Bannière du site
    
SARLACC
 


Catégorie : Créature
Taille : Gueule: 2.5 à 3m. de diamètre, longueur: 100m.
Signes particuliers : Créature vermiforme implantée définitivement dans le sol.
1ère apparition : Episode VI - Le Retour du Jedi (An 4)



> Description

Le Sarlacc est une créature carnivore vivant dans la Grande Fosse de Carkoon, sur la planète Tatooine.

Elle est entièrement enfouie dans le sable, à l'exception de ses nombreux tentacules, de sa bouche et de ses dents. Ceux qui tombent dans son ventre sont digérés durant mille ans.


> Biologie et Apparence physique

Le Sarlacc est une créature vermiforme qui cumule des particularités de la flore et de la faune. De nombreux xénobiologistes s’opposent sur le règne d’appartenance de la créature mais beaucoup le considère plus comme une plante que comme un animal. On le retrouve sur plusieurs planètes de la galaxie comme Tatooine, Aargonar, Oovo IV, Dathomir, Socorro ou encore Felucia.

Cette créature, à l’âge adulte, peut avoir une gueule d’environ 2.5 à 3 mètres de diamètre et une longueur d’une centaine de mètres. Son régime alimentaire est de type omnivore, appartenant à l’embranchement des arthropodes.

Son corps forme une sorte de puits dont l'entrée est sa gueule. Celle-ci est bordée de tentacules, elle est constellée de nombreuses dents et sa langue en forme de bec en dépasse. Il est composé de différentes excroissances enfouis sous terre. Certaines sont des racines collectrices d’humidité et d’autres sont des membres stabilisateurs servant également à détecter les mouvements au sol pour compenser l’absence d’œils. La structure de son corps est dépourvue de squelette mais est compensée par de puissants muscles. 

Sa bouche et les tentacules sont les seuls membres visibles du Sarlacc. Le reste de son corps étant profondément enfoui, ces organes vitaux sont naturellement protégés des dangers extérieurs.

Il possède plusieurs estomacs secondaires lui permettant de stocker ses proies pour des besoins ultérieurs. La digestion est très lente, apportant de grandes souffrances à l’animal ou l’individu qui serait avalé vivant.

Pour attirer des proies près de sa gueule et permettre à ses tentacules de les saisir, il libère des odeurs qui attirent notamment les herbivores et les animaux nécrophages. Les femelles grandissent généralement plus vite et sont plus grandes que les mâles. Les Sarlaccs n’ont généralement peur de rien, ils n’ont qu’un seul prédateur, le Grand Dragon Kryat de Tatooine.


> Reproduction et Longévité

Pour se reproduire, le mâle s’accroche à la femelle de façon définitive et parasitaire. Il devient dès lors, dépendant de la femelle.
Il la féconde puis elle libère des spores, appelée Sarlacci. Ces spores peuvent voyager dans l’espace et trouver une autre planète à coloniser. Une fois implantée dans le sol, il se développe comme une plante.

La durée de vie d’un Sarlacc semble avoisiner les 20 000 à 50 000 ans.


> Intelligence

Des scientifiques ont avancé la théorie selon laquelle le Sarlacc avait la capacité de torturer télépathiquement ses proies. Selon eux, il serait non seulement capable de communication mais également de malveillance en se nourrissant des peurs de ses prisonniers. Il semblerait aussi qu’il puisse absorber la conscience et les connaissances de ceux qu’il avale au point de pouvoir anticiper ce qu’une prochaine proie pourrait faire pour essayer de lui échapper.


> Dans la Galaxie

Dans la Galaxie

Le Sarlacc le plus connu est celui qui se trouve dans la Grande Fosse de Carkoon sur Tatooine. La plupart des membres de l’espèce préfèrent les lieux humides mais ils peuvent s’adapter à toutes sortes d’environnements. C’est dans ce Sarlacc que tomba Boba Fett. Ce dernier étant l’un des rares individus à en ressortir vivant.


Le plus grand Sarlacc connu de la galaxie est celui qui se trouve sur la planète Felucia. Le Maître Jedi Shaak Ti réussit à le dresser et il l’aida dans son combat contre l’apprenti de Vador, Starkiller. A la fin du combat, la Togruta, défaite, fut engloutie par l’animal. Ce représentant de l’espèce était si grand qu’il était capable d’utiliser ses immenses tentacules pour attraper des animaux tels que les Rancors afin de s’en nourrir.



Dans la Galaxie

Le Sarlacc le plus connu est celui qui se trouve dans la Grande Fosse de Carkoon sur Tatooine. La plupart des membres de l’espèce préfèrent les lieux humides mais ils peuvent s’adapter à toutes sortes d’environnements. C’est dans ce Sarlacc que tomba Boba Fett lorsque Jabba le Hutt voulut faire exécuter Luke Skywalker et Han Solo quatre ans après la Bataille de Yavin.



Dossiers associés :

L'Encyclopédie de la Trilogie   
Sources :

  • The New Essential Guide to Alien Species.
  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.
  • Star Wars, Episode VI.
  • Le Pouvoir de la Force, roman, JV, Comic.



Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la créature par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Sarlacc. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiquées en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;-)
Seuls les membres inscrits à SWU peuvent proposer du contenu.


Orthographe / Grammaire
Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU.

Rédacteur : Lax
Mise en page : Lax

Nombre de visualisations : 9871.
 


 
Les dernières mises à jour...
27/08/2014
Tu-Scart
Eopie
Varactyl
Limace des marais/Monstre Nos
Massiff
Tauntaun
Monstre Aquatique Sando
26/08/2014
Acklay
Aiwha
Bantha

Les fiches les plus consultées...
1. Bantha 18
2. Sarlacc 16
3. Opee Tueur des Mers 15
4. Nexu 14
5. Acklay 11
6. Monstre Aquatique Sando 9
7. Rakghoul 8
8. Anooba 8
9. Rancor 8
10. Varactyl 8


Les actualites les plus consultées ce mois-ci :
[Postlogie] Episode VII : Miltos Yerolemou rejoindrait le casting | [Rebels] Le quatrième programme court de Rebels est en ligne en VF | [Littérature] [News du Lundi] Début de la nouvelle continuité aux USA avec A New Dawn | [Littérature] [Delcourt] Planning des parutions pour 2014 | [SWU] Récapitulatif d'Août | [Fan-Arts] L'Episode I comme vous ne l'avez jamais lu... | [Jeux de Rôle] [Force & Destiny] version beta | [Littérature] Critique sans spoiler de A New Dawn, de John Jackson Miller | [Collection] [Lego] Une liste de sets pour janvier 2015 ! | [Humour] Une nouvelle série dans les SWU's Strips ! |
Dites, ne le dites surtout pas aux autres staffeurs SWU, mais c'est MOI le boss ici :op
Éditions Pocket Star Wars Références Lego Bragelonne.fr Edge Entertainment Star Wars En Direct La Geekerie Geekmemore Éditions Delcourt