StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Geonosis
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Geonosis
  • Langue Geonosien
  • Climat Désertique
  • Terrains Déserts rocheux
  • Richesses Industries
  • Hydrométrie Nulle
Un monde isolé
 

GeonosisMonde désertique et torride situé sur la Bordure Extérieure, Geonosis était une planète qui ne représentait a priori aucun intérêt. Habitée par les Geonosiens, peuple insectoïde vivant dans d’immenses ruches, Geonosis avait toujours su se maintenir à bonne distance des affaires complexes de l’Ancienne République.

Toutefois l’histoire de ce monde fut bouleversée par l’éclosion du mouvement séparatiste et par la visite du Comte Dooku. L’ancien Jedi, devenu le fidèle bras droit de Dark Sidious, parvint à convaincre Poggle le bref, archiduc de la plus grande ruche de la planète, de rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants. Faisant miroiter à Poggle tous les avantages que procurerait la déchéance de la République, Dooku fit installer une immense usine de confection de droïds de combats sur la planète, profitant ainsi des fonderies dont celle-ci disposaient déjà.

Tout s’accéléra lorsque le Maître Jedi Obi Wan Kenobi, poursuivant le chasseur de primes Jango Fett, se posa sur la planète et assista à la réunion qui scella l’alliance des principaux dirigeants du mouvement séparatiste. Constatant quelle menace l’armée de droïds de la CSI pourrait représenter pour la République, Obi Wan parvint à alerter le Conseil des Jedi avant d’être capturé.

La Guerre des Clones
 

1. Le début de la Guerre des Clones

C’est sur Geonosis qu’eut lieu la première bataille de la Guerre des Clones, déclenchant un terrible conflit qui dura pendant plus de trois ans. En effet, en intervenant pour sauver Obi Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala d’une mort certaine, les Jedi provoquèrent l’arrivée d’une immense armée de clones confectionnée sur Kamino. Menée par Yoda, cette Armée de la République se lança dans la bataille contre les milliers de puissants droïds de la Confédération. La planète devint alors le tombeau de nombreux Jedi et de nombreux clones.

Geonosis



Plans Etoile NoireCe gigantesque affrontement, qui permit à Dark Sidious de lancer la seconde phase de son plan machiavélique, vit la victoire des forces républicaines même si à partir de ce jour, ce furent des milliers de conflits plus ou moins importants qui se déclenchèrent partout dans la Galaxie.

Les Geonosiens furent aussi à l’origine de la confection des plans de l’Etoile Noire, ces derniers furent donnés au comte Dooku qui parvint à s'échapper avec pour les transmettre à Dark Sidious.

2. La seconde Bataille de Geonosis

Un an après le déclenchement de la guerre, la République Galactique lança une nouvelle offensive sur la planète pour détruire la Fonderie de droïdes de Geonosis. La résistance locale fut très importante et les Jedi Ki-Adi-Mundi, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano eurent énormément de mal à rejoindre le point de rendez-vous fixé pour débuter l'invasion terrestre. Anakin et Ahsoka durent même détruire la Barrière de l'est alors que le plan était justement d’éviter tout affrontement inutile.

Ces deux derniers reçurent ensuite l’aide de Luminara Unduli et Barriss Offee pour détruire la fonderie, les deux Padawans purent ainsi s’introduire dans les Catacombes de Geonosis pour faire exploser l’usine de l’intérieur à l'aide d'un Super Tank pendant que la 501ème légion et la 41ème légion d'élite faisaient diversion à l'extérieur du bâtiment.

Luminara Unduli partit ensuite à la poursuite de Poggle le bref mais elle fut capturée dans les Catacombes situées sous le Temple Progate et amenée à la reine Karina la Grande. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker parvinrent parvinrent finalement à les localiser et durent combattre des Géonosiens mort-vivants, ou plutôt infectés par un Ver Géonosien, pour finalement réussir à tuer la reine et à capturer Poggle. Celui-ci fut alors amené sur Coruscant pour y être emprisonné.

Sous l’Empire
 

C'est en orbite autour de la planète que fut lancée la construction de l'Etoile Noire après l'arrivée au pouvoir de Palpatine. Tarkin fut nommé responsable du projet, et se chargea de superviser l'avancée de celui-ci. Le nom de code de la base des opérations était 'Sentinel Base', et très peu de gens, même au sein de l'Empire, étaient au courant de la véritable nature du projet.

Durant la première année du règne de Palpatine, la construction de l'Etoile Noire subit plusieurs sabotages, qui obligèrent l'Empereur à dépêcher Dark Vador sur place afin d'enquêter. Suspectant tout d'abord Tarkin et Orson Krennic d'en être les auteurs, il découvrit finalement qu'il s'agissait d'un groupe de Geonosiens rénégats. Le Seigneur Sith les élimina et la construction put suivre son cours.

Quatorze ans avant la Bataille de Yavin, une base impériale proche de Geonosis fut attaquée furtivement par un groupe de pirates. Cette attaque, qui faisait craindre à l'Empire la découverte du projet Etoile Noire, faisait partie d'un plan plus vaste visant le vaisseau personnel de Tarkin, le Carrion Spike. Mais le Moff, accompagné de Vador, déjoua le complot, et fut promu au grade de Grand Moff. Il reprit alors la direction de la construction de l'Etoile Noire près de Geonosis.

Afin d'assurer le secret de cette entreprise, les Impériaux exterminèrent la quasi-totalité de la population Geonosienne au moyen d'un gaz toxique. Seuls de rares Geonosiens survécurent. En l'an -2, le groupe de Rebelles de Kanan Jarrus, venu enquêter sur la planète pour retrouver la trace de l'équipe de Saw Gerrera, retrouva l'un de ses survivants, Klik-Klak. Ce dernier protégeait un oeuf de son espèce. Les Rebelles découvrirent des containers de gaz ayant servi à l'extermination de la population, mais ne trouvèrent aucune preuve de la construction d'une arme Impériale...

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/10/2020
Rédacteur(s) : Tawak
Mise en page : Yaonix
Mise(s) à jour : Link, Dago

Sources

- Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones
- Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones (Comic)
- Knights of the Old Republic II: The Sith Lords
- The Eyes of Revolution
- Star Wars: Battlefront
- Star Wars: Battlefront II
- Star Wars Battlefront: Renegade Squadron
- Star Wars: Republic Commando (jeu vidéo)
- Star Wars: Jedi Starfighter
- Proposed Galaxy Gladiator Federation Falling Apart—HoloNet News Vol. 531 53
- Boba Fett: The Fight to Survive
- LEGO Star Wars: Le Jeu Vidéo
- LEGO Star Wars: La Saga Complète
- The Lesson
- Machines of War
- Republic Commando: Contact Zero
- Star Wars: Galactic Battlegrounds: Clone Campaigns
- Most Precious Weapon
- Star Wars: The Clone Wars (jeu vidéo)
- Death in the Catacombs
- Elusion Illusion
- Star Wars Republic 49: Sacrifice
- Star Wars Republic 50: The Battle of Kamino
- Jedi: Mace Windu
- Jedi: Aayla Secura
- Jedi: Count Dooku
- CIS Shadowfeed Dispatch 14:2:14 Edition
- Republic HoloNet News Core Edition 14:3:22
- Republic Commando: Triple Zero
- Odds Republic Commando: True Colors
- Star Wars Republic 63: Striking from the Shadows
- Star Wars Republic 64: Bloodlines
- Changing Seasons
- MedStar: Intermezzo
- Star Wars: General Grievous
- Yoda: Sombre Rencontre
- Star Wars Republic: Les Cuirassiers de Rendili
- Star Wars Republic: Trackdown
- Le Labyrinthe du Mal
- Evasive Action: Reversal of Fortune
- Star Wars Episode III: La Revanche des Sith (roman)
- Dark Lord: L'Ascension de Dark Vador
- Old Wounds
- Star Wars: Rogue Squadron III: Rebel Strike
- Star Wars: Empire at War
- Star Tours
- Survivor's Quest
- Bloodlines
- Tempest
- Sacrifice
- Rebels
- Marvel: Darth Vader Annual 2 - Technological Terror

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Geonosis. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour