Dark Maul
La Crise de Naboo
 
Dix ans avant la Guerre des Clones, Dark Sidious eut recours à son apprent pour retrouver la Reine Amidala. La souveraine de Naboo avait échappé au blocus que la Fédération du Commerce avait imposé, sur ses ordres, à la pacifique planète. Trouvant dans cette mission l'occasion tant attendue de se révéler aux Jedi, Dark Maul se lança sur les traces du vaisseau royal. Sa quête le mena alors sur le monde désertique de Tatooine. Une fois sur la planète, le Zabrak décida de rester à proximité de son vaisseau, utilisant plutôt ses droïdes-sondes pour être ses yeux dans la cité de Mos Espa. Il finit par attaquer l'un des protecteurs d'Amidala, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, avant qu'ils ne repartent pour Coruscant. Toute la rage et la haine de Maul ne purent pourtant venir à bout de Jinn, le Jedi préfèrant fuir plutôt que de continuer le combat.

Lorsque Dark Sidious apprit que la Reine retournait sur sa planète pour en reprendre le contrôle, il envoya son disciple pour qu'il s'occupe d'elle et de ses deux protecteurs Jedi. Ainsi, alors que la Bataille de Naboo venait de commencer, Dark Maul révéla son funeste et démoniaque visage à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il activa son sabre-laser à double lames pour s'engager dans un titanesque duel à deux contre un. Pendant plusieurs minutes, il fit une démonstration de ses formidables talents de guerrier, utilisant toute sa maîtrise du Côté Obscur pour tenir tête aux deux humains.

Il expédia Obi-Wan à plusieurs mètres grâce à la Force, puis, se retrouvant seul face à Qui-Gon Jinn pour la deuxième fois, Maul put prendre sa revanche. Il profita d'une faille dans la défense de son adversaire et parvint à empaler le Jedi sur l’une de ses lames. Le Maître tué, il affronta ensuite l'apprenti. Obi-Wan Kenobi, enragé par la perte de son mentor, réussit à lui trancher son arme en deux avant d'être poussé par le Zabrak dans un puits du générateur d'énergie. Obi-Wan s'agrippa à la paroi du puits, l'erreur du Sith fut à ce moment-là de vouloir profiter de la situation au lieu d'en finir avec lui. Cette erreur permit à Kenobi de se calmer et de récupérer le sabre de son Maître. C'est avec un regard empli de douleur, de stupeur et d'incompréhension que Dark Maul fut alors sectionné en deux, avant que son corps ne bascule dans l'abîme.

Pour Dark Sidious, bien que gênante, la mort de son apprenti ne fut toutefois pas tragique, et il ne lui fallut que peu de temps pour lui trouver un remplaçant.
La Guerre des Clones
 
Durant le conflit, Savage Opress, devenu l’apprenti de Dooku à la demande d'Asajj Ventress qui voulait détruire son ancien Maître, se trouva au milieu d’un conflit particulièrement délicat. Lorsque Ventress fit face à Dooku, elle demanda à Savage de trahir le Sith et de lui montrer son allégeance afin qu’elle et le Zabrak puissent l'affronter. Le combat fit rage puis tourna court lorsque le Zabrak s’opposa à Ventress et à Dooku. Il finit par s’échapper et retourner sur Dathomir voir Mère Talzin.
Cette dernière lui confia un collier et lui dit que pour trouver son chemin, il devrait d’abord retrouver l’un de ses frères, Dark Maul. L’image du Sith, supposé mort, apparut dans la « boule de cristal » de la sorcière.

Maul était en effet encore en vie, bien qu'il ne fut plus que l'ombre de lui-même. Personne ne sut comment mais le Sith avait survécu au coup de Kenobi et avait même pu s'extraire de Naboo. Opress chercha activement dans la Bordure Extérieure et finit par retrouver sa trace sur le « monde décharge » de Lotho Minor. Sur place, caché depuis des années dans des cavernes souterraines, Maul avait vécu seul, isolé, brisé et avait fini par perdre la tête, fou de douleur. Il se trouva un allié d'infortune, l'Anacondan Morley, qui lui fournissait de quoi se nourrir en échange des restes. Maul restait effrayant et puissant et bientôt des histoires sur un monstre à cornes qui emportait ses proies sous terre se répandirent sur la planète.

Opress put finalement trouver son frère et entra dans une colère noire en voyant l'état pitoyable dans lequel il était. Néanmoins, l'esprit de Maul n'était pas anéanti et poussé par Savage, il put vite se reconcentrer sur ce qui l'avait sans doute gardé en vie, sa haine et son désir de vengeance ! Ceux-ci étaient si puissant que des tremblements dans la Force se firent sentir jusqu'au temple Jedi sur Coruscant. Opress put mener Maul sur Dathomir où la puissante magie de Mère Talzin purifia son esprit perdu et lui donna de nouvelles jambes cybernétiques. Maul se réveilla, comme après un long et douloureux cauchemar avec un seul désir en tête, se venger de celui qui l'avait privé de son destin, le Jedi Obi-Wan Kenobi !

L'ancien apprenti Sith de Sidious montra alors qu'il n'avait rien perdu de se cruauté et de sa sauvagerie. Suivi par son frère, il se dirigea vers la paisible planète Raydonia pour transmettre un terrible message aux Jedi. Comme pour libérer une colère contenue depuis des années, Maul se livra à un massacre total de la colonie, puis envoya un message à Kenobi, l'exhortant à venir l'affronter. Il n'eut pas à attendre longtemps, le Jedi répondant vite à son invitation. Après tant d'années, il avait en face de lui celui qui lui avait tout pris et Maul comptait bien profiter de chaque instant. Avec son puissant frère, Maul vint à bout de Kenobi après un rapide combat. Ensemble, ils amenèrent le Jedi dépassé dans leur cargo pour un violent passage à tabac !

Maul se délectait à la fois de frapper le visage de sa némésis mais aussi de le provoquer, lui rappelant la mort de son maître et la propre colère de Kenobi, si éloignée du dogme des Jedi. Mais ce dernier reçut une aide providentielle en la personne d'Assajj Ventress. Un formidable combat éclata alors dans l'espace confiné du cargo mais Maul et Opress étaient trop puissant. Kenobi et Ventress purent prendre la fuite pour le plus grand plaisir de Maul, satisfait de savoir que ses ennemis le craignaient, le savaient de retour, l'ex-apprenti Sith se délectant déjà des futurs combats et des futurs massacres à venir.

Sa soif de vengeance non assouvie, Maul rencontra une troupe de pirates, sbires du réputé Hondo Ohnaka. Rapidement, l’ancien apprenti de Sidious convainquit les Weequays de renverser leur propre chef. Ohnaka et ceux qui lui étaient restés fidèles entrèrent alors en résistance. L’arrivée d’Obi-Wan Kenobi et d’Adi Gallia sur place constitua un appui décisif pour le pirate. Mais Savage Opress maîtrisa sans mal Adi Gallia et dans un geste plein de férocité lui ôta la vie. Les deux frères s’attaquèrent ensuite à Kenobi qui fit montre d’une grande dextérité, amputant à cette occasion Savage Opress d‘un bras. Les deux frères, poursuivis par les troupes d‘Ohnaka, tentèrent alors de s‘enfuir. Mais leur vaisseau, grièvement endommagé, ne vola pas longtemps et se fracassa sur le sol. Maul et Opress réussirent pourtant à s’échapper.

Dérivant dans leur navette de fortune, mal en point, les deux frères furent retrouvés puis soignés par Pre Vizsla et ses hommes. À son réveil, non sans avoir causé quelques frictions, Maul scella un accord avec les membres de la Death Watch dans l‘optique de conquérir Mandalore et de tuer Kenobi. Aidés des membres du Soleil Noir et des Pykes, Maul et son frère se rendirent sur Tatooine pour contraindre les Hutts, Jabba en tête, à soutenir leur association.

L’obscure alliance appliqua ensuite un plan savamment préparé : les deux frères et leurs alliés semèrent la terreur sur Mandalore avant que la Death Watch n‘intervienne pour libérer le peuple. Mais Vizsla, qui mûrissait depuis quelques temps sa traîtrise, emprisonna Maul et Savage. Ces deux-là, plus remontés que jamais, s’échappèrent et le tombeur de Qui-Gon Jinn défia Vizsla. Le duel fut âpre mais la rage de Maul ainsi que sa maîtrise du côté obscur lui permirent d’abattre le leader de la Death Watch. Averti de tous ces évènements par un message holographique de la duchesse Satine, Obi-Wan se rendit sur Mandalore. Capturé, le Jedi dut endurer la mort de son amie, froidement abattue par Maul. Ce dernier eut à peine le temps de savourer sa vengeance que Darth Sidious se présenta à lui. Féroce, le Seigneur Sith entama un violent combat avec les deux frères. Son ascendant fut total et lui permit de blesser mortellement Savage Opress. Maul se pressa au côté de son frère et dut se résoudre à l’accompagner dans son dernier soupir. À la merci de Sidious, il implora sa pitié, dans un geste imprégné de désespoir. Le seigneur Sith promit, au détour d’une énigmatique sentence, un autre destin à son ex-apprenti.


Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/08/2012
Rédacteur(s) : Fiche multistaffeurs.
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Lax, Onimi, The Sandman, Doya

Sources

• Star Wars, Episode I.
• The Clone Wars, S03 E14.
• The Clone Wars, S04 E 21 et 22.
• The Clone Wars, S05 E1, 14, 15 et 16
• Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Dark Maul. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum des pigistes ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité