StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Réfugiés
  • Titre original Refugees
  • Genre Comic-Book
  • Série Invasion (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +25 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Scénariste(s) Tom Taylor
  • Texte Michael Heisler
  • Dessins Colin Wilson
  • Couleurs Wes Dzioba
  • Couverture Jo Chen
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis : Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin. Les Jedi et la Galaxie font face à leur première réelle menace depuis que les Sith ont été vaincus : une invasion de guerriers hostiles appelés Yuuzhan Vong.

    Les Forces de la Nouvelle République et le récent Nouvel Ordre Jedi se tiennent prêts a faire face aux envahisseurs, mais ils n'ont jamais vu quelque chose comme les Yuuzhan Vong ! Luke Skywalker est sur le point de découvrir que ce n'est plus sa galaxie...
  • Note du staff SWU
     (50 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (40 %)
    Invasion. Yuuzhan Vong. Nouvel Ordre Jedi. Sur le papier, l’idée d’un comics racontant la plus grosse invasion de tous les temps subie par la Galaxie, relatée dans le cycle épique du Nouvel Ordre Jedi, en a fait saliver plus d’un. Tom Taylor, au scénario, et Colin Wilson, aux dessins, s’y sont donc collés pour ce premier arc, et le résultat est malheureusement très loin de nos espérances.

    Scénario :

    Tom Taylor signe là sa première contribution à l’Univers Star Wars. Cet arc se déroule juste après le roman Vecteur Prime et la première offensive des extraterrestres menée par les forces Prétoriennes Vong.

    L’ambiance apocalyptique de la période est très bien retranscrite: les Yuuzhan Vong sont présentés comme impitoyables, brutaux, semant la mort et la destruction partout où ils passent. Tout le monde panique devant ces nouveaux ennemis, et ça c’est bien.

    Taylor ne se contente pas de ré-exploiter des personnages et une intrigue connus, mais crée également une nouvelle famille, les Galfridian, famille régnant sur la planète Artorias et dont le fils, Finn, ne tarde pas à rejoindre l’Académie de Luke Skywalker sur Yavin 4, après l’attaque de sa planète natale par les envahisseurs. On n’a jamais entendu parler de cet apprenti Jedi auparavant, mais après tout, pourquoi pas.

    Ce souci me permet d’embrayer tout de suite sur le gros hic de cet arc : la cohérence avec les romans du cycle. On ne s’attendait certes pas à un respect parfait des romans, ce qui est assez difficile pour n’importe quelle adaptation, mais voir Han Solo parler à Leia comme si de rien n’était, alors qu’il est censé passer plusieurs mois seul à pleurer la mort de Chewbacca, je dis non. Voir Luke Skywalker casser du Yuuzhan Vong comme s’il n’avait fait que ça depuis sa naissance alors qu’il a du mal à en vaincre un seul dans Vecteur Prime, je dis non. Voir un groupe d’esclaves réussir à se rebeller et prendre les commandes d’un vaisseau Yuuzhan Vong, là je téléphone à Tom Taylor et lui demande ce qu’il a pris avant d’écrire le scénario. Ça doit être bon!

    Pour ne pas être totalement négatif, sachez que pour un vrai néophyte de la période, l’histoire est loin d’être mauvaise, même si tout ce qui concerne la famille Galfridian reste extrêmement prévisible.

    Dessins :

    Là, en revanche, néophytes ou pas, tout le monde prend une claque. Mais dans le mauvais sens du terme. C’est moche.

    Tout d’abord, Colin Wilson n’a aucune notion du temps. L’arc se passe en 25 après la Bataille de Yavin. Luke a donc 44 ans (tout comme Leia), Jacen et Jaina (les enfants de Han et Leia) ont 16 ans. Problème, ils en paraissent vingt de plus. De plus, ils ne ressemblent pas du tout aux précédentes illustrations qu’on a pu avoir d’eux. J’espère que Mark Hamill n’est jamais tombé sur un dessin de lui dans Invasion

    Autre souci: les Yuuzhan Vong. Ils n’arrivent pas à faire peur. Alors oui, ils ont des piques partout, des tatouages, des armes, mais on a plus envie de rire tellement ils sont laids qu'envie d’aller se planquer sous sa couette…

    Dernier souci: les scènes d’explosion, de bataille, assez mal gérées et très fouillies dans lesquelles le lecteur aura du mal à s’y retrouver.

    Le seul bon point va pour la technologie Yuuzhan Vong en général, que ce soit leurs armes ou leurs vaisseaux, qui sont bien fidèles à leur description des romans.

    Conclusion :

    Ce premier arc est plutôt décevant de par ses nombreuses incohérences avec l’histoire déjà établie et des dessins vraiment pas jolis. Néanmoins, un néophyte de la période passera sûrement un assez bon moment en le lisant.

    + Les plus

    • L’idée de base
    • Une assez bonne expérience pour quelqu’un souhaitant découvrir la période
    • On passe aux points négatifs…

    - Les moins

    • Les dessins
    • Les trop nombreuses incohérences avec le Nouvel Ordre Jedi
    • Une nouvelle famille qui n’apporte rien
  • 22/06/2014
     (60 %)
    Postez-ici votre commentaire sur l'ouvrage "Réfugiés"
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

94 membres le possèdent (qui ?)
73 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité