StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bo-Katan Kryze
Présentation
 

Bo-Katan était l'une des rares femmes membre de la Death Watch, une organisation terroriste mandalorienne qui a sévi durant la Guerre des Clones. Particulièrement fière de son implication et des actions de la Death Watch, elle fut même nommée lieutenant de leur chef, Pre Vizsla, et était responsable d'une branche particulière de l'organisation, les Night Owls. C'était, à l'image des Mandaloriens, une femme froide aux instincts guerriers très développés, avec une haine farouche de ses ennemis.

Comme tous les guerriers du groupe, Bo-Katan portait une armure de soldat mandalorien colorée en gris et bleu et marquée de deux emblèmes sur les épaules. Elle était équipée du matériel standard, blasters, armes blanches cachées, jet pack et d'une paire de macrobinoculaires. Son casque était facilement reconnaissable, le viseur n'était pas en « T » comme les autres mais légèrement incurvé au niveau des yeux, ce qui, avec la coloration blanche du casque, donnait l'impression d'un oiseau de proie nocturne, un rappel sans doute de son appartenance à la branche des Night Howls.

Bo-Katan était également la soeur de Satine Kryze, ex-duchesse de Mandalore.
Biographie
 

1. Vengeance contre Dooku

Au cours de la 3ème année de guerre, le jeune sénateur séparatiste Lux Bonteri entra en contact avec la Death Watch pour se venger de Dooku. Bo-Katan le retrouva sur la planète Carlac et le mena à Pre Vizsla. Le jeune homme et sa fiancée togruta semblaient complètement étrangers au mode de vie et à la culture des Mandaloriens, ce qui sembla amuser vicieusement Bo-Katan. Juste avant de partir pour la mission contre Dooku, Vizsla lança une opération punitive sur un pauvre village voisin. Bo-Katan, qui connaissait bien sûr l'importance du pouvoir, s’exécuta avec plaisir et mit elle-même le feu à plusieurs maisons. Mais à sa grande surprise, la fiancée togruta se jeta dans la bataille et s’avéra être la Padawan Jedi Ahsoka Tano. Elle fut vite capturée et condamnée à mort par Vizsla mais les droïdes du camp se rebellèrent étrangement, ce qui permit à Bonteri et Tano de s'enfuir en speeder.

Katan fut des trois guerriers mandaloriens qui se lancèrent à leur poursuite et affronta face à face la jeune Jedi sur le speeder lancé à pleine vitesse au milieu de la neige. Le combat fut difficile mais Katan faillit l'emporter...sans un bon coup de volant de Bonteri et l'agilité de Tano. Cette dernière propulsa la farouche guerrière par-dessus bord et Katan ne put en désespoir de cause qu'endommager légèrement le speeder avant de le voir disparaître dans la tempête de neige.

2. Le Collectif des Ombres et la prise de Mandalore.

Par la suite, la Death Watch aménagea son nouveau campement sur la lune de Zanbar.  Durant une expédition dans le vide de l’espace, Pre Vizsla et Bo-Katan trouvèrent un module de sauvetage à la dérive. A l’intérieur, ils découvrirent deux frères zabraks Sith nommés Dark Maul et Savage Opress. Ces derniers, inconscients, furent ramenés au camp et une fois qu’ils furent rétablis, les êtres à cornes et les Mandaloriens forgèrent une alliance ; ils avaient tous en effet un ennemi commun : Obi-Wan Kenobi.

Malgré le scepticisme de Katan, pour qui les utilisateurs du côté obscur de la Force étaient tous comme Dooku, la Death Watch, sous les ordres de Pre Vizsla alla recruter des mercenaires afin de les aider à prendre Mandalore et éliminer la duchesse Satine. Accompagnés par Maul et Opress, ils reçurent d’une part l’appui du Soleil Noir, une organisation criminelle très connue, d’autre part des Pykes, dangereux assassins et finirent, après un affrontement sur Nal Hutta contre des chasseurs de primes, à rallier Jabba le Hutt à leur cause. Ce groupe de bandits s’appelait désormais le « Collectif des Ombres ».

Désormais assez nombreux, Maul et la Death Watch mirent en place un plan pour prendre Sundari, la capitale de Mandalore. Tandis que les criminels engagés attaquaient la cité, les guerriers sous les ordres de Pre Vizsla se chargeaient de les arrêter, se faisant ainsi passer pour des héros libérant la planète. Ils gagnèrent rapidement la confiance du peuple et prirent le contrôle de la ville. La Duchesse fut enfermée et n’ayant plus besoin des frères Sith, Pre Vizsla ordonna leur arrestation. Mais Maul ne comptait pas se laisser faire. Après s’être évadé, il vint défier Pre Vizsla en duel à mort. Vizsla fut tué et le Zabrak réclama alors le trône de Mandalore, laissé vacant par le défunt Mandalorien.

Katan avait assisté à la mort de son ancien chef et ne voulant pas servir sous les ordres d’un étranger prit la fuite, accompagnée de quelques soldats, encore fidèles. Suite à la division de la Death Watch en deux clans (les alliés de Maul d’un côté, les fidèles de Vizsla avec Bo-Katan de l’autre) la guerrière tenta de faire évader Satine. La tentative fut rapidement stoppée, mais comme le souhaitait le Sith, la duchesse avait eut le temps de contacter un ami, le jedi Obi-Wan Kenobi. Ce dernier arriva discrètement sur la planète, surveillé de loin  par la guerrière mandalorienne.  Le jedi refit échapper la jeune femme prisonnière, mais cette fois encore, l’essai fut stoppé par Dark Maul. Ce dernier, afin de se venger de Kenobi, tua sous les yeux du Jedi, Satine, dont ce dernier était amoureux en secret. Obi-Wan fut alors conduit à son tour en prison. C’est en chemin que Bo-Katan vint le secourir. S’ensuivit une bataille à travers les rues de Sundari, entre les deux parties adverses de la Death Watch. Obi-Wan, sur les ordres de la combattante partit demander l’aide de la République. Au moment de partir, il réalisa que Bo-Katan était en réalité la sœur de la défunte duchesse exécutée par le sith…

3. Recruter des alliés

Bo-Katan consacra les mois qui suivirent à traquer Dark Maul afin de mettre un terme à la guerre civile qui ravageait Mandalore. Accompagnée par Ursa Wren, ses recherches la mena sur Oba Diah où se trouvait le siège du Syndicat Pyke. Ce groupe de criminels avait prêté allégeance au Sith et rejoint son Collectif des Ombres.

Alors qu’elles espionnaient le syndicat, Bo-Katan et Ursa assistèrent de loin aux démêlés de l’ancienne Padawan Ahsoka Tano et des sœurs Rafa et Trace Martez avec les Pykes. Ces dernières, retenues un temps captives réussirent à s’échapper d’Oba Diah et retournèrent sur Coruscant. Bo-Katan les suivit jusqu’à la capitale galactique et demanda alors l’aide d’Ahsoka pour affronter Dark Maul et reprendre Mandalore.

Ahsoka accepta d’accompagner Bo-Katan mais les deux femmes ne retournèrent pas immédiatement sur Mandalore : l’ancienne Jedi décida de faire jouer ses relations auprès de la république pour obtenir son soutien. Ainsi, Ahsoka parvint à avoir une entrevue avec l’homme qui l’avait jadis entraîné : Anakin Skywalker. Malheureusement, Mandalore était un monde officiellement neutre et la République ne pouvait pas se permettre d’envisager un assaut à la légère. Cela eut le don d’agacer Bo-Katan qui estimait qu’elle avait suffisamment perdu de temps avec la République, empêtrée dans des décisions dictées par ses bureaucrates.

4. Le siège de Mandalore

Néanmoins, Ahsoka ne perdit pas espoir et parvint à négocier le commandement de la 332ème Compagnie, une division de la 501ème légion de soldats clones. Ainsi assistée par les renforts de la République, Bo-Katan dirigea l’assaut contre la capitale Sundari. Malgré de lourdes pertes, ils furent en mesure de pénétrer dans la cité. Là, Bo-Katan eut à affronter les SuperCommandos de Gar Saxon, à la solde de Dark Maul. Malgré tout, la guerrière mandalorienne parvint à se frayer un passage jusqu’au palais depuis lequel le Premier Ministre Almec supervisait le déroulement des opérations. Alors que Bo-Katan arrêtait le politicien, Ahsoka Tano, elle, poursuivait Maul dans les souterrains de Sundari. Malgré les efforts de la Jedi, le Sith lui échappa et était toujours en liberté, quelque part sur Mandalore.

Afin d’en apprendre plus sur les objectifs de Maul, Bo-Katan alla interroger Almec. Hélas, ce dernier fut soudainement abattu par un tir de sniper, décoché par Gar Saxon. La mandalorienne se lança alors à sa poursuite afin de l’appréhender. Hélas, au terme d’un duel intense, Saxon prit la fuite. Déjà, les SuperCommandos se ressemblaient et l’assaut final fut donné. Bo-Katan et les siens prirent alors les armes afin de défendre leurs positions. L’issue de cette bataille déciderait du sort  de Mandalore ! Plus que jamais, les enjeux étaient élevés ! Finalement, la Force sembla être du côté de Bo-Katan et Ahsoka parvint à capturer Maul. Ses fidèles furent mis en déroute et les quelques commandos encore en vie furent vite capturés. 

Bo-Katan Kryze remercia alors ses alliés et remit Maul à Ahsoka afin qu’il soit amené sur Coruscant. Là, le Sith devrait être jugé pour ses crimes. Mandalore ainsi pacifiée et Sundari parfaitement sécurisée, Bo-Katan avait donc réussi son pari en s’alliant avec la République pour reprendre le contrôle de sa planète. Une page sombre semblait alors se tourner pour le peuple mandalorien… Mais il faudrait encore s’armer de patience avant de voir Mandalore retrouver sa splendeur d’avant guerre.

5. Lutte sous l'Empire

La guerre des clones s’acheva dans le sang et la République laissa place à l’Empire Galactique. Le Clan Saxon jura fidélité au nouveau régime et Gar Saxon fut ainsi nommé gouverneur de Mandalore.

Les années passèrent durant lesquelles la rébellion contre l’Empire gagna en puissance. Cette résistance finit par atteindre les clans mandaloriens peu de temps avant la bataille de Yavin : le Clan Wren entra en guerre après avoir tué Gar Saxon. Après deux décennies de paix relative, Mandalore se retrouvait à nouveau plongée dans une véritable guerre civile. Bo-Katan décida de reprendre les armes et se rallia à Ursa Wren. Elle aida ainsi Sabine WreN, fille d’Ursa, ainsi que ses amis rebelles, Kanan Jarrus et Ezra Bridger à secourir Alrich, leader du clan Wren, retenu captif par les impériaux. Bo-Katan et ses troupes attaqua donc le convoi censé transférer le prisonnier jusqu’à Sundari. La mandalorienne démontra ses talents de combattantes. Après tant d’années, elle n’avait pas perdu sa maîtrise des arts guerriers ! Finalement, grâce à son soutien, Alrich Wren fut libéré.

Bien évidemment, l’Empire ne comptait pas rester les bras croisés. Tiber Saxon, frère du défunt Gar Saxon et récemment nommé gouverneur, décida d’utiliser le générateur d’arc d’impulsion, une super-arme particulièrement destructrice. Cette technologie mortelle ciblait uniquement les armures mandaloriennes, désintégrant son propriétaire. Ainsi Bo-Katan parvint à convaincre son clan à assister la famille Wren dans un ultime assaut contre Tiber Saxon. Ensemble, ils s’introduisirent dans le destroyer où était gardé le prototype de l’arme. Tandis que les forces mandaloriennes des clans Wren et Kryze ainsi que les Jedi affrontaient vaillamment les stormtroopers, Bo-Katan et Sabine décidèrent de détruire le générateur. Les deux femmes durent affronter Tiber Saxon mais finalement, elles parvinrent à le défaire. Sabine reprogramma la machine pour éliminer les hommes portant une armure impériale avant de la détruire une bonne fois pour toute. Bo-Katan et ses alliés réussirent à quitter les lieux avant l’explosion du générateur.

Peu de temps après, Sabine Wren confia à Bo-Katan le sabre noir, seul symbole capable d’unir les clans de Mandalore. Cette dernière accepta le présent et par conséquent le lourd fardeau qui lui revenait de droit : comme sa sœur auparavant, Bo-Katan allait désormais régner sur les familles mandaloriennes nouvellement unies…  

6. A la poursuite de Gideon

Mais l’Empire ne l’entendait pas de la même oreille et pour contrer la menace que représentaient les Mandaloriens, il mis en place une purge systématique pour rayer ce peuple guerrier de la galaxie. De nombreux Mandaloriens en réchappèrent néanmoins dont les Héritiers de la Death Watch ou encore Bo-Katan et quelques-un de ses partisans.

9 ans après la bataille de Yavin, Bo-Katan avait perdu le sabre noir et les Mandaloriens, éparpillés, se cachaient un peu partout dans la bordure extérieure. Pourtant, cette situation désespérée n’avait pas entamé sa détermination. Résolue à unifier une nouvelle fois son peuple, elle était en chasse du moff Gideon qui détenait à cette période le sabre noir.

C’est ainsi qu’elle et son équipe croisèrent la route de Din Djarin sur la lune de Trask. Alors que Djarin était à la recherche de ses semblables, Kryze avait pour objectif de détourner un croiseur impérial gozanti afin de récupérer des armes et de pouvoir localiser Gideon.

La rencontre entre Djarin et kryze fut mouvementée. En effet le Mandalorien était en fâcheuse posture, piégé sur un chalutier dont les marins cherchaient à le dépouiller de son armure en beskar. Bo-Katan, qui avait fait suivre Djarin à son arrivée sur la lune, décida de l’aider. Une fois le danger passé, le Mandalorien expliqua son projet de remettre l’Enfant à des Jedi et il pensait que des Mandaloriens pourraient l’aider dans sa quête. C’est alors que Kryze et son équipe enlevèrent leurs casque.

Pour Din Djarin, qui n’avait connu que la voie des héritiers de la Death Watch dont la doctrine ne leur permettait pas de retirer leur casque en public, il devait nécessairement avoir en face de lui des imposteurs. Kryze tenta de lui expliquer qu’il appartenait à une branche extrémistes des Mandaloriens mais Djarin ne voulu rien entendre et s’en fut.

En retournant au port, Djarin et l’enfant furent pris à parti par le frère du Quarren qui avait déjà tenté de les piéger sur son chalutier. Une nouvelle fois, l’équipe de Kryze leur vint en aide et Djarin accepta d’aller discuter avec Kryze dans une auberge. Après discussion, ils passèrent un marché. Kryze aiderait Djarin à trouver un jedi si ce dernier les aider à détourner le croiseur gozanti impérial de Gideon qui avait fait escale sur Trask. Le Mandalorien accepta.

Infiltrer le vaisseau ne leur fut pas difficile même si ce dernier avait déjà décollé. Leur premier objectif était de sécuriser la cargaison d’arme dans la soute. Ensuite ils se dirigèrent vers le cockpit mais, le capitaine du vaisseau ayant contacté Gideon, il reçut l’ordre de faire se crasher le croiseur sur la planète. Lorsque les Mandaloriens débarquèrent dans le cockpit, le capitaine se suicida mais Djarin et Koska Reeves réussirent à redresser la barre avant que le vaisseau ne s’écrase.

La mission ayant été remplie, Kryze proposa une place à Djarin dans son équipe. Place qu’il refusa dans la mesure où il devait s’occuper de l’Enfant. Bo-Katan remplit donc sa part du marché et lui dit qu’il pourrait trouver une Jedi du nom d’Ahsoka Tano sur la planète Corvus. Pour finir, les alliés d’un jour se séparèrent.

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Mandalorian : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/05/2020
Rédacteur(s) : TheSandMan
Mise en page : Ashlack
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, Aymeric

Sources

  • The Clone Wars Saison 4 Episode 14
  • The Clone Wars Saison 5 Episodes 14 à 16
  • The Clone Wars Saison 7 Episode 7 à 11
  • Rebels Saison 4 Episode 1
  • The Mandalorian (série) : Saison 2 : Chapitre 11

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bo-Katan Kryze. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour