put se résoudre à porter le coup fatal à son ancien Padawan. Il le laissa donc en feu sur la berge. Anakin ne dut sa survie qu’à l’arrivée d’une équipe de secours menée par Palpatine, nouvellement nommé empereur. L’ancien Jedi subit une importante opération qui recouvrit son corps d’une armure lui permettant de survivre à ses blessures. Ainsi disparut Anakin Skywalker pour laisser la place au nouveau Seigneur Sith, Dark Vador.
  
titre img

5. L'armure noire

Dark Vador fut l’un des plus terribles Sith de l’Histoire. Ce n’est pas le serment qu’Anakin Skywalker prêta au Seigneur Sidious qui le transforma définitivement en Vador mais sa défaite contre Obi-Wan Kenobi sur la planète Mustafar. Le maître Jedi laissa derrière lui son ancien Padawan plus mort que vif. Le jeune Sith ne dut son sauvetage qu’à l’intervention in extremis de son maître Sith.Ce dernier le ramena dans un laboratoire médical sur Coruscant. Les blessures de l’ancien Jedi étaient si graves qu'un Droïde Médical 2-1B accompagné d'un Droïde médical DD-13 et d'un Droïde assistant médical FX-9 le placèrent dans une armure pourvue des systèmes vitaux indispensables à sa survie. Quand il fut enfin capable de se déplacer de nouveau par lui-même, son maître lui apprit la mort de Padmé. Il laissa alors éclater toute sa colère, confirmant l'emprise totale du côté obscur sur lui.

Le Seigneur Sith Dark Vador
 

1. L'ascension du Seigneur Noir

A présent profondément enfoncé dans le côté obscur de la Force  et ayant pleinement embrassé les ténèbres, Dark Vador devait se fabriquer son propre sabre laser. Pour son maître, c’était une étape essentielle dans son apprentissage. Dark Sidious expliqua alors à son élève qu’il devait défier et vaincre un Jedi afin de s’emparer du cristal Kaiburr que contenait son arme. De cette manière, aidé par sa rage et ses pouvoirs maléfiques, Vador pourrait transformer le cristal et lui donner la couleur rouge caractéristique des armes Sith.

Vador se mit donc en quête de Jedi survivant. Pour ce faire, il se rendit à la station Brighthome, un ancien avant-poste Jedi. En effet, en ces lieux, étaient enregistrés l’ensemble des localisations des Jedi membres de l’Ordre avant l’exécution de l’ordre 66. Il espérait donc y trouver une piste afin de trouver un guerrier lumineux encore en vie. Hélas, à son arrivée, il découvrit que des soldats clones avaient été déployés dans le bâtiment afin de faire disparaitre la totalité des artefacts Jedi. N’ayant pas les codes nécessaires pour atterrir, les soldats prirent Dark Vador pour une Jedi… Grossière erreur ! Le Sith dut éliminer l’intégralité des clones avant d’accéder à la base de données du bâtiment. Il apprit alors qu’un vieux Jedi nommé Kirak Infil’a vivait reclus sur la lune fluviale d’Al’doleem. En effet, il avait fait le Vœu de Barash, l’obligeant à rester loin des activités de l’Ordre et avait donc échappé à l’exécution des Jedi.

Ainsi, Vador se rendit sur la planète et  évita tous les pièges protégeant le Monastère du Jedi et engagea le combat avec sa proie. Dans un premier temps, Kirak Infil’a prit l’avantage, tuant presque Dark Vador et le propulsant dans un gouffre. En piteux état, le Sith ne dut son salut qu’à Arex, le droïde qui accompagnait le Jedi. Le guerrier du côté obscur se servit en effet de la carcasse métallique du robot pour reconstituer avec la Force ses prothèses mutilées. Déjà, le Jedi tentait de fuir cette planète. Dark Vador poursuivit sa cible jusqu’à la ville d’Am'balaar . Au cours du duel qui reprit de plus belle, le Sith dévoila l’étendue de sa fourberie. Utilisant la compassion du Jedi pour les êtres innocents qui peuplaient es environs, Vador utilisa ses pouvoirs et déversa sa rage pour détruire le barrage et ainsi inonder la ville. Infil’a tenta de sauver les pauvres habitants et Vador profita de l’occasion pour le tuer en lui brisant la nuque. Vainqueur, Dark Vador s’empara du sabre laser et partit sur Mustafar où il transforma le cristal de l’arme en y déversant toute sa colère…

Sa quête accomplie, Dark Vador retourna sur Coruscant. Satisfait, Dark Sidious envoya son apprenti dans l’ancien Temple Jedi où un intrus avait été aperçu. Il s'agissait en réalité du Grand Inquisiteur, un assassin maîtrisant le côté obscur, qui avait lui aussi été envoyé sur place par l'Empereur... Tout ceci dans le but de confronter et de tester les deux guerriers maléfiques ! L'affrontement entre l'Inquisiteur et Vador fut rude mais le Seigneur Noir des Sith finit par l'emporter sur son adversaire.  Alors qu'il s'apprêtait à l'exécuter, Palpatine, satisfait, mit un terme à la mascarade. Par la suite, Dark Vador se vit confier la formation d'autres Inquisiteurs. Ainsi venait de voir le jour l'Inquisitorus, un groupe d'assassins du Côté Obscur, chargés de traquer et éliminer les derniers Jedi encore en vie dans la galaxie.

2. Face à Jocasta Nu

Très vite, Dark Vador se montra sans pitié envers les recrues Inquisiteurs, n’hésitant pas à les mutiler si jamais ils ne se montraient pas à la hauteur de ses propres attentes. A un moment, il chargea le Grand Inquisiteur de fouiller dans la base de données de archives de l’ancien Temple Jedi afin de trouver des lieux où des potentiels Jedi fugitifs auraient put se réfugier…

Peu de temps après, Vador fut contacté suite à une étrange explosion survenue dans un quartier de Coruscant, non loin du Temple. Le Seigneur Sith comprit rapidement qu’il s’agissait d’un Jedi, reconstituant les débris de l’explosion et reconnaissant l’allure d’un chasseur semblable à celui qu’il avait lui-même piloté durant la guerre des clones. Vador se précipita donc au Temple et plus précisément dans la salle des archives, se doutant que telle était la destination de l’intrus. Il arriva en plein milieu d’un duel opposa le Grand Inquisiteur à Jocasta Nu, l’ancienne gardienne des lieux. Le Seigneur Noir stoppa la lame de l’Inquisiteur alors que ce dernier s’apprêtait à porter un coup fatal à la vieille femme. En effet, sur la liste des Jedi qui se terrait dans la galaxie depuis l’ordre 66, Palpatine lui avait secrètement exigé de son apprenti qu’il ne tue pas Jocasta. Cette dernière pouvait certainement être utile à ses plans, connaissant de nombreux secrets Jedi ou Sith… Jocasta profita de l’intervention de Vador pour s’enfuir et assommer le Grand Inquisiteur. Se rendant dans une salle secrète des archives, elle put entrer les codes enclenchant la destruction de l’ensemble des bases de données. Le Seigneur Sith la pourchassa et affronta Cator, un droïde gardien d’un coffre fort dans lequel s’était réfugiée la vieille femme. Ce dernier, utilisant ses scanners perfectionnés reconnu Anakin Skywalker sous l’armure noire. Après s’être débarrassé du robot, Dark Vador combattit la Jedi. Il la désarma sans grands efforts. Si sa sagesse était reconnue, ses talents de guerrière n’égalaient pas ceux du Sith en colère…

Enfin, il l’empêcha de se suicider et la rattrapa avec la Force alors qu’elle tentait de sauter dans un précipice. Elle fut alors emmenée par plusieurs clones troopers. Là, elle révéla aux soldats que Vador, l’homme qu’ils servaient, était aussi un Jedi. Le Sith n’eut pas d’autres choix que de tuer les clones afin d’éliminer toutes traces de son ancienne identité. Finalement, il finit par s’emparer d’un holocron, celui que Jocasta était venue chercher dans le Temple et qui contenait le nom de tous les enfants sensibles à la Force nés avant la Chute de l’Ordre Jedi. Afin d’éviter que son maître ne s’en serve contre lui, Vador détruisit l’holocron et, n’ayant à présent plus besoin de la vieille Jedi, la tua d’un coup de sabre laser, éliminant par la même occasion l’une des dernières personnes encore au courant de son véritable nom…

3. Complots

Suite à ces évènements, Dark Vador se rendit sur Cabarria avec la Neuvième Sœur afin d’enquêter sur la présence d’un Jedi. En effet, selon les dernières rumeurs qui couraient, un Jedi aurait été aperçu dans un bar sur cette planète reculée. Ainsi, le Sith se rendit dans la cantina mais comprit vite qu’il était tombé dans un piège : un trio de mercenaires l’attendaient et lui avaient tendu une embuscade. Equipés pour lutter contre Vador, ils réussirent à détruire le sabre laser du Sith. Mais ce dernier n’était pas pour autant sans défense et utilisa le Côté Obscur pour vaincre ses adversaires. Ceux-ci prirent la fuite, comprenant qu’ils n’avaient plus aucune chance de le détruire. Mais Vador ne comptait pas en rester là : il se  lança à leur poursuite et très vite parvint à les rattraper. Il put ainsi apprendre de leur bouche qu’ils avaient été engagés par un membre de l’administration impériale sur Coruscant pour se débarrasser de lui.  

En chemin pour retourner au centre galactique, Vador, qui avait récupéré son cristal, se fabriqua une nouvelle garde de sabre laser. Une fois arrivé en orbite de Coruscant, son vaisseau fut pris pour cible par des missiles orbitaux. Grâce à ses talents de pilote, le Sith échappa à la destruction et parvint à se poser sur la planète. Il venait d’échapper à une deuxième tentative d’assassinat…

Envisageant dans un premier temps un test de la part de son maître, l’Empereur, il médita pour espérer trouver la solution à son problème. Ne faisant plus qu’un avec le Côté Obscur, il eut alors une vision, lui dévoilant l’identité de plusieurs conspirateurs dont un certain Barokki avec qui il avait eut un désaccord peu de temps avant. Le Sith réunit alors l’élite de l’Empire et exécuta en publique les traîtres qui avaient osés s’en prendre à lui…

4. Démonstration de Force sur Mon Calamari

Quelques mois plus tard, en l’an -18, Dark Vador fut envoyé par son maître, l’Empereur Palpatine, sur la planète océanique Mon Calamari. Depuis quelques temps, le Roi Lee-Char défiait l’autorité impériale en rejetant les négociations avec l’ambassadeur Telvar. Il était temps de montrer la puissance de l’Empire et d’envoyer un message clair à travers la galaxie : jamais il ne serait toléré de tels actes de trahison et de rébellion ! Toutefois, la mission de Vador était bien plus particulière : Palpatine suspectait en effet qu’un Jedi se terrait sur Mon Calamari et servait de conseiller au roi. Vador devait donc le trouver et le mettre hors d’état de nuire. Le reste de l’opération et les aspects militaires concernant l’assaut de Mon Calamari furent confiés à Wilhuff Tarkin.

Dark Vador débarqua alors sur Mon Calamari, accompagné par trois Inquisiteurs : le Sixième Frère, le Dixième Frère et la Neuvième Sœur. A ce moment, la navette transportant l’ambassadeur impérial explosa mystérieusement, tuant l’émissaire. En guise de représailles, Tarkin déclencha l’assaut contre le peuple aquatique. Tandis que les Stormtroopers déployés combattaient les soldats Mon Cal, Vador et les Inquisiteurs se frayèrent un chemin jusqu’au palais royal et y trouva le roi Lee-Char. Utilisant la Force pour torturer le monarque, le Sith put ainsi obtenir la confirmation de la présence du Jedi nommé Ferren Barr. Plus important encore, il apprit également la localisation de sa cachette. C’est alors que de nombreux monstres marins sortirent des abysses firent irruption, sur les ordres du monarque. Les créatures s’attelèrent à détruire la Dac City, empêchant ainsi les troupes impériales d’y établir un avant-poste.

Dark Vador fut emporté par le tsunami ainsi déclenché. Se servant de la Force, il réussit à créer une bulle autour de lui et survécut à l’anéantissement de la capitale. Il dut lutter contre certains montres peuplant les fonds marins avant de parvenir à rejoindre les Inquisiteurs. Il n’avait plus un instant à perdre ! Ce contretemps avait laissé au Roi le temps de prévenir le Jedi de l’arrivée imminente du Sith ! Vador et ses acolytes obscurs se dirigèrent vers le repaire de Ferren Barr et découvrirent que ce dernier était en train de s’enfuir. Et il n’était pas seul : il avait rassemblé un groupe de jeunes gens, pour la plupart sensible à la Force, afin de le rejoindre dans sa lutte contre l’Empire ! Alors qu’ils éliminaient un à un les disciples lumineux et continuaient à traquer le Jedi, Tarkin contacta Vador. Ce dernier demanda au Seigneur Noir de faire prisonnier Lee-Char afin de mettre un terme rapide à la bataille ! Si le Sith hésita dans un premier temps, ne voulant pas abandonner la chasse du Jedi, il finit par se laisser convaincre, lorsque Tarkin lui dit qu’il lui serait redevable s’il retrouvait le monarque Mon Cal. Vador laissa alors les Inquisiteurs le soin d’annihiler Ferren Barr.

Rapidement, Dark Vador réussit à mettre la main sur Lee-Char dans son bunker royal. Mais alors qu’il allait capturer le roi, le Jedi Ferren Barr fit irruption. Ce dernier avait échappé aux Inquisiteurs et engagea le duel avec le Seigneur Sith. Malgré ses talents de guerrier, il ne fut pas à la hauteur de Dark Vador, qui finit par le tuer d’un coup de sabre laser. Ainsi, le Sith emmena avec lui le roi Lee-Char, accusé de trahison et l’enferma dans une prison sécurisée. Ayant perdu leur leader, le peuple Mon Cal se rendit et la bataille cessa. Mon Calamari tomba sous le joug de l’Empire… Un fois de plus, la volonté de l’Empereur avait été appliquée !

5. Traqué

Peu après la prise de Mon Calamari, Dark Vador vint trouver Tarkin afin qu’il paye sa dette, contracté au cours de la bataille contre le Roi Lee-Char. Ainsi, il demanda à Tarkin de le traquer sur une planète désolée, Chandar’s Folly. Dark Vador avait besoin de poursuivre son entraînement.  En outre, les Jedi se faisaient de plus en plus rare dans la galaxie et il avait besoin de défi afin de trouver un sens à son existence.

C’est pourquoi, Tarkin monta un groupe de mercenaires chargés de pourchasser le Sith à travers les étendues désertes de ce monde isolé. Bien évidemment, Vador se révéla être un adversaire redoutable et, un à un, il tua les hommes engagés par le gouverneur. Toutefois, le petit commando monté parvint à remporter une légère victoire sur le Sith puisqu’ils réussirent à dérober son sabre laser. Vador n’en restait pas moins dangereux !  C’est au cours du neuvième jour de chasse que le Sith referma son piège sur eux. La proie devint le chasseur, alimenté par le Côté Obscur ! traque était finie, Vador avait décidé qu’il était temps d’arrêter de jouer ! Il tua les derniers assassins et alors qu’il s’apprêtait à vaincre également Tarkin, la foudre frappa son squelette métallique.

Vador n’était pas vaincu, et, tenta dans un geste désespéré d’étrangler le gouverneur qui prenait déjà la fuit à bord de son vaisseau, le Pic de la Charogne. Tarkin réalisa alors à quel point Dark Vador était dangereux et un atout considérable pour l’Empire. Quand à Vador, il ne put s’empêcher d’éprouver un certain respect pour le militaire, qui était parvenu à lui échapper….

Tarkin lui demanda d'ailleurs quelques temps plus tard de surveiller Orson Krennic, qui supervisait la construction de la station de combat mobile l'Étoile Noire.

6. Sabotage sur Geonosis

Un an après la prise de pouvoir de Palpatine, Dark Vador était toujours intrigué par le mystérieux projet 'Stardust' dirigé par Tarkin. Il se rendit sur Scarif et le menaça, mais un appel de Palpatine lui ordonna d'obéir aux ordres que lui donnait le Grand Moff. L'Empereur demanda également à Vador de se rendre sur Geonosis, où le chantier de l'Etoile Noire avait subi plusieurs sabotages ces derniers mois.

Sur place, Vador rencontre Orson Krennic, qui blâma immédiatement Tarkin pour les sabotages en série. Le Sith s'entretint alors avec l'officier Sid Uddra, qu'il avait chargé d'enquêter sur Krennic et Tarkin. Selon elle, aucun des deux n'était l'auteur des sabotages, mais elle l'orienta vers le scientifique Galen Erso. Vador partit fouiller son bureau sur Coruscant et y découvrit un oeuf de Geonosien, ce qui l'intrigua car les Geonosiens ne se reproduisaient pas librement.

De retour sur Scarif, Krennic supposa qu'il s'agissait de rénégats Geonosiens, que Vador alla débusquer et éliminer. Il revint ensuite voir Tarkin, et lui apprit qu'il avait deviné la nature de son projet du fait de la présence de cristaux Kyber chez Erso.

7. L'apprentie disparue

L’Ordre 66 vit la disparition de nombreux êtres chers à Anakin Skywalker, mais de tous ces disparus, les destins de certains restaient inconnus à Vader. C’est ce qui poussa le seigneur Sith à mener une enquête impériale afin de retrouver la trace de son ancienne apprentie, Ahsoka Tano, disparue durant l’ordre 66. Sa quête de vérité le mena jusqu’à une petite lune isolée et glacée où, accompagné d’une escouade composté de stormtroopers, de snowtroopers et de droïdes sonde, il trouva les restes du Venator que commandait Ahsoka. Ce vaisseau était à l’origine censer amener le seigneur Sith Dark Maul, fraichement capturé, de Mandalore à Coruscant, mais l’Ordre 66 eut lieu lors du trajet et le soulèvement des clones à bord provoqua la chute du vaisseau sur la lune.

Au milieu des décombres gelés, le seigneur Sith découvrit un grand nombre de tombes recouvertes par la neige, tous les clones du Venator étaient en réalité enterrés à ses pieds, et au milieu de ce cimetière improvisé, il découvrit un sabre rongé par le gel. Vader l’alluma et la vision de sa lame bleue lui confirma qu’il s’agissait d’un des deux sabres d’Ahsoka Tano. Fallait-il en conclure que son ancienne Padawan avait péri avec le reste de l’équipage, et qu’un survivant clone avait enterré ses frères d’armes par la suite… Ou bien la vérité était tout autre ?


Face à ces interrogations, le Sith préféra rebrousser chemin, partant vraisemblablement du fait que son ancienne apprentie avait péri, d’une façon ou d’une autre. Il s’éloigna de l’épave, emportant le sabre d’Ahsoka avec lui, tournant ainsi le dos à un des derniers vestiges de la République, et de son ancienne vie.

8. Retrouvailles avec Eeth Koth

Toujours à la recherche de Jedi ayant survécu à la Purge, Vador se rendit quelques mois plus tard sur une planète éloignée où il retrouva l’ancien Maître Jedi Eeth Koth. Ce dernier vivait avec sa femme, qui venait de mettre au monde une fille, et était devenu prêtre. Eeth Koth mobilisa l’attention de Vador, permettant à sa femme et sa fille de s’enfuir. Vador ordonna alors aux Inquisiteurs qui l’accompagnaient de retrouver les deux fuyardes. Le Seigneur Sith engagea alors le combat contre le Zabrak. L’affrontement dura suffisamment longtemps pour que l’ancien Maître Jedi voit les Inquisiteurs revenir avec sa fille, puis Vador le tua. De retour sur Coruscant, le nourrisson fut confié au quartier général de l’Inquisitorius, Vador le soupçonnant d’être sensible à la Force.

Peu après, Vador se lança à la poursuite de deux Inquisiteurs sur Coruscant, qu’ils soupçonnaient d’entretenir une liaison. La chasse occasionna de nombreux dégâts sur la planète-cité, ce qui valut au Sith de se faire réprimander par Palpatine. Néanmoins, l’Empereur était satisfait de la mort d’Eeth Koth et récompensa Vador en lui donnant le vaisseau qui avait jadis appartenu à Padmé Amidala, disant que cela lui rappellerait son passé. Vador demanda également à son Maître une planète, en l’occurrence Mustafar, pour ses besoins personnels. Palpatine accepta avant de donner un dernier cadeau à Vador : un casque ayant jadis appartenu à Lord Momin, un utilisateur du Côté Obscur, et dont la conscience était encore présente au sein du casque. Vador prit donc l’artefact et se dirigea vers Mustafar.

9. Une nouvelle forteresse

L’arrivée sur la planète volcanique fut chaotique, car Vador refusa d’enclencher les boucliers, sous les protestations de l’architecte Alva Brenne et de Roggo, qui l’accompagnaient. Ils réussirent cependant à atterrir, mais le vaisseau subit de lourds dégâts. Vador donna alors à Alva Brenne l’instruction de lui présenter un modèle de forteresse. Il se rendit ensuite dans une grotte emplie du pouvoir du Côté Obscur avant d’être dérangé par Alva qui lui montra un premier modèle. Celui-ci ne lui convint pas, et Vador tua alors la jeune femme.

De retour au vaisseau, il vit que Roggo avait mis le casque de Momin. Le Sith élimina alors également l’Impérial, et apporta le casque dans la grotte qu’il avait trouvée. Momin lui raconta alors son histoire, avant d’inciter Vador à enfiler le casque. Mais ce dernier refusa. Un groupe de Mustafariens attaqua alors Vador, qui les tua tous sauf un, que le Seigneur Noir revêtit alors du casque de Momin. Vador et lui se lancèrent alors dans la construction de la forteresse. A chaque tentative, le Seigneur Sith utilisait la puissance du Côté Obscur pour ouvrir la porte de la forteresse. Il fallut neuf tentatives pour que Vador soit sur le point d’y arriver.

Lui et ses troupes furent alors attaqués par un nombre considérable de Mustafariens montés sur des puces de lave. Vador ordonna à Momin de ne rien faire le temps du combat. Mais Momin n’en fit rien, et utilisa le côté obscur de la grotte pour retrouver son enveloppe originelle. Vador élimina les locaux, mais ils étaient si nombreux qu’il fut obligé de déchaîner les laves de Mustafar, tuant ennemis et alliés dans le même temps. Il affronta ensuite Momin et finit par l’écraser derrière une stèle, mettant définitivement fin à la vie de celui-ci.

Il expérimenta alors une vision puissante dans laquelle il eut des visions de son passé mais également de son futur. La dernière scène de la vision l’accabla le plus car, même après la construction de la forteresse et la maîtrise du Côté Obscur de la grotte, il ne réussissait pas à sauver Padmé. La vision achevée, il contacta l’Empereur et l’informa que sa mission était terminée, et qu’il avait trouvé ce qu’il était venu chercher.

10. A bord de l'Insoumis

Cinq ans après l'avènement de l'Empire Galactique, Dark Vador accompagna son maître Dark Sidious à bord de l'Insoumis, un vaisseau école dirigé par le commandant Pell Baylo. A  bord de ce destroyer, Baylo enseignait des cadets impériaux. Le commandant avait en effet réuni divers chefs de la marine ainsi que l'Empereur afin de discuter sur l'avenir de l'école militaire. Mais le vieil homme n'inspirait pas confiance à Dark Vador. Et il avait bien raison. Le Seigneur Sith comprit à temps que Baylo avait modifié la trajectoire du Défiance afin de le faire s'écraser dans un soleil. Dark Vador ordonna au cadet Rae Sloane de reprogrammer les coordonnées exactes afin d'éviter le massacre. Baylo, détestant l'Empire, avait voulu mettre un terme au règne de Palpatine. Désormais démasqué et son plan stoppé par Vador, le militaire révéla son mépris pour l'Empereur et ses pratiques. Mais lorsqu'il insulta Dark Vador, le Seigneur Sith ne put se retenir et étrangla alors le vieux traitre.

11. Attentat sur Ryloth

Peu après, il dut intervenir pour empêcher le vol d’un vaisseau dans les chantiers navals de Yaga Minor. Commandant une escadrille de chasseur, Vador réussit à intercepter le vaisseau volé et à l’aborder avant d’exterminer les voleurs qui appartenaient au Front de libération de Ryloth.

Suite à cet évènement, l’Empereur décida qu’il était temps de désamorcer la situation sur Ryloth et eu l’idée de tendre un piège aux insurgés pour qu’ils s’épuisent. Pour cela, il fit savoir sa venue avec Vador sur Ryloth aux rebelles en se doutant que ces derniers allaient sauter sur l’occasion pour infliger de sérieux dégâts à l’Empire. Arrivés en orbite autour de la planète, leur vaisseau fut directement attaqué par des mines, des droïdes et des insurgés se faisant passer pour des secouristes. Quand Vador apprit la chose, il ordonna de faire tuer tous les secouristes venus de Ryloth et alla de lui-même résoudre un problème survenu dans la zone des moteurs. Vador arriva néanmoins trop tard pour désamorcer les bombes posées sur les réacteurs. Il partit donc en navette avec l’Empereur mais la navette fut poursuivie et attaquée avant de s’écraser dans la jungle équatoriale.

Les seuls survivants du crash de la navette étaient Vador, son maître, et deux gardes impériaux. Ils furent rapidement attaqués par une horde de lyleks et durent fuir avant de se résoudre à éradiquer les insectoïdes qui les avaient piégés dans leur nid. Ils furent ensuite recueillis par Drua, une petite Twi’lek, et ramenés dans son village. Le village étant très isolé, personne ne reconnut les individus qui furent traités comme des invités. C’est à ce moment-là que les forces de Cham Syndulla et les secours impériaux décidèrent d’arriver et une bataille fit rage dans le village. Après la défaite des rebelles, l’Empereur demanda à Vador de tuer les survivants du village qui avaient été témoins de beaucoup trop de choses. Cet épisode dont les évènements ont été menés de main de maître par l’Empereur n’avait pas uniquement pour but de réduire à néant les forces du Front de libération. Il s’agissait également d’une sorte de voyage pour permettre à Vador d’exorciser quelques-uns de ses « démons » du passé et de le mettre à l’épreuve.

12. Le vol du Carrion Spike

La même année, une station Impériale proche du lieu de construction de l'Etoile Noire fut attaquée par un groupe de pirates. Ces derniers, de plus, avaient trouvé un moyen de diffuser des vidéos portant atteinte à l'Empire via l'Holonet. La source d'un des émetteurs fut localisée sur la planète Murkhana, et l'Empereur envoya Dark Vador et Tarkin pour enquêter.

Sur place, les deux hommes découvrirent l'émetteur, mais il s'agissait d'une ruse pour permettre aux pirates de s'emparer du vaisseau personnel de Tarkin, le Carrion Spike. Après avoir récupéré un vaisseau auprès d'un trafiquant d'armes lié au vol, Vador et Tarkin se lancèrent à la poursuite des voleurs, avec grande difficulté car le vaisseau du Moff disposait d'un système de camouflage. De planète en planète, ils suivirent le vaisseau, Vador le localisant grâce à la Force et à sa chambre de méditation présente à l'intérieure.,Cependant, les pirates semblaient toujours avoir une longueur d'avance, et en profitaient pour détruire des installations impériales et diffuser les vidéos de leurs exploits sur l'Holonet. Ils se débarassèrent de la chambre de Vador, et ce dernier n'eut plus aucun moyen de les suivre.

Mais l'intelligence deTarkin fit le reste, et les deux hommes finirent par retrouver le vaisseau, aidés par Palpatine qui avait découvert une taupe parmi les amiraux de l'Empire.

Lors de la dernière confrontation entre les Impériaux et le vaisseau volé en orbite autour de la planète Pii, ils réussirent à neutraliser le Carrion Spike et capturer l'équipage. Vador se chargea ensuite d'interroger les pirates afin de localiser le dernier membre de leur groupe qui s'était échappé, mais ils n'obtinrent aucune réponse, et les prisonniers furent exécutés.

13. Erreur et leçon

À un moment du règne de Palpatine, Vador acompagna le gouverneur Ahr lors d'une opération sur Namzor, où il devait récupérer un chargement de coaxium protégé par des insurgés locaux. Dark Vador alla contre les ordres du gouverneur et tira sur les insurgés, détruisant ainsi le précieux minerai. Plus tard, Vador justifia ses actes auprès de Palpatine en prétextant avoir empêché la fuite des insurgés, ce qui lui valut une punition de la part de l'Empereur : accompagner Ahr sur chacune de ses missions et suivre à la lettre ses ordres, jusqu'à ce qu'il ait apprit la leçon de ses actes.

Ahr et Vador se rendirent d'abord sur Ahn Krantarium et laissa Vador affronter des machines mortelles qui peuplaient les lieux afin de retrouver une patrouille Impériale perdue. Puis, alors que les Impériaux sécurisaient la lune de Phelzepham, Ahr laissa Vador faire face aux rebelles restants seul, dans l'espoir qu'il y laisse la vie. Las, le Sith accomplit là aussi la mission. Enfin, Ahr demanda à Vador de pénétrer dans la ceinture d'astéroides de Kankalo et d'y détruire la plus grande menace qu'il y trouverait. Vador fit alors face à un crustacé géant qu'il attira vers le gouverneur. La créature agrippa ce dernier après avoir brisé la visière de Star Destroyer, le tuant sur le coup. Palpatine était satisfait : Vador avait franchi une nouvelle étape dans son apprentissage.

14. Troubles sur Lothal

Aux alentours de l'an -5, Dark Vador eut vent d'un Jedi faisant partie de la Rébellion, un certain Kanan Jarrus. Il ordonna à l'Inquisiteur de s'occuper de ce cas précis, de le traquer et de le tuer. Cette menace ne devait en rien troubler les plans de l'Empire. Cependant, même si l'Inquisiteur avait largement le dessus à chaque fois, il ne réussit pas à capturer ou à tuer le Jedi lors que l'occasion se présentait. Cependant, grâce à Tarkin, il fut finalement capturé et interrogé. Grâce à l'intervention d'autres rebelles, Kanan fut délivré et réussit une nouvelle fois à s'échapper. Cette fois-ci, l'Inquisiteur n'en sortit pas vivant, préférant se laisser mourir plutôt que d'affronter la colère de Dark Vador après cet énième échec. Ce dernier vint sur Lothal à la suite de cet événement, afin de s'occuper personnellement de cette rebellion et des manifestations engendrées par leurs actions contre l'Empire.



Plus tard, Vador rendit visite à la ministre Maketh Tua, mécontent qu'elle n'ait pas réussi à attraper les Rebelles. Le Seigneur Noir la menaça, lui indiquant qu'elle règlerait ses comptes avec Tarkin le lendemain. Ceci n'était qu'un coup monté de Vador qui espérait que la Ministre contacte les Rebelles pour déserter. Le plan se réalisa comme prévu, entrainant la mort de Tua alors que les Rebelles étaient présents. Ceci permit à Vador d'ordonner à l'Holonet de faire passer le groupe de Kanan Jarrus pour des terroristes.

Les Rebelles cherchèrent donc à quitter la planète, et il n'y avait plus qu'un seul lieu pour cela : le spatioport où se trouvaient les vaisseaux Impériaux. Vador les retrouva donc à cet endroit-là, et le combat démarra entre le Sith, Kanan Jarrus et Ezra Bridger. Impressionnant de facilité, Vador ne tua cependant pas les deux rebelles. Il eut même une frayeur lorsqu'ils réussirent à faire chuter deux AT-DP sur lui, mais il les repoussa grâce à la Force et n'eut aucune blessure. Il laissa les rebelles s'enfuir, ayant préalablement placé un mouchard sur leur vaisseau.

Le mouchard lui permit de suivre le vaisseau jusqu'à la flotte rebelle. Vador fit parler ses talents de pilote en s'attaquant seul, à bord de son TIE, à la flotte. Il réussit à faire de gros dégâts au vaisseau-amiral, contraignant ses occupants à fuir à bord de capsules de secours, et détruisit quelques chasseurs. Cependant, une perturbation dans la Force le fit vaciller quelques instants, l'empêchant de porter un coup fatal : son ancienne Padawan, Ahsoka Tano, était vivante et à proximité. Les renforts Impériaux arrivèrent alors, et Vador leur ordonna de ne pas détruire le Ghost, à bord duquel se trouvait Ahsoka. Le Sith se chargea de la poursuite, et vit la majorité de la flotte rebelle passer en hyperespace. Vador fut quant à lui piégé par les rayons tracteurs de deux Destroyers, qui étaient destinés à capturer le vaisseau Rebelle.

Vador fit ensuite son rapport à son maître, l'informant de la survie d'Ahsoka. Palpatine se montra très intéressé, car Ahsoka pourrait les mener vers d'autres Jedi survivants. L'Empereur déclara ensuite à Vador qu'il envoyait deux Inquisiteurs sur Lothal pour s'occuper des Rebelles.

Quelques semaines plus tard, Vador revint sur Lothal après que les deux Inquisiteurs, le Cinquième Frère et la Septième Soeur, eurent découvert un temple Jedi caché, duquel avaient réussi à s'échapper Ezra, Kanan et Ahsoka. Le Seigneur Sith affirma que son Maître serait très intéressé par cette découverte, et lui-même pourrait en profiter pour traquer les Jedi...

15. Ultime confrontation

Peu de temps après, Dark Vador eut vent d’évènements improbables se déroulant dans un ancien Temple Sith sur Malachor. Trois Inquisiteurs, le Cinquième Frère, le Huitième Frère et la Septième Sœur affrontaient Dark Maul. En effet, Vador avait chargé le Huitième Frère de traquer l’ancien apprenti de Sidious. Plus improbable encore, Maul s’était trouvé pour alliés les Jedi et rebelles Kanan Jarrus, Ezra Bridger et… Ahsoka Tano ! Voyant là l’occasion de régler ses comptes avec son ancienne padawan, Vador se rendit sur Malachor. Lorsqu’il fit irruption dans le Temple, les 3 inquisiteurs avaient déjà été assassinés par Maul qui venait de trahir les Jedi.  Ce dernier avait manipulé Ezra pour libérer une puissante énergie maléfique emprisonnée depuis des années dans les ruines. Rapidement, Dark Vador se retrouva face à Ezra. Le jeune apprenti Jedi avait progressé depuis sa dernière rencontre avec le Seigneur Noir mais n’était pas à la hauteur des talents de Vador. Le Sith trancha l’arme du garçon sans aucune difficulté et lui proposa d’utiliser son potentiel en servant l’Empire. Comme Ezra refusa la proposition de Vador, celui-ci s’apprêta à exécuter le jeune Jedi…

A ce moment, une voix que le Sith n’avait plus entendue depuis des années résonna : Ahsoka Tano, son ancienne apprentie se tenait face à lui. La dernière fois qu’il l’avait aperçu, il s’appelait encore Anakin Skywalker... Cette dernière ne voulait pas engager le combat avec son ancien mentor et tenta de le raisonner. Mais Vador affirma qu’il ne restait en lui plus aucune part de ce qu’avait été Anakin Skywalker. Ainsi, le maître et l’apprenti se livrèrent dans un combat sans merci.

Désormais, l’ancienne padawan était en mesure de tenir tête à son maître. Mais déjà le temple menaçait de s’effondrer et Ezra et Kanan embarquaient à bord du Phantom. Vador tenta de les retenir grâce à la Force. Ahsoka profita de cette occasion pour porter un coup de sabre au visage de son adversaire. Le casque de Vador était fissuré, laissant entrevoir les yeux de celui qui fut jadis Anakin Skywalker. Les souvenirs de celui-ci refirent surface à ce moment, le faisant douter un instant sur le choix qu’il avait fait de se tourner vers le côté obscur. Mais la rage d’écraser son adversaire fut plus forte et la part de bonté encore présente ayant appartenue à Skywalker fut noyée dans un océan de colère. Comprenant qu’elle ne pourrait pas ramener son maître du bon côté de la Force, Ahsoka ordonna à ses 2 amis Jedi de fuir. Le combat reprit entre Vador et Ahsoka jusqu’à l’explosion finale du Temple. On ignore ce qu’il advint d’Ahsoka, mais Vador s’en sortit. C’est avec le casque fissuré et en  boitant que le Seigneur Sith sortit des ruines du Temple. En affrontant Ahsoka, Vador venait de renier son passé et de s’enfoncer plus profondément encore dans le Côté Obscur.

16. Batailles contre des monstres

Dark Vador participa à une bataille contre l'Alliance Rebelle en orbite de la planète Cianap. Mais il fut touché et fut contraint de s'écraser à la surface, ce qui entraîna le réveil de l'Ender, une immense créature qui faisait de gros dégâts parmi les locaux, les obligeant à mener une vie primitive. Vador vint à bout de la créature, libérant ainsi les habitants de son joug et suscitant leur admiration...

Peu de temps après, Dark Vador affronta un autre monstre, qu'il avait déjà combattu des années auparavant alors qu'il s'appelait encore Anakin Skywalker : une Bête Zillo ! Alors que le peuple des Benathy étendaient leur territoire au gré de massacres sanglants, le Seigneur Noir fut dépêché sur place, dans l'Espace Sauvage afin de faire cesser leur expansion. Si le Sith maîtrisa la révolte en tuant le leader des Benathy, il ne put rien faire face à à la Bête Zillo, considérée comme une incarnation divine par les natifs et ordonna la retraite.

17. Fascination et terreur

Par la suite, Dark Vador se rendit à bord de l'Etoile de la Mort. Là, il eut affaire à une jeune médecin impériale, fascinée par la prestance et la puissance que dégageait le Seigneur Sith. Cette dernière s'était mise à collectionner chaque objet en rapport avec Vador, allant même jusqu'à s'emparer secrètement des instruments médicaux qui avaient été utilisés pour soigner et entretenir les prothèses du Sith. Lorsque la jeune femme, éperdumment amoureuse, finit par déclarer son amour à Vador, celui-ci n'hésita pas à tuer cette folle d'un simple coup de sabre laser.

Peu après, Dark Vador partir défendre une usine de chasseurs TIE, cachée sur une lune perdue dans la bordure extérieure. En effet, le bâtiment était la proie d'une attaque rebelle. Vador massacra un à un les pilotes de X-Wings et n'en épargna qu'un seul. De cette manière, il fut en mesure de suivre le survivant jusqu'à sa base, située sur la planète Jamiri et, assisté par le Destroyer Leviathan, anéant l'avant-poste.

18. Traquer la Main Cachée

Durant la guerre civile galactique, Dark Vador fut chargé par son maître de traquer et éliminer le syndicat de la Main Cachée, un groupe de criminels soutenant en secret la Rébellion. Toutefois, malgré ses efforts, Vador ne réussit à détruire que des bases secondaires et ne parvenait jamais à mettre la main sur le véritable leader de l'organisation. Personne ne savait qui dirigeait réellement la Main Cachée !

Lorsqu'il eut vent que le synndicat avait engagé un commando de mercenaires pour l'assassiner, Dark Vador décida de les arrêter : peut-être pourrait-il remonter au commanditaire ? Il retrouva donc la trace des chasseurs de primes menés par Beilert Valance sur Heva et, avertit par Dengar, l'un d'eux travaillant secrètement pour l'Empire, du piège qui l'y attendait, Vador fut en mesure de le déjouer. Il massacra plusieurs mercenaire et captura Valance.

Le Seigneur Sith obligea alors ce dernier à coopérer et à le mener au QG principal de la Main Cachée. Beilert Valance s'acquitta de la tâche et Vador fut en mesure de mettre hors circuit Gwi, le chef du syndicat. Toutefois, Valance profita du chaos général pour s'échapper, prenant la fuite loin de la colère du Sith.

Les enfants de Vador
 

1. La Bataille de Scarif

Vador passait du temps sur Mustafar, dans un château dans lequel il se ressourçait. Un jour, il reçut la visite d'Orson Krennic qui l'informa du succès du projet Etoile Noire, après la destruction de Jedha City. L'Impérial était cependant mécontent que Tarkin prenne les commandes de la station de combat. Le Sith lui rappela qu'aux yeux du Sénat, l'Etoile Noire n'existait pas.

Par la suite, Vador fut envoyé par son maître, Palpatine, en orbite de la planète Scarif, sur laquelle un groupe de Rebelles était entré en possession des plans de l'Etoile Noire. Ils avaient réussi à la transmettre à la flotte. Vador arraisonna le vaisseau amiral ennemi et tua de nombreux Rebelles. Il ne put cependant pas empêcher que les plans se retrouvent à bord du Tantive IV, qui put fuir Scarif et échapper au Devastator.

2. Rencontre avec la Princesse d’Alderaan

Cependant, le Tantive IV, vaisseau diplomatique à bord duquel se trouvait la Princesse Leia Organa, fut rapidement retrouvé et arraisonné par le destroyer, avant d'être pris d’assaut par les Stormtroopers de la 501ème. Vador emprisonna la jeune princesse mais fut incapable de lui soutirer l’emplacement des données dérobées ou de la base rebelle. Il conduisit ensuite la jeune femme devant le Grand Moff Tarkin et fut présent lorsque celui-ci annonça son objectif de détruire la planète Alderaan, monde d’origine de Leia. Malgré les aveux de la jeune femme, Tarkin mit sa menace à exécution.

3. Le Dernier Combat d'Obi-Wan et Rencontre avec Luke

titre imgPlus tard, Vador ressentit une présence familière dans la Force. Il s’agissait de son ancien maître, Obi-Wan Kenobi, qui, accompagné du jeune Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, amenait le droïde R2-D2. Ce dernier possédait les informations volées au sénateur Organa. Le petit commando avait réussi à libérer la princesse de sa prison et à désactiver le rayon tracteur retenant prisonnier le Faucon Millenium lorsque leur vaisseau fut capturé par l’Empire. Obi-Wan et son ancien Padawan se retrouvèrent dans un ultime face à face. Conscient de ses faibles chances de l’emporter, le maître Jedi se sacrifia afin de permettre à Luke et ses compagnons de prendre la fuite.

Celle-ci avait en réalité été permise par Dark Vador et Tarkin qui avaient placé un émetteur sur le vaisseau du contrebandier. Cela leur permit de localiser la base des rebelles sur Yavin IV. Une fois l’étoile noire dans le système Yavin, Dark Vador, aux commandes de son intercepteur, mena au combat les chasseurs TIE chargés de défendre la station spatiale de l’attaque des appareils rebelles. Il tua de nombreux pilotes ce jour là dont Biggs Darklighter. Mais, malgré tous ses efforts, il ne parvint pas à accrocher l’appareil du jeune Luke. Il remarqua que ce dernier semblait protégé par la Force. Au moment où il s’apprêtait enfin à faire mouche, son appareil fut déstabilisé par l’explosion de l’un de ses ailiers détruit par Han Solo. Son propre vaisseau, incontrôlable, fut projeté dans l’espace. Luke avait enfin le champ libre et détruisit la station orbitale.

Il envoya alors un signal de détresse à son vaisseau, le Dévastator, et ce furent les officiers Ciena Ree et Berisse Sai qui vinrent le récupérer à bord d’un croiseur de classe Gozanti. Il ordonna aux pilotes d’aller dans la soute et pilota lui-même le moyen de transport.

4. Retrouvailles sur Cymoon 1

Peu de temps après la destruction de leur plus grande puissance de feu, l'Empire ne se portait pas très bien. Dark Vador se rendit sur Cymoon 1, là ou se trouvait la plus grande usine d'armement de l'Empire. Il devait traiter avec des négociateurs envoyés par Jabba le Hutt. Lorsqu'il arriva surplace, il fut attaqué par surprise par un tireur isolé. Là, il comprit tout de suite ce qu'il en était : l'usine était attaquée par des rebelles se faisant passer pour des négociateurs du Hutt. Instantanément, il ordonna que l'alerte rouge soit déclenchée sur toute la Lune. Il sentit également la présence du pilote ayant détruit l'Etoile Noire. Grâce à la Force, il trouva le jeune homme, qui n'était autre que Luke Skywalker, et un duel entre les deux hommes débuta.


Le duel n'eut pas vraiment lieu tellement Vador dominait son sujet. En quelques coups de sabres le jeune Luke fut mis à terre et son sabre laser fut arraché de ses mains. Alors que Vador venait de se rendre compte qu'il s'agissait de son sabre laser - bien qu'il n'eut pas le temps de le dire - un TB-TT volé et piloté par Han Solo, Leia et R2-D2 interrompit le duel. Par la suite, la puissance de feu du véhicule blindé permirent aux rebelles de prendre de l'avance sur Vador et ses stormtroopers. Le Seigneur Sith s'occupa lui-même de mettre à terre le véhicule et décida de poursuivre Luke seul. Ce dernier était reparti en direction du réacteur principal de l'usine afin de la faire exploser, mais Vador avait bien l'intention de l'en empêcher. Pour la deuxième fois, Luke alla plus vite que Vador et visa juste. L'usine explosa et le Sith ne put rien lorsqu'il vit les rebelles fuir à bord du Faucon Millenium. Il se jura à lui-même que le jeune garçon rejoindrait le côté obscur et apprendrait à maîtriser la Force à ses côtés...

5. Tractations avec Jabba

Après la débâcle de Cymoon I, Vador revint sur Coruscant et fit son rapport à son Maître, Dark Sidious. Ce dernier fut très mécontent des échecs de Vador, l'accablant entre autres de la destruction de l'Etoile Noire. Afin que cela ne se reproduise plus, l'Empereur plança Vador sous les ordres du Grand Général Tagge, et lui ordonner d'aller s'occuper des tractations avec Jabba le Hutt. Au moment où Vador prenait congé, un mystérieux individu pénétra dans le bureau de Palpatine, mais il ne put apprendre qui c'était.

Vador se rendit donc sur Tatooine et décida de ne pas complètement suivre les ordres de son maître. Il alla donc voir Jabba un jour plutôt que prévu et, après avoir montré au Hutt ce dont il était capable, en tuant notamment quelques gardes, il lui fit part de sa volonté : le Seigneur Noir souhaitait deux chasseurs de primes de Jabba pour son usage personnel. Le Hutt accepta et mit à son service Boba Fett et le Wookiee Krssantan le Noir. Vador demanda au premier de retrouver un jeune garçon qui avait quitté la planète en compagnie d'Obi-Wan Kenobi à bord du Faucon Millenium. Quant au Wookiee, il se vit confier la mission de ramener le mystérieux individu que Vadoir avait vu dans le bureau de son maître.

Le lendemain, Vador revint au Palais de Jabba, cette fois-ci en visite officielle et, après de courtes négociations, le Hutt accepta de fournir des armes à l'Empire. Le Hutt convia ensuite Vador sur sa barge, d'où ils assistèrent à une chasse aux banthas, avant de se rendre au puits du sarlacc. Vador en profita pour l'interroger sur Obi-Wan, ce à quoi Jabba répondit qu'il aurait beaucoup de choses à dire. Il n'en dit pas plus, et préféra s'étonner du fait que le garçon responsable de la destruction de l'Etoile Noire soit originaire d'une planète perdue comme Tatooine...

6. Escale sur Hradreek

Vador se rendit brièvement sur Hradreek ensuite, où un officier Impérial avait récupéré pour lui un artefact de valeur : le sabre laser ayant appartenu à Dark Atrius. Cependant, le Seigneur Sith fut mécontent car Atrius avait eu en sa possession un second sabre laser. Vador tua donc l'officier et se lança à la recherche de l'autre arme dans les rues de la planète. 

Il ressentait en effet une présence dans la ville et partit à sa poursuite. En chemin, il élimina quelques locaux avant de se retrouver piégé par un éboulement. Lorsqu'il se ressaisit, il découvrit qu'une course de modules venait de démarrer, et qu'y participait le jeune garçon qu'il avait affronté peu de temps auparavant. Ce dernier réussit à fuir avant que Vador ne le rattrape et, de frustration, il détruisit le sabre laser d'Atrius en sa possession.

7. De mystérieux pirates

Peu après, Vador, maintenant sous les ordres du Grand Général Tagge, mena une attaque contre une corvette automatisée qui s'en prenait à une navette impériale. Il fit part de ses inquiétudes au général, et ce dernier lui proposa d'utiliser la corvette pour retrouver son origine. Vador mènerait la mission, assisté par le Lieutenant Oon-Ai, chargé de faire son rapport personnellement à Tagge.

Vador et un de ses droides astromécanos, Oon-Ai et plusieurs stormtroopers montèrent donc à bord de la corvette, et celle-ci les mena dans la Bordure Extérieure, où ils furent accueillis par un vaisseau et 3 pirates à son bord. L'infiltration de la navette ne posa aucun problème aux Impériaux, qui tuèrent tous les occupants. Vador ordonna ensuite aux stormtroopers de lancer la destruction du vaisseau et de se préparer à repartir. Pendant ce temps, il partit en compagnie du droide et de Oon-Ai récupérer les données de vol.

A son retour auprès de Tagge, il lui expliqua que la mission avait été un succès puisqu'il avait découvert que les pirates appartenaient au Crymorah, une mystérieuse organisation. Vador montra ensuite à son supérieur le cadavre de Oon-Ai, lui révélant qu'il était le traître qui informait les pirates de la localisation de véhicules Impériaux. Le Seigneur Noir conseilla à Tagge de mieux choisir ses assistants la prochaine fois. 

Vador garda pour lui le fait qu'il avait conservé les données de vol de la corvette automatisée, afin de s'en servir rapidement...

8. A la recherche d'une armée

Grâce aux données volées, Vador se rendit sur un monde isolé, et y retrouva une certaine Aphra. Après avoir éliminé quelques droides qui se trouvaient sur sa route, il lui déclara avoir besoin de son aide. Elle avait en effet programmé deux droides qui seraient utiles au Seigneur Noir : 0-0-0, un droide de protocole spécialisé dans la torture, et BT-1, un astromécano assassin. Vador et Aphra réactivèrent les deux droides, puis le Sith lui demanda où trouver une armée qui obéirait à ses ordres sans sourciller. Aphra indiqua alors que Geonosis semblait être une bonne destination.

Arrivés sur place, Vador et Aphra s'aperçurent que les droides qui avaient servi à la bataille ayant déclenché la Guerre des Clones n'étaient plus en état. Pire, une Reine Géonosienne pondait elle-même des droides B1 modifés, et elle lança ses 'enfants' à l'attaque. Grâce à l'aide de BT-1 et de son lance-flammes, mais également de la Force, Vador et Aphra sortirent de ce piège, mais le Seigneur Noir ne put récupérer que quelques droides.


De retour sur le vaisseau d'Aphra, ils reçurent un message de Krrsantan le Noir, qui avait capturé l'agent secret de Palpatine. Le Wookiee livra son prisonnier à Vador, qui le confia aux bons soins de 0-0-0. Le droide le tortura, et finit par le tuer, non sans découvrir son identité : Cylo-IV. Il apprit également à Vador qu'il s'occupait d'entraîner les remplaçants de Vador pour l'Empereur. Ils mirent le cap sur la localisation fournie par Cylo-IV.

Dans la Bordure Extérieure, ils découvrirent des espèces d'animaux-habitats. Aphra largua Vador dans l'un d'entre eux, qui élimina quelques gardes sur son passage. Se frayant un chemin grâce à 0-0-0 et BT-1, il se retrouva dans une pièce face à deux jumeaux, Morit et Aiolin, qui maîtrisaient le combat au sabre laser. Vador se rendit vite compte que la Force n'était pas présente en eux. Le combat qui suivit fut interrompu par Cylo-V, un clone de Cylo-IV qui dirigeait les lieux. Il expliqua alors à Vador qu'il modifiait génétiquement et physiquement des êtres vivants pour les améliorer. Cylo-V confirma qu'il agissait sous les ordres de Palpatine. Ce dernier intervint alors et demanda au dirigeant de lui montrer ce qu'il avait préparé.

Vador se retrouva alors à affronter les différents êtres que Cylo-V avait améliorés : à nouveau les deux jumeaux, puis un Trandoshan dont les sens étaient développés, un humain maîtrisant des technologies à distance et enfin un Mon Cal cyborg à quatre bras. Vador repoussa sans souci les attaques de chacun d'entre eux et, lorsque Palpatine demanda à ce que les cinq êtres modifiés affrontent Vador en même temps, le combat se termina par la mort du Trandoshan. 


Finalement, Palpatine engagea les quatre survivants, et demanda à Vador de l'accompagner. Ce dernier protesta contre les agissements de Cylo-V, arguant que ce qu'il faisait était de l'hérésie. Mais Palpatine le remit à sa place, lui rappelant qu'il était son apprenti. Vador repartit avec Aphra et apprit que Boba Fett avait des infos sur le garçon qui avait détruit l'Etoile Noire. Il apprit ainsi à Vador son nom : Skywalker. Ce nom fit ressurgir des souvenirs au Seigneur Noir, et il se promit qu'il allait récupérer son fils...

9. Des infos de Nar Shaddaa

L'un des agents de Vador, le Sergent Kreel, se trouvait peu après sur Nar Shaddaa afin de mettre un terme aux agissements de Grakkus le Hutt. Cette mission, qui fut un succès, vit Kreel rencontrer Luke Skywalker, sans toutefois qu'il ne réussisse à apprendre son nom ni sa future destination. Vador écouta cependant avec attention le rapport de Kreel, promettant que le garçon, ainsi que toute la Rébellion, seraient bientôt détruits.

10. A la recherche du fils

Vador se rendit ensuite sur Tatooine, et plus précisément dans la maison de Ben Kenobi, là où Luke avait récemment affronté Boba Fett. Il ne trouva aucun indice significatif, et brûla la hutte de l'ancien Jedi. Il mit ensuite en route son plan visant à savoir où se trouvait Luke. Il se rendit tout d'abord sur Son-tuul, une planète aux mains d'un seigneur du crimes rodien et convoité par les Hutts, et y élimina les dirigeants. Les Hutts, et notamment Sutha, furent satisfaits, et donnèrent à Vador en récompense la fortune du Rodien.

Le Seigneur Noir ordonna ensuite à Aphra d'aller voler la fortune, ce qu'elle fit en se faisant aider par des chasseurs de primes. Cassio Tagge convoqua alors Vador et les agents nouvellement recrutés par Palpatine et, bien que le Sith aurait souhaité se voir affecté à la mission de retrouver l'homme qui avait fait exploser l'Etoile Noire, il dut se contenter de devoir retrouver les voleurs des crédits. Il serait accompagné dans cette mission par Thanoth, un inspecteur particulièrement compétent. L'inspecteur montra très vite sa perspicacité en décelan que les astéroides qui avaient percuté la navette, à bord de laquelle se trouvaient les crédits volés, étaient en réalité fausses. Il découvrit aussi que les explosifs avaient été fournis par le Dragon, un criminel d'Anthan Prime. 


Thanoth et Vador se rendirent donc sur la planète, et recherchèrent Doowan, un lieutenant de Thanoth qui eut tôt fait de leur donner la localisation du Dragon, sous la menace du Seigneur Noir. Arrivé dans le repaire du Dragon, Vador le tua rapidement, sans que le criminel ne révèle à qui il avait vendu les explosifs. Le Seigneur prétexta à Thanoth avoir ressenti via la Force que le Dragon s'apprêtait à faire sautr les lieux, mais en réalité, Vador craignait que l'inspecteur ne découvre qu'il était lié au vol. Thanoth réussit cependant à ouvrir le coffre-fort du Dragon, espérant trouver des indices supplémentaires grâce à son contenu.

Par la suite, Vador rencontra Aphra, qui lui rapporta ce qu'elle avait appris en se rendant sur Naboo : Padmé Amidala avait bien accouché d'un fils avant de mourir. Vador lui demanda de reprendre contact avec Ante et cette fois-ci, de découvrir la localisation de Luke. Il reçut ensuite un appel de Thanoth. Ce dernier venait d'apprendre qu'un Givin du nom de Ante pourrait avoir d'autres informations. Ce dernier ne montra aucune résistance lorsque Vador et les Impériaux arrivèrent, et leur répéta ce qu'il venait de dire à Aphra : le jeune homme qu'ils recherchaient se trouvait sur Vrogas Vas. Aphra fut repérée sur les lieux, et Thanoth ordonna aux stormtroopers de la suivre et de l'arrêter. Vador partit à sa poursuite de son côté afin de la retrouver avant l'inspecteur. A l'aide de la Force, il fit tomber des rochers, permettant à Aphra de fuir, puis prétexta un piège lorsque Thantoh le rejoignit.

Mais Thanoth avait prévu un blocus en orbite autour de la planète pour qu'Aphra ne puisse pas aller plus loin. Mais à ce moment-là, les Impériaux reçurent la localisation des Diables de Plasma, un groupe de l'Alliance Rebelle qui faisait beaucoup de dégâts à l'Empire. Thanoth émit alors la suggestion d'aller éliminer les Rebelles, au lieu de s'attarder sur une simple voleuse. Vador fut bien évidemment d'accord, et ils partirent accomplir cette tâche sans attendre. Le Seigneur Sith n'eut aucun mal à se défaire de tous les Rebelles.

Lors du debriefing avec le général Tagge, Vador prit la responsabilité de la décision de laisser partir la voleuse, ce pourquoi Thanoth le remercia. Vador lui promit cependant que la voleuse n'échapperait pas à la justice. Il alla ensuite voir Aphra qui lui confirma pour Vrogas Vas, vers laquelle il partit.

11. Mise au point sur Shu-torun

Quelques temps plus tard, Vador se rendit sur la planète Shu-torun, afin de rappeler au roi de la planète à qui allait sa véritable allégeance. Il s'y rendit en compagnie des deux droides BT-1 et 0-0-0. A son arrivée, il fut accueilli par Trios, troisième enfant du roi, qui le conduisit à une réception en son honneur.

Là, Vador fit la connaissance de Rubix, l'un des Ducs Minéraux, qui souhaita que le Seigneur Sith danse avec sa fille. Vador lui fit comprendre qu'il refusait, puis fut surpris par une embuscade menée par les autres Ducs Minéraux. Sans forcer, il abattit tous les assaillants, puis demanda à Trios qu'elle le mène au roi immédiatement. Vador avait en effet deviné que l'embuscade était commanditée par le roi, qui souhaitait que l'Empire parte. 


Vador et Trios passèrent par des canalisations, mais se retrouvèrent piégés par des émanations de lave. Le Seigneur Sith assoma alors Trios puis réussit à sortir des canalisations en pratiquant une ouverture dans le mur grâce à son sabre laser. Trios revint à elle, puis tenta de tuer Vador, qui lui trancha la main mais la laissa en vie. Il pénétra alors dans la salle du trône, et vit que le roi, ses deux premiers enfants et de nombreux gardes étaient morts, tués par BT-1 et 0-0-0, qui avaient parfaitement rempli leur mission.

Trios devint alors reine de Shu-torun, et Vador lui rappela que bien qu'elle allait régner sur son peuple, elle servait l'Empire...

12. Dark Vador: cible à abattre !

Mais à peine arrivé en orbite de Vrogas Vas, Dark Vador ne put que constater que les informations n’étaient pas complètes : Vrogas Vas abritait une base rebelle ! Ainsi, le Seigneur Sith se retrouva face à plusieurs escadrons de X-Wings. Malgré les recommandations d’Aphra qui l’exhortait à fuir, Dark Vador préféra affronter les pilotes rebelles. Aux commandes de son chasseur Tie modifié, Vador fit une véritable démonstration de ses talents de pilotage. Il massacra un à un les rebelles… Sauf un : Luke Skywalker, qui parvint à lui tenir tête. Ce dernier, sachant qu’il n’avait aucune chance dans un combat face au Sith, préféra foncer dans le vaisseau de Vador et les deux se crashèrent sur Vrogas Vas.

Bien évidemment, Dark Vador survécut au crash. Mais déjà, des renforts rebelles convergeaient vers sa position pour éliminer une bonne fois pour toute la menace que représentait le Seigneur Noir. Vador élimina sans problèmes les quelques bombardiers puis se chargea des soldats venus l’arrêter. Quelle ne fut sa surprise lorsqu’il s’aperçut que la Princesse Leia Organa accompagnait elle même ses troupes ! Cette dernière tenta de prendre la fuite face au Seigneur Sith puis ordonna à ses troupes restantes de bombarder la zone, même si elle n’avait pas eut le temps de quitter les lieux ! C’est à ce moment que Karbin, le rival de Vador, débarqua. Aux commandes d’une véritable petite flotte impériale, il détruisit les bombardiers. Karbin pensait enfin son heure de gloire : il ordonna l’arrestation de Leia et désirait retrouver Luke, le jeune homme recherché par l’Empire pour avoir détruit l’Etoile Noir. Ainsi, il espérait ridiculiser le Seigneur Sith et s’attirer les grâces de l’Empereur. Bien évidemment, Vador ne se laissa pas doubler. Il élimina les soldats du Mon Cal et engagea le duel avec lui. Le combat se poursuivit un moment. Karbin, armé de 4 sabres laser, considérait Vador (ne  maniant qu'un seul sabre), comme dépassé et obsolète.


Pourtant, le Seigneur Sith disposait d'un élément essentiel que ne possédait pas Karbin: la Force! D'une simple poussée de Force, Vador abattit une statue sur Karbin et un de ses bras bioniques fut arraché sur le coup. Vador demanda alors à Aphra de faire écraser son propre vaisseau, l’Ark Angel, sur le Mon Cal. Affaibli, coincé entre les débris de ferrailles du véhicule, Karbin ne pouvait plus rien faire. Avant d'être achevé, il nargua quand même le Sith qu'il savait qu'il y'avait quelque chose qu'il cachait au sujet du jeune rebelle poursuivit par l'Empire. D'un coup de sabre laser, Dark Vador fit taire à jamais Karbin. Mais durant tout ce temps, les soldats de Karbin étaient parvenus à capturer Luke Skywalker. Vador usa alors de la Force afin de faire crasher le vaisseau. En effet, il préférait laisser partir Luke plutôt que de le laisser les troupes de Karbin emmener le jeune homme à Palpatine et être ainsi décrédibilisé aux yeux de son maître. Cependant, il se promit qu'il aurait d’autres occasions de mettre la main sur Luke !

13. Retour sur Shu-Torun

Après avoir ramené le corps de Karbin devant l'Empereur Palpatine, ce dernier passa outre et ordonna à Vador de retourner sur Shu-Torun. En effet, les ducs minéraux n'avaient visiblement pas saisi le premier message délivré par l'Empire et continuaient de se rebeller. Le risque de perdre énormément de richesse pour son Empire, l'Empereur ordonna à Vador d'être encore plus ferme que lors de son dernier passage sur la planète - déjà meurtrier.

Une fois sur Shu-Torun, Vador affronta les ducs minéraux dans plusieurs batailles et en sortit vainqueur, avec l'aide de Voidgazer notamment et des jumeaux Astarte. En parallèle, il devait gérer le cas de la jeune Aphra, capturée par les rebelles sur Vrogas Vas. Il chargea 0-0-0 et BT-1 de retrouver la jeune femme par n'importe quel moyen et une prime astronomique fut annoncée pour sa capture, vivante ou morte. Les chasseurs de primes - au nombre de sept - ne savaient pas que Vador était derrière cette prime et Beebox fut le premier à ramener un cadavre désintégré. Mais Vador ne fut pas dupe et su tout de suite que le chasseur de primes n'avait pas ramené Aphra, ce qui lui coûta la vie.

Mais le Seigneur Noir des Sith avait un autre problème : Cylo, en compagnie de Morit et Aiolin Astarte, s'était allié aux ducs minéraux dans le dos du disciple de Palpatine. Seulement, et encore une fois, Vador ne fut pas trompé, et il réussit à se retrouver seul avec les jumeaux loin de la bataille. Il contra facilement les attaques des jumeaux, et Morit poussa même volontairement sa soeur dans un torrent de lave, tandis qu'il prit la fuite. Aiolin, avant de mourir, avoua à Vador le complot fomenté par Cylo et lui livra ses données mémorielles pour qu'il puisse prouver la vérité. Finalement, les barons rebelles furent tous tués mais leur lignée fut sauvegardée afin que la relève soit assurée. Vador quitta la planète en laissant quelques troupes impériales pour aider Trios à remettre de l'ordre. Lors de son retour, l'inspecteur Thanoth le contacta pour lui annoncer qu'il venait de retrouver Aphra, et qu'une petite discussion s'imposait.

14. Les derniers rivaux

Vador fut d'abord convoqué par Palpatine, qui lui fit part de sa satisfaction alors que son apprenti s'était montré à la hauteur de ses épreuves. Il restait cependant une menace : Cylo. Palpatine ordonna à Vador de le détruire. Cependant, le Seigneur Sith se rendit d'abord sur Anthan 13, où il retrouva Thanoth. D'abord réticent à lui apprendre la localisation d'Aphra, l'inspecteur la lui donna, avant que Vador ne le tue. Il ordonna aux deux droides BT-1 et 0-0-0 d'aller la retrouver et de la ramener à bord de l'Executor.

Vador se rendit ensuite à bord de son vaisseau-mère, où il interrogea le professeur Thlu-Ry à propos de la localisation de la flotte de Cylo. Il mit donc le cap sur la Nébuleuse Crushank, où l'Executor dut faire face à des atrocités bioniques conçues par Cylo. Ces dernières paralysèrent le Star Destroyer mais Vador réussit à s'infiltrer à bord du vaisseau capital de sa cible à bord d'un chasseur TIE. Il se retrouva alors face à Tulon Voidgazer, et un rancor génétiquement modifié.

Le combat entre le Sith et la bête fut rude, mais grâce à la Force, Vador finit par tuer le rancor. Il élimina ensuite Tulon Voidgazer, qui avait tant bien que mal essayé de résister avec ses orbes technologiques, avant d'être témoin d'une violente attaque de Cylo contre l'Executor, l'humain souhaitant en faire son nouveau vaisseau. Mais Vador ne l'entendait pas de cette oreille, et remit le cap sur le Destroyer.


Sur la coque du vaisseau, il affronta brièvement Morit Astarte, et lui fit connaître le même destin funeste que sa soeur quelques temps plus tôt. Vador finit par se rendre sur le pont du vaisseau, où il rencontra Cylo, qui neutralisa ses membres mécaniques, l'empêchant d'agir.

Vador fut alors perdu dans ses pensées, revoyant aussi bien Obi-Wan Kenobi que Padmé Amidala, imaginant des futurs qui auraient pu être. Mais la Force le fit reprendre conscience, et il réussit à briser l'emprise que Cylo avait sur lui. Il le transperça de son sabre laser, mais cet acte enclencha la mise en service d'un autre clone du scientifique, Cylo-VI, à bord de la flotte. Après avoir affronté quelques forces de l'humain, Vador utilisa la Force pour envoyer le vaisseau à bord duquel se trouvait Cylo-VI dans le soleil le plus proche, mettant fin une bonne fois pour toutes à la menace.

Vador alla ensuite retrouver l'Empereur sur le pont de l'Executor, et vit Aphra en sa compagnie. Le Seigneur Sith amena la jeune femme avec lui, et l'éjecta par un sas, celle-ci en sachant trop sur lui. Il resta persuadé qu'elle mourut dans l'espace, sans se douter qu'elle était en réalité secourue par les deux droides BT-1 et 0-0-0 et le Wookiee Krrsantan le Noir. L'Empereur donna également l'Executor à Vador, qui tua Tagge pour son incompétence, et ordonna à l'amiral Ozzel de tenir le vaisseau prêt dans les deux semaines qui suivaient.

15. Le vol du Harbinger

Vador se rendit ensuite près de Tureen VII afin d'y affronter les rebelles. En effet, ces derniers avaient réussi à dérober un destroyer impérial, le Harbinger, pour ensuite s'attaquer au blocus impérial autour de la planète Tureen VII. Vador se rendit sur les lieux en personne, à bord de son chasseur TIE modifié et engagea le combat contre les vaisseaux rebelles. Mais la véritable nature de sa mission était de retrouver Luke Skywalker, présent à bord du Harbinger, et en plein duel face à son agent Kreel, qui avait déjà repéré le jeune homme sur Nar Shaddaa. Alors que les deux hommes se battaient en duel au sabre laser, Vador ordonna à son agent de faire sortir Luke du Harbinger sain et sauf, sans aucune blessures. Mais Kreel avait perdu son duel, et Luke réussit à prendre la fuite à bord de son X-Wing. Alors qu'il dirigea son vaisseau face au chasseur TIE de Vador, Luke reçut l'ordre de ne pas l'affronter après le long combat livré pendant la journée. Après une longue hésitation, il quitta les lieux et passa en hyperespace, pour le plus grand regret de son père.

Mais Vador ne souhaita pas en rester là et s'en prit à Kreel et ses hommes pour avoir été incapables de capturer Skywalker vivant et de ne pas avoir pu empêcher les rebelles de forcer le blocus. Cependant, l'agent impérial eut satisfaction d'annoncer à Vador qu'ils avaient tout de même réussi à capturer C-3PO.

Peu après, Vador s'entretint avec les hommes de Kreel, qui avaient interrogé C-3PO. Ce dernier ne leur avait fourni aucune information de valeur, et le Seigneur Sith ordonna donc qu'il soit détruit. Le droide répliqua alors qu'il était une figure importante de l'Alliance Rebelle, et que ses amis allaient sûrement venir le chercher...

16. Nouvelle mission pour les SCAR

Quelques semaines plus tard, Vador s'entraînait avec le Sergent Kreel et était toujours énervé de son échec précédent avec son escouade. Il lui laissa une seconde chance, promettant qu'il ne devait plus échouer. Vador lui dit alors que des informateurs lui avaient fait état de la présence d'un avant-poste Rebelle sur Horox III. Kreel et les SCAR devaient s'y rendre et éliminer les rebelles, sauf Luke Skywalker que Vador voulait vivant.

Les SCAR détruisirent l'avant-poste et tuèrent de nombreux rebelles, mais certains, donc Luke Skywalker, réussirent à fuir.

17. Affrontement face à Rur

Peu de temps après, Dark Vador fut contacté par le droïde 0-0-0 au sujet d’une mise aux enchères d’un antique artefact Jedi : le cristal de Rur. Le Seigneur Sith se rendit donc à bord de la Retraite Sorca, la station spatiale où avait lieu la vente, à la tête d’un contingent de Stormtroopers. Là, il comprit que l’esprit de Rur, un ancien Jedi, censé être prisonnier du cristal, était parvenu à prendre possession du corps robotique d’un droïde. Dark Vador engagea le duel contre cette monstruosité, clamant qu’il ne devait plus rester un seul Jedi dans cette galaxie. Le Sith sortit victorieux de l’affrontement, détruisant la carcasse métallique du droïde avec la Force et arrachant le cristal des débris  robotiques.

Par la suite, Vador entreprit d’éliminer tous les criminels venus assister à la vente aux enchères dans l’espoir de s’accaparer de l’artefact et de ses pouvoirs. Ainsi, il se débarrassa de nombreuses figures des crimes et de potentiels revendeurs d’armes auprès des rebelles. Sa besogne achevée, Vador crut percevoir dans la Force une présence étrange qu’il croyait pourtant disparue à jamais : 0-0-0 s’était en effet gardé de révéler au Seigneur Sith que c’était l’archéologue et Docteur Aphra qui avait organisé cette vente…

18. Offensive sur Mako-Ta

Quelques temps plus tard, Vador fut aidé dans sa traque des Rebelles par la Reine Trios. Celle-ci implanta un virus dans leurs vaisseaux qui les empêchaient de communiquer entre eux et de passer en hyperespace. Ainsi, ils étaient piégés sur leur base des docks spatiaux de Mako-Ta. Vador se rendit alors sur place à bord de l'Executor en compagnie de l'Escadron de la Mort. Lui et l'amiral Ozzel regardèrent de nombreux vaisseaux Rebelles se faire détruire.

Vador fut cependant obligé de prendre les commandes de son chasseur TIE personnel, pourchassant notamment Han Solo, mais ce dernier réussit à lui échapper. Les Rebelles découvrirent alors l'existence de codes qui permettraient de désactiver le virus qui les affectait. Ces codes se trouvaient à bord de l'Executor, et un groupe d'entre eux, dont Davits Draven et Leia, s'infiltra à bord du vaisseau Impérial. Vador revint alors rapidement à bord et tua tous les rebelles à l'exception de Leia, qui réussit à s'échapper avec les codes.

Les vaisseaux rebelles encore intacts purent alors quitter les lieux, rendant la victoire Impériale amère. Vador alla alors faire son rapport à Palpatine, qui lui reprocha l'absence d'une victoire totale. Mais Vador rétorqua qu'il avait néanmoins porté un coup dur à leurs ennemis...

19. La Prison Accresker

Peu après, Vador reçut un mystérieux appel provenant de la Prison Accresker, un pénitencier volant, et s'y rendit pour voir ce qu'il s'y passait. Il découvrit que la Prison allait entrer en collision avec la planète Tiferep Major, après avoir été abandonnée en raison d'une infection par un champignon Gundravien. Il fit immobiliser la chute du bâtiment grâce à des rayons tracteurs et débarqua. Il vit le droide BT-1 sortir d'un vaisseau et le détruisit grâce à la Force, puis retrouva Tolvan qu'il interrogea à propos d'Aphra. L'Impériale lui avoua aimer l'archéologue Aphra, mais que celle-ci l'avait trahie et lui avait brisé le coeur, obligeant Tolvan à la tuer. Il ne s'agissait en réalité que de mensonges, Aphra ayant modifié les souvenirs de Tolvan grâce à un Mairan.

Vador crut les paroles de la femme, et la fit arrêter puis amener pour un interrogatoire plus poussé. Avant de quitter la prison, il sentit la présence du champignon gundravien, qui avait pris possession du corps d'un Jedi. L'infection essaya d'attaquer Vador, mais ce dernier la détruisit grâce à la Force. Il quitta finalement les lieux, et le Prison alla s'écraser comme prévu.

Peu après, les Rebelles menèrent une offensive contre Shu-torun, à laquelle Kanchar réagit en allant bombarder la Retraite Ancestrale, haut lieu de la planète, malgré la présence de la Reine Trios à l'intérieur. Les Rebelles réussirent à fuir, ce dont Vador eut vent, et il embarqua à bord du Tributum, le Star Destroyer personnel de Kanchar. Mécontent des actes de ce dernier, il le tua à l'aide de la Force.

20. Des espions rebelles

Dark Vador fut un jour envoyé par Palpatine pour récupérer un espion rebelle qui avait volé des plans d'une usine Impériale, soi-disant capturé par le Commandant Tylux. Lors de son arrivée auprès du Star Destroyer de Tylux, il n'en vit que l'épave, et Tylux maintenu en vie grâce à un respirateur. Il tua alors Tylux, comprenant que le Rebelle lui avait échappé.

Peu après, Dark Vador suivit les traces d'un autre espion jusque sur Lokud 7. Là, il tua le rebelle mais ce dernier avait déjà transmis les données à Lundi, un barman. Le Sith se mit donc à poursuivre sa nouvelle proie à travers la dangereuse jungle de la planète et parvint, sans grande difficulté à récupérer le disque dur.

21. Affrontements sur K43

Par la suite, le rebelle Chewbacca fut repéré sur la planète K43. Sachant que si le wookiee se trouvait sur place, cela signifiait que Luke Skywalker n'était pas loin, Dark Vador mit le cap vers sur ce monde reculé. Arrivé sur place, il fit prisonnier le droïde C-3PO et l'utilisa pour communiquer avec les natifs Krakans. Ces derniers se montrèrent hostiles à l'Empire.

Finalement, suivant le plan de Vador, Luke fit irruption afin de secourir ses amis. Toutefois, les Krakans, constitués de roches et de minerais furent en mesure de modifier le champ magnétique de la planète afin de désactiver des explosifs posés par Chewbacca et qui menaçaient de détruire la croute instable de K43. Le Seigneur Sith, consitué de métal, fut affecté par ce dérèglement et, loin de posséder tous ses moyens, laissa s'échapper les rebelles...

22. Rechercher la base de la Rébellion

Il s’avéra que le Docteur Chelli Lona Aphra avait survécut après avoir été envoyée dans le vide sidéral par Dark Vador. Lorsque le Sith eut vent de cette nouvelle, il retrouva la jeune femme et l’intégra au Projet Swarm à bord de son destroyer personnel, l’Executor. Ce projet avait pour but de localiser la nouvelle base de la Rébellion par l’envoi de milliers de droïdes sondes à travers la galaxie. Cette recherche était complétée par l’assistance de savants et c’est là que les connaissances en archéologie d’Aphra pouvaient se révéler utiles puisque la Rébellion avait, par le passé, utilisé de nombreux sites historiques abandonnés comme QG.

A un moment, une équipe revint d’Ash Moon 1, sur laquelle une sonde avait cesser d’émettre et rapporta un prisonnier : il s’agissait de Korin Aphra, le père du Docteur Chelli Aphra ! Korin révéla alors avoir rencontré quelques temps auparavant un groupe de rebelles sur l’Astéroïde Helix 13-v. Dark Vador, accompagné par Chelli se rendit sur place afin d’inspecter les lieux. Bien évidemment, il n’y avait plus aucune trace des rebelles, partis depuis longtemps.

Peu de temps après, Aphra fit son rapport à Dark Vador, révélant qu’elle avait découvert la cachette des rebelles. D’après elle, la nouvelle base de la Rébellion se trouverait sur Tython. Le Seigneur Sith prit donc la tête d’une groupe de combat. Il comprit vite qu’il avait été dupé par la jeune femme. Cette dernière, aidée par les droïdes BT-1 et 0-0-0 tendit un piège à Vador, réussissant à l’enfermer dans une chambre de méditation dans un vieux Temple Jedi. Affaibli, le Sith ne put rien faire lorsqu’elle pirata son armure, utilisant ainsi le vocodeur de son casque.

De cette manière, Aphra put accéder aux fichiers du Projet Swarm et supprimer les nombreuses données rapportées par les sondes aux quatres coins de la galaxie. Vador jura qu’il retrouverait l’archéologue et cette fois-ci, il ne commettrai pas l’erreur de la laisser en vie !

Peu après, trois Deathtroopers revinrent d’une mission grièvement blessés. La mission avait été un succès mais ils avaient tué leur sergent lors de celle-ci. Alors qu’un lieutenant ordonnait de les laisser mourir car il les prenait pour des traîtres, Vador s’opposa à cet ordre, car il souhaitait avoir des vainqueurs dans les rangs de l’Empire.

23. L'invasion de Hoth

Finalement, l'une des sondes du Projet finit par localiser la base rebelle sur la planète gelée Hoth. Croyant d’abord à un simple repaire de contrebandiers, l’amiral Kendal Ozzel refusa d’abord de commander à la flotte de prendre la direction du système. Ce fut Dark Vador lui-même qui, ne se laissant pas duper par le subterfuge, ordonna le déploiement des forces de l’Empire.  

titre imgMalheureusement, l’amiral Ozzel fit sortir la flotte impériale bien trop près de la planète, informant ainsi les forces de l’Alliance de leur présence, ce qui permit aux soldats de l’Alliance de déployer leur bouclier planétaire interdisant ainsi tout bombardement orbital. Cette erreur lui coûta la vie et permit au jeune capitaine Piett d’être nommé amiral à sa place. Le général Veers mena l’attaque au sol depuis son TB-TT. La plateforme de combat, accompagnée par d'autres, se chargèrent de détruire les générateurs de bouclier et de couvrir l’infanterie au sol. La destruction de plusieurs des TB-TT par les pilotes de l’escadron Rogue menés par Luke Skywalker ne suffit pas à stopper l’avancée des troupes impériales. La base Echo, bastion des rebelles, fut investie par Vador et ses Snowtroopers. Les survivants de l’Alliance furent forcés de fuir à bord de transporteurs. Le Seigneur Noir arriva juste à temps pour voir le Faucon Millenium décoller de son hangar. De retour sur l’Executor, il mena la traque du cargo. L’Empereur prit contact avec son disciple et lui annonça l’arrivée d’un nouvel ennemi, le jeune Skywalker. Dark Vador n’eut alors d’autre choix que de proposer à son maître de capturer le jeune Jedi afin de le convertir au Côté Obscur. A la demande de Vador, Ciena Ree fut transférée entre temps sur son nouveau vaisseau l’Executor. Elle pensait qu’il s’agissait moins d’une récompense que de la volonté de la garder à l’œil afin qu’elle ne se permette pas de raconter la vulnérabilité de Vador après Yavin.

24. La Cité des Nuages

titre imgGrâce à l’aide du chasseur de primes Boba Fett et à la trahison du gouverneur de la Cité des Nuages, une station minière sur Bespin, Lando Calrissian, Vador pièga Han, Leia et Chewbacca. Il se servit d’eux afin d’attirer Luke dans un guet-apens. Il fit torturer le contrebandier avant de le faire congeler dans de la carbonite et de le livrer à Fett. Arrivé à ce moment-là, Luke fut incapable de venir en aide à son ami. Il se retrouva face au Seigneur Sith et un violent affrontement au sabre laser s’ensuivit. Malgré tout son talent, le jeune homme ne put rivaliser avec le Sith. Espérant éviter de tuer son fils, Dark Vador lui trancha d’abord la main portant l’arme. Affaibli, Luke n’eut d’autre choix que de reculer au bord du gouffre près duquel l’avait mené le combat. Le Seigneur Noir lui révéla alors la terrible vérité. Il lui annonça que, contrairement au mensonge d’Obi-Wan Kenobi, il n’avait pas tué son père… Il était son père. Le jeune homme refusa d’abord de le croire mais comprit vite que Vador lui disait la vérité. Désespéré, Luke se laissa tomber dans le vide. De retour sur son vaisseau, Vador sentit que son fils avait échappé à la mort. Cependant, il ne put rien faire pour éviter la fuite de celui-ci à bord du Faucon Millenium piloté par Chewie et Leia libérés par Lando Calrissian.

25. Traquer Luke Skywalker et les Rebelles

Après les événements de la Cité des Nuages, Palpatine et Vador se demandaient comment retrouver les rebelles. L’Empereur envoya son apprenti sur Kessel pour trouver Ellian Zahra, l’ancienne protégée de Tarkin, afin qu’elle les aide à rechercher les vestiges de la flotte Rebelle.

Quelques jours après, le Faucon Millenium refit parler de lui. La Commandante impériale du Tarkin’s Will, Ellian Zahra, chargée d’éradiquer ce qu’il restait de la flotte rebelle éparpillée à travers la galaxie révéla à Dark Vador avoir été mise en déroute par le célèbre cargo corellien. Le Seigneur Sith réprimanda la femme pour son échec et lui interdit, si jamais elle était à nouveau confronté au Faucon Millenium, d’ouvrir le feu dessus. Son fils, Luke, pouvait se trouver à son bord et il souhaitait le prendre vivant.

Par la suite, Dark Vador perçut la présence de Luke sur la planète Tempes, où se trouvait un ancien avant-poste Jedi. Le Seigneur Sith avait fait de ce monde reculé un appât pour tout être trop curieux qui oserait s’intéresser au côté lumineux de la Force. Ainsi, il avait enfermé au coeur même des ruines du bâtiment, l’esprit du défunt Grand Inquisiteur, chargé d’éradiquer tout intrus. Dark Vador se rendit donc sur Tempes mais, arrivé trop tard, il ne put que constater que le spectre de l’Inquisiteur avait échoué dans sa tâche. Une fois encore, Luke Skywalker était parvenu à fuir entre les doigts du Seigneur Noir des Sith. 

Par la suite, Luke ne cessa d'échapper à Vador. L'Empereur lui en fit un jour la remarque, avant d'essayer lui-même d'attirer le jeune homme vers lui. Mais Luke, qui venait de voler du carburant pour la flotte Rebelle, réussit à échapper à l'influence de Palpatine, qui avait pourtant cerné ses doutes.

26. Souvenirs du passé

Après avoir échoué à amener son fils vers le Côté Obscur sur Bespin, Vador décida de partir en mission et de retrouver tous ceux qui lui avaient caché l’existence de Luke. Il fut accompagné par le droide ZED-6-7. Tous deux mirent le cap sur Tatooine, et Vador se rendit dans les ruines de son ancienne maison dans laquelle il avait passé son enfance. Assailli par les souvenirs, il finit par exhumer les tombes de Cliegg Lars et Shmi Skywalker, jadis enfouies sous terre par Owen et Beru. Ils furent ensuite brièvement attaqués par des pirates mais Vador s’en débarrassa facilement.

ZED-6-7 et Vador revinrent ensuite sur Coruscant, dans l’ancien appartement de Padmé Amidala. Ils explorèrent les lieux et le droide découvrit un émetteur, qui les mena sur la planète Vendaxa.

Sur place, ils tombèrent sur une personne ressemblant trait pour trait à Padmé… ZED-6-7 et Vador devinèrent rapidement qu’il s’agissait d’une des anciennes servantes de Padmé, en l’occurrence Sabé. Vador lui proposa de s’allier avec lui pour qu’ils recherchent ensemble ce qu’il était arrivé à Padmé des années auparavant, et se venger de ceux qui étaient responsables de sa mort. Sabé avoua s’être introduit dans les quartiers de Padmé sur Coruscant après ses funérailles, et avoir découvert des enregistrements qu’elle avait été incapable de déchiffrer. Elle avait caché ceux-ci sur Naboo, vers où tous trois partirent.

Ils se rendirent à la retraite des Naberrie au bord d’un lac de Naboo et Vador tomba sur Typho et Tonra, qui l’attaquèrent brièvement, avant que Sabé ne leur explique les raisons de sa présence. Tonra et Typho conduisirent Vador sous les eaux, dans une ancienne habitation Gungan, où se trouvaient les enregistrements convoités par le Sith. ZED-6-7 réussit à déverrouiller l’enregistrement, et Vador put y voir les servantes de Padmé, ainsi que de loyaux serviteurs de la Reine, jurer de retrouver les responsables de la mort de Padmé et de les tuer. À ce moment-là, Tonra enclencha un dispositif qui attira un poisson colo à pinces pour détruire le lieu où tous se trouver, afin de tuer Vador.

Le Sith réussit cependant à tuer la créature après un combat acharné, et ZED-6-7 et lui se rendirent au tombeau de Padmé Amidala. Ils furent arrêtés à proximité par Ric Olié et une armée d’Amidaliens, qui souhaitaient l’empêcher d’aller plus loin. Mais Vador en tua ou blessa une grande quantité et poursuivit sa route. À l’entrée du tombeau, ils retrouvèrent Sabé et les autres anciennes servantes de Padmé : Eirtaé, Rabé, Saché et Dormé. Elles combattirent le Sith mais ce dernier les mit hors d’état de nuire, sans toutefois les tuer, puis pénétra dans la tombe…

ZED-6-7 découvrit un implant médical dont il réussit à tracer l’origine : Polis Massa. Les servantes de Padmé laissèrent Vador s’y rendre afin de poursuivre son enquête. ZED-6-7 analysa des données et apprit qu’un vaisseau avec à son bord Padmé et Obi-Wan Kenobi s’étaient rendus sur place peu avant la mort de Padmé. Vador et lui avaient cependant été suivis par une flotte d’Amidaliens qui lancèrent l’assaut contre le Sith, mais ils ne firent pas le poids face à la puissance du Côté Obscur.

Le droide découvrit ensuite un nouvel enregistrement dans lequel Padmé mentionnait le nom d’Obi-Wan, ce qui valut à ZED-6-7 de se faire détruire par Vador, énervé d’entendre parler de lui. L’enregistrement s’achevait sur les dernières paroles de Padmé, qui affirmait qu’il y avait encore du bon en son fils.

Son enquête achevée, Vador retourna sur Coruscant auprès de l’Empereur, et ce dernier s’apprêta à le punir pour s’être éloigné du Côté Obscur.

27. Découverte d'Exegol

Après avoir détruit toutes les parties mécaniques de Dark Vador, l’Empereur l’abandonna sur Mustafar pour qu’il replonge dans le Côté Obscur et oublie ses attaches à Padmé et à son fils. Vador parvint toutefois à se reconstruire grâce aux bras et jambes des droïdes B1 et B2 datant de sa toute première visite sur cette planète avant de combattre l’assassin Ochi de Bestoon qui avait été envoyé sur la planète pour le provoquer. Le combat réveilla cependant le mystérieux Œil de Webbish Bog et Vador se précipita dans sa grotte pour en apprendre plus sur les plans secrets de Dark Sidious dont Ochi lui avait parlé durant leur duel. Il dut alors combattre des Puces de lave, des Nymphes de Lave et un Roggwart mais l’Œil lui remit finalement un Orienteur Sith pour trouver les secrets de son maître. Vador se défit ensuite des Pirates Droïdes Crush de Bestoon puis captura Ochi pour l’amener avec lui.

Dark Vador prit donc son Intercepteur Eta-2 classe Actis qu’il avait abandonné sur la planète 25 ans auparavant pour se diriger vers Exegol. Une fois arrivé dans l’Espace rouge, ils se retrouvèrent face à un Summa-verminoth et les trois Star Destroyers de l’amiral Corleque dirigés par Sly Moore. Si les impériaux ne purent rien faire face à Vador, le monstre parvint à pénétrer dans l’esprit de Vador pour lui montrer que Luke le tuerait prochainement pour se mettre au service de l’Empereur. Dark Vador réussit cependant à atterrir sur Exegol et à dompter le Summa-verminoth. Il voulut alors provoquer son maître mais celui-ci parvint facilement à tuer le monstre et montra ainsi sa supériorité. Vador put finalement entrer dans le Temple Sith où il découvrit que Dark Sidious expérimentait le clonage, possédait une armée de fidèles et construisait une énorme flotte de Star Destroyers capables de détruire des planètes. Vador comprit alors qu’il était plus sage de se ranger à nouveau derrière l’Empereur et il fut ramené sur Coruscant pour être à nouveau remis sur pied.

Dark Vador comprit ainsi que le destin de son fils était de mourir et qu’il fallait l’atteindre via ses amis. Avec Ochi à son service ils se présentèrent devant Bokku le Hutt pour lui ordonner de récupérer Han Solo qui avait été volé à Boba Fett, en échange de la possibilité de le laisser prendre le pouvoir au sein du Grand Conseil Hutt.

28. Récupérer Han Solo

Dark Vador, Ochi et Bokku se rendirent ainsi à la Z-9 Cité 7 pour enquêter auprès de la Meute droïde de Bestoon sur la disparition de Solo. Après avoir affronté difficilement IG-88 car ce dernier avait réussi à pirater son armure afin de le tuer, Vador découvrit que l’organisation criminelle supposée disparue Aube Écarlate avait refait surface. Il poursuivit ensuite IG-88 jusqu’à Coruscant pour confirmer que le droïde travaillait bien pour Sly Moore et cette dernière, acculée, lui révéla alors que Han Solo était mis aux enchères par l’Aube Écarlate sur la planète Jekara. Dark Vador lui ordonna donc de s’y rendre au nom de l’Empire pour récupérer le contrebandier puis il retourna au Repaire de Bokku le Hutt pour demander à ce dernier de concurrencer Jabba Desilijic Tiure lors de la vente aux enchères. Sur cette même planète, Vador et Ochi affrontèrent pour la première fois des mercenaires de l’Aube Écarlate prêts à sacrifier leurs vies pour les éliminer et ils découvrirent ainsi que Bokku collaborait avec ce syndicat du crime.

Dark Vador se rendit ensuite sur Jekara et attendit que Jabba le Hutt remporte le vente aux enchères pour faire son entrée sur le Vermillion au milieu du Cartel des Hutt, du Soleil Noir, du Syndicat Pyke, de la Fierté de Son-tuul, du Clan des Inflexibles ou encore en présence de l’archéologue Chelli Lona Aphra. Il annonça alors se saisir du contrebandier au nom de l’Empereur et menaça Jabba de représailles sur son empire du crime s’il osait s’interposer. Parmi tous les criminels présents dans la salle de réception, seule Qi'ra, la nouvelle dirigeante de l’Aube Écarlate, eut le courage de s’opposer publiquement au Seigneur Sith et elle affronta physiquement Vador pour l’empêcher de lui prendre Han Solo. Le Sith se défit rapidement d’elle, même s’il lui reconnu une parfaite maîtrise de certaines techniques de combat, avant de ressentir à travers la Force l’arrivée de Luke Skywalker sur Jekara. Toujours obnubilé par son fils, Vador demanda au Général Hurst Romodi de prendre en charge le transfert de Han Solo sur son Executor pendant que lui partait chasser le rebelle sur son TIE Avancé x1.

Une course-poursuite s’engagea ainsi autour de la planète enneigée entre les deux Skywalker. Alors que Luke recevait l’aide de la Meute Droïde de Bestoon mandatée par Sly Moore pour le protéger des nombreuses offensives de son père, Dark Vador continua à déléguer la protection de la Navette classe Lambda T-4a transportant Han Solo aux officiers impériaux. Pourtant, la situation s’était aggravée car le Faucon Millenium, le Slave I et toute une flotte du Cartel des Hutt s’en prenaient dangereusement à la navette ainsi qu’à l’Executor. L’Amiral Firmus Piett n’eut alors d’autre solution que de contacter directement l’Empereur pour qu’il ordonne lui-même à son apprenti de revoir ses priorités.

Le Sith délaissa donc le X-Wing de Luke pour s’occuper personnellement des membres du Grand Conseil Hutt qui s’étaient rebellés contre la saisie de Solo et avaient osé défier l’autorité impériale. Il pénétra ainsi dans le vaisseau hutt et élimina d’abord Marlo, Meeka et Kani. Avant de mourir, Bokku lui confirma qu’il avait prêté allégeance à l’Aube Écarlate et qu’il avait joué un triple jeu tout le long. Il fut ainsi confirmé que l’Aube Écarlate avait réussi à s’infiltrer jusqu’au plus haut niveau des plus importantes organisations de la galaxie.

Dark Vador se précipita ensuite sur l’Executor car la Lieutenante Haydenn l’avait prévenu que les chasseurs de primes Boba Fett et Beilert Valance avaient réussit à pénétrer dans son croiseur pour lui voler Han Solo. S’il parvint finalement à capturer Valance il ne put empêcher Fett de récupérer le contrebandier pour enfin le remettre à Jabba le Hutt sur Tatooine. L’Empire sortie de ces évènements sur Jekara humilié publiquement et affaibli aux yeux de la pègre galactique. Dark Sidious demanda donc à Dark Vador de traquer tous les espions de l’Aube Écarlate s’étant infiltrés dans l’appareil de l’Empire pour anéantir ce nouvel ennemi de l’Ordre Sith.

29. Purger l'Empire

Dark Vador fit remettre sur pied le chasseur de prime Beilert Valance pour l’obliger à travailler pour lui puis il l’envoya avec le nouvel Escadron Dark exécuter l’Amiral Tarl Sokoli sous le prétexte qu’il était un espion de l’Aube Écarlate. En réalité, il s’agissait uniquement d’éliminer un prestigieux officier impérial qui doutait de plus en plus des bienfaits de l’Empire.

Lorsque des membres de la Garde royale de l’Empereur furent tués en présence de ce dernier, Dark Vador se mit à la recherche du responsable de cet affront. Mais son serviteur Vaneé le prévint rapidement que des inconnus étaient parvenus à s’infiltrer dans sa forteresse sur Mustafar et Vador dut s’y rendre en urgence pour la défendre. Il affronta alors les Chevaliers de Ren venus à la demande de Qi'ra dérober la Clé hurlante entreposée dans la chambre forte du Château de Dark Vador et il tua Fyodor. Malgré la supériorité du Sith, Ren parvint tout de même à s’enfuir avec ses autres camarades et Vador ne put récupérer le précieux artefact.

Il demanda ensuite à Ochi de Bestoon de diriger une équipe composée de Beilert Valance, des assassins Loriach, Chilla Zin et G-90 et d’un groupe de justiciers baptisé les Vengeurs. Ces derniers, Ankala Sahm, S'ira et Tanka, devinrent de grands admirateurs de Vador après l’élimination par le Sith d’une cellule de l’Aube Écarlate sur Vincorba et du traître Cygnus Anton sur Calior. Sur Laecor, Vador et l’équipe parvinrent à localiser une base de l’organisation criminelle et le Seigneur Sith y trouva une liste des membres de l’Empire collaborant avec l’Aube Écarlate.

Si Ochi ne put vérifier la véracité de seulement la moitié des noms de cette liste, Dark Vador n’hésita pas à se rendre à la salle de trône sur Coruscant pour massacrer devant Palpatine un certain nombre des plus hauts dignitaires de l’Empire. Si Dark Sidious se montra satisfait de la brutalité de son apprenti, il informa cependant ce dernier qu’une seule de ses victimes étaient en réalité un traître et que sa liste avait été falsifiée. Cela n’empêcha pas Vador d’envoyer son équipe exécuter le Baron Espis Zanchal et plusieurs hommes du Général Hurst Romodi sur l’Executor. Pour ces derniers, une enquête d’Ochi confirma que les noms ajoutés à la liste concernaient des soldats ayant participé quelques mois auparavant à la purge des Amidaliens sur Naboo mais que rien n’indiquaient qu’ils collaboraient avec l’Aube Écarlate, à la plus grande colère du Général Romodi.

Vador emmena alors son équipe sur Tranchar afin de capturer la Lieutenante Grapa et l’interroger sur sa présence sur la liste. Le petit groupe dut d’abord éliminer des Droïdes Sentinelles de série DT de Romodi qui voulait se venger de la mort des ses fidèles soldats, avant de découvrir que la base impériale sur cette planète était destinée à des expérimentations scientifiques sur des civils. L’assassin G-90, à la demande des Vengeurs, voulut punir les impériaux pour ces atrocités mais Vador intervint et coupa en deux le droïde. Finalement, lorsque Grapa avoua qu’elle aussi avait participé au massacre des rebelles sur Naboo, le justicier Tanka ne put s’empêcher de la tuer pour ses exactions.

Dark Vador décida cependant de ne pas punir les Vengeurs pour cette initiative et s’intéressa plutôt à Ochi qui était le seul susceptible d’avoir communiqué au Général Romodi des informations sur leur mission. Le Sith le traqua alors jusqu’à Naboo où se trouvait Sabé, l’ancienne servante de Padmé Amidala et fondatrice des Amidaliens, et il comprit que les deux travaillaient conjointement pour l’Aube Écarlate. Dark Vador proclama alors se joindre à l’Aube Écarlate pour utiliser les moyens de l’organisation criminelle afin d’éliminer cette dernière tout en purgeant les traîtres au sein de l’Empire.

Il utilisa les données de Sabé pour prendre le contrôle d’une base de l’Aube Écarlate pendant que Ochi informait Hurst Romodi que les responsables de l’assassina de ses hommes se trouvaient sur Oro Sankeria. Le général y envoya alors ses troupes pour les punir mais une flotte de l’Aube Écarlate s’interposa pour défendre les assassins et les Vengeurs présents sur place. Devant ce nouvel ennemi, Romodi voulut battre en retraite mais Vador lui ordonna officiellement de rester sur place et de combattre jusqu’au dernier combattant. La bataille fut un massacre et finalement les membres de l’Aube Écarlate préférèrent se sacrifier en faisant exploser un bombe. Si cela permit de rétablir l’ordre dans cette zone de l’Empire, ce nouveau massacre fit douter les Vengeurs et les assassins des actions de Dark Vador.

Les intrigues au sein de l’Empire, la Guerre des Syndicats, l’impossibilité de liquider la Flotte Rebelle, le vol de la Clé hurlante, l’assassina des gardes de l’Empereur, tout cela mena Dark Sidious à conclure que l’Aube Écarlate ne cherchait pas seulement à renverser l’Empire mais voulait s’en prendre directement aux Sith. Dark Vador lui révéla alors que lors de sa rencontre avec Qi'ra sur Jekara il avait décelé chez elle une technique de combat Sith appelée Teräs Käsi. Sidious comprit ainsi qu’elle avait été formée par Dark Maul et que ce dernier lui avait confié bien des secrets pour assouvir sa soif de revanche.

Le Retour du Jedi
 

1. La Bataille d'Endor

Vador fut ensuite envoyé superviser l’achèvement des travaux de construction de la seconde étoile noire. Quand une navette impériale se présenta au contrôle afin d’accéder à la surface de la planète Endor où se trouvait le générateur du bouclier protégeant la gigantesque station, Vador sentit clairement la présence de son fils à bord. Il la laissa cependant passer. Il en informa l’Empereur quand ce dernier vint assister à la mise en activité de la station de combat. Le seigneur Sidious lui ordonna de se rendre sur la planète afin d’y capturer le jeune Jedi et de lui amener. Une fois sur place, le Seigneur Noir eut la surprise de voir le jeune homme se présenter de lui-même devant lui. Luke tenta de le ramener une première fois vers le Côté Clair de la Force mais échoua. Vador le fit transférer sur l’étoile noire, devant l’Empereur. Ce dernier expliqua au jeune homme qu’il était parfaitement au courant des informations obtenues par les rebelles sur la nouvelle station de guerre mais qu’il s’agissait, en réalité, d’un piège visant à exterminer les ennemis de l’Empire.

2. La mort de Dark Vador

titre img
Désespéré de voir ses amis pris en tenaille par l’étoile noire parfaitement opérationnelle et la flotte impériale et poussé à bout par les injonctions de l’Empereur, le jeune Jedi attrapa son arme avant de frapper son ennemi. Le coup fut paré par Vador et un combat commença entre le père et son fils. Conscient qu’il jouait ainsi le jeu de l’Empereur, Luke préféra abandonner le combat et se cacher mais, hélas, en sondant ses pensées, le Seigneur Vador apprit l’existence de sa fille, la princesse Léïa. Il se servit de cette information pour exciter la colère du jeune homme. Fou de rage, Luke attaqua son père et lui trancha la main. Mais le jeune Jedi savait que le chemin qu’il empruntait était celui du Côté Obscur. Il désactiva son sabre avant de le jeter au sol, refusant ainsi de mettre fin à la vie de Vador. L’Empereur, le voyant refuser de plier, choisit ce moment pour attaquer le Jedi désarmé à l’aide d’éclairs de Force pendant que Vador venait se placer à ses côtés. Pour la première fois depuis des années, le Seigneur Noir fut la proie d’un conflit intérieur en voyant son fils résister à la tentation à laquelle il avait lui-même cédé. Il réalisa enfin qu’il avait trahi tous les idéaux auxquels il avait cru en tant que Jedi.

Il attrapa alors l’Empereur avant que ce dernier ne tue Luke et le précipita dans la turbine de l’un des réacteurs. Luke transporta son père grièvement blessé jusqu’à une navette impériale pendant que le réacteur principal de la station était détruit par des vaisseaux rebelles. Dark Vador lui demanda de lui retirer son masque avant de mourir afin qu’il puisse le regarder avec ses yeux de Jedi. Il lui fit également promettre de dire à sa sœur que Luke avait eu raison quant à sa rédemption. Et c’est en tant que Jedi que s’éteignit Anakin Skywalker. Luke ramena le corps de son père sur Endor et le brûla sur un bûcher funéraire. Pendant la fête de la victoire dans le camp Ewok, le jeune Jedi aperçut brièvement le fantôme de son père rejoindre ceux de Obi-Wan et de Yoda.

titre img
Héritage
 
Trente ans après ses funérailles, son casque avait été retrouvé et se trouvait en la possession de Kylo Ren, qui n'était autre que son petit-fils, et le fils de Leia. Jadis nommé Ben Solo, il avait succombé au Côté Obscur et vouait un culte à son grand-père, souhaitant lui ressembler. Il promit notamment au masque de Vador de continuer ce qu'il avait accompli de son vivant.
Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Nouvelle République
Nouvelle Grande Guerre
Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie de la Trilogie   

L'Encyclopédie Rogue One   
Galerie multimédia
 
anakin001.jpg
anakin001.jpg
anakin002.jpg
anakin002.jpg
anakin003.jpg
anakin003.jpg
anakin004.jpg
anakin004.jpg
En voir [+]
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/11/2022
Rédacteur(s) : Sebastian733
Mise en page : Lax, Yocana
Mise(s) à jour : Thesandman, Link, 7esk, Dark Stratis, Aymerix, Isuldof, Adeekan, Darth Erytram, Dago

Sources

Star Wars: Episode I, II, III, IV, V et VI
The Clone Wars
Star Wars - Skywalker Passe à l'Attaque, de Jason Aaron
Star Wars Rebels
Dark Vador Livre I
Dark Vador Livre II - Ombres et Mensonges
Marvel: Vader Down
Star Wars - Epreuve de Force sur Nar Shaddaa
Episode VII - Le Réveil de la Force
Dark Times
Les seigneurs des Sith
Etoiles Perdues
Rogue One
Marvel: Age of Republic
Catalyseur

The Clone Wars Gambit : Infiltré et Siège
Empire Ascendant
Marvel: Dark Vador (2015)
Marvel: Dark Vador (2020)
Marvel: War of the Bounty Hunters

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Anakin Skywalker. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Sommaire [Afficher]
Haut