StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Maul
Mise en place des plans de Sidious
 

1. Vente aux enchères sur Drazkel

En l'an -33, Maul se fit rappeler à l'ordre par Dark Sidious après qu'il ait osé s'aventurer seul dans Coruscant, au plus près des Jedi. Cependant, passer son temps à chasser des rathtars sur Twon Ketee n'était plus vraiment amusant pour lui, et son maître l'avait bien compris. Il l'envoya alors en orbite de Kellux afin de s'occuper de quelques pirates venus se frotter à la Fédération du Commerce. Ces deniers étant primordiaux dans les plans de Sidious, il était important de protéger leur traffic illégal sans que la République n'en sache un mot.

Il élimina sans aucun problème les pirates et alors qu'il était sur le point de tuer le dernier, il apprit qu'une jeune padawan était sur le point d'être vendu aux enchères par Xev Xrexus, chef du cartel Xrexus. Il tua les Neimoidiens survivants afin que ces derniers ne contactent par Sidious pour l'informer qu'un jeune Jedi était sur le point d'être vendu. Maul préféra se charger lui-même de cette affaire afin de tarir sa soif de sang et d'aventures.

Maul se rendit sur Nar Shaddaa pour retrouver quatre chasseurs de primes qu'il avait secrètement embauchés afin de l'aider dans sa tâche : Cad Bane, Aurra Sing, Vorhdeilo et Troo-Tril-Tek. Ils embarquèrent tous ensemble dans un vaisseau appartenant à des membres du gang Haddrex, invités pour la mise aux enchères, et qui avaient été soigneusement éliminés par la petite équipe. 

Une fois arrivés dans le système de Drazkel, où devait avoir lieu la vente, Maul ne put se retenir d'aller jeter un coup d'oeil au padawan avant que les enchères ne commencent. Alors qu'il contemplait sa proie, nommée Eldra Kaitis, il fut surpris par l'organisatrice de l'événement, Xev Xrexus. Légèrement agacée par l'infraction, elle pardonna à Maul cet écart, et les enchères commencèrent peu de temps après. C'est Jee Kra qui gagna le prix pour 2,5 millions de crédits, et alors qu'il retournait à son vaisseau avec ses hommes, il fut surpris par Maul et son équipe. Tous furent tués, et la jeune padawan fut récupérée puis emmenée à bord du vaisseau volé par lequel ils étaient arrivés. Mais Xrexus avait bien compris les intentions de Maul lorsqu'elle l'avait surpris un peu plus tôt dans la journée, et elle avait soigneusement pris le temps de piéger son vaisseau.

Alors que Maul et ses compères s'écrasèrent sur la lune de Drazkel, Xev proposa à ses invités de participer à une chasse à l'homme. Plusieurs équipages se lancèrent à l'assaut du petit groupe écrasé sur la lune, mais ils ne purent rien face à Maul et Eldra d'un côté - momentanèment alliés - et les chasseurs de primes de l'autre. Une fois débarassés de leurs ennemis communs, le Sith et la padawan Jedi s'affrontèrent dans un duel acharné. Pensant se débarasser de son adversaire rapidement, Maul fut agréablement surpris de voir que cette jeune Jedi se battait remarquablement bien. Il finit évidemment par la tuer et rejoignit les chasseurs de primes qui s'étaient occupés de voler un vaisseau afin de quitter la lune. Maul retourna sur la station de Xev Xrexus afin de la tuer et rentra sur Coruscant. Il fut surpris de voir que son maître était déjà au courant de toute cette affaire, mais il ne fut pas châtié pour autant. Dark Sidious était même heureux de voir que son élève n'était toujours pas rassasié et que sa haine et sa colère n'avaient fait que grandir.

2. Une soif inextinguible

Peu après, Dark Maul continuait d'agir dans l'ombre sur Coruscant. Il se faisait passer pour un membre du cartel Kaitis, une organisation imaginaire qu'il avait créé d'après le nom de la Padawan qu'il avait tué quelques temps plus tôt. Il engagea Zek Peiro, un voleur mercenaire considéré comme le meilleur de sa profession, afin  qu'il lui récupère du scarn, un composé permettant de fabriquer de l'épice. Après avoir éliminé quelques hors-la-loi, Maul s'aperçut que Zek Peiro était sensible à la Force, et le tua finalement dans les bas-fonds de Coruscant.

Ce meurtre ne satisfit pas Maul. Sidious, qui l'apprit, mena alors le Zabrak sur Malachor. Là, Maul expérimenta une vision du Côté Obscur durant laquelle il était non plus Sith, mais Maître Jedi, et entouré d'une famille de Zabraks. Maul comprit que là n'était pas son rôle, et il tua toutes les personnes de sa vision. Il venait d'apprendre que les Jedi ne seraient pas défaits seuls, et que la patience serait la clé de leur défaite. De plus, Sidious lui rappela que sa colère était un outil, et non son maître.

La Crise de Naboo
 
Dix ans avant la Guerre des Clones, Dark Sidious eut recours à son apprenti pour retrouver la Reine Amidala. La souveraine de Naboo avait échappé au blocus que la Fédération du Commerce avait imposé, sur ses ordres, à la pacifique planète. Trouvant dans cette mission l'occasion tant attendue de se révéler aux Jedi, Dark Maul se lança sur les traces du vaisseau royal. Sa quête le mena alors sur le monde désertique de Tatooine. Une fois sur la planète, le Zabrak décida de rester à proximité de son vaisseau, utilisant plutôt ses droïdes-sondes pour être ses yeux dans la cité de Mos Espa. Il finit par attaquer l'un des protecteurs d'Amidala, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn, avant qu'ils ne repartent pour Coruscant. Toute la rage et la haine de Maul ne purent pourtant venir à bout de Jinn, le Jedi préfèrant fuir plutôt que de continuer le combat.

Lorsque Dark Sidious apprit que la Reine retournait sur sa planète pour en reprendre le contrôle, il envoya son disciple pour qu'il s'occupe d'elle et de ses deux protecteurs Jedi. Ainsi, alors que la Bataille de Naboo venait de commencer, Dark Maul révéla son funeste et démoniaque visage à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Il activa son sabre-laser à double lames pour s'engager dans un titanesque duel à deux contre un. Pendant plusieurs minutes, il fit une démonstration de ses formidables talents de guerrier, utilisant toute sa maîtrise du Côté Obscur pour tenir tête aux deux humains.

Il expédia Obi-Wan à plusieurs mètres grâce à la Force, puis, se retrouvant seul face à Qui-Gon Jinn pour la deuxième fois, Maul put prendre sa revanche. Il profita d'une faille dans la défense de son adversaire et parvint à empaler le Jedi sur l’une de ses lames. Le Maître tué, il affronta ensuite l'apprenti. Obi-Wan Kenobi, enragé par la perte de son mentor, réussit à lui trancher son arme en deux avant d'être poussé par le Zabrak dans un puits du générateur d'énergie. Obi-Wan s'agrippa à la paroi du puits, l'erreur du Sith fut à ce moment-là de vouloir profiter de la situation au lieu d'en finir avec lui. Cette erreur permit à Kenobi de se calmer et de récupérer le sabre de son Maître. C'est avec un regard empli de douleur, de stupeur et d'incompréhension que Dark Maul fut alors sectionné en deux, avant que son corps ne bascule dans l'abîme.

Pour Dark Sidious, bien que gênante, la mort de son apprenti ne fut toutefois pas tragique, et il ne lui fallut que peu de temps pour lui trouver un remplaçant.
La Guerre des Clones
 

1. Un Sith pas encore mort

Durant le conflit, Savage Opress, devenu l’apprenti de Dooku à la demande d'Asajj Ventress qui voulait détruire son ancien Maître, se trouva au milieu d’un conflit particulièrement délicat. Lorsque Ventress fit face à Dooku, elle demanda à Savage de trahir le Sith et de lui montrer son allégeance afin qu’elle et le Zabrak puissent l'affronter. Le combat fit rage puis tourna court lorsque le Zabrak s’opposa à Ventress et à Dooku. Il finit par s’échapper et retourner sur Dathomir voir Mère Talzin.

Cette dernière lui confia un collier et lui dit que pour trouver son chemin, il devrait d’abord retrouver l’un de ses frères, Dark Maul. L’image du Sith, supposé mort, apparut dans la « boule de cristal » de la sorcière.

Maul était en effet encore en vie, bien qu'il ne fut plus que l'ombre de lui-même. Personne ne sut comment mais le Sith avait survécu au coup de Kenobi et avait même pu s'extraire de Naboo. Opress chercha activement dans la Bordure Extérieure et finit par retrouver sa trace sur le « monde décharge » de Lotho Minor. Sur place, caché depuis des années dans des cavernes souterraines, Maul avait vécu seul, isolé, brisé et avait fini par perdre la tête, fou de douleur. Il se trouva un allié d'infortune, l'Anacondan Morley, qui lui fournissait de quoi se nourrir en échange des restes. Maul restait effrayant et puissant et bientôt des histoires sur un monstre à cornes qui emportait ses proies sous terre se répandirent sur la planète.

Opress put finalement trouver son frère et entra dans une colère noire en voyant l'état pitoyable dans lequel il était. Néanmoins, l'esprit de Maul n'était pas anéanti et poussé par Savage, il put vite se reconcentrer sur ce qui l'avait sans doute gardé en vie, sa haine et son désir de vengeance ! Ceux-ci étaient si puissant que des tremblements dans la Force se firent sentir jusqu'au temple Jedi sur Coruscant. Opress put mener Maul sur Dathomir où la puissante magie de Mère Talzin purifia son esprit perdu et lui donna de nouvelles jambes cybernétiques. Maul se réveilla, comme après un long et douloureux cauchemar avec un seul désir en tête, se venger de celui qui l'avait privé de son destin, le Jedi Obi-Wan Kenobi !

2. Retrouvailles avec Kenobi...

L'ancien apprenti Sith de Sidious montra alors qu'il n'avait rien perdu de se cruauté et de sa sauvagerie. Suivi par son frère, il se dirigea vers la paisible planète Raydonia pour transmettre un terrible message aux Jedi. Comme pour libérer une colère contenue depuis des années, Maul se livra à un massacre total de la colonie, puis envoya un message à Kenobi, l'exhortant à venir l'affronter. Il n'eut pas à attendre longtemps, le Jedi répondant vite à son invitation. Après tant d'années, il avait en face de lui celui qui lui avait tout pris et Maul comptait bien profiter de chaque instant. Avec son puissant frère, Maul vint à bout de Kenobi après un rapide combat. Ensemble, ils amenèrent le Jedi dépassé dans leur cargo pour un violent passage à tabac ! 

Maul se délectait à la fois de frapper le visage de sa némésis mais aussi de le provoquer, lui rappelant la mort de son maître et la propre colère de Kenobi, si éloignée du dogme des Jedi. Mais ce dernier reçut une aide providentielle en la personne d'Assajj Ventress. Un formidable combat éclata alors dans l'espace confiné du cargo mais Maul et Opress étaient trop puissant. Kenobi et Ventress purent prendre la fuite pour le plus grand plaisir de Maul, satisfait de savoir que ses ennemis le craignaient, le savaient de retour, l'ex-apprenti Sith se délectant déjà des futurs combats et des futurs massacres à venir. 

Sa soif de vengeance non assouvie, Maul rencontra une troupe de pirates, sbires du réputé Hondo Ohnaka. Rapidement, l’ancien apprenti de Sidious convainquit les Weequays de renverser leur propre chef. Ohnaka et ceux qui lui étaient restés fidèles entrèrent alors en résistance. L’arrivée d’Obi-Wan Kenobi et d’Adi Gallia sur place constitua un appui décisif pour le pirate. Mais Savage Opress maîtrisa sans mal Adi Gallia et dans un geste plein de férocité lui ôta la vie. Les deux frères s’attaquèrent ensuite à Kenobi qui fit montre d’une grande dextérité, amputant à cette occasion Savage Opress d‘un bras. Les deux frères, poursuivis par les troupes d‘Ohnaka, tentèrent alors de s‘enfuir. Mais leur vaisseau, grièvement endommagé, ne vola pas longtemps et se fracassa sur le sol. Maul et Opress réussirent pourtant à s’échapper.

3. ...et Sidious

Dérivant dans leur navette de fortune, mal en point, les deux frères furent retrouvés puis soignés par Pre Vizsla et ses hommes. À son réveil, non sans avoir causé quelques frictions, Maul scella un accord avec les membres de la Death Watch dans l‘optique de conquérir Mandalore et de tuer Kenobi. Aidés des membres du Soleil Noir et des Pykes, Maul et son frère se rendirent sur Tatooine pour contraindre les Hutts, Jabba en tête, à soutenir leur association.  

L’obscure alliance appliqua ensuite un plan savamment préparé : les deux frères et leurs alliés semèrent la terreur sur Mandalore avant que la Death Watch n‘intervienne pour libérer le peuple. Mais Vizsla, qui mûrissait depuis quelques temps sa traîtrise, emprisonna Maul et Savage. Ces deux-là, plus remontés que jamais, s’échappèrent et le tombeur de Qui-Gon Jinn défia Vizsla. Le duel fut âpre mais la rage de Maul ainsi que sa maîtrise du côté obscur lui permirent d’abattre le leader de la Death Watch. Averti de tous ces évènements par un message holographique de la duchesse Satine, Obi-Wan se rendit sur Mandalore. Capturé, le Jedi dut endurer la mort de son amie, froidement abattue par Maul. Ce dernier eut à peine le temps de savourer sa vengeance que Darth Sidious se présenta à lui. Féroce, le Seigneur Sith entama un violent combat avec les deux frères. Son ascendant fut total et lui permit de blesser mortellement Savage Opress. Maul se pressa au côté de son frère et dut se résoudre à l’accompagner dans son dernier soupir. À la merci de Sidious, il implora sa pitié, dans un geste imprégné de désespoir. Le seigneur Sith promit, au détour d’une énigmatique sentence, un autre destin à son ex-apprenti.

4. Victoires et défaites

Le Zabrak fut emprisonné sur Stygeon, une planète reculée de la galaxie connue de peu de monde. Il était surveillé de près par Sidious. Il reçut la visite de Dooku qui souhaitait connaître la localisation de son Collectif des Ombres. Mais il ne craqua pas. C’est alors qu’un commando de Mandaloriens menés par Rook Kast s’infiltra dans la prison et libéra Maul.

Il mit le cap sur la planète Zanbar, où il retrouva la majeure partie de son Collectif des Ombres. Ils durent faire face à une arrivée de vaisseaux Séparatistes menés par le Général Grievous. Les forces de ce dernier, bien qu’en sous-nombre, prirent rapidement le dessus sur les soldats Mandaloriens et après un bref affrontement avec le cyborg, durant lequel il vit que ses troupes avaient été décimées, Maul décida de prendre la fuite. Il contacta alors Talzin, qui lui demanda de rejoindre la planète Ord Mantell, sur laquelle ses alliés du Soleil Noir avaient établi une forteresse. La sorcière lui assura également qu’il recevrait de l’aide en provenance de Dathomir.

Arrivé sur place, il informa Fife, Ziton Moj, ainsi que d’autres leaders du Soleil Noir, de son intention de combattre Grievous lorsque celui-ci arriverait. L’aide promise par Talzin débarqua alors, en la personne de Frères de la Nuit menés par Viscus. Il ordonna à ses combattants du Soleil Noir de tenir position sur la planète pendant que lui partait en orbite avec les vaisseaux Mandaloriens. Il fit ainsi croire que la planète n’était pas défendue et, après le débarquement de l’infanterie Séparatiste, il prit d’assaut la flotte de Grievous. Sa propre flotte se concentra sur le vaisseau amiral du Général, et Maul lui-même l’aborda. Après un affrontement extrêmement bref entre les deux, le Zabrak fit prisonnier Grievous, et désactiva les droides séparatistes présents à la surface de la planète.

Dans le même temps, Dooku fut capturé par les Frères de la Nuit et Maul put contacter Talzin et l’informer que sa victoire était totale. A bord de son vaisseau, le Zabrak informa Sidious de la capture des deux Séparatistes. Son ancien Maître le mit en garde s’il n’agissait que par vengeance, prévoyant ainsi sa défaite. Maul coupa alors la communication, ordonnant à ses hommes d’enfermer Grievous et de le laisser seul avec Dooku. Il proposa alors une alliance au Comte, dans le but de se débarrasser de Sidious. Talzin se matérialisa brièvement devant Dooku pour confirmer les dires du Zabrak.

Cependant, les Jedi avaient découvert la base où ils se trouvaient. Dooku décida de s’allier à Maul pour combattre les Jedi, mais il en profita pour déverrouiller grâce à la Force la cellule dans laquelle se trouvait Grievous sans que Maul s’en aperçoive.

Dooku et Maul se retrouvèrent rapidement face à Obi-Wan Kenobi et Tiplee. Aayla Secura et Mace Windu arrivèrent en renfort et ordonnèrent à Dooku de se rendre. Las, ce dernier refusa et, durant le bref combat qui suivit, il tua Tiplee sous le regard impuissant d’Obi-Wan. Deux soldats Mandaloriens lâchèrent alors un missile qui sema encore plus la confusion, et les deux Sith en profitèrent pour s’échapper.

Après avoir rassuré les Pykes et le Soleil Noir que la victoire serait bientôt sienne malgré les récentes défaites, Maul amena Dooku sur Dathomir où il retrouva Viscus, et amena le Comte à l’endroit de la planète où le pouvoir de Talzin était concentré. La sorcière se révéla alors de nouveau et se mit à aspirer l’énergie vitale de Dooku, un processus nécessaire pour qu’elle récupère complètement sa forme humaine. Le processus fut alors interrompu par l’arrivée de Grievous et Palpatine. Maul engagea alors le combat contre Grievous, et ils virent Talzin reprendre sa forme humaine face à Palpatine. Le Zabrak prit alors l’avantage et éjecta Grievous hors de la pièce. Il alla ensuite aider Talzin en lui prêtant sa puissance, car elle faisait face à la puissance combinée de Sidious et Dooku.

C’est alors que deux Mandaloriens, dont Rook Kast, arrivèrent et amenèrent Maul de force afin qu’il puisse survivre, car la planète Dathomir était prise par les Séparatistes. Maul tenta de résister, mais Talzin lui ordonna de fuir, et il ne put que constater avec horreur la sorcière se faire tuer par Grievous, revenu dans la pièce, et le Zabrak prit la fuite pour ne jamais retourner sur ses pas.

5. Le siège de Mandalore

Quelques temps plus tard, peu avant la fin de la Guerre des Clones, Maul dirigeait en secret l’organisation criminelle nommée L’Aube Écarlate. Alors que le Zabrak se trouvait sur Mandalore, le syndicat Pyke travaillait pour lui sur Oba Diah. Maul les contacta en les menaçant que s’il y avait des retards dans leur production, l’Aube Écarlate pourrait aisément les remplacer. Les Pykes subirent ensuite de lourds dégâts à cause d’Ahsoka Tano, tandis que Maul retournait vers Mandalore…

En effet, Dark Maul s’apprêtait à mettre en marche la dernière étape de son plan de vengeance. Une inquiétante vision qui le tourmentait depuis quelques temps déjà l’avait poussé à sortir de l’ombre plus tôt que prévu. Le voile du Côté Obscur étendait peu à peu son influence. C’était inexorable : son ancien mentor, Dark Sidious, s’apprêtait à causer la mort des Jedi et prendre le contrôle total de la galaxie. Si une telle chose se produisait, cela mettrait un terme définitif à la croisade de Maul. Et au coeur de ses visions, le Zabrak voyait le jeune Anakin Skywalker… Ce dernier avait donc un rôle important à jouer dans les événements à venir. Dans l’espoir d’attirer à lui Anakin, Maul laissa échapper sa localisation exacte aux mandaloriens dissidents menés par Bo-Katan Kryze. Comme il l’avait prévu, cette dernière s’empressa d’aller quérir l’assistance de la République afin de reprendre Mandalore et destituer le Sith. Bientôt, la capitale Sundari fut assiégée par la 332ème Compagnie de soldats clones, accompagnée par les guerriers de Bo-Katan. Hélas, Maul eut la désagréable surprise de constater que ce n’était pas Anakin qui était venu libérer la planète mais son ancienne apprentie, Ahsoka Tano

Afin d’en apprendre davantage sur cette adversaire dont il ignorait tout, Maul captura le soldat ARC Jesse. Utilisant la Force, il parvint à lire dans l’esprit du combattant républicain qui avait combattu durant de longues années aux côté d’Ahsoka. Il apprit de cette manière que cette dernière avait renié l’apprentissage Jedi avait avoir été accusée à tort d’un crime qu’elle n’avait pas commis. Pensant pouvoir utiliser cette information à son avantage afin de rallier la Togruta à sa cause, Maul retourna au palais royal de Sundari. L’édifice, symbole du pouvoir de Mandalore, était tombé entre les mains de la République au début du siège. Là, il y retrouva Ahsoka tandis que ses fidèles commandos mandaloriens menés par Gar Saxon faisaient diversion dans les rues à l’extérieur. 

Le Zabrak tenta alors de convaincre l’ancienne Padawan de  la véracité de sa vision. Dark Sidious dirigeait déjà la République. Il ignorait les détails du plan de son maître mais les Jedi périraient d’une manière ou d’une autre. Bien évidemment, Ahsoka Tano refusa de s’allier avec Maul et préféra dégainer ses deux sabres laser. Maul n’eut pas d’autre choix que d’engager le duel avec elle. L’affrontement fut d'une rare intensité : Le Zabrak laissait libre court à sa rage et à sa frustration. Ahsoka, elle, démontrait la qualité de la formation qu’elle avait suivi auprès d’Anakin Skywalker. Malgré tout, Maul finit par dominer. Néanmoins, il ne voulait pas la tuer, espérant toujours qu’elle se joigne à lui. Cela fut probablement son erreur puisque acculée, Ahsoka profita de l’indécision du Sith pour renverser le cours du combat. Pris par surprise, Maul fut finalement désarmé et neutralisé. Plusieurs clones et mandaloriens vinrent alors l’appréhender tandis que les forces de Gar Saxon étaient décimées. Maul venait de perdre Mandalore.

6. Echapper à l'Ordre 66

Dark Maul fut ensuite placé dans un Caisson Mandalorien, un dispositif privant de tout utilisateur de la Force de ses capacités exceptionnelles. Bo-Katan confia alors le Sith à la République : Maul était attendu sur Coruscant afin d’y être jugé pour ses crimes. Mais alors que le Destroyer faisait route vers la capitale galactique afin d’y amener son prisonnier, l’équilibre de la Force bascula soudainement : le moment fatidique était arrivé ! Dark Sidious avait réussi ! Maul l’ignorait encore, mais l’Ordre 66, une directive secrète implantée en chaque soldat clone venait d’être déclenché.

A sa grande surprise, Ahsoka Tano fit  irruption dans sa cellule et le libéra de ses liens. Ses propres soldats étaient devenus incontrôlables, répondant à l’appel de Sidious. Ils tentaient à présent de la tuer ! Et si elle refusa une fois de plus de s’allier au Sith, elle comptait sur lui pour faire diversion… Dark Maul se retrouva ainsi dans les coursives du destroyer, répandant mort et désolation dans les rangs des clones qui s’interposaient sur son chemin. Néanmoins, il savait qu’il ne pourrait pas éternellement massacrer un à un les soldats. Il devait trouver un moyen de faire sortir le vaisseau de l’hyperespace puis de prendre la fuite.

La solution qui lui vint à l’esprit fut de saboter les réacteurs du destroyer ! Il s’introduisit dans la salle des machines et, déversant une onde destructrice d’énergie obscure, il court-circuita les imposants moteurs. Son plan fut un succès : le vaisseau de la République surgit dans l’espace normal bien plus tôt que prévu. Le chaos régnait à travers les coursives. Profitant de l’agitation, Maul grimpa discrètement à bord d’une Navette d’Attaque Nu. C’est à cet instant que surgit Ahsoka : visiblement, la Togruta ne souhaitait pas laisser filer le Sith avec le seul et unique moyen de transport ! Elle parvint durant un temps à agripper avec la Force la navette mais fut contrainte de relâcher la pression afin de voler au secours de son ami Rex. Maul appuya alors sur l’accélérateur et quitta le hangar. Le destroyer avait été pris au piège dans le champ d’attraction d’une lune désolée et menaçait de s’écraser. Sans se faire prier, Dark Maul disparut en hyperespace.

L'âge de l'Empire
 

1. Dirigeant de l'Aube Ecarlate

Neuf ans après la fin de la Guerre des Clones, Maul dirigeait encore dans l'ombre le syndicat du crime l'Aube Ecarlate, laissant Dryden Vos en être le représentant aux yeux du grand public. Mais suite à une opération visant à récupérer du coaxium, Vos fut tué par Qi'ra, son premier lieutenant. Celle-ci contacta alors l'ancien Seigneur Sith et lui expliqua, en altérant la vérité, ce qui s'était passé. Maul lui demanda alors de venir le rejoindre sur Dathomir...

2. L'Ombre de Malachor

Quelques temps après ces évènements, traqué par les terribles Inquisiteurs de l'Empire, Maul se réfugia sur Malachor près d'une source du Côté Obscur. Toutefois, son vaisseau fut endommagé et il se mit alors à attendre, telle une ombre dans l'obscurité, l'arrivée d'un être capable de l'aider. Trois années avant la bataille de Yavin, Maul rencontra le jeune Ezra Bridger, apprenti Jedi venu sur Malachor pour trouver un moyen de vaincre les Inquisiteurs. Rusé et manipulateur, Maul parvint à gagner la confiance de l'apprenti, et il profita ainsi de sa puissance pour atteindre le coeur du temple de Malachor, devenant de plus en plus proche de l'apprenti Jedi à chaque pas. Ils joignirent notamment leurs forces pour soulever les lourds blocs de pierre qui protégeaient l'entrée du Temple, et parvinrent à atteindre le coeur de la structure où reposait sagement un Holocron Sith. Maul propulsa Ezra jusqu'à la plate-forme où était isolé l'artefact afn qu'il le récupère, mais cela déclencha une terrible réaction dans le Temple, qui commença à se transformer. L'ancien Seigneur Sith parvint à le convaincre de sauter dans le vide pour échapper à la mort, et le rattrapa de justesse avec la Force, lui sauvant la vie. Il utilisa alors l'holocron pour ouvrir le chemin de retour, et ils découvrirent en sortant du Temple les Jedi Kanan Jarrus et Ahsoka Tano, en train de combattre trois Inquisiteurs. Très amusé par la situation, Maul décida de jouer un peu avec les autres participants au jeu, et prit d'assaut les Inquisiteurs, soutenu par les Jedi. Il proposa une alliance de circonstances à ses anciens ennemis et, grâce à Ezra, parvint à convaincre les deux adultes réticents.

3. Un Sith est un Sith

Les quatre compagnons de fortune se mirent en route vers le sommet du Temple où se trouvait une chambre capable de déverrouiller les secrets de l'Holocron, et Maul se chargea de guider la voie. Ils parvinrent à une sorte d'ascenseur qu'ils ne pouvaient emprunter qu'à deux, mais Kanan l'empêcha de monter avec Ezra et il dut monter avec Ahsoka, arrivant à l'étage supérieur juste à temps pour sauver le jeune Jedi d'un Inquisiteur. Ils décidèrent alors de se séparer pour continuer l'ascension du Temple des deux côtés en divisant ainsi leurs ennemis, et Maul parvint cette fois-ci à garder Ezra auprès de lui, pour continuer de lui enseigner les bases du Côté Obscur. Une fois arrivés au sommet, ils furent assaillis par les droides de la Septième Soeur et engagèrent le combat avec elle. Profitant de la présence d'Ezra, Maul n'eut aucun mal à immobiliser l'Inquisitrice avec la Force et ordonna au Jedi de l'éliminer. Cependant, le jeune homme ne parvint pas à donner le coup fatal et Maul acheva lui-même leur adversaire. Ils entendirent alors les bruits provenant du combat de Kanan et Ahsoka, et se dépêchèrent de les rejoindre. Maul demanda alors à Ezra de rejoindre le sommet du Temple pour activer l'Holocron pendant qu'il rejoignait les deux Jedi, et son arrivée leur permit de vaincre les deux derniers Inquisiteurs. Le Sith révéla alors sa duperie aux deux Jedi en clamant que son apprenti Ezra rejoignait le sommet du Temple pour activer l'arme qui sommeillait en son coeur, et aveugla Kanan en lui brûlant les yeux avec son sabre. Ahsoka le retint malheureusement trop longtemps dans les secondes qui suivirent, permettant à Kanan de se reprendre en main et de le repousser, le faisant tomber du haut du Temple. Maul comprit à ce moment que son occasion était passée, et déroba le vaisseau des Inquisiteurs pour partir avant que Vador ne mette la main sur lui. De nouveau libre, le Zabrak mit le cap sur les étoiles.

4. Le pouvoir des Holocrons

Il n’aura fallu attendre que quelques mois seulement pour que Dark Maul refasse surface. Désormais, il était en quête du savoir infini que pouvaient lui fournir les holocrons. Mais pas n’importe lesquels. Maul devait réunir un artefact Sith et un Jedi pour espérer avoir les connaissances désirées. Il mit alors un plan à exécution ; Maul obtint facilement la localisation du vaisseau rebelle, le Ghost et prit ainsi en otage la pilote Hera Syndulla, la mandalorienne Sabine Wren et le lasat Garazeb Orrelios. Le zabrak envoya ensuite un message à Kanan Jarrus, exigeant qu’il lui ramène l’holocron Sith dérobé sur Malachor en échange de la vie de ses amis rebelles. En attendant la venue de Kanan, Maul utilisa ses pouvoirs du Côté Obscurs pour lire dans l’esprit de Hera et obtenir de cette manière la cachette de l’holocron Jedi qui appartenait à Kanan. Il s’avéra qu’il était rangé dans la cabine du rebelle. Maul était ainsi en possession d’un holocron Jedi. A un moment, les 3 rebelles captifs tentèrent de s’échapper. Ils activèrent les parois magnétiques du vaisseau, bloquant ainsi le Sith et l’empêchant de bouger. En effet, Dark Maul était toujours équipé de prothèses mécaniques. Sabine, Hera et Zeb profitèrent de l’occasion pour tenter d’éliminer le zabrak. Mais ce dernier réussit à se libérer du plafond aimanté et ivre de rage, recaptura les rebelles qui avaient osé le défier. Il ne pouvait cependant pas les tuer pour assouvir son désir de vengeance car il avait encore besoin d’eux pour faire pression sur Kanan.

Maul se rendit ensuite au lieu de rendez-vous avec le Jedi : l’ancien avant poste mandalorien qu’il avait utilisé pendant la guerre des clones, la base Vizsla Keep 09, protégée dans un champ d’astéroïdes. Il plaça ses prisonniers sous la surveillance de ses Droïdes Guide et alla accueillir Kanan. Dévoilant encore toute la fourberie dont il était capable, Maul jeta le Jedi dans le vide sidéral après avoir obtenu l’objet qu’il désirait tant : l’holocron Sith. En outre, Kanan était venu avec Ezra Bridger, pour le plus grand plaisir du zabrak. Maul vit ainsi l’occasion de poursuivre l’entraînement du jeune homme sur les voies du Côté Obscur. D’ailleurs, il considérait toujours Ezra comme son apprenti depuis les évènements survenus sur Malachor. Grâce aux pouvoirs de Jedi du jeune rebelle, il fut en mesure d’ouvrir l’holocron de Kanan et les deux holocrons furent enfin réunis au cours d’un étrange rituel. Comme espéré, Maul put enfin être pleinement en communion avec la Force et une nouvelle source de pouvoir d’une puissance infinie prit forme. Une mystérieuse vision de Soleils Jumeaux apparut alors à Maul et Ezra.



Mais avant d’avoir eut le temps d’en voir plus, Kanan, qui avait survécu à sa chute et avait entre temps sauver ses amis s’interposèrent. Ezra reprit ses esprits et rompit la connexion, au grand damn du zabrak. Ce dernier s’échappa une fois de plus. Mais il avait cependant apprit une chose essentielle dans sa vision : Obi-Wan Kenobi avait survécu à l’Ordre 66 et il était encore en vie quelque part dans la galaxie ! Peut être aurait-il enfin l’occasion de prendre sa revanche après tant d’années…

5. Retour sur Dathomir

Peu de temps après, Maul rendit visite aux Rebelles sur Atollon, rejoignant notamment Ezra et Kanan à proximité de la demeure de Bendu. Kanan voulut tuer Maul, mais ce dernier l'avertit que s'il le faisait, un signal serait envoyé aux Impériaux avec la localisation de la base rebelle. De plus, Maul n'était pas venu pour se battre. Il proposa un marché à Ezra : il connaissait quelque chose qui aiderait le jeune homme à détruire les Sith, en échange de quoi il garderait secrète la localisation de la base rebelle, même s'il avait d'autres motivations secrètes. Malgré les réticences de Kanan, Ezra partit avec l'ancien Sith.

Ils mirent le cap sur Dathomir, puis prirent la direction d'une grotte, dans laquelle Maul prévint Ezra de ne rien toucher. Maul prépara alors une mystérieuse potion nécessaire à la connexion de leurs deux esprits. Après l'avoir bue, chacun d'eux virent de nouvelles choses, et Maul apprit que celui qu'il recherchait se trouvait sur une planète aux deux soleils. La connexion s'interrompit alors brusquement, et l'autel près duquel ils se trouvaient. Deux fantômes de Soeurs de la Nuit émergèrent, réclamant leur sang et leur chair après l'usage de leur magie. Maul avertit Ezra de ne pas se laisser toucher, sinon ils seraient possédés.

C'est alors qu'arrivèrent Kanan et Sabine. Malgré les avertissements d'Ezra, ils furent rapidement possédés par les esprits des Soeurs de la Nuit. Pendant que Sabine affrontait Ezra, Maul s'engagea dans un combat au sabre laser contre Kanan. Maul et Ezra purent atteindre la sortie de la grotte, repoussant ainsi les fantômes, qui devaient rester près de l'autel. Ayant eu l'information qu'il recherchait, le Zabrak s'enfuit, laissant Ezra seul pour désensorceler ses amis.

6. Ultime confrontation

Maul partit donc sur Tatooine, la planète aux deux soleils qui hantait ses visions. C’était sur cette planète que se cachait Obi-Wan Kenobi ! Hélas, il se rendit vite compte qu’il était perdu dans l’immense étendue de dunes désertiques. Désespéré, le Sith comprit qu’il était incapable de trouver le vieux Jedi. Du moins, pas tout seul ! Utilisant le lien qui l’unissait à Ezra Bridger par les holocrons, il envoya un message au jeune homme, lui faisant comprendre que Kenobi était en danger. Le plan de Maul fonctionna à merveille. Alerté par la vision des holocrons Sith et Jedi s’activant simultanément, le jeune rebelle se rendit immédiatement sur Tatooine pour prévenir Kenobi du retour de Dark Maul.  Ezra espérait par la même occasion convaincre le Jedi de rejoindre les rangs de la Rébellion. Ainsi, Maul se contenta de suivre Ezra à travers le désert, sachant que tôt ou tard, il finirait par le mener à son ennemi de toujours.

Bien évidemment, le rebelle trouva le Vieux Jedi après de longues heures à errer à travers le désert brûlant. Ou du moins, ce fut Kenobi qui sauva Ezra, inconscient et mort de soif. Alors que Kenobi pensait les blessures d’Ezra, Maul fit irruption au campement établi par les Jedi pour passer la nuit. Bien qu’Ezra désirait se battre, Obi-Wan lui ordonna de fuir : il s’était préparé durant de longues années à cette ultime confrontation face au Sith. D’ailleurs, Maul ne manqua pas de se moquer de ce qu’était devenu son vieil ennemi, autrefois un héros de guerre reconnu. Désormais, il vivait comme un ermite sur une planète isolée du reste de la galaxie. Le zabrak comprit alors que Kenobi ne se trouvait pas là par hasard mais qu’il avait une mission particulière : Le Jedi protégeait quelqu’un ! Comprenant qu’il n’avait pas d’autre choix que d’affronter le Sith, Obi-Wan dégaina son sabre laser. Laissant libre court à toute sa rage accumulée durant des années, Maul chargea et bondit sur le vieux Jedi. Le duel fut court mais intense,  Kenobi faisant preuve de toute la sagesse qu’il avait acquis durant son isolement et d’agilité. Le zabrak,  motivé uniquement par sa haine ne put ainsi pas lutter. Le Jedi, lui ne se battait pas pour lui mais pour sauver le jeune Luke Skywalker qu’il était venu protéger sur Tatooine. Ainsi, Kenobi porta un coup fatal au torse du Sith. Blessé mortellement, Maul s’effondra dans les bras de son ancien ennemi.


Comprenant qu’il était perdu, il demanda à Kenobi si celui qu’il protégeait était l’Elu de la Prophétie, celui qui devrait détruire les Sith. Le Jedi acquiesça, et Maul, apaisé, mourut en paix avec la certitude, qu’un jour, il serait vengé. En effet, il sut alors que c’était son maître Dark Sidious, qui l’avait utilisé et trahi, qu’il haïssait le plus…
Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie    L'Encyclopédie Solo: A Star Wars Story   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/05/2020
Rédacteur(s) : Fiche multistaffeurs.
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Lax, Onimi, The Sandman, Doya, Link, Shess'caro'csapla, Dark Stratis 23, Lain, Yocana

Sources

Star Wars, Episode I
The Clone Wars, saisons 3, 4, 5, 7
Dark Maul - Son of Dathomir
Star Wars Rebels
Ahsoka
Solo: A Star Wars Story

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Dark Maul. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour