StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dooku - Dark Tyranus


Avant la Guerre des Clones
 

1. L'exil du conseil Jedi

Le Comte Dooku était l'un des meilleurs duellistes que le Conseil Jedi ait connu. Cependant, il s'avéra être en désaccord avec eux, et décida donc de les quitter, environ trente ans avant la Bataille de Yavin. On entendit peu parler de lui durant les huit ans qui suivirent son départ de l'Ordre Jedi. Certains pensaient qu'il préparait en secret un plan pour éliminer ses anciens alliés, d'autres croyaient qu'il était parti en exil. Cependant, il continuait d'accomplir les missions que lui confiait Sidious.

Ainsi, l'une de ces missions le mena sur Sullust, où il fut reçu par Kap Klyp, représentant de la Corporation Sorosuub. Ce dernier lui fit visiter la capitale avant que Dooku ne soit abordé par Jak'zin, un Jedi qui le reconnut de l'époque où il n'était qu'un Padawan, et qu'il recevait des leçons du Comte et de Yoda. Dooku invita alors Jak'zin à dîner en sa compagnie et celle de Kap Klyp, le jugeant utile pour les négociations qu'il voulait entreprendre. Il informa également Sidious de la présence du Jedi, et son maître lui ordonna de découvrir ses motivations.

Après le repas, alors que Dooku avait gardé la véritable raison de sa présence secrète, il réussit à faire parler Jak'zin qui l'informa qu'il était en mission pour le Conseil Jedi pour traquer et éliminer le Syndicat Kaldana, qui sévissait sur Sullust. Dooku se joignit alors à lui car retrouver ce Syndicat faisait partie de sa mission, à l'exception qu'il devait s'allier avec lui et non en éliminer les membres. Les deux alliés de circonstance se rendirent alors au repaire du Syndicat Kaldana. Ils tuèrent plusieurs membres qui les attaquaient, avant que le Comte ne retourne son sabre laser contre Jak'zin. Dooku s'adressa ensuite à l'un des survivants du Syndicat, qui accepta de s'allier avec lui.

Bien plus tard, en l'an -22, il refit surface de façon théâtrale, en lançant une campagne de désinformation contre la République via l'Holonet, allant de système en système et posant les bases du mouvement séparatiste. De nombreux mondes firent alors sécession, séduits par le discours du Comte. Ce dernier essaya notamment d'enrôler Tarkin, alors Gouverneur de la planète Eriadu, le menaçant de ne pas pouvoir le protéger si les Séparatistes venaient à l'emporter dans la guerre qui s'annonçait face à la République. Mais Tarkin ne céda pas aux menaces, et resta loyal au Chancelier Suprême Palpatine.

2. Bataille de Géonosis

Quelques mois plus tard, le Comte Dooku rassembla le conseil Séparatiste sur Géonosis pour annoncer officiellement la création de la Confédération des Systèmes Indépendants, espionné par le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi. Quand ce dernier se fit capturer, le Seigneur Sith lui rendit alors visite dans sa geôle pour essayer de s'en faire un allié, en lui parlant notamment de Qui-Gon Jinn, ancien Maître de Kenobi et Padawan de Dooku, et en lui apprenant la vérité à propos de la République et du contrôle que Dark Sidious avait sur elle. Toutefois, le Jedi refusa de croire son aîné, et lorsque son apprenti Anakin Skywalker et la Sénatrice Padmé Amidala vinrent pour le sauver, Tyranus ne put que livrer les trois compagnons aux autorités Géonosiennes, qui les condamnèrent à être exécutés. Malheureusement pour ses alliés, avant que la mise à mort n'arrive à son terme, ils durent composer avec l'irruption d'un grand nombre de Jedi menés par Mace Windu. Bien que soudain, ce débarquement n'inquiéta pourtant pas le Comte, qui, ayant tout prévu, envoya donc ses légions de droïdes de combats pour tuer ses anciens confrères. 

En voyant les Jedi mourir un par un, il put à nouveau constater la déchéance de leur Ordre, et ne fut d'ailleurs pas vraiment surpris lorsque le dénommé Coleman Trebor fut abattu par Jango Fett alors qu'il voulait en finir avec lui. Ce qui ne manqua cependant pas de le prendre au dépourvu fut le fait que le chasseur de primes laisse sa haine des Jedi le déborder Jusqu’à attaquer Maître Windu, qui finit par décapiter Fett. Déçu, Dooku n'en demanda pas moins à Mace et ses camarades de se rendre, ce qu'ils se refusèrent à faire, mais là encore, le sort joua en leur faveur lorsque Yoda arriva avec les soldats clones qui avait été créés pour la République. 

Satisfait de voir que tout prenait enfin forme, Dark Tyranus prit tout de même la peine de donner le change, en prétendant auprès de ses collègues Séparatistes qu'il n'était pas au courant de l'existence d'une telle armée, et, après s'être vu confié par Poggle le Bref les derniers plans de leur arme secrète, il décida alors de quitter Géonosis. Malgré tous ses efforts pour se débarrasser d'eux, il ne fallut toutefois pas longtemps à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour retrouver l'ancien Maître Jedi et se décider à l'attaquer. Amusé de voir que le jeune Skywalker voulait s'occuper de lui sans l'aide de son mentor, Dooku le fut tout autant lorsqu'il le neutralisa en lui envoyant une pleine salve d'éclairs de Force, tout comme il le fut en mettant Kenobi à terre après l'avoir blessé au bras et à la jambe avec son sabre-laser. Le sauvetage d'Obi-Wan par son élève alors qu'il était sur le point de le tuer fut cependant de nature à surprendre l'octogénaire, mais sûrement pas au point de le laisser sans réaction. 

Après un bref combat dans l'obscurité, il réussit ainsi à sectionner l'avant-bras droit d'Anakin, mais fut une nouvelle fois dérangé avant d'avoir pu achever son travail, cette fois-ci par Maître Yoda en personne. Pas mécontent de pouvoir enfin lui dévoiler ce qu'il était devenu, Dark Tyranus essaya donc de se débarrasser de son ancien ami en déchaînant sur lui des éclairs de Force, mais en voyant que le Jedi arrivait à les contenir, il se décida à l'affronter avec ce qu'ils maîtrisaient tous deux le mieux : le sabre-laser. Une fois qu'il eut activé son arme et salué son adversaire, en excellent duelliste qu'il n'avait cessé d'être, le Sith se lança alors dans un titanesque duel, duel qu'aucun des deux utilisateurs de la Force ne semblait pourtant être sur le point de remporter. Sachant toutefois que fuir valait mieux que d'être défait, en mettant en danger la vie de Kenobi et Skywalker, Dooku abandonna le combat avant d'être complètement dominé par Yoda, et parvient de cette façon à quitter la planète pour de bon, en laissant le Général Grievous semer la mort dans les catacombes Géonosiennes. 

Après cela, c'est avec une grande fierté que le Seigneur Tyranus rejoignit son Maître sur Coruscant, afin de lui apporter la nouvelle qu'ils attendaient depuis tellement longtemps : la Guerre des Clones venait d'éclater.
La Guerre des Clones
 

1. Tentative de prise de Toydaria

Mais le Comte s’appliqua aussi à contrer les plans de la République pour prendre le dessus sur son organisation. Ainsi, après avoir intercepté une communication ennemie, il envoya son meilleur agent, Asajj Ventress, sur Rugosa, une lune du système de Toydaria, pour empêcher un éventuel traité entre la République et le roi Katuunko de Toydaria.

Mais cette fois-ci, Ventress ne fut pas au niveau de son adversaire, le vénérable maître Jedi Yoda. Au grand dam de Dooku, le malicieux Jedi se joua des pièges de Ventress et prouva, presque amusé, que Katuunko pouvait compter sur la République. Le comportement irrespectueux et déshonorant de Dooku froissa ainsi le roi, qui prit fait et cause pour Yoda. 

Dooku reçut ainsi une véritable gifle de la part de son maître, mais il tenta néanmoins de rester digne dans la défaite, même si celle-ci fut visiblement cinglante.

2. Dooku Prisonnier

Peu après, le Comte essuya une nouvelle défaite qui mit à mal son honneur. Il fut repéré par les forces républicaines, et les généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker abordèrent la frégate de Dooku et engagèrent le combat. Le comte, ne se sentant pas en position de force, préféra fuir le vaisseau avec sa navette, mais les Jedi en embuscade touchèrent son vaisseau, qui s’écrasa sur la planète Vanqor

Sur place, seul, Dooku fit appel à toute sa ruse. Il leurra Kenobi et Skywalker dans une grotte, se camouflant à leurs sens, et provoqua de multiples éboulements qui ensevelirent les Jedi. Hélas, à sa sortie de la grotte, le pirate Hondo Ohnaka avait pris possession de son vaisseau et Dooku dut accepter l’aide, intéressée, du pirate. Ce dernier fit mieux : une fois le Comte déposé sur Florrum, il en fit son prisonnier, ayant reconnu le général des armées Séparatistes. Ohnaka demanda alors à la République la somme faramineuse d’un million de crédits en épices en échange de leur ennemi. 

La situation se compliqua lorsque le malin pirate captura également Kenobi et Skywalker, venus attester de la présence de Dooku. Ohnaka poussa même le vice jusqu’à attacher les trois meilleurs ennemis ensemble. Ces derniers n’eurent d’autre choix que de collaborer pour tenter une évasion, et même si cela coûta énormément au Comte Dooku, ce dernier fit lui aussi passer l’intérêt général avant le sien. 

Malgré leurs pouvoirs, les deux premières tentatives se soldèrent par des échecs, mais Dooku fut patient et attendit le bon moment. Celui ci finit par arriver suite à une « attaque » involontaire du délégué Jar Jar Binks représentant la République, qui coupa le courant dans le Complexe de Hondo Ohnaka. Dooku en profita pour s’éclipser discrètement en volant une navette, après avoir tué deux gardes, et put retourner vers l’espace séparatiste. 

titre img

3. Dooku, Superviseur Tyrannique

Mais l’implication physique de Dooku dans la guerre resta exceptionnelle. En général, le brillant Comte gérait l’avancée de ses armées et les diverses opérations depuis son quartier général. Malgré un conflit galactique, Dooku avait l’œil partout : sur les batailles, sur les projets, sur la recherche & développement... Il mena même ses batailles personnelles, si bien que ses ennemis se demandaient s’il arrivait au puissant Comte de dormir !  

Ainsi, peu après Florrum et Hondo Ohnaka, Dooku suivit de près les premiers tests du défiolateur par le général Lok Durd sur la planète Maridun. De même, il resta en contact avec Wat Tambor du Techno syndicat tout au long de la campagne de Ryloth. Néanmoins, sa supervision des évènements étaient souvent synonyme de crainte pour ses subordonnés, car en cas d’échec, la punition tombait aussitôt.

4. Dooku et le Death Watch

Dooku et la Confédération du Commerce contactèrent le Death Watch, un groupe de Mandaloriens extrémistes. Ces derniers n’aimaient pas le gouvernement de la Nouvelle Mandalore, trop loin, selon eux, des vrais Mandaloriens qu’ils continuaient d’incarner. A travers les actions terroristes du Death Watch, Dooku pensait faire intervenir les troupes de la République sur Mandalore, et ainsi inciter les habitants à se rebeller et débuter une révolution qu’il aurait pu contrôler par la suite. Malheureusement, l’intervention des Jedi sur Mandalore, et la volonté de la Duchesse Satyne Krize de ne pas mener son peuple à la guerre, eurent raison du plan de Dooku, qui échoua.

5. Dooku contre Ventress

Dark Sidious contacta Dooku au sujet de l’apprentie de celui-ci. En effet, le Maître Sith pensait qu’Asajj Ventress devenait de plus en plus forte et prenait de plus en plus de place au sein des conflits. Il demanda alors à Dooku de tuer la jeune femme afin de lui prouver sa loyauté. Il objecta d’abord, puis fut obligé d’accepter.        

Lors de la Bataille de Sullust, Ventress dirigeait les forces Séparatistes contre celles de la République, composées notamment des Jedi Skywalker et Kenobi. Le combat tourna en la faveur des Jedi, et Ventress dût demander de l’aide à son Maître. Il profita de l’occasion pour appliquer les consignes de son propre Maître et abandonna la jeune femme à une mort certaine.

Malheureusement pour le Sith, Ventress ne succomba pas à ses blessures et, folle de rage, se rendit sur sa planète d’origine, Dathomir, pour y trouver de l’aide. Elle retrouva les Sœurs de la Nuit et leur matriarche, Mère Talzin. Sur place, elle put soigner ses blessures et monter un plan pour se venger. Grâce à un sortilège d’invisibilité, Ventress et deux sœurs se rendirent chez Dooku pour le tuer. Elles échouèrent, mais Ventress ne se découragea pas pour autant.        

Talzin et Ventress eurent alors l’idée d’infiltrer un nouvel apprenti auprès de Dooku afin de ’éliminer. Une fois le nouvel apprenti choisi et formaté pour qu’il accomplisse sa mission, il fut envoyé auprès de Dooku. Ce dernier fut satisfait de rencontrer Savage Opress et décida de le former au Côté Obscur de la Force. Le nouvel apprenti partit en mission sur la planète Devaron et y tua le maître Jedi Halsey et son Padawan Knox, ce qui attira l’attention du Conseil Jedi. Kenobi et Skywalker furent envoyés pour mener les investigations, et la piste les conduisit finalement sur la planète Toydaria, dans le palais du roi Katuunko. Les Jedi arrivèrent trop tard et ne purent sauver le roi d’une mort violente. Ils poursuivirent néanmoins Opress, qui retournait auprès de Dooku. C’est ce moment que choisit Ventress pour refaire son apparition et, avec Opress, ils affrontèrent Dooku, acculé. Les Jedi arrivèrent à leur tour, modifiant la donne. Ventress continua son combat contre Dooku, tandis qu’Opress s’occupait des Jedi. Les combats firent rage un instant avant que chacun, conscient de ses difficultés à affronter son ennemi respectif, ne trouve un moyen de s’échapper et de sauver sa peau.

6. La Citadelle

Lorsqu’il apprit l’existence du raccourci d’une route hyperspatiale permettant d’effectuer de substantielles économies de temps et de distance, permettant d’influencer le cours de la guerre, Dooku dépêcha un subalterne, Osi Sobeck, pour s’emparer des coordonnées. Ces dernières étaient détenues par le Maître Jedi Even Piell, qui fut arrêté et enfermé avec une partie de son équipage dans la Citadelle de Lola Sayu, réputée inviolable. Bien qu’un groupe de secours soit intervenu, le Jedi perdit la vie, mais il eut néanmoins le temps de confier les informations à la Padawan Ahsoka Tano. Sobeck, à qui Dooku avait mis la pression pour obtenir ce dont il avait besoin, tenta le tout pour le tout, mais l’équipe de secours, menée par Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, sa Padawan et des clones, put s’échapper, non sans mal, en tuant au passage Sobeck. Dooku subissait un nouvel échec.

7. Conflit sur Mon Calamari

Le Comte continua par la suite à tenter de déstabiliser la République, multipliant les fronts et usant des inimités internes. Ainsi, avec son cruel homme de main Riff Tamson, il poussa les Quarrens de la planète Mon Calamari à se retourner contre le jeune roi Lee Char. Une terrible bataille fratricide éclata, mais le final fut à l'inverse des prévisions de Dooku, cette fois-ci tout du moins. Choqués par les méthodes cruelles et expéditives du Comte et de son homme de main, les Quarrens finirent par se retourner contre eux et, alliés aux Mon Cal, chassèrent l'armée droïde de la planète. Hélas, cet épilogue resta un cas à part, et force était de reconnaître que les tactiques de guerre du seigneur Sith s'avéraient souvent bien plus efficaces.

 

8. Attaque de Naboo

Le Comte continua ainsi à distiller la peur et à nourrir le conflit à travers la galaxie, prenant pour cible à nouveau Naboo, symbole de la République. Cette fois-ci, il s'allia avec le ministre Risha Loo, maître des arts mystiques gungans, qui manipula le boss Lyonie pour lancer une attaque sur la capitale Theed avec son armée. Mais Dooku mit cette fois-ci toutes les chances de son coté, envoyant le général Grievous et ses forces en renfort, et se déplaçant lui-même sur Naboo. Le plan ne se déroula pas comme prévu et, à la surprise du Comte, le puissant général Grievous fut abusé par le délégué Jar Jar Binks et capturé par les Gungans !

Le Seigneur Sith entreprit alors de guider Skywalker dans un piège et put le capturer avec l'aide de magnagardes. Il proposa ensuite, selon les conseils éclairés de Sidious, un échange à la sénatrice Amidala, qui hésita fortement mais finit par accepter. Dooku récupéra son général mais son opération sur Naboo dut être annulée. 

9. Complot contre le Chancelier Palpatine

Quelques temps après, le Comte Dooku organisa un complot contre le Chancelier Palpatine. Il recruta pour cela les meilleurs chasseurs de primes de la galaxie, sélectionnés dans La Boîte, conçue par Moralo Eval. Sur 11 chasseurs de primes testés, 5 survécurent : Embo, Cad Bane, Rako Hardeen (qui n'était autre qu'Obi-Wan Kenobi déguisé, qui avait pour mission d'infiltrer le complot), Twazzi et Derrown. Ils furent recrutés afin d'enlever le Chancelier Palpatine, alors maître de cérémonie de la Fête des Lumières sur Naboo. Mission qui fut presque réussie, mais juste à temps, Obi-Wan, aidé par Anakin, arrêta Bane et Moralo Eval. Cependant, le Comte Dooku, qui avait planifié l'opération, avait placé un comlink dans la boîte du fusil de Rako Hardeen, et découvrit alors la supercherie. Il décida donc de laisser les chasseurs de primes se faire capturer et ne se présenta pas au point de rendez-vous.            

Cependant, pensant que la menace était passée, la République laissa les troupes clones rentrer sur Coruscant. Alors que le dîner de gala allait avoir lieu, Anakin, accompagnant le Chancelier, arriva dans la salle du banquet. Dooku attendait là, seul, et un duel féroce s'engagea contre le Jedi. Le Seigneur Sith dominait le combat, mais Obi-Wan vint en aide à son ancien Padawan. Alors que le Comte Dooku était sur le point de réussir à emmener Palpatine dans son vaisseau, Obi-Wan saisit le Chancelier présent sur la plateforme d'embarquement, pendant que le Seigneur Sith combattait Anakin. Voyant là que son action était vouée à l'échec, le Comte Dooku préféra fuir plutôt que de combattre inutilement. La mission fut un échec cuisant pour Dooku. 

10. Bataille d'Onderon

Par la suite, Dooku soutint Sanjay Rash en tant que nouveau roi d’Onderon, plus ou moins affilié avec la Confédération des Systèmes Indépendants. Il envoya les troupes droïdes soutenir le nouveau roi dans ses directives. Cependant, un petit groupe de rebelles se forma afin que l'ancien roi, Ramsis Dendup, neutre dans le conflit, revienne au pouvoir. Alors que les rebelles menaient de plus en plus d'opérations coups-de-poing avec succès, Rash demanda à Dooku davantage de soutien droïde. En réponse, il envoya le général droïde Kalani.             

Cela ne changea pas grand-chose, et, lors de la bataille finale, les rebelles sortirent vainqueurs. Furieux que Rash ne soit pas capable de gagner contre un groupe de rebelles désorganisés, Dooku ordonna à Kalani de le tuer, et retira tous les droïdes présents sur la planète afin de limiter les pertes, déjà conséquentes. Ramsis Dendup retrouva le trône, Onderon fut de nouveau libre, et décida même de rejoindre les rangs de la République.

11. Les prémices de l'Ordre 66

Peu après, Dooku fut informé par l’amiral Trench de l’assassinat d’une Jedi par le soldat clone Tup. Celui-ci semblait en effet avoir subi un dysfonctionnement. Par crainte que cela ne perturbe les plans de son maître Dark Sidious, le comte ordonna à Trench de capturer le soldat dont il était question et de le lui amener. Les droïdes séparatistes attaquèrent la navette républicaine transportant le clone vers Kamino, où il devait suivre des examens médicaux. Bien que le soldat défectueux fut enlevé par l’armée du comte Dooku, le Jedi Anakin Skywalker parvint à sauver Tup. Cette fois, le vaisseau républicain parvint à arriver jusqu’à Kamino.

Dooku contacta alors, sous son titre « Dark Tyranus », le premier ministre kaminoan Lama Su et la scientifique Nala Se. Ceux-ci expliquèrent alors que l’implant cérébral de Tup, qui devait servir plus tard au déclenchement de l’ordre 66 afin d’éradiquer les Jedi, avait connu un problème. Le Sith ordonna alors d’extraire la puce du soldat avant que les Jedi ne découvrent la raison de sa folie. Si ceux-ci apprenaient l’existence de cet implant, c’était tous les plans de Dark Sidious qui étaient mis à mal ! Cependant, ce fut le soldat ARC Fives qui s’empara de la puce. Celui-ci comprit que chaque clone en possédait une.

Quelques temps après, Fives fut tué. Le clone n’avait pas eu le temps de découvrir la véritable fonction de l’implant. Dooku put récupérer la puce. Le plan de son maître n’avait pas été découvert, et l’ordre 66 serait déclenché d’ici peu… La fin des Jedi était proche ! 

12. Mission sur Oba Diah

Alors que la fin de la Guerre des Clones approchait, les Jedi retrouvèrent le sabre-laser du maître Jedi Sifo-Dyas. L'enquête sur sa mort mystérieuse fut alors relancée, et le Chancelier Palpatine eut la désagréable surprise de voir que Maître Yoda en personne s'intéressait aux circonstances de sa mort. Dooku, qui se trouvait alors sur Serreno, fut contacté par Dark Sidious, très remonté, qui lui ordonna d'éliminer les derniers indices concernant Sifo-Dyas. Avant de couper la connexion holographique, Sidious étouffa Dooku par la Force, lui rappelant qu'il enchaînait trop souvent les maladresses ces derniers temps.


Dooku se rendit alors sur Oba Diah afin d'éliminer Lom et Silman. Le premier avait été directement en contact avec lui lors de cette affaire, tandis que le deuxième était présent avec Sifo-Dyas lors des faits. Il rencontra Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui étaient en plein interrogatoire de Silman, l'ancien assistant de Finis Valorum lorsqu'il était chancelier. Dooku l'étouffa et le tua grâce à la Force, avant qu'il n'en dise trop. Il engagea alors en duel les deux Jedi, et les Pykes arrivèrent peu de temps après. Lom, le chef du Syndicat Pyke, fut tué par Dooku, tandis qu'à ce moment précis, Obi-Wan apprit que Dooku n'était autre que Lord Tyrannus. En très mauvaise posture, Dooku réussit finalement à prendre la fuite, mettant un terme à l'enquête des Jedi.

13. Manigances sur Scipio

Quand Rush Clovis et Padmé Amidala commencèrent à enquêter sur le Clan Bancaire, Darth Sidious ordonna à son apprenti de reprendre contact avec l'ancien sénateur de Scipio. Son plan était de piéger Clovis, de sorte que celui-ci n'ait plus d'autre ressort que de se tourner vers Dooku pour éradiquer la corruption du Clan Bancaire. Le Seigneur Sith voulait que Dooku aide alors Clovis à prendre la tête du Clan.

Dooku parvint à prendre contact avec Clovis en lui envoyant un droïde-médecin. En effet, après avoir surpris Clovis essayant d'embrasser Padmé, Anakin Skywalker avait déclenché une bagarre avec son rival, et l'avait assez rudoyé. Dooku proposa à Clovis de s'entendre contre la corruption des banques, mais celui-ci accusa les Séparatistes de bénéficier de complicités au sein du Clan, leur permettant de ne pas payer leurs intérêts. Dooku balaya cet argument en faisant remarquer à son interlocuteur que la divulgation de pareils éléments plongerait la planète dans une guerre qui causerait nécessairement la perte du Clan Bancaire. Dooku voulait que les banques restent stables, Clovis voulait les débarrasser de la corruption. Dooku lui proposa donc un arrangement : il lui fournirait les comptes permettant d'incriminer les vrais responsables, et soutiendrait sa nomination au poste de directeur des banques. Les Séparatistes payeraient même les intérêts qu'ils devaient au Clan pour les emprunts qu'ils avaient contractés. Clovis accepta, et grâce aux preuves fournies par Dooku, parvint à faire approuver sa nomination à la tête du Clan Bancaire par le Sénat.

Dooku revint néanmoins sur sa promesse de payer les intérêts du camp séparatiste, afin de forcer Clovis à augmenter les taux d'intérêts pour la République. Le paiement de ses intérêts était en effet vital pour le Clan Bancaire. Dooku lança ensuite l'ordre d'envahir Scipio. Les hommes de Thorn, chargés d'assurer la sécurité de la sénatrice Amidala, furent vite balayés, et Dooku fit rassembler Clovis, Amidala et le sénateur Lawise. Quand Amidala essaya d'échapper à ses gardes et s'empara d'une arme, il utilisa la Force pour la faire tirer sur Lawise et le tuer. Clovis protesta contre ses méthodes, mais Dooku entreprit de le décrédibiliser auprès de la sénatrice, en insinuant qu'il avait lui-même livré les banques aux Séparatistes.

Il quitta ensuite les lieux et rejoignit son vaisseau, alors que les troupes de la République, arrivée pour prendre Scipio, prenaient le dessus sur les troupes séparatistes. Ayant accompli son but, Dooku put battre en retraite : il avait réussi à faire apparaître Clovis comme le responsable de la corruption du Clan, et le contrôle des banques fut confié au Chancelier Suprême

14. Crise sur Utapau

Vers la fin de la Guerre des Clones, Dooku fut contacté par le Général Grievous qui se trouvait sur Utapau. Ce dernier l'informa qu'il avait capturé Obi-Wan Kenobi, et qu'il détenait un cristal Kyber, objet très convoité par les Sith. Dooku ordonna au cyborg de tuer Kenobi. Cependant, ce dernier avait été libéré par Anakin Skywalker, et les deux Jedi réussirent à détruire le cristal, empêchant le Comte de mettre la main dessus.

15. Un nouveau lieutenant

Le Comte se trouvait sur Raxulon quelques temps plus tard, afin de se voir remettre un prix humanitaire pour ses actes lors de la Guerre des Clones. Après son discours, lors du banquet, il fut interrompu par Asajj Ventress, qui lui donna rendez-vous pour un combat équitable plus tard dans la soirée.

Lorsqu’il retrouva Ventress, il la nargua au sujet de ses échecs passés, puis appela le Général Grievous, présent sur les lieux, afin qu’il vienne l’aider. Mais celui-ci ne répondit pas, car il avait été fait prisonnier par Quinlan Vos. Ce fut au contraire le Jedi qui se présenta pour aider Ventress, et ainsi essayer d’accomplir la mission que lui avait confiée l’Ordre Jedi : tuer le Comte. Grâce à ses talents de persuasion, le Comte déstabilisa les deux combattants, se débarrassant d’abord de Ventress, puis s’occupant de Vos. Il réussit à mettre ce dernier hors d’état de nuire, profitant que Grievous ait pu finalement le rejoindre et s'occupe de Ventress, puis le captura, car il avait des plans pour lui.

Ainsi, pendant de nombreux jours, Dooku tortura Vos sur Serenno, lui faisant comprendre qu’il ferait un excellent allié du Côté Obscur, et essaya de le briser par tous les moyens. Dooku lui apprit notamment que, contrairement à ce que Ventress lui avait dit, c’était bien elle qui avait tué son ancien Maître, Tholme. Pour le prouver, Dooku emprisonna Vos avec le sabre de Tholme, afin que le Jedi utilise son don de psychométrie pour connaître la vérité.

Quelques jours plus tard, Ventress et le groupe de chasseurs de primes de Boba Fett s’attaqua au palais du Comte sur Serenno, pour secourir Vos. Tandis que Ventress s’infiltrait pour aller secourir le Jedi, Dooku resta à l’extérieur pour s’occuper des chasseurs de primes qui faisaient diversion. Le Sith fut neutralisé, mais pour peu de temps. En effet, Ventress revenait seule, ayant laissé derrière elle un Quinlan Vos passablement énervé par la vérité qu’il avait apprise de Dooku. Vos arriva sur les lieux, et libéra Dooku, qui avait réussi son pari : attirer le Jedi du Côté Obscur de la Force.

16. A la poursuite de Dark Maul

Un peu plus tard, Dooku fut convié par Sidious sur la planète Stygeon, où était retenu prisonnier Dark Maul. Son maître l’informa de sa crainte envers Talzin, et l’envoya donc interroger Maul concernant son Collectif des Ombres, afin de faire sortir Talzin de sa cachette. Sa première tentative fut un échec car Maul ne craqua pas, même sous la torture.

Dooku assista alors à l’arrivée d’un commando de Mandaloriens qui libéra Maul. Le Comte ne mit pas tout en œuvre pour les arrêter, préférant plutôt suivre le vaisseau à bord duquel Maul et ses amis s’enfuirent, espérant découvrir où se trouvait Talzin.

Par la suite, Dooku apprit du Général Grievous que les forces Séparatistes avaient suivi Maul jusqu’à la planète Zanbar. Il ordonna au général d’attaquer le Collectif des Ombres, mais sans tuer le Zabrak. Grievous recontacta Dooku quelques temps plus tard pour lui dire que c’était fait. Le Comte espéra alors que Maul rende visite à Talzin. Il  rejoignit Grievous à bord de son vaisseau, et ils mirent ensemble le cap sur Ord Mantell. Le Comte prévint Grievous de la dangerosité de Talzin, et souhaitait s’en occuper lui-même, pendant que le Général mènerait l’offensive depuis l’orbite.

Après l’offensive aérienne de Grievous, Dooku débarqua à la surface d’Ord Mantell en compagnie de droïdes séparatistes, leur ordonnant de retrouver Maul et Talzin, et de tuer tous les autres. Cependant, les recherches furent infructueuses, et Dooku tomba dans une embuscade, se retrouvant encerclé par des Frères de la Nuit. Grâce à ses talents de Sith, il eut le dessus, et s’apprêtait à en finir en tuant Viscus lorsque les forces du Soleil Noir firent irruption et le mirent en joue, avant de le capturer.

Après s’être vu mis en garde par Grievous concernant une éventuelle alliance avec Maul, Dooku se retrouva seul avec son ravisseur. Maul proposa alors au Comte de s’allier avec lui, dans le but de se débarrasser de Sidious. Talzin se matérialisa brièvement devant Dooku pour confirmer les dires du Zabrak.

Cependant, les Jedi avaient découvert la base où ils se trouvaient. Dooku décida de s’allier à Maul pour combattre les Jedi, mais il en profita pour déverrouiller grâce à la Force la cellule dans laquelle se trouvait Grievous sans que Maul s’en aperçoive.

Dooku et Maul se retrouvèrent rapidement face à Obi-Wan Kenobi et Tiplee. Aayla Secura et Mace Windu arrivèrent en renfort et ordonnèrent à Dooku de se rendre. Las, ce dernier refusa et, durant le bref combat qui suivit, il tua Tiplee sous le regard impuissant d’Obi-Wan. Deux soldats Mandaloriens lâchèrent alors un missile qui sema encore plus la confusion, et les deux Sith en profitèrent pour s’échapper.

Dooku se rendit compte ensuite qu’il n’était pas si libre que ça, car il fut conduit de force sur Dathomir, à l’endroit de la planète où le pouvoir de Talzin était concentré. La sorcière se matérialisa alors devant lui et commença à aspirer son énergie vitale. C’était un processus nécessaire, comme le lui expliqua Maul, pour que Talzin récupère pleinement sa forme humaine. Le processus fut alors interrompu par l’arrivée de Grievous et Palpatine.

Dooku ne se rendit pas compte des événements qui suivirent car il était possédé par l’esprit de Talzin. Lorsque celle-ci reprit sa forme humaine, Dooku reprit connaissance et aida Sidious face à Talzin. Celle-ci fut ensuite tuée par Grievous et Maul s’enfuit. Le Comte présenta ses excuses à son Maître pour avoir laissé s’échapper le Zabrak une fois de plus, mais celui-ci l’assura que Maul ne serait plus un souci.

17. De capture en fuite

Les mois passèrent, durant lesquels Dooku fut souvent secondé par Vos, qui avait alors pris le pseudonyme d’Amiral Enigma, et ensemble, les Séparatistes remportèrent bon nombre de victoires sur la République, portant un coup au moral des Jedi. A un moment, les troupes séparatistes se trouvaient en orbite autour de la planète Taris. Le vaisseau de Dooku fut abordé par Asajj Ventress, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui se dirigèrent tous trois vers le pont de commandement. Dooku les y accueillit et engagea le combat. Anakin décida de s’occuper lui-même du Comte pendant qu’Obi-Wan et Asajj localisaient Vos. Il s’avéra que l’ex-Jedi était en réalité détenu prisonnier par Dooku, et qu’il n’y avait pas d’Amiral Enigma. Ce que Dooku ne leur dit pas, c’est qu’il s’agissait d’une ruse, que Vos était bien de son côté, et qu’il lui avait confié une mission. Dooku continua donc son combat contre Anakin, mais laissa finalement le Jedi s’échapper, et rejoindre ses camarades et Vos, finalement libéré.

Durant les semaines qui suivirent, Dooku fut informé de temps à autre par Vos des agissements de la République, leur permettant notamment d’évacuer une base avant que les Jedi ne l’explorent. Quelques jours plus tard, Dooku eut la surprise de voir revenir Vos à bord de son vaisseau, car le Conseil Jedi lui avait à nouveau demandé de tuer le Comte. Vos prit rapidement le dessus sur Dooku mais, au grand étonnement de ce dernier, ne le tua pas immédiatement. Vos lui expliqua souhaiter devenir le nouvel apprenti de Sidious. Dooku réagit en disant que c’était impossible, et qu’ils feraient mieux de s’allier pour détrôner le Sith. Au moment où Vos acceptait, Anakin et Obi-Wan, jusqu’alors cachés sur le pont de commandement, intervinrent et arrêtèrent les deux hommes.

Dooku et Vos furent amenés à bord d’un Destroyer de la République, puis remis aux mains de deux Jedi, Akar-Deshu et Kav Bayons, et de quelques clones. Vos réussit à récupérer son sabre-laser grâce à la Force et à libérer Dooku. Quinlan tua les deux Jedi, et réussit à s‘enfuir avec Dooku à bord du vaisseau de Ventress. Celle-ci n’arriva pas à croire que le Sith soit encore en vie, mais Vos jura de tout lui expliquer plus tard. Ils mirent alors le cap sur Christophsis, où des renforts Séparatistes attendaient.

Arrivés en orbite de la planète, ils se dirigèrent vers un vaisseau Séparatiste, mais furent touchés par un tir d’Anakin Skywalker, qui les suivait en compagnie d’Obi-Wan. Malgré ses talents de pilote, Ventress ne put empêcher son vaisseau de se crasher à la surface de la planète. Dooku fut sévèrement touché lors du crash, mais les trois occupants purent néanmoins sortir et fuir vers une tour de contrôle Séparatiste.

Sur place, Dooku contacta Sidious et lui présenta Vos comme étant son nouvel assassin. Il demanda également à son Maître des renforts, car la République se rapprochait. En effet, ils furent peu après attaqués par les canonnières Républicaines et les clones au sol. Dooku fut brièvement inconscient, et Vos traîna son corps dans une chambre forte. A son réveil, Vos et Ventress s’expliquaient durement. Dooku en profita pour lancer des éclairs de Force en direction de Quinlan, mais Ventress s’interposa et reçut la décharge mortelle. Fou de rage, Vos se jeta sur Dooku et prit le dessus. Le Comte le pria alors de le tuer, ce à quoi Vos rétorqua qu’il était encore un Jedi, et qu’il n’allait pas le tuer de sang-froid.

Obi-Wan et Anakin entrèrent à ce moment-là, et se dirigèrent vers Dooku tandis que Vos allait vers Ventress. Mais les renforts promis par Sidious arrivèrent, et Dooku réussit une fois de plus à s’échapper.

La fin du conflit
 

Si le revers subi par les Séparatistes sur Saleucami fut dans une certaine mesure déplorable, cela ne gêna pourtant pas plus que ça le natif de Serenno, le procédé des sièges de la Bordure Extérieure n'ayant été appliqué que pour détourner l'attention des Jedi de sa véritable cible : Coruscant, ou plutôt de celui que tous connaissaient publiquement comme étant le Chancelier Palpatine. C'est ainsi qu'au cours d'un entraînement au combat, où il rappela au Général Grievous les vertus de la peur et de l'intimidation, Dooku reçut de son Maître l'ordre de passer à leur opération finale. Pour Grievous, si le plan consistait à capturer au sein même de Coruscant le Chancelier, qu'il ne savait pas être le Seigneur Sidious, pour les deux Sith, le tout était plus complexe.

Sachant que seuls Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker arriveraient à braver tous les dangers pour sauver Palpatine, ce dernier voyait là une occasion de confronter son disciple au jeune Chevalier, afin de déterminer s'il était assez puissant pour se joindre à eux, une fois Kenobi tué par Dooku. Ne flairant pas le piège, Tyranus se soumit alors aux exigences de Sidious, et si l'occasion de le doubler se présenta lorsque les Jedi trouvèrent le moyen de remonter jusqu'à lui, il continua à servir son Maître. Pour que la mission spéciale de Grievous se déroule sans encombre, le Comte fut alors envoyé sur Tythe pour y attirer Kenobi et Skywalker. Là, il eut le loisir de constater la puissance de l'Elu de la Force, mais réussit à s'échapper avant de faire face aux deux Jedi, pour ensuite rejoindre une capitale galactique assiégée par les forces confédérées. 

Débarquant en pleine Bataille de Coruscant, le Seigneur Sith eut alors tôt fait de rejoindre la Main Invisible, vaisseau-amiral de la flotte Séparatiste, puis de donner ses consignes au Général Grievous et le féliciter pour la capture du Chancelier Palpatine. Se rendant ensuite là où était 'enfermé' son Maître, Dooku contempla avec lui la perfection de son plan, qui en venait presque à l'émouvoir, mais fut forcé de s'éclipser lorsqu'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, revenus eux aussi en orbite de Coruscant, débarquèrent comme prévu à bord de la Main Invisible pour sauver Palpatine. Lorsqu'enfin les deux Jedi arrivèrent jusqu'au Chancelier, l'octogénaire fit donc son entrée, flanqué de deux super-droïdes de combat, et demanda vainement leurs armes à ses adversaires. Mais ces derniers ayant appris l'importance du travail d'équipe depuis les évènements de Géonosis, il dut alors les affronter à un contre deux, opposant sa maîtrise de la Forme II aux Formes III et V des membres de l'Ordre, et ce jusqu'à ce qu'il assomme Kenobi en l'étranglant, en le repoussant au loin et en faisant s'écrouler sur lui une passerelle, le tout grâce la Force. 

Maintenant prêt à combattre Anakin et à l'attirer vers le Côté Obscur comme il en avait été convenu avec Dark Sidious, le Comte ne cessa donc de pousser le jeune homme jusqu'à ses limites, et de le narguer sur la peur et la haîne contenues en lui mais qu'il n'utilisait pas. De telles bravades excédèrent pourtant l'effet escompté, et c'est ainsi que, devant son Maître, Tyranus fut victime de la rage du Chevalier, qui prit sa revanche en lui sectionnant les deux poignets, comme le Sith l'avait fait avec son avant-bras trois ans auparavant. Désormais à la merci de sa propre lame et de celle de Skywalker, toutes deux dans les mains du Jedi, le regard désespéré et suppliant du leader Séparatiste croisa alors celui complaisant du Chancelier, son Maître, qui ordonna à Anakin de tuer Dooku. Choqué, s'il avait oublié que la traîtrise était partie intégrante des Sith, le natif de Serenno en eut là un sinistre rappel, mais n'eut même pas l'idée de faire de même en révélant la vérité au jeune Chevalier. Espérant pendant quelques secondes que ce dernier ait pitié de lui, il n'en fut finalement rien, et lorsque les deux sabres-lasers se décroisèrent en entraînant sa tête loin de son corps déjà amputé, le Seigneur Sith Dark Tyranus, autrefois connu comme étant le Maître Jedi Dooku, sombra à jamais dans les ténèbres, et ce sans avoir pu assister au triomphe assuré du Côté Obscur.

Apparitions
 
République Galactique
Guerre des Clones
Empire
Dossiers associés
 
The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/02/2020
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Thesandman, 7esk, Link224, Dark Stratis, Rine Oeil-de-panda, Adeekan

Sources

Republic (comics)
The Clone Wars
Dark Disciple, de Christie Golden
La Revanche des Sith
Marvel: Age of Republic - Count Dooku #1

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Dooku. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour